Autriche - Jour 1 : Mercedes AMG domine, Ferrari et Red Bull en embuscade

Solide journée pour Renault et ses équipes en dépit de quelques pépins

Emmanuel Laurent
07 Juil. 2017 21:21
586
Autriche-Jour-1-Mercedes-AMG-domine-Ferrari-et-Red-Bull-en-embuscade

La Formule 1 revient ce week-end avec le tenue du Grand-Prix d'Autriche dont les essais libres se sont déroulés ce vendredi. Mercedes AMG a pris la tête des deux séances, grâce à un Lewis Hamilton en forme, bien que pénalisé pour les qualifications samedi suite à un changement de boîte de vitesses. Un peu plus loin, Red Bull Racing confirme sa bonne tenue de Bakou avec des chronos prometteurs, même si la journée n'a pas été parfaite. Des problèmes, Renault et Toro Rosso en ont également rencontrés, avec une piste particulièrement piégeuse.

À Enstone, c'est trois pilotes qui ont pris la piste ce vendredi, avec la présence le matin de Sergey Sirotkin. Le russe a remplacé Nico Hülkenberg et a pu se mesurer à Jolyon Palmer. À la différence de ses autres participations cette saison, sa RS17 a fait preuve d'une bonne fiabilité et s'il se fait copieusement devancer par son équipier britannique, notre pilote ne cache pas sa satisfaction.

" Cela faisait du bien ce matin de connaître une séance propre et de beaux tours au volant de la R.S.17 ", explique Sergey Sirotkin. " N’ayant pas piloté la voiture ces dernières semaines, je pouvais sentir l’impact du développement tant elle s’est améliorée. C’est bien de voir que l’équipe avance dans la bonne direction. Nous avons accompli un bon programme et je suis impatient d’avoir une nouvelle occasion de piloter durant les EL1. "

Les titulaires ont également fait le boulot, même si une panne électrique a fortement perturbé le roulage de Jolyon Palmer lors des EL2. "C’était une matinée positive. J’étais heureux au volant d’entrée et j’avais l’impression de connaître mes meilleurs EL1 depuis un certain temps ! Nous avons un peu affiné les réglages. J’étais assez confiant et à l’aise en piste. Notre problème électrique subi l’après-midi est dommage, cela nous a empêché d’accomplir davantage de tours. L’équipe se penche dessus et la voiture sera prête à repartir demain matin", assure le pilote Renault.

Nico Hülkenberg a également pu accumuler les tours après avoir manqué les EL1. L'allemand installe sa Renault dans le top 10, plutôt prometteur pour demain même si notre pilote s'inquiète des longs relais. " L’après-midi s’est bien passé de mon côté. Comme je n’ai effectué que les EL2, j’avais un peu de retard à combler, mais j’étais assez rapidement dans le rythme. J’ai connu un bon relais en Ultratendres, mais les longs relais semblaient un peu plus difficiles avec le composé plus dur. J’ai un peu lutté avec l’équilibre de la voiture, donc il reste encore un peu de travail de fond pour améliorer l’ensemble ", explique-t-il.

Le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team se veut positif sur le bilan de cette journée d'essais libres. " Nos trois pilotes ont fait le boulot tout en nous donnant des retours positifs sur la voiture. Nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre, mais nous sommes là où nous nous pensions être. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons encore extraire des monoplaces pour les qualifications ", se félicite Nick Chester.

Chez les clients du Losange, la journée a été perturbée par plusieurs ennuis, dont les vibreurs de ce circuit qui ont endommagé les voitures après des sorties de piste. À cela s'ajoute quelques dysfonctionnements dont Renault n'est, à priori, pas responsable. Red Bull et Toro Rosso restent cependant optimistes.

" Au début de la seconde séance, un capteur pour les freins était débranché et cela nous a obligés à démonter le fond plat, mais après ça, cela n’allait pas trop mal. J’ai finalement bouclé le programme prévu pour aujourd’hui. Je ne suis pas totalement satisfait de l’équilibre de ma voiture, mais nous ne sommes plus très loin ", précise Max Verstappen qui a également endommagé sa voiture en touchant d'imposants vibreurs après être sorti de la piste.

