Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Barcelone - EPJ4 : Hamilton achève la première semaine en tête
Meilleur chrono du jour pour Lewis devant Vandoorne et Vettel
AuthorRomain Beaupere
Time01/03/2018 18:14
Image News
Lewis Hamilton a empoché le meilleur chrono du quatrième et dernier jour de cette première semaine d’essais privés à Barcelone avec une boucle en 1:19.333. Le Britannique devance alors Stoffel Vandoorne et Sebastian Vettel.

L’activité en piste fut intense aujourd’hui après le fiasco complet de la journée d’hier. Toutes les écuries ont tenté de compenser le jour perdu pour cumuler un total de 1101 tours entre 9H et 18H.

Ce jeudi fut assez productif pour Renault qui avait décidé de faire rouler Nicolas Hülkenberg le matin et Carlos Sainz l’après-midi. L’allemand a alors eu l’opportunité de boucler 49 tours, une bonne partie d’entre eux avec des pneus Full-Wet puis des pneus Intermédiaires, avant tout de même de passer les slicks. Pas de problème particulier pour lui, son meilleur chrono étant de 1:22.507 signé en Softs.

Carlos Sainz a pris le relais à la mi-journée et a pu bénéficier d’une piste plus rapide. L’espagnol a réalisé des runs en pneus Softs à partir de 15H30 avant de passer aux Mediums après 16H. C'est sur ces deux composés que l'écurie d'Enstone avait décidé de travailler aujourd'hui, à l'inverse de McLaren qui a préféré des composés plus tendres pour une meilleure montée en température.

Pour McLaren-Renault, Stoffel Vandoorne a réalisé une excellente journée avec un très beau total de tours pour aujourd’hui. Avec 110 boucles, le jeune belge valide la fiabilité de la nouvelle association châssis-moteur et tranche avec les précédentes campagnes d’essais de feu McLaren-Honda. Stoffel a notamment beaucoup roulé sur piste humide ce matin quand les autres pilotes restaient au chaud dans leur stand. Il a alors pu comparer le comportement de sa MCL33 avec les différents boudins Pirelli, en partant des Full-Wet, passant par les Intermediaires, jusqu’aux Hyper-Softs. Il a d’ailleurs bouclé plus de tours que quiconque avec ce nouveau composé, signant un temps référence de 1:19.854, ensuite battu par Hamilton en Mediums.

Fernando Alonso a finalement pris le volant à partir de 16H pour une sortie en pneus Super-Softs, imprimant rapidement un rythme intéressant sur son premier run et ceux qui ont suivis. Avec ce composé de pneumatiques, l’espagnol s'en tire avec le 5ème temps en 1:20.929. Avec 161 tours bouclés aujourd'hui (110 pour Vandoorne, 51 pour Nando), McLaren peut clairement être satisfaite de son assiduité sur l'asphalte ! Seul bémol, des soucis récurrents de surchauffe interne que l'écurie devra régler.

Pour Red Bull, la journée fut un peu plus animée avec une sortie de piste pour Max Verstappen aux alentours de 16H15. Un aller simple dans les graviers qui entraina le déploiement du drapeau rouge et une récupération de la RB14 par le camion plateau. Dans les stands, les mécaniciens du Taureau Rouge ont dû tout mettre en œuvre pour éviter que le fond plat de la monoplace ne fasse le quatre heure des nombreux photographes ou espions des écuries rivales.

À l’inverse de Stoffel Vandoorne, Max Verstappen n’a que peu roulé ce matin avec un premier temps établi à 12H30 après 5 modestes tours d’installations réalisés le matin. Difficile de savoir si la raison venait d'un souci technique. Le néerlandais a donc commencé sa journée avec une sortie en Intermédiaires, réalisant quelques essais aérodynamiques par la suite. Max a ensuite chaussé les Mediums pour de meilleurs chronos, mais ne cumulant que 32 tours à 15H. Ce sont une fois les Softs passés que la RB14 s’est retrouvée le nez dans le gravier, juste après avoir bouclé son meilleur tour en 1:22.058. À la suite de cela, le bolide autrichien n’est plus ressorti. Une journée finalement peu productive pour Red Bull après la journée blanche d’hier.

Cette première semaine d'essais privés est donc terminée et les écuries vont avoir quelques jours pour éplucher les nombreuses données collectées depuis lundi à Barcelone. Tout ce petit monde se retrouvera le mardi 6 mars, toujours sur le Circuit de Catalogne, pour le coup d'envoi de la deuxième session d'essais, qui durera également 4 jours.

Classement de la journée

P.PiloteEquipeMeilleur tempsTours
1.L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:19.33369
2.S. VandoorneMclaren1:19.854110
3.S. VettelScuderia Ferrari1:20.241120
4.K. MagnussenHaas F1 Team1:20.31796
5.F. AlonsoMclaren1:20.92951
6.C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:20.94060
7.L. StrollWilliams Martini Racing1:21.14254
8.S. PerezRacing Point Force India1:21.97365
9.M. VerstappenRed Bull Racing1:22.05835
10.P. GaslyScuderia Toro Rosso1:22.134147
11.N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:22.50749
12.V. BottasMercedes AMG Petronas1:22.78960
13.C. LeclercSauber F1 Team1:22.80859
14.M. EricssonSauber F1 Team1:23.82579
15.S. SirotkinWilliams Martini Racing1:31.97947
ScrollUp
Commentaires
piston41
01 Mars 2018 18:24

salut les frapadingues
les pu on l'aire fiable cette année
la semaine prochaine on va voir des perfs et peut être des casses

Charly
01 Mars 2018 18:41

Pour moi on a : merco/ferrari Rdb et peut etre Renault/MCL/Str peut etre

Mateodu13
01 Mars 2018 18:52

Merci beaucoup à confidential Renault de nous avoir permis de vivre les live des essais cette semaine et les commentaires Twitter.
Vivement la semaine prochaine et surtout Melbourne !

samir
01 Mars 2018 18:57

charly tu est trop fort, tu arrive a tirer des conclusions avrc ce qu'on a vu cette semaine?
ben alors...

Charly
01 Mars 2018 19:03

Samir c est mon avis sur ce ue j ai vu.
Maintenant tu n es pas obligé de dire a tout le monde que je suis tres fort, ma modestie en prend un coup.

Eric
01 Mars 2018 19:04

Regardez derrière le pilote, il y a une grosse ouverture ! Et si on zoom on dirait qu'il y a un radiateur placé derrière la grille !

https://ibb.co/dQpBfx

E.T29
01 Mars 2018 19:10

Ah ouais!,dit donc eric c'est ce qui s'appelle aller cau fond des chosrs

E.T29
01 Mars 2018 19:11

*au fond....

Yomas33
01 Mars 2018 19:13

Ce qui ressort de cette première semaine d'essai c'est la maturité des PU hybride, aucune casse si je ne m'abuse.
Hate de voir les longs relais la semaine prochaine et peut etre des tentatives de perf.

Nelson
01 Mars 2018 19:17

Effectivement y a un truc derrière, j ai rien vu de similaire chez les autres

RäikköE20 n°1 bis
01 Mars 2018 19:19

Pour répondre à la question du chat,

2015_19 GP
Km___nbre de V6
27 023____8___Mercedes
26 648____8___Williams-Mercedes
26 645___15___STR-Renault
25 309___11___Ferrari
25 088____8___Sauber-Ferrari
25 030____8___FI-Mercedes
24 357___16___RBR-Renault
22 804____8___Lotus-Mercedes
20 028___23___McLaren-Honda

2016_21
30 325___11___Mercedes
30 026____8___Williams-Mercedes
29 983____8___FI-Mercedes
29 206___10___RBR-Renault
27 519___11___Ferrari
27 421___10___STR-Ferrari
26 285___10___Renault
26 113___10___Sauber-Ferrari
25 863___14___McLaren-Honda
25 419____9___Haas-Ferrari

2017_20
30 543____8___FI-Mercedes
30 470____9___Mercedes
28 314____8___Williams-Mercedes
27 917____9___Ferrari
26 461____8___Sauber-Ferrari
26 237___12___STR-Renault
25 522____8___Haas-Ferrari
24 779___10___Renault
24 740___12___RBR-Renault
23 989___19___McLaren-Honda

Eric
01 Mars 2018 19:20

@E.T29

Mais si c'est bien un radiateur, cela pourrait expliquer cette boîte à air si volumineuse.

RäikköE20 n°1 bis
01 Mars 2018 19:25

2017
https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/f1i-re10.jpg

E.T29
01 Mars 2018 19:32

Alors c'est peut-être ceci que la fia surveille non ?

E.T29
01 Mars 2018 19:34

Car températures trop basses à l'admission interdit!

RäikköE20 n°1 bis
01 Mars 2018 20:05

Oui, possible.

Le peloton va se prendre une douche d'huile cette saison avec la sortie sous le feu AR
http://cdn.tuttosport.com/images/2018/02/26/165943585-fc7e4b5e-17d6-4d6f-85ad-652ae150e0c0.jpg

etoc
01 Mars 2018 20:14

qu,elle est moche
cette rouge

mariolotus
01 Mars 2018 20:23

Magnifique la Ferrari !
Meravigliosa !
Vuoi confrontarla con la tua prugna ??

etoc
01 Mars 2018 20:25

no lamito noun plu les prugnae

etoc
01 Mars 2018 20:26

?que passa in del patio del RS18?

E.T29
01 Mars 2018 20:27

Mais qu'est ce que c'est ce déversoir ???
https://goo.gl/images/XfNqdw

etoc
01 Mars 2018 20:30

tetas du con
?esta una tapetto para gocha?
el bolida con Sainz boirita muchus bierra ?

Charly
01 Mars 2018 20:33

Bon c'est quand meme sympa de se retrouver sur pour ces essaies ! merci le staf

J'ai trouvé soft quand meme la discussion, j'ai pas pu tout suivre j'étais en réunion ... mais bon Mario tu as perdu de ta verve !!! tu etais cette semaine un peu terne comme Ferrari ....

etoc
01 Mars 2018 20:34

Rt 29
esta une giga pichetas con bierra qué
idiotas Sainz spirote passo el essayes

etoc
01 Mars 2018 20:38

le mariole c pris une muchos claques del etoc en EPj4

mariolotus
01 Mars 2018 20:44

Dis-moi quand tu as ton anniversaire etoc.

Je te ferai livrer une camisole en cadeau......par contre j'ai besoin de ta taille.

EPS15
01 Mars 2018 21:04

je veux bien participer Mario

guiguihoan
01 Mars 2018 21:05

difficile de se prononcer sur la fiabilité des PU avec une météo pourrie et des températures si basses. McLaren qui malgré cela a des problèmes de surchauffe,ça me laisse songeur. Toro rosso prend de l'assurance (trop?) avec un pu Honda qui aligne les tours (dans des conditions favorables). Vivement que la saison commence et hâte de tester la nouvelle offre TV de liberty media.

alpine442
01 Mars 2018 21:19

HS
je suis extrêmement triste aujourd'hui. Nous somme même pas capable de garder notre liberté. Nous somme obliger de limiter notre espace de discutions uniquement aux membres inscrit et certifié. Restons entre nous la consanguinité s'est l'avenir . Avant certain venait donner leur point de vu sans être obligé de laisser une adresse. De temps en temps nous avions le désagrément d'un énervé. Mais aussi de bonne surprise.
Je rappel que mes premiers pas sur le site ont été réalisé via le Tchat. J'avais des soucies d'enregistrement et SUP a résolut mon problème.
Merci et bravo a ce pauvre gamin.

CR je comprends cette décision et bravo pour votre vitesse de réaction.
Allez sujet clos pour moi

yellowteapot
01 Mars 2018 21:22

C’est clair qu’il y a une grosse part d’intox entre Honda et McLaren aucun des deux n’accepte d’avoir tort face à lautre

_CDNK_
01 Mars 2018 21:25

@mario

Tu peux appeler L’hôpital Saint-Anne à Paris, tu demandes le médecin traitant du fana de formule 1, celui qui fait vroum vroum sur sa chaise avec une soupière sur la tête, ils le reconnaîtront

Mateodu13
01 Mars 2018 21:45

« We have meet Renault engineer Alan Permane in the paddock. His first impression: "We have made real progress and at the moment it looks like we are number 4 behind the three top teams." The Mercedes simulation confirms the impression. After their calculation, Renault missing only 9 tenths on Mercedes, Ferrari and Red Bull. »


Renault serait à 0.9s de Mercedes et s'estime 4ème force du plateau

yellowteapot
01 Mars 2018 21:47

Vivement mardi 6 mars qu’on voit déjà une deuxième version de la Renault plus proche de la RS18 de Melbourne

alpine442
01 Mars 2018 21:58

Donc devant Mclaren je ne l’aurai pas parié

SebM57
01 Mars 2018 21:59

Mateodu13. Tu as la source stp ?

mariolotus
01 Mars 2018 22:27

Ce qui me plait et me surprend agréablement :
- Gasly qui fait 147 tours sans ennuis
- TR en tête du nombre de tours et kms parcourus en 3 jours ( 322/1499 ), qui l'aurait cru il y a encore quelques jours ? Extraordinaire.
- McLaren qui malgré ses ennuis de jeunesse à vite réagit le dernier jour, il faudra compter sur eux d'ici Melbourne et pour la lutte vers les podiums
- Bottas et Gasly qui font plus de kms que leurs co-équipiers respectivement un peu meilleur ou plus expérimenté, c'est fair-play
- le moteur Honda qui révèle enfin sa fiabilité en attendant sa puissance et qui s'avère déjà comme un concurrent sérieux au Renault, avec l'ambition de viser plus haut.
- la solidité incroyable de tous les moulins, aucune rupture, les tests aux bancs ont été confirmés
- le trio Williams se complète bien avec "papi" Kubica et la FW41 à la hauteur de la FI

mariolotus
01 Mars 2018 22:43

Ce qui ne me plait pas et me déçoit :
- Renault qui ne semble pas avoir envie d'impressionner......est-ce voulu mais ça sème le doute ?
- Vettel qui parcourt presque 3 fois plus de kms que Kimi.......je me demande pouquoi le garder s'il est si mauvais ?
- la RBR soit-disant si bien preparée en avance est parti pour faire un début de saison aussi moyen que l'an dernier......le slim c'est bien mais faut aussi pouvoir respirer
- une FI pataude qui va avoir du mal à conserver sa place et ses ambitions

Bien sûr tout ça est très subjectif car je ne suis qu'un spectateur frapadingue sans aucun prétention de connaissances mécaniques.......et surtout qu'on ne les a vu que 3 jours.
Ceci-dit les deux premiers je suis certain de les connaître et je vais miser encore une fois sur Ferrari même si je n'y crois pas vraiment.

F1teamING
01 Mars 2018 23:08

Toto a dit que c'est Renault qui allait le plus progresser cette saison...
Chez Mercedes ils sont forts pour analyser les données des autres, donc s'il dit ça c'est qu'il a des éléments qui vont dans ce sens.

Si on s'en réfère à ce que l'on a pu voir en début de semaine, avec ce que Hulk a montré en medium et lorsque quasiment tout le forum était unanimement joyeux des résultats...

On peut être confiant pour Renault, mais avec des réserves quand même !
Si tabouret dit vrai, qu'ils ont bridé le moteur cette semaine pour lâcher les watts la semaine prochaine, on est pas à l'abris d'une belle surprise

mariolotus
01 Mars 2018 23:19

"on est pas à l'abris d'une belle surprise"

ça ne sonne pas très bien.

"on peut s'attendre à une bonne surprise"

ça sonne mieux

Vu les talents d'acteur du type dont tu parles tout est possible.

Ceci-dit ça ne serait pas une surprise puisque c'est ce qui est prévu.

Par conséquent :

"on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise" sonne juste mais ça serait une mauvaise nouvelle



mariolotus
02 Mars 2018 00:20

Et les 3 derniers sont !!

3 moteurs Renault dans 3 voitures différentes !
et avec 20 kms/h dans le baba.
Après tout, quand on aime on ne compte pas, faut pas jouer les gagne-petits.

Oui en effet F1teamING, on n'est pas à l'abri d'une surprise plus que moyennement bonne !

Eric
02 Mars 2018 00:35

Si Renault dit vrai et qu'ils ont bridé le PU, l'écart des vitesses de pointes est explicable. De toute façon on en saura plus lors des prochains essais.

quidam64
02 Mars 2018 06:57

J'ai comme l'impression que McLaren va reprendre sa place dans les top teams. Voyons si la semaine prochaine cela va se confirmer. Renault P5 ? fort probable.

Moui
02 Mars 2018 08:27

J'ai le sentiment qu'il se fomente quelque chose chez Renault. Mais excès de prudence ou excès de confiance ? Est-ce que Viry monte en pression pour faire les choses dans l'ordre ? .. ou est-ce qu'ils sont sûrs de leur fait et cachent volontairement la performance ? Un peu du premier, et beaucoup du second, je pense.

