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Abu Dhabi - 1ere journée : Red Bull se montre pour sa dernière avec Renault
Journée positive pour l'ensemble des acteurs du clan frappé du Losange
AuthorEmmanuel Laurent
Time23/11/2018 18:38
Image News
Pour sa dernière course avec Renault, Red Bull Racing s’est illustrée lors des deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Abu Dhabi. L’écurie autrichienne a en effet pris les commandes de la séance numéro une, avant de céder sa place de leader à Valtteri Bottas pour quelques millièmes dans la seconde. Un démarrage parfait qui laisse espérer une suite de week-end intéressante. Plus loin, Renault se positionne pour une bataille d’accession à la Q3, tandis que McLaren-Renault cravache pour mieux figurer dans la deuxième partie de tableau.

Pour cette ultime manche de la saison 2018, nos trois équipes ont réalisé une journée particulièrement studieuse. Pas de révolution dans les classements, si ce n’est une tenue plus avantageuse que prévu des Red Bull, capables aujourd’hui de titiller Mercedes et Ferrari, et de se positionner comme une candidate sérieuse à la victoire et la pole position.

" Oui, c’était une bonne bonne journée, dès mon premier tour rapide j’avais peu de soucis à faire remonter à l’équipe en termes de comportement ", confirme Max Verstappen, premier des EL1 puis deuxième lors des EL2. " Dans le dernier secteur et tous les virages, notre voiture est très en forme. Nous ne semblons pas souffrir de la dégradation des Pirelli comme Mercedes et Ferrari, c’est un bon signe pour la course. "

" Une très bonne journée, j’espère que ça restera aussi serré demain en qualifications ", renchérit Daniel Ricciardo, qui figurait lui aux deuxième et troisième rangs. " La chaleur nous aide et je prie donc pour qu’il fasse toujours chaud demain et dimanche. Nous avons de bonnes chances de viser la 1ère ligne, même si Mercedes et Ferrari ont certainement des chevaux en plus pour demain. En course, nous serons dans le coup. Ce serait génial de conclure par une victoire ma carrière avec Red Bull. "

Si la fin de l’association Red Bull-Renault constitue l’un des faits marquants de ce week-end, l’attention doit davantage se porter sur Renault et McLaren-Renault, dont les positions au championnat des constructeurs ne sont pas pleinement assurées. La première citée, confortablement installée au quatrième rang avec 24 points d’avance, a bien débuté son week-end.

La RS18 a ainsi été en mesure de s’installer dans le top 10 avec au moins l’un de ses pilotes sur chacune des sessions, mais la Haas-Ferrari, sa rivale, s’est montrée plus compétitive. Rien d’inquiétant à ce stade, avec d’une part une auto visiblement capable d’aller jouer la Q3, ensuite parce que l’écurie américaine est condamnée à un très grand exploit pour espérer pouvoir doubler le Losange au championnat.

" C’était un vendredi relativement bon puisque nous avons pu finir notre travail ", estime Nico Hülkenberg. " C’est un peu dur de juger où nous nous situons comme la piste – et donc la voiture – est complètement différente entre les EL1 et les EL2. C’est toujours le cas à Abu Dhabi, car les conditions évoluent beaucoup entre l’après-midi et la soirée. Il reste encore du travail à faire sur notre vitesse, mais dans l’ensemble, je pense que nous sommes bien placés pour la suite du week-end. "

" La première séance n’était pas très représentative avec un équilibre délicat et extrêmement peu d’adhérence. Dès que la nuit est tombée, nous avons pu exploiter plus de grip et améliorer ces points ", explique de son côté Carlos Sainz Jr, qui effectue ce week-end sa dernière course avec Renault. " Nous avons néanmoins du travail puisque la course ne devrait pas être linéaire en termes de stratégie. Il sera très important de se préparer à une bonne gestion des pneumatiques, mais nous sommes positifs pour demain. "

McLaren-Renault doit pour sa part toujours composer avec un matériel en retrait. L’écurie de Woking ne peut lutter à la régulière avec le rythme de sa rivale, mais Force India-Mercedes est aussi dépendante de circonstances favorables pour combler un retard de 14 unités. On sait cependant qu’elle en est capable, McLaren-Renault doit donc se donner toutes les chances d’attraper un top 10 en course, ce dont la MCL33 est en mesure de faire.

