Bakou - Qualif : Sebastian Vettel arrache une troisième pole position

Renault place quatre de ses moteurs en Q3

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
28 Avr. 2018 16:31
777
Bakou-Qualif-Sebastian-Vettel-arrache-une-troisieme-pole-position

Ferrari et Sebastian Vettel continuent d’imposer leur rythme en décrochant ce samedi la troisième pole position consécutive de la saison, au terme d’une séance disputée dans le cadre du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Le pilote allemand a profité d’une sortie de son équipier pour se positionner juste devant des Mercedes et des Red Bull-TAG Heuer elles aussi compétitives. Renault place à nouveau ses pilotes en Q3, mais Nico Hülkenberg devra reculer de cinq places pour un changement de boîte de vitesses. McLaren-Renault échoue en Q2.

Le Red Bull Racing est parvenu à tenir son rang cet après-midi à Bakou avec de bonnes 4ème et 5ème places en qualifications pour Ricciardo et Verstappen. Une performance sans surprise pour la RB14 qui se positionne à moins d'une demie seconde du poleman Sebastian Vettel.

Ce résultat est plus intéressant que celui de l'an passé et l'écurie peut tout imaginer pour demain. En 2017, c'est bien Daniel Ricciardo qui avait remporté la course pendant que Max Verstappen avait abandonné au bout de 12 tours. Clairement, l'écurie autrichienne peut à nouveau viser un gros résultat demain, et pourquoi pas la victoire.

Renault s'est contenté du strict minimum lors de ces qualifications avec les 9èmet et 10èma places pour Nico Hülkenberg et Carlos Sainz. À l'inverse de leurs concurrents, les deux pilotes n'ont pas été capables de hausser leur niveau de pilotage entre la Q2 et la Q3. Les R.S.18 sont alors largement dominées par Force India aujourd'hui, une écurie qui semble particulièrement à son aise ce week-end.

Durant les EL3, les monoplaces d'Enstone n'avaient pas signé de tours en pneus ultra-tendres, nous laissant dans le flou quant à leur potentiel. Le bilan est pour l'instant décevant, d'autant que Renault a introduit ici un certain nombre d'améliorations touchant le châssis, les pontons et les ailerons.

À noter que Nico Hülkenberg aura 5 places de pénalités sur la grille de départ suite à un changement de boite de vitesses. L'allemand avait dû mettre un terme à ses EL3 à un quart d'heure de la fin de la séance à cause d'un problème technique, problème lié à la boite de vitesses donc.

Sans surprise, McLaren-Renault n’a pas su élever son niveau de jeu sur le difficile exercice du tour rapide, sa plus grande faiblesse depuis le début de la saison. L’écurie de Woking a dû composer avec des Williams-Mercedes revenues aux affaires et si on pouvait craindre le pire pour le classement, Fernando Alonso a finalement fait le boulot pour obtenir sa position habituelle, avec le modeste 13e rang. Sans aucun doute, l’espagnol pourra compter sur le bon rythme de course de la MCL33 pour remonter jusqu’au top 10.

Performance en revanche très décevante de Stoffel Vandoorne, hors du coup depuis le début du week-end. Le belge n’a pas trouvé de solutions pour élever son niveau de jeu et c’est dès la Q1 qu’il voit sa journée se terminer. Notre pilote aura fort à faire demain pour remonter dans le classement.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1S. VettelScuderia Ferrari1:42.7621:43.0151:41.498
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:42.6931:42.6761:41.677
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:43.3551:42.6791:41.837
4D. RicciardoRed Bull Racing1:42.8571:43.4821:41.911
5M. VerstappenRed Bull Racing1:42.6421:42.9011:41.994
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:42.5381:42.5101:42.490
7E. OconSahara Force India1:43.0211:42.9671:42.523
8S. PerezSahara Force India1:43.9921:43.3661:42.547
9N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:43.7461:43.2321:43.066
10C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:43.4261:43.4641:43.351
11L. StrollWilliams Martini Racing1:44.3591:43.585
12S. SirotkinWilliams Martini Racing1:44.2611:43.886
13F. AlonsoMclaren1:44.0101:44.019
14C. LeclercSauber F1 Team1:43.7521:44.074
15K. MagnussenHaas F1 Team1:43.6741:44.759
16S. VandoorneMclaren1:44.489
17P. GaslyScuderia Toro Rosso1:44.496
18M. EricssonSauber F1 Team1:45.541
19B. HartleyScuderia Toro Rosso1:57.354
20R. GrosjeanHaas F1 Team-:--.---

mathusalem

28/04/2018 - 16:48
0
0

J'ai essayé de croire aux améliorations sans trop de conviction. Mais la voiture ne fonctionne pas. Et soit mercedes a donné une autre cartographie à ses écuries clientes, soient elles ont subitement trouvé le truc, que Renault n'a pas trouvé. Red Bull encore pénalisée par la faiblesse de son moteur, je comprends que ça fasse râler, il n'y a pas de quoi faire cocorico quand on accroche seulement le cinquième et le sixième temps parce que Raïkkö se loupe. Une telle place, seul Renault semblerait s'en satisfaire en essayant de faire mieux avec le moins possible. Philosophie à la française, faire mieux avec des bouts de ressort et de la ficelle... voilà pourquoi en France, on a perdu tant de constructeurs, et Pourquoi Ferrari n'aurait jamais été Ferrari. Bref, je suis déçu, et n'attend rien de la course. Hormis quelque chose de laborieux pour les pauvres pilotes.

mathusalem

28/04/2018 - 16:54
0
0

Bon, je dis ça par déception, bien sûr.

R-Djee

28/04/2018 - 16:56
0
0

Encore une épine, "Force India". Cela dit, je maintiens que Sainz est abonné à la P10. Je vais l'appeler "10 Sainz". Évoluer d'accord, mais évoluer doublement, parce que les autres évoluent. C'est comme les échecs, faut avoir deux coups d'avance.

lulu79

28/04/2018 - 16:57
0
0

on pouvait être inquiets ce matin pour totoreno apres EL3 ils font double Q3
pas mal , la grosse surprise du weekend pour l'instant c'est le retour en force de FI vers l'avant au ppoint de dominer le duo Reno
C'est à Totoreno de trouver des reponses

Commentaire supprimé

samir

28/04/2018 - 17:14
0
0

un jour c'est torro Rosso, un autre c'est haas,aujourd'hui c'est FI qui passe devant Renault en qualification.
mais RSF1 se qualifie encore en Q3, sa régularité est vraiment bonne, la 4eme place se co concrétise a chaque GP.
l'écart avec devant reste inchangé, et redbull est dans les échappements de Mercedes.
cela signifie un travail remarquable de Ferrari...
pour moi la donne a pas changé.
A demain les loulous

yellowteapot

28/04/2018 - 17:23
0
0

4 double Q3 donc sur 4 circuits différents çà veut quand même dire quelque chose de positif....

creal

28/04/2018 - 17:29
0
0

ça fait longtemps que je ne m'étais pas exprimé ici mais la je suis vraiment exaspéré! Je vais reprendre les mots de chez red bull ça fait 5 ans que renault traine son incompétence a revenir au plus haut! Je suis la F1 depuis très longtemps et quand je pense que l'équipe renault d'aujourd'hui a été construite sur les cendres de Benetton un des meilleurs chassis ça fait mal de voir renault avec autant de difficultés que ce soit au niveau chassis et au niveau moteur! Heureusement qu'on devait rattraper les équipes de pointe avec les nouveautés apporté sur la voiture sinon je ne sais pas ou on serai sur la ligne de départ!! J'espère que l'évolution moteur en espagne sera un vrai plus cette fois, mais j'en doute, renault sait nous décevoir!!! Bonne course pour demain

zack!

28/04/2018 - 17:29
0
0

c'est le verre a moitie plein ou a moitié vide. Si on regarde l'objectif de l'année prochaine, rentrer dans le top3, et faire regulierement des podiums, et qu'on regarde les ecarts en temps, alors, ce n'est pas assez.

zack!

28/04/2018 - 17:34
0
0

le plus decevant pour moi c'est le comportement de la voiture, les pilotes ont du mal, ils n'ont pas confiance. L'arriere est instable, et rentre mal dans les virage, ce qui rend les freinages delicats.
Autre chose, on devait voir du developpment aero, agressif, et on est dans le travail plutot "classqiue", on n'a pas l'impression que les evols ont vraiment amenées qqchose, ca avait l'air "laboriuex" de l'exterieur, en tou cas dur de voir des changements depuis le debut de l'année...

zack!

28/04/2018 - 17:42
0
0

Bon, sinon on va avoir une bagarre entre ALO et HUL (ex aequo a 22 pts), autre bataille interessante, 3pts d'ecart seulement entre Renault et mcl au classement contructeur.

Mateodu13

28/04/2018 - 17:45
0
0

Creal : tu suis la F1 depuis tellement longtemps que tu as loupé la revente en 2009 d’Enstone à Genii Capital qui a coulé l’équipe en supprimant 1/3 des effectifs, et en n’investissant pas 1 centime pour maintenir les infrastructures au niveau durant toute la période où elle en était propriétaire, puis son rachat 6 années plus tard par Renault.

yellowteapot

28/04/2018 - 17:51
0
0

@mateodu13

+1

Commentaire supprimé

asnl

28/04/2018 - 18:15
0
0

difficile sur ce grand prix de savoir si les evo apportés marchent bien ou pas par rapport aux autres , car la clairement c'est ( encore ) le moteur qui fait defaut sur ce circuit
quand meme dingue ce retard depuis des années , comprends red bull franchement , ils ne peuvent jamais jouer la pole le samedi avec cette cafetiere

Judu06

28/04/2018 - 18:18
0
0

Je pense que le circuit n'est pas idéal pour les équipes Renault, le moteur n'est pas à la hauteur du Mercedes ni du Ferrari sa on le savait mais aujourd'hui c'est encore plus flagrant. Du coup difficile de dire si les evo on apporté quelque chose ou pas.
La course promet d'être longue...

Commentaire supprimé

lulu86

28/04/2018 - 18:21
0
0

Déçu de Renault encore une fois. Ont ils le personnel compétent pour pourvoir concevoir un bon châssis?Es un problème de gestion de personnel ?
En tout cas c'est pas terrible pour une écurie d'usine qui a pris son temps pour concevoir la rs 18.

PushPushPush

28/04/2018 - 18:24
0
0

Ouch, la nouvelle carto moteur cliente de Mercedes est une tuerie.
Heureusement que l'aéro de la Williams est une catastrophe, sinon on serait aussi derrière. Les écuries clientes Ferrari et Honda completement enfoncés... ça fait très mal.
Résultats décevants pour RF1, je partage votre avis, évidemment.
Tout ce que ça prouve, c'est que contrairement à 2005/2006, il n'est plus possible de gagner en F1 avec un budget inférieur à celui des leaders.
A Ghosn d'en tirer ses conclusions.

sydney974

28/04/2018 - 18:30
0
0

RB est revenu à moins de 5 /10 de Ferrari et Merko qui glandent à longueur de journée tout le monde le sait.

Ils peuvent continuer parler de l'incompétence de Renault.

J'avoue que RF1 la joue petit bras,le nouveau banc dynamique de Viry n'a surement pas été calibré pour les rebonds contre les murs et les sauts en longueur de vibreurs.

Désolé le moteur de verstappen pourrait continuer de lâcher.

Et pour finir ,pour savoir d'où revient le Renault team (l'épisode occulté par creal) il suffira de voir ou Lopez est en train d'emmener Lille ça donne une idée de la remontada à réaliser.

E.T29

28/04/2018 - 18:38
0
0

Au niveau timing c'est dommage de ne pas avoir l'evo carbu+carto ce week-end.
Je suis samir,mine de rien renault dans le top 10 sur un circuit très défavorable.
Fi sort du chapeau mais fera comme Hass,torosso,et dans une moindre mesure mclaren.c'est à dire un petit tour et puis s'en vont.

alonso130R

28/04/2018 - 18:42
0
0

"Tout ce que ça prouve, c'est que contrairement à 2005/2006, il n'est plus possible de gagner en F1 avec un budget inférieur à celui des leaders.
A Ghosn d'en tirer ses conclusions."

en voilà un 5ème à encadrer @mariolotus emoji cool

creal

28/04/2018 - 18:42
0
0

Mateodu13: Non je ne l'ai pas loupé!!!! ça c'est du ressent!! Donc je me doutais bien que tu étais au courant! Je voulais juste mettre en avant d'ou cette ecurie était partie et ou elle en est maintenant alors que renault l'as eu deux fois entre ses mains! et je ne sais que trop bien ce qu'a fait monsieur Lopez en rachetant l'équipe a Renault!!! Mais merci d'essayer de me rafraichir la mémoire!

Commentaire supprimé

creal

28/04/2018 - 18:49
0
0

emoji likeemoji likeMerci mariolotus

alonso130R

28/04/2018 - 18:49
0
0

Lopez a bon dos, il faudrait tout de même rappeler où était Lotus fin 2015 sans parler des problèmes financiers, le chassis était clairement le 4ème à Suzuka (donc en fin de saison) mais avec un PU Mercedes ce qui n'est pas rien pour une équipe qui n'a pas eu un seul développement de toute la saison. Sans parler du podium de Spa. Nous faire croire qu'Enstone était un champ de ruine fin 2015 devient alors fortement exagéré ....

Secundo, Renault a choisi la stratégie d'attendre le plus longtemps possible pour racheter Lotus dans le but de reprendre l'équipe à moindre frais (on en revient toujours au même pb), stratégie qui a conduit à de nombreux départs de personnel. Stratégie désastreuse si il en est.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

creal

28/04/2018 - 18:55
0
0

alonso13R : Entièrement d'accord avec toi! D'ou mes critiques envers renault!

Papyfrancois

28/04/2018 - 18:57
0
0

Le picousé que je suis pensais franchement que Q3 était pas possible donc je suis plutôt content du résultat sur ce circuit de moteur . Moi j’aime bien que la progression soit lente car sinon cela voudrait dire que c’est facile de revenir en F1 ! Et non ! c’est beaucoup de travail et d’investissement car les adversaires sont redoutables et très expérimentés !

fredelek

28/04/2018 - 18:59
0
0

Fi à tjrs été rapide ici. Ç est la régularité toute l année sera plus important et Renault est très régulièrement.

mathusalem

28/04/2018 - 19:03
0
0

Bon, en tout cas, ça permet déjà de bien se marrer ! A demain, soit pour une bonne sieste sous le ronron des voitures, soit pour une bonne course !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

28/04/2018 - 19:19
0
0

bon des mois que la dicussion tourne ici en boucle ; le fond du probléme c'est le rythme de développement de l'ensemble Renault
1) Viry ne va pas assez vite dans sa mise au point , la recherche de fiabilité c'etait programmé 6 mois en 2017 , patatras fin de saison
calamiteuse casse en tout genre , 6mois supplementaires sont nécéssaires
c'est pas bon les autres continuent d'avancer .
incohérence sur 2018 on entrevoit d'emblée 4 moteurs avec avantage direct plus facile d'introduire des nouveautes inconvenient penalité
meme RB semble d'accord , apres 3 GP le grand timonier annonce nous allons retarder l'introduction du bloc N° 2 au maximum car nous revenons à la régle des 3 moteurs sans penalité tout cela pour des bisbilles avec RB
2)Enstone notre voiture 2018 est simplifiée à l'extreme par peur de se tromper nous introduirons des evos encours de saison
resultat le châssis est moyen et la concurrence est toujours hors d'atteinte
Renault est pas mal avec un pareil programme , est ce suffisant pour integrer
P3 2019 et etre champion en 2020

c'est là que les differences ici se font , un groupe dit non , car toujours repousser à plus tard ce n'est pas une solution viable au final
si l'objectif n'est olus d'etre champion , mais de faire le maxi avec ce que l'on a bah oui du coup c'est réaliste
si l'objectif est inchangé champion 2020 c'est quasi impossible quand on voit comment Ferra galére depuis 2014 pour ecorner un peu la suprematie Merco

Renault fait comme si parcequ'ils sont Renault , ils vont y arriver , bah non faut s'en donner les moyens , faut etre intantinet plus audacieux , plus volontaires pour esperer bousculer les leaders
le tout est sous controle , tout va bien cela commence à faire caricature
l'esprit Français de Horner , je le soupçonne de faire allusion à la Ligne Maginot , les Français sur d'eux on a vu le résultat , une débacle colossale
faut jamais sous estimer l'adversaire , et encore moins se surestimer .

Commentaire supprimé

E.T29

28/04/2018 - 19:54
0
0

Mario tu as sans doute jamais connue McGyver,le gars faisait plein de chose avec un bout de ficelle!emoji lol

Papyfrancois

28/04/2018 - 20:16
0
0

C’est promis demain je regarderai si je vois des ressorts et des bouts de ficelle mais aujourd’hui c’est encore des morceaux Haas qui se sont envolés

nida

28/04/2018 - 20:30
0
0

Mais à quoi vous attendiez vous ?Renault est P4 pas de doute n'en déplaise à certains. Bakou est un circuit type moteur pas trop d'intérêt à amener de petites évolutions aero ici. Fi à eu et une evo moteur et aero et passe devant Renault sur un circuit qui leur convient le mieux.

Commentaire supprimé

gris

28/04/2018 - 20:36
0
0

Mercedes à la rue, oui avec l’ancienne carto,
j'avais dit qu'ils allaient prendre plus de risque ça commence, ils pourraient bien finir par casser des moteurs aussi.

gris

28/04/2018 - 20:37
0
0

Ils sont derrière les rouges et vraiment talonnés par RB et le moteur ne suffit plus à compenser quand ça va mal.

Papyfrancois

28/04/2018 - 20:42
0
0

Pourquoi là pôle de cette année est 1 seconde moins rapide que l’année dernière ? Lâcherait on moins de chevaux en Q3 pour économiser les moteurs ? Ou si c’est le vent ?

gris

28/04/2018 - 20:57
0
0

Vandoorne fait peine à voir, la comparaison avec l’ibère est terrible.

gris

28/04/2018 - 20:58
0
0

Papy : Bonne question, moins d'huile peut être ?

Commentaire supprimé

zack!

28/04/2018 - 21:51
0
0

Voiture un plus lourde et plus de trainee peut etre (halo), pour un circuit typé puissance.

Dukes

28/04/2018 - 22:06
0
0

Je rejoins alonso130R il faut arrêter de se cacher derrière cette soit disante ruine qui n'a jamais eu lieu.
L'époque de Lopez n'est pas si terrible la voiture pouvait jouer le titre en 2012 et 2013.
En 2014 ils doivent faire avec le catastrophique moteur de cette année là et en 2015 la saison n'est pas si terrible au vu des circonstances.

Et effectivement Renault a mis 20 plombes avant de se décider pour acheter ou non l'écurie ce qui ne l'a certainement pas aidé pour 2016.

alpine442

28/04/2018 - 22:08
0
0

Dukes tu n'est pas Lillois? emoji rolleyes

sydney974

28/04/2018 - 22:35
0
0

Combien de temps pour faire fonctionner le turbo de la théière?
Merko a racheté une équipe championne du monde et combien de temps aprés?
Eh oui faut du temps pour construire..
Pour râler c'est instantané.

gris

28/04/2018 - 22:43
0
0

Mario doit être dans le vrai
Ça lui arrive quand il ne parle pas de Renault emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

28/04/2018 - 22:49
0
0

Le regain de forme des clients Mercedes est spécifique au circuit de Bakou selon moi.
Le 11 mai en Espagne, retour à la normale !

Papyfrancois

28/04/2018 - 22:54
0
0

Si je ne me trompe pas 2016 P9 2017 P6 2018 P4 2019 P2 2020 champion ! C’est mathématique ! Le compte est bon !

zack!

28/04/2018 - 22:55
0
0

Apres sur le moteur, ils n'ont jamais arrêté, ils avaient leur destin entre leur mains, et ca fait 5 ans qu'ils rament...
La F1, faut y aller a fond, cette facon d'y aller a l'économie, c'est bete, et pour dire la verité, c'est méprisant pour les autres, de penser qu'on peut les battre en mettant moins de moyens...

Papyfrancois

28/04/2018 - 23:04
0
0

Je sais pas si il y a que les moyens qui comptent ! Toyota avait les moyens et il on jamais réussi ! Il faut les bonnes personnes au bon endroit au bon moment ! Mais la complexité actuelle d’une F1 ne permet plus de revenir d’une année à l’autre au top !

Captur

28/04/2018 - 23:49
0
0

Pour que Mercedes lâche du lest à ses clients, c'est qu'il y a forcément action, donc réaction.
Il n'y a certainement pas le feu en la maison mais de voir des moteurs Renault plus souvent qu'à son habitude devant des Mercedes autre que ceux de la maison mère, finit par agacer.
Mercedes a perdu un peu de sa superbe. Sa diva s'est ridée mais un lifting est prévu.

Je préfère la constance au sporadique.
Renault tient sa place. Sainz c'est rapproché prouvant que les évolutions apportées sur la voiture en ont changé le comportement. Ces évolutions vont être affinées car mieux comprises à Barcelone.
Les deux Renault dans le top 10 en Q3 sur un circuit ne lui étant pas favorable, c'est pas mal.
J'enrage aussi auprès du Losange de cette lenteur mais je ne mélange pas.
Il y a l'écurie assez récente et le côté mécanique où c'est vrai la réactivité n'est pas digne depuis 2014. Ferrari a fait beaucoup mieux depuis. Pourquoi pas Renault ?

C'est compréhensif de se placer du côté plein ou vide de la bouteille selon l'humeur ou les résultats de moment.
C'est par contre attristant de constater et se dire que même la bouteille pleine, on en trouverait dans la partie entre la capsule et le niveau du liquide en ce qui concerne Renault.

"Ah ! Je peux pas l'encadrer celui là !" emoji lol emoji wink

Mateodu13

29/04/2018 - 00:02
0
0

Ferrari a fait mieux car question budget c’est « open bar ». Comprenez que le budget marketing est plus important. Renault est présente dans plus de séries que Ferrari. C’est d’ailleurs ce recentrage vers la F1 qui explique son retrait de la FE.
Pour la lenteur dans le développement moteur, nous sommes d’accord le manque f’investissements dans les infrastructures de Viry en est la principale cause.

Mateodu13

29/04/2018 - 00:06
0
0

Sinon c’est évident que l’équipe Renault progresse globalement et voir les RS dans le top 10 en qualifications et en course a provoqué une réaction de Mercedes notamment dans le déblocage de la puissance moteur que ce soit pour l’equipe d’usine comme clientes.
Espérons que les développements moteur de Renault soient suffisants pour raccrocher les équipes Mercedes et Ferrari.

zack!

29/04/2018 - 00:18
0
0

A moins que cela ne soit une consequence de la nouvelle regle de la FIA.

Dukes

29/04/2018 - 01:19
0
0

Arrêtez avec vos Mercedes à mis combien de temps pour gagner, pour mieux relativiser les résultats de Renault et trouver des excuses toutes faites.

J'ai déjà expliqué ce qu'il en était. Mercedes gagnaient et faisaient des pôles et des victoires en 2012 trois après le rachat.

Mercedes ne recrutaient pas des trompettes comme Palmer, Mercedes ne se faisaient pas battre par Force India ou Toro Rosso etc...

Enfin je trouve bien prétencieux ceux qui viennent expliquer que le plan de marche est respecté à savoir reconstruction entre 2016 et 2019 reconstruire quoi on se le demandeemoji biggrin puis pôles et victoires en 2020 puis titre en 2021 comme si cela coulait de sourceemoji biggrin alors que Ferrari par exemple galère depuis 10 ans à en regagner un.emoji biggrin Je crois qu'eux sont en bien meilleure position d'en gagner un voire plusieurs bien avant Renault par exemple si vous voulait mon avis.

Et qu'aujourd'hui en plus Renault a déjà du mal à battre une écurie sans le sous et une imitation de Ferrari....

Il faut être sérieux il y a 2 sec à rattraper c'est pas demain la veille qu'ils feront des podiums à la régulière. Si ils le font l'an prochain va falloir recruter que la NASA recrutent les types de l'usine car ils auront étaient très forts.emoji biggrin

A moi biensûr d'avoir les plans de la Ferrari ou de la Mercedes qu'aurait ramener le Polonais....

lulu79

29/04/2018 - 02:01
0
0

Ce qui est encourageant pour CR c'est que les oppositions ici sur le futur
de Renault ce font de façon argumentées et plutôt poliesemoji likeemoji like

La réussite de Renault par rapport à l'objectif défini par C.G. en 12/2015
vu le train ou vont les choses et quasi inatteignable désormais .

Trop de retards accumulés 40% pour Viry 60% pour Enstone .

les beaux discours cela va un temps , au vu du redressement de FI même la 4eme place va être difficile à atteindre cette année et peu importe ce n'est pas cela le principal.

La voiture manque cruellement de performance dans tous les secteurs....
Faut pas non plus tomber dans la mesquinerie ;elle est bien donc non non non faut pas être mesquin mais la comparaison avec les 3 top
teams , le compte n'y est toujours pas .

en caméra embarquée , c'est assez significatif.

B Bell et Hulk se sont un peu lâchés à ce sujet , on n'avait pas vraiment besoin d'eux; on s'en était aperçu tout seul.
Les améliorations testées de ce weekend ont permis en qualifs un résultat plutôt positif , le probléme c'est qu il y a toujours un trouble fête FI
cette fois ci qui arrive à faire mieux .

Et oui tous les autres du peloton cafouillent encore plus que Renault et FI
c'est une maigre consolation .

sydney974

29/04/2018 - 06:25
0
0

Captur ok pour mercedes qui lache les chevaux de ses clients,trop tard ou pas assez,le but était d'intercaler FI entre RB et Merko c'est raté.

Les Renault boys progressent et Merko tire ses dernières cartouches.
Avec les moyens qu'ils mettent je les trouve plutôt mauvais en fait.

Ca va le faire,les froggies arrivent au rythme annonçé avec les aléas qui rendent la chose intéressante et leur mentalité malgré tout bienveillante pour les casques à boulons.

RäikköE20 N°1 Bis

29/04/2018 - 07:24
0
0

Moyenne des Vmax (AUS + BAH + CHI + AZE)
2016
341.1__Williams-Mercedes
336.9__FI-Mercedes
336.3__Mercedes
335.7__MRT-Mercedes
333.5__Haas-Ferrari
333.0__Ferrari
332.7__STR-Ferrari '15
331.6__Sauber-Ferrari
329.9__RBR-Renault
328.1__McLaren-Honda
326.2__Renault

2017
331.4__Williams-Mercedes
331.3__Mercedes
331.3__FI-Mercedes
330.4__Haas-Ferrari
328.8__Ferrari
328.8__STR-Renault
328.6__Renault
327.1__Sauber-Ferrari '16
326.9__RBR-Renault
320.3__McLaren-Honda

2018
327.9__FI-Mercedes
327.3__Mercedes
325.9__Sauber-Ferrari
325.9__Haas-Ferrari
325.9__Ferrari
324.2__RBR-Renault
322.1__STR-Honda
320.4__Renault
319.5__Williams-Mercedes
318.9__McLaren-Renault

gris

29/04/2018 - 08:50
0
0

Whouai duke t'as raison, c'est pas pareil! Mercedes a racheté l'équipe championne du monde.
Et ces batards d'allemand ont refusé de leur revendre en 2016.
C'est pas sport !

gris

29/04/2018 - 08:51
0
0

Sans compter que le moteur ne consommait pas un budget monstre.

gris

29/04/2018 - 08:55
0
0

Et je ne parle pas des séances d'essais privés destinées à remettre les gris à niveau pour la gestion des pneus.

Donc il faut comparer ce qui est comparable ce qui est pratiquement impossible.

gris

29/04/2018 - 09:21
0
0

Une chose est sure Mercedes a mis la barre très haut et les rouges bien que disposant d'un budget quasi illimité commencent juste à les mettre en difficulté.
Donc oui le plan de marche initiale de Renault était ambitieux et c'est normal. Goshn n'y serait jamais allé si on lui avait vendu une soupe du style avant 2022 no way. Et par ailleurs c est l'ambition qui fait avancer donc moi je ne leur reproche pas.
Mais avant de dire que 2018 n est pas conforme aux attentes je vais attendre un peu. L'année dernière vous vous lamentiez à propos de palmer qui a fini par se faire virer. Donc ils avancent.
Vous êtes comme des gosses qui trépignent par ce que ça ne va pas assez vite.
On se croirait en Italie !!!

gris

29/04/2018 - 09:27
0
0

Raikko oui mais ils ont gardé les meilleurs et ceux ci ont été boostes par les résultats.
Chez lotus ils ont été saigné pendant plusieurs années, ça use et ça donne le temps aux meilleurs d'aller voir ailleurs. Donc une fois de plus ce n'est pas comparable.

gris

29/04/2018 - 09:30
0
0

Il n'y a qu'à voir l'attitude de Grosjean qui en avait marre et qui a préféré partir chez hass, équipe qui n'avait aucune chance de gagner quoi que ce soit.

gris

29/04/2018 - 09:32
0
0

La vache je spam comme une bête.
J'aurais mieux fait d'aller faire du vélo !

RäikköE20 n°1 bis

29/04/2018 - 10:45
0
0

La comparaison est surtout faite par ceux qui reviennent sans cesse sur le constat qu'il aurait fallu très longtemps à Mercedes avant de briller alors qu'elle a remporté une course à la régulière dès le début de sa vraie 2e année. Même les plus critiques n'en demandent pas tant à RSF1.

P4 régulièrement, c'est bien, et ils peuvent même rêver d'une P3 l'an prochain si Red Bull devait perdre une grosse seconde/tr avec Honda, mais l'écart chronométrique avec la tête de course reste énorme. D'autant plus que l'on peut souvent lire ici que Red Bull ferait perdre le moteur Renault par un mauvais châssis compensé par trop d'appui...

Retard moyen d'Enstone sur l'équipe référence avec le même moteur.
2009. + 0.509 %
2010. + 1.044 %
2011. + 2.186 %
2012. + 0.298 %
2013. + 0.545 %
2014. + 1.812 %
2015. + 1.880 %
2016. + 2.365 %
2017. + 1.209 %
2018. + 1.059 %

La R29, "pire châssis Renault" pour beaucoup de fans, était deux fois plus proche de Red Bull que ne l'est la RS18. Ce n'est pas par pure impatience égoïste ce commentaire, juste un constat.

Commentaire supprimé

nida

29/04/2018 - 10:59
0
0

Pour le podium je rectifie il y à 1,2 sec à rattraper (1.41.8 vs 1.43) chez moi ça fait 1,2....
Pas demain la veille c'est en revanche vrai.

Papyfrancois

29/04/2018 - 11:17
0
0

Seul les performances moteur (si elles sont la prochainement ? ) pourraient booster les résultats ! Qui dit puissance supplémentaire dit possibilité d’appuis supplémentaires avec des pilotes plus confiants ! En plus si RB revient au niveau de Mercedes et Ferrari ces derniers devront prendre des risques aéro et moteur et erreurs possibles ! Voilà ma vision optimiste Mario !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

scenic

29/04/2018 - 11:40
0
0

Il me semble que l'objectif avoué de RS avec les meilleures était 1' puis 0.5' fin d'année.
On n'y est pas. Et Bell reconnaît une déception.
Pour l'instant(après 3 courses) les résultats sont conformes au classement espèré pas à la performance visée.
Là nous attendions du mieux grâce aux évolutions du châssis et cela ne fonctionne pas.
Attendons la course avec FI en net regain de forme sans que cela soit le seul fait du moteur.
Jusqu'à présent moteur Mercedes ou pas, FI et Williams sont derrière...
Et n'ont jamais critiqué le PU.

scenic

29/04/2018 - 11:50
0
0

A Barcelone les évolutions du moteur seront timides. Cela touchera les périphériques et le carburant.
Là où on peut espérer c'est avec l'introduction du PU 2 à priori au Canada. Mais Mercedes moins dominateur ne va sans doute pas en rester là.
Le problème majeur est me semble-t-il des évolutions lentes toujours trop éloignées du début de saison. À chaque saison c'est la même chose.
Si cela est une question uniquement de budget alors seuls Mercedes et Ferrari avec RBR (avec ou sans Renault) continueront de truster les premières places.

Dukes

29/04/2018 - 11:54
0
0

On fait tout un cinéma de la saison 2009 comme si Brawn GP dominaient tout le monde à coup de 2s d'écartsemoji biggrin, alors qu'entre eux et Renault il n'y avait guère plus qu'1 sec au tour sur l'ensemble de la saison.

Au fil de la saison McLaren à la rue au début est passé devant BrawnGP de même que Red Bull en perfo pure.

Brawn à viré la moitié de l'usine au printemps 2009, ce qui fait qu'au début de la saison 2010 Mercedes n'était guère mieux loti que Renault en 2016 ou 2017.

Mais au delà du chronomètre c'est pour moi surtout la manière qui pose problème. L'un recrute Schumacher, l'autre garde Palmer, l'un mais le paquet pour piquer les ingé des autres et met le pognon qu'il faut mettre, l'autre fait de la F1 à l’économie sans recruter de réelles pointures techniques.