Les vitesses en ligne droite indiquent qu'il n'y a que Viry qui a imposé une carto spécifique (à ces portions j'imagine). Pour autant les 3 monoplaces font de bons temps relatifs. Il y a de la marge côté moteur, et pour l'instant du moins je ne mords pas à la com de STR.

Sinon quid de cette histoire d'introduction programmée d'un 4ème bloc cette année (chez Renault) ?

Charly
02 Mars 2018 08:36

Les temps sont pas mauvais pourtant malgres cette vitesse catastrophique..

A vous les grosses tetes de CR

lulu79
02 Mars 2018 08:37

un vrai challenge en perspective souhaité depuis la signature de MC.L/RENAULT
et tout à fait possible dorénavant au vu de cette semaine d'essais: qui de Mc.L ou de Renault va prendre le dessus ?
Williams , FI et Haas ne sont pas tres loin non plus difficile de les écarter définitivement .

Nelson
02 Mars 2018 08:57

On en saura plus quand ils auront fait des simulations d un gp complet, autant sur la perf que sur la fiabilité, pour le moment çe n est pas représentatif au mieux ca nous permet d extrapoler et d avoir le plaisir d échanger ensemble

zack!
02 Mars 2018 09:24

Sainz a dit que la chose positive sur la RS18 pour l'instant, c'est qu'elle est capable de rouler en medium dans le frais, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Ça veut dire que la voiture à de l'appui et un certain équilibre sans faire trop de réglage.
C'est bien, pour le reste, on ne peut pas encore savoir...

zack!
02 Mars 2018 09:31

Hulk avait l'air content des sensation s. Permane est apparemment confiant. La voiture à connue une cure d'amaigrissement, une Aero revue à l'arrière, un système de soufflage sous l'aileron. Pour l'instant pas de gremlins technique. Le moteur a été amélioré. L'équipe me semble préparée. Pour moi tout est au vert. Mcl sera derrière pour moi, comme annoncé...

zack!
02 Mars 2018 09:37

Mon autre prédiction sur l'utilisation de plus de pu par Renault semble se confirmer pour faire des 'coups' et développer le moteur. Abiteboul commence à parler de 4 pu pour cette année et taffin à annoncé 3 versions de dvpt. Pour moi, ça veut dire que la voiture sera devant, elle fera peut etre des podiums... Et Renault veut vraiment rattraper les top teams l'année prochaine...

mariolotus
02 Mars 2018 09:38

Je ne comprends pas cette théorie qui veut laisser entendre que le Renault est plus bridé que les autres ??
Si ça a été le cas pendant ces 3 jours qu'est-ce que ça sera la semaine prochaine avec des tests en configurations de GP ?

Pas évident de tirer la moindre conclusion de ce qu'on a vu à cause des conditions climatiques et des montes de pneus différentes de chacun en fonction des programmes prévus mais perturbés ou à cause de quelques incidents comme pour McLaren mais je reste convaincu que chacun a montré son vrai niveau de préparation sans freiner les performances des moteurs puisque le froid ne permettait pas de toute façon d'aller plus vite.

Donc le pipo du Renault bridé est répété partout juste pour rassurer qu'il y en avait sous les pédales des clients de Viry.

Tant mieux pour ceux qui sont contents d'entendre ça pour se convaincre que Renault cache son jeu mais les seuls qui ont de la réserve en performance sont Mercedes quand on compare leurs résultats en Medium par rapport à ceux des autres en Soft........et on n'a pas encore vu ce qu'ils seront capables de sortir en qualifs avec leur ch'ti bouton magique !
Aïe aïe aïe !!

zack!
02 Mars 2018 09:38

En 2019 je veux dire...

zack!
02 Mars 2018 09:43

Bon je risque de me ridiculiser, mais tant pis... Cette aileron soufflé, la haute température des échappements, le repositionnement des waste gate... Ça m'a fait penser au fduct...

zack!
02 Mars 2018 09:45

Pourquoi pas un mode spécial, waste gate ouvert et brûlant, pour casser la portance sous l'aileron ? Ça se déclencherait en fin de ligne droite, quand le moteur est à fond...

zack!
02 Mars 2018 09:47

Théorie fumeuse, mais ça pourrait expliquer ce curieux manque de vitesse, si Renault n'avait pas encore activé ce système...

mariolotus
02 Mars 2018 09:51

Non zack ! c'est moi qui serait ridicule si je me mettait à parler d'aéro ou de mécanique hybride !

Vas-y, fais comme chez toi, c'est intéressant, je m'instruis.

Une question : pourquoi Renault est le seul à avoir les échappements si haut à ton avis ?
Serait-ce grâce au polonais qui a trouvé une combine dans le règlement ?

mariolotus
02 Mars 2018 09:55

* si je me mettais.

zack!
02 Mars 2018 10:02

J'ai lu que l'échappement était dans la limite haute du règlement, donc conforme. J'ai lu aussi qu'il fallait avoir de l'espace en haut pour faire passer l'échappement, donc c'est un design volontaire. Il faut refaire la boîte et la suspension arrière pour loger le système...

_CDNK_
02 Mars 2018 10:02

Il n’y a pas de théorie sur le bridage, la seule chose que l’on peut raisonnablement supposer c’est que la fiabilité a été privilégiée pour ne pas compromettre les temps de roulage.
Quand à comparer les vitesses de pointe c’est ridicule
On ne peut pour l’instant que se fier aux impressions des observateurs avertis au bord de la piste. Il en ressort que Ferrari RB et McLaren ont l’air faciles...

SpaxXx
02 Mars 2018 10:03

Mariolotus, si tu regardes les speeds trap lors du GP d'espagne en 2017. Les moteurs renault étaient à 330 km/h en moyenne
Donc oui, je pense qu'ils sont bridés à ce jour.

Moui
02 Mars 2018 10:07

@Mariolotus : On ne peut pas tirer d'enseignements précis, je me garderais bien de tirer des conclusions sur la hiérarchie. Mais une Vmax 15 km/h derrière la STR/Honda, c'est gros comme le nez au milieu du visage. Oui, le PU Renault est dégonflé, au-moins est-il bridé en ligne droite. D'où ma question, est-ce qu'ils ne sont pas plus en train de se cacher que de préserver la fiabilité..?

PS : une simple carto permet de limiter le régime dans les lignes droites par exemple, tout en préservant l'exploitation ailleurs, il ne faut pas chercher si loin à mon avis..

zack!
02 Mars 2018 10:12

Pourquoi Renault fait ça et pas les autres ?
Déjà, la rb14 à un arrière très haut aussi. Je ne sais pas si vous avez vu, mais, l'arrière est si creusé, que l'air des pontons s'écoule dessous. Ça fait un arrière 'coca cola' extrême.
Après, Renault a une culture du soufflage, il y a tjs eu des histoires sur la chaleur, et sur les wastegate plus utilisé, sur l'essence dur à développer. Je sais pas, c'est peut être une façon d'utiliser des caractéristiques / points faibles pour les transformer en points forts...

E.T29
02 Mars 2018 10:14

En tout cas ce système d'air chaud sous l'aileron ne donne pas de mauvaise surprise. Ça ne doit pas être facile le calibrage avec un flux discontinu.
Voyons si la semaine prochaine le dispositif reste présent.
La bonne vieille méthode du "soufflage" ,vettel en garde de bon souvenir

zack!
02 Mars 2018 10:18

D'autres moteurs avec d'autres caractéristiques, ne pourraient peut être pas dvelopper ce concept...
Bon, encore une fois théorie fumeuse d'un béotien, pour ne pas s'ennuyer en attendant Barcelone 2...
Je suis sur que Charly ou Piston ou enstone62 ou quidam, etc auraient des avis plus qualifié s sur cette idée...

_CDNK_
02 Mars 2018 10:18

Pour l’échappement haut cela rappelle le diffuseur soufflé ou le système Coanda. Après on ne sait pas si cela enlève de la traînée à l’aileron arrière ou en rajoute en collant sur le bord inférieur.
Si c’est du soufflage ils doivent avoir une gestion très fine du turbo et du mguh. Faut pas oublier que le mguk est limité en récupération vers la batterie contrairement au mguh, mais aucune limite entre mgk et mguh.
Donc ils peuvent utiliser le surplus d’energie en provenance du mguk pour énergiser au max le flux d’air de l’échappement via le mguh pour le soufflage.
Viry et Enstone ont peut être trouvé un truc... faut rappeler que c’est RB et Viry qui avaient remis au goût du jour le soufflage au levé de pied.
La fameuse ratatouille
https://youtu.be/5OnYOdEFi4s

Charly
02 Mars 2018 10:27

@Zack : Moi, non, je ne fais que de l'optimisation de process dans la vie donc non pas de connaissances ou compétences sur ce sujet ....

E.T29
02 Mars 2018 10:27

Exellent CDNK!

E.T29
02 Mars 2018 10:29

Voilà peut-être un avantage que seul renault garde pour lui

_CDNK_
02 Mars 2018 10:30

Toujours concernant le pot d'échappement le règlement dit:
Hauteur max 550mm au dessus du plan de référence
Inclinaison max de 5°
Info de AMuS
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-technik-tricks-2018-mclaren-hinterachse-769265.html

E.T29
02 Mars 2018 10:31

* pour elle

zack!
02 Mars 2018 10:32

@cndk, en fait il existe un mode 'wastegate ouvert', qui cout circuite le turbo, l'air passe dans les 2 tuyaux auxiliaire s et pas le principal. Renault a historiquement travaillé ce mode, pour tirer plus de puissance du ICE , car le turbo contraint la combustion. De l'autre côté, merco à tout misé sur une exploitation max du turbo des le debut, et du mguh. Avec donc plus de puissance moyenne par l'électrique.

zack!
02 Mars 2018 10:35

Je ne sais pas si Renault a gardé ce mode, ou à basculé complètement sur le concept merco depuis...

zack!
02 Mars 2018 10:39

Je crois que les 'wastegate' sont utilisés par tous, car le règlement impose de ne pas récolter trop d'énergie, donc quand l'été est plein, il faut ouvrir les wastegate. La réforme du son, à obligé à avoir un minimum de flux dedans, car les wastegate sont plus sonores que la voie confinée du turbo...

zack!
02 Mars 2018 10:40

Quand l'ERS est plein... Dsl

Mateodu13
02 Mars 2018 10:43

SebM57 message du 01 Mars 2018 à 21:59
« Mateodu13. Tu as la source stp ? »

La source est Auto Motor und Sport
L’écart l’an passé était le double et l’objectif de réduire de moitié l’ecart avec les top teams. À priori cet objectif est rempli.

zack!
02 Mars 2018 10:45

Les flux du wastegate ultra chauds pourraientt peut être 'porter' / 'soulever' le flux de l'échappement principal vers l'aileron, ça serait pour ça qu'ils sont 'dessous'. C'est ça mon idée. Mais je ne sais pas si c'est possible en terme d'aéro...

etoc
02 Mars 2018 10:49

leur système ńest as aussi sophistiqué que vos dires
mais s,en rapproche...
et j,entend le pu RENAULT bridé à 94°/. pour les grandes lignes droites

mariolotus
02 Mars 2018 10:53

Bon, si vous pensez que Renault a le pieds sur le frein c'est une bonne nouvelle.

Pour cette affaire de suspension hydraulique évoquée par Bargeo, je croyais que c'était interdit, en tous cas sujet de réflexion non encore autorisé par la FIA.
Si c'est le cas, Renault a-t-il le droit ( ou n'importe quelle autre écurie ) d'utiliser pendant les tests des systèmes qui ne passeront pas les contrôles à Melbourne ?

Mateodu13
02 Mars 2018 10:55

Sinon la grosse prise d'air sous la prise moteur (un peu à la STR 2014-2015) avec un radiateur juste derrière serait pour l’huile selon AMuS’
Ils ont ajouté une ailette devant pour y diriger + d'air + un carénage sur le casque.

https://pbs.twimg.com/media/DXN2YkcX4AAKVzr.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DXN2XN5XkAIklqA.jpg

(Merci Ghost pour l’explication).

E.T29
02 Mars 2018 10:57

Et-oc tu entends siffler le train ?

etoc
02 Mars 2018 11:03

pas comme Richard Anthony
mais les régimes pu, oui facile

etoc
02 Mars 2018 11:05

pu RENAULT poussé à 94°/.
pu de McLaren poussé à 98°/.
dans grande lignes droites

E.T29
02 Mars 2018 11:07

Tu me coupe le sifflet

etoc
02 Mars 2018 11:13

pour ça Cyril parle de quatre moteurs demandés
ĺéquipe RENAULT se la roule en marathon

le pu McLaren va sûremenr sauter,â ce régime
vous verrez...
la brûlure capot ńest que le commencement

gosswilliams75
02 Mars 2018 11:24

Tiens toto dit vrai https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-progressera-plus-2018-wolff-1010218/

mariolotus
02 Mars 2018 11:24

Quand on voit tous les progrès en cours et à venir sur ces hybrides j'imagine de plus en plus mal Liberty Media avoir gain de cause face aux constructeurs pour les convaincre à mettre à la benne 5 années de travaux et de recherches.........que dis-je ? en 2021 ça fera 8 ans que le développement de cette technologie aura commencé en F1 avec des rendements et miniaturisations qui vont encore s'améliorer d'ici là........à mon avis de simple néophyte je pense que jamais les PU actuels ne subiront de gros changements car les prix de vente aux clients baisseront........donc les futurs candidats devront faire avec le règlement actuels pendant encore au moins 2 ou 3 ans supplémentaires ou rester chez eux en attendant plus simple.

D'ici 2021 la bataille avec Ferrari et quelques autres va se concentrer sur le partage plus équitable des revenus mais pour les moulins ça sera repoussé à plus tard.
Chaque chose en son temps........maintenant qu'ils ont mis le doigt dans ce PU c'est trop cher et trop douloureux de le retirer si tôt.

etoc
02 Mars 2018 11:28

mariole
si les rouges restent jusqúen 2021
...

_CDNK_
02 Mars 2018 11:38

Renault compte égaler Red Bull d'ici 2019

C'est CA qui veut le dit, donc l'objectif est d'être dans les temps de RB d'ici la fin de l'année.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-compte-egaler-red-bull-1004392/

HUB
02 Mars 2018 11:44

MARIOLOTUS, il y a vraiment un polonais dans l’equipe d’ingenieur de Renault ??

monnalisa
02 Mars 2018 11:45

@mariolotus 10:53 : il me semble que les essais hivernaux sont considérés comme "privés" (donc non officiels); la seule contrainte imposée par la FIA pour avoir le droit d'utiliser le circuit est d'avoir passé les crash-tests avec succès.. ensuite, tu peux rouler avec une voiture non conforme au reglement, en dessous du poids mini, etc.. sans contrainte...

Guiguihoan
02 Mars 2018 12:00

James Key est plus nuancé dans ses propos:http://www.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-voit-le-V6-Honda-rattraper-Renault-dans-quelques-mois,124606.html

_CDNK_
02 Mars 2018 12:03

Je veux pas doucher les espoirs des toréadors mais...

http://members.f1-life.net/regular/62701/

"To start off calmly and start, I hope that you will not be able to test the car test on the track test as well as last year, especially since the drivers are also newcomers, so they will run a lot (in pre-opening tests) I think that it will raise the overall strength as a team.

First of all, on the extension line of the type last year, we will start the season with power unit which does not do "big moss". Although surprising performance may not be expected, we will keep the regulations of three a year, and will improve the performance at the timing of the remaining two updates. If you believe in Asaki's words, the beasts will have the power that they had never had before.

Donc en gros moteur en mode ultra sécurité pour faire tourner les débutants, rien à attendre côté performances avant le deuxième moteur de la saison (pas au deuxième gp )

monnalisa
02 Mars 2018 12:10

AMHA, ils sont tous dans ce cas, histoire de ne pas compromettre les essais, avec de temps en temps un petit laché de canassons sans prendre trop de risque..

monnalisa
02 Mars 2018 12:11

je parle du bridage moteur au cours de cette 1° semaine d'essais..

_CDNK_
02 Mars 2018 12:16

On parle de temps au tour mais on aimerait avoir les partiels pour savoir si ils ne lèvent pas le pied comme le suggèrent des coms sur F1 technical à propos de Alonso.

E.T29
02 Mars 2018 12:16


Abiteboul s'interroge également sur l'application des règles sur la combustion du pétrole par Sjoerd ValkeringPublié le 02 mars 2018
En plus de Christian Horner, Cyril Abiteboul a aussi des doutes quant à l'application des règles sur la combustion du pétrole. Jeudi a été l' un de la FIA à Auto Motor und Sport savoir que l' on n'a pas à se soucier « parce que le capteur d'huile est fiable.



Abiteboul a ses réserves. "Nous continuons de parler à la FIA pour nous assurer que le syndicat utilise les bons outils pour le mesurer", a-t-il déclaré à Ekstra Bladet. "Il ne s'agit pas seulement de mettre en place les règles, mais aussi de les surveiller."

