Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Barcelone - EPJ8 : Ferrari emmène trois moteurs Renault
Dernière journée contrastée pour le Losange et ses équipes
AuthorEmmanuel Laurent
Time09/03/2018 18:48
Image News
L’intersaison 2018 a connu ce vendredi son épilogue avec une journée ensoleillée au cours de laquelle les équipes ont pu dérouler leur programme. Une ultime séance contrastée pour les structures motorisées par Renault, avec des difficultés d’ordre technique qui ont limité le roulage de McLaren et Renault. Si la première citée a pu rattraper une partie de son retard, RSF1 doit se contenter d’un faible kilométrage. Nos équipes se positionnent cependant toutes dans le top 4.

Renault Sport Formula One Team ne conservera certainement pas cette journée dans ses mémoires, quoiqu’elle a pu probablement permettre de progresser sur la fiabilité. Après seulement quatre tours ce matin, l’écurie française a en effet détecté un problème de boîte de vitesses. N’ayant pas de module complet de rechange, et devant le besoin de mener l’enquête sur l’origine de la panne – un logiciel défectueux en serait la cause, Carlos Sainz Jr n’a pu reprendre la piste qu’à 16h20. Une heure trente chargée au cours de laquelle notre ami espagnol n’a pas chômé, avec 41 tours couverts et un troisième chrono en hypersoft.

Malheureusement, le temps perdu n’a pas permis à Nico Hülkenberg de prendre la piste, ni à Renault de tester certaines évolutions. Il n’empêche que le Losange pourra se reposer sur une semaine dans l’ensemble réussie, avec de belles prestations affichées par la RS18.

McLaren Racing n’a également pas été épargné par les pépins. Après sept boucles, Fernando Alonso a causé un drapeau rouge, avec une panne du turbo. Selon les dernières informations, le moteur en question était celui déjà endommagé par la fuite d’huile quelques jours plus tôt. Equipé d’un nouveau Power Unit, la McLaren-Renault a pu reprendre la piste et refaire une partie de son retard. En fin de séance, c’est avec 93 tours et un deuxième chrono prometteur obtenu en hypersoft que Fernando Alonso quitte Barcelone. Si la MCL33 semble disposer d’un bon potentiel, la fiabilité a de quoi encore inquiéter.

Journée discrète pour Red Bull Racing, resté au garage quelques temps, même si aucune panne n’a été jusqu’à maintenant révélée. L’écurie autrichienne semble avoir déroulé son programme, avec le quatrième chrono et 92 boucles pour Daniel Ricciardo. Le taureau rouge n’a pas dévoilé son jeu ce vendredi et si beaucoup d’observateurs voient en la RB14 une machine à gagner, il faudra attendre Melbourne pour en être certain.

L’intersaison est désormais terminée. À l’exception d’un tournage promotionnel pour Red Bull, les équipes ont maintenant rendez-vous en Australie, les 23-24-25 mars prochains, pour ouvrir la saison 2018 de Formule 1. De belles promesses pour la famille Renault, mais aussi le besoin d’ôter certains doutes. Les prochaines semaines seront à coup sûr longues et excitantes !

Classement de la journée

P.PiloteEquipeMeilleur tempsTours
1.K. RäikkönenScuderia Ferrari1:17.221157
2.F. AlonsoMclaren1:17.78493
3.C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:18.09245
4.D. RicciardoRed Bull Racing1:18.32792
5.R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.412181
6.V. BottasMercedes AMG Petronas1:18.825104
7.B. HartleyScuderia Toro Rosso1:18.949156
8.E. OconSahara Force India1:18.967163
9.C. LeclercSauber F1 Team1:19.11875
10.S. SirotkinWilliams Martini Racing1:19.189105
11.L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:19.46497
12.L. StrollWilliams Martini Racing1:19.95427
13.N. HulkenbergRenault Sport F1 Team0:00.0000
ScrollUp
Commentaires
scenic
09 Mars 2018 18:59

Voici les estimations des écarts de performance entre les différents composés de pneus, données par Pirelli


