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Bakou - Jour 1 : Red Bull et son moteur Renault s'illustrent
L'écurie cliente du Losange s'adjuge les deux meilleurs temps !
AuthorEmmanuel Laurent
Time23/06/2017 19:29
Image News
Pour la première fois de la saison, c'est un moteur Renault qui a dominé la journée du vendredi, dans le cadre du Grand-Prix d'Azerbaidjan disputé sur le très piégeux circuit de Bakou. Cette réussite, le Losange l'a doit à Red Bull et son pilote Max Verstappen, auteurs du meilleur chrono sur chacune des deux séances. Daniel Ricciardo confirme la bonne forme de la RB13 en s'adjugeant les 2e et 3e temps. Renault semble en revanche davantage en difficulté, tandis que la Scuderia Toro Rosso conserve son rang habituel.

Une équipe Renault en tête de la feuille des temps, voilà une image à laquelle on aimerait être plus habituée ! Red Bull a en effet connu une belle journée même si l'écurie avoue être un peu surprise de son rythme, meilleur que prévu. Si la concurrence devrait monter en puissance d'ici les qualifications, le taureau rouge ne boude pas son plaisir et se plaît à rêver d'un week-end compétitif.

"  Je pense que nous sommes plus compétitifs que prévu  ", estime Max Verstappen. "  Nous avons des ailerons moins chargés pour compenser la puissance un peu plus faible de notre moteur. Ces réglages semblent convenir pour le moment mais il faudra voir comment tout le monde progresse demain.  "

"  3e temps pour moi, le meilleur pour Max, une bonne journée pour nous  mais un peu inattendu toutefois  ", reconnaît de son côté Daniel Ricciardo. "  Ce matin, même si j’étais 2e, je n’étais pas satisfait de ma voiture. Je savais que la voiture valait mieux et moi aussi. Nous avons donc progressé ensemble lors des Libres 2.  "

"  Je pense qu’il nous reste encore un peu de performance à aller chercher mais nous sommes déjà très heureux comme ça. C’est serré entre nous, Ferrari et Mercedes. Williams et Force India ne sont pas loin non plus. Ca va être intense !  ", ajoute l'australien.

Seule ombre au tableau, la sortie dans les toutes dernières minutes des EL2 de Max Verstappen, qui a fracassé sa RB13 contre le rail. "  J’ai bloqué une roue, j’ai voulu prendre le virage et puis j’ai décidé d’être prudent en prenant l’échappatoire. Mais la voiture a soudainement décroché de l’arrière et elle a glissé des 4 roues jusque dans la barrière  ", décrit le néerlandais.

"  Heureusement toutes les pièces de la partie arrière qui a souffert devaient être changées pour demain  ", ajoute-t-il.


Journée nettement plus effacée pour Renault Sport Formula One Team avec des chronos dans la seconde partie du classement. On notera cependant un meilleur temps réalisé avec des pneumatiques Soft pour Nico Hülkenberg, contre des Super-soft pour la plupart des concurrents. On peut donc s'attendre à voir la RS17 mieux classée que la quinzième position laisse paraître. En revanche, Jolyon Palmer poursuit son cauchemar avec une touchette en EL2 contre le rail endommageant le train avant de sa voiture. Le britannique ne va certainement pas gagner en confiance après cette erreur...

" Un vendredi plutôt classique pour ma part, si ce n’est l’absence d’un tour rapide avec les gommes les plus tendres en EL2 ", affirme Nico Hülkenberg. " Nous avons effectué de bons progrès au fil de la journée et j’aurais été plus rapide si j’avais pu effectuer un tour lancé en supertendres. Comme d’habitude, nous pouvons progresser demain et nous nous concentrons là-dessus. "

" Les sensations étaient meilleures en EL2, mais j’ai été piégé au huitième virage, d’où une fin de journée prématurée ", se désole Jolyon Palmer. " Nous avons progressé entre les deux séances d’essais et nous pouvons faire davantage de progrès demain. Heureusement, il n’y a pas trop de dégâts sur la monoplace et nous tenterons de l’emmener là où nous voulons qu’elle soit en qualifications. "

Bob Bell, le Directeur de la Technologie chez Renault Sport Formula One Team, se veut rassurant à l'issue de cette première journée. " Nous avons assez de données pour les décisions liées à la stratégie et la voiture de Jolyon ne nécessite pas trop de travail. Rien de grave donc. "


Performance encourageante de la petite sœur de Red Bull – la Scuderia Toro Rosso -, avec la présence systématique de Daniil Kvyat dans le top 10. Le russe semble en meilleure forme que son équipier Carlos Sainz Jr, plus en retrait même si ce dernier estime ne pas avoir pu obtenir un tour clair pour signer un meilleur chrono.

"  Il nous a manqué un peu de temps aujourd’hui, mais malgré le fait que je n’ai pas roulé autant que je le voulais, nous avons presque terminé le programme prévu  ", explique Daniil Kvyat. "  Heureusement, ceux que nous avons faits étaient bons malgré des conditions délicates. Je pense que nous sommes en bonne position, mais nous devons continuer à travailler. Demain est un autre jour.  "

"  Cela n’a pas été la journée la plus facile pour moi  ", considère pour sa part Carlos Sainz Jr. "  J’ai eu des soucis ce matin avec l’équilibre de la voiture et nous avons donc modifié certaines choses avant la séance de cet après-midi. Grâce à ça, j’étais plus à l’aise au volant, mais je n’ai pas pu le montrer à cause du trafic et des drapeaux jaunes.  "

À la vue des essais de ce vendredi, la Scuderia Toro Rosso peut légitimement espérer se mêler à la lutte pour le top 10 ce samedi, même si la bataille pour l'obtention d'une Q3 sera très serrée.

Prochain rendez-vous F1, ce samedi à 12h00.

Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:44.41019
2D. RicciardoRed Bull Racing1:44.880+0.47022
3S. VettelScuderia Ferrari1:44.967+0.55720
4S. PerezSahara Force India1:45.398+0.98816
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:45.497+1.08716
6V. BottasMercedes AMG Petronas1:45.737+1.32719
7E. OconSahara Force India1:45.752+1.34224
8F. MassaWilliams Martini Racing1:45.968+1.55825
9K. RäikkönenScuderia Ferrari1:46.000+1.59018
10D. KvyatScuderia Toro Rosso1:46.617+2.20711
11L. StrollWilliams Martini Racing1:46.649+2.23928
12K. MagnussenHaas F1 Team1:46.721+2.31123
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:46.837+2.42722
14N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:47.217+2.80721
15S. VandoorneMclaren Honda1:47.446+3.03622
16C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:47.501+3.09113
17F. AlonsoMclaren Honda1:47.551+3.14120
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:48.525+4.11515
19P. WehrleinSauber F1 Team1:49.048+4.63819
20M. EricssonSauber F1 Team1:49.937+5.52721

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:43.36236
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:43.462+0.10032
3D. RicciardoRed Bull Racing1:43.473+0.11134
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:43.489+0.12735
5S. VettelScuderia Ferrari1:43.615+0.25335
6L. StrollWilliams Martini Racing1:44.113+0.75127
7S. PerezSahara Force India1:44.306+0.94434
8D. KvyatScuderia Toro Rosso1:44.321+0.95927
9E. OconSahara Force India1:44.484+1.12237
10L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:44.525+1.16323
11F. MassaWilliams Martini Racing1:44.609+1.24733
12F. AlonsoMclaren Honda1:45.515+2.15315
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:45.733+2.37134
14K. MagnussenHaas F1 Team1:45.831+2.46933
15N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:46.003+2.64129
16J. PalmerRenault Sport F1 Team1:46.061+2.69917
17S. VandoorneMclaren Honda1:46.174+2.81228
18P. WehrleinSauber F1 Team1:47.150+3.78825
19M. EricssonSauber F1 Team1:47.347+3.98525
20R. GrosjeanHaas F1 Team1:47.722+4.36022
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Commentaires
GRider
23 Juin 2017 20:15

Hulk n'a pas pu faire un tour rapide, ni avec les S ni avec les SS en effet mais le top 10 sera difficile (je prevois plutot une 6eme ligne) mais pas impossible.

La derniere 'evo' moteur (pas de nouveau hardware) vaut 2 dixiemes selon CA http://www.fia.com/news/f1-boullier-we-are-very-slow-weekend-we-were-expecting-be-slow

E.T29
23 Juin 2017 20:42

Renault travaille sur des nouvelles suspensions,j'ai cru voir ça,j'ai bon??

Ridge_Racer
23 Juin 2017 21:10

@GRider qu'est ce que ça signifie une évo du moteur sans modification hardware ?

mariolotus
23 Juin 2017 21:12

Oui, c'est vrai ET29, Renault travaille sur la suspension.

............la suspension du contrat de Palmer.

xul64
23 Juin 2017 21:19

L'histoire se terminera par un coup bas pour un pilote à bas coût ...

samir
23 Juin 2017 21:20

J'aime bien redbull qui affirme bénéficier de sa nouvelle aéro. Mais va falloir aller beaucoup plus vite demain, je pense qu'ils peuvent descendre en dessous des 1'41'' peut-être plus pour les plus rapides.
Aujourd'hui c'est grâce à l'aéro, demain c'est à cause de Renault.
Pour RSF1, 2 séances d'essais libres et pas foutu de placer un tour lancé et rapide?
Mouest....

E.T29
23 Juin 2017 21:22

Mario très fin!

alpine442
23 Juin 2017 21:26

C'est étrange après cette journée personnes ne parle de Palmer
J'aime bien l'humour britannique mais le comique de répétition présenté par ce pilote commence vraiment à être pathétiques

mariolotus
23 Juin 2017 21:40

Quelqu'un a des explications sur les progrès du chassis des RB ?

mariolotus
23 Juin 2017 21:46

Je ne sais pas si c'est fin ET29 mais je sens qu'il y en a un qui n'aura plus besoin bientôt de faire attention à sa ligne..........de fin il pourra passer à gros, tout le monde s'en balance.

Parler de lui c'est perdre son temps.

RäikköE20 N°1 Bis
23 Juin 2017 22:09

vmax du jour
354 FI
353 Ferrari
345 STR
344 Williams
342 McLaren
341 Sauber
339 RBR
339 Renault
337 Haas
335 Mercedes

mariolotus
23 Juin 2017 22:19

C'est plus intéressant de constater que le déclic de Stroll à Montréal semble se confirmer à Bakou que de s'étendre sur les exploits en auto-tamponneuse de Palmer.
Le jeune canadien apprend bien, l'an prochain il faudra compter sur lui et comme Ocon le fait avec Perez il finira par chatouiller Massa.........qui à mon avis sera encore sur la grille.

Charly2b
23 Juin 2017 22:43

Ces Vmax sont a prendre avec des pincettes tant l'aspiration est importante sur ce circuit!

GRider
23 Juin 2017 22:59

@ca veut dire des modifs/evos touchant aux softwares/cartographies/reglages.
On sait que le PU etait bridé et que Renault le debride peu a peu, tout en ameliorant sont fonctionnement.

"Der Sprung ist signifikant“, lobt Marko
"Le "saut"/bond en avant est significatif" Helmut Marko a propos des nouvelles cartographies de Renault dont a parlé CA. http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/trainingsanalyse-gp-aserbaidschan-2017-12186450.html

alonso130R
23 Juin 2017 23:02

Les progrès de Stroll sont une mauvaise nouvelle pour Renault dans l'optique du championnat ...

Pendant ce temps, Palmer a touché le fond ! Inimaginable de la voir tenir ainsi jusqu'au bout de la saison.

HS : Fred Vasseur pressenti pour prendre la tête de Sauber, je me réjouis de le voir revenir aux affaires (en attendant officialisation).

mariolotus
23 Juin 2017 23:39

Au contraire, les progrès de Stroll sont une excellente nouvelle pour Renault.

Ça va obliger Taboulé a prendre rapidement "la" bonne décision s'il ne veut pas faire du sur place, voir finir derrière Haas.

C'est bien joli d'avoir une voiture qui s'améliore peu à peu mais avec un bourricot dedans ça reste une brouette.

Kubica a intérêt a muscler son bras droit vite fait pour être prêt à prendre la relève.........enfin, bon, puisque ça semble être ce que tout le monde veut pour la beauté du geste.......moi je mettrais plutôt le paquet sur un pilote entier comme Perez.

E.T29
24 Juin 2017 00:01

A mon avis hulk demain fait top 10 sans problème.