Les mesures prises au Grand Prix d'Italie en 2017 montrent que Renault est un fournisseur de motos capable de s'en occuper. Il a brûlé l'unité Renault-puissance 0,1 litres par 100 kilomètres, où Mercedes et Ferrari étaient à 0,7 litres, une différence considérable. Cette saison, les règles ont été renforcées et 0,6 litres aux 100 kilomètres sont permis. (photo: Renault F1)

mariolotus
02 Mars 2018 12:20

@ etoc.

Tu sais ce qu'il te dit le "mariole" ?

Tu n'as pas l'impression mon pauvre gars que tu passes de plus en plus pour un clown écervelé ?

On commence à le savoir que tu as fais semblant d'installer des câbles et autres bricolles chez Renault mais tu devrais maintenant penser à faire une bonne révision de l'armoire électrique qui se trouve entre tes oreilles parce que tu es le seul à ne pas avoir vu que tes fusibles sont cramés et que ça fume de partout dans les boyaux de ta caboche.

Sur ceux, tes vannes à la con ne font rire que toi.

E.T29
02 Mars 2018 12:23

Mr Budkowski parle à l'oreille de abitboul?

stand14
02 Mars 2018 12:26

CA avait annoncé que la fiabilité serait prioritaire pour les tests de la première semaine et que si tout se passait bien un peu plus de performance serait visée pour la 2° semaine :

"Donc ne regardez pas les temps au tour [lors des premiers tests] parce que tout va être à basse puissance pour des raisons évidentes, mais lors de la [deuxième semaine de tests] nous voulons rouler avec un mode plus représentatif."

mariolotus
02 Mars 2018 12:28

Autre version :
quand c'est Budkowski qui parle il utilise maintenant la bouche de Taboulé.........le Tsar a son Raspoutine qui lui souffle à l'oreille.

E.T29
02 Mars 2018 12:30

Vous me direz raiko nous a montré une photo pas très catholique !

E.T29
02 Mars 2018 12:31

Hier soir.

piston41
02 Mars 2018 12:55

salut les frapadingues

et si renault avait pris la prises d'air traditionnel pour le refroidissement et que juste en dessus soit l'arriver d'air du moteur vue que de toute façon l'air est aspirée par le turbo ?

alpine442
02 Mars 2018 12:56

@mario 12H20
"Sur ceux, tes vannes à la con ne font rire que toi."
Je confirme

quidam64
02 Mars 2018 12:58

Au dernier jour des essais, durant l'après midi, tous les teams ont essayé d'être le plus haut que possible dans la feuille des temps. Alors arrêtez vos arguments comme quoi tel team n'a pas pousser son moteur à ce moment là. Ils ont tous utilisé les pneus qui avaient un meilleur rendement avec les conditions climatiques et leur voiture, d'où des médiums, softs ou super softs voir même ultra softs pour McLaren.
Comme chaque année, les dernières heures des essais se terminent par une démonstration de vitesse. Rien de nouveau.

Nelson
02 Mars 2018 13:01

http://www.actuf1.com/article/244189

alpine442
02 Mars 2018 13:06

Tiens on nous cache des choses

Renault aurait fait l’objet d’une plainte, de son côté, d’une équipe qui aurait estimé que le motoriste français ne la traitait pas avec équité. Il se pourrait évidemment que cette équipe soit Red Bull, compte tenu de la relation conflictuelle entre les deux parties.

"C’est un souci pour les équipes clientes et ce pour une bonne raison. Elles doivent être traitées avec équité et nous l’avons toujours fait depuis 40 ans que nous sommes fournisseurs".

"Nous devons aussi accepter qu’il y a quelques petites différences. Par exemple, Red Bull a un autre partenaire et utilise donc d’autres carburant et lubrifiant. Nous n’avons pas forcé l’équipe et elle aurait pu utiliser les produits de notre partenaire".
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-veut-que-la-FIA-surveille-la-combustion-d-huile,124630.html

Nelson
02 Mars 2018 13:16

http://www.actuf1.com/article/244175

Nelson
02 Mars 2018 13:19

Meilleurs temps des pilotes Renault en médiums, ca confirme un peu çe que j ai lu que la Renault chauffe bien ses pneus. C est déjà un bon point. Et Renault serai bien la quatrième force du plateau sur cette premiere semaine

Nelson
02 Mars 2018 13:20

Pour moi c est incompréhensible cette histoire d huile. Il suffit de limiter la quantité d huile embarqué et point barre.

E.T29
02 Mars 2018 13:24

Merci Nelson cela complète plus haut mon post.
Mais c'est la dernière citation qui me donne raison sur la différence de carburants,lubrifiants entre redbuul et la maison viry
Donc cette histoire de carto identique prôné par la fia c'est pipeau!!!

RäikköE20 n°1 bis
02 Mars 2018 13:26

Vmax semaine 1 2017
332.3___Sauber-Ferrari
331.2___Haas-Ferrari
330.2___RBR-Renault
328.2___Ferrari
327.2___Mercedes
324.3___Williams-Mercedes
324.3___Renault
321.4___FI-Mercedes
317.6___STR-Renault
314.8___McLaren-Honda

Semaine 2 J5-6
339.6___Williams
338.5___Mercedes
333.3___Haas
331.2___Renault
331.2___RBR
327.2___Ferrari
325.3___FI
322.3___STR
322.3___Sauber
314.8___McLaren

GP d'Espagne qualif
326.5___Ferrari
325.7___FI
325.0___Williams
323.4___Haas
323.0___RBR
322.7___Mercedes
319.0___Renault
318.4___STR
318.4___Sauber
314.1___McLaren

E.T29
02 Mars 2018 13:27

L'incompétence de cette fia est lamentable !

Nelson
02 Mars 2018 13:29

C est de l hypocrisie cette regle de 0,6 litre d huile au 100km, si Renault était bien à 0,1l/100, cela veut dire que la consomation d huile est permise dans la limite de 0,6 litre

RäikköE20 n°1 bis
02 Mars 2018 13:36

@E.T29
Je pense depuis plusieurs mois que presque toutes les nouvelles règles prônant l'équité sont uniquement destinées aux sponsors potentiels et au grand public "informé" par les médias diffuseurs. La FIA n'a ni réelle volonté ni moyens de contrôle en dehors de la délation, et ce n'est pas nouveau...

mariolotus
02 Mars 2018 13:43

Mais oui bien sûr, quelle bonne blague !

Les vilains sont d'un côté et les gentils de l'autre.

Mais comme pour les girouettes les rôles s'inversent en fonction des besoins, des opportunités et surtout des intérêts selon le moment et de la situation de chacun.

De baisé on passe à lèche-cul et inversement.......et chacun sait à quel point le lèche-cul est souvent le vrai suce-pèt.
L'innocent est mis en examen sur dénonciation du vrai coupable qui tente ainsi de faire diversion.

En résumé les seules écuries qui ne sont pas confrontées à des problèmes de moralité sont les moins riches, les écuries en "plastique" comme dit l'autre, celles qui n'ont pas les moyens de céder aux tentations mais qui le feront plus tard quand elles seront moins pauvres.

Autrement-dit, tout ça c'est pour ne rien dire........c'était "la minute nécessaire de monsieur Cyclopède".

Fin du HS.

E.T29
02 Mars 2018 13:44

C'est l'argument massue pour abitboul si redbull et la fia viennent lui chercher des noises !
Impossible à redbull de rester dans de telles conditions,direction Honda

_CDNK_
02 Mars 2018 13:56

La question n’est pas de savoir qui triche mais de savoir quand Renault trouvera les « failles du règlement » avant les autres.
C’est un peu pour ça que le Poilonez a été recruté à mon avis.

lulu79
02 Mars 2018 13:56

Diplomatie , ou marketing obligent on ne nous dit pas tout ....
les Vmax faiblardes oui mais les chronos au tour sont bons , voir très bons (RB depuis des années a prouvé à maintes reprises l'efficacité de leur approche , copiée en partie par les autres teams )
les 2 meilleurs temps des 2 pilotes sont en mediums comme ceux de Mercedes
à souligner que Merco se tient à ce schéma pneus depuis plusieurs hivers=
on connait le résultat final pour les saisons qui ont suivi
Petit handicap pour Renault les créneaux horaires et les temper° de piste Hulk fin de matinée =piste moyenne , Sainz 16h30= piste moyenne , bah oui sur le chat j'ai souligné que l'on avait laissé filer le meilleur créneau 14h00 16h00 Jeudi en ne roulant pas .
Pas très grave la semaine prochaine ils feront mieux , si si si; ils l'ont promis ...
Ferrari roule en tendre comme en 2017
McL en SF et US c'est un peu de l’esbroufe face à l'ogre Mercedes et sa force tranquille .

Bilan c'est nettement plus positif pour Renault , heureusement d'ailleurs , ils reviennent de tellement loin ..cela aussi on le sait par cœur

Captur
02 Mars 2018 14:19

Vraiment mitigée cette première semaine.
Trop d’aléas et d’inconnues.
Mercedes est sereine, facile et en garde sous le pied. Les pendules vites remises à l’heure.
Ferrari n’est pas loin.
Renault cache quelque chose et sera proche de RB dont je ne m’explique ce faible roulage souvent reproché à Renault sur les essais des saisons présentes.
McLaren et TR n’en n’ont pas terminé.
Au travers de Honda, il y a une sorte de contentieux sur l’honneur entre eux, l’un à prouver avoir fait le bon choix et l’autre le contraire en montrant avoir toujours eu les capacités à fabriquer un moteur digne des meilleurs.
Ce record de tour de Gasly en une journée et les sorties de Alonso, notamment celle où il est le seul auteur d’un chrono, sont anecdotiques mais significatifs.
En attendant, c’est au Renault que Honda se réfère dans sa course au rattrapage.
Un Honda au niveau du Renault, équivaudrait à se demander ce qu’ils ont fait chez le Losange et que l’écart les séparant de Mercedes et Ferrari, les inscrit sur un autre registre.
Les déclarations de James Key soulèvent bien de questions. Quelle était l’entente entre cette écurie et son motoriste en 2017 ? Il y a des relents sortant de derrière les fagots.
Un vrai bras de fer cette comparaison du directeur Technique entre le Renault et le Honda.
Honda (tout comme les autres) a joué la carte de la fiabilité avec un moteur, certes amélioré, mais en deçà de ses capacités, sur en plus, des cessions d’essais aux conditions météorologiques ne permettant pas de pousser à fond.
J’espère que McLaren aura réussi l’intégration du moteur aussi bien que TR.
La surchauffe dans une atmosphère très froide m’inquiète. Qu’en sera-t’il par temps chaud ?
Sauber et Williams me paraissent au coude à coude.
Pour le reste, j’ai l’impression que certaines écuries n’étaient pas prêtes à l’ouverture de la première journée d’essais.
Les conditions ensuite ne leur ont pas permis de rattraper le retard.

Captur
02 Mars 2018 14:21

Je pense aussi que les pilotes sont restés dans la retenue.
Les sorties de piste étant très pénalisantes pour tout le monde pour accumuler du roulage et endommager le matériel l’aurait été encore plus.

Les chevaux seront lâchés sur la seconde période d’essais.

E.T29
02 Mars 2018 14:21

CDNK,flirter avec la réglementation pas soucis,mais si les outils de mesures sont foireux cela rime à rien.

etoc
02 Mars 2018 14:56

mariole
pourtant,ĵai bien dessiné la salle des bancs d,essais thermiques et dynamiques...de RENAULT SPORT F1 TEAM
tête d,àne batté

etoc
02 Mars 2018 14:57

et que ça te plaise ou pas
on a remporté deux titres de champion du monde , après

etoc
02 Mars 2018 15:02

CDNK
avec ton foireux poilonez
tu vas te mettre à dos Kubica et tous les Polonais
tu me dois tjrs des excuses...
ĵattends

Mateodu13
02 Mars 2018 15:03

Etoc tu nous fatigues ! Mets-la en sourdine !

etoc
02 Mars 2018 15:06

ça serait faux, d'après toi ?
tu ferais fausse route

etoc
02 Mars 2018 15:09

pour cette raison que côté traitement du moteur F1
je m,y connais plus que toi
par,contre je peux être une bille pour d,autres domaines.
je te l,accorde
humour foireux ,possible
mais, la belle installation de
Viry-Châtillon est toujours aussi pimpante

etoc
02 Mars 2018 15:11

je connais même le RAL exact des parties peintes dans la salle
je te dirai pas la couleur,tu ne le mérites pas

SebM57
02 Mars 2018 15:27

Quand on regarde de plus prêt la RS18, on constate qu'elle parait très loin l’époque (2 ans seulement) ou les ailerons étaient fixé avec du scotch
et pourtant. Quel travail abattu depuis. Bravo à RSF1

monnalisa
02 Mars 2018 15:39

@mateodu13 : +10000

alonso130R
02 Mars 2018 15:39

4ème meilleure V max pour Gasly sur cette semaine d'essais, je pense que c'est du jamais vu pour Honda, visiblement la puissance a l'air d'être disponible, en plus de la fiabilité.

E.T29
02 Mars 2018 15:44

C'est clair que TR à fait une super affaire d'avoir en exclusivité un moteur acquis à sa cause!
Une chance pour Gasly et il ne faut la gâcher.

alonso130R
02 Mars 2018 15:48

Pour revenir à Renault, je ne vois pas l'intérêt de brider les PU sur cette semaine d'essais car c'est justement ces tests qui doivent permettre de déceler les problèmes survenant en conditions réelles.

La seule explication serait que les motoristes du losange ont un doute sur une pièce en particulier ou alors que le PU Renault a moins progressé que les autres en terme de puissance.

alpine442
02 Mars 2018 15:49

@E.T29
C'est clair que "McLaren" à fait une super affaire d'avoir en exclusivité un moteur acquis à sa cause!
Une chance pour "Alonso" et il ne faut la gâcher.
Ca pas marché pendant 3 ans

E.T29
02 Mars 2018 15:53

Ou ils veulent absolument faire le taff avec un PU?
Taper de dedans fin de la Semaine ?

neutral
02 Mars 2018 15:54

Renault a clairement dit qu'il roulerait avec un moteur bridé la première semaine,à mon avis pas la peine de s'inquieter bien au contraire, on en reparle la semaine prochaine.

E.T29
02 Mars 2018 15:55

La roue tourne au bout d'un moment

E.T29
02 Mars 2018 15:57

Sauf pour toyota

alonso130R
02 Mars 2018 16:02

Mateodu13 01 Mars 2018 21:45

"Renault serait à 0.9s de Mercedes et s'estime 4ème force du plateau"

ça rejoint effectivement les chiffres publiés par SkySportsF1.

Mais prudence, les temps n'ont pas forcément été réalisés le même jour ...

Mateodu13
02 Mars 2018 16:11

Le chrono de Hulkenberg n’est pas si mauvais quand je compare les pneumatiques utilisés pour faire tous ces temps. Surtout que Hulkenberg a réalisé le sien le 1er jour, quand pour d’autres c’était le 4ème jour avec des monoplaces aux réglages affinés.

https://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/essais-de-barcelone-i-meilleur-temps-par-pilote-15977340/

Mateodu13
02 Mars 2018 16:26

Surtout quand on se souviens du fait que le moteur 2018 est bridé aux performances de la fin d’annee 2017

Mateodu13
02 Mars 2018 16:27

Souvient

E.T29
02 Mars 2018 16:51

Hs ,claire Williams :"Pour moi, les gens se plaignent de notre line-up de pilotes est une charge de vieilles ordures."
N'empêche que le vieux kubica est devant au chrono!
Une blague les essais(avant saison)entre le russe et kubica!
Martini qui se fait la malle ,aie aie pas bon ce souk!

_CDNK_
02 Mars 2018 17:08

Deux éléments qui sont rabâchés et ne sont pas justes:

La MacLaren est victime de surchauffe: non, c’est tout simplement la protection thermique qui a été endommagée après la casse du support du pot d’échappement. Un isolant à 800c va se faire détruire par des flammes à 1000c.

Les pneus supersoft sont deux secondes plus vite que les médiums. A nuancer! Un pneu plus soft montera plus vite en température mais aura un potentiel de dégradation plus important sur une surface abrasive.
On a constaté lors de certaines courses l’année dernière que la gamme plus dure était plus performante, le choix du pneu c’est trouver la meilleure adéquation entre nature du revêtement et température de la piste. Le fait que certaines équipes ont bien tourné en médium montre qu’ils arrivent bien à faire chauffer les pneus et les garder dans leur fenêtre d’exploitation. Des pneus plus tendres n’ont aucun intérêts si on n’arrive pas à trouver leur fenêtre d’exploitation.
Cette fenêtre va d’ailleurs théoriquement en décroissant.
Selon Pirelli le médium 2018 (soft 2017) est le pneu le plus polyvalent et possède la plus large fenêtre d’exploitation.

Mario Isola - Pirelli - said on an interview :

"Moving all the compounds one step softer – and the selection will follow the same approach – means warm up will be less of an issue but potentially there is a higher risk of overheating. To reduce this effect and to reduce blistering as well, we have designed compounds with a higher resistance to temperature.

