Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Abu Dhabi - Course : Valtteri Bottas s'impose, Renault assure !
Le Losange gagne sa sixième place du classement des constructeurs !
AuthorEmmanuel Laurent & Romain Beaupère
Time26/11/2017 16:10
Image News
Parti depuis la pole position, Valtteri Bottas n’a pas laissé passer sa chance de signer une retentissante victoire, au terme d’un Grand-Prix d’Abu Dhabi qu’il a mené de bout en bout. Devançant son équipier Lewis Hamilton, le finlandais a démontré la supériorité de Mercedes, dans une course où les enjeux étaient à retrouver plus loin sur la grille, et la lutte pour la sixième place des constructeurs entre Toro Rosso, Renault et Haas. Scénario heureux pour le Losange avec un Nico Hülkenberg excellent, et une RS17 dans le coup, tant sur le plan de la performance que de la fiabilité. Sixième à l’arrivée, l’allemand offre à son équipe sur le finish la sixième place du classement. Un épilogue heureux d’une saison difficile.

C'était l'objectif du week-end, Renault l'a tenu ! Avec la 6ème place de Nico Hülkenberg aujourd'hui, Enstone passe in extremis devant Toro Rosso au classement constructeurs avec les 8 points ramenés par l'Allemand. L'écurie achève alors l'année à la 6ème place avec 57 points. Un moindre mal.

Pour cela, le pilote de la #27 a montré un bon rythme aujourd'hui en étant le meilleur pilote derrière les inaccessibles Mercedes, Ferrari et Red Bull. Nico n'a notamment pas été inquiété par les Force India de Perez et Ocon, reléguées à près de 10 secondes sur la ligne d'arrivée. Le Losange termine alors l'année sur une note positive.

Le bilan est nettement moins flatteur pour Carlos Sainz avec un abandon très regrettable. Alors qu'il pouvait viser le Top 10, l'Espagnol est ressorti de son arrêt au stand avec une roue avant gauche mal serrée. On peut alors s'estimer heureux que Hulk ait fait le boulot en parallèle, car si l'écurie n'avait pas réussi à accrocher la 6ème place au classement (et les millions qui vont avec) à cause de cette erreur, Enstone aurait pu légitimement s'en mordre les doigts.

Red Bull termine finalement l'année sans podium et avec un nouvel abandon. Max Verstappen, solide 5ème, a finalement passé la ligne avec moins d'une seconde de retard sur Kimi Räikkönen. Daniel Ricciardo, de son côté, a vu sa monoplace le lâcher dès le 20ème tour à cause d'un souci hydraulique. Dommage pour Daniel qui aurait pu espérer aller chercher son 10ème podium de la saison ce dimanche.

En échouant au pied du podium et avec cet abandon, Kimi double alors Ricciardo au classement pour accrocher la 4ème place finale.

En partant depuis les 17e et 20e positions, Toro Rosso se savait condamné à vivre un long dimanche. La course a reflété ce niveau de performance avec des STR12 reléguées en fond de classement, dans une lutte intense avec les Sauber-Ferrari. En essayant de compenser ce manque de rythme, Pierre Gasly a pris des risques, même un peu trop avec un tête-à-queue qui a soldé les chances – minimes – d’intégrer un top 10. Brendon Hartley a de son côté réalisé une course propre mais le niveau de performance n’était pas suffisant pour espérer un bon résultat.

Dans ce contexte, Toro Rosso ne pouvait compter que sur un faux-pas de Renault pour conserver sa sixième position du classement des constructeurs, une mésaventure qui n’est pas arrivée. La petite Scuderia devra donc se contenter du septième rang, une place qu’elle occupe depuis 2014 et le début de sa relation avec Renault. Un partenariat qui s’achève ce soir dans une fin de saison décevante, avec des déboires techniques engendrant une baisse drastique des performances.

Le Grand-Prix d’Abu Dhabi marque la fin de cette campagne 2017 et ouvre le champ à 2018. La première étape de cette nouvelle édition est prévue pas plus tard que mardi, avec une séance d’essais privés de deux jours.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1V. BottasMercedes AMG PetronasVainqueur1
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas+3.8991
3S. VettelScuderia Ferrari+19.3301
4K. RäikkönenScuderia Ferrari+45.3861
5M. VerstappenRed Bull Racing+46.2691
6N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+85.7131
7S. PerezSahara Force India+92.0621
8E. OconSahara Force India+98.9111
9F. AlonsoMclaren Honda+1 tour1
10F. MassaWilliams Martini Racing+1 tour1
11R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour1
12S. VandoorneMclaren Honda+1 tour1
13K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
14P. WehrleinSauber F1 Team+1 tour1
15B. HartleyScuderia Toro Rosso+1 tour1
16P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
17M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
18L. StrollWilliams Martini Racing+1 tour3
19C. Sainz Jr.Renault Sport F1 TeamAbandon1
20D. RicciardoRed Bull RacingAbandon1
ScrollUp
Commentaires
Pipine51
26 Novembre 2017 16:17

