Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Accord avec Renault, Red Bull joue la montre
Le Losange souhaite un contrat à long terme
AuthorEmmanuel
Time29/05/2018 19:20
Image News
La victoire acquise le week-end dernier à Monaco dans des circonstances difficiles n’a pas fait avancer les négociations entre Red Bull et Renault pour une éventuelle prolongation de leur contrat. Si le Losange se montre pressant pour des questions de production et logistique, le taureau rouge continue de jouer la montre, et souhaite même repousser une nouvelle fois la date limite, avec un objectif fixé au début du mois de juillet pour prendre sa décision.

" Fin juin, début juillet, c’est un délai dont nous avons toujours parlé ", se défend Christian Horner, le Team Manager de Red Bull Racing, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. " Nous voulons comparer les deux moteurs au Canada. "

L’écurie autrichienne étudie très sérieusement une alliance avec Honda, une option que Renault ne souhaite évidemment pas, mais le Losange est exigeant. Au-delà de fixer des délais, le constructeur français demande un accord à long terme, à l’image de celui signé avec McLaren.

" Nous aimerions continuer avec Red Bull s’ils nous donnent une garantie de trois ans. Nous pourrions ensuite avoir une sécurité et investir plus de ressources, et les justifier ", affirme Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Formula One Team, qui ajoute ne pas comprendre " le comportement évasif " du taureau rouge.

Plus que jamais, le Grand-Prix du Canada – prochaine épreuve sur le calendrier – sera décisif pour les deux motoristes. Là-bas, les niveaux de performance et de fiabilité seront scrutés de très près. Si le premier paramètre a jusque-là semblé être à l’avantage du Losange, le second pourrait bénéficier à Honda. En tout cas, Christian Horner est plus préoccupé par la compétitivité du bloc français en qualifications qu’en condition de course.

" Si je ne dis pas de bêtise, dans les six dernières courses, nous avons fait cinq meilleurs tours en course. Si nous arrivons à avoir un peu plus de puissance dans la dernière partie de séance qualificative, rien ne nous empêchera de rendre la vie de Mercedes et Ferrari très difficile ", estime-t-il, comme un message aux hommes de Viry-Châtillon.

Rendez-vous désormais le 10 juin prochain pour observer l’évolution des Red Bull-TAG Heuer (Renault) et Toro Rosso-Honda.
ScrollUp
Commentaires
mariolotus
29 Mai 2018 20:40

Maintenant c'est Taboulé qui court derrière Red Bull !

J'en étais certain que ça allait finir comme ça !

Ça joue le kéké indifférent et distant pendant des mois et après ça réclame de rester pour arrondir les fins de mois !

" Nous aimerions continuer avec Red Bull s’ils nous donnent une garantie de trois ans. Nous pourrions ensuite avoir une sécurité et investir plus de ressources, et les justifier "

Ah ouai, alors comme ça tu disais que tu n'avais pas besoin du pognon de RBR pour renflouer RSF1 ??
Quel comique !!

Si je suis Mateschitz je lui réponds :
"Mon coco, ton problème de tune c'est le tien pas le mien,
je prolonge 1 an + 1 an en option,
pour la suite on verra,
c'est à prendre où à laisser car moi aussi j'ai des plans et d'autres idées derrière la tête pour mon écurie"

gris
29 Mai 2018 20:49

On verra bien
On est en pleine nego

gilloug
29 Mai 2018 20:58

C'est ce que toi, tu comprends. La dead-line est fixée, la durée du contrat déterminée, c'est RedBull qui veut repousser la décision à après le Canada pour savoir avant de s'engager sur quoi ils peuvent compter, ce qui est somme toute logique et légitime.
Je ne vois là aucune demande de Taboulé comme tu dis si respectueusement. Ensuite, il parle de sécurité et de financement mais c'est en même temps logique et légitime de connaître son budget et ainsi déterminer sa stratégie à moyen terme, 3 ans.

Mais après tout, je ne suis plus autant l'actualité de la F1 et peut-être qu'un engagement de 3 ans est un revirement de Renault par rapport à leurs précédentes communications et auquel cas, je partagerais ton avis.

bebep42000
29 Mai 2018 21:02

y a pas que le moteur le chassis joue aussi 1 role important !

gilloug
29 Mai 2018 21:06

En fait, et c'est ce qui est toujours dommage, le problème est qu'on n'a pas la question mais seulement la réponse, ce qui permet de sortir cette dernière d'un contexte bien précis et ouvrir la porte à un article qui, si on n'apprend rien de nouveau, a plus ou moins de raison d'être mais surtout ouvrir la porte à la polémique, le fond de commerce des médias qui ne font plus trop dans l'information désormais parce que chacun interprète différemment l'information vu qu'elle est incomplète, on n'a pas la question donc le contexte de la réponse.

mariolotus
29 Mai 2018 21:10

Taboulé a multiplié les déclarations affirmant son indifférence sur la présence ou pas de RBR en tant que client expliquant que Viry ne fait pas de la compétition pour gagner de l'argent, que McLaren suffit financièrement et bla-bla-bla.

Sauf que le trésorier de Renault a dû lui faire bien comprendre que Viry ( et peut-être aussi Enstone ) n'aura pas un rond de plus l'an prochain.
Donc les doux rêveur est retourné à la pêche au gros pour nourrir sa famille.

oki doki
29 Mai 2018 21:15

@mario : et là je rêve d'une réponse de Renault à l'autrichien :
"ok on vous laisse avec Honda, bonne route"
Je rêve, mais une réponse sans équivoque pourrait très bien être faite par Ghosn (le seul qui pourrait se le permettre), en faisant un rappel sur l'historique du comportement du taureau depuis leur collaboration avec Renault.
N’empêche que, même comme ça la canette serait capable de dire qu'il ne faut pas le prendre comme ça, que c'est le business, et mettre de l'eau dans son vin et tout faire pour garder le losange...

mariolotus
29 Mai 2018 21:25

Ça se pourrait aussi oki doki,
ces 2 là sont des bons acteurs qui aiment surtout faire parler d'eux.

Mais ils signeront, j'en suis certain.

Ridge_Racer
29 Mai 2018 21:31

C'est bien pour un motoriste Tag Heuer de jouer la montre

mathusalem
29 Mai 2018 21:58

La seule chose que je comprends là dedans c'est que Renault semble naviguer plus ou moins dans le flou quand à son futur, et que l'équipe paraît quasi-certaine de ne jamais avoir un jour les moyens suffisants pour être championne haut la main et durablement, façon Mercedes : über alles, toujours plus et mieux, et ne pas se contenter d'être juste au niveau. Malgré tout ce qui se met en place, malgré les compétences et les volontés, ce qui est octroyé restera toujours en dessous de ce qu'il faut. J'en suis aujourd'hui persuadé.

Mateodu13
29 Mai 2018 22:30

De toute manière LM va et obtiendra un budget limité à 150 millions par saison.
Les équipes sont pour.
La seule question qui est en suspens c’est comment amener les top team rapidement à ce montant.
Cela passe en partie par une réduction du nombre de personnel. Là aussi on avance.

https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-avance-limites-personnel-1042138/?s=1

Mateodu13
29 Mai 2018 22:32

Réduction du personnel + moteurs simplifiés + standardisation de certains éléments aéro + ?
On va y venir rapidement à un budget plafonné.
Dans ces conditions Renault mais aussi d’autres petites équipes vont redevenir compétitives.

Mateodu13
29 Mai 2018 22:35

La F1 avance sur la question des limites de personnel

Une réunion a eu lieu vendredi à Monaco pour discuter de la future réglementation de la Formule 1, qui sera mise en place à partir de 2021. Une date butoir a été fixée pour les moteurs, débloquant également d'autres sujets.

Liberty Media – propriétaire de la discipline – et la FIA ont rencontré les représentants des équipes pour la deuxième fois au sujet des grands changements pour 2021. Absent de la première réunion à Bahreïn, le président de la FIA Jean Todt a assisté au meeting, auquel n'aurait pas pris part Pirelli.

Le volet économique et financier a largement occupé l'ordre du jour, tout comme la future réglementation moteur, pour laquelle Jean Todt a fixé une date butoir très claire : l'échéance initiale, fixée au mois de mai, n'ayant pas été respectée, il faudra que ce soit le cas pour la fin du mois de juin.

PDG de McLaren, Zak Brown s'est dit encouragé par les engagements pris "car nous cherchions à connaître les délais définitifs", avant d'ajouter : "Maintenant, je pense que toutes les équipes sont impatientes de voir non seulement la réglementation moteur mise en place, mais aussi l'équilibre entre la gouvernance, les budgets et l'aspect sportif, car nous devons tous nous adapter rapidement à ce qui sera clairement une nouvelle Formule 1 en 2021."

Interrogé au micro de Sky Sports, le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a laissé entendre qu'il faudrait désormais "quelques semaines, si ce n'est quelques mois" avant que les équipes ne reçoivent une réglementation d'ensemble claire et complète pour 2021.

Mercedes parvient à se faire entendre

L'autre point chaud concerne le plafonnement des budgets, évoqué autour de 150 millions de dollars (129 M€). La mise en place d'une aéro plus simple et la standardisation de certaines pièces pourraient faciliter la réduction des effectifs au sein des équipes, et par conséquent les coûts générés.