Ce vendredi, pour sa dernière en Formule 1, Fernando Alonso est passée de la 19e à la 13e position, tandis que son équipier Stoffel Vandoorne est resté englué dans le fond du classement. L’objectif sera clairement de limiter la casse en qualifications en attendant du mieux pour la course. Un scénario classique jusque-là.
Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:38.49127
2D. RicciardoRed Bull Racing1:38.945+0.45419
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:39.452+0.96129
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:39.543+1.05226
5E. OconRacing Point Force India1:40.102+1.61126
6K. MagnussenHaas F1 Team1:40.235+1.74421
7K. RäikkönenScuderia Ferrari1:40.417+1.92624
8S. VettelScuderia Ferrari1:40.453+1.96221
9C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:40.588+2.09721
10R. GrosjeanHaas F1 Team1:40.663+2.17224
11P. GaslyScuderia Toro Rosso1:40.671+2.18017
12N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:41.023+2.53224
13S. PerezRacing Point Force India1:41.075+2.58423
14B. HartleyScuderia Toro Rosso1:41.137+2.64626
15L. StrollWilliams Martini Racing1:41.493+3.00222
16A. GiovinazziSauber F1 Team1:41.662+3.17124
17M. EricssonSauber F1 Team1:41.928+3.43722
18S. VandoorneMclaren1:42.114+3.62322
19F. AlonsoMclaren1:42.313+3.82216
20R. KubicaWilliams Martini Racing1:42.992+4.50126

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:37.23637
2M. VerstappenRed Bull Racing1:37.280+0.04432
3D. RicciardoRed Bull Racing1:37.428+0.19231
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:37.443+0.20735
5K. RäikkönenScuderia Ferrari1:37.461+0.22540
6S. VettelScuderia Ferrari1:37.569+0.33339
7R. GrosjeanHaas F1 Team1:38.060+0.82430
8N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:38.230+0.99436
9K. MagnussenHaas F1 Team1:38.318+1.08230
10E. OconRacing Point Force India1:38.402+1.16633
11P. GaslyScuderia Toro Rosso1:38.506+1.27032
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:38.511+1.27537
13F. AlonsoMclaren1:38.725+1.48935
14S. PerezRacing Point Force India1:38.806+1.57031
15C. LeclercSauber F1 Team1:38.831+1.59533
16B. HartleyScuderia Toro Rosso1:38.957+1.72135
17M. EricssonSauber F1 Team1:39.502+2.26636
18S. VandoorneMclaren1:39.938+2.70218
19L. StrollWilliams Martini Racing1:40.046+2.81033
20S. SirotkinWilliams Martini Racing1:40.935+3.69939
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Commentaires
esartinulo
23 Novembre 2018 18:42

Je le redis ce ne sont que les EL2 donc ça peut changer demain mais bravo Alonso qui est devant Perez et les 2 Sauber, voitures qui parait-il ont eu une progression extraordinaire cette année.

Si cela se confirme aux qualifs que faudra-t-il dire de Mc Laren ?

Duduche
23 Novembre 2018 18:48

Il faudra dire "Bravo Alonso".

esartinulo
23 Novembre 2018 20:19

@ Duduche

Tout comme il faudrait dire bravo Leclerc alors ?

Vandoorne passe son temps à tester diverses solutions et sa place ne reflète pas ses véritables qualités ni la valeur de sa voiture.

Duduche
23 Novembre 2018 20:34

@ esartinulo. Je ne comprends pas bien ton post.
Ce que je voulais dire, de mon côté, c'est que si Mc Laren performe, ce sera plus à mettre au crédit d'Alonso que de sa F1.
Pour Sauber, bravo à Vasseur pour avoir fait les bons choix cette saison, bien servi par Leclerc, futur grand champion.
On est d'accord ?

Captur
23 Novembre 2018 21:24

Duduche d'accord avec toi pour ce qui est de la comparaison mais pour McLaren, il faut vraiment s'avouer que Vandoorne est régulièrement largué par Alonso.
Du côté de chez Sauber Ericsson a fait quelques apparitions, c'est loin le cas du Belge.

Je suis un fervent de Alonso mais de tels écarts dans tous les compartiments relèvent à se poser des questions sur Stoffel.
Si je devais faire un rapprochement, je le ferais plus avec le duo Gasly/Hartley.

afrf1
24 Novembre 2018 09:49

"Je suis un fervent de Alonso mais de tels écarts dans tous les compartiments relèvent à se poser des questions sur Stoffel." Y a un truc qui va pas dans la phrase .

esartinulo
24 Novembre 2018 10:58

Oui Duduche on est d'accord mais il me semble que tu oublies le passage d'un moteur d'année N-1 au meilleur moteur du plateau.

Pas besoin de s'appeler Vasseur pour avoir préféré cela au Honda.
Il n'y avait guère que Kaltenborg à persister dans l'erreur mais elle en a fait tant comme les contrats pilotes non respectés par ex.

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STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 12/12/2018 à 00:55
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STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 12/12/2018 à 00:45
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Par Duduche le 12/12/2018 à 00:41
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Par mariolotus le 12/12/2018 à 00:40
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Par mariolotus le 12/12/2018 à 00:39
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Par Duduche le 12/12/2018 à 00:38
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