Australie 2016 - Essais libres 1 et 2 : Hamilton sort du Park

Rosberg sort dedans, Renault sans soucis

Fabien Carlier
18 Mars 2016 12:42
670
Australie-2016-Essais-libres-1-et-2-Hamilton-sort-du-Park

La Formule 1 a enfin repris ses droits ce matin sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, en Australie. Depuis quelques jours, le début de l'automne austral est magnifique, mais comme la météo le laissait présager depuis le début de semaine, la pluie est arrivée durant la nuit et a semé un petit désordre lors des EL1 et EL2.

La Mercedes de Lewis Hamilton a signé lors des EL1 le meilleur temps durant la seule fenêtre où les écuries ont pu chausser les pneumatiques pour piste sèche, soit une période de 15 ou 20 minutes. Red Bull place Kvyat en 2ème position juste devant Ricciardo sur l’autre Red Bull.

Renault n’a pas pu chercher la performance et s’est attelé à vérifier les systèmes embarqués de la monoplace et les procédures classiques, bouclant avec ses deux pilotes une vingtaine de tours. Magnussen prend alors la 10ème place et Palmer la 14ème.

Image

En EL2, la piste, complètement détrempée dès le début de séance, ne permettait pas d'offrir un grand spectacle, même si Nico Rosberg nous a involontairement fourni la première figure libre de l’année, directement dans le mur. Un choc peu violent mais assez pour que son écurie lui intime de stopper sa monoplace, craignant une éventuelle sanction de la FIA si le pilote était revenu aux stands avec un aileron brisé sous la voiture.

Lewis Hamilton a de nouveau signé le temps référence de la séance devant Hulkenberg et Raikkonen sur sa Ferrari. Renault n’a pas réalisé de chronos durant cette séance.

Du côté du Losange, le nouveau moteur RE16 n’a connu aucun problème en fonctionnant sans souci dans la RS16 et la RB12. On notera l’arrivée d’un nouveau partenaire britannique, Computacenter, qui voit désormais son logo prendre une place importante sur le côté de la monoplace, au niveau de la cellule de survie.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:29.72514
2D. KvyatRed Bull Racing1:30.146+0.42114
3D. RicciardoRed Bull Racing1:30.875+1.15013
4N. HulkenbergSahara Force India1:31.325+1.6008
5M. VerstappenScuderia Toro Rosso1:31.720+1.99514
6N. RosbergMercedes AMG Petronas1:31.814+2.08911
7F. AlonsoMclaren Honda1:33.060+3.33511
8J. ButtonMclaren Honda1:33.129+3.40416
9S. PerezSahara Force India1:33.371+3.6466
10K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:34.060+4.33513
11V. BottasWilliams Martini Racing1:34.550+4.8256
12F. MassaWilliams Martini Racing1:34.679+4.9546
13F. NasrSauber F1 Team1:34.796+5.0717
14J. PalmerRenault Sport F1 Team1:35.477+5.75212
15M. EricssonSauber F1 Team1:37.956+8.2316
16P. WehrleinManor Racing1:40.401+10.6766
17K. RäikkönenScuderia Ferrari1:40.754+11.02910
18E. GutiérrezHaas F1 Team1:41.780+12.0558
19R. HaryantoManor Racing1:43.372+13.6477
20R. GrosjeanHaas F1 Team1:43.443+13.7186
21S. VettelScuderia Ferrari-:--.---+-89.7258
22C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso-:--.---+-89.7253

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:38.8417
2N. HulkenbergSahara Force India1:39.308+0.4678
3K. RäikkönenScuderia Ferrari1:39.486+0.6457
4D. RicciardoRed Bull Racing1:39.535+0.6949
5C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:39.786+0.94516
6F. AlonsoMclaren Honda1:39.895+1.05416
7J. ButtonMclaren Honda1:40.008+1.16713
8S. VettelScuderia Ferrari1:40.761+1.9207
9S. PerezSahara Force India1:41.256+2.4158
10D. KvyatRed Bull Racing1:42.411+3.57010
11E. GutiérrezHaas F1 Team1:42.891+4.05010
12P. WehrleinManor Racing1:43.401+4.56025
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:43.731+4.8908
14R. HaryantoManor Racing1:44.304+5.46322
15N. RosbergMercedes AMG Petronas1:47.356+8.5154
16K. MagnussenRenault Sport F1 Team-:--.---+-98.8412
17J. PalmerRenault Sport F1 Team-:--.---+-98.8415
18F. MassaWilliams Martini Racing-:--.---+-98.8412
19V. BottasWilliams Martini Racing-:--.---+-98.8412
20M. EricssonSauber F1 Team-:--.---+-98.8410
21F. NasrSauber F1 Team-:--.---+-98.8410
22M. VerstappenScuderia Toro Rosso-:--.---+-98.8410

samir

18/03/2016 - 12:50
0
0

Moi qui comptais sur les essais libres pour me faire une idée en vue des pronostiques, ben c'est loupé.
On va faire à l'intuition.