Mateodu13
29 Mai 2018 22:36

Directeur sportif de la F1, Ross Brawn a toutefois rassuré en affirmant que tous ces changements n'allaient pas entraîner la disparition de centaines d'emplois, mais plutôt permettre à des équipes actuellement en manque de moyens de recruter. En effet, des structures comme Sauber, Toro Rosso et Force India devraient profiter du nouveau cadre de la F1 pour accroître leur personnel, offrant ainsi de la place à des employés qui seraient contraints de quitter les plus grandes écuries.

Parmi les pistes évoquées pour y parvenir, l'un des sujets de la réunion de vendredi aurait été de permettre aux plus grosses structures de réduire leur personnel graduellement à partir de 2021, jusqu'à se mettre en conformité, plutôt que de devoir respecter un chiffre brut dès la première saison.

Ce point est apparu très important aux yeux de Toto Wolff, directeur de Mercedes AMG F1 et réfractaire à l'idée de budgets plafonnés. "C'était un très bon argument", reconnaît-il. "Ça doit s'étaler sur plusieurs années et tenir compte des différentes structures mises en place. Ils prennent nos commentaires en compte."

Pour une équipe comme McLaren, se conformer aux limitations de personnel dans les années à venir pourrait se faire sans perte d'effectif, en redéployant les équipes sur d'autres programmes sportifs, par exemple en Endurance ou en IndyCar. "Nous sommes une équipe de course qui bouge, une grande entreprise, et nous serons en mesure de réagir à toutes les règles mises en œuvre", assure Zak Brown. "Mais c'est pour cela que nous voulons savoir tout ça dès que possible, de manière à pouvoir commencer le lancement des bons projets."

Avec Scott Mitchell et Adam Cooper

mathusalem
29 Mai 2018 22:55

Ben oui, et si connaissant les projets, on investi massivement bien avant, ça permet de prendre de l'avance. En tout cas, c'est semble mieux comme ça, plus raisonnable et équilibré. Même si je ne me fais pas d'illusions : ceux qui ont les moyens sauront bien comment les utiliser pour être devant les autres. Je n'imagine pas Mercedes se faire griller par un Pedro Diniz sur une Forti...

Mateodu13
29 Mai 2018 23:09

Il me parait évident que les équipes intégrées (châssis et moteur) auront toujours un temps d’avance sur les équipes clientes

pipine51
29 Mai 2018 23:56

Encore une fois...bien joué Abitboule !
RBR est coincé !
Si RBR attend le canada pour faire leur choix, Renault connait la réponse, RBR veut rester avec le Renault, au moins pour l'année prochaine, puisque Honda apparait encore en retard cette année.
Sauf que, le fait de demander un contrat long, bloque RBR pour le futur !
Il est clair que tres bientôt, L'écurie Renault reviendra au contact, et ce sera un avantage d'être écurie usine plutôt qu'écurie cliente...mais RBR ne pourra pas changer, à moins de casser ce contrat et de sortir les gros sous !
En fait c'est simple, il a bien senti que RBR voudra rester client pour l'année prochaine, et je pense sincèrement que cela ne plait plus...donc, le fait de demander un contrat long, est fait pour faire chier RBR, et je pense que c'est fait de façon à faire payer lourd RBR, ou de leur faire refuser de continuer avec eux...
Goood !! j'adore cette partie d'échec !

gilloug
30 Mai 2018 07:25

Cela passe en partie par une réduction du nombre de personnel. Là aussi on avance.

La F1 n'est donc pas épargnée mais c'est normal après tout, le libéralisme, bras hyper armé du capitalisme, a décidé que la variable ne serait plus les résultats des entreprises qui doivent rester les mêmes parce qu'ils sont garantis (5-10-15% de rendement demandés) mais bien la base de l'entreprise. On a fait de moins bons résultats, on vire du monde afin que ça ne se joue pas sur les dividendes. C'était un ordre de l'Union Européenne, elle a gain de cause. Les entreprises gagnent en compétitivité en sapant leur outil de travail, ça dure quelques années jusqu'à l'usure complète des ouvriers, forcés de faire à 3 ce qui se faisait à 5. Vive le libéralisme !! La prochaine préconisation, on en a eu un premier aperçu hier, c'est la baisse des prestations sociales, forcer les gens à vivre au plus près de la misère pour pouvoir imposer du travail en dessous du smic (qui doit baisser, le français est le privilégié de la zone euro) comme en Allemagne, en Roumanie ou en Pologne, à moins de 5 euros de l'heure.
Vive l'Europe.
Le rapport avec la F1: ben c'est dit dans la phrase "réduction du personnel". C'est ce qu'ils pensent être la meilleure idée qui soit, faire de la base la variable d'ajustement des budgets: La F1 coûte cher ? C'est parce que t'as embauché trop de monde ! La belle affaire.

esartinulo
30 Mai 2018 08:14

Tout à fait d'accord gilloug .
Etonnant que l'autre qui voit des soviets partout n'ai pas encore ramené son grain de sel.

stef
30 Mai 2018 10:00

On ne sait toujours pas combien de chevaux aura RENAULT en plus au canada sans le Mguk et quelles améliorations ont été apportées au PU????

As tu des infos enstone62??

StephGordon
30 Mai 2018 10:14

Pauvre mariolotus !!

Tes interventions sont de plus en plus pathétiques... C'était déjà pénible d'entendre toujours la même rengaine, mais ta frustration devient si importante que cela devient intenable .
Tes propos sont toujours les mêmes : critiquer RenaultF1 quelque soit le sujet de la discussion : tout est mauvais, tout est mal fait, tous sont des incompétents...
Et bien sur, en ajoutant à chaque fois "comme je l'avais dit", "j'avais raison"...
Bref, Monsieur "Parfait" et "Je sais Tout" au pays des pauvres idiots incapables...
Alors je m'interroge : d’où peut provenir une telle frustration dans l'existence ?

mariolotus
30 Mai 2018 10:29

Mon cher StephGordon

https://www.youtube.com/watch?v=lQkpes3dgzg

Mes frustrations ?
J'en ai 3 :
j'aurai voulu être pilote de F1
ou chef étoilé dans un grand restaurant
ou producteur de Prosecco pour boire à l'oeil tous les jours
ou les 3 en même temps

À part ça tout baigne, rien à signaler, toute ma grande famille va bien aussi.
Et merci d'avoir pris de mes nouvelles.

PS : embrasse de ma part ta femme et mes gosses.

mariolotus
30 Mai 2018 11:18

@ gilloug,

rien n'a changé entre l'homme qui embauche et celui qui est embauché,
si, tout de même, des règles protégeant les salariés et plus de respect des conditions de travails, au moins dans les pays "civilisés".

Il y a longtemps, à l'époque du tout manuel on demandait aux gens de travailler 60 à 70 H par semaine....puis est arrivé la machine, le temps de travail s'est réduit, puis est arrivé le robot automatique et les heures sont passées en moyenne à 40......puis la concurrence étrangère à faibles coûts de M.O. est venu piquer des parts de marchés.

On fait quoi ? On balance des bombes sur tous ces pays, d'Europe ou d'ailleuts, pour qu'ils arrêtent de nous envahir de leurs produits ?

À part ça on voit partout, même en France, des gens qui sont payés au noir et beaucoup sans être déclarés........et ça c'est de la faute de la France pour 2 raisons :
1) charges et impôts beaucoup trop élevés qui poussent les entreprises à utiliser ( voir exploiter ) de la main d'oeuvre étrangère en France où dans les pays où elles ont délocalisé leur production et autres services => les salariés français en payent malheureusement les conséquences en perdant leurs emplois.
2) le français n'est ( presque ) jamais content et refuse de réduire ses privilèges => grèves à répétition, maintien des 35 heures, allergie des patrons et même des plus petits qui sont systematiquement considérés comme des tricheurs et des exploiteurs, pas d'esprit d'entreprise et j'en passe.....

Ça sera comme ça tant que l'homme dirigera l'homme mais en France il y a trop de profiteurs et de branleurs qui vivent sur les dos des autres et qui coûtent une fortune à toute la communauté, donc directement aux revenus de ceux qui travaillent honnêtement et des retraités qui se sont creuvés le cul toute leur vie en travaillant bien plus que ce qui se pratique actuellement.

Charly2b
30 Mai 2018 11:22

"stef30 Mai 2018 10:00
On ne sait toujours pas combien de chevaux aura RENAULT en plus au canada sans le Mguk et quelles améliorations ont été apportées au PU????"

En dehors des ingénieurs qui testent le moteur au banc, personne ne connait la puissance réelle des moteurs; alors connaitre les cv en plus, c'est de la spéculation......qui plus est, les motoristes communiquent sur une puissance mesurée (calculée) au banc, quid des transmissions?????

mariolotus
30 Mai 2018 11:40

J'ai delibéremment omis d'évoquer le "profit" car ça fait partie de la nature de l'homme quel qui soit, patron ou ouvrier, vendeur ou client.......chacun tire la couverture à soi, soit en travaillant plus soit en négociant mieux.

Le reste n'est qu'histoire de jalousie ou dépend de la longueur du poil dans la même que trop nombreux ont dès leur naissance ou de la culture du travail que leur ont inculqués leurs parents dès l'enfance.
Bref, un fils de branleur fera rarement un courageux......comme d'ailleurs un fils de riche........y a des connards assistés de naissance dans tous les milieux.

mariolotus
30 Mai 2018 11:45

Pour en revenir à la F1,
Vous rêvez, faut être naïf pour croire que Renault transmettra des chiffres précis, l'intox y existe chez eux comme chez les autres.