Cool ! Vivement l'année prochaine . La performance pure est là. L'équipe et les importantes embauches, ainsi que les infrastructures se mettent en place tout doucement, la rs18 sera la 1ere voiture pouvant bénéficier de tout cela et vue la performance pure de la rs17, hummm !

asnl
26 Novembre 2017 16:21

2 arrets au stand aujourd'hui , 2 arrets foirés ( qui aurait pu avoir de facheuses consequences )pas normal encore ces betises grotesque
heureusement hulk a fait du super boulot
ca montre que cette rs17 avait le potentiel pour moi de terminer "facilement "P5 cette année , avec un 2eme pilote correct et surtout sans tous ces points betement perdu avec de grosses erreurs ou une cafetiere pas fiable
question performance , c'etait pas mal pour la premiere vrai saison de renault
vivement la saison prochaine , et bravo quand meme a l'ecurie pour cette belle 6e place

asnl
26 Novembre 2017 16:22

hulk a bien fait de ne pas redonner la place a perez , car i;l aurait ete tres dur de le redoubler
bien joué la dessus

Mateodu13
26 Novembre 2017 16:28

Sinon course solide de Hulkenberg, course frustrante pour Sainz avec le problème d’écrou ( ).
Une sixième place à la régulière lors de cette course pour Hulkenberg.
Une sixième place constructeur à l’issue de cette saison pour Renault avec 57 points.
Renault termine devant Force India depuis la deuxième partie de saison.
Seuls bémols : les différentes erreurs commises dans les stands qui ont fait perdre du temps (:triumph, pas de 2ème pilote avant la fin de saison (), les problèmes de fiabilité (), sinon l’objectif de Renault de terminer 5ème du CdM aurait été atteint.

_CDNK_
26 Novembre 2017 16:30

"c'etait pas mal pour la premiere vrai saison de renault "

Oui, voilà ce qu'il faut retenir, voilà ce que la très grande majorité des gens qui suivent la F1 de près ou de loin retiendront.

Mateodu13
26 Novembre 2017 16:32

Le problème de deuxième pilote réglé pour 2018, Renault peut se focaliser sur la fiabilité.
Les arrêts aux stands suivront mécaniquement.

_CDNK_
26 Novembre 2017 16:37

Prost a dit pendant son interview sur sky que l'objectif était de gagner 2s d'ci 2020, pas avant.

Cette année fut celle du redressement, l'année prochaine devra être celle de la consolidation avec des résultats solides comme a pu le faire FIndia cette année.

lupino2b
26 Novembre 2017 16:40

Bonne fêtes a tous et a bientôt pour les essais 2018.

Mateodu13
26 Novembre 2017 16:43

Tu repasseras nous voir de temps en temps avant le début de saison lupino2b ?

zack!
26 Novembre 2017 16:46

Pour les stands, nouveau design d'ecrou fini, et nouvelle orgnaisation "operation piste". Donc normalment les stands ca devrait marcher en 2018.

Dukes
26 Novembre 2017 16:50

Course et circuit à l'image de la Formule 1 d'aujourd'hui fortement insipide et ça va pas s'arranger l'an prochain avec le Halo, les 3 moteurs pour toute la saison et le poids de camion benne des F1

Renault a bien faillit être de nouveau ridicule heureusement que Hulkenberg tient la baraque dans tout ce marasme de médiocrité.
Pas de quoi fanfaronner d'avoir battu Toro Rosso, et Hass F1. C'est très insuffisant et il faudra montrer plus l'an prochain.

En tout cas j’espère que la course de Mercedes n'augure pas un avant gout de 2018 car j'ai trouvé Ferrari inquiétant ce week end.

zack!
26 Novembre 2017 16:51

Bon ici ils ont a 85s de merco, qui doit voir de la marge. Ca fait 2s au tour sur merco, 1,5s sur ferrari et 1s sur RBR...

mariolotus
26 Novembre 2017 16:52

" Renault termine devant Force India depuis la deuxième partie de saison."

Tu viens d'inaugurer le "Mateo-Comedy-Club" ?
Ou tu ne sais pas compter ?

Bravo surtout à Hülkenberg à qui revient tout le mérite du résultat de cette dernière course qui ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forêt.