" Cela s’était très bien passé à Bakou et, ici, ce n’est pas trop mal. Nous verrons bien comment cela se passera demain. Je n’ai pas fait mon long relais, car nous avons eu des soucis, mais ceci mis à part, ce fut une bonne journée ", renchérit Daniel Ricciardo, l'heureux vainqueur du Grand-Prix d'Azerbaïdjan.

Reléguée en deuxième partie de tableau à l'issue des EL2, la Scuderia Toro Rosso sait qu'il reste du travail pour améliorer les performances. L'écurie italienne estime cependant ne pas avoir démontré son plein potentiel.

" Ce fut un vendredi délicat pour nous. Je ne dirais pas seulement pour nous, mais pour beaucoup d’autres pilotes. Nous devons apprendre de cette journée. Nous savons que nous manquons un peu de rythme, mais pas autant que le montre la feuille des temps. Donc je suis confiant, nous pouvons nous rapprocher un peu du top 10 ", considère Carlos Sainz Jr qui est également sortie de la piste, ce qui a compromis sa séances.

Des problèmes techniques ont aussi perturbé la petite Scuderia. " Daniil avait un problème de freinage à l’arrière de la voiture, ce qui a fait surchauffer ses freins – et nous enquêtons actuellement sur ce problème, mais nous ne l’avons jamais vu par le passé, donc nous devons comprendre exactement pourquoi c’est arrivé aujourd’hui. Pour Carlos, quand il est revenu sur la piste après être parti au large, un vibreur agressif a endommagé son fond plat et l’avant de sa voiture. Cela signifiait, malheureusement, la fin de la journée pour lui. "

Daniil Kvyat apporte une touche d'optimisme à cette journée. " Nous avons eu un vendredi productif. Même si nous avons eu des petits problèmes ici et là tout au long de la journée, ces problèmes n’étaient pas assez importants pour trop affecter notre journée. Nous avons simplement besoin de continuer à travailler et d’éviter de nouveaux problèmes. Nous avons de la marge pour nous améliorer ", affirme le russe.

La séance d'essais libres de ce samedi risque d'être chargée pour nos équipes, avec beaucoup de travail en perspective. Le Losange n'a certainement pas dit son dernier mot en dépit d'une première journée difficile mais néanmoins encourageante, en tout cas en ce qui concerne Red Bull et Renault.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:05.97538
2M. VerstappenRed Bull Racing1:06.165+0.19023
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:06.345+0.37035
4S. VettelScuderia Ferrari1:06.424+0.44928
5D. RicciardoRed Bull Racing1:06.620+0.64532
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:06.848+0.87324
7S. VandoorneMclaren Honda1:07.283+1.30831
8D. KvyatScuderia Toro Rosso1:07.437+1.46231
9F. AlonsoMclaren Honda1:07.510+1.53528
10E. OconSahara Force India1:07.511+1.53639
11F. MassaWilliams Martini Racing1:07.550+1.57529
12K. MagnussenHaas F1 Team1:07.594+1.61930
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:07.633+1.65831
14J. PalmerRenault Sport F1 Team1:07.649+1.67431
15L. StrollWilliams Martini Racing1:08.041+2.06635
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:08.074+2.09920
17S. SirotkinRenault Sport F1 Team1:08.586+2.61127
18A. CelisSahara Force India1:09.280+3.30515
19P. WehrleinSauber F1 Team1:09.323+3.34829
20M. EricssonSauber F1 Team1:10.853+4.87812

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:05.48330
2S. VettelScuderia Ferrari1:05.630+0.14750
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:05.699+0.21641
4M. VerstappenRed Bull Racing1:05.832+0.34933
5D. RicciardoRed Bull Racing1:05.873+0.39027
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:06.144+0.66154
7K. MagnussenHaas F1 Team1:06.591+1.10843
8F. AlonsoMclaren Honda1:06.732+1.24927
9N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:06.735+1.25242
10R. GrosjeanHaas F1 Team1:06.763+1.28052
11E. OconSahara Force India1:06.849+1.36650
12S. VandoorneMclaren Honda1:06.859+1.37637
13D. KvyatScuderia Toro Rosso1:06.906+1.42334
14F. MassaWilliams Martini Racing1:07.065+1.58250
15C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:07.100+1.61724
16L. StrollWilliams Martini Racing1:07.468+1.98546
17S. PerezSahara Force India1:07.509+2.02641
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:07.623+2.1407
19P. WehrleinSauber F1 Team1:08.782+3.29949
20M. EricssonSauber F1 Team1:08.870+3.38751

