Alain Prost prend la défense de Renault

De nombreux développements sont en cours

Emmanuel Laurent
18 Mai 2015 13:05
480
Alain-Prost-prend-la-defense-de-Renault

Après quatre saisons riches en succès et titres mondiaux, Renault traverse depuis 2014 une période plus délicate de son histoire, avec un Power Unit en retrait. Problème de fiabilité et manque de performance sont les deux items régulièrement cités par la presse ou par les écuries partenaires. Si ces critiques, parfois justifiées, se font nombreuses, elles n'affectent pas pour autant la marque Renault. C'est tout du moins l'avis d'Alain Prost.

"Ça ne peut être bon mais je ne crois pas que cela affecte la marque Renault", estime l'ambassadeur du Losange à Autosport.com. "Vous ne devez jamais oublier que cela arrive de temps en temps en sport automobile. Vous pouvez dominer et ensuite perdre cette domination. Vous devez l'accepter."

"Peut-être y a-t-il eu plus de problèmes qu'attendus. Mais le changement de réglementation était énorme et nous étions concentrés sur les championnats pour lesquels nous nous battions pour le titre", ajoute le quadruple Champion du monde de Formule 1.

Alain Prost prend la défense de Renault à l'égard des critiques de Red Bull. Si le Power Unit est effectivement en retrait, le châssis a aussi un rôle à jouer dans la performance d'une auto, et le taureau rouge le démontre très bien avec des Toro Rosso compétitives et des Red Bull en difficulté.

"Il ne faut pas oublier que les performances de la voiture ne sont pas uniquement liées au moteur mais aussi au châssis. Ce n'est pas seulement noir ou blanc, vous pouvez le voir avec les performances de Toro Rosso qui ont le même moteur", insiste le français.

Renault travaille aujourd'hui d'arrache-pied pour rétablir la situation. Avec une hausse du budget et de nombreux jetons disponibles, le Losange a de belles opportunités pour progresser mais il faudra s'armer de patience. Si des évolutions peuvent apparaître au cours de cette saison 2015, c'est surtout en 2016 que Renault devrait afficher une meilleure forme.

"Il va y avoir de nombreux développement. Peut-être pas suffisamment pour cette année mais c'est prévu pour la prochaine saison", annonce en guise de conclusion Alain Prost.

quidam64

18/05/2015 - 13:20
0
0

"Une meilleure forme pour 2016" : heureusement car autrement il n'y a plus qu'à se faire hara-kiri !

pipine51

18/05/2015 - 14:11
0
0

Ferrari attend depuis combien de temps ?? ils ne se sont pas fait hara kiri ?!
Mercédes a attendu combien de temps ?? il ne se sont pas fait non plus hara kiri ?!
Ils ont toujours tout gagné, peut importe "la forme du moteur", il n'y a pas de raisons. Non seulement, ils vont revenir, ils vont gagner de nouveau mais en plus ils l'auront fait en dépensant bien moins d'argent que les autres, comme d'hab !

Henri juillet

18/05/2015 - 14:47
0
0

hara kiri ?boffff y a aussi le dicton " rira bien qui rira le dernier "
et vau moins ca change les raisonnements des vannéezs précédentes ou là il y avait le ras le bol de toujours voir les mêmes en tête .... mais bon c'est dans la mentalité Française de râler et de ne jamais être content .
* cette année le suspens revient légèrement avec des écarts réduits , donc ça progresse emoji wink

Henri juillet

18/05/2015 - 14:49
0
0

au moins .. années ... grrrr les gros doigts sur les petite touches clavier emoji lol

alonso130R

18/05/2015 - 21:31
0
0

Les programmes sportifs de l'alliance Renault-Nissan récents n'ont pas été une franche réussite :

- le PU en F1 (bien évidemment)
- l'échec du retour en F3 avec Signature en 2014 (beaucoup l'avaient oublié)
- le WTCC avec Lada
- le LMP1 avec Nissan qui prend une mauvaise tournure

Prost n'a pas tord en parlant de cycle, mais selon moi, les "échecs" répétés sur un temps court, témoignent d'un problème bien plus profond, les décideurs semblent se refuser à donner les moyens techniques et financiers pour réaliser les objectifs.