Faut souhaiter maintenant que les 4 mois d'hiver seront consacrés aussi à régler un tas de détails car trop d'erreurs de débutants sont encore commises.

Mercedes ne domine plus, Mercedes écrase tout, le chantier est colossale et les 3 années à venir devraient malheureusement être encore grises tellement cette équipe possède de l'avance sur tous les autres, surtout quand on voit à quel rythme de sénateurs ses 2 voitures ont renvoyé aujourd'hui Ferrari en F2.
J'espère me tromper.

Bonne soirée.

zack!
26 Novembre 2017 16:57

Le PU va progresser ne puissance. En ne jouant pas la regle des 3 PU (favoriser la puissance sur la longevité), ils peuvent faire des bons coups en 2018...

RBR va doubler ferrari je pense (sera proche en tout cas), renault doit revenir a [0,25 .. 0,5s] de RBR. Grosse bataille avec FI et MCL pour la P4 je pense...

lulu79
26 Novembre 2017 17:07

bon cela fait du bien tout est plus calme ici "le chat en direct" c etait chaud est plutot désagréable .
perso je suis rassuré si un nouvel ecrou est pret pour 2018
cela mettra fin à des polemiques incessants (Renault coupable faut pas non plus se voiler la face)
Oui le moteur a progréssé et la voiture ausssi , Hulk a fait le boulot
c est le grand bonhomme de la saison sur la piste
Sainz pas de bol victime des faiblesses du team , son pilotage etait plus que correct et on sentait qu l avait la P10 dans le volant
L inter saison chez Renault plus qu ailleurs va etre determinant car il faut etre top des le mois de Mars

barajo
26 Novembre 2017 17:29

Zack
"Bon ici ils ont a 85s de merco, qui doit voir de la marge. Ca fait 2s au tour sur merco, 1,5s sur ferrari et 1s sur RBR..."

attention aux arrondis :85s / 55 tours = 1.545s donc au niveau de ferrari...et devant RB ?

Mateodu13
26 Novembre 2017 17:40

Je ne parierais pas sur McLaren devant Renault en 2018.
Avec deux pilotes pouvant entrer dans les points (à condition que les mécanos de Renault apprennent à fixer une roue correctement), en face MCL qui va devoir adapter leur chassis à un nouveau moteur, le combat entre les deux équipes risque de s'avérer intéressant.

alpine442
26 Novembre 2017 17:53

Mateodu13 moi je tiens le paris Alonso a fait des miracles cette année

afrf1
26 Novembre 2017 17:55

Prost veut gagner 2 s au tour pour 2020 . Donc en 2020 Renault au niveau de Merco 2017 . Faut qu il prenne sa retraite Alain

zack!
26 Novembre 2017 17:56

@barajo : Je ne comprends pas ce que tu dis.

Il faudrait les stats de raiko, mais en moyenne je coris que renault est a 2s de merco. Ici, ils n'avaient pas l'air d'etre a fond...

Renault ne reprendra pas une seconde a RBR, ils vont reprendre 0,5s si ils bossent bien, peut etre un peu plus, 0,75s me parait la borne haute (inatteignable). Donc a moins de s'avantager outrageusement sur les carto, RBR restera devant en 2018, c'est sur...

Par contre, je serai renault, je ferais des "coups" en ne suivant pas la regle des 3 PU sur l'année. Ca permettrait de faire peut etre qques podiums en 2018. Ca serait mon approche si j'etais le boss.

Mateodu13
26 Novembre 2017 17:58

@alpine442
Je ne crois pas aux miracles, ni au destin.

lulu79
26 Novembre 2017 18:00

oui bah il y a de l intox partout pour "Mc L" Boullier cette semaine
je résume à la louche " contrairement à ce qui se dit couramment l intégration du Pu Renault est plus facile que celle du Honda car le Renault
est pourvu surtout dans sa version 2018 d un système de refroidissement mieux calibré et mieux disposé on va se retrouver avec plus de place à disposition.
Au passage on apprend des choses sur le PU Renault qui l eut cru

on va spéculer tout l hiver c est bien cela nous entretient les neurones surtout nous les anciens en vacances perpétuelles; bosser bien les petits jeunes , car ne vous y trompez pas c est beau , très beau d être jeune .

alpine442
26 Novembre 2017 18:01

Zack
Ton approche sera certainement la même de tous les patrons d'écurie.

zack!
26 Novembre 2017 18:02

@frf1, j'ai pensé la meme chose que toi. Mais il faut compter la regle des 3 PU, ils vont peut etre obligé de baisser la puissance, le halo ajoute aussi du poids, donc peut etre que 2s de mieux ce permettra de gagner en 2020...