The working range philosophy is also changed with decreasing working ranges from the medium to the hypersoft compounds, instead of alternating high and low working range compounds as in previous years. This should make compounds easier to use.

Last but not least, new compounds have been developed starting from last year's soft - the compound with the widest working range - with the target to enlarge working range also for the other compounds."


Captur
02 Mars 2018 17:26

La RS18 en tête.

https://fr.motorsport.com/f1/news/vote-f1-2018-preferee-resultat-1009750/#image-nico-hulkenberg-renault-sport-f1-team-rs18-15950503

C'est de bon augure pour le reste de la saison.
Non !

Captur
02 Mars 2018 17:30

C'est bizarre, il ya bien le ePrix de Mexico demain mais rien sur CR.
C'est normal ?
Ni ailleurs également.

RäikköE20 N°1 Bis
02 Mars 2018 20:26

Attention, nous pourrions devenir gourmands s'il suffit de demander.
----------------------------------------
Semaine 1 2017
1:19.705___J3___Mercedes US
1:19.952___J3___Ferrari S
1:21.153___J3___RBR S
1:21.396___J3___Renault S
1:21.824___J3___Sauber SS
1:22.076___J1___Williams S
1:22.118___J3___Haas SS
1:22.509___J2___FI SS
1:22.576___J4___McLaren US
1:22.956___J2___STR S

2018
1:19.333___J4___Mercedes M
1:19.673___J2___Ferrari S
1:19.854___J4___McLaren HS
1:20.179___J1___RBR M
1:20.317___J4___Haas SS
1:20.547___J1___Renault M
1:21.142___J4___Williams S
1:21.318___J2___STR S
1:21.841___J2___FI S
1:22.721___J2___Sauber S

Moteur bridé, pas bridé, DRS ou non... On aura plus de réponses avec les simulations de course la semaine prochaine.
---------------------------------
https://drivetribe.imgix.net/Y-nubrz3Sm682wDbBdnfGQ?w=1400&h=1050&fm=pjpg&auto=compress&fit=crop&crop=faces,edges

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/f1-testing-inside-times

https://thejudge13.com/2018/03/02/fia-crashes-down-on-teams-trick-loopholes/

https://albrodpulf1.wordpress.com/2017/09/26/cambios-en-el-reglamento-tecnico-de-formula-1-2018/

https://albrodpulf1.wordpress.com/2017/09/26/analisis-tecnico-arquitectura-de-las-power-unit-2017/

alpine442
02 Mars 2018 20:51

Merci Raikko

Captur
02 Mars 2018 21:00

Ouais merci Räikkö. T'es un chef toi !

Merci aussi à manu d'avoir été aussi réactif. Il a lu dans mes pensées.

alonso130R
02 Mars 2018 21:03

On voit bien que déjà l'année dernière Force India était en retrait en S1 donc le classement n'est pas forcément représentatif.

samir
02 Mars 2018 21:14

Renault doit franchir un cap c'est un devoir pour un grand constructeur qui compte se faire une place parmis les marques premiums.

donc sincèrement c'est pas de savoir si renault sera plus rapide la question, mais c'est plutôt de savoir dans quelle mesure la rs18 sera plus rapide...

là est la question...

ferrari sera au top puisqu'ils ont qu'à améliorer une monoplace compétitive comme Mercedes et aussi redbull...

mclaren est l'inconnue tout autant que Renault, difficile de les situer pour ma part avec ce que j'ai vu cette semaine.

il est juste évident que la prestation de hulk la première journée m'a impressionné, la rs18 semble bien équilibrée.

les observateurs avertis semblent eux aussi impressionnés et commence même a s'en méfier, inutile de tourner autour du pot, Renault commence a faire peur...

je garde beaucoup de réserve, et j'ai hâte d'en voir un peut plus claire la semaine prochaine...

Captur
02 Mars 2018 21:38

@samir

C'est exactement ça.

Cette semaine n'est vraiment pas représentative. Elle donne certes une idée des forces mais elle nous laisse sur notre faim.
J'attends également avec impatience la semaine prochaine.

La RS18 est bien née. Au début peut être pas mais en cours de saison je la vois bien aller chatouiller les trois qu'on prédit devant.
Vraiment surprenant cette sortie d'échappement au ras de l'aileron arrière. On ne retrouve pas ça sur les autres voitures.
La McLaren aussi se comporte bien avec un moteur Renault fiable.

Mateodu13
02 Mars 2018 21:44

On apprend que Mercedes a revu son moteur à la demande ingénieurs châssis.
Que Ferrari a aussi pas mal progressé coté moteur.
Que Red Bull tape déjà sur Renault.
Que Renault a conçue et fabriquée pour la 1ère fois sa boite de vitesses en interne depuis des années et a constaté être en retard sur ce point avec Mclaren.
Que Force India inquiète.
Que le moteur Honda est fiable dans la Toro Rosso, et du coup cela pose questions sur les demandes de McLaren envers le motoriste japonais.

Captur
02 Mars 2018 22:00

Le Honda est fiable mais il commençait à l'être dans la McLaren. Sur la fin de saison Alonso parvenait à en tirer quelque chose.
Le pilote espagnol a déclaré avoir avec le Renault un moteur et non plus un laboratoire mais la réciproque s'applique. Le châssis a été un laboratoire pour le motoriste nippon.
Je ne pense pas que McLaren ait contraint Honda à changer d'architecture moteur.
McLaren a peut être changer au mauvais moment de motoriste mais seule la saison donnera une réponse.
Je suis curieux de savoir. Si le Honda parvient à être fiable et performant dans le même temps au cours de cette saison. Des questions sur Renault vont se poser pour ne privilégier que la fiabilité au détriment de la performance qui est prévue plus tard dans la saison.
On verra lorsqu'il sera demandé plus de puissance aux moteurs si la fiabilité est bien présente.

yellowteapot
02 Mars 2018 22:20

Je pense que Prost ne parle jamais à la légère que s’il trouve la RS18 impressionnante alors on peut le croire. Si cette semaine on a eu un hybride entre la RS17 et la RS18 de Melbourne alors que cet hybride déjà montre du bel inédit alors ça augure du bon.

Je pense que ÇA a manqué d’humilité en 2017 que c’est pour ça que le discours de l’intersaison c’était P5 en 2018 place visée en 2017.

Maintenant à 3 semaines du départ on a Hulk qui dit que l’objectif c’est que Renault soit cette année « le meilleur des autres » et on CA qui veut titiller les 3 gros en fin de saison....
Ça veut qu’en interne il me semble qu’il y a une confiance énorme en l’avenir de Renault F1 et de ses résultats.
Par dessus le marché on a Wolf donc Mercedes qui dit que Renault est l’écurie qui va le plus progresser cette année...

Entre Mercedes et McLaren on devrait avoir 5 équipes qui vont se tirer la bourre dont 3 équipes moteur Renault....oups 2 moteurs Renault et un Tag haeur Aston Martin.

mariolotus
02 Mars 2018 22:22

Sauf que Moncet parle de moteurs qui doivent faire 3 à 4 GP alors que c'est 7.........il a souvent un train retard.

E.T29
02 Mars 2018 22:34

Exact il s'est planté
Jeanouiiiiiionnnn!

mariolotus
02 Mars 2018 22:36

La décision de Mclaren d'être passé au Renault est surtout un bien pour Viry.

Avec des clients exigeants on est toujours plus motivés à viser la perfection et je ne parle pas de l'image et du prestige de fournir une écurie dont l'historique et le palmarès n'a rien à voir avec celui de TR........et même de RBR malgré ses titres récents.

Question : s'il y a un radiateur supplémentaire dans la Renault derrière le casque du pilote, comment se fait-il qu'il soit absent sur la Mclaren ? Bizarre non ?

mariolotus
02 Mars 2018 22:38

J'ai toujpurs trouvé que Moncet était un beau parleur qui se plante souvent.........il se la pète un peu.

E.T29
02 Mars 2018 22:40

Peut-être pas la même huile .
Car j'ai lu ici qu'il se pourrait que le radiateur concerne l'huile ?

E.T29
02 Mars 2018 22:41

Moncet sur tf1 sur 4 gp ,ça va donner !

E.T29
02 Mars 2018 22:43

Je crois que renault à décidé de travailler pour sa poire .

mariolotus
02 Mars 2018 22:45

Et Renault a bien raison mais ça ne répond pas à ma question.

yellowteapot
02 Mars 2018 22:46

Offre Liberty media F1TV la saison F1 en streaming sur smartphone et tablette pour environ 10 euros par mois...

Alors Moncet sur TF1 en clair alors qu’on aura sûrement de la F1 également en clair sur C8 franchement ce sera dans moi

E.T29
02 Mars 2018 22:51

Pitite Info, J'ai lu que pour smartphone, tablette faudra attendre,combien de temps,j'ignore.

E.T29
02 Mars 2018 22:58

Je serais pas surpris d'une hausse tarifaire sur smartphone et la tablette.je dis ça comme ça

alpine442
02 Mars 2018 23:03

pas génial JL Moncet Il nous apprend rien ou des bétises 3 4 3 4 33 4 grand prix
j'ai crue qu'il nous parle des ravitaillement en course

mariolotus
02 Mars 2018 23:05

Une bonne fois pour toutes je voudrais savoir avec quel type de pneus Hülkenberg a réalisé son meilleur de temps de 1.20.547 le 1er jour.
Certains sites écrivent en Medium et d'autres en Soft.
Sainz l'a fait en Medium ( 1.20.940 ) le 4ème jour.

Mateodu13
02 Mars 2018 23:06

« Alors Moncet sur TF1 en clair alors qu’on aura sûrement de la F1 également en clair sur C8 franchement ce sera DANS MOI »




alpine442
02 Mars 2018 23:06

pour moi c'est médium le lundi

mariolotus
02 Mars 2018 23:09

Pour moi aussi c'est en Medium, puis Pirelli a publié un tableau que je ne retrouve plus qui indiquait Soft......

E.T29
02 Mars 2018 23:09

Et bien moi je vais vous faire un aveu sur le déroulement de cette saison.
Vous voulez....non?
Tant pis,je vous le dis quand même ,toutes les écuries vont se tenir dans un mouchoir de poche! Voilà !

alpine442
02 Mars 2018 23:11

@ mario
j'avais un doute lundi soir mais ce matin j'ai eu la confirmation
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-barcelone-essais-bilan-1010376/?s=1

alpine442
02 Mars 2018 23:16

E.T29 tu vas recevoir le prix JL Moncet avec "Tant pis,je vous le dis quand même ,toutes les écuries vont se tenir dans un mouchoir de poche!"

E.T29
02 Mars 2018 23:19

Il manque plus que col roulé et la secrétaire

mariolotus
02 Mars 2018 23:21

Bon, je note medium, c'est mieux pour son résultat.
.........tu accèptes les espèces ?

mariolotus
02 Mars 2018 23:23

On devrait faire un jeu pendant toute la saison :
la phrase du jour sur CR.

alpine442
02 Mars 2018 23:24

Un breton qui n’accepte pas du liquide je connais pas

E.T29
02 Mars 2018 23:24

Pas juste ,très trop fortiche à cela mario pffff!

mariolotus
02 Mars 2018 23:25

https://fr.motorsport.com/f1/news/vote-f1-2018-preferee-resultat-1009750/?s=1

Résultats trafiqués.

mariolotus
02 Mars 2018 23:26

Ah ! tu veux ça en bouteille alors !

E.T29
02 Mars 2018 23:27

Ah remarquez la phrase de l'année je la décerne à samir avec "une équipe en plastique "

mariolotus
02 Mars 2018 23:28

Le vainqueur gagne en fin de saison un WE avec etoc............+ une boîte de Temesta.

Mateodu13
02 Mars 2018 23:32

J’en préfère pas jouer alors

E.T29
02 Mars 2018 23:35

Ma femme travail en psy,elle a aussi déjà un client à la maison!

mariolotus
02 Mars 2018 23:37

alpine442
02 Mars 2018 23:38

Ou le weekend? à Longchamps ?

E.T29
02 Mars 2018 23:50

Sur l'île calott e ! @alpine442 tu connais ?

alpine442
02 Mars 2018 23:54

Non mais jamais été peut être à Batz en avril

E.T29
02 Mars 2018 23:59

https://goo.gl/images/BUasQh
https://goo.gl/images/YU9HqA
Faîte gaffe c'est un vrai piége à con cette île !
Bonne nuit les fous du volant !

E.T29
03 Mars 2018 00:05

C'est bien alpine ,pas le temps d'être malade en bateaux (Petite traversée ).joli coin .A+

zack!
03 Mars 2018 01:23

@yellowteapot 22h20

Je crois qu'Abitboul a dit :
1) qu'il fallait reprendre la moitié du retard sur le premier (soit environ 1s), ce qui me parait ambitieux, mais bon, ca serait bien ! Et rattraper les top team en 2019.
2) qu'il espérait se mettre a niveau en terme de moyens / capcité a Enstone dès cette année par rapport aux autres écuries motorisées par renault, mais que ce n'etait pas évident, car il y avait des talents et bcp d'experience, au pire début 2019. Mais que le plan d'investissement et de recrutment était "on track".

Il faut faire bien attention aux journalistes, ils déforment ou presentent de maniere pernicieuse les propos pour faire du buzz.

Mateodu13
03 Mars 2018 03:21

Abetiboul a affirmé l’an passé avoir recruté une pointure en provenance de Mercedes mais qui n’intégrera Enstone qu’en 2019, donc la restructuration de l'équipe est loin d’être terminée.
Affirmer avoir rattrapé son retard sur les top teams en 2019 me parait optimiste.

quidam64
03 Mars 2018 06:31

On aura une vue un peu plus claire la semaine prochaine car il fera une moyenne de 15° et avec le soleil, la piste sera assez chaude (25°). Les teams vont commencer à travailler sur les setup/balance de la voiture, usure des pneus..
FI est handicapé comme chaque année par manque de cash, ses évolutions viendront plus tard. Williams avec ses 2 rookies ne seront pas dangereux, quant à Sauber, il leur faudra du temps pour être dangereux. Haas reste une inconnue, il faudra suivre ses tests la semaine prochaine. Cette voiture semble manquer de grip à l'arrière, piste trop froide, balance pas idéale...il a fallu mettre des supersofts pour avoir un chrono correct.

_CDNK_
03 Mars 2018 07:53

Je me demande si JL Moncet il commence pas à sérieusement sucrer les fraises... c'est comme si il mélangeait moteur GP etc. Et puis bon, on peut pas dire que son blog soit tellement suivi. Mais je garde beaucoup de sympathie pour lui car il a accompagné tant de dimanche de ma jeunesse sur TF1, et c'était franchement le meilleur journaliste en vulgarisant les aspects techniques pour le profane.
@Captur, quand tu dis que McLaren a peut être fait une erreur parce que le Honda semble enfin! tourner, tu as raison dans l'absolu, mais quand on prend tous les aspects du partenariat à mon sens le divorce était inévitable et déjà presque acté dès le début de la saison 2017.
La confiance était rompue, les deux structures ne pouvaient tout simplement plus travailler ensemble. Je pense que sans l'espoir de changer de motoriste McLaren risquait une grosse crise en interne. Comme l'a dit Boullier une équipe de F1 c'est 10 ans de construction et 6 mois pour la mettre parterre. Chez McLaren on devait friser la crise de nerf à partir avec 50 places de pénalité à chaque GP, dès lors impossible de continuer, le divorce était inévitable même si plus vraiment justifié sur la fin de saison.
Sur la question des responsabilité il est facile de mettre tout sur le dos de McLaren, faut quand même mieux gagner 2s d'aéro et perdre 1s avec le moteur que l'inverse. Mais c'est surtout le fait de partir systématiquement en fond de grille qui a pénalisé McLaren, car même avec un bon châssis et une bonne aéro il leur était impossible de dépasser. McLaren, comme tout les top team privilégie l'aéro et le châssis sur le reste, c'est l'essence de la F1. On est censé partir devant et prendre l'avantage dans les virages. Il n'y a que les petites équipes qui font des fers à repasser qui sont des dragsters en ligne droite, surement pas McLaren ou Redbull.
C'est d'ailleurs tout le succès de l'approche extrême de RB, exiger le maximum du motoriste pour l'intégration et l'efficacité aéro.

etoc
03 Mars 2018 08:07

McLaren,une fois
nous a fait une pointe avec
75 places de pénalité sur 20 places !

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 09:10

"Une bonne fois pour toutes je voudrais savoir avec quel type de pneus Hülkenberg a réalisé son meilleur de temps de 1.20.547 le 1er jour."