Au moins pour ça, Taboulé a bien raison d'être très vague.

mariolotus
30 Mai 2018 11:46

* la longueur du poil dans la MAIN.

stef
30 Mai 2018 11:56

Ok on verra bien ce qui ce passe sur la piste...

Mateodu13
30 Mai 2018 13:06

Mario tes messages de 11:18 et 11:40

Mateodu13
30 Mai 2018 13:08

Boby se lâche !

E.T29
30 Mai 2018 13:33

Très bonne nouvelle pour ricciardo,son mguk est réparable !

StephGordon
30 Mai 2018 13:58

@mariolotus

@ 10h29 "PS : embrasse de ma part ta femme et mes gosses. "

Quelle finesse !! Veux tu que l'on applaudisse à tant de génie ?

Alors cher mariolotus, tu sais tout, tu juges tout, tu es un génie... mais force est de constater que tu as surtout du mal à entendre certaines critiques . Dès que l'on ose te contredire, ta vraie nature ressort, et ce n'est vraiment pas beau à voir...

Ah, et puis le couplet @11h18 sur "ceux qui naissent cons et fainéants et les autres (sous entendu ceux qui me ressemblent mais ils sont si peu nombreux)"... La aussi c'est grandiose, sublime... Le manichéisme dans toute sa splendeur... Souvent le refuge des esprits simples, c'est si compliqué d'analyser la complexité. Comme disait Matthieu "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"

Allez, souris, faut apprendre à récolter ce que l'on sème

mariolotus
30 Mai 2018 14:33

C'est toi mon lascard qui a un problème avec moi,
moi je m'en branle de ce que tu fais et de ce que tu dis.

Tu es en mal de reconnaissance mon lapin.......tu veux un calin ?

Et si tu veux me faire des confidences en privé voici mon mail :
vatefairevoirtrouducu@directpoubelle.con

Captur
30 Mai 2018 14:34

@RaïkköE20 -

https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement/

J'ai vu cette émission en direct à la télévision.

Personne n'a réagi à ton lien et pourtant le monde c'est ça.
On peut parler tant qu'on veut. On est manipulé !
Saloperie d'être humain !

L'affaire du Guatemala n'est qu'une partie de ce qu'a pu faire la démocratie made in USA.
Nous les occidentaux, nous ne sommes pas en reste.

Jacobo Arbenz Guzman a été élu démocratiquement dans son pays. Instigateur d'une réforme agraire défavorable à la multinationale américaine "United Fruit Company", un coup d'état amène Julio César Méndez Montenegro à la présidence avec l'aide de la CIA et autres autorités américaines.
Le système de propagande mis en place par Edward Bernays lui même sur 3 années, a permis le renversement du gouvernement du Guatemala.
Résultat:
40 ans de guerre civile et 200 000 milles morts.

Tout ça pour que les petits "amerlocs" puissent bouffer des bonnes petites bananes dorées !

Si l'Amérique n'est pas le monde, elle se prend pour le monde et qu'importe que le reste du monde souffre du moment que le Texan puisse rouler dans sa scintillante Cadillac à air climatisé.

"Stop"
Retour F1.

Mateodu13
30 Mai 2018 15:08

Les choses vont rapidement se décanter :

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-accord-moteur-ricciardo-1043190/

Mateodu13
30 Mai 2018 15:11

Ricciardo est en position dominante pour négocier :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-contrat-de-Ricciardo-va-t-il-profiter-des-erreurs-de-Verstappen,127334.html

StephGordon
30 Mai 2018 15:22

Calme toi cher mariolotus...
Respire...
Voila, tu vois, ça va déjà mieux...
A ton âge, il faut faire attention à sa santé...

Tu sais, cela ne sert à rien de s'énerver.

Et à voir tes réactions, il me semble pouvoir dire que ton affirmation "moi je m'en branle de ce que tu fais et de ce que tu dis" est totalement erronée... Sinon tu ne réagirais pas avec autant de vigueur

Mais bon, c'est encore du mariolotus pur jus : "moi je suis parfait, je ne sur-réagis pas à la critique car je suis bien au dessus de cela". Mais entre tes rêves et la réalité... Tellement énervé que tu as oublié le "l" à cul Mais te connaissant, tu vas surement nous expliquer que ce n'était pas une faute, c'était volontaire mais mon esprit simple n'a pas pu suivre ton esprit développé... C'est ça ?

Ben oui, c'est difficile à admettre la contradiction cher mariolotus... Mais ne t'en fais pas, tu vas t'habituer... Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas

Bien à toi,

mariolotus
30 Mai 2018 15:46

Salvador Allende.
ça vous dit quelque chose ?
Assassiné par Pinochet en 1973, qui a été la main armé de la CIA.

Non, le monde n'a pas changé et en plus maintenant on se triture le cerveau parcequ'on est envahi d'informations déprimantes du matin au soir.

Au moins avant les gens se massacraient sans qu'on n'en sache rien.

Je vous ai dejà dit que j'avais vécu en Côte d'Ivoire.......en 75 ou 76, un mois après la réélection d'Houphouët-Boigny à la presidence on a appris qu'il avait fait massacrer des villages entiers parcequ'ils n'avaient pas voté pour lui........une partie de la population a été jeté aux crocodiles dans son lac privé de Yamoussoukro.
Tout le monde devait la fermer car tout le monde dénonçait à tour de bras.

Et la France n'osait la ramener car le vieux avait le bras long partout......avec des dossiers sur tous.

Et en syrie, il fait quoi l'autre enkulé sans que le monde ose lui tirer une balle dans la tête ?

Alors les gars arrêtez de vous plaindre....vous avez de la chance de vivre là où vous êtes.

Quant à toi StephGordon, je t'ignore, tu ne vaux pas un pèt de lapin, direct poubelle sans lire, aucun intérêt.

mariolotus
30 Mai 2018 16:00

@ Captur,

toutes les voitures actuelles sont rutilantes et ont la clim + autres gadgets.
Pas besoin d'avoir une Cadillac pour ça et être la tromperie des USA !

On est tous complices du système.
Pour se donner bonne conscience on prefère se dire qu'on en est les esclaves, c'est tellement plus facile.

La vie est une loterie, le hasard total,
tout dépend d'où tu viens, après soit les gens ont des couilles pour se prendre en mains soit ils subissent toute leur vie.

Bon, retour à la F1.

Fab
30 Mai 2018 16:48

"Ça sera comme ça tant que l'homme dirigera l'homme mais en France il y a trop de profiteurs et de branleurs qui vivent sur les dos des autres et qui coûtent une fortune à toute la communauté, donc directement aux revenus de ceux qui travaillent honnêtement et des retraités qui se sont creuvés le cul toute leur vie en travaillant bien plus que ce qui se pratique actuellement."

Fraudes aux aides sociales = 275 millions d'euros
Fraudes aux cotisations sociales = 20 milliards d'euros.

Ceux qui coutent une fortune à la communauté ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Ça dépend où on regarde et comment on le regarde. Ah mais oui, les entreprises françaises en paient trop de cotisations donc c'est normal qu'il y ait ces fraudes...
(Ca fera plaisir aux nombreux entrepreneurs honnêtes)

Bref, même à "seulement" 275 millions pour les branleurs, on peut le déplorer. Faut juste vouloir ouvrir un peu plus son regard si on veut être objectif...

StephGordon
30 Mai 2018 17:08

Papy mariolotus qui continu sa rengaine "j'ai tout vécu, j'ai tout vu, je sais tout... et je vais tout vous expliquer !"

Et puis vous avez vu, à nouveau le monde est simple pour lui: ceux qui ont des couilles et ceux qui n'en ont pas. Remarquez, il a pas totalement tort sur ce point la : il y a des hommes et des femmes...

Le monde serait si simple et si agréable à vivre s'il n'était peuplé que de petits mariolotus...

Définitivement, la vieillesse est un naufrage...

Eh, mariolotus, je t'adore toi !! En me répondant "je t'ignore", tu fais exactement l'inverse...
Tu me suis ou tu veux que je t'explique plus lentement ?

Allez, une pilule pour se calmer et au lit !

yellowteapot
30 Mai 2018 17:20

Sinon le dossier prolongation RBR Renault on en est où ? (Sujet de ce topique)

PS : je reconnais que je n’aurais pas dû mettre de commentaire à propos de l’intérêt de Renault pour Vandoorne mais ce commentaire ne disait rien contre Vandoorne il exprimait juste ma desolation que Renault soit obligé de chercher un remplaçant à Sainz pour 2019 alors que la paire Hulkenberg Sainz serait encore le Line up le plus approprié pour Renault pour 2019

mariolotus
30 Mai 2018 17:25

Je ne connais pas les détails Fab,
j'ai quitté la France il y à 22 ans parceque j'en avais ras le bol de travailler pour remplir les poches des autres.

Tu ne fais que confirmer ce que je dis : s'il y a un tel niveau de fraudes aux cotisations sociales c'est parceque la grande majorité des entrepreneurs tire la langue et n'arrive pas à les payer parcequ'elles sont trop élevées, ainsi que les taxes et impôts.