Des médiums aux tendres : 0,8 seconde
Des tendres aux super-tendres : 0,4 seconde
Des super-tendres au ultra-tendres : 0,6 seconde
Des ultra-tendres aux hyper-tendres : 0,7 seconde

À vos calculs !

piston41
09 Mars 2018 19:00

bon ben on a plus qu' attendre Melbourne
je suis sur que sa va développer a tous vas et que certaine pièces arriveront que le jeudi ou voir le vendredi matin pour le week end

on est tous frapadingue

sa va être super long

Entonne tu va nous mettre des milliers de photo pour nous faire patienter stp

Enstone62
09 Mars 2018 19:04

On peut oui piston on a des tonnes de photos sous le coude de rsf1

licha74
09 Mars 2018 19:09

Merci pour ces 8 jours de live.

Par contre le niveau des forumeurs sur ce site est affligeant.....

Mais super travail de votre part.

Nelson
09 Mars 2018 19:16

Donc apres ces huit jours, moi je vois
Merco écraser encore'............
Ferrari se battre avec RB,
Et derrière 3 ou 4 equipes dans un mouchoir' mais loin de Merco

raph18
09 Mars 2018 19:17

Vivement le 23mars et tous derrière rsf1

Nelson
09 Mars 2018 19:19

P4 possible si fiable, mais pas sûr que Renault ai comblé la moitier de l écart comme prévu, devant ca a bien bossé aussi

Yomas33
09 Mars 2018 19:20

Merci pour la couverture de ses essais !
On a passé de bons moments sur le chat, avec quelques passages memorables ^^ (la peinture peau de requin notamment)
Vivement Melbourne ! Allez Renault

Nelson
09 Mars 2018 19:20

Va falloir du gros développement en cours de saison

Luc7819008
09 Mars 2018 19:24

Après ces essais, mon prono: Mercedes, Redbull, Ferrari et ensuite, Renault avec HAAS, McLaren et Force India et pour la fin Williams et Sauber.

Quid du temps repris sur les top team, j’espere Que Melbourne nous réservons des surprises en ce qui concerne Renault avec leur Package définitif.

lulu79
09 Mars 2018 19:24

@licha74 : il ne tient qu'à vous de relever le niveau , nous sommes déjà conquis et convertis , nous ne demandons que cela " élever notre niveau"
c'est le Graal pour tout être humain de progresser chaque jour de sa vie.

merci bien à vous .

Mateodu13
09 Mars 2018 19:32

Concernant le problème de turbo sur la McLaren, il s'agit du deuxième cas cette semaine. Mais Boullier dédouane Renault.

« La nuit dernière, nous avons détecté un problème sur le turbo donc nous avons remis le turbo de mardi dernier sur le moteur. Nous avons eu un problème de turbo ce matin qui était lié à la fuite d’huile du châssis – un problème que nous avions eu ce mardi. Nous enquêtons sur cette défaillance actuellement. Nous avons changé l’unité de puissance pour faire rouler la voiture. C’était le moyen le plus rapide pour la faire repartir en piste. »

zack!
09 Mars 2018 19:38

Merci Enstone62, pour le nettoyage et pour la couverture des essais c'etait très bien.

MikeThe
09 Mars 2018 19:42

@licha74 09 Mars 2018 19:09

"Par contre le niveau des forumeurs sur ce site est affligeant....."

Dis-moi licha, 74... c'est ton QI ?
Réflexion aussi gratuite que la tienne.

SebM57
09 Mars 2018 19:43

@Luc7819008: ca va tu te mouilles pas trop.
https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/972159371928064002

zack!
09 Mars 2018 19:43

Par contre il y a encore eu des dérapages aujourd'hui, les mecs la polémique politique n'a rien a faire dans un forum de F1. Je veux bien un peu d'humour potache, mais il a des lignes a ne pas franchir.
Bon les bargeots, c'était quand même de bons tests hivernernaux pour Renault F1. Des années qu'on avait pas vu ca. Ca fait du bien !