Nono
24 Juin 2017 00:09

Coucou tout le monde,

C.A insiste régulièrement sur le fait que Palmer a un contrat pour cette année ça fait un peu peur... Ça me laisse penser qu'il a un contrat en béton et qu il sera difficile de le remplacer en cours de saison ...
Vous en pensez quoi ?

À bientôt.

E.T29
24 Juin 2017 00:26

A mon humble avis palmer ne finira pas la saison,il sera débarqué après silverstone.bientot la fin de la recrée !

J-Alési
24 Juin 2017 03:39

Voilà : gain de 2 dixièmes sur le software !
CA annonce que le PU Renault ne fera pas de gros progrès, qu'il n'y aura pas d'évolution majeure... Et 10 jours plus tard c'est 2 dixièmes de gagnés sur les seules cartographies !

J'ai envie de dire c'est une info de CA, donc c'est du vent ... Sauf que si l'oeil de Juda dit que le "bond en avant est significatif" c'est que ça doit être vrai. On peut peut-être empêcher Helmut Marko de critiquer quand ça va pas comme le veut RBR, mais de là à le forcer à dire des compliments, c'est que le gain doit être réel.

Bref, CA a voulu faire une mise au point sur les espoirs qu'il fallait tenir envers le PU Renault, du coup ça a été mal interprété, c'est nous qu'on a pas compris ... Bref au bout du compte, ça revient au même, faut pas écouter CA ! Le pauvre

Ridge_Racer
24 Juin 2017 08:16

Lors des essais libres à Bakou, il a été dit que le bouton magique de Mercedes apportait 30cv de plus en Q3 et les quelques fois utilisés en course donc même si moteur Renault manque encore 20-25 cv en mode course, ça fait quand même un gap de 50 cv à combler en performances pures.

Sauf si la réglementation plus sévère sur l'utilisation de l'huile comme carburant spécial en qualif a une incidente directe sur les perfs des moteurs Mercedes et Ferrari en qualifs.

A suivre aujourd'hui.

ndrina
24 Juin 2017 08:39

@ GRider
RBR comme à son habitude met les bons résultats des EL 1 et 2 sur un réglage de son aileron moins incliné, sur l'implication plus forte de Newey, sur la nouvelle formulation de son pétrolier Exxon, mais pas le moindre mot gentil ou encouragement du RE17.
Je comprends que ce n'est vraiment pas encourageant pour Renault cette attitude de RBR à son égard, voilà pour moi une des raisons pour lesquelles , Renault n'affiche plus et surtout ne clame plus aux médias les avancées sur son moteur.
Je souhaite qu'une fois le RS17 en 2018 retrouvera un bon châssis , un bon moteur et un duo de pilotes, de mettre fin l'accord avec RBR

sunset40
24 Juin 2017 09:09

Et bien moi je pense tout le contraire, RB pousse Renault à l'excellence, son exigence envers son motoriste est bien nécessaire.

samir
24 Juin 2017 09:41

J'ai pas l'impression que les chronos vont exploser. On dirait bien que cette nouvelle réglementation n'apporte pas de gain substantiel sur des tracés rapide comme au canada et maintenant Bakou.
Finalement 1seconde 30 au tour sera peut-être le maximum. En vrais je me demande s'il sera possible de descendre sous les 101.5 secondes.
Les grosses gommes, le châssis plus large et l'aéro de ces monoplaces 2017 induit plus de traîné et trouve ses limites sur circuit rapide.
On va bien voir aujourd'hui.
Mais quand même, ce fameux PU Renault RE17, qui ne jouie pas d'amélioration, juste d'une meilleure cartographie, est plutôt pas mal sur un circuit rapide qui contient des gros virages à 90° suivi de grosses lignes droites.
Il vaut mieux en avoir sous le capot pour bien figurer.
Donc je maintiens mon avis sur la nouvelle communication du clan Renault.
Il reste une séance et les qualifications pour voir si les favoris sortent du bois.

samir
24 Juin 2017 09:48

Ndrina, t'inquiète pas, tout les gens du paddock savent l'importance du PU sur ce genre de tracé.
Regarde MClaren et Alonso qui n'arrivent pas à faire illusion comme on a pu le voir sur des circuits plus mixtes.
T'inquiète donc pas.

barajo
24 Juin 2017 09:49

L'exploitation du moteur a bien évoluée ce WE , declaration CA :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-fait-son-maximum-pour-proteger-Palmer-et-evoque-Kubica,117926.html

extrait fin de l 'article :

Renault essaie de faire évoluer au mieux son moteur pour l’équipe officielle mais aussi pour ses clients, mais Abiteboul reconnaît qu’il n’y a pas de solution miracle aux problèmes actuels et que les évolutions ne feront pas de miracle.

"Ce n’est pas ce qu’il va se passer, malheureusement. Je ne dis pas qu’il n’y aura aucun progrès, il y en a ce week-end et nous possédons environ deux à trois dixièmes de mieux grâce à ces évolutions. Nous ne nous attendons pas à ce que ça fasse une très bonne publicité pour nous mais je pense qu’il faut faire cette clarification, d’autant que cette évolution peut être installée sans changer le moteur".

mariolotus
24 Juin 2017 10:05

Tout à fait sunset40,
d'ailleurs question exigence Renault devrait s'inspirer des méthodes et de la rigueur de travail de RBR pour au moins se mettre à son niveau.

Hé oui, il faut d'abord se mettre dans l'aspiration puis se mettre à la hauteur pour espérer un jour passer devant..........avec la condition supplémentaire bien sûr d'y ajouter le pognon indispensable à ses propres ambitions.

Et pourquoi pas aussi, au passage, un bon ch'ti pilote avec une bonne paire ( de bras ), qui ne casse rien ( au figuré ) et qui rêve de défoncer son co-équipier ( au figuré ).

Y a du boulot chez totoreno quand on voit le gouffre qui sépare le client du fournisseur car il ne faut surtout pas oublier que la situation actuelle n'a rien à voir avec celle de 2005 et 2006 : à l'époque il n'y avait aucun adversaire du niveau de RBR avec le même moulin............ça explique le souhait de ndrina de ne plus avoir l'autrichien dans les pattes, à juste raison car ça ferait désordre s'il restait devant pendant des années.

Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire........c'est pourquoi Mercedes à du soucis cette année mais au moins la satisfaction d'avoir enfin un adversaire à la hauteur.........ce qui ne risque pas de se produire avec la jaune si le développement ne s'accélère pas.

barajo
24 Juin 2017 10:28

Certains rajoutent de l'huile sur le feu!!
Ferrari accusé par Mercedes d'avoir un réservoir d'huile.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-soupconnee-de-melanger-de-l-huile-a-l-essence,117944.html

mariolotus
24 Juin 2017 10:29

Abiteboul reconnait que Renault réfléchit pour 2018. La situation avec Robert Kubica, qui a testé une ancienne monoplace d’Enstone, a jeté de l’huile sur le feu mais Abiteboul assure que rien n’est prévu, et surtout pas des essais libres 1 comme certains bruits le laissaient entendre.

"Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs mais je peux totalement les balayer. Je tiens aussi à rappeler que les questions concernant Palmer sont indépendantes de celles concernant Kubica. Nous sommes restés très proches de Robert, il fait partie de la famille et il est loyal, et c’est pour cela que nous lui avons donné cette chance. Il y avait un événement marketing prévu et il a été annulé, donc nous avons souhaité lui donner cette chance".

Ça s'arrose !
C'est la première fois depuis longtemps que je suis d'accord avec CA pour la bonne raison qu'il dit enfin quelque chose de raisonnable.
Autrement-dit sauf miracle ( ou plutôt décision future totalement illogique car contre les objectifs de performances ) Kubica ne sera jamais dans le 2ème baquet en tant que titulaire.
C'est con pour lui, c'est con pour tous ceux qui en rêvent ou qui comme moi l'espéraient, mais il faut arrêter de croire au Père Noël.

GRider
24 Juin 2017 10:41

C'est ce que Renault est entrain de faire dans sa restructuration, le bouché, s'inspirer de Mercedes a Viry pour avoir leur reactivité et leur vitesse de developpement grace a des mesures tangibles (comme la reduction du nombre de soustraitants, le rapatriement de cette soustraitance etc) et fait exactement la meme chose a l'usine d'Enstone en s'inspirant de RB. Sauf qu'il faut du temps car Enstone est une petite equipe en convalesence et qui na pas terminé sa croissance comparée a RBR avec ses 800 tetes, son equipe et son usines bien en place et stables.
@ndrina; pourtant Marko vient de confirmer ce que dit CA en parlant de bond significatif et Horner dit que Renault bosse dur comme RB

@ridge, tes estimations sont irrealistes. Deja Renault dispose d'un mode qualif depuis 2016, Newey en a parlé. Et selon Honer au canada, sur le RE17 bridé/sous-exploité ils apporte un demi dixieme tandis que celui de Mercedes apporterait un dixieme ou 2, toujours selon Horner.

@alessi, oui la comm d'Abiteboul est maladroite comme d'hab, pour rester gentil. Il est sur la defensive concernant les evos moteur et les attentes de RB. A sa place j'aurais dit toute la verité dés le debut tout simplement.

sunset40
24 Juin 2017 10:42

Et ce sera encore mieux de faire signer un jeune avec un potentiel autre que le boulet Palmer.

E.T29
24 Juin 2017 10:51

@barajo super intéressant ton lien.
Les langues se délient concernant l'huile chauffée !
En gros les 2 équipes incriminées se renvoient la balle désormais ! En disant "toi tu triches plus que moi " mais les deux équipes de toute façons trichent ! Vite la fia bouger votre cul pour mettre au clair cette histoire !

barajo
24 Juin 2017 11:13

@ET29
Les annonces FIA seraient elles la cause des perfs en demi teinte des mercedes et ferrari sur un tracé typé moteur par rapport à RB.
Réponse cet après midi

sunset40
24 Juin 2017 11:43

Je vois que les italiens renouent avec leurs racines légendaires

mariolotus
24 Juin 2017 11:58

Très juste sunset40.......gagner par tous les moyens disponibles et toujours à la limite de la légalité.
Tout le contraire des loosers qui se contentent de se plaindre.

C'est la vie, c'est le business, c'est la compétition.

etoc
24 Juin 2017 12:02

http://www.nextgen-auto.com/Alonso-prend-40-places-de-penalite-Vandoorne-30,117951.html
40 places sur 20
la fia est ridicule

mariolotus
24 Juin 2017 12:10

Je suis peut-être bouché GRider mais le feu au cul c'est totoreno qui vient de se le prendre à 12h07.

Va leur donner un coup de main avec ton extincteur.

etoc
24 Juin 2017 12:10

"Les sensations étaient meilleures en EL2, mais j’ai été piégé au huitième virage"
Huitième virage, arrête d'embêter Palmer stp

F1teamING
24 Juin 2017 12:40

F1teamING
24 Juin 2017 13:11

0,2s gagnées avec l'evo moteur : http://www.f1i.com/infos/gain-de-deux-dixiemes-moteur-renault/

etoc
24 Juin 2017 13:19

Palmier a eu la peau du virage huit.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-changement-vibreur-bakou-922322/?s=1
Il va peut-être régler leurs comptes aux autres virages...
Une ligne droite pour Palmier, Pour ne pas finir dernier

mariolotus
24 Juin 2017 13:19

Formidable !
il en manque juste 10 fois plus.

mariolotus
24 Juin 2017 13:20

10 fois plus de 2/10ème.

Ridge_Racer
24 Juin 2017 13:20

@Grider ce n'est pas moi qui ait donné les chiffres mais Julien Fabrau de Canalplus durant les EL

Verdict en Q3 quand les Mercedes seront à pleine puissance (quasiment 1000 cv)

Et concernant Mercedes qui dénonce Ferrari et son réservoir d'huile pour booster les perfs du moteur, c'est quand l'hôpital qui se fout de la charité.

esartinulo
24 Juin 2017 14:11

Il n'y a pas de moyens de loosers ou inversement.
Il y a un règlement qui interdit de brûler de l'huile.
Si la fraude est avérée cela mérite sanction.
Gagner par tous les moyens n'est pas le gage d'une bonne moralité.

Enfin on peut se glauser de la panne sur la voiture de Palmer mais un incendie c'est souvent du à une fuite d'huile sur des parties chaudes donc problème mineur et puis j'ai cru voir une Ferrari qui a passé tous les essais sur les tréteaux.
Bien plus grave à mon avis.

Quant à Renault qui devrait s'inspirer de RB pour les méthodes et la rigueur de travail laissez moi rire.
Sans doute pour la mauvaise corrélation entre les données de soufflerie et les châssis et qui est à la base des problèmes de cette année ou alors pour la très bonne gestion de Monaco 2016.A moins que ce ne soit dans le fait d'avoir un très bon ingé comme Newey mais que l'on laisse "papillonner" sur d'autres projets.

J-Alési
24 Juin 2017 14:22

@Mario : Dans l'itv que tu cites de CA, la question lui est posée de voir Kub aux libres 1 de MONZA . Et CA réfute donc dans sa réponse ces EL1 là !

"And can you just clarify the situation with Robert Kubica. He tested with the team just prior to the Canadian Grand Prix. Why did the test come about and is he going to be testing in FP1 ahead of the Italian Grand Prix?

Déjà que CA est pas très clair, si on déforme ses propos, on va pas s'en sortir !
Donc la situation de Palmer n'est pas liée à celle de Kub "au jour d'aujourd'hui" Le jour où Palmer devra céder son baquet à Kub pour des EL1, là on pourra commencer à y voir comme une petite connection

Rappelle toi le plan de marche Mario : Simu, test privé ou officiels, et si tout se passe bien, EL1 (puis contrat).

mariolotus
24 Juin 2017 14:28

Et elle dit quoi la "corrélation" chez Renault ?

Elle est meilleure que chez RBR ?

Sans aucun doute.

Les résultats de la soufflerie d'Enstone sont fiables

.........un camion dans un tunnel reste un camion en sortant du tunnel.



J-Alési
24 Juin 2017 14:31

@esart : Tu connais un moteur qui brûle pas d'huile ? Si Ferrari et Mercedes sont gourmands en huile, faut bien avoir les réservoirs qui vont avec non ?

"Gagner par tous les moyens n'est pas le gage d'une bonne moralité." Et alors ? La bonne moralité ça n'a pas empêché nos politiques de se gouinfrer et de faire passer les lois des lobbys qui les payent ... J'veux dire par là que la moralité en politique, ça pourrait être cool, mais mettre la moralité partout dans la vie, plutôt mourir

Bref la première compet en F1, c'est celle de l'exploitation des failles du règlement... T'es né de la dernière pluie ou quoi ???

mariolotus
24 Juin 2017 14:32

Je ne déforme rien J-Alesi.
Avec ce mec on peut comprendre ce qu'on veut.
Moi je comprends à ma manière et depuis plus de 3 ans les faits m'ont presque toujours donné raison.

De toute façon mettre Kubica comme titulaire est une connerie.

J-Alési
24 Juin 2017 14:34

Quand Mario dit que Renault devrait s'inspirer de RBR, je crois qu'il fait référence au fait que RBR est connue comme étant capable de produire des pièces plus rapidement que les autres (ce qui permet d'avoir plus de temps dans la recherche, et donc des concepts plus aboutis)... Et d'ailleurs je crois que Renault n'est pas la seule à s'inspirer de RBR sur ce plan là

mariolotus
24 Juin 2017 14:36

Mais non J-Alesi, esartinulo n'est pas naïf, il tourne et retourne la vérité et les faits en fonction des circonstances et de qui il s'agit.

C'est un comédien un peu faux-cul sur les bords.

J-Alési
24 Juin 2017 14:38

@Mario : c'est pas les propos de CA que tu déformes, mais ceux de la question qui lui est posée ... ça revient au même au bout du compte

Après t'as ton avis sur Kubica. Je le partage... jusqu'au jour où Kub aura prouvé qu'il est capable d'être autant performant que Hulk. Si entre temps Palmer a pas mis une toise à Hulk j'estimerai que personne n'est mieux placé que RK pour le remplacer

mariolotus
24 Juin 2017 14:59

Palmer mettre une toise à Hülk ?
En quoi, en course en sac, parce qu'il est plus léger ?

F1teamING
24 Juin 2017 16:01

au bras de fer chinois... à force de se tourner les pousses palmer est devenu imbattable

esartinulo
24 Juin 2017 19:31

Non Alesi je ne connais pas de moteur qui ne brûle pas d'huile à moins qu'il soit électrique.
Alors je formule autrement pour ceux qui jouent les idiots: l'huile doit être réservée à la lubrification et accessoirement à l'évacuation de calories. En aucun cas elle ne doit permettre de modifier la composition du carburant.
Dans d'autres sports cela s'appelle du dopoge.

Avant de parler des limites du règlement il faudrait déjà le connaitre mais Mercedes pense qu'elles ont été franchies.

mariolotus
24 Juin 2017 19:46

Personne ne joue les idiots.

C'est comme dans tous les métiers, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Et il a des gens qui demandent car ils se posent des questions parce que justement ils ne savent pas.

Et puis parmis ceux qui savent il a ceux qui expliquent sans prendre les autres pour des idiots et il y a les autres........ceux comme toi.

Le tout est de savoir où commence l'idiotie mais sans aucun doute pour certains, pour ceux qui ont la grosse tête, elle ne s'arrête nul part.

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 21:12

Zavatta-lotus

Malgré le génie qui transpire de chaque mot que tu écris, tu oublies des catégories de "gens"

-parmi ceux qui posent des questions, il y a ceux qui attendent une réponse pour savoir quelque chose et "celui" qui pose la question pour se moquer de celui qui y répond

-ensuite parmi ceux qui ne savent pas ...il y a aussi "celui" qui explique ce qu'il ne sait pas en insultant ceux qui n'adhèrent pas à sa vision du problème

Définitivement tu es un guignol imbu de sa personne qui n'apporte ici qu'une mauvaise ambiance, ne pouvant de fait tenir aucun discours cohérent avec la problématique de la F1 ...

Pour résumer ton personnage " j'étais pas là, mais j'ai tout vu"

CIAO pantin ...

RäikköE20 N°1 Bis
24 Juin 2017 22:12

règlement 2017
5.14.2 À l'exception des gaz de reniflard du puits du moteur, de la recirculation des gaz d'échappement et du carburant dans le but normal de la combustion dans le moteur, la pulvérisation de toute substance dans l'air d'admission du moteur est interdite.

Rien n'interdit d'utiliser les vapeurs d'huile venant du carter.

mariolotus
24 Juin 2017 22:15

Et puis il y a ceux qui sont en mal de reconnaissance, qui ont besoin de calins quotidiens et de se faire complimenter par des gens qu'ils ne verront jamais, probablement pour combler un vide ou compenser quelques frustrations passées.

Au fait, le super technicien, comment expliques-tu que Renault soit à 3,6 secondes en qualifs alors que Ferrari et Mercedes n'utilisent plus la friteuse à huile ?
2,6 sec à la minute on dirait bien que c'est le pire écart depuis un bon moment........tu es certain que c'est moi le pantin et le guignol ?

Pourquoi tu ne vas pas donner un coup de main à Rouletabille au lieu d'étaler ton CV ici ?
Pour moi tu es juste un arnaqueur qui veut se faire passer pour ce qu'il n'a jamais été.

Je ne connais aucun technicien ou ingénieur digne de ce nom et avec une vraie carrière qui ressentirait le besoin de venir se la péter ici, sauf un lascard qui a mal supporté ses échecs et qui crois avoir trouvé un public qui l'écoute enfin.
Tu ne me la fais pas à moi.

À bientôt ma poule.
Consultation gratuite aujourd'hui.
Pédagogue de mes 2.

RäikköE20 N°1 Bis
24 Juin 2017 22:15

7.3 Catch tank:
Afin d'éviter la possibilité d'un dépôt d'huile sur la voie, le reniflard du carter du moteur doit être évacué dans le système d'admission d'air principal du moteur.

alonso130R
24 Juin 2017 22:18

"Quant à Renault qui devrait s'inspirer de RB pour les méthodes et la rigueur de travail laissez moi rire."

Red Bull qui joue le haut du panier depuis 2009 et a remporté 4 doublés pilote/constructeur, il est certain que Renault n'a absolument rien à apprendre d'eux ...

Quand Renault aura fait aussi bien que l'écurie autrichienne, peut être mais en attendant ...

mariolotus
24 Juin 2017 22:19

C'est intéressant ce que tu dis Raïkko.

Du coup c'est encore moins clair.
La FIA ne peut pas ignorer ce phénomème alors comment se fait-il que tu sois le seul et premier à avoir évoqué le sujet de cette manière ?

mariolotus
24 Juin 2017 22:25

Quand tu dis alonso130R :
" il est certain que Renault n'a absolument rien à apprendre d'eux "

c'est à prendre à quel degré, parce que là je ne sais plus si tu plaisantes ou pas ?

Quoi que ta dernière phrase semble répondre mais ôtes-moi un doute.

RäikköE20 N°1 Bis
24 Juin 2017 22:36

La F1 aime la polémique : la seule interdiction 2018 concerne l'utilisation d'un système actif mais la circulation des vapeurs d'huile sera toujours la même l'an prochain et les règles ci-dessus n'ont absolument été modifiées... pour l'instant.

La directive récente de la FIA n'a aucun sens tant que ces articles seront là

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 22:52

pinder lotus,

Tu ne sais faire que des phrases qui ne servent à rien .. même pas à m'énerver .. mais explique moi comment un grand chef d'entreprise comme toi vient ici de 6h du mat' à la fermeture pour se faire mousser en prenant tous les autres pour des débiles
Que je sache, je pense avoir répondu rationnellement à toutes les questions techniques qui m'ont été posées et contrairement à toi je ne suis pas en manque de câlins car j'ai su ne pas intervenir ici pendant 6 mois ... chose qui t'es insupportable, même 6 heures.
J'ai même répondu à des questions 1 an avant qu'elles ne soient posées ...

Quant à mon CV ... il est ce qu'il est ... et je n'en ai jamais parlé sauf en disant que j'avais été "dans la confiture"

Ceci dit j'avoue que mes activités antérieurs me manquent car je ne suis qu'un homme bourré de défauts, certes, mais en pleine possession de tous ses moyens techniques ...

Toutefois , je ne suis pas débile au point de ressentir le besoin d'une reconnaissance "virtuelle" ... réalité dans laquelle tu es plongé comme un gamin de 14 ans qui joue à GTA.

Ciao bouffon

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:09

RäikköE20 N°1 Bis 24 Juin 2017 22:36

Tu as entièrement raison , mais d'ici 2018, tout va être réécrit pour éviter la confusion ... l'esprit du règlement est déjà là , il suffit de réécrire "la lettre" en disant que c'est une "précision quant au règlement" ou comment "interpréter" le règlement écrit (un peu comme le talmud pour la torah)

Le fait est qu'il y a un "trou" dans ce règlement et le fait de n'autoriser qu'une formulation huile pour tout un GP en2018 va calmer les "pétrochimistes" car si toute l'huile s'évapore dans l'admission, il va en manque pour lubrifier le moteur.

Mercédès triche, Ferrari triche encore plus, (encore plus qu'en 1995/96, lors du passage 3,5 L à 3 L ) ce qui offusque Mercedes et Renault envoie au front Red Bull pour balancer les tricheurs afin de ne pas blesser son partenaire industriel

Fais confiance à Red Bull pour faire le lobbying nécessaire pour "compenser" son handicap "moteur contractuel" .

mariolotus
24 Juin 2017 23:13

T'as vraiment besoin qu'on t'aime toi, ça transpire dans tout ce que tu dis, avec une petite tendance paranoïaque mais ça ne se soigne pas.

Bon, puisque c'est ce que tu attends de moi je vais jouer le miroir :
tu es le plus beau mon poulet.

Alors, heureux ?

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:14

Ce qu'il faut remarquer c'est que Renault n'a jamais triché sauf quand un italien était aux commandes ... ce qui dénote une certaine naïveté car dans chaque usine F1, il y a un "cabinet noir" (LOL) chargé d'étudier toutes les formes de "triche sans se faire prendre"

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:15

surement plus beau que toi ... mais si tu pouvais m'oublier, ça serait super

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:38

Quelque part tu me fais de la peine

Tu n'as rien à dire sur la F1 à part insulter Pierre Paul et Jacques et tu insistes en déballant tes théories à 2 balles de chef d'entreprise du bâtiment.

Dès que la conversation devient un peu technique, tu fais un écran de fumée qui ne trompe personne en insultant à nouveau le premier constructeur mondial ou presque , son PDG et son personnel... et de nouveau Pierre Paul et jacques

Ne vois tu pas là un manque d'humilité, d'objectivité, toi qui donnes des leçons à tout le monde avec suffisance de 6h du mat à minuit ?

Personnellement, je vais arrêter de dialoguer avec toi car tu ne m'intéresses pas et j'ai autre chose à faire que me disputer avec un vieillard acariâtre et prétentieux, fut il italien comme moi.

Je te laisserai donc le dernier mot en te souhaitant quand même un bon rétablissement ...et en te remerciant de m'ignorer, ce que je ferai, car tu es inintéressant ... sauf pour ceux qui sont à l'école du cirque .

mariolotus
24 Juin 2017 23:42

Personne ne triche mon chéri.

Affirmer ça c'est ne rien comprendre et ne rien savoir pourquoi et dans quels buts sont recrutés et payés les meilleurs ingénieurs et techniciens.
Leurs objectifs sont justement d'utiliser toutes les failles des règlements en cherchant les limites, ceci est vrai dans tous les métiers et en particulier en compétition mecaniques ou pas, d'équipe ou individuelle.

C'est ensuite le rôle des contrôleurs ou des commissaires de vérifier si la légalité n'est pas transgressée et ensuite d'interdire ou de permettre l'exploitation d'une idée.

Il n'y a que comme ça que la technologie progresse et évolue.

Penser le contraire c'est uniquement souhaiter retourner au communisme.

Seul un arnaqueur qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas et qui a appris à travailler dans les livres peut dire une telle contre-vérité, preuve d'une parfaite absence de pratique.

Ridicule.

J-Alési
24 Juin 2017 23:48

Oulala ça s'enflamme ici ! J'crois qu'il y a eu qq projections d'huile jusque chez Confid (ça peut être que le Honda d'Alonso qui a pété jusqu'ici, parce que chez Ferraille et Merco, visiblement, y'a pas de résidus d'huile rejetés)

J'suis un peu pyromane alors je vous rejoins.

@Esart : J'te répète : la première compet en F1, c'est celle de l'exploitation des failles du règlement... T'es né de la dernière pluie ou quoi ???
Alors viens pas me dire que "tu formules autrement pour ceux qui jouent les idiots: l'huile doit être réservée à la lubrification et accessoirement à l'évacuation de calories. En aucun cas elle ne doit permettre de modifier la composition du carburant. Dans d'autres sports cela s'appelle du dopoge."

Je joue pas les idiots ! J'essaie de pas te prendre pour l'un d'eux ! Faut te le répéter ? Avant la course, la première compet en F1, c'est l'exploitation des failles du règlement !
Quant aux autres sports, ça se passe de la même manière, particulièrement pour ceux qui sont coutumiers du dopage Sinon comment t'explique que Pantani monte plus vite l'Alpe d'huez que ne le ferait une F1 ? Le tout après que le vélo ait été nettoyé des méchants dopés (à l'insu de leur plein gré)
La Fia, c'est comme les instances anti dopage, ou biens celles qui luttent contre les stupéfiants : par définitions, ils auront toujours un tant de retard, et tant qu'une substance n'est pas inscrite sur la liste de celles qui sont interdites, par définition, elle est autorisée
Si tu comprends vraiment pas, on peut encore approfondir un peu : Pour interdire une substance, faut qu'elle existe ! Parce que les instances ne sont pas capables (elles n'en n'ont même pas l'idée) d'inventer les substances qui doivent être interdites.
Donc, si vraiment t'as toujours pas compris : ça veut dire que par définition, les instances auront TOUJOURS un temps de retard sur les ingénieux fraudeurs. La morale là dedans, j'vois pas ce quelle vient faire :

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:53

J-Alési, Esatinulo a raison ... ta dernière phrase le prouve "ingénieurs fraudeurs"

D'ailleur je suis presque toujours d'accord avec lui (sauf sur la longueur des tuyaux )

mariolotus
24 Juin 2017 23:55

À chacun son public à ce que je vois !

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:56

Personne ne doit tricher dit le paumé du forum, même pas chez tyrrel ...

mariolotus
25 Juin 2017 00:01

Les Golfistes ( et non golfeurs ) ont toujours raison.

J-Alési
25 Juin 2017 00:08

évidemment que l'huile utilisée par Ferrari ou Mercedes n'a pour seul but que de lubrifier le moteur ! Essayer de leur faire avouer le contraire, ce serait comme essayer de faire avouer à Fillon que sa femme a été payée à faire des confitures !

Et si un trop plein vient subitement se déverser dans la boite à air par l'interstice de qq valves savamment reliée à un bouton "magique", la morale veut que pour éviter la mort d'un pilote , comme Raikko nous le précise : 7.3 Catch tank:
Afin d'éviter la possibilité d'un dépôt d'huile sur la voie, le reniflard du carter du moteur doit être évacué dans le système d'admission d'air principal du moteur.

ET

règlement 2017
5.14.2 À l'exception des gaz de reniflard du puits du moteur, de la recirculation des gaz d'échappement et du carburant dans le but normal de la combustion dans le moteur, la pulvérisation de toute substance dans l'air d'admission du moteur est interdite.
Rien n'interdit d'utiliser les vapeurs d'huile venant du carter.

Alors, tu veux parler morale ? T'oppose quoi à la mort d'un pilote en direct filmée en HD ? Tu savais qu'il y a des G en F1 ? Malencontreusement, des G (bouton magique) peuvent faire sortir de l'huile de leurs carters. c'est quoi ta morale ? La déverser sur la piste pour que le pilote qui suit se tue ?
Et bien non ! ne t'en déplaise, pour éviter tout risque, la BONNE morale (parce que la tienne est MAUVAISE) veut que les excès d'huile aillent être brûlées dans le moteur...

mariolotus
25 Juin 2017 00:14

Bien argumenté à fond à fond.

J-Alési
25 Juin 2017 00:28

@ Raikko, Merci, grâce aux articles du règlement de F1 que tu nous a montré, je viens de comprendre le bouton magique : C'est la friteuse ! Si c'est limité dans le nombre de tours de son utilisation, plus que la fiabilité, c'est la quantité des réservoirs d'huile embarquée qui limite son utilisation.

Question : quel spécialiste F1 a expliqué le bouton magique avant moi ?