SebM57
26 Novembre 2017 18:05

Je ferais le bilan 2017 un peu plus tard. Mais je suis plutot optimiste pour l'avenir.

lulu79
26 Novembre 2017 18:06

@zack j ai enfin bien compris ton souhait tactique sur la gestion des 3 Pu annuels , cette façon de faire sera forcement pour la seule écurie Renault
RB et Mc L, elles, elles voudront de la fiabilité avant tout accompagnée de la performance aussi , ils sont clients et payent , ils veulent de la qualité comme le dit si bien mario .

zack!
26 Novembre 2017 18:07

@alpine, non pas forcément. les top teams joueront le championnat, et ne voudront pas jeter 2 ou 3 courses dans l'année a cause des pénalités (boite et moteur).

Donc pour moi, les 2eme couteux auront 2 approches :
- soit jouer la régularité (style FI),
- soit développer la perfo du fait d'un plan pluri annuel (renault) en prenant des pénalités.

Enfin, je me trompe peut etre...

Mateodu13
26 Novembre 2017 18:07

Les arrêts au stand ont été l'un des deux problèmes cette année de Renault avec la fiabilité.

McLaren va devoir adapter un nouveau moteur dans un châssis qui n’a pas été conçu à l’origine pour le Renault.

Rajoutes le manque de cash occasionné par le départ de Honda qui va mécaniquement réduire le rythme des développements de McLaren, ainsi que l'arrivée de Budkowski chez Renault qui a connaissance de tous les développements et les orientations techniques actuelles des équipes...

Mateodu13
26 Novembre 2017 18:09

Pour moi si Renault arrive à régler les problèmes qu’elle a connus cette année, je la voit devant McLaren

zack!
26 Novembre 2017 18:18

Renault devrait etre en avance au debut de l'année, je pense que MCL va partir avec un handicap avec ce changement de moteur (et de boite) tardif. Surtout que l'integration du renault est different du honda. L'equipe chassis de renault a toutes les infos depuis longtemps, renault a basculé il y a longtemps sur le design de la RS18. Donc il devraient partir avec un peu d'avance... Ils ont aussi l'avantage de mieux connaitre l'exploitation, enfin, je pense que le chassis doit etre pensé avec les avantages /inconvenients du PU. Renault a aussi un avantage la dessus, par exemple, MCL a des conf avec bcp d'appuis, RBR et ranult sont plus "fins". Bref, on devrait partir avec un petit avantage technique...

zack!
26 Novembre 2017 18:25

@mateo : oups on s'est croisé ! je suis avec toi sur ce coup la, sauf que le polonais donnera un avantage en 2019 (il est censé etre en gardiennage comme ils disent), tout comme les investissements et recrutement aero. Donc 2018 sera une progression, mais le plein potentiel sera atteint en 2020.

Comme je l'ai dit, si ils veulent gagner, il faut se concentrer sur la voiture de 2020, qui devra dominer tout le monde (miser sur l'avenir, reporter ces ressources sur cette cible, ne pas jouer court terme).

lulu79
26 Novembre 2017 18:27

@matéo / Renault devant Mc L tu en fais une fixette ; Boullier encore lui estime que le probléme de budget est réglé et qu ils auront à disposition à peu prés la même puissance financière qu en 2017 , il précise que RD parti McL fonctionne différemment et que ceux sont les actionnaires qui participent davantage .
tu fais ton film dans ton coin ok ; tu l exprimes ok ; mais admets que la réalité puisse être autre que celle que tu échafaudes .
Bouillier encore lui en conclusion précises que RB , Mc L et Renault devraient être très proches les unes des autres : perso cela me convient car c est de P3 / P4 et P5 dont il parle .

RäikköE20 N°1 Bis
26 Novembre 2017 18:32

5 000 € d'amende pour Renault.

lulu79
26 Novembre 2017 19:08

@raikko tu critiques fais gaffe ; j arrête pas de te mettre en garde tu files un mauvais coton :

bon sur le chat en direct c était très chaud , du coup on remballe tout .
parce que l on cause dans le vide ,....
et on attend le printemps

alpine442
26 Novembre 2017 19:10

Merci pour l'info Raikko
5 k€ c'est rien sur le budget RSF1. Mais les réactions sur le tchat ont certainement fait plus de male

alpine442
26 Novembre 2017 19:14

lulu du sept neuf
Le chat a été pourrie par des trolls qui en ont rien a faire de la F1.