RäikköE20 N°1 Bis 02 Mars 2018 20:26 ou un peu mieux ici :

http://www.pirelli.com/corporate/en/press/2018/03/01/pre-season-test-1-–-barcelona-february-26-–-march-1-2018-and-full-2018-tyre-development-test-plan/

-------------------
Pour moi, ce sera un duo Brogniart-Mme Grosjean complété par F. Lagorce sur TF1. Je ne sais pas s'ils ont communiqué mais je mise toujours sur : Espagne, Monaco, France, Belgique.

lulu79
03 Mars 2018 09:19

et oui @etoc tu touches du doigt l absurdité du réglement mais cela ne s'arrête pas là : comme pour la retribution des equipes , l'attribution des places de penalité n'est pas tres equitable et trop défavorable aux pilotes
ceux sont les mototistes les coupables pas les pilotes
les penalités pour les pilotes devraient etre limitées à 10/15 places max
par GP
en revanche le motoriste devrait perdre des points aux championnats moteurs
ainsi qu'au championnat Par equipes , les penalités moteurs et equipes c'est pour empecher les derives que l'on a pu voir sur les années precedentes
des equipes qui sacrifient un Gp en prenant 50 places de penalités , le
pilote reculant de 19 places maxi et bingo deux moteurs neufs (hamilton vs rosberg lutttant pour le titre et le Toto pas géné non non )dans le stock de pieces pour finir la saison ; ubuesque on marche sur la tête
cette discipline n'a aucun sens de l'étique sportive
des goinfres qui plongent les 2 mains dans le pot de confiture et personne ne dit rien ; le supporter assiste impuissant à cela

La morale derriere tout cela = la formule qui tue "en F1 tout est possible "

pas grave on regarde quand même ; enfin les frappadingues , parceque les autres ils se détournent .

Les fossoyeurs sont connus , mais solidarité oblige tous fautifs mais pas coupables .... on se sert les coudes dans ce petit monde .

pourquoi les désignés du doigt ? puisque ....

dans beaucoup de milieux professionnels il en va de même je cite au hasard
la grande distribution ...l'industrie agro alimentaire ,les enarque ,les politiques ; les hauts fonctionnaires , les cheminots ; les enseignants, les juges, les avocats , les medecins , les agriculteurs polueurs empoisonneurs pour les differenciés des bios encore que .....les ...les etc........ toutes les catégories en verité ont quelque chose à défendre y a que les retraités qui sont
enfin juste ceux qui ont des petites retraites

stef
03 Mars 2018 09:25

https://youtu.be/3LSfotI6AUU

Une petite compilation de la première semaine de la RS18.

barajo
03 Mars 2018 09:46

Confus cet article (traduction?)
Le moteur n'aurait pas évolué depuis la fin de saison ?
Difficile de comprendre;
"L’objectif cette année est tout d’abord de débuter la saison avec fiabilité, ce qui nous permettra d’utiliser le plein potentiel du moteur et qui est quelque chose que nous n’étions pas capables de faire l’an dernier. Cela signifie que du point de vue de la compétitivité et de la performance, le moteur devrait produire une meilleure puissance. Cela sera comparable à la fin de l’année dernière, lorsque nous utilisions son potentiel maximal, ce qui ne s’est pas produit en de nombreuses occasions, à part peut-être à Abu Dhabi", détaille-t-il.
Article complet
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-penalites-moteur-tactiques-puissance-1010570/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

etoc
03 Mars 2018 10:11

de la plus belle
à la plus moche
livrée
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/peint-7073726.html
z,en pensez quoi?

zack!
03 Mars 2018 10:22

@stef

zack!
03 Mars 2018 10:41

@barajo

Le nouveau moteur a la même puissance "théorique" (potentiel) que celui de la fin de saison dernière, mais fiabilisé (pour tenir 7 GP).

La consequence, c'est qu'en "pratique" le moteur sera plus exploitable sur l'ensemble des courses et donnera en moyenne plus de puissance par GP. J'ai lu boulier qui disait aussi que le nouveau moteur a puissance egal, serait un peu plus souple et déliverait plus linéairement son couple.

Donc c'est un progres, mais c'est pas l'extase. Pour battre les top teams..

Ma prévision sur l'utilisation tactique de 4 ou 5 PU au lieu de 3 est devenue officielle maintenant. J'étais sur que c'était la meilleur approche pour Renault, que ca aurait été mon choix si j'etais le boss...

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 10:59

Pas la peine de trop stresser car ça fait près de quinze ans que les discours sont rodés. Durée de vie accrue, conséquences sur la performance, réduction des coûts...

https://www.motorsport.com/f1/news/bigger-engine-means-less-revs/?s=1&q=reliability
https://www.motorsport.com/f1/news/rs24-engine-has-real-potential/?s=1&q=reliability
https://www.motorsport.com/f1/news/rs25-engine-technical-briefing/?dt_start=2005-02-03&dt_end=2005-02-03&s=1

Depuis le temps, les paramètres sont les mêmes : réduire le kilométrage en essais libres sans compromettre la mise au point du châssis, utiliser plus de moteurs et prendre les pénalités, jouer le jeu du compromis puissance/fiabilité pour gérer l'image véhiculée par le constructeur.

_CDNK_
03 Mars 2018 11:04

Motorsport a sorti l'article sur les pénalités
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-penalites-moteur-tactiques-puissance-1010570/

A mon avis si C.A. communique ouvertement sur ce qui devrait être confidentiel c'est pour faire pression sur les instances et pour déminer le terrain avec RB. Il y a clairement un truc qui va pas avec ces pénalités moteur, comme c'est dit plus haut on peut envisager de toucher aux points constructeur ou pourquoi pas avoir des pénalités dégressives sur N GP, comme 10 puis 5 puis 2 places.
Quand on revient sur 2017 on peut se dire que Mercedes a un petit peu gagné le championnat avec sa magouille de Spa, ils ont bxxsé tout le monde sur le coup.

Autre info mais à prendre avec des pincettes, les Japs affirment que le pu Renault ne délivrerait ses 950 bourrins qu'en mode qualif avec de l'huile... donc que le Honda serait bien plus proche du Renault en course (Il était question de 69ch de différence entre les deux). Affaire à suivre.

http://members.f1-life.net/report/64227/

Captur
03 Mars 2018 11:21

@CDNK - 07h53

Tout à fait d’accord avec ce que tu avances.

J’en ai déjà parler sur d’autres posts et pour ne passer pour quelqu’un qui cherche à épiloguer, je ne citerai pas les dires d’un pilote donnant tort à McLaren d’avoir changer de motoriste.

On peut pardonner à un gars comme moi de se tromper mais pas à des professionnels fréquentant de longue date le milieu pour se fourvoyer à ce point en s’avançant à de telles âneries.
La décision prise par Woking dépasse largement le cadre d’un moteur fiable et performant (qui reste à prouver sur cette saison).

Une seule, et je dis bien une seule garantie aurait permis qu’il reste ensemble. Celle de gagner des courses et monter régulièrement sur les podiums, voire jouer le CDM.
On sait que cette garantie, on ne l’a jamais !

McLaren perdait beaucoup et le peu de sponsors sur sa carrosserie est certainement une preuve de confiance perdue. Ceux ayant opté, l’on fait sur l’accord avec le nouveau partenariat.

C’est tant mieux pour TR si le Honda offre de très bonnes performances et que leurs relations sont au beau fixe mais il serait simpliste, surtout de leur part, dans conclure que les mésaventures du motoriste sont surtout liées aux caprices sur trois années d’une mariée ayant essuyé tous les affres.

C’est une nouvelle saison pour les deux écuries et motoristes.
Tirer des plans sur la comète en se référant au passé est stupide.

zack!
03 Mars 2018 11:28

J'ai ecouté le moteur Honda ce matin, je sais pas ce qu'ils font avec leur bourrin, mais l'exploitation est vraiment particulière.
On dirait que le nombre de cylindre augmente en fonction de la puissance.
Ca a l'air de bien relancer a l'acceleration leur truc...

Comme si ils avaient un seul mode de combustion prétabli (optimisé), et que la seule facon de varier le regime serait d'enlever ou d'ajouter des cylindres (avec plein de mode d'allumages cycliques un peu differents)...

Il faut se méfier de Honda, ca peut etre une grosse surprise...

zack!
03 Mars 2018 11:35

Ils ont bcp de moyens... Ils ont plus de banc que renault par exemple.
Alonso disait que renault c'etait un "vrai moteur" et que le honda c'était plus un "laboratoire".
Boulier a l'air d'apprécier la souplesse et la "driveabilité" du renault, ca veut dire qu'en comparaison le honda est très "pointu".
Je suis sur qu'ils ont un mode de combustion particulier, et qu'ils ont du mal a le maitriser. Si ils y arrivent, ca risque de faire mal...

GRider
03 Mars 2018 11:40

Oui le Honda coupe des cylindres.
Le PU Renault 2018 version A sera bridé à quel niveau? Le niveau théorique du PU 2017 ou celui du 2017 bridé?
C'est surement le premier cas de figure. C'est ce qu' Abiteboul dit donc ça doit être ça

Mais écoutons des sources extérieures fiables comme AMuS ou Autosport. D'après eux:
-le PU 2018 est un peu plus puissant. (Chester et d'autres)
-"À Abu Dhabi l'année dernière, les groupes motopropulseurs Renault ont sacrifié environ trois dixièmes de performance au nom de la fiabilité qui devrait être disponible [maintenant]. Cela, plus un dixième qui s'ajoute au gain de performance, le gain auquel Chester se réfère"
-Le nouveau MGUK n'est pas encre prêt. (Autosport)
-A Barcelone il y a eu un changement de batterie prévu/programmé (jour4) et un petit problème au niveau de la transmission du MGUK (AMuS-Permane) + un problème d’écrou de roue (mais selon AMuS les nouveaux écrous ont fait gagner beaucoup de temps aux pit-stops à Renault)
https://www.autosport.com/f1/feature/8045/why-renault-is-creating-fresh-doubts-for-red-bull?_ga=2.242843202.1759687524.1518529199-2044380638.1427966422
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-analyse-barcelona-testfahrten-2018-erste-woche/

Moi je ne serais tranquille que si ce PU fait la distance de 5gp au moins o:
Sinon beaucoup d'observateurs disent que Renault est l’équipe qui a fait le plus grand bond.
L'objectif est de bien réduire l’écart sur le leader.

esartinulo
03 Mars 2018 11:50

Les gens de Honda c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Dire que le Renault développait 950 cv avec le "mélange 2 temps" c'est se moquer du monde.
C'est Renault qui a soulevé le PB de l'huile détournée de sa fonction lubrification car eux n'avaient pas les moyens financiers de faire.
J'ai lu dernièrement que le Renault consommait 0,1 L/100 km ce qui est loin des 1,2 L des Ferraris et Mercedes.
De même courant 2017 on avait vu des photos des échappements des Mercedes et Ferrari et la couleur déposée par les gaz n'était pas du tout la même que pour le Renault.
Certains n'aiment pas CA pour ses déclarations mais ils devraient haïr des japs de chez Honda.
Ne déclaraient ils pas en 2017 être déjà passé devant Renault en puissance ?

zack!
03 Mars 2018 11:52

@Grider

Théorique.

Je suis ok avec toi, plus de fiabilité, avec un peu plus de puissance et de souplesse. Mais pas bcp plus que la meilleur exploitation vue en 2017.

Oui j'ai vu aussi avec surprise que le MGU-K n'était pas encore pret, il sera introduit en cours de saison !

Tu peux me résumer l'article sur renault et RB STP ? je n'ai pas la souscription.

D'ailleurs j'ai pas suivi la plainte de RB sur renault pour livraison non equitable, qq'un aurait des détails...

Merci

Captur
03 Mars 2018 11:53

Je ne suis pas un spécialiste de la chose.

Je laisse mon optimisme prendre le dessus.
Ma lecture est que le Renault actuel à la puissance de l’année dernière donnée sur le Grand Prix de Mexico mais fiabilisé. Ce qu’ils n’ont pu faire sur le reste de toutes les épreuves.

Ce qui me turlupine le plus est l’écart de puissance entre le Mercedes et les autres. Ferrari a bien su se rapprocher rapidement et fortement. Depuis tout ce temps à courir derrière, où en est Renault ?
Honda se réfère au Renault pour l’instant pour se rapprocher, laissant entendre que les autres sont un registre bien au dessus avec un écart conséquent comparable à celui entre le nippon et le français.

Pour les pénalités, ils attendent peut être des précisions nettes et fermes sur le règlement.
Je ne sais si j’ai bien compris mais admettons que l’un des pilotes rate les qualifications et se retrouve en fond de grille ou bon dernier avec une unité de puissance ayant réalisée 4, 5 Grands Prix.
Qu’est ce qui empêcherait un choix tactique de changer le moteur ?

lulu79
03 Mars 2018 11:57

@cdnk merci pour ton lien , j 'ai toujours dit qu'en tant qu'ingénieur motoriste et responsable de Viry; Abiteboul etait à sa place , il sait de quoi il parle
Il n'est pas le seul a regretté la régle des 3 moteeurs , ici nous avons souligné les handicaps que cela représentait pour les 2 motoristes encore en cours de mise au point
Cest un retour en arriere equivalent au systeme des jetons ; donc trés néfaste voir mortifer pour Renault et Honda .

3 moteurs par saison ne serait applicable qu'en cas d'équivalence entre les 4 motoristes , pour l'instant on n'en pas encore à ce stade

c 'est regretable mais c'est ainsi , il y a de fortes probabilité que Renault avec 4 moteurs soit au point en cette fin de saison ; pour Honda nous ne savons pas encore mais il est fort possible que eux aussi suivent le meme chemin

Si la FIA ne peut ou ne veut pas l'admettre , alors oui CA et Renault on raison de mettre les pieds dans le plat

ensuite libre à MC L et RB de commander un 4eme moteur dans une version plus performante en fin de saison

nous en sommes là , c'est zack ou quelqu'un d'autre qui en avait fait son cheval de bataille tout au long de l'hiver , dediou CA s'aligne sur les gars de CR

GRider
03 Mars 2018 12:03

Je n'ai pas le sésame moi non plus mais
"Using the works Renault as a case in point, the packing under the surface has changed significantly and that's partly been facilitated by some tweaks to the power unit package. Presumably, Red Bull with its tight sidepods has been helped by the same thing.

"It's a step forward," says Renault chassis technical director Nick Chester. "The packaging is a bit better for us and there's a little more power.

"It's an evolution of what we finished the year with, so there's a few things that are going to help us performance wise. But the biggest thing was making sure we could run a season on three engines, so they've worked very hard over the winter."

That performance gain is marginal, particularly given Ferrari and, in particular, Mercedes will also have gained over the winter. In Abu Dhabi last year, the Renault power units were sacrificing about three-tenths of performance in the name of reliability that should now be available. That plus a sundry tenth probably adds up to the performance gain Chester refers to.

Late last year, Renault started to phase in its G-spec V6 engine, which featured improved combustion chamber technology. This went well, and what might be termed the 'conventional' side of the game is at least close to where Mercedes and Ferrari are. But the potential for disparity in ERS performance is greater. This is where Renault's reliability main problems lie, this is where its theoretical performance is hidden and this is at the centre of its plans for a conservative start to this season."

_CDNK_
03 Mars 2018 12:05

En parlant de son, une vidéo avec des enregistrement audio de qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=AudEitGrFHA

@Captur on est d'accord, t'as raison de souligner le facteur survie pour McLaren. C'est actuellement l'équipe que j'espère voir le plus performer à égalité avec Renault. Ca fait mal au coeur de voir le peu de sponsors sur la carrosserie.
La phrase clef qui explique tout c'est celle que tu as cité, "Renault a un moteur, pas un laboratoire".
Parce que pour une équipe qui ne vit que de la F1, il faut marquer des points, c'est une question de vie ou de mort. C'est comme si Honda avait offert un cadeau à ses meilleurs ingénieurs en leur demandant de faire un PU. Aussi valables soient-ils, le documentaire Amazon est parlant sur l'état d'esprit, les Japonais arrivent à Woking avec un moteur qui ne démarre pas et un soft tout buggé. Et ça c'est intolérable quand derrière t'as tes centaines de salariés qui joue son avenir au moindre point au gagné au championnat. Faut pas oublier que le gars qui est chargé de l'ergonomie des pilotes s'est occupé de... Senna.
Quand Boullier parle de plus d'expérience de la part de Renault, c'est probablement plus en terme d'état d'esprit, les gars sont rompus à la pression et à la nécessité absolue de résultats, quoi qu'on puisse dire sur Renault. Et non, c'est pas "bon la version 3.5.3 a explosé, on va monter la 3.5.4 pour voir si ça va mieux".
A mon avis Honda ne peut que s'améliorer sur ce point, et ils ont du faire tomber des têtes pour ça. A côté d'un ingénieur McLaren, un gars de Honda devait passer pour un fonctionnaire avec la garanti de l'emploi.
J'espère franchement que pour TR les choses auront changé, mais j'ai lu quelque part que la décision de faire autant de tours venait plus de Honda que de TR. Espérons que la petite TR, qui marche super bien par rapport à ses moyens, ne se fasse pas trop bouffer par son mastodonte de partenaire. Ils auront peut être un super moteur mais dans un armoire normande...