Combien dois-je réclamer aux nombreux scribs qui servent de "journalistes" en F1, mais qui sont pas capables de recopier sans commettre de fautes d'orthographe des plus élémentaires ? Ces journalistes qui sont incapables de ni de réfléchir, ni de se relire, ni d'avoir un correcteur d'orthographe, ni d'avoir une quelconque morale, j'ose même pas parler d'éthique ! Pourtant il doit bien y avoir un serment d’Hippocrate qu'ils prononcent alors qu'ils l'ont déjà baffoué

J-Alési
25 Juin 2017 00:52

Tu sais ce que ça veut dire GOLF, en vrai Mario ? J'imagine que oui pour faire ce jeu de mot que je n'ai pas compris "Les Golfistes ( et non golfeurs ) ont toujours raison" , moi qui connais la signification de cet acronyme :

Gentlemen Only (Et comme il devait y avoir qq clients comme @Esart, ils se sont dit "dans le doute, vu qu'il y en a qui ont du mal a comprendre, c'est un fait, rajoutons LF" )
Gentlemen Only Ladies Forbidden ... GOLF
Mais que font nos chère "Chiennes de Garde" pour tolérer qu'un sport majeur colporte de telles valeurs et ne change pas de nom ? Esart, ta morale te permet de vivre dans un tel monde ? Je n'ose y croire !

J-Alési
25 Juin 2017 00:57

GOLF, C'est comme Fornication Under Consentment of the King placardé sur la porte des nouveaux mariés (Comme l'étoile posée à l'entrée de McLaren), tout le monde l'utilise mais personne n'en connais la signification!

... Sauf moi, parce que je suis le KING

J-Alési
25 Juin 2017 00:58

Je voulais me mettre des lunettes pour le King

J-Alési
25 Juin 2017 01:00

Par contre vous savez pas ce que ça signifie KING Mois je sais Parce que c'est moi le KING !

J-Alési
25 Juin 2017 01:14

Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:14

Ce qu'il faut remarquer c'est que Renault n'a jamais triché sauf quand un italien était aux commandes ... ce qui dénote une certaine naïveté car dans chaque usine F1, il y a un "cabinet noir" (LOL) chargé d'étudier toutes les formes de "triche sans se faire prendre"

Je viens de lire ce commentaire que je n'avais pas lu, et je suis fier que Renault soit aussi Candide : L'huile comme carburant, chez Renault on connait pas, c'est interdit, ça me rappelle un peu l'essence plombée de tonton Bernie !

Nous les français, enfin Esart et Renault, on a une morale et on la respecte : le coq a les pieds dans la merde quand il chante

sunset40
25 Juin 2017 06:53

C'est lulu qui va se régaler à tout relire d'hier sur les posts"constructifs" échanger entre vous

etoc
25 Juin 2017 07:57

"Par contre vous savez pas ce que ça signifie KING Mois je sais Parce que c'est moi le KING !"
Ouais, Pour toi, ça signifie le 'par'que tu réalise au golf...
alors reste au PARKING, t'y es bien...

mariolotus
25 Juin 2017 08:49

Tu vas chercher des explications bien compliquées J-Alesi !

Golfistes : amateurs, conducteurs, propriétaires ou ex-propriétaires de VW Golf GTI de préférence série 1, à la limite série 2.

Tout simplement, et rien de plus, comme sa mécanique et sa conception pour puriste mais révolutionnaires pour l'époque.
En particulier la version spéciale France avec sa culasse Oettinger 16V et plus de 135 cv que j'ai eu le plaisir de posséder et que j'ai regretté d'avoir vendue......belle connerie.

C'est tout un état d'esprit en fait. Je disais ça par ce que je croyais que tu en étais aussi.
C'était juste un HS pour faire diversion et dire qu'on peut apprécier l'automobile ludique et attachante sans se faire chier avec ces usines à gaz qui nous prennent actuellement la tête, sur route comme en piste.

Aucun rapport donc avec ta tentative de donner à ce mot une signification tirée par les cheveux et de chercher midi à 14h00.

Tout baigne.

alpine442
25 Juin 2017 10:10

Cool l'ambiance
Un peut de recul les gars, les résultats décevant de la RS17 vous rendent agressif?
Allez Hulk une super course cette après midi et ont oublie tout.

mariolotus
25 Juin 2017 10:54

Tout à fait alpine442 !

Je vois bien que certains supporters inconditionnels de Renault digèrent mal de voir la 1/2 poire être si mauvaise alors ils se défoulent et vident leur colère sur ceux qui comme moi ont plutôt tendance à utiliser la satire ( parfois c'est vrai j'abuse un peu trop mais à chacun sa nature ).

Bon, je vais arrêter de les chatouiller parcequ'ils ont les nerfs trop fragiles.
Disons jusqu'à la fin de ce GP........après j'aviserai.
Si Ferrari gagne je serai de bonne humeur et indulgent quoi qu'il arrive à la fusée d'Enstone.

Blague à part, je souhaite aussi à Hülk au moins 1 point même si je ne l'ai pas pronostiqué, au moins pour son moral car il va s'emmerder à mon avis.

sydney974
25 Juin 2017 11:08

Ouais ben quand il a fallu retirer les mass dumper chez Renault ça a été vite fait...
La fia prends son temps quand c'est ferrari et merko.
Le fait est que le brulage des excès d'huile soit contrôlés et que ça génère une augmentation de perf à la demande c'est une p.. de triche et c'est gavant qu'on regarde la fin d'un championnat foireux.
Je regarderais en priorité ZARKO l'extraterrestre tout à l'heure

saint-thomas
25 Juin 2017 11:53

HS : à ce propos, le départ du GP d'Assen Moto GP a justement été avancé à 13h pour pas clasher avec celui de Bakou

J-Alési
25 Juin 2017 14:11

@Mario oops : je devais être vraiment fatigué parce que j'ai pas pensé aux GTI

Bonne course à tous

lulu79
25 Juin 2017 14:28

@sunset40 :06h53 mdr trop fort je suis en camping et je viens juste de relire le post de ces dernieres 24H ; la friture , l huile brûlée cela echauffe les esprits .

je reviendrais faire un tour ce soir bon GP à tous

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Renault veut terminer en beauté une...
Par mariolotus le 20/11/2017 à 00:11
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Par RäikköE20 N°1 Bis le 19/11/2017 à 23:54
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Toro Rosso justifie sa réaction à...
Par mariolotus le 19/11/2017 à 23:13
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Par mariolotus le 19/11/2017 à 22:53
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Renault veut terminer en beauté une...
Par mariolotus le 19/11/2017 à 22:44
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Renault veut terminer en beauté une...
Par E.T29 le 19/11/2017 à 22:24
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