Ridge_Racer

07/07/2017 - 21:51
0
0

Généralement, en EL, les Williams et les Force India ne sont pas très bien placées mais au moment des qualifs, le moteur Mercedes fait parler la poudre.

Avec les petites modifications du moteur Renault, on va voir s'il va avoir du répondant côté écurie Renault

asnl

07/07/2017 - 22:16
0
0

palmer n'est pas bon , mais quand meme il n'a pas de chance avec sa renault !!!
tous les week end il est emmerdé , pas tres serieux ca chez renault qui n'arrive pas a lui donner une voiture fiable

Ridge_Racer

07/07/2017 - 22:25
0
0

Pour Palmer, si les problèmes perdurent comme ça, il va peut être falloir chercher la cause côté mécaniciens.

sunset40

07/07/2017 - 22:27
0
0

C'est le destin, faut y voir un signe comme quoi c'est sa Renault qui ne veut pas de lui plutôt emoji cool

lulu79

07/07/2017 - 22:51
0
0

tous les pilotes du milieu de peloton le disent demain cela va être serre
sont 7 repartis en 2 dixièmes .

entre les 2 séances les écarts se sont réduits avec les leaders c est en partie cela qui est intéressant mais pas que ...

en milieu de peloton en visionnant les feuillez de temps des pilotes tirent plus leur épingle du jeu que d autres.
je cite : Mag , Grosj , Hulk ; Alonso d autres moins ,Van d , Kvyat , Sainz , Ocon ,Perez , Massa.
on verra demain la suite .

Commentaire supprimé

lulu79

07/07/2017 - 23:41
0
0

moi je ne regarde même plus les résultats de Palmer , il est au fond du trou .malchance ou pas c est pareil pour lui .

par contre quand je vois ce que sort Mag là du coup j ai des grosses très grosses boules emoji mrgreen

samir

07/07/2017 - 23:59
0
0

Vous avez remarqué ou est Alonso? Si la fiabilité suit Renault avec une palme en moins doit se faire sérieusement du souci...

Commentaire supprimé

quidam64

08/07/2017 - 06:35
0
0

Quand un pilote attire la poisse, il faut le remplacer. Pour l'instant ce n'est pas encore la course, alors il peut se refaire une santé avec les qualifications.
Concernant la fiabilité, Renault doit résoudre assez vite ses problèmes car McLaren commence à pointer le bout de son nez dans le top 10 et Haas va probablement résoudre son problème de freins lors du GP de Silverstone avec les disques Carbon Industrie.

gilloug

08/07/2017 - 07:06
0
0

Grosjean: "Quand il y avait le KERS, on avait les mêmes problèmes. Et c'est ce qui m'a mis dedans, début 2013. Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"

Y'en a qui ne doutent pas d'eux...

quidam64

08/07/2017 - 08:21
0
0

D'une façon générale les pilotes de F1 ne doutent pas de leur capacité sinon ils ne seraient pas là. Certains parlent d'égo surdimensionné emoji angel

samir

08/07/2017 - 09:29
0
0

Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"

C'est une phrase sortie de son contexte, Grosjean l'a dit en interview en plaisantant.
C'est pas sympa de faire du buz de cette façon mais pas étonnant venant de journalistes peut scrupuleux...

saint-thomas

08/07/2017 - 10:20
0
0

Peut-être mais il le sait ça Samir, il a 30 piges, c'est plus un novice...

il ne doit pas donner le baton pour se faire taper dessus, d'autant plus qu'il sait que pas mal de gens aime lui taper dessus, même quand il n'y est pour rien emoji sad