GRider
03 Mars 2018 12:05

"It's coming. I don't want to say too much now, but we have an important development in-season that should change the energy recovery related elements"
Cyril Abiteboul on Renault's new MGU-K
At the heart of the problem is the MGU-K. The first-generation Renault MGU-K was produced in association with Italian company Magneti Marelli. Renault decided to go it alone for the second generation, which was supposed to be introduced at the start of last season. It was postponed because of reliability problems, and it remains postponed.

Abiteboul won't be drawn on when this will be ready to race, and that's maybe because he doesn't yet know. But Renault is certainly hoping to introduce that specification during this season. The first window of opportunity will be whenever the scheduled second power units come on stream for the Renault teams, but he won't commit to a timescale for the arrival of a part that, when it has run in testing, has not been reliable."

Captur
03 Mars 2018 12:05

@zack!

Ce que tu avances, expliquerait ceci ?
https://youtu.be/VilTdKZLpV0

La comparaison avec le bruit du Mercedes est parlante.

zack!
03 Mars 2018 12:15

Le passage a 4 moteurs a plusieurs avantages :
- il permet de donner une oportunité d'introduire une nouvelle version du moteur (ou de de donner de la flexibilité pour la date d'introduction d'un nouveau moteur),
- il permet un dvpt plus agressif avec test sur piste du moteur,
- il permet aussi de "grouper les pénalités", et gerer la fiabilité de l'ensemble des composanant (sorte de maintenance preventive) : boite, mguk, mguh etc.
-il permet d'avoir un moteur plus puissant (car concu pour mois de KM)
-il permet d'avoir un moteur qui a moins perdu de puissance par (car il subit moins de degradation par l'usage)

Ce n'est pas très pénalisant de faire ca, il suffit juste de "sacrifier" une course. Si par exemple renault sait qu'elle sera mal a Monza (circuit très specifique qui ne va pas a la voiture), et fera peu de point de toute facon, et bien ils utilisent ce slot. En echange, ils feront plus de points sur toutes les autres courses. Ils sont gagnatns, c'est évident. Peut etre que merco et ferrai ne le feront pas, car ils ont plus avancé dans leur PU, et que chaque point peut compter pour le championnat.

Du coup, ils reduiront le gap de puisasance avec merco et ferrari, et pourront passer a la regle des 3 PU en 2019...

stefco34
03 Mars 2018 12:24

marre du globich vive les fautes d'ortographe

_CDNK_
03 Mars 2018 12:25

Je pense que la stratégie de fiabilité maximum est en grande partie du au partenariat avec McLaren, il faut que Woking fasse des Top 10 sur les premiers GP, c'est le deal avec Renault: Donnez-nous un moteur, même si pas le plus performant, pour finir décemment des courses, nous on se charge du reste pour être dans les points.
Dans un deuxième temps, une fois cette première étape acquise, ils pourront chercher la performance avec une stratégie de pénalités.
Renault joue sur le long terme, McLaren c'est le court terme du sauvetage de Woking, d'ou ce qui peut passer pour un double discours de C.A. entre fiabilité et performance. Mêler la chèvre et le choux c'est jamais évident, et si renault verrouille le top 10 des premiers GP avec ses trois équipes je dis chapeau.
@zack

Le MGUK est pas prêt, et bien il est pas prêt, faudrait surtout pas recommencer à déconner comme avec Ilien et le turbo. C'est génial d'avoir un laboratoire roulant qui casse tous les 100km.
Ilien a peu être beaucoup de talent, et je me souvient très bien du Mercedes, avec son bruit d'avion de chasse, de Hakkinen qui explosait tout le temps, mais il a foutu un sacré bordel à Viry quand RB s'en est mêlé.
(que de bons souvenirs quand même, écoutez-moi ce moulin)
https://www.youtube.com/watch?v=MDqUs5Cm2fA

Valider un nouveau MGUK c'est pas la même chose que changer un aileron avec telle petite ailette en forme de pot de chambre, c'est le travail des motoristes, et si ils disent qu'il est pas prêt c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le dire.

Captur
03 Mars 2018 12:40

Ouais......... !

C'est gavant tout ça !

Ce que je veux entendre, c'est que le Renault est maintenant à la hauteur du Merco et du Ferrari dans la puissance et la fiabilité.

Ce que je ne veux pas voir, c'est un Honda équivalant au Renault. Il s'attaque maintenant à passer au cap supérieur et est proche de rattraper les deux cadors.

Ça fait 4 ans et on a toujours l'impression qu'un fossé énorme les sépare.

Les stratégies, tactiques, techniques et autres c'est bien.
Il en faut mais on a aussi envi de voir des pilotes se battre à armes à peu près égales.
De la passion, du suspens, des frissons, des rebondissements, du sport quoi !

zack!
03 Mars 2018 12:43

@grider merci

zack!
03 Mars 2018 12:45

@captur, la grille sera plus compétitive et plus homogène cette année. Ça sera mieux pour la course...

zack!
03 Mars 2018 12:47

Au sens du pilotage et du sport je veux dire...

Captur
03 Mars 2018 12:49

@zack!
Je l'espère bien.
J'ai grillé un petit fusible là.

zack!
03 Mars 2018 12:55

Les pneus seront mieux aussi, plus d'attaque...

GRider
03 Mars 2018 13:14

Il n'y a pas un fossé énorme entre un Renault 2017 fiabilisé et exploité a 100% et un Mercedes 2017 exploité a 100% lui aussi. C'est le constat de 2017.
Donc faut arriver a l’exploiter a 100%. C'est le défi.
Le manque de fiabilité du Renault 2017 à plusieurs causes diverses et variées. Certaines son facilement réglables et déclencheront un effet vertueux qui reglera d'autres problèmes, quand d'autres sont bien plus difficiles.

On verra.

yellowteapot
03 Mars 2018 14:20

@mateodu13 03 mars 03h21

Abiteboul dit une autre chose éclairante dans le AH de la semaine dernière lorsque Renault était en crise et s’est désengagé de la F1 il a accompagné ses ingénieurs pour qu’il trouve un nouvel employeur... pas mal sont allés vers RBR. Du coup on comprend mieux comment Renault recrute un certain nombre d’anciens RBR « qui joue le jeu » dixit ÇA au contraire de Mercedes... ça doit être une sacrée pointure ce transfuge de Mercedes car il m’étonnerait fort que Williams ait dû attendre 24 mois pour signer Lowe.

Mateodu13
03 Mars 2018 14:21

Stratégie moteur pour Renault

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-penalites-moteur-tactiques-puissance-1010570/

Mateodu13
03 Mars 2018 14:23

J’en ne suis plus abonné à AH. Je l’achète au coup par coup au format numérique.
Tu parles de celui de cette semaine ?

Mateodu13
03 Mars 2018 14:25

Je pas j’en (l’auto correction de mon iPad me joue des tours quand je tape sans vérifier qu’il n’a pas remplacé des mots)

Mateodu13
03 Mars 2018 14:26

Édit
Semaine dernière tu l’as spécifié

neutral
03 Mars 2018 14:34

Pour Mémoire : quelques extraits de la COM de chez HONDA

2014 :
Nous voulons respecter les valeurs de notre marque et je crois - en partisan - que nous allons gagner des courses l'an prochain", ajoute ambitieusement le responsable sport Honda. La future écurie McLaren-Honda sera-t-elle vraiment en mesure de chercher les Mercedes en 2015 après ses énormes difficultés cette année ? Réponse à partir de janvier...

2015 :
"Nous n’avons pas encore rattrapé Ferrari au niveau du moteur à combustion interne", nuance-t-il aujourd’hui auprès de nos confrères du magazineAutosport, ajoutant que Honda concèderait désormais un peu moins de 30 chevaux de retard au V6 turbo italien.
"Par rapport à Mercedes, la différence est de 40 à 50 chevaux en leur faveur, mais nous sommes environ 25 chevaux devant Renault."
"Notre moteur est encore un peu derrière celui développé par Ferrari, mais il est bien meilleur que celui conçu par Renault, affirme Arai. En revanche, Mercedes dispose toujours d’un net avantage."

"Mais je suis convaincu que nous commencerons à rattraper les deux équipes de tête durant la seconde moitié de la saison. Je veux que nous soyons proches de Mercedes et de Ferrari avant la fin du championnat."

2016 :

Notre groupe propulseur n’est pas encore assez bon. Mercedes reste la référence, ensuite vient Ferrari, qui a progressé à Monza avec ses nouveautés. Renault est troisième et ensuite, mais pas très loin derrière, il y a Honda."

2017 :

"Évidemment, nous avons pour objectif le meilleur niveau de l'unité de puissance, ce qu'est Mercedes actuellement. Mais nous ne connaissons pas la puissance qu'ils produisent pour l'instant. Je sens que nous ne sommes pas loin derrière eux [par rapport à la fin de 2016], mais je pense que nous allons revenir sur eux pour le début de la saison."

zack!
03 Mars 2018 14:41

@yellowteapot
Le retour de Mike Elliot, par exemple ?
http://en.f1i.com/magazine/271296-men-behind-mercedes-design-team.html/4

Le gars qui a fait la tonitruante E21, le concept de voiture a plat et allongée, qui a fait le bonheur de raikko.

La mercedes championne est une heritiere du bureau d'etude d'enstone !

zack!
03 Mars 2018 14:43

Mike Elliot, l'article :
[
After graduating from London’s Imperial College with a degree in aerodynamics, Mike Elliot went to work at McLaren in 2000. Eight years later he joined Enstone as lead aerodynamicist, where he worked with James Allison, who was managing the Renault-Lotus design office. With the 2013 Lotus E21 he introduced segmentation philosophy (which closely controls the airflow by multiplying the appendages or cut outs)…that today is featured on the Mercs.

After three and a half years, Elliot accepted Ross Brawn’s offer to replace Loïc Bigois as chief aerodynamicist. But it wasn’t easy, as Brawn related in his book Total Competition:

“I hired Mike to be the chief aerodynamicist at Mercedes. He was the number two at Lotus. When you look for a department head, I believe it’s always interesting to choice someone who can go no further in another team. These people are looking to prove themselves, they lack some experience, but we can help them go forward. Mike is a perfect example. Several colleagues at Mercedes, who knew Mike, told me he had a good attitude. Back then, Lotus was punching above its weight with its limited budget. In taking on someone from the outside, you add competence to your team, but what counts is that there is a good person behind the talent. To recruit someone just for their capabilities is near-sighted.”

“Mike was hard to convince, because he was very loyal to Lotus. The team was in deep financial difficulty, and he didn’t want to be a rat that jumps ship. It took some time to encourage him to join us. In fact, paradoxically, what we look for, are people who have a hard time leaving their team, because we respect their loyalty and commitment. If someone says yes the first time, you should wonder why.”
]

E.T29
03 Mars 2018 14:57

Mguk pas prêt avant gp d'Espagne !
Voir normalement le canada!

E.T29
03 Mars 2018 14:59

Si ils font 7 gp avec un PU!

E.T29
03 Mars 2018 15:02

Donc renault se trinballe encore avec une pièce de 2016...pinaise!

Mateodu13
03 Mars 2018 15:14

Sainz ne penserait pas à son avenir
(Je n’y crois pas une seule seconde)

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-renault-sainz-avenir-1010893/

mariolotus
03 Mars 2018 15:16

" Les gens de Honda c'est vraiment du grand n'importe quoi."

Seul un ignare peut dire ça.

On en reparlera dans un an.

lulu79
03 Mars 2018 15:35

Bah oui faut si faire le bouzin élec n'est toujours pas au point .
on s'est plus ou moins auto persuadé qu'ils avaient trouvé la solution cet hiver , pas non pas encore ...

@et29 : 1 an et demi que tu l’attends le mguk allégé !!!! champagne quand il sera officialisé opérationnel , "Bon pour Le Service" .

_CDNK_
03 Mars 2018 15:41

Pour le MGUK c’est peut être une question d’investissement et de priorité.
On ne devient pas Magneti Marelli ou Bosch en claquant des doigts.
Mais si il y a une réelle innovation qui doit rester secrète à travers ce composant, il n’y a pas d’autre choix que de le faire en interne.

Mateodu13
03 Mars 2018 15:46

Le nouveau MGU/K n’est pas encore prêt, sans être inquiétant, cette mise au point commence à être longue.
Moi aussi j’ai l’espoir de voir le moteur tenir la distance de 5 GP (puisque la stratégie semble être d’en utiliser 4).

Mateodu13
03 Mars 2018 15:49

Ce n’est pas inquiétant car celui utilisé fonctionne.

zack!
03 Mars 2018 15:57

@mateodu13
Cyril dit qu'ils n'ont pas décidé, ca va dépendre du retard de puissance et de fiabilité par rapport a merco et ferrari (qu'il vont évaluer a barcelone2 et décider avant la premiere course, surement la date ou la definition du moteur #2 sera gelée, et le planning de dvpt du 3 et du 4 doit etre orgnaisé).
J'imagine que tout le monde y pense a déroger a la regle des 3 PU et se demande si les autres vont le faire ou pas (bref tout le monde se tient par la barbichette). Ca va dépendre aussi de l'attitude de la FIA, et d'un eventuel durcissement des regles...

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 16:01

C'est inquiétant car le MGU-K doit durer 10 GP cette saison. 4 PU et non pas 3, volonté ou conséquence ? On n'en sait rien...

neutral
03 Mars 2018 16:03

Bien moi je suis las de cet histoire de MGUK, il a été mis en service pour être finalement retiré pour manque de fiabilité.Depuis combien de temps ca dure cette histoire? je veux bien croire qu'il s'agisse d'un concept audacieux développé me semble t'il en partenariat avec Infiniti, mais quand même

zack!
03 Mars 2018 16:06

Le nouveau apporte des avantages, deja il est plus légé et compact si j'ai bien compris. Après il a peut etre des nouvelles fonctions / mode de fonctionnement dans la gestion des flux electriques.

Rappelez vous par exemple de l'article de journal japonais sur les echnages d'energies "entrelacés" (alternés) entre l'ERS, le MGUK et le MGUH.


Il parlait, d'un fonctionnment alternatif du MGUK, qui pouvait échnager en meme temps de l'energie avec l'ERS et le MGUH. Echanger de l'energie, tout en fonctionnant.

On peut tout imaginer, le MGUK est alimenté par le MGUH et l'ERS pdt que lui actionne l'arbe. Et aussi un mode inverse, récupérer de l'energie, et le donner au MGUH, sans passer par l'ERS.

bref, on peut toujours améliorer un PU hybride ...

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 16:11

a) À moins qu'il ne conduise pour plus d'une équipe (voir 23.3 (c) ci-dessous), et sous réserve des ajouts décrits ci-dessous, chaque conducteur peut utiliser au plus 3 ICE, 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs, 2 accumulateurs d'énergie (ES), 2 électroniques de commande (CE) et 2 MGU-K pendant une saison de championnat.

b) Si un pilote utilise plus que les nombres indiqués en a), une pénalité de place de grille lui sera imposée lors de la première épreuve au cours de laquelle chaque élément supplémentaire est utilisé. Les pénalités seront appliquées selon le tableau suivant et seront cumulatives:

La première fois qu'un élément supplémentaire est utilisé. Dix places de pénalité sur la grille.

Les prochaines fois qu'un élément supplémentaire est utilisé. 5 places de pénalité de grille.

Si un pilote encourt une pénalité excédant 15 places de grille, il devra commencer la course depuis l'arrière de la grille de départ.

L'un des six éléments sera réputé avoir été utilisé une fois que le transpondeur de chronométrage de la voiture aura montré qu'il a quitté la voie des stands.

Lors d'une même épreuve, si un pilote introduit plus d'un élément du même groupe motopropulseur qui est soumis à des pénalités, seul le dernier élément ajusté peut être utilisé lors des événements suivants sans autre pénalité.

neutral
03 Mars 2018 16:18

j'espère quand même que le MGUK de cette année est une une version améliorée de celui de l'an dernier en attendant le fameux MGU-k de feu prévu pour la saison 2032

zack!
03 Mars 2018 16:20

Donc c'est bon, on peut cumuler sans réel facteur aggravant. Vaut mieux concentrer toute les pénalités.

Voila, ca permet de changer le MGU-K une fois de plus, c'est bon on peut donc utiliser le MGU-K nouveau mais qui manque un peu de fiabilité dès le début de saison !

Et hop !

E.T29
03 Mars 2018 16:23

Oui lulu,c'est vrai
Magneti doit doucement sourire.
On parle rien que pour le poid une perte de 2/10s sans compter la puissance supplémentaire.

zack!
03 Mars 2018 16:25

L'optimisation des flux electriques, c'est clef. Ca fait plus de difference que la puissance brute du moteur.

E.T29
03 Mars 2018 16:30

Une pièce couteau suisse en quelque sorte

Mateodu13
03 Mars 2018 16:31

Pour moi c’est déjà décidé Zack

Mateodu13
03 Mars 2018 16:32

Et quelque chose me dit que Renault ne sera pas la seule équipe à faire de cette manière à fin de bénéficier d’un package neuf

Mateodu13
03 Mars 2018 16:35

Et cette stratégie n’est pas forcément un mauvais plan selon les circuits plus exigeants sur le plan moteur

mariolotus
03 Mars 2018 16:38

zack!
03 Mars 2018 12:15

" Le passage à 4 moteurs a plusieurs avantages "

Que ça te plaise ou pas, zakouille la fripouille.........je valide.