Guiguihoan
09 Mars 2018 19:45

Alors, l'ami Franz qui réajuste sa communication. Le PU Honda est donc sous incubateur façon Bonzaï: on lui demande de grandir, au grand bénéfice de Redbull, dans le calme et la tranquilité. Pas la peine d'attirer trop de lumière ni trop de tension. L'ami Franz devra se contenter d'être l'employé modèle :http://www.f1i.fr/infos/honda-apprecie-travailler-serenite/

Du coté de McLaren voici le genre de discours que j'aurais préféré entendre avant ces essais (humilité et tout le tralala...). Mais y a de l'espoir: http://nextgen-auto.com/Un-chassis-ambitieux-a-l-origine-des-problemes-moteur-de-McLaren,124834.html

lulu79
09 Mars 2018 19:46

comme les essais d'hiver c'est soit disant chaque année un jeu de dupe ;
de Poker Menteur ; on nous recommande de ne pas tirer de conclusion trop hâtive.

dans cet esprit je m'aligne ainsi sur les avis des professionnels qui se répandent en informations , indications , observations sur ces 8 jours d'essais .
Il en ressort que:1) Mercedes est toujours majoritairement favori.
2)que Ferrari et RB sont difficilement dé partageables et de plus juger très très proches de Mercedes.
3)Renault et MCLaren inspirent confiance malgré quelques ennuis pour McLaren
4) TR est plus haut qu' attendu grâce à un bon PU Honda en progrés (bleuf ou pas bleuf?) Haas et FI font dans ce groupe .
5)Williams un peu en retrait et Sauber en progrès ne sont pas largués .
6)En apparence le peloton s'est resserré! je dis bien en apparence !

7) Melbourne des surprises pourquoi pas , une certitude les voitures sont beaucoup plus rapides , et le bon usage des pneus avec une gamme bien plus étendues peut faire des différences ,
Bémol et de taille seul trois types de pneus sont proposés par Pirelli; un quatrième choix optionnel et individuel(choix du pilote) serait le bien venu histoire de pimenter le spectacle

Luc7819008
09 Mars 2018 19:46

@SebM27, je t’avouerai n’avoir jamais vu le tweet

Luc7819008
09 Mars 2018 19:47

Mateodu13
09 Mars 2018 19:49

Haas 5ème équipe j’ai du mal

zack!
09 Mars 2018 19:51

Donc on a des paquets :
Merco, ferrari, redbull
Renault, mclaren, haas
str, williams, fi
sauber

mariolotus
09 Mars 2018 19:52

Moi je trouve qu'on s'est bien marrés sur le chat surtout depuis qu'Enstone62 et ses amis on fait le ménage après quelque jours.
Chacun s'est exprimé avec son tempérament et ses connaissances et c'est très agréable, même si on déconne un peu, de suivre les explications techniques de ceux qui maîtrisent le mieux le sujet.

On a vécu une dernière heure haletante qui a compensé une journée morose surtout du côté des mécaniques Renault, donc tout fini bien.

Sauf les vannes des 2 derniers arrivés à la dernière minute pour nous traiter d'abrutis........licha74 tu te reconnaitras et si ton snobisme du 16ème ne te permet de te mettre au niveau de vrais mordus qui se fritent pour mieux se reconcilier 5 mn plus tard c'est que tu ne comprends rien à la passion et au excès qu'elle provoque.

D'ici Melbourne il reste peu de temps pour les retardataires pour peaufiner les derniers détails mais qu'est-ce que le temps est passé vite depuis le dernier GP !.......alors 10 jours ce n'est rien.

SebM57
09 Mars 2018 19:53

mariolotus
09 Mars 2018 20:05

Depuis que j'ai lu sur le chat que Honda a installé 3 versions différentes de son moteur dans le chassis TR je suis plus sceptique sur la fiabilité pour un samedi et un dimanche de GP. Aucune panne à déplorer pendant ces 7 jours de tests mais le kilométrage parcouru par moteur n'a plus rien à voir avec celui des autres qui n'ont fait qu'intervenir sans sortir et remplacer leurs cafetières ( McLaren mis à part ).