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2016 - 13:02
0
0

Abiteboul en conf de presse : "You can use a lot of tokens and bring absolutely nothing in terms of lap time, which actually is maybe something we did last year."emoji lol

*Vous pouvez utiliser beaucoup de jetons et ne rien apporter en matière de temps au tour, ce qui est peut-être quelque chose que nous avons fait l'année dernière.

Même révolution sur Canal avec Fébreau qui avait la dent dure ce matin en parlant d'un PU sans souplesse l'an passéemoji eek Curieusement, c'était plus difficile à admettre en 2015 quand Red Bull le disait...

Pas grand chose à dire sur les EL à part le fait que Mercedes se fait envoyer par avion un aileron AV pour compenser l'accident de Rosberg.

Falarion

18/03/2016 - 13:07
0
0

Pas grand chose à dire si ce n'est que la pluie maintiens le suspens. On peut quand même noter que Hamilton reste devant comme toujours et que Rosberg s'est planté ( pas bon pour le mental de Rosberg dès les premiers EL même si ça n'a rien de dramatique.)

samir

18/03/2016 - 13:20
0
0

Par contre on as pu voir en détail les éléments aéro de renault et tout ce qu'on peut dire c'est que des détails, y en a pas beaucoup.
Heureusement que l'aero à Albert Park c'est pas le plus essentiel, mais les dix premières places risquent d'être inaccessibles.

quidam64

18/03/2016 - 13:55
0
0

Mercedes qui se fait envoyer un autre aileron avant.
On voit qu'ils ont les moyens emoji smile
Pour Haas, on a juste un set complet par voiture et le deuxième set n'est pas complet donc pas de risque, il faut avoir les deux voitures pour la course. Pour les autres teams cela doit être la même chose ou on économise nos pneus dans le cas où...

SunTzu

18/03/2016 - 14:16
0
0

@Quidam

Sinon Romain demande le reste du scotch de l'an dernier à ses mécanos pour qu'on répare ses ailerons emoji smile

Ah non ils ont tout utilisé...

Commentaire supprimé

Enstone62

18/03/2016 - 14:55
0
0

"Computacenter" le nouveau sponsor de Renault apparu ce matin sur la voiture est une entreprise qui est à 40 kilomètres de chez moi ! Mais siège social dans la région parisienne

SuP

18/03/2016 - 15:12
0
0

@Enstone62
Pour la filiale française oui mais c'est une boîte Anglaise basée à Hatfield entre Luton et Londres.

Enstone62

18/03/2016 - 15:41
0
0

Ah bah justement Sup dit moi c'est quoi son coeur d'activité ? J'ai vu que l'entreprise a comme partenaires pas mal de partenaires déjà de Renault F1 comme EMC ou NetApp

alpine442

18/03/2016 - 15:47
0
0

@Enstone62
"Computacenter" est à 30Km de chez moiemoji razz

SuP

18/03/2016 - 15:51
0
0

C'est un fournisseur de services informatiques indépendant pour particuliers et entreprises. EMC ou NetApp sont eux des fournisseurs de software ou hardware, c'est fortement probable que Computacenter utilise leurs solutions techniques pour proposer des solutions à leurs clients.
Ils travaillent avec un peu tout, des groupes automobiles, des aéroports, des services municipaux, des entreprises, etc... J'en sais pas beaucoup plus emoji wink

Enstone62

18/03/2016 - 15:57
0
0

C'est déjà pas mal ! Donc peut être pas un sponsor pour Renault mais plutôt une exposition gratuite sur un GP pour service rendu comme le faisait Lotus assez souvent. On verra ça emoji wink

sunset40

18/03/2016 - 16:01
0
0

C'est plus de 600 millions de chiffre d'affaires quand même, une belle entreprise.

morrison

06/05/2016 - 00:29
0
0

Bonjour à tous, Ne pas confondre "Computacenter" et "Computacenter France" qui et une société informatique qui ne traite plus du tout avec les particuliers depuis presque 20 ans, seul les très gros client à plusieurs dizaines de millier d'euro les intéressent, ils commencent seulement à gagner de l'argent depuis qu'ils ont viré la moitié du personnel et qu'ils soustraite toutes tous les techniciens.
J'y travail, jamais une augmentation, jamais de prime, jamais de formation et j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu cet autocollant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Australie 2016

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

31m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

38m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

44m
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

4h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

4h
sylvain