J'ai eté à mon compte pendant plus de 20 ans en France, je connais la musique.
Là où je suis je profite du fruit de mon travail, ça change tout.
Quand tu sais que tu ne travailles pas pour la gloire tu n'es pas tenté à tricher.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais d'entendre sans arrêt qu'en France plein de gens refusent d'aller au boulot parceque ça leur coûtent plus cher que de rester à la maison et d'être à la charge des autres ça me fait gerber.....pour vous les gars car ce n'est plus mon problème.

Condoléance et bon courage.

mariolotus
30 Mai 2018 17:31

@ yellowteapot,
d'accord avec toi,
avant tout rechercher la stabilité,
après tout Sainz c'est autre chose que Palmer et les 2 pilotes actuels sont d'après ce qu'ils disent sur la même longueur d'ondes et les ingénieurs s'en félicitent.

Ceci-dit, si Ricciardo ou Alonso insistaient.......

Fab
30 Mai 2018 17:50

"Maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais d'entendre sans arrêt qu'en France plein de gens refusent d'aller au boulot parceque ça leur coûtent plus cher que de rester à la maison et d'être à la charge des autres ça me fait gerber.....pour vous les gars car ce n'est plus mon problème."

Et ce que tu entends est il la réalité?
Tu parles de cas qui existent sans l'ombre d'un doute. Sont ils la majorité? Clairement non. Et je te garantis que la minorité des profiteurs que tu cites ne fait pas du tout rire ceux qui survivent tant bien que mal grâce à certaines aides sociales que le gouvernement est entrain de remettre en question.

piston41
30 Mai 2018 18:16

ben c'est toujours les bon qui paie pour les mauvais
il faut quand même dire que l'assistanat coute un bras au contribuable français.
et que si payer des gens a rien faire ne choque personnes ben moi sa me gave.....
et il faut aussi comprendre que les loyer ne fond que d'augmenter normal les APL augmentent donc c'est une chaine sans fin.......

Mateodu13
30 Mai 2018 18:27

Le gouvernement ne remet pas les aides sociales en question.
Ce qu’il remet c’est leur nombre.
Et de ce côté là, il est vrai que le nombre d’aides existant est pléthorique.
Ce que je constate aussi - et c’est aussi le discours du gouvernement - c’est que les dépenses sociales augmentent sans pour autant sortir les plus nécessiteux de leur situation précaire.
Donc au regard de leur efficacité, il est légitime de se poser la question de l’emploie des aides sociales.

Mateodu13
30 Mai 2018 18:31

Il faut mieux redéployer cet argent dans la formation professionnelle et l’education plutôt que de continuer à perfuser des catégories sociales qui ne voient pas - et ne verront jamais si rien n’est fait - leur situation s’améliorer. Et l’amélioration de leur situation ne peut’se faire qu’en par une montée en compétences professionnelles pour se dégoter un meilleur’job.

piston41
30 Mai 2018 18:32

voila mateo très bien résumé

Mateodu13
30 Mai 2018 18:52

Je me permets d’ajouter que les aides sociales ne baisseront pas : le minimum vieillesse a augmenté début avril, de la même manière pour les parents isolés, l’allocation adulte handicapé fera de même à l’automne.

mariolotus
30 Mai 2018 19:17

" Et ce que tu entends est il la réalité? "
C'est toi qui me demande ça Fab ?

Tu as exposé des chiffres :
" Fraudes aux aides sociales = 275 millions d'euros
Fraudes aux cotisations sociales = 20 milliards d'euros."

et je te crois car je ne pense pas que tu les as sorti d'un chapeau, mais permets moi au moins de dire ce que je pense pour l'avoir vécu en tant qu'entrepreneur en France.
Piston41 dont je ne connais rien de la vie dit aussi que ça le gave et il y en a bien d'autres qui se font chier mais à qui on ne demande jamais leur avis.

Moi je le donne sans autorisation et quand j'ai compris que ce que je disais ne servait à rien j'ai fait ma valise du jour au lendemain........on appeler ça de la trahison ou ce qu'on veut mais pour moi la vie est trop courte pour se faire au même endroit.

Mateo ouvre un autre sujet qui m'intéresse et je pense qu'il évoque entre autre le travail manuel qui a été dévalorisé pendant des générations, là aussi il y a un gros problème mais pour moi les coupables sont les parents qui disaient : "mais non mon fils tu ne va pas faire plombier ou électricien, ça c'est pour les prolos, les ploucs ou les étrangers, tu ne vas pas te salir les mains et bla-bla-bla ".......maintenant un bon plombier vient de l'est et gagne plus qu'un médecin........chez moi on n'a jamais parlé comme ça et mes 4 fils travaillent et gagnent bien leur vie.

lulu79
30 Mai 2018 19:28

On peut raisonnablement penser que RB/Renault vont vers une prolongation .
Le suspens n'existerait même pas si le nouveau MGU tant attendu etait déjà opérationnel, L ICE de son côté évolue favorablement depuis la fin 2017
La gueguerre Horner/Abiteboul c'est pour amuser la galerie ...
L'argumentaire de Mr CA est un peu faiblard quand même (le volet economique ), imaginez le tableau : Merco ou Ferra produire pareils arguments vous seriez pliées en deux de rire .

lulu79
30 Mai 2018 19:41

Renault fournit un bon moteur dés à present à RB et le probléme de Sainz chez Renault en 2019 est réglé ,
C'est cela la réalité vue par RB ; Horner ne change pas un mot à son argumentaire depuis fin 2017
la balle est dans le camp de Renault , c'est à eux d'aporter les preuves que
RB motorisée Renault peut se battre pour le titre , car eux le prouvent et oui ;leur voiture en est capabable
RB/Honda c'est un pari plus hasardeux en ce moment vu les prestations en piste , Honda le sait , Renault le sait aussi , Juin en piste c'est un sacré bras de fer qui s'engage , entre Viry et Honda , tout le monde le dit
y a plus qu'à ??? compter les points

mariolotus
30 Mai 2018 19:41

Taboulé est trop orgueilleux,
ça fait des mois qu'il dit le contraire de ce qu'il veut avec RBR :

"non non, RBR j'en ai pas besoin, on roule sur l'or et même si Viry bouffe la grenouille c'est pas grave, la F1 c'est pas pour gagner de l'argent, etc..."
bref, toujours les mêmes salades auxquelles je n'ai jamais cru.

Maintenant, coup de baguette magique, il veut 3 ans de garantie !

Quel comique !

Et dire qu'il y en a qui croient qu'il maîtrise et domine le sujet !

Comme tu dis lulu, heureusement que le ridicule ne tue pas.

E.T29
30 Mai 2018 19:43

Une tête de plus vient de tomber chez
Williams.
Malheureusement c'est pas la bonne pour moi!

"L'équipe annonce que Dirk de Beer, tête aérodynamique, part immédiatement. De Beer est venu de Ferrari au début de la saison dernière et avait une part importante dans l'actuelle Williams, la FW41."

mariolotus
30 Mai 2018 19:47

Williams ?

C'est pas une poire ça ?

Elle va se mettre au jaune elle aussi ?

Pas drôle.
Quelle tristesse pour une telle écurie.

Mateodu13
30 Mai 2018 19:55

Pour moi la prolongation de Red Bull avec Renault ne fait aucun doute.
D’ailleurs Horner le dit avec plus ou moins de nuances :

« Renault a clairement exprimé son mécontentement envers Red Bull qui retarde sa décision mais Horner a indiqué de nouveau qu'il était important de pouvoir comparer les progrès des deux constructeurs. Il pense que la décision finale "devrait être, avec un peu de chance, assez évidente". »

Mateodu13
30 Mai 2018 19:56

Pour rebondir sur Ricciardo, la décision (officielle) de sa prolongation suivra celle du moteur.

newbor69
30 Mai 2018 20:05

100% d'accord avec lulu : probabilité pour redbull d'être champion avec honda l'année prochaine : proche de 0%.
La meilleur option c'est Renault car sont déjà compétitifs (sans le crash de Bakou, quelles seraient les positions au championnat ?) donc bon pour 2018 et 2019.
Si Honda, Ricciardo va vouloir partir car le temps passe et Verstapen n'aura pas une voiture pour gagner .
Montreal pour Redbull, c'est la validation moteur court terme. Pour ça que Renault veut un contrat sur 3 ans: Honda devrait rattraper tout ou partie de son retard en 3 ans.
Autre paramètre,ce sont les pilotes : si pas de place chez mercedes et Ferrari, redbull peut convaincre ricciardo de rester avec Honda car il sera obligé d'attendre.
Si pas de places chez Mercedes ou Ferrari, Redbull est en position de force par rapport à Renault car, quelqueosit le moteur, ils ont une bonne probabilité de garder Ricciardo, de faire patienter Verstapen et penser au championnat avec Honda à moyen terme.
Si place dispo pour Ricciardo ET moteur Renault performant à Montreal, ils peuvent penser au championnat 2018 et ultérieurs : Renault est alors en position de force et veut en profiter pour signer un contrat de 3 ans.
En tant que supporter Renault, je n'ose pas imaginer une contreperformance moteur à montreal...donc une autre hypothèse.
En autres options pour Ricciardo : Mac Laren ou Renault mais il y a un pari à faire pour 2019.
Enfin , reste le côté Business : RedBull à mon avis ne cracherait pas sur l'argent de Honda et Renault ne serait pas faché pour un contrat de 3 ans avec Redbull.
Résultat fin juin !

E.T29
30 Mai 2018 20:07

Et le système de refroidissement,sans doute de sa faute aussi.Tsss!
Vraiment un mannequin ce lowe pfff!
Finalement c'est un mal pour un bien que kub soit pas pilote titulaire avec ce merdier!
Plus le père stroll énervé qui menace de partir car son rejeton bougonne !

mariolotus
30 Mai 2018 20:16

Combien ici, il n'y a pas si lontemps, souhaitaient le départ de RBR ?
........on va avoir la bonne surprise de constater que presque tous auront changé d'avis quand l'annonce du prolongement sera faite.

mariolotus
30 Mai 2018 20:21

Mais qu'est-ce qu'il t'a fait Lowe, ET29 ?

Mateodu13
30 Mai 2018 20:24

On peut souhaiter une rupture avec Red Bull et faire preuve de pragmatisme sur les chances d’une prolongation pour 2019 et au delà. Les deux ne sont pas incompatibles.

E.T29
30 Mai 2018 20:32

Mario,il a juste brisé mon rêve de revoir kub derrière un volant,du coup j'ai une poupée lowe tapissé d'aiguille sur tout son corps!
Marabouter en somme!
Pratiqué en côte d'ivoire ?

alpine442
30 Mai 2018 20:35

Ne vends pas la peau du taureau avant de l'avoir tué

mariolotus
30 Mai 2018 20:37

Belle pirouette Mateo !
Saut périlleux arrière arrivé pieds joints.

Sauf qu'entre le début, le milieu et la fin il y a comme une petite contradiction, non ?

Mais bon c'est parfait, seul les imbéciles ne savent pas changer d'avis, y a rien à justifier.

mariolotus
30 Mai 2018 20:39

Mais moi aussi je voulais que Kubica fasse son retour !
Mais comme dirait Mateo, ça n'empêche de faire preuve de pragmatisme en disant le contraire.

Papyfrancois
30 Mai 2018 20:43

Si on nivelle la F1 par le bas en réduisant trop les budgets et en réglementant à tout va pour que les voitures soient plus proches ,on risque de tuer l’ADN de la F1 ! D’ailleur Si les constructeurs se font battre par des petites équipes ils quitterons la discipline pour aller voir ailleurs ! Personnellement pour moi la F1 représente l’exellence automobile !

Papyfrancois
30 Mai 2018 20:56

Mario moi J’espere Bien que RB va choisir Honda et que ça motivera encore plus notre motoriste préféré !!!

mariolotus
30 Mai 2018 21:00

Le soviet devrait regarder France 5.
Instructif.

gosswilliams75
30 Mai 2018 21:04

Reviens chez nous Dirk De Beer ! https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-separe-responsable-aero-1043342/

alonso130R
30 Mai 2018 21:20

Triste de voir cette équipe Williams en pleine déconfiture

Je rejoins mariolotus sur l'accord RedBull/Renault, le losange n'a pas les moyens de laisser partir un client contrairement aux déclarations faites dans la presse ...

alpine442
30 Mai 2018 21:43

Merci Raikko pour ta vidéo
Très intéressant effectivement

Mario il va falloir passé a la caisse. Je demande des droits d'auteur you talking to me!

Mateodu13
30 Mai 2018 21:48

Non pas de pirouette mario.
On sait tous qu'a un moment donné cette association prendra fin.
On sait tous que si Red Bull prolonge c’est faute de mieux et non pas seulement par envie.
Et il est quasiment certain que ce contrat est probablement le dernier.
Pour moi cette prolongation, c’est reculer pour mieux sauter.
J'espère que Renault n’aura pas à subir pendant x années supplémentaires, les déclarations acerbes de l’équipe autrichienne. Ce dont - au regard du passif - je doute sérieusement.

E.T29
30 Mai 2018 21:56

Encore une daube ce futur circuit !
La philosophie d'une formule 1,c'est des courbes,des S à très hautes vitesses,pas des angles droits à 90km/h!
https://youtu.be/Mo_pUZD5OO8

E.T29
30 Mai 2018 22:25

Petite précision Sur le mguk de riccia ,il y a eu une erreur humaine lors de son installation.

E.T29
30 Mai 2018 22:53


Le clin d'oeil me plaît!
J'adore ce film !

Fab
30 Mai 2018 22:58

"Il faut mieux redéployer cet argent dans la formation professionnelle et l’education plutôt que de continuer à perfuser des catégories sociales qui ne voient pas - et ne verront jamais si rien n’est fait - leur situation s’améliorer. Et l’amélioration de leur situation ne peut’se faire qu’en par une montée en compétences professionnelles pour se dégoter un meilleur’job."

Probablement. En attendant, avec 9% de chômeurs en France, tu peux former qui tu veux et du mieux possible, si à la sortie, t'as pas ton entrée dans la vie professionnelle, bah t'es comme un con. Et des gens bien formés sur le carreau et qui voudraient bosser, y en a un certain nombre.
Y a des niches qui existent. C'est vrai dans le bâtiment. Encore qu'y a des efforts à faire niveau salaire pour un jeune qui débute en tant qu'employé. Je parle juste d'un salaire pour vivre décemment en entrant dans la vie active et c'est pas toujours ce qui est proposé...

De toute façon, utiliser le mot "assistanat" pour évoquer les aides sociales, c'est déjà partir avec un à priori donc regarder par le petit trou de la serrure. A partir de là, la vision est tronquée donc le raisonnement aussi.
Beaucoup de gens parlent des "pauvres" assistés, beaucoup les jugent durement mais rares sont ceux qui ont été à leur rencontre alors que ce serait la moindre des choses avant de tenir des raisonnements. Un co(n)llègue de boulot pas plus tard que la semaine dernière à un mec qui faisait la manche à un feu: "t'as qu'à aller bosser feignasse!" Certes, on est dans la caricature mais ça reste assez symptomatique des raccourcis que sont capables de faire de plus en plus de gens...

yellowteapot
31 Mai 2018 07:13

D’ après AH de cette semaine

On devrait aller vers un statu quo niveau pilotes en 2019 alors qu’on parlait en 2017 de chamboule tout

mariolotus
31 Mai 2018 07:44

Alors Fab tu peux dire à ton collègue de boulot qu'il est un imbécile parcqu'un pauvre type qui fait la manche dans la rue ne fait pas partie des "assistés" pour la bonne raison qu'il ne coûte rien à la société, ou presque rien du fait qu'il vit totalement en dehors du système.
Ceux qu'on désigne comme des "clochards" sont en grande majorité des gens qui ont subi un grand malheur dans la vie, personnel ou professionnel, ou qui n'ont pas eu de chance depuis qu'il sont venus au monde.
Ça peut arriver à n'importe de finir comme ça et je trouve au contraire qu'ils sont souvent bien courageux d'arriver à vivre dans des conditions difficiles particulièrement en hiver.

Ce n'est pas eux le problème, ce sont les profiteurs dont la grande majorité vit délibéremment sur les dos de la société sans rien produire pour elle, sans aucune compensation d'un travail d'utilité public et certains en travaillant au noir au détriment des artisans tout en persevant indemnités et aides sociales diverses.

Tout le monde sait ça mais on continue à les entretenir sans les obliger à accepter le moindre travail sous prétexte qu'il ne leur convient pas contrairement à d'autres pays comme la GB où après quelques mois le branleur en question ne touche plus rien si après 3 offres il refuse de se mettre au boulot.

Trop gentil le français avec les faignants.
Trop chère la M.O. pour les entrepreneurs.

C'est le système qui est vérolé, pas les gens.
Et là dedans s'engouffrent les petits malins de tous bords qui en profitent.

On pourrait aussi parler du déficit de la Sécu à cause des ordonnances et frais trafiqués car frauduleusement et abusivement augmentés.

J'ai de la peine pour mon pays.

plop
31 Mai 2018 08:13

"J'ai de la peine pour mon pays. " Faut pas...
Jouer les alarmistes et critiquer les voisins... Ah quoi bon. La France ne se porte pas si mal.

Le système considère assez mal les petits entrepreneurs, c'est un fait regrettable. Mais de là à critiquer les aides sociales, les fonctionnaires, les mouvements sociaux. Je ne vois pas le lien. Et apparemment, je ne suis pas le seul sur le forum.
A un moment, faut arrêter les raccourcis. Comme disait une ancienne prof d'allemand. "Bande de p'tits §*%^^@#, vous regardez le monde par le trou du cul du chat."

mariolotus
31 Mai 2018 08:26

Tu regardes ce que tu veux mon pote plop-plop.
Et moi aussi.

Au fait, si tu n'es pas au courant je t'explique à toi et à ton prof d'allemand :
les raccourcis ça permet de gagner du temps et de l'argent.

Faut savoir prendre parfois des décisions draconiennes mêmes si ça dérange les tradictions et les mauvaises habitudes............ce que les politicards ont du mal à faire par carrièrisme.

mariolotus
31 Mai 2018 08:32

Horner dit :

"Il faut compter encore un mois environ, fin juin-début juillet, a-t-il confirmé au micro de Sky Sports F1 à Monaco. Nous voulons comparer les deux moteurs Renault et Honda au Canada : même si ce sont des petites évolutions, elles seront très importantes pour nous."

"Renault doit absolument progresser, notamment aux qualifications, tranche-t-il, car lors des six premiers Grands Prix nous avons à cinq reprises réalisé le meilleur tour en course. C'est donc le samedi que le bât blesse..."

Et il a bien raison de dire ça car ça concerne avant tout la RS18.

esartinulo
31 Mai 2018 08:35

Tu sais benito moi les médias français détenus pas 9 milliardaires ça fait longtemps que je ne les regarde plus..Idem pour FR5 dont le directeur de l'info M Field a réussi à se mettre à dos les 3 sociétés de journaliste.

Par contre toi tu devrais, dans ton moteur de recherche favori, essayer de voir les sondages en Russie sur ce qu'ils pensent du pays des soviets comme tu dis si bien.

Maintenant toujours autant d'approximations comme celle ci:"Trop gentil le français avec les faignants." nous dit benito bien mal renseigné car les aides sociales c'est 1,5 % du PIB soit 25 milliards ce qui est fort peu comparé à la fraude fiscale et aux cadeaux macroniens pour les riches.

plop
31 Mai 2018 08:38

Les raccourcis que tu prends sont ceux que tu dénonces...

Ceux qui font du black, ceux qui préfèrent toucher les aides ou faire des gosses, ceux qui ne déclarent pas, ceux qui se barrent à l'étranger pour éviter l'impôt... Ce sont pas des raccourcis peut-être ?

Après, casser les codes ; j'ai rien contre et je suis admiratif de ceux qui y parviennent. Encore plus de ceux qui savent rester simples et modestes. Les vraies clés du bonheur à mes yeux.

E.T29
31 Mai 2018 09:38

Tiens tiens!
J'aime bien le dernier de la liste

"La situation autour de Hartley n'est pas encourageante", dit Marko. "Nous allons jeter un coup d'œil discret et nous verrons ce que nous pouvons faire dans le futur", cite Speedweek , le conseiller de Red Bull.

Il y a déjà plusieurs noms qui peuvent le suivre. Pascal Wehrlein serait une option, mais aussi appelé Lando Norris, tout comme Antonio Giovinazzi. Mais Norris est toujours sous contrat avec McLaren. Selon Auto Hebdo , Robert Kubica est également une option.

mariolotus
31 Mai 2018 11:16

Et il a ceux qui n'ont aucun complexe à dire ce qu'ils font et ce qu'ils ont, sans mauvaises intentions, sauf pour ceux qui voient des mythos et des prétentieux partout.

Il y a nombre de pays où on peut parler ouvertement d'argent,
en France c'est impossible, faut se cacher et la fermer sinon tu passes pour un frimeur.

La réussite et l'ambition sont interdites en Gaulle et mal vue par les mangeurs de grenouilles.
Alors en parler ?
Misère ! Sacrilège !
Tu es catalogué comme ni simple ni modeste !

Tu me fais marrer plop-plop........on ne partage vraiment pas les mêmes valeurs, ni les mêmes idées de la vie.

Vive les soviets et le nivellement vers le bas !
Pareil qu'en F1 avec leur budget de 150 millions qui va faire fuir toutes les écuries constructeurs....restera les motoristes et les privés manipulés par ces mêmes motoristes.

mariolotus
31 Mai 2018 11:19

* pas restera.......resteront.

mariolotus
31 Mai 2018 11:49

http://www.f1i.fr/infos/kubica-a-place-de-hartley-chez-toro-rosso/

Alors ET29 ?

Heureux ?

Tu vas le revoir ton Bob,
arrêtes de gémir !

Tu vas pouvoir enlever les aiguilles de la poupée de Lowe car c'est toi maintenant qui porte la poisse à tout Williams.
Tout le monde quitte le navire à cause de toi !

E.T29
31 Mai 2018 12:07

Je serais heureux à la signature,en attendant j'enlève aucune anguille !
Renault devrait se pencher sur le cas kubica,car il ne coûte rien et un contrat d'une année était tout à fait envisageable. (Toujours sous le spectre d'un départ de sainz).

E.T29
31 Mai 2018 12:14

Très intéressant !

Connectez-vous




Cyril Abiteboul dit à Motorsport.com qu'il n'est pas du tout certain que toutes les voitures qui utilisent un moteur Renault conduisent aussi un nouveau moteur au Canada. Il existe une mise à niveau disponible, mais la question est de savoir si elle sera également utilisée partout.



«Nous devons encore décider qui l'utilisera, car tout le monde n'a pas fait le même kilométrage avec le moteur actuel, alors nous verrons qui construira exactement ce nouveau moteur quand», explique le directeur sportif.

Surtout avec Red Bull ce serait un point d'interrogation. "Je pense que nous avons six moteurs prêts à rouler. C'est le plan, mais il n'est pas certain que ce soit la meilleure façon de les utiliser dans les six voitures. C'est particulièrement le cas avec Red Bull. Nous devons regarder cela », dit Abiteboul.

Max Verstappen a remplacé sa MGU-K à Monaco, où Daniel Ricciardo l'a déjà fait plus tôt cette saison. Abiteboul indique en outre qu'il y a une petite mise à jour en termes de puissance. Il y aura plus de puissance dans le moteur à combustion. (photo: Red Bull Content Pool)

mariolotus
31 Mai 2018 12:20

Si Lowe énerve ET29,
j'en connais un autre qui me gonfle.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui.

E.T29
31 Mai 2018 12:22

Donc ma crainte sur l'évo faiblarde s'estompe !
Il y a effectivement une petite évo mais elle concerne seulement le mguk,voilà l'astuce et donc pour le ICE la grosse cavalerie arrive!

E.T29
31 Mai 2018 12:24

Côté mclaren aura t'on la maj mguk?

Naunau
31 Mai 2018 12:34

Bonjour, jee ne veux pas rentré dans votre débat sur le social ou non mais je rebondit sur l'affirmation d'esartinulo, le cout du social en france représente tout de même beaucoup plus que ce que tu affirme: 34.3% du PIB sur l'année 2014, je te mets le lien: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/21/20002-20161221ARTFIG00222-la-france-championne-europeenne-des-depenses-de-protection-sociale.php , le chiffre que tu annonce correspond à quoi?

E.T29
31 Mai 2018 12:42

Je comprend pas qu'il n'y ait pas un recadrage ,putain c'est pas un forum politique,économique ou religieux ici merde!

RäikköE20 n°1 bis
31 Mai 2018 12:56

@E.T29
Les assertions suscitent des réactions...
-----------------------------------------
https://pbs.twimg.com/media/DecEsa3VQAAroJT.jpg

Ce tableau donne une bonne indication sur qui fera quoi dans les prochaines semaines.

piston41
31 Mai 2018 12:57

ET.29

tu es grossier

tu as des vilains mots au bout de ton clavier na!!!!!!

Fuego
31 Mai 2018 12:58

Oui, il serait de bon ton de garder le débat Reagan / Staline pour les repas de famille...

E.T29
31 Mai 2018 13:11

Excusez moi de mon emportement.
Oui pas beau mes propos.

Fab
31 Mai 2018 13:28

Faute d'être compétitif, Williams est en tête de la fiabilité!

@ET29: la politique de Confidential n'a jamais été de recadrer. Faut vraiment y aller fort pour qu'ils le fassent, quand on voit ce que certains ont pu écrire...

Bref, je trouve dans la limite du raisonnable (que l'on dépasse parfois) qu'aborder d'autres sujets n'est pas incompatible avec le sujet principal.

Mais si tu préfères, on peut faire du people à base de F1 et débattre par exemple sur le potentiel tripotage de nichons de Raikkonen? Ca changerait pas trop du quotidien télévisuel...

mariolotus
31 Mai 2018 17:03

T'excuses pas ET29,
c'est de ma faute.

plop
31 Mai 2018 17:12

Encore une fois, tu tapes à côté.

Que tu aies de l'argent, c'est bien pour toi.
Que tu te sois expatrié pour en gagner plus, pour mieux vivre, être + heureux. C'est bien aussi, si ça te va.

Tu te sers du forum comme tribune pour nous parler de ta vision de la France. Une vision étriquée d'après moi. Je pointais simplement une de tes contradictions. Tu critiques ceux qui aiment se faire de l'argent facile mais tu en fais autant. Quand c'est toi, il en tient du génie anticonformiste, tantôt visionnaire/précurseur, tantôt explorateur. Quand c'est les autres, c'est des feignasses. Redescends. Tes chevilles ne rentreront plus dans tes charentaises.

Mon "animosité" à ton égard ne vient pas de la jalousie, elle vient de ta posture du patriarche donneur de leçon qui croit avoir tout compris mais qui en réalité redécouvre sans cesse le fil à couper le beurre. T'aurais pas un kopek sur toi que ça ne changerait pas grand chose. Modeste et simple dans mon post, c'est une question de posture, de rapport aux autres. Aucun lien avec le compte en banque. (Au passage, certaines personnes très riches n'ont pas besoin d'exhiber leurs biens pour en jouïr pleinement, mais là c'est un autre débat)

Si seulement tu pouvais nuancer tes propos dans le fond et la forme.
Parce que sur le fond, tu arrives toujours à dire une chose et son contraire... Donc en gros tu dis rien (pour faire un raccourci, comme tu aimes bien ça)

Sur la forme... Tu préfères la jouer bourrin, sans concession, pas toujours respectueux. Libre à toi. Mais c'est sûr que sur ce point nos valeurs diffèrent. L'enculeur de mouches qui rote à la gueule des autres en se marrant, c'est pas mon truc.

plop
31 Mai 2018 17:14

Mytho. Je l'ai employé une fois donc je veux bien expliquer pourquoi. Me fallait un 3ème mot pour rimer avec lourdo et mégalo. Je séchais. Puis j'ai repensé à ton commentaire sur FI pendant les essais d'hiver. Un "groupe" oeuvrait dans l'ombre pour couler l'écurie et ainsi la racheter selon tes sources. J'étais sceptique concernant cette info. Je t'ai même tendu une perche une fois. Enfin bon, cet adjectif est peut-être moins pertinent que les 2 autres, j'avoue. Mais, je ne songeais pas à tes biens/compte en banque/(allez j'ose)fortune. Encore une fois, je m'en tamponne.

On dirait qu'avec toi tout tourne autour de l'argent. Mes critiques, ton bonheur... Concernant les 1ères, j'en étais assez détaché.

Encore une fois, c'est la posture du mec qui regarde la poussière chez les autres au lieu de balayer devant sa porte qui me dérange chez toi. Car en plus tu pousses l'imposture à critiquer des défauts que tu possèdes également, le tout saupoudrer d'une vulgaire autosuffisance. En gros, t'es le troll un peu beauf qu'on trouve sur chaque forum qui se croit incroyable mais qui est d'un commun...

mariolotus
31 Mai 2018 17:14

Je ne crois pas Fab,
sauf erreur, en tête de la fiabilité depuis Melbourne c'est Renault :
0 abandon pour raison technique
Mercedes, Williams, sauber, RBR, FI : 1
ferrari, McLaren, TR, Haas : 2

En tête de la fiabilité c'est bien,
mais ça prouve seulement que ça tombe moins en panne,
pas que ça va vite,
même dans les stands ça ne va pas vite.
https://www.dhl-in-motion.com/f1/page/pitstop-award

Dixième RSF1, c'est déjà pas mal,
c'est moins pire que dernier.

Moui
31 Mai 2018 17:19

Ecarts entre la meilleure RBR et la pôle (j'ai retiré Monaco) :

Melbourne 7 dixièmes
Bahrein 5 dixièmes
Chine 7 dixièmes
Baku 4 dixièmes
Barcelone 6 dixièmes

Si le seul tort revient au moteur, c'est pas "un peu" plus de performance qu'il faut en Q3, mais beaucoup..



esartinulo
31 Mai 2018 17:23

Tu confonds tout naunau je n'ai pas parlé des retraites ou cotisations sociales mais simplement l'aide sociale aux plus démunis soit le RSA et les diverses aides comme les tarifs électricité réduits....
C'est ce que bénito condamnait
Donc je maintiens 1,5 %du PIB

yellowteapot
31 Mai 2018 17:26

Elles sont intéressantes ces disgressions...

On ne peut débattre indéfiniment sur le sujet du moment car sinon on tourne en rond.

Et même le sujet en lui-même part toujours en live même si c’est de la F1.

mariolotus
31 Mai 2018 17:29

Ecarts entre la meilleure Renault et la pôle (j'ai retiré Monaco) :

Melbourne 2,4 secondes
Bahrein 1,6
Chine 1,4
Baku 1,6
Barcelone 1,6

Si le seul tort revient au moteur, c'est pas "un peu" plus de performance qu'il faut en Q3, mais des tonnes.

En gros pour aider le pruneau, 3 fois plus que pour RBR.

Désolé Moui et merci.

piston41
31 Mai 2018 17:36

et les frappadingues

on a tous des saloperies de mots au bout du clavier sinon on serait pas français

piston41
31 Mai 2018 17:50

il faut arrêter de fumer du tapioca sa attaque les neurones

mariolotus
31 Mai 2018 17:52

On peut commencer à en débaler des saloperies piston41 ?
Tu fixes où la limite ?

Mon cher plop,
en plus de rarement faire des commentaires intelligent sur la F1, tu te prends pour un pseudo psychiatre refoulé dont ton avis sur moi n'intéresse personne, et moi en premier.
Je ne suis pas ici pour plaire à qui que ce soit mais pour donner mon opinion sur tous les sujets qui sont abordés ici par CR ou par ceux qui y participent. Qu'ils touchent ou pas la F1, ça depend de l'actualité et de ce qui met le feu aux poudres

Tu ferais mieux de chercher à dialoguer sur les tares de la race humaine avec quelqu'un d'autre que moi car je n'en ai rien à cirer si ma gueule ne te revient pas et si ma façon de m'exprimer ne te convient pas car je n'ai élevé les cochons avec toi.

Vous êtes 3 ou 4 dans le même style, des clowns qui jugent les gens,
vous seriez sûrement des bons collabos en temps de guerre.

piston41
31 Mai 2018 17:54

je vois pas trop le but de pas donner l'évolution a RB pour le canada une intox encore de CA,
ou alors il joue comme RB veut jouer....
la bouillie sans le cramé je reviens sur mon opinion la rupture est proche.

piston41
31 Mai 2018 17:55

Mario aucune limite je suis pour la libre expression

F1teamING
31 Mai 2018 17:56

Sur ce tableau on constate surtout une chose : https://pbs.twimg.com/media/DecEsa3VQAAroJT.jpg

Que RBR est l'écurie la plus performante motorisée par Renault... sauf qu'en contrepartie c'est aussi celle qui est déjà dans le rouge au niveau des éléments à utiliser pour l'année... en gros faut choisir entre fiab et perf !
Les 2 sont liés, l'intégration du moteur a été assez agressive chez RBR comme à leur habitude, ils ont choisi la perf au détriment de la fiab.

Puisse Renault aller sur cette voie aussi, parce que c'est pas en se contentant de rallier l'arriver qu'ils vont gagner en perf, va falloir pousser plus loin et tenter des choses s'ils veulent ne serait-ce que des podiums.

Plus ça va plus je me dis que ça va prendre plus de temps que prévu... cette année ils se sont plantés sur leur objectif d'être à 1s des plus forts.
Rien ne dit qu'ils y arriveront l'an prochain, et meme si c'est le cas quel sera encore le retard à combler ? et combien de temps cela prendra pour le combler s'ils y arrivent un jour ?!!

alpine442
31 Mai 2018 18:29

@mario 17H29
Il faut s'exprimer en % pour comparaisons entre circuit
@F1TeamCA

Très bonne remarque

mariolotus
31 Mai 2018 18:31

Ouai-ouai,
pas folichon tout ça,
on peut se demander à quoi ils jouent chez Renault,
pour moi ce sont des faux-culs qui n'ont pas le courage de prendre la décision définitive :

"Vous avez dépassé le délai initial du 15 mai, demain c'est la fin du deuxième fixé au 31 mai......allez au diable, c'est trop tard, vous n'aurez pas notre moteur l'an prochain. Terminé"

Suivez d'un AR et basta !

Non, ça coucouille, ça palabre, ça avance, ça recule.........comment veux-tu que je t........?

Triste, mais surtout débile.

F1nainain
31 Mai 2018 18:47

Il y a encore des histoires de gros sous derrière tout ça !

mariolotus
31 Mai 2018 18:49

@ alpine 442.

Je complétais le commentaire de Moui de 17h19.

Et j'aime les chiffres, pas les pourcentages.

Tu as déjà essayé d'acheter une baguette avec des pourcentages ?

piston41
31 Mai 2018 19:08

MDR

je voudrais 50% d'une baguette madame s'il vous plait

oui c'est le bordel

alpine442
31 Mai 2018 19:26

@mario
J'avais pas vu Donc ma remarque s'applique a Moui.
Je suis trop fatigué pour fair un cour de math donc t'as raison mario
raison

mariolotus
31 Mai 2018 19:29

et elle te donne une 1/2 baguette.

finalement ça marche aussi avec des pourcentages.
donc mon exemple n'était pas bon.

mariolotus
31 Mai 2018 19:31

Et voilà !
C'est Moui qui met le brin et c'est sur moi que ça tombe !

alpine442
31 Mai 2018 19:41

De toute façon ici nous avons un avocat spécialisé dans les calculs statistique et documentalistes. Il pourrait plaider que tout le monde a tort

zack!
31 Mai 2018 19:50

J'ai vu une rumeur qui annonce 10-12hp pour l'evolution du canada.

mariolotus
31 Mai 2018 19:52

À propos de 50%.

Je parie ma chemise que la fameuse évolution promise au Canada va finir à 50% de ce qui est prévu.
Et tout le monde sera de la revue.

On est habitué à ça,
aucune raison de changer les traditions.

piston41
31 Mai 2018 19:57

non aucune raison

mariolotus
31 Mai 2018 20:05

50% ça fait 15 CV.

Donc zack est à 35/40%.

Qui dit mieux, faites vos jeux, rien ne va plus !

alpine442
31 Mai 2018 20:07

Depuis 2015 nous sommes habitués a chaques evos moteur un gain est faible. A chaque GP ils lâchent quelques bourins
Qui veut parier ?