Eric
26 Novembre 2017 19:40

De toute façon tant qu'il n'y aura pas un modérateur en place, il y aura toujours des débordements.

esartinulo
26 Novembre 2017 20:35

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris la différence entre promesse et objectif voici ce que dit CA: ""Mission accomplie. Nous étions venus avec un but clair. En début d’année, nous nous étions donné la cinquième place comme objectif. C’était très ambitieux, mais l’ambition est une bonne chose et il faut se fixer des objectifs élevés."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-6e-du-championnat-mission-accomplie,122673.html

Bon 6eme pour un objectif de 5eme c'est pas grave.
Cloue-t-on au pilori Lavillenie pour son objectif d'être champion du monde de perche alors qu'il fini 3eme ou notre gymnaste qui visait aussi champion du monde aux anneaux et qui fini 4eme ?

Pour rester en F1 rien entendu sur FI qui voulait battre RB.

Ah c'est vrai j'oubliais si la roue de Sainz s'est détachée c'est de sa faute..

plop
26 Novembre 2017 20:38

Bonsoir tout le monde,
En cette fin de saison plutôt positive j'ai décidé de passer le cap de l'inscription.
Sans être un grand fan de f1 j'y suis attaché (surement en raison de ces dimanches après-midi passés à regarder les gp sur tf1 en compagnie de mon grand-père).
J'apprécie la dérision, ainsi que l'autodérision, et c'est plus sympa de commenter le gp en bonne compagnie sur ce forum que seul devant son ordi.
J'ai pu lire de nombreux posts durant cette année et ma vision des choses se situe surement quelque part entre celle de mariolotus et celle d'esartino.
Content de faire partie des votres le temps que ça durera. Et vivement les prochains essais libres avec leurs promesses et désillusions.

sunset40
26 Novembre 2017 20:38

On a été bon, quel final, vraiment une superbe équipe que l'on a. Le suspense jusqu'au bout. Oui je parle bien de la coupe Davis

plop
26 Novembre 2017 20:41

C'est normal esartinulo.
CA, après être passé ici pour lire les conseils de mario, en a profité pour te piquer ton argumentaire

lulu79
26 Novembre 2017 20:48

@plop bienvenu ici , à te lire faut une certaine de masochisme pour oser s inscrire et venir se plonger dans la mêlée .
t as déjà tout compris c est top top

sunset40
26 Novembre 2017 21:00

T'es un VRP de la marque relou esartinulo, ça fait mille fois que tu rabâches la même chose

plop
26 Novembre 2017 21:02

merci lulu

mariolotus
26 Novembre 2017 21:07

Salut plop,
j'espère que tu as de l'humour et que tu supportes les frapadingues enflammés et passionnés.

J'avais preparé ma lettre de candidature pour remplacer Taboulé mais comme il a eu de la chance je l'ai mise à la poubelle.

Vous l'avez échappé belle.

Et peut-être Renault aussi.

Bon, comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis je suis dans l'obligation de reconnaître qu'ils ont presque atteint leur objectif dans le classement.

Mais ça ne change pas grand chose pour le moment à toutes les défaillances comme celles que nous avons vu dans les stands car c'est là aussi que se perdent des courses.

Hülkenberg a fait du super boulot, mis à part la petite boulette de Bakou pour 3 cms, donc c'est 9,9 /10 pour lui.

Pour le reste je ne vais pas me répéter.

Ciao

sunset40
26 Novembre 2017 21:16

9,9/10??? T'es dingo mario Il n'a toujours pas fait un podium. Même Stroll en quelques mois y est parvenu

alpine442
26 Novembre 2017 21:19

Hülkenberg 20/20 sur ce GP.
pour le reste de l'année une très bonne note une seule très grosse malheureusement impossible de connaitre sa vrais valeur les 3/4 de l'année
Merci a lui
Pour Renault minute je ne ferai pas de comantaire

RäikköE20 N°1 Bis
26 Novembre 2017 21:29

@plop
Bienvenue au club !

lulu79
26 Novembre 2017 21:31

y a quand même une sacré bande de mécréants : les grincheux , bargeots frappadingues ici qui osent en permanence transgresser et braver les règles de la bienséance prônée par l autre bande les admirateurs transits , picousés ....

entre les deux camps tous les anonymes qui nous lisent en silence mais n en pensent pas moins ; sont fous c est "renosupporters"

ne jamais oublier de dire Merci Confidential

esartinulo
26 Novembre 2017 21:57

Bienvenue plop.

@ sunset
Mille fois que je rabâche...
Le dénigrement anti CA c'est pas du rabâchage peut être.

F1teamING
26 Novembre 2017 22:22

Bravo Renault... on voit que vous avez recruté les bonnes personnes pour les arrêts aux stands... non mais franchement ça n'a fait qu'empirer au fur et à mesure de la saison.

Quelle équipe professionnelle peut se louper sur 2 arrêts, un qui fait perdre du temps à Hulk et l'autre qui élimine Sainz !