Heureusement qu'il reste la FE comme motif de satisfaction ... et les formules monotypes (FR3.5) !

emoji lolemoji arrow

Charly2b

19/05/2015 - 08:07
0
0

alonso130R

"Les programmes sportifs de l'alliance Renault-Nissan récents n'ont pas été une franche réussite"

Il me semble, et ca va de pair avec le manque de moyens financiers, que le plus gros des problèmes chez Renault, c'est la perte des gros cerveaux qui font aujourd'hui les beaux jours chez la concurrence : il semble loin le temps des Bernard Dudot, Jean Jacques His, Boudi (pas sur de l'orthographe).....

pipine51

19/05/2015 - 11:44
0
0

Je ne savais pas que ces 3 derniers avaient bossé sur le dernier V8 champion du monde, il n'y a pas si longtemps, en 2013...
Si on considère qu'il faut mettre beaucoup d'argent pour gagner, on se retrouve avec ce que l'on a aujourd'hui en F1...un championnat dont le classement est fait par la somme d'argent dépensé. C'est un peu nouveau.
Il me semble que le budget de Williams Renault, dans les années 90, volait autour de 20 ou 30 millions. Comme quoi, on pouvait faire des voitures qui gagnent avec peu. Aujourd'hui, avec cette somme, on n'a même pas un moteur ! Quel est le résultat en piste ??
On ne peut comparer quelque chose que par rapport à quelque chose d'autres équivalents. Si on veut savoir quel est le meilleur motoriste, le meilleur fabricant de frein, de chassis, etc, ce n'est pas compliqué, on détermine un budget !
Si on dit : On vous donne 30 millions d'euros pour l'année, pour construire un moteur de F1, démerdez vous...V6, V8, V10, turbo ou atmo...chacun se débrouille avec cela. On trouvera des idées nouvelles, des mélanges de technologies en fonction des besoins des constructeurs...
idem pour le reste...on vous donne 20 millions pour construire un châssis. C'est le plus ingénieux qui va gagner, pas le plus riche !!
Aujourd'hui, c'est le plus riche...Ferrari est obligé de dépenser encore plus pour rattraper Mercedes, idem pour les autres, et du coup, que se passe t il ?? Toute la F1 crève parce que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.
De tout coté d'ailleurs. Les fans l'ont compris aussi. Mercédès peut se vanter des champions du monde, on pourra tous leur rétorquer que 2014, était la première et unique année, dans toute l'existence de ce sport ou le gagnant l'a été parce que le règlement a empêché les autres de travailler sur le point sur lequel ils avaient du retard. On peut dire "tous le savaient", certes, mais ceux qui défendent cette position, justifient alors la position de la F1 aujourd'hui !

max

19/05/2015 - 12:40
0
0

Je suis d'accord avec toi pipine51.
Rien à redire!!!!!!

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2015 - 19:28
0
0

"un championnat dont le classement est fait par la somme d'argent dépensé. C'est un peu nouveau." emoji eek

Pour d'abord aller dans ton sens, le budget des champions du monde selon sportune.fr :
•2005 – Renault F1 Team – 287 millions de dollars
•2006 – Renault F1 Team – 324 millions de dollars
•2007 – Ferrari – 415 millions de dollars
•2008 – Ferrari – 444 millions de dollars
•2009 – Brawn GP – 163 millions de dollars
•2010 – Red Bull Racing – 308.5 millions de dollars
•2011 – Red Bull Racing – 345.6 millions de dollars
•2012 – Red Bull Racing – 356.3 millions de dollars
•2013 – Red Bull Racing – 470.9 millions de dollars
•2014 – Mercedes AMG F1 – 555.9 millions de dollars

http://www.sportune.fr/sport-business/f1-2015-quel-budget-faut-il-aux-constructeurs-pour-devenir-champion-du-monde-112392

Par contre, en 1994, le budget estimé d'Enstone était de 180 millions de francs (env.32 millions de dollars) mais les "pauvres" étaient déjà derrière les riches...

E.Jordan: "Notre budget représente 40% de celui d'une grande équipe, impossible de gagner..."