Commentaire supprimé

F1teamING

08/07/2017 - 11:28
0
0

Williams et Fi ont apporté des ailerons à l'avant sur les côtés en dessous des rétros... Mercedes a changé de rétro... chez Renault par contre, ils ont encore rien amené, les seuls sans t-wing alors qu'ils ont en développé un et qu'il a été monté juste pour Monaco ! (belle utilisation du budget, développer des trucs pour ne pas s'en servir, on va aller loin comme ça :likeemoji smile

Va comprendre quelque chose dans cette équipe emoji rolleyes

quidam64

08/07/2017 - 12:17
0
0

On dirait que certains teams ont des difficultés sur ce circuit emoji dead

quidam64

08/07/2017 - 13:46
0
0

@esartinulo : vapeur d'essence ou pas, il n'y a que le résultat qui compte au championnat. Pour l'instant Renault est P8 , rien de glorieux.

quidam64

08/07/2017 - 13:51
0
0

Rythme de course, pas qualif avec vapeurs d'essence :
"F1 Fanatic‏ @f1fanatic_co_uk 3 minil y a 3 minutes
Plus
Practice pace ranking:

Ferrari
Mercedes
Red Bull
Haas
Toro Rosso
Force India
Renault
McLaren
Williams
Sauber

La réalité des choses emoji wink

quidam64

08/07/2017 - 15:25
0
0

@piston41 : et tu crois que les autres font du bronzing sur la plage emoji wink

F1teamING

08/07/2017 - 15:31
0
0

P7 en EL3 oui ! puis entre p11 et p14 en qualif emoji lol

Comme d'habitude depuis les 3/4 derniers GP !

Ils ont voulu améliorer le rythme en course, du coup la voiture n'est plus aussi performante qu'elle l'était auparavant en qualif (en début d'année), c'est triste à dire mais on l'avait déjà fait remarqué à l'époque, un chassis avec un tel défaut on peut pas le transfigurer faudra hélas attendre l'année prochaine... et encore s'ils se loupent pas emoji neutral

sunset40

08/07/2017 - 15:34
0
0

"la P6 en fin d'année est jouable." Heureusement que oui quand l'objectif fixée est P5.

lulu79

08/07/2017 - 15:47
0
0

c est vrai que cela s avére plus compliqué que prévu pour la voiture ;même si hulk fait la maximum et lui il est OK

la faille abyssale suivez mon regard... non pas Palmer ; mais ceux qui l ont mis en place , faut pas transiger , dans le monde de l entreprise à ce niveau là ce n est pas au second couteau de payer l adition seul ; dans la charette c est le ;les recruteurs les plus fautifs , il y avait suffisamentt de clignotant orange sur la perf du pilote pour ne pas le prolonger .

on est dans le haut niveau , les excuses à la gomme c est pas permis .
les intrigues de couloir non plus , Palmer pilote Renault 2017 ;
:c est une magouille , entre Papa et le staff faut appeler un chat un chat

lulu79

08/07/2017 - 15:58
0
0

on peut finir la saison ainsi aussi mais P6 c est quasiment cuit , dommage
Enstone ; Viry et hulk meritent mieux .
Hulk lui il peut soigner son classement individuel c est sa consolation .

MCL est entrain de sortir du trou Haas et Tr sont devant ; à la reguliere
Renault est le moins bien loti .
Perez EL2 et EL3 à la rue est au rdv pour les qualifs
le coup de main involontaire pour Renault est venu de Williams ....
ce n est pas glorieux mais toujours bon à prendre

quidam64

08/07/2017 - 17:05
0
0

CA a dit qu'ils allaient avaler les petits teams (Force India compris), résultat : il les a en travers la gorge maintenant emoji angel

zack!

08/07/2017 - 17:07
0
0

l'objectif c'est P5, pas P6. P6 avant la treve estivale, P5 en fin de saison.

F1teamING

08/07/2017 - 17:14
0
0

Hulk n'a pas été aidé non plus par son absence en EL1... il a pas pu régler sa voiture correctement, il s'est plaint d'un mauvais équilibrage des pneus en EL2 bref du temps perdu parce que sirop de quille été au volant !