Une saison horrible de ce côté du paddock, on reviendra pas sur l'épisode du coup de marteau sur le DRS, ou sur les différents ratés.

alpine442
26 Novembre 2017 22:41

F1teamING
"Une saison horrible de ce côté du paddock"
Palmer concentrait toute les connerie sur lui mais depuis qu(il est parti sa va commencer a ce voir

Renault2012f1bis
26 Novembre 2017 23:32

Ne pas oublier qu'Hulkenberg a pris une pénalité de 5 secondes, d'où ce long arrêt.

mariolotus
26 Novembre 2017 23:56

Ah bon d'accord, je croyais que les 5 secondes avaient été ajoutées à son temps de course.

Ce que esartinulo n'a pas encore compris c'est qu'on ne peut pas donner son avis en disant seulement Renault ou Enstone ou Viry. C'est à dire porter un jugement en citant l'écurie car ça peut être interprété comme une insulte directe au personnel qui y travaille.

Ce personnel respectable exécute sur ordres ce qu'on lui dit ou demande de faire avec les moyens qui sont mis à sa disposition.

Donc il faut bien désigné quelqu'un et ce quelqu'un c'est celui qui passe son temps à se positionner en TG ( tête de gondole ) depuis le début, c'est lui le responsable puisqu'il a decidé d'endosser le rôle de "Mr je sais tout sur tout", il doit assumer de recevoir comme un boomerang des retours pas toujours plaisants, et il le fait très bien avec beaucoup de distance.

Si lui l'accepte et se sent bien dans cette attitude et sans jamais se plaindre j'aimerais bien savoir pourquoi, mon cher esartinulo, tu passes ton temps à le défendre alors qu'il ne te demande rien ?

Tu as signé avec lui un contrat d'assistant social ?

Laisse-le se démerder, c'est un excellent acteur, tu ne lui arrives pas à la cheville de ce caméléon !
Il te fascine à ce point, mon Léon ?
Alors c'est que tu es camé Léon.

Mateodu13
27 Novembre 2017 00:36

Sauf qu'il est peut-être celui qui rend des comptes en public et auprès de Gohsn, mais il n'est pas le seul à prendre les décisions Mario. La responsabilité de décisions est collégiale dans le sens où tous les responsables de l'équipe le sont. Les problèmes de moteur sont liés au management de Viry, les problèmes de châssis sont liés au management d'Estonie, etc. Après là où je te rejoins, c'est qu'effectivement tous font avec les moyens financiers mis à leur disposition. Et là c'est Gohsn le responsable. Et ne viens pas me dire que Abiteboul ne se bat pas car il a obtenu DIAC comme source de financement supplémentaire et a signé un nouveau sponsor pour 2018.

mariolotus
27 Novembre 2017 00:42

Tu vas me faire pleurer........mais je n'ai plus de mouchoir.

Mateodu13
27 Novembre 2017 00:44

Mouche-toi dans ta chemise ou ton pull

lulu79
27 Novembre 2017 04:35

j apprécie les infos de zack , un nouvel écrou de roue à l étude sera enfin opérationnel debut 2018 , ils ont l hiver pour s entrainer , des pits en moins de 3s c est indispensable si tu veux bien figurer en course .

vous etres trop marrant depuis 2 mois CA aprés chaque contre performance
dans ses communiqués prend en compte les dysfonctionnements de son équipe
(on appele cela aussi bouffer son chapeau)
même s il termine son communiqué en soulignant le côté positif et les progrés engrangés de Renault, et qu il n oublie jamais de nous promettre un avenir toujours meilleur, il est du coup dans son rôle

Son probléme désormais , c est une certaine perte de crédibilité suite à des annonces bien imprudentes battre FI en fin de championnat
FI depasse les 180 pts Renault moins du tiers
hier FI avec ses 2 autos top 10 = 10 pts , Renault 8 pts , FI a reussi
sur de multiples GP 2 autos dans les points , Renault aucune fois .
la bonne note c est Hulk qui reste devant les FI tout le GP , dommage cette histoire de virage coupé et 1 place gagnée ,cela terni un peu le tableau



CA il a quand même sacrement évolué dans sa com' , mais pouvait il ne pas évoluer , pendant et aprés cette serie noire de contre performances ,

ce n est pas dans la culture de Renault de congédier un responsable
en cas de contre performance , on verra bien aucours de l hiver s il y a des réorganisations ou pas à la tête des diverses branches ; qui sera deplacé ,remplacé ou pas ???

sunset40
27 Novembre 2017 07:54

"Ne pas oublier qu'Hulkenberg a pris une pénalité de 5 secondes, d'où ce long arrêt."