K.Tyrrell (1996): Le changement le plus important depuis 1968 provient de l'escalade des coûts pour s'offrir une technologie de pointe qui ne cesse de progresser. Pour notre 1ère année avec Matra qui nous fournissait gratuitement le châssis, nous disposions de 80000£ dont 20000 pour Stewart. Cette somme permettrait à peine d'acheter une boîte de vitesse aujourd'hui."

Mercedes dominait les 50's avec un budget x2 par rapport à ses concurrents, Lotus était aussi la plus riche en son temps, idem pour McLaren, puis Williams, Ferrari, etc. La Brawn a été conçue par l'équipe la plus riche de 2008 + Honda Japon + l'aide de Super Aguri...

Alors ok, imaginons un budget de X millions par an au nom de l'égalitarisme. Comment faire pour que tout le monde ait accès à la même qualité de production (métallurgie et matériaux composites), de CFD, de soufflerie, de simulateur ou de banc dynamique pour pouvoir mettre en avant le « talent » ?

RenaultRE16

19/05/2015 - 19:32
0
0

pipine51, je ne suis pas vraiment d'accord.

Le v8 champion avec redbull n'est pas nouveau à 100%.....il incorpore le savoir-faire de Renault accumulé depuis toujours et l'additionne avec les nouvelles recherches...

Le rs27 a gagné avec les bon restes des technologies des ingénieurs cités plus haut par Charly2b!....pourquoi? Parce que Renault ne faisait plus de recherches mais une simple mise à jour pour fiabilité et règlement.

Malheureusement ce procédé n'a pas fonctionné avec le v6.

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2015 - 19:41
0
0

" ils l'auront fait en dépensant bien moins d'argent que les autres, comme d'hab !"

Guide F1 1998 Automobile Magazine: En 1997, le budget F1 de Renault était de 640 millions de francs, 450 pour Mercedes...

Quelques autres chiffres trouvés dans ce guide:

Prost GP = 300 millions de francs
Williams = 554 millions de francs
Minardi = 131 millions de francs
Ferrari = 850 millions (moteur + châssis) mais si l'on cumule Renault + Williams...

alonso130R

19/05/2015 - 21:49
0
0

Le budget ne fait pas tout mais il contribue fortement au succès, disons que c'est une condition souvent nécessaire, d'avoir un budget conséquent, mais pas suffisante pour gagner le titre. Néanmoins, avoir le plus gros budget du paddock n'est pas forcément obligatoire pour gagner, mais à partir d'une certaine somme, on peut considérer que le minimum budgétaire est atteint, en vue de jouer le titre. Les compétences des ingénieurs font le reste.

Charly2b

les gens que tu cites ont l'âge de la retraite et n'ont pas d'expérience de l'hybride (à ma connaissance), ces gens ont déjà apporté beaucoup. Leurs départs n'est donc pas choquant, non, là où il faut s'interroger, c'est sur le départ éventuel de jeunes ingénieurs talentueux avec de nouvelles idées (j'attends toujours les noms), à cause probablement d'un management qui ne leur fournit pas ce dont ils ont besoin pour s'exprimer (moyens techniques et financiers). On ne peut donc pas reprocher à ses ingénieurs d'aller voir ailleurs, ce que beaucoup auraient fait à leur place.

J'en déduis donc que les managers ont pris de mauvaises décisions et sont donc responsables en grande partie, de la situation actuelle. Trop de suffisance comme le souligne renaultRE16.

Charly2b

20/05/2015 - 07:58
0
0

alonso130R

"les gens que tu cites ont l'âge de la retraite et n'ont pas d'expérience de l'hybride (à ma connaissance), ces gens ont déjà apporté beaucoup. Leurs départs n'est donc pas choquant"

Je faisais simplement la remarque que, depuis, ils n'ont visiblement pas troué de successeurs, et je cherche à comprendre pourquoi : problème d'éducation nationale, problème d'orientation des jeunes dans les filières technologiques, baisse très sensible du niveau scolaire??????
Il y a de moins en moins d’ingénieur en thermodynamique, en dynamique des fluide, en mécanique… les études sont longues, difficiles et quid de leur future rémunération en France ????

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

1h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

4h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

6h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

6h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

8h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

12h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

12h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite