Alpine couronné à la remise des prix du FIA WEC

L'écurie tricolore a pu célébrer ses titres mondiaux acquis en LMP2

Emmanuel Laurent
22 Nov. 2016 22:25
694
Alpine-couronne-a-la-remise-des-prix-du-FIA-WEC

Organisée au lendemain des 6 Heures de Bahreïn, la remise des prix du FIA WEC a permis à Signatech-Alpine, Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes de recevoir leurs trophées officiels. ​Avec quatre victoires et trois autres podiums en neuf courses, l’Alpine A460 a marqué de son emprise la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d’Endurance.

Disputée samedi soir, la neuvième et dernière course du FIA WEC 2016 a permis à Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes de terminer sur le podium pour la septième fois de la saison. Cette course n’était pas décisive, puisque l’équipage de la Signatech-Alpine n°36 s’était déjà assuré du titre à l’arrivée des 6 Heures de Shanghai.

Ce dimanche, l’équipe était de nouveau à pied d’œuvre à l’occasion de la journée consacrée aux ‘rookie tests’. Du côté du stand Alpine, le jeune Thomas Laurent pouvait enfin se glisser à bord de l’Alpine A460. Observateur attentif du travail de l’équipe tout au long du week-end, le Champion du Monde de Karting 2015 affichait une belle progression tout au long de la journée.

Récompensés de leurs performances avec Alpine, Gustavo Menezes et Paul-Loup Chatin étaient également remarqués à l’occasion de leurs premières apparitions au volant de voitures LMP1 d’usine. Parmi les rookies, Gustavo signait le meilleur chrono devant Paul-Loup.

Une fois la nuit tombée, la grande famille du Championnat du Monde FIA WEC se retrouvait pour la remise des prix clôturant la saison. Avec le Golfe d’Arabie en toile de fond, les champions LMP2 montaient sur scène pour recevoir les trophées symbolisant les titres mondiaux !

Le rideau vient de s’abaisser sur 2016, mais la trêve hivernale ne sera pas longue pour Alpine. Il y a désormais des titres à défendre…

Michael Van der Sande, Directeur général d’Alpine

" Les formidable succès sportifs engrangés cette année constitueront un socle inestimable pour positionner Alpine et ses valeurs sportives ! Merci et bravo à l’équipe Signatech-Alpine, ainsi qu’aux pilotes, pour avoir porté si haut le A fléché. "

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine

" Cette saison nous a permis de capitaliser l’engagement sportif débuté en 2013. Au début de notre partenariat avec Signatech, nous partions de zéro. Aujourd’hui, nous avons tout gagné avec en consécration la victoire aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde d’endurance en catégorie LMP2. 2016 était aussi une charnière dans le projet de la nouvelle Alpine de route et cela justifiait de grandes ambitions sportives pour soutenir sa commercialisation. Nous le voulions et nous l’avons fait ! Tous ceux qui ont contribué à écrire cette nouvelle page de l’histoire d’Alpine méritent leur part du succès. Nous retrouvons l’esprit de gagne, de panache et d’aventure humaine qui a toujours inspiré Alpine. Notre nouvelle voiture portera dans ses gènes cette ouverture sur les valeurs qui mobilisent au quotidien tous les acteurs d’Alpine. "

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine

" Jamais je n’aurais imaginé que nous pourrions réaliser une telle saison. Je pense même qu’il sera difficile de refaire aussi bien ! C’est une récompense pour la somme de travail et le dévouement fourni par chaque membre de l’équipe. Il y a une véritable dynamique bleue qui s’est installée chez nous et ce projet nous porte toujours plus loin. À titre personnel, je retiendrai évidemment notre victoire aux 24 Heures du Mans – le jour de mon anniversaire qui plus est – et les félicitations du Dr Ullrich, reçue au moment où il quitte le sport automobile avec un incroyable palmarès. Au-delà de cette saison, il faut rappeler que nous avons remporté trois titres en quatre ans ! Et je suis persuadé qu’il y a encore de très belles choses à faire dans le futur. "

Nicolas Lapierre

" C’était une saison fantastique, puisque nous avons atteint nos deux objectifs : la victoire LMP2 aux 24 Heures du Mans et le titre mondial en fin de saison. Nous n’aurions tout simplement pas pu faire mieux. Pour moi, c’était un bon début de collaboration avec Alpine ! "

Stéphane Richelmi

" Je suis très fier de remporter le premier titre de ma carrière avec un nom aussi prestigieux qu’Alpine ! Je crois que nous ne réalisons pas encore l’ampleur de la chose. Au quotidien, nous avançons pas à pas avec l’équipe, mais ce que nous avons accompli restera dans la postérité d’Alpine. "

Gustavo Menezes

" Je me suis régalé tout au long de cette première saison en Endurance. J’ai été accueilli à bras ouverts par l’équipe et je me suis imprégné de la culture française. C’est un honneur d’offrir ce titre à Alpine et je suis fier d’avoir fait partie de cette aventure. "

Image

stefco34

24/11/2016 - 14:13
0
0

LA FIA n'est même pas capable d'avoir un site en plusieurs langue . c'est vraiment la pire des fédérations sportives !
ils doivent être pauvre .

stefco34

24/11/2016 - 14:16
0
0

bravo a l'équipe tricolore mais toujours pas un mot pour ORECA !

Commentaire supprimé

stefco34

24/11/2016 - 16:10
0
0

ils ne veulent pas ce mélanger à la plèbe qui n'a pas d'argent surement .je ne comprend pas ! par contre je comprend mieux qu'il y ai de moins en moins de sponsors .

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

24/11/2016 - 17:34
0
0

Au moins, les règlements du WEC sont aussi en français.
http://www.fia.com/file/45084/download/9837?token=yH7EWVIP
http://www.fia.com/file/40099/download/9257?token=Px4D3Urr

Stefco34

24/11/2016 - 18:38
0
0

Mais il ne manquerait que le français encore je dirais qu'on est un pays déclassé . mais pas de chinois pas de germains ni d'Italiens . ils sont aussi debiles que nos politiciens .

Commentaire supprimé

stefco34

25/11/2016 - 09:56
0
0

c'est vrais . pardon ! emoji redface

stefco34

25/11/2016 - 14:01
0
0

et un sponsor de moins pour SAUBER !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A460

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 " pas faux "  En respectant l avis de tous ... sauf "2024-2025" . Oui ,( Helas)  Alpine ne va pas être champion du...

35m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Oui Lulu 79 nous allons entendre la même rengaine pendant 2 ans encore car c’est comme cela. Il suffit de créer un podcast et ils se...

52m
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Super !  Il y avait quand même des autos .. je me demande si Arnoux a serré la main a Prost ?  

53m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Vous êtes le super expert en tout. Je ne comprends pas pourquoi la FIA ne vous a pas encore nommé Président . Avec vous c’est toujours...

1h
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T "sport, politique, finances et intérêts,"  Il ne manque plus que "Q " et "religion"  et c est la guerre !!! Oui , j ai lu l...

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Chaque époques et directeurs avaient une vision différente  : Renault Gordini , Renault Sport ... Renault n est pas une marque connue...

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T tu titilles ! oui une rentrée au capital mais Renault garde la main ...

2h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis " 'il n'y a pas besoin de détester l'adversaire de "son" équipe " Même des autres équipes ! Les plus belles victoires...

2h
durite