Au diable les pénalités !
Une saison agressive 2018 pour mieux préparer 2019 !
Ça c'est avoir des couilles !

E.T29
03 Mars 2018 16:38

Ayant du retard sur le mgu_k,il y a eu forcément une conséquence sur ce nouveau moteur,avec malheureusement une moindre optimisation sur le côté "compact "du pu non??

Mateodu13
03 Mars 2018 16:39

En 2017 on a pu vous que cette stratégie puisse Vettel en Malaisie, Verstappen aux US et Hamilton au Brésil s’est avérée payante.

mariolotus
03 Mars 2018 16:39

J'ai voulu faire bref mais concret.

esartinulo
03 Mars 2018 16:39

"" Les gens de Honda c'est vraiment du grand n'importe quoi."

Seul un ignare peut dire ça."

Si tu apprenais à lire correctement tu nous éviterais ces remarques d'une stupidité navrante.

Je parlais de la com et Neutral à 14 h 34 lui a parfaitement compris ce que je visais.

Enfin t'es peut être pas si KON que cela cela doit être mon pseudo qui te fait voir rouge.
Continue tu me fais marrer, bouffon

mariolotus
03 Mars 2018 16:41

" En 2017 on a pu vous que cette stratégie puisse Vettel en Malaisie, Verstappen aux US et Hamilton au Brésil s’est avérée payante. "

Et en français sans Enigma ça donne quoi ?

Mateodu13
03 Mars 2018 16:41

Du PU oui, de son efficacité pas forcément car l’exploitation du système d’énergie est encadrée non ?

Mateodu13
03 Mars 2018 16:42

Que la casse était limitée Mario

neutral
03 Mars 2018 16:43

D'après une source sure, le nouveau MGU-K est très prometteur, il serait intégré dans le HALO pour gagner en temps de réponse et refroidissement, si si ! c'est ETOC qui me l'a dit, il a pu l'apercevoir pendant qu'il appliquait la nouvelle peinture des bancs de test à viry

Mateodu13
03 Mars 2018 16:44

esartinulo
03 Mars 2018 16:46

Qui peut me dire où se fournissent les autres pour le MHUK ou s'ils fabriquent en interne ?

mariolotus
03 Mars 2018 16:49

Chez Casto

_CDNK_
03 Mars 2018 16:49

zack!03 Mars 2018 16:06

+1000 Tu es probablement dans le vrai, entre capacité de commutation entre les différents modes de fonctionnement et efficacité.

stand14
03 Mars 2018 16:51

Le fait que le MGU-K 2018 doit tenir 10 GP ainsi que les pb rencontrés l'an passé pour cet élément ont rendu Renault prudent, ils ne l'introduiront en course qu'à coup sûr cette fois. Avec 4 PU possible c'est 3 opportunités de le voir apparaître en cours de saison. Les discours tenus sur le nombre possible de PU utilisés dans la saison, à un moment où les motoristes mettent la main à leur version 2 ou 3, ressemblent fort à un poker menteur, susceptible de pousser les concurrents à prendre des risques...

Mateodu13
03 Mars 2018 16:54

Bonne question esartinulo

Le problème de la règle moteur est du fait que performances et fiabilité sont fortement corrélées.
Une limitation du nombre des moteurs ne peut marcher que si cette corrélation est faible ou inexistante.
J’ignore si FIA avait prévue cette situation mais je m’attends à problèmes pour toutes les équipes au cours de cette saison.

neutral
03 Mars 2018 16:54

Voilà, c'est pour ça, ABITEBOULE très visionnaire avait anticipé les futures licenciements chez CASTO, du coup il a dit c'est pas grave les gars ! on va le faire nous même

etoc
03 Mars 2018 17:05

Frédéric Vasseur, le directeur de Sauber, se réjouit de cette première semaine « productive dans l’ensemble » pour les siens.

« Nous avons collecté quelques données utiles qui nous permettront de déterminer les forces et les faiblesses de notre nouvelle voiture et de préparer notre programme pour la deuxième semaine d’essais. Notre rookie, Charles Leclerc, a pu vraiment avoir un premier aperçu du comportement de la voiture en piste, et s’est habitué aux nouvelles procédures très rapidement. Marcus Ericsson a pu nous donner une vision utile des progrès accomplis depuis l’an dernier. J’ai hâte d’être à la semaine prochaine. »

Mateodu13
03 Mars 2018 17:08

On appelle cela de la communication maîtrisée Etoc.
Il n’y a rien dans ces propos qui ne soit pas prononcé par d’autres avant lui.

etoc
03 Mars 2018 17:08

,,les gens de Honda c'est vraiment du grand n'importe quoi."

Seul un ignare peut dire ça."

Si tu apprenais à lire correctement tu nous éviterais ces remarques d'une stupidité navrante.

Je parlais de la com et Neutral à 14 h 34 lui a parfaitement compris ce que je visais.

Enfin t'es peut être pas si KON que cela cela doit être mon pseudo qui te fait voir rouge.
Continue tu me fais marrer, bouffon

t,as raison esartulino
mariole se fout de plusieurs personnes
je vais dans ton sens
c un Kon

etoc
03 Mars 2018 17:11

neutral
tu te mariolises
les bancs d,essais sont beaux
et je n,ai peint aucune couleur
mais vissé du meuble,oui

neutral
03 Mars 2018 17:17

ETOC, je n'ai rien contre personne,je veux rester neutre c'est un juste un peu d'humour pour détendre l'atmosphère

Mateodu13
03 Mars 2018 17:19

Même McLaren réfléchit à utiliser plusieurs moteurs

http://motorsport.nextgen-auto.com/Un-debut-de-collaboration-satisfaisant-entre-McLaren-et-Renault,124643.html

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 17:22

C'est incroyablement prétentieux de communiquer de cette façon lorsque l'on est incapable de couvrir trois des quatre saisons précédentes avec une fiabilité à la hauteur. Après 2016, pourquoi pas, mais là...

2017 avec trois équipes
Km_________ICE___TC__MGU-H__MGU-K___ES___CE
89 327_____25____25_____25________24______16___15___PU Mercedes
75 756_____34____35_____44________19______25___26___PU Renault

Mercedes et Honda avaient une réputation déplorable entre 2004 et 2006 lorsqu'ils jouaient volontairement à ce petit jeu du moteur conçu pour "la moitié" de la distance.
__________

zack!
On ne peut absolument pas séparer gestion de l'énergie électrique et puissance thermique car c'est l'énergie des gaz d'échappement qui entraîne tout le reste.

etoc
03 Mars 2018 17:23

McLaren,je vous avais dit qu,ils
allaient réfléchir à utiliser quatre pu...
le premier commençant à avoir eu très chaud

neutral
03 Mars 2018 17:26

je serai pas surpris que RED BULL fasse également une comunication dans ce sens.

etoc
03 Mars 2018 17:40

et mater haut du 13ème étage
les nibs de la soeur de Max
qui rigole comme une banane
en croyant les inepties de neutal iser le...

etoc
03 Mars 2018 17:41

rrrrrr...

Yannix
03 Mars 2018 17:52

@zack!/03 Mars 2018 16:06

C'est quoi/où cet "article japonais" qui mélange tout entre MGU-H, MGU-K et l'ERS( c'est à dire la somme des deux précédents + la batterie de stockage) ? Je suis curieux d'avance de lire ça !

Pour le retard du MGU-K version Renault vs version précédente de chez Magneti Marelli, ça m'étonne qu'à moitié vu que pour concevoir un simple écrou de roue, ça leur a pris une saison !

etoc
03 Mars 2018 17:56

Yannix

Yannix
03 Mars 2018 18:19

Pour ce qui est de Honda, certains semblent se pignoler d'avance concernant les performances pour cette nouvelle saison. Les trois précédentes ne parlent pourtant pas en faveur des nippons! Comme en plus ils motoriseront une écurie de seconde zone avec des pilotes débutants en F1, je doute qu'ils fassent mieux que de se battre en fond de grille avec Sauber et Williams.

Le plus important est de savoir si "RB-Aston Martin-Tag Heuer" va signer ce PU Honda pour 2019. Si c'est le cas, Ricciardo va tirer sa révérence et c'est là que Renault à sa chance pour recruter un bon pilote et pouvoir viser le CDM dans les années futures! C'est pour cela que cette saison est sans doute celle à ne pas rater pour Abiteboul. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et un top pilote comme Ricciardo avec une voiture bancale. Il va falloir prouver que Renault est dans le coup et peut jouer la P4 cette saison, surtout si Force India se casse la figure comme prévu...

Pour Renault, c'est la saison à ne surtout pas rater !

alonso130R
03 Mars 2018 18:25

RäikköE20 n°1 bis

"Pour moi, ce sera un duo Brogniart-Mme Grosjean complété par F. Lagorce sur TF1. Je ne sais pas s'ils ont communiqué mais je mise toujours sur : Espagne, Monaco, France, Belgique."

oh non pas Largorce par pitié ! ce type est insupportable ...

alonso130R
03 Mars 2018 18:27

Je miserai bien sur Vergne pour le pilote consultant.

alonso130R
03 Mars 2018 18:43

neutral 03 Mars 2018 14:34

"Pour Mémoire : quelques extraits de la COM de chez HONDA"

franchement c'est audacieux de vouloir revenir sur ce terrain là, surtout de la part d'un supporter du losange qui devrait savoir à quel point leur com est désastreuse depuis fin 2013 ...

2016

"Ce qui a été vraiment extraordinaire, c'est effectivement le recouvrement côté moteur", confirme Abiteboul. "Nous sommes passés d'une situation peu fiable, peu performante au moteur le plus fiable du plateau. Pas encore le plus performant, mais nous avons vraiment l'intention de faire encore des étapes significatives dès l'année prochaine et d'avoir le meilleur moteur dès 2018."

2017

"Cela va être très difficile pour les petites équipes cette saison. Je pense que la plupart du budget de Force India pour construire leur voiture de cette année est déjà consommé, simplement pour faire face au nouveau règlement.

"C’est quelque chose que nous prenons aussi en compte. Avec le niveau de ressources que nous avons, nous devrions être capables de battre facilement des équipes comme Haas et Force India cette année."

zack!
03 Mars 2018 18:52

@yannix 17:52, j'étais parti, j'essaie de te retrouver ca.
A+

Yannix
03 Mars 2018 18:57

@zack
Merci d'avance.
A+

yellowteapot
03 Mars 2018 18:59

@mateodu13 03 mars 2018 14h23

AH mercredi 21 février 2018 publié lendemain image synthèse RS18 du mardi 20 février

zack!
03 Mars 2018 19:02

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=12660#p733944

C'est une traduction en anglais, ils appellent ca le "extra harvest".

J'avis mis le lien ici (passé inapercu), puis qq'un d'autre l'avait remis, je ne sais plus qui, et il y avait eu une discussion en francais sur ce mécanisme dans ce forum, mais iol n'y a pas de fonction de recherhce ici .



zack!
03 Mars 2018 19:10

@yannix, page 21 dans les photos de l'article, la ou il y a les schema sur les echanges d'energies.

zack!
03 Mars 2018 19:13

C'est réexpliqué dans le post suivant :
[
There's an energy limit of 2MJ on the direct connection from K->ES per lap per FIA F1 technical regulations.
From ES->K, the equivalent limit is 4MJ, so it's not a symmetrical limitation in the regulations.
If you want to deploy 4MJ (or more) of energy per lap out of the K, then you need a way to harvest it.

There's no regulated limit on the energy per lap the K can send to the H, and no regulated limit per lap on the energy the H can send to the ES.

Consequently, you can elect to send >2MJ from the K to the ES, so long as the H is used as a go-between for any amount over 2MJ per lap.

Since the H can't both speed up (receiving energy from the K) and spin down (sending energy to the ES) at the same time, you would switch between sending energy K->H then stopping that, and starting to discharge energy H->ES, and back to K->H again, and so on, many times per second.

The switching would speed up and slow down the H only a small amount each time it is spun up by the energy from the K or spun down by sending energy to the ES, keeping it (and all the rest of the turbo/compressor) in -or very close to- the range the ICE needs.

Because the H is spending some of its time sending energy to the ES, the K can be used during that time to send energy directly to the ES, inside the 2MJ "direct" route regulated amount. Thus the K can actually be harvesting all the time, even when the H is busy dumping energy into the ES.

The K is switching from sending energy direct to the ES, then to the H, then to the ES, then to the H, about 40 times per second in the Honda docs.
All this energy ultimately gets into the ES, but the 2MJ limit only applies to direct K->ES transfers.

It's a way to get 4MJ or more into the ES per lap, without relying on the MGU-H's other job, which is compounding energy out of exhaust gases.
]

zack!
03 Mars 2018 19:18

@mario:

[
Que ça te plaise ou pas, zakouille la fripouille.........je valide.
]

Je ne suis pas faché, (tu as tes bons moments aussi) pas de pb !

mariolotus
03 Mars 2018 19:19

you are talking to me ?

zack!
03 Mars 2018 19:20

Pour etoc par contre, ce n'est pas gagné, je crois qu'il (qu'ils) n'a que des moments de folie...

zack!
03 Mars 2018 19:22

ben oui je te parle, il ne faut pas ?

etoc
03 Mars 2018 19:22

c juste un relais de puissance électrique...

etoc
03 Mars 2018 19:24

il a décidé il aime pas ça, le mariole
zack plastique

RäikköE20 n°1 bis
03 Mars 2018 19:28

"oh non pas Largorce par pitié ! ce type est insupportable..."
+1

Vergne était vraiment pas mal sur C8 mais TF1 voudra forcément quelqu'un de comparable à Jacques Laffite et son côté "populaire" selon la définition de la chaîne. Pour le commentateur, on est en France...
------------------
@zack!
Selon moi, le principal obstacle à l'utilité d'un moteur supplémentaire pour la performance est la consommation d'essence, et donc les 105 kg.

“L’ERS et la batterie doivent fonctionner et être au niveau requis, mais ce ne sont pas eux qui génèrent la performance à la base, précise Rémi Taffin. C’est le moteur à combustion qui constitue la première boucle de rendement. On a beaucoup parlé des systèmes de récupération d’énergie l’an dernier parce que ces systèmes étaient nouveaux et parce qu’ils amènent quatre secondes au tour quand ils fonctionnent normalement. Au début de leur mise au point, on gagnait des secondes, puis on a gagné des dixièmes et actuellement des centièmes. Aujourd’hui, on a bouclé la boucle du rendement, et on revient à l’origine de la puissance : le moteur thermique. Pour vous donner une idée très schématique, en course, si on met 100 kg d’essence dans le réservoir, on mettrait quelque chose comme l’équivalent de 100 g d’essence en énergie électrique. On est dans ce rapport-là, d’où la part de l’ICE dans la boucle de rendement.”

http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/interview-remi-taffin-renault-combler-la-moitie-de-notre-retard/3/

mariolotus
03 Mars 2018 19:29

Si zack, ce n'est pas pour toi,
j'ai envoyé trop tard à l'autre guignole.
Pas de soucis.

zack!
03 Mars 2018 19:35

etoc, je ne comprends meme pas ce que tu dis

etoc
03 Mars 2018 19:37

ça vaut mieux

Enstone62
03 Mars 2018 19:40

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-et-sa-RS18-affichent-de-belles-promesses-a-Barcelone : Vous pouvez poursuivre sous le nouvel article

zack!
03 Mars 2018 19:46

OK chef

alonso130R
03 Mars 2018 19:55

"Vergne était vraiment pas mal sur C8 mais TF1 voudra forcément quelqu'un de comparable à Jacques Laffite et son côté "populaire" selon la définition de la chaîne. Pour le commentateur, on est en France..."

Alain Prost serait bien comme à une certaine époque

alpine442
03 Mars 2018 20:02

Moi Vergne je le préfère dans une F1
Mais ce n'est pas le plus mauvais a la télé

Yannix
03 Mars 2018 20:08

@zack!/03 Mars 2018 19:02

Merci beaucoup pour le lien!

Néanmoins, le "Extra Harvest" de chez Honda qui utilise le MGU-K pour stocker de l'énergie directement dans le MGU-H par inertie en augmentant la vitesse de rotation de celui-ci, sans passer par la batterie, je reste sceptique... Surtout que le MGU-H, il est relié directement au turbo, et donc à un impact direct sur la pression d'admission de l'ICE et son comportement/rendement au final... :-/

Bon, faudra que je lise plus loin l'article sur le forum de f1technical.net ... Merci du partage Zack!.