Je n'ai rien contre Chester ou Bell mais en tout cas le premier je ne pense pas qu'il soit à la hauteur des événements, il faut clairement une pointure de haut niveau à la technique sans quoi ils ne feront rien du tout.
Si Bell est débarqué de Mercedes c'est qu'il y a une raison, si Chester n'est pas parti en 2015 c'est qu'il y a une raison....

Pour moi l'aventure Renault avec Abiteboul ressemble plus à du Toyota, ou Honda que Renault Briatore, ou même BMW...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

29/04/2018 - 11:59
0
0

Yannix, dans quel état était Enstone au moment du rachat par Lopez ? Kubica disait lui-même en 2010 qu'ils avaient la coque 2009 ainsi qu'une panoplie de problèmes (dont les freins) non résolus depuis 2 ans tellement l'équipe avait le couteau sous la gorge. Renault a déserté en larguant tout sur son passage et Grosjean avec...
Peu importe la qualité de l'homme, il voulait vendre à Renault depuis 2013 mais Ghosn a fait traîner jusqu'à la faillite pour racheter moins cher. Les quelques millions gagnés avec la prime d'équipe historique négociée pendant des semaines avec Bernie ne pouvaient pas compenser tout le temps perdu à ce moment là.

Force India était la meilleure option disponible en 2015 mais là encore, le choix s'est volontairement porté sur la candidate dans le plus mauvais état.

Mateodu13

29/04/2018 - 12:01
0
0

« A Barcelone les évolutions du moteur seront timides »

Un nouveau MGU-K et un nouveau carburant toi tu apppelles cela une évolution timide !? emoji question

Dukes

29/04/2018 - 12:02
0
0

Que Lopez ne paye pas ses factures n'a rien à voire avec le fait que l'usine serait soit disant en ruine surtout quand ces faits on maintenant 3 et 4 ans.
Effectivement faut pas déconneremoji biggrin
C'est Renault qui a vendu à Lopez en 2009 et c'est Renault qui rachète à Lopez en 2015emoji biggrin si c'est pas comique, Renault a attendu la fameuse ruine pour pouvoir racheter l’écurie à moindre frais alors qu'ils auraient pu le faire dès le printemps.

Donc quelque part c'est bien Renault qui est responsable de tout ça.emoji biggrin

Mateodu13

29/04/2018 - 12:05
0
0

Cela ne sert à rien de refaire l’histoire !, ce n’est pas cela qui fera avancer l'équipe.
Les travaux à Viry et Enstone sont quasiment terminés, tant que ce ne sera pas le cas, comment voulez-vous exiger des capacités de production et de travail identiques aux équipes concurrentes

Dukes

29/04/2018 - 12:08
0
0

Pour en revenir aux ingés McLaren a lâché comme un malpropre Tim Goss un historique de l'usine qui faisait parti des meubles et qui était déjà là du temps d'hakkinen peut être même avant.

Renault devrait le recruter ça sera toujours ça de mieux....

Mateodu13

29/04/2018 - 12:10
0
0

Briatore (comme tous les ritales de son espèce) est un margoulin doublé d’un maquereau qui ne ferait courir que les pilotes qui étaient sous contrat avec lui. Tellement bon qu’il est responsable de la revente d’Enstone à un financier luxembourgeois

gris

29/04/2018 - 12:13
0
0

Bell la burne débarquée de Mercedes...
oui comme paddy lowe qui jusqu'en 2016 à produit des châssis irréprochables, ce qui n'est plus le cas depuis qu'il est parti ou alors l'ingénieur en chef moteur Ferrari, que Mercedes c'est empressé d'embaucher.
Les raisons qui font que des types de ce calibre quittent ces boîtes sont multiples la seule chose de sûr c'est que c'est tous des pointures car ils sont parvenus à ce niveau et pas en couchant avec la fille du patron.

gris

29/04/2018 - 12:16
0
0

Mario
Disons un beau père rital mais vivant en france et par ricochet ma femme et mes trois enfants binationaux.
Du coup je pratique régulièrement et ça permet de mieux les apprécier et de les critiquer.

Papyfrancois

29/04/2018 - 12:20
0
0

Le vrai coupable c’est Ghosn qui n’a jamais aimé la F1 ! Je reste je parts je reviens je mets de l’argent ou pas ,cela fait 10 ans qu’il sait pas ce qu’il veut !

Commentaire supprimé

gris

29/04/2018 - 12:37
0
0

Pour le coup je plussoi.
C'est même incompressible qu il se soit laissé convaincre de repartir en F1.
Ce qui est au moins partiellement à porter au crédit du maudit.
C'est comme dans HP il ne faut pas prononcer son nom.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Europe (Baku) 2018

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

2h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

2h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

2h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Ça veut dire quoi au juste faire taire les critiques ! :roll:  Venir ici que pour formuler la critique « Allez les bleus...

3h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

4h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Pour faire taire les critiques il faudrait une progression à la Mcl. Si c’est pour être dans le ventre mou de la Q2, je ne pense pas que...

4h
gris