C'est vraiment pas cher payé qui plus est, on s'en sort plus que bien pour ce coup la.

esartinulo
27 Novembre 2017 08:53

Les annonces imprudentes ce sont des objectifs mon cher lulu
Et ils en ont tous ainsi FI puisque tu parles d'eux, vers la mi-saison parlaient de terminer devant RB.

La culture de Renault de congédier ??
Tavares il n'a pas été disons aidé à partir ?

esartinulo
27 Novembre 2017 09:07

Voici ce que disait le Huffpost sur Tavares:
"Un Carlos en vire un autre. Ce matin, Carlos Gohsn a purement et simplement licencié son numéro 2 : Carlos Tavares."
"Le communiqué officiel du groupe a beau indiquer que la séparation s'était déroulé "d'un commun accord", personne n'est dupe, surtout pas le PDG qui a mis à la porte son lieutenant la semaine même de son retour de vacances."
http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/carlos-tavares-renault_b_3836179.html

Captur
27 Novembre 2017 09:43

Ouf !!!!

Il était temps que cette saison se termine pour Renault et ses clients.
Ils ont atteint leur objectif d’accrocher la sixième place en donnant quelques sueurs froides.
Ce n’est pas un secret, des progrès énormes peuvent être fait aux stands. On peut se rater mais deux fois de suite, ça fait désordre.
Je me demande ce qui se passerait dans le tunnel à la sortie des stands si une voiture se mettait en travers avec d’autres en changement de pneumatiques derrière.
C’est presque arrivée avec Sainz. Il ne s’est pas arrêté probablement pour éviter ce genre d’incident où il y aurait thrombose.
Pour le reste…….., les Mercos magistrales avec une grosse avance qu’elles garderont en partie pour le début de saison.
Belle bataille entre Grosjean et Stroll ainsi qu’entre Alonso et Massa.
Hulk solide dont la course aurait été autre s’il avait du rendre la place à Perez.
Sainz qui aurait pu rentrer dans le top 10 sans cet écrou mal serré.

Vivement les essais cet hiver !

Bienvenue à Plop.

esartinulo
27 Novembre 2017 09:56

@ Captur

Pourquoi 2 fois ?
Je n'ai pas souvenir d'une autre roue mal serrée.
Les autres fois c'était de la lenteur c'est tout mais je peux me tromper.
Ont ils pris une autre amende dans la saison ? C'est la sanction de la FIA pour une roue mal serrée.

Sainz a déclaré après la course que cela peut arriver une fois dans l'année.

Sinon oui des progrès énormes aux puits peuvent être fait.
Espérons avec les nouveaux écrous de roue.

mariolotus
27 Novembre 2017 12:52

Tu fais exprès esartinulo, c'est vraiment une manie chez toi !

Captur dit :
" Ce n’est pas un secret, des progrès énormes peuvent être fait aux stands. On peut se rater mais deux fois de suite, ça fait désordre. "

Tu as regardé la course ou les mouches au plafond ?

Tu n'as pas vu que l'arrêt de Hülk a merdé aussi ?
Captur ne parle pas de 2 roues mal serrées.

On ne peut pas discuter avec toi, vas t'acheter des lunettes bordel !

mariolotus
27 Novembre 2017 12:58

C'est comme d'autres comiques !

ils te tiennent la grappe pendant 2 jours sur des évènements survenus pendant un GP en argumentant avec un tas de détails parcequ'ils veulent avoir le dernier mot.............

et 3 jours après ils viennent dire qu'ils n'ont pas vu la course !

mariolotus
27 Novembre 2017 20:22

Pour ça Kimi a 100% raison !

http://www.f1i.com/infos/raikkonen-rouler-a-leconomie-indigne-de-f1/

E.T29
27 Novembre 2017 20:34

Ne parlons pas de l'année prochaine sur le mode eco pffff

Captur
27 Novembre 2017 21:33

@esartinulo

Comme le confirme mariolotus.

Hulk a eu une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé un virage alors qu’il était en lutte avec Perez.
Il est resté devant Perez. Il s’est tâché à creuser un écart supérieur à cette pénalité pour éviter un undercut du pilote FI aux changements de pneumatiques.

Il y est parvenu mais son arrêt au stand a été catastrophique. La pénalité exécutée, le mécanicien en charge de l’écrou sur le pneumatique arrière droit a, soit rencontré un problème ou, a tout simplement merdé.

Hulk est ressorti de justesse devant Perez.

Quand on sait qu’il a eu d’énorme difficulté à passer Grosjean avec une Haas à forte vitesse de pointe, on peut imaginer qu’il aurait eu encore plus de mal à passer Perez et aurait été également sous la menace de Ocon. C’est sans compter, un éventuel accrochage ou autre.