Donc mon pronostic sur les résultats de TR en début de saison sont moins optimistes........mais il est temps que Honda commence à être récompensé de ses efforts.

Pour le reste on a le temps de causer.

Nelson
09 Mars 2018 20:06

Et çe qui est bien c est que cette année on commence la saison avec deux vrais pilotes très proche l un de l autre qui vont se pousser

Nelson
09 Mars 2018 20:07

Heuuu je vois déjà les mauvaises langue réagir sur...... Ils vont se pousser..... Non elle est fiable la Togo Renault

Luc7819008
09 Mars 2018 20:10

Quelques infos concernant l’intégration du nouvel aileron. Bonne lecture

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-nouvel-aileron-avant-1013076/?s=1

mariolotus
09 Mars 2018 20:10

@ zack!
Je valide ton estimation de 19:51

sauf que je mets Ferrari devant
pas parceque j'y crois vraiment
mais parceque j'en ai marre d'attendre et que les gris semblent bouffer leurs pneus

zack!
09 Mars 2018 20:12

oui, moi aussi je donnerais bien une saison a ferrari, merco j'en ai un peu ma claque...

zack!
09 Mars 2018 20:13

ce style "premier de la classe", ca m'énerve un peu...

mariolotus
09 Mars 2018 20:18

Mais c'était l'inverse à l'époque de Schumacher........le rouge avait vraiment fini par me gonfler........bref, vive l'alternance, y a que ça de vrai pour maintenir le suspens donc le plaisir.

On est loin d'en être là avec la jaune et noir.

zack!
09 Mars 2018 20:22

ca va venir, et ca n'en sera que plus jouissif !

_CDNK_
09 Mars 2018 20:25

Ah j'ai loupé le meilleur!!!
Dommage, très bon chronos.
Mercedes grand favori je demande à voir, bon rythme en médium / soft mais ils détruisent totalement les plus tendres, et pourquoi pas de temps significatif de leur part? Si les autres arrivent à mieux gérer il y aura un gros avantage en qualif.
Ferrari reste mon favori, les performances sont là sur toute la gamme des pneus.
Je vois RB au niveau de Mercedes, Renault et MCL sur leurs talons, les autres un poil en dessous. TR je demande à voir... Haas sera devant eux.
Pour les suivant que le meilleur gagne, et surtout nos Francais.

Finalement ces essais se terminent sur une note très positive pour nos trois écuries, je suis content que cela se termine bien pour MCL, ils ne méritent pas d'être dans la merde, ils seront le moteur de Renault cette année et c'est contre eux qu'on gagnera le championnat.

Bonne soirée et bon, je vous pardonne toutes vos outrances et vos vilaines paroles bande de petits canaillous

piston41
09 Mars 2018 20:27

Entonne
elles viennent à pied les photos?


mariolotus
09 Mars 2018 20:30

Alors je pronostique :

2018 Ferrari
2019 RBR avec Renault, sinon Mercedes
2020 McLaren ( j'y crois pas mais c'est pour faire plaisir à Alonso...et à moi )
2021 Renault
2022 Porsche ou une autre marque de VAG

Nelson
09 Mars 2018 20:33

La vache Mario en madame Irma avec sa boile de cristal

piston41
09 Mars 2018 20:34

licha74
les abrutis te remercient
moi je suis bargeot frapadingue
et franchement j'aime bien les abrutis qui poste ici
et surtout le chef des abrutis Entonne 62 qui sans lui cette semaine n'aurais pas été la même
donc si tu aimes pas les abrutis tu peux aller ailleurs personne ne t'en voudras

mariolotus
09 Mars 2018 20:34

Pourquoi ?
J'ai peut-être tout faux.