Naunau
31 Mai 2018 20:07

esartinulo lit tout ce que l'on marque avant de répondre car contrairement a ce que tu écrit je ne confond pas tout, je t'ai demandé des précisions sur ce que tu mettais derrière ton chiffre de 1.5 % d'aide sociale comme tu l'as écrit puisque tu ne précise rien. Et, lorsque l'on tape "coût aide sociale en France" dans google on trouve le lien que j'ai mis, qui ne correspond pas du tout a ton chiffre.

mariolotus
31 Mai 2018 20:07

Bon, RBR a dejà compris que pour eux ça sera 0%.

C'est mieux pour Max, l'excès de chevaux ça le fait trop ruminer.

F1nainain
31 Mai 2018 20:09

Pour 50% MOINS CHER ? + UN 1/2 Sainz !

mariolotus
31 Mai 2018 20:09

Reveille pas la bête qui dort Naunau,
mauvaise idée ça.

mariolotus
31 Mai 2018 20:12

Je parie avec toi alpine442 même s'il n'y a rien à gagner.

alpine442
31 Mai 2018 20:15

10 contre 1 chez les bookmaker

zack!
31 Mai 2018 20:17

Coté honda, ca ressemble a une grosse evol, d'apres cet insider :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=13830#p768245
Mais il ne sait pas si ca sera au canada, oui d'apres Albert Fabrega ...

piston41
31 Mai 2018 20:26

moi je parie sur une Evo au GP de france

on est super habitué au évo a grand coup de chevaux et enfaite quand il y en a 10 on est heureux

mariolotus
31 Mai 2018 20:31

En fait tu es entrain de nous dire que le GP du Castellet sera une course de chevaux avec PMU, Pastis et bière à gogo......et plein de piliers de comptoirs !

Ça ne m'étonne pas d'Estrosi, menteur comme un arracheur de dents !

piston41
31 Mai 2018 20:31

et je vois bien le nouvel MGU-K arrivé après la pause estival

mariolotus
31 Mai 2018 20:36

HS.

Sacré Zizou !! Ça c'est la classe,
partir au sommet, il était une idole, il devient une légende.

Quelques mois de repos et après il prend la clef Deschamps.

mariolotus
31 Mai 2018 20:37

De quelle année piston41 ?

alpine442
31 Mai 2018 20:47

@piston41
Tu es bien le seul a voir

piston41
31 Mai 2018 21:05

a oui merde 2020 pardon

mariolotus
31 Mai 2018 21:07

http://motorsport.nextgen-auto.com/Vijay-Mallya-demissionne-de-son-poste-de-directeur-chez-Force-India,127377.html

Bravo Mallya,
il a fait de son écurie la meilleur des privés ( hors RBR qui est sur une autre planète ) et il la sauve à nouveau en se mettant à l'écart.

mariolotus
31 Mai 2018 21:10

tu peux même mettre quatre 2

piston41
31 Mai 2018 21:17

un quoi 2222

euhhhhh ben a cette époque le merco fera 2000 chevaux

mariolotus
31 Mai 2018 21:21

tu peux même mettre quatre 2

mariolotus
31 Mai 2018 21:24

" Les États-Unis imposent des sanctions sur l'acier et l'aluminium de l'Union européenne "

Pauvres cons.

piston41
31 Mai 2018 21:34

et nous on réplique en taxant le beurre de cacahuète MDR

StephGordon
31 Mai 2018 21:50

Plop@17h12 : merci à toi d’apporter de fort belle manière la contradiction à « Monsieur je sais tout, j’ai tout fait et je vais tout vous apprendre », alias mariolotus...

Cher mariolotus, ce que tu refuses d’accepter, c’est que certains comme Plop, moi ou d’autres n’apprecions pas tes leçons sur tout et tout le temps. Qui plus est, ton plaisir non dissimulé à toujours critiquer ce que fait RF1 et tout ce qui est fait en France est tellement grotesque qu’il en devient en effet révélateur d’un problème plus profond. Quand on critique s’il caricaturalement en se mettant systématiquement en exemple, c’est plutôt qu’on a des gros problèmes et qu’on est bien frustré ! Je te plains...

Quant à nous traiter de potentiels collabos en temps de guerre car on ose juste te contredire, c’est le degré zéro de la réflexion ! Tu devrais avoir honte.

piston41
31 Mai 2018 21:53

non mais sérieux vous acceptez pas les leçons

vous étiez des cancres a l'école ?

piston41
31 Mai 2018 22:00

Pour info la vie est une leçon permanente, et moi j'apprend chaque jour et tire des leçons de mes échecs pour avancer et faire avancer, ne pas respecter la libre expression est ne pas en tirer des leçons est simplement le recule de soit mème

mariolotus
31 Mai 2018 22:01

Les mal baisés se sont donnés RDV et se ruent sur le vieux.

Nouvelle générations de l'évage de picousés ?

Je suis si impressionné que je vais faire dans mon froc.

zack!
31 Mai 2018 22:05

ah cette prostate...

piston41
31 Mai 2018 22:07

MDR

mariolotus
31 Mai 2018 22:09

Elle va bien merci.

mariolotus
31 Mai 2018 22:14

Alors comme ça vous deux vous êtes des assistés professionnels et vous n'osez pas le dire.

J'ai tapé juste, c'est ça ?

Je ne vous en veux pas,
à moi vous ne coûtez rien.......alors vous pouvez me le dire dans l'oreille.......je suis une tombe........parole de menteur.........ou de rital, c'est pareil.

mariolotus
31 Mai 2018 22:20

Ça ne concerne ni zack ni piston41, bien entendu.
C'est pour les 2 nouveaux amoureux au dessus.

esartinulo
31 Mai 2018 22:22

Les cotis pour les retraites et la sécu c'est de l'aide sociale ?
Bon puisque c'est google qui le dit ça doit être vrai.

En tout cas il y a pas mal de retraités sur ce site qui vont être ravi d'apprendre qu'ils sont des "aidés socialement".
Pareil pour ceux qui ont besoin des services de santé.

mariolotus
31 Mai 2018 22:25

Qui a dit ça ?
C'est tout le contraire.

piston41
31 Mai 2018 22:37

a la on frôle la connerie a état brute

plop
31 Mai 2018 22:57

@piston41 : Euh, ça fait un moment qu'elle a été atteinte (je veux bien me mettre dedans)

@mariolotus : Zut... Le planqué mal baisé que je suis a été démasqué... Tu le dis à personne hein ? Même pas mon psy, sinon je ne saurai plus pourquoi je le paie.

mariolotus
31 Mai 2018 23:03

Bravo plop.

Ton QI vient de passer de 79 à 80.
Encore 2 points et tu passes devant moi.

plop
31 Mai 2018 23:07

Tout doux, tout doux. Faudrait pas que j'écope d'une promotion...

mariolotus
31 Mai 2018 23:37

https://www.youtube.com/watch?v=AUcyUAZFPRk

Chouette non ?
C'est français ?

Ça, ça conviendrait bien à un vieux mytho mégalo frimeur, non ?

Moui
01 Juin 2018 09:22

@alpine442 : Je sais bien, tu vois bien que j'ai arrondi au dixième de seconde (sacrilège pour qui veut un pourcentage à 2 décimales !), parfois à la faveur de RBR parfois en sa défaveur. Je n'indiquais qu'un ordre de grandeur, et on ne compare pas le RBRing et Spa dans ce cas précis. Le temps demeure une valeur bien plus parlante, à la rigueur je préfère un déficit de temps au kilomètre.

alonso130R
03 Juin 2018 15:00

"Bon puisque c'est google qui le dit ça doit être vrai."

arf si c'est pour prendre comme du pain béni ce que tu lis sur Spootnik ou La voix de la Russie, chacun a droit à son média corrompu non ?

esartinulo
04 Juin 2018 08:02

"du pain béni ce que tu lis sur Spootnik ou La voix de la Russie, chacun a droit à son média corrompu non ? "

Comme Babtchenko qui ressucite. Désolé mais Spootnik comme tu dis et Rt (La voix de la Russie c'est un fantasme qui court dans ta tête) avaient éventé la supercherie.
Nous voilà revenu au temps de radio Paris l'ennemi c'est le russe fourbe et cruel.
Après les Skripal, vrais faux assassinés nous voici à 4 résurrections
Sans intervention divine bien sûr.

jaunedecoeur
19 Juin 2018 00:15

A priori Red Bull a choisi Honda

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Formule-1-red-bull-et-renault-se-separent/912841

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Red Bull Racing
Image Newslist
Renault serait toutefois responsable
Time06/10/2018
Image Newslist
Le néerlandais à profité des largesses de Ferrari pour s'offrir une belle 3ème place en qualifs
Time06/10/2018

Image Newslist
Le néerlandais donne les raisons du retour de la version B
Time27/09/2018
Image Newslist
L'australien y voit un signe positif pour 2019
Time24/09/2018

Image Newslist
Le Red Bull Racing a fait fort aujourd'hui, dominant des Ferrari pourtant favorites
Time15/09/2018
Image Newslist
La spécification C n'est pas à l'origine de la panne de Daniel Ricciardo
Time02/09/2018

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 19 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 20 Octobre
20:00 - 21:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 21 Octobre
20:10 - 22:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault annonce un nouveau Power Unit...
Par Bernard-Madoff le 19/10/2018 à 04:28
message non-lu
McLaren et Renault à la poursuite des...