En terminant 8ème, Renault finissait ex aequo avec TR.

Dans ce cas, je pense ensuite que le calcul se fait sur le nombre de meilleures places sur la saison. Je ne sais des deux écuries concernées celles qui a le meilleur score.

Captur
27 Novembre 2017 21:37

C’est sûr Räikkönen a raison mais ses déclarations ne corroborent celles de son coéquipier pour monter aussi sur le podium.

Kimi:
"Nous avions une voiture qui devait nous permettre de terminer tous les deux sur le podium. Mais quand vous êtes contraint de rouler à l’économie, vous êtes impuissant. A certains moments, j’avais l’impression de me balader. C’est vraiment indigne de la Formule 1. »

Sébastien:
"Après trois, quatre ou cinq tours, j’ai compris que la victoire n’allait pas être possible. Je ne pouvais pas suivre le rythme des pilotes Mercedes et ils ont commencé à s'échapper. Ensuite, je me suis retrouvé assez seul pendant le restant du Grand Prix. »

Vettel n’a pas dit être contraint de rouler en mode éco. De même d’avoir la possibilité de battre les flèches.

Donc pour le Finlandais, sauf incident sur les Mercos, je ne vois pas comment il aurait pu accéder au podium !
Sans rouler à l’économie, je doute que sa Ferrari ait été capable d’aller chercher Hamilton. Il aurait au mieux été en lutte avec Vettel pour la troisième place.

mariolotus
27 Novembre 2017 21:47

A égalité de points TR gardait sa P6 grâce à la P4 de Sainz à Singapour(12 pts).

lulu79
27 Novembre 2017 23:15

@mario exact et ironie du sort à 10 tours de la fin c est hulk qui était P4 devant Sainz P5 et patatras pour Hulk abandon ; le début d une longue série d abandons .

ils ne sont pas encore très haut dans la hiérarchie , la faute à beaucoup de petites erreurs qui en fin de saisons se paient cache .

Rien de nouveau , les cadors ceux sont ceux qui font le moins d erreurs que les autres : message à esartinulo et merci pour "les pisses vinaigres"
trop fiers d être dans le camp des pisses vinaigres
c est un véritable honneur d être ainsi baptisé









mariolotus
28 Novembre 2017 08:16

Pisse-vinaigre !

Mais pas n'importe quel vinaigre, moi je cuisine avec du véritable et traditionnel balsamique produit à MODENA "Acetaia Malpighi", maison familiale qui n'a pas changé de nom depuis 1850........un vrai nectar à partir de 12 ans d'âge que vous ne trouverez nul part ailleurs !

Alors pisse-vinaigre, oui mais haut de gamme, connaisseur et bon vivant.

Profitez-en si vous allez là-bas pour faire votre stock ( à partir de 60 € les 10 cl ) et pour visiter dans la région quelques joyaux de l'industrie automobile mondialement connus........à vrai dire sur place il faut tout tester, ça vous fera quelque chose à raconter à vos petits-enfants.

Et quand tu sortiras de là avec les yeux grands ouverts et le palais plein de saveurs tu regarderas ta Megane sur calles autrement, cher esartinulos, et ton vinaigre de super-marché te fera gerber !

Oui, je suis fier d'être un frapadingue pisse-vinaigre anticonformiste qui dérange les coincés dans ton genre.

Enlève tes oeillères pour commencer.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix d'Abu Dhabi 2017
Image Newslist
Enstone coiffe Toro Rosso sur le fil et accroche la 6ème place au classement constructeurs
Time26/11/2017
Image Newslist
Toro Rosso perd son duel, une modeste cinquième place pour Max Verstappen
Time26/11/2017

Image Newslist
Le Losange gagne sa sixième place du classement des constructeurs !
Time26/11/2017
Image Newslist
Nico Hülkenberg assure pour Renault avec le septième chrono
Time25/11/2017

Image Newslist
Le championnat est plié mais Mercedes et Ferrari ne lèvent pas le pied
Time24/11/2017

Grand Prix de France
Next GP
Vendredi 22 Juin
12:00 - 13:30
Essais Libres 1
16:00 - 17:30
Essais Libres 2
Samedi 23 Juin
13:00 - 14:00
Essais Libres 3
16:00 - 17:00
Qualifications
Dimanche 24 Juin
16:10 - 18:10
Course
Next ePrix

ePrix de New York 1
Samedi 14 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Le tracé du Circuit Paul Ricard...
Par E.T29 le 23/06/2018 à 04:39
message non-lu
Le tracé du Circuit Paul Ricard...