A+

mariolotus
03 Mars 2018 20:10

Le problème est que si on change d'article le cafard nous suit partout............mais bon, on peut toujours essayer.

alpine442
03 Mars 2018 20:15

@mario évite de parler du cafard.
Il sort de son écurie pour venir ici

Très intéressant votre sujet de mgu mais pas trop clair pour moi

mariolotus
03 Mars 2018 20:22

" Très intéressant votre sujet de mgu mais pas trop clair pour moi "

Je me sens moins seul.
J'essaye de suivre mais je suis plutôt largué.

etoc
03 Mars 2018 20:42

crème de horses
en action

Yannix
03 Mars 2018 20:42

@alpine442/ 03 Mars 2018 20:15

Après une lecture rapide du lien que nous a donné ici Zack!, l'idée qui en ressort, c'est celle de récupérer l'énergie au freinage (donnée par le MGU-K) et de la stocker dans la vitesse de rotation du MGU-H et non dans la batterie en raison des contraintes réglementaires de la FIA (2 mégajoule/tour de piste au lieu de 4).

C'est en gros le principe du volant d'inertie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récupération_de_l'énergie_cinétique

Inutile de dire que je suis personnellement très circonspect/sceptique sur la faisabilité/rentabilité énergétique d'un tel bidule, fusse t'il japonais !

etoc
03 Mars 2018 20:44

si vous voulez perdre un max d'énergie pu
faites de la sorte

etoc
03 Mars 2018 20:45

mariole
le bug des chevaux à longue crinière...
ne venait pas d,etoc

alpine442
03 Mars 2018 20:47

Merci Yannix très clair

zack!
03 Mars 2018 20:52

L'idée c'est d'avoir un K qui en mode "generation" (cad en prise sur l'arbre), envoie une partie de l'energie collectée sur H (qui le pousse vers la batterie E sans limite), et l'autre vers E directement, pour eviter la limite reglmentaire.

Pour cela, il faut un que le K sache gerer ces 2 routes de facon alternative (un coup l'un, et coup l'autre), car le H ne peut fonctionner simultanement en 2 modes (contrainte physique). Donc ils se synchronisent, et le H sert de passe plat vers le E pour K, mais de facon alternative (50hz envrion).

Comme ca, le MGU-K peut collecter plus d'energie par tour. Et donc on peut avoir plus d'energie electrique a depenser par tour.

Je pense que renault a deja ce mécanisme depuis longtemps, mais c'est juste pour illustrer, qu'un MGU-K plus malin peut aussi apporter un plus à l'optimisation des flux d'energie.

zack!
03 Mars 2018 20:56

mais bon, raikkon1bis 19:28, nous rapelle que c'est de l'histoire ancienne et que l'amelioration de la combustion a plus d'impact aujourd'hui que ce genre de trouvaille...

etoc
03 Mars 2018 20:59

zack en plastique
tu pollues l,ocean

zack!
03 Mars 2018 21:04

Tu me soules toqué, tu ne vois pas tout le mal que tu fais au forum avec tes conneries ?
Plus personnes ne vient plus discuter ici a cause de débiles comme toi.

alpine442
03 Mars 2018 21:11

Merci aussi Zack

Yannix
03 Mars 2018 21:26

@zack!/03 Mars 2018 20:52

C'est là où je ne peux pas laisser dire n'importe quoi :

"L'idée c'est d'avoir un K qui en mode "generation" (cad en prise sur l'arbre), envoie une partie de l'energie collectée sur H (qui le pousse vers la batterie E sans limite), et l'autre vers E directement, pour eviter la limite reglmentaire."

Ca c'est du n'importe quoi. Le MGU-K récupère de l'énergie qui est renvoyé sur le MGU-H. Pourquoi pas. Mais l'histoire de "le pousser vers la batterie sans limite", c'est non : C'est 2MJ/tr selon la réglementation de la FIA, right ?

"Pour cela, il faut un que le K sache gerer ces 2 routes de facon alternative (un coup l'un, et coup l'autre), car le H ne peut fonctionner simultanement en 2 modes (contrainte physique). Donc ils se synchronisent, et le H sert de passe plat vers le E pour K, mais de facon alternative (50hz envrion)."

Sans blague ? Y'aurait une contrainte Physique ? Selon quelle loi de la Physique? Et sinon, pourquoi pas du 25Hz ou du 100 GHz tant qu'on y est ? Pour info, la "commutation" des alimentations à découpage d'ordinateurs, c'est généralement aux alentours de 30 kHz.

"Comme ca, le MGU-K peut collecter plus d'energie par tour. Et donc on peut avoir plus d'energie electrique a depenser par tour."

En effet, c'est l'idée de l'article sur f1technical.net à propos de l'"Extra Harvest" selon Honda: Mais ça reste à démontrer, hein !

"Je pense que renault a deja ce mécanisme depuis longtemps, mais c'est juste pour illustrer, qu'un MGU-K plus malin peut aussi apporter un plus à l'optimisation des flux d'energie."

Et puis cent balle et un Mars ?

A+

Yann.



etoc
03 Mars 2018 21:31

tout cas y z,ont un très bon
MaGnU-K evin
chez HAAS

zack!
03 Mars 2018 21:54

1) La route K --> H --> E n'est pas limitée, comme l emontre ce schéma :
http://www.somersf1.co.uk/2014/01/f1-in-2014-explaining-energy-flows-and.html

2) Le MGU est "en prise" sur le flux de gaz, changer sa vitesse (par une tension electrique du K) est dangereux pour lieu et pour le moteur (variation de pression). Ca peut tout péter.

3) faire passer un simple fil, de K vers E en passant par H (sans interfere avec lui) est sans interet ( c'est en faite refaire une route K --> E, qui est limitée).

3) La seule solution est de le débrayer de la rotation de gaz, de passer en mode reception le courant de K, et de le repousser vers E. Puis de se remettre en prise rapidement sur le gaz, pour ne pas perturber trop sa vitesse de rotation.

4) peu importe la freqeunce, du moment que la turbine et sa vitesse de rotation n'est pas trop perturbée. par ces cyle d'embrayage / debrayage. D'ailleurs je pense que pour les japs, c'est variable.

5) je suis sur que renault utilise ca depuis longtemps :
a) Taffin dit qu'il n'y a plus de gros gain (c'est un gros gain)
b) Honda n'aurais jamais divulgué dans la presse un avantage competitif, donc pour eux c'est trivial et utilisé par tous.

etoc
03 Mars 2018 22:08

dites 333
ptet y z ajoutent du mazout chez Honda ?

etoc
03 Mars 2018 22:13

z,en dites qoa?

Yannix
04 Mars 2018 00:51

@zack!/03 Mars 2018 21:54

J'espère que tu n'es pas sérieux.

A+

Yann.

zack!
04 Mars 2018 10:00

malheureusement si j'ai fait ca de memoire
j'ai relu, l'article du coup.
Ca m'a l'air assez fidele, le truc qui est un peu embrouillé pas c'est l'explication sur l'embrayage/debrayage.
Donc quand K produit de l'energie, il en envoie brievement un peu de tension a H pour le faire tourner plus (pas trop pour ne pas perturber le turbo (*) ), donc l'energie est transformée en energie cinétique. H peut donc retransformer cette energie en electricité (par dynamo) vers E. Je ne sais pas si H peut recevoir et donner en meme temps, peut etre que oui en fait.
K fait ca par petite touche, pour ne pas emballer la rotation de H. Quand il n'alimente pas H, il reveient a sa route primaire, il alimente E. Mais cette route est capéee a 2MJ par tour.
Explique moi ce qui ne va pas, parce que moi j evois pas.
(*) je ne sais pas si H a droit d'avoir 2 arbres avec embrayage pour deconnecter la dynamo (volant d'inertie), du turbo...

zack!
04 Mars 2018 10:10

(*) pour moi, il n'y a qu'un arbre (en tout cas pas d'embrayge, demultiplication constante), donc une turbine a un bout, et un alternateur de l'autre.

Donc pas de volant d'inertie. Si c'est ca, H génére toujours de l'energie vers E ou K en freinant la turbine, ou recoit de l'energie de E ou K en accelerant la turbine.

Bon j'avoue, je ne suis pas sur de mon coup? Si qq'un sait, merci de m'eduquer...

esartinulo
04 Mars 2018 10:31

"Chez Casto"
Malheureusement pour toi ils ne vendent pas de neurones.

lulu79
04 Mars 2018 10:36

trop pointu pour un profane ce sujet , en 2016 ou 2017 des brides d'info
ont été lachée dans les médias par Toto et autres dirigeants des cadors
Les PU vu les limitations qui encadrent la partie thermique ne peuvent plus progresser que du coté de l électrique et l'energie récupérable en direct
donc non stockée ,actuellement si je suis bien même cette source gratuite
de puissance supplementaire a atteind sa limite supérieure toujours chez ces memes cadors .....
Renault et Honda de leur côté sont toujours en recherche pour arriver
à ce stade = palier supérieur d'exploitation maximale accompagné comme il se doit d'une fiabilité sans faille .
Des moteurs supplementaires c'est clair dans le discours de CA c'est pour pouvoir introduire des améliorations en plus grand nombre en cours de saison

Cette régle des 3 moteurs est abherrante dans la mesure ou 2 motoristes sur 4 ne sont roujours pas au niveau requit.
On se tue à le dire , CA met les pieds dans le plat , on ne peut que l'approuver , non je ne retourne pas ma veste , il est dans la bonne démarche , faudrait être idiot pour lui donner tord

etoc
04 Mars 2018 10:53

esartinulo à zack en plastique
,,Malheureusement pour toi ils ne vendent pas de neurones.,,

RäikköE20 n°1 bis
04 Mars 2018 10:57

@zack !
Beaucoup de réponses sont ici : https://www.fia.com/regulation/category/110

>technical regulations-2018
Lire à partir de l'Article 5 page 37. Annexes 2 et 3 de la page 101 à 105.

5.2.4 The MGU-H must be solely mechanically linked to the pressure charging system. This mechanical link must be of fixed speed ratio to the exhaust turbine and may be clutched.

etoc
04 Mars 2018 11:02

ben wé
ça s,appelle un relais électrique...
z,êtes bien bouchés

zack!
04 Mars 2018 11:37

@raikko : merci

Donc j'avais bon il me semble, non ? La seule chose qui manquait dans cette explciation c'est cette limite de vitesse de rotation du H a 125000.

En passant, le poids min des MGU est régulé : 4kg pour le H, 7kg pour le K. Je ne sais pas si on peut convertir en lest "libre de placement" si on fait moins que 7 ? tu sais raikko ?

_CDNK_
04 Mars 2018 11:38

@Zack
Tu peux jeter un coup d'oeil à cette page
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=12660
Dans laquelle tu tu trouvera l'explication du mode extra Extra Harvest ici
https://i.imgur.com/e39J138.jpg
En effet le but est de contourner le limite de récupération du MGU-K vers l'ES à 2MJ par tour.
En commutant les cycles MGUK->MGUH et MGUH->ES entre 20 et 40Hz ils utilisent l'inertie de la turbine du turbo comme tampon de stockage.
C'est le même principe que les bus à volant d'inertie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

etoc
04 Mars 2018 11:41

harvest,il est pas chez STR?

_CDNK_
04 Mars 2018 11:45

Je sais pas si vous avez remarqué les bruits "bizarres" de ratatouille que font les PU à la décélération. Cela vient peut-être de ces modes de récupération exotiques.
Quand on rajoute à ça une gestion du soufflage, de la combustion d'huile, etc... on obtient un système d'une complexité assez démentielle

etoc
04 Mars 2018 11:47

et non
le bruit ne vient pas ce syWstème...

zack!
04 Mars 2018 11:58

@cndk, merci pour l'article, mais c'est de celui la dont on parle de puis le début

Pour le bruit on entend 2 choses différentes :
- la desactivation de cylindre, ca crée une arythmie qui fait un bruit de "cafouillage petaradant"
- l'ouverture des wastegates (je ne sais pas comment on dit en francais), ca crée une amplification sonore très forte, car le bruit n'est plus atanué dans le conduit du turbo. Ca dure une fraction de seconde a qques secondes a qques endroits par tour, en fin de tour souvent, en fonction de l'etat des accumulation d'energie (quand tout le droit a collecte a été executé, les moteurs sont obligé de laissé filer l'energie des gaz d'echappement ouvrant les vannes).

zack!
04 Mars 2018 11:59

la desactivation de cylindre, permet je pense juste d'economiser de l'essence.

zack!
04 Mars 2018 12:05

Mais je suis d'accrod avec toi, ca doit etre tres complexe a optimiser tous ces modes.
Surtout que c'est "paramétré" / "programmé" circuit par circuit, chaque circuit a une politique d'exploitation optimale ! Il y a eu un e anecdocte qui raconte que Alonso en passant a fond un virage (ou en coupant une chicane je sais plus), avait désynchronisé le programme du MGU controler, avec la position réelle de la voiture. Car le programme se sert de l'hisotrique des parametres pour ce réperer dans le tour...
Du coup il était dans le zig et le moteur lui donnait du zag !

zack!
04 Mars 2018 12:13

sans compter la tactique de course... Un pilote freiné par un concurrent, va vouloir sortir du mode "optimal", pour accumuler de l'energie pour tenter a dépassement sous boost electrique un peu plus tard dans le circuit...
un vrai sac de noeud ce logiciel, avec un charge mental pour le pilote, car je pense que c'est lui qui tourne les boutons pour chnager de mode, ou recaler le programme...

quidam64
04 Mars 2018 12:15

Regardez la tête des pilotes :

https://www.youtube.com/watch?v=JhaqsGuqxEk

zack!
04 Mars 2018 12:16

Mais le boost, non optimal va peut etre "coincer" le doubleur plus loin dans le circuit, et l'autre le repasser... bref ca depend de si on arrive a creuser assez le trou, a faire ca dans une zone ou on ne peut pas re-doubler, etc... Bref un vrai casse tete !

zack!
04 Mars 2018 12:20

@quidam :
Alors, pour ou contre le halo ?

etoc
04 Mars 2018 12:22

,,la desactivation de cylindre, permet je pense juste d'economiser de l'essence.,,
au contraire,tu consommerais encore plus proportionnellement,à faire ça...
mwuvaise direc

etoc
04 Mars 2018 12:25

contre
le retour des gridgurls vec halo,là oui...

RäikköE20 n°1 bis
04 Mars 2018 12:54

@zack!
La FIA spécifie clairement "pas moins que" (no less than) donc non, pas de lest. Hormis ces pièces réglementées, pour atteindre les 145 kg obligatoires, tu ne peux utiliser plus de 2 kg de lest. Tout excédant (utilisé pour la répartition des masses du châssis) sera retiré avant de peser l'unité de puissance.

"Ballast mounted on the PU up to 2kg. This is permitted (subject to Article 4.4) but any in excess of 2kg will be removed before measuring PU weight."

Il faut aussi prendre en considération que le centre de gravité minimum de l'ensemble est également fixé.
"The centre of gravity of the power unit may not lie less than 200mm above the reference plane."
-------------------------------
"la desactivation de cylindre, permet je pense juste d'economiser de l'essence."

A condition de couper l'injecteur associé. Mais si tu injectes du carburant dans les cylindres sans allumage et fais en sorte que l'explosion se fasse au contact de l'échappement, tu augmentes le volume de gaz produit (qui fera tourner le MGU-H) tout en respectant la demande de couple du pilote. Bien sûr, il faut que cela reste dans la limite de conso qui est de Q (kg/h) = 0.009 N(rpm)+ 5.5. sous les 10500 tr/min.

Pour la gestion dans le trafic, le sujet a été abordé sur F1i ou motorsport. Tu devrais y faire une recherche par mot-clé. On y parlait d'apprentissage autonome...

etoc
04 Mars 2018 13:01

voilà
ça devient clair
merci Raikkobis

zack!
04 Mars 2018 13:16

raikko, tu m'impressionnes ! T'es sur que tu bosses pas Viry comme responsable de la base de données timing et interprétation du reglement ?

alonso130R
04 Mars 2018 14:48

zack! 04 Mars 2018 11:58

"- l'ouverture des wastegates (je ne sais pas comment on dit en francais)..."

on dit "soupapes de décharge", je suppose

etoc
04 Mars 2018 15:13

CR vous a dit pas continuer sur cet article
faites exprès?!

mariolotus
04 Mars 2018 15:25

Alors tu fais quoi toi ici ?
Gardien ?

etoc
04 Mars 2018 15:32

le Honda est sûrement déjâ devant le RENAULT, l,hiver fut long...

etoc
04 Mars 2018 16:34

mé le H génère du courant
le G est une grosse dynamo...

Charly
05 Mars 2018 10:21

Petit coup de chaud ce matin, CR non accessible ouf c'est revenu.

Semaine importante pour avoir une idee de la saison que l'on va suivre, vivement demain et vos commentaires

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Essais Privés Barcelone I 2018
Image Newslist
Meilleur chrono du jour pour Lewis devant Vandoorne et Vettel
Time01/03/2018

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 19 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 20 Octobre
20:00 - 21:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 21 Octobre
20:10 - 22:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...
Par stand14 le 21/10/2018 à 02:23
message non-lu
USA - Qualif : Lewis Hamilton gagne son...