C'est sur la voiture de palmer qu'il devrait s'entrainer ! emoji rolleyes

lulu79

08/07/2017 - 17:21
0
0

la réglè a été préétablie de longue date ;et c est l alternance pour céder sa totoreno le Vendredi matin , si tu changes cela la famille Palmer emoji evilemoji evilemoji evil

quidam64

08/07/2017 - 17:44
0
0

@F1teamING : Les ingénieurs connaissaient les problèmes lors des EL1, hulkenberg au volant ou pas, les ingénieurs n'ont pas pu règler le problème. Chez Williams et autres teams c'est toujours les ingénieurs qui ne trouvent pas de solution. Après, tu oublies que le team est relié en direct avec un PC de course à l'usine pour trouver les solutions avec leurs ordinateurs ou simulateurs (ils peuvent travailler toute la nuit sans couvre feu).

lulu79

08/07/2017 - 18:56
0
0

@quidam 17h05 : hier il a circulé une blagounette sur: avaler chapeau et autre casquette " avec BM aux commandes emoji likeemoji likeemoji biggrin

lulu79

08/07/2017 - 19:11
0
0

@quidam tu oublies la théorie très chère à notre ami esart : plus tu limes la piste et meilleur t es " emoji angel il est même d accord pour que Papa Palm s aligne sur la méthode Papa Stroll : Financer à tout va des essais privés pour le fiston une Renault 2017 mise au gout du jour 2017 et les 2 enfants chéris pourront s entrainer de concert . Elle est pas belle la vie ...de fils de ....
moi où je suis sur le c.l c est de la part de Esart "grand admirateur du modèle ": " Union soviétique" il arrive à préconiser une pareille solution. mais bon quand il s agit de défendre Ca et Palmi , il ne recule devant rien emoji lolemoji lol

il paraitrait d après lui que je suis bête et méchant . moi je ne pense pas avoir inventer ni transformer quoi que ce soi de ses propres écrits.

lulu79

08/07/2017 - 19:15
0
0

correction une Renault 2014 mise au......car Stroll a roulé avec une Williams
2014 ..... 2017

F1teamING

08/07/2017 - 19:24
0
0

@quidam64 : j'en doute, sinon Hulkenberg n'en aurait pas fait la précision par commentaire radio et palmer n'a pas été touché par ce problème emoji biggrin
d'autant plus que c'est pas sirop de quille qui va remonter l'info.
après concernant la salle des PC comme tu l'as si bien dit, s'ils n'ont pas réussi à trouver le problème elle ne sert pas à grand chose emoji lol

quidam64

08/07/2017 - 20:25
0
0

@F1teamING : si le PC à Enstone n'a rien trouvé, cela ne m'étonne pas de leur piètre performance P8 à mi saison. Je crois qu'il va falloir changer tout le personnel emoji lol

quidam64

08/07/2017 - 20:38
0
0

Blague à part, si Hulkenberg ne trouve pas le bon équilibre, c'est souvent à sa façon de conduire. C'est à son ingénieur de piste de trouver le bon compromis en fonction du comportement du châssis, de l'aéro sur cette piste, température etc...normalement Enstone est bien équipé de ce coté là.

F1teamING

08/07/2017 - 21:44
0
0

@quidam64 rigole pas, déjà qu'il faut changer ceux qui sont en charge de la stratégie en piste, ceux qui s'occupent des pit stop, au final ils vont devoir quasiment changer tout le monde emoji lol

Sans parler de paslemeilleur et de taboulé emoji biggrin

alpine442

08/07/2017 - 21:58
0
0

Salut
Il me semble que sur le tchat Enstone62 a fait allusion a un changement pièces électroniques sur les RE17
Qui a des informations SVP?

lulu79

08/07/2017 - 21:59
0
0

Sans parler de paslemeilleur et de taboulé :emoji likeemoji like emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2017

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Sauf que ma douce ne conduit que la twingo. C est son choix  et je le respecte  Parfois  je lui parle de la série...

1h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

2h
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

4h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

4h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

5h
sylvain