Nelson
09 Mars 2018 20:36

Ben non Skoda en 2022 d'eau bilant face à Dacia

mariolotus
09 Mars 2018 20:36

Merci piston41,
j'ai failli le faire mais ça partage le boulot.

mariolotus
09 Mars 2018 20:38

Skoda ?
Porsche ça claque mieux.

zack!
09 Mars 2018 20:38

licha74 a droit de participer, ne soyez pas exclusif comme ca...
licha74 aime Vettel, on avait pas trop ce genre la, c'est bien...

Fab
09 Mars 2018 20:39

http://www.actuf1.com/article/245623

Y a vraiment un temps venu d'ailleurs dans ce condensé, c'est celui de Magnussen. Alors 2 possibilités. Soit la Haas est vraiment mieux que prévu, soit il n'y a rien à tirer de ce tableau! (Soit il a coupé la chicane et personne ne l'a vu! )

mariolotus
09 Mars 2018 20:40

Ah mais licha fait ce qu'elle veut !

Et nous aussi.

piston41
09 Mars 2018 20:40

les grand esprit d'abrutis se rencontrent Mario

Fab
09 Mars 2018 20:41

A ce propos, sur actuF1, y a des articles sur tous les teams, sauf Haas. C'est d'ailleurs souvent les derniers articles qui sortent...

zack!
09 Mars 2018 20:42

licha c'est une femme ?

_CDNK_
09 Mars 2018 20:42

Et je vous ne raconte l'immense plaisir à entendre le silence assourdissant du côté des nippons, ils ont vu ce que valait un Renault débridé
Fini les fanfaronades, ils se voyaient déjà au niveau de RB...

Luc7819008
09 Mars 2018 20:42

A prendre le tableau avec des pincettes car les meilleurs temps ont été fait à différents jours et sous différentes conditions.

piston41
09 Mars 2018 20:44

Luc sérieux on est pas ton père

piston41
09 Mars 2018 20:45

Mario
Porsche Audi pour 2022 j'ai un doute moi je dirait Audi

tomax
09 Mars 2018 20:52

licha c'est etoc

mariolotus
09 Mars 2018 20:52

Audi si tu veux mais c'est Porsche qui le produira........je vois Williams ou FI sur le coup.

mariolotus
09 Mars 2018 20:53

licha c'est une gonzesse.

piston41
09 Mars 2018 20:55

oui je pense que Lowe va prendre des contacts cette saison

je pensais meme que FI allait être rachetée par les groupe VAG

mariolotus
09 Mars 2018 20:59

À vrai dire il manque 2 écuries, 24 voitures ça serait parfait.

sunset40
09 Mars 2018 20:59

Zack! devine quoi en plus d'être une femme Licha est blonde de surcroît

F1nainain
09 Mars 2018 20:59

Bonsoir , ça va être lonnnnnng jusque melbourne
merci aux modos et a "presque" tout les forumeurs !
et maintenant des photos ,des photos ,des photos svp !

sunset40
09 Mars 2018 21:01

L'aileron avant a été simplifié, c'est une évolution minimaliste qui a l'air de parfaitement fonctionner

piston41
09 Mars 2018 21:01

Porsche et Audi on les structures pour arriver en F1 avec leurs propre équipe

E.T29
09 Mars 2018 21:04

"Renault peut augmenter le moteur à Melbourne avec cinquante pour cent de plus"
Bouuuummmmm

E.T29
09 Mars 2018 21:07


Je pense à une mauvaise traduc non?

samir
09 Mars 2018 21:09

bravo rsf1 pour ces essais réussit, mais la bataille avec mclaren sera rude a mon avis, Alonso et vandoorne vont être de serieux clients pour le losange.

pour le reste je change pas mon prono, sauf si renault arrive a lacher des chevaux en adoptant une stratégie a 4 moteurs, dans ce cas, verstapen et ricciardo pourrait jouer bien plus que les troubles faites pour le titre.

hâte d'y être, a bientôt les amis pour vivre enfin, de grandes émotions...

sunset40
09 Mars 2018 21:09

Donc ce sera Waché:

http://www.actuf1.com/article/245620

mariolotus
09 Mars 2018 21:09

possible aussi piston41 mais faut que l'un ou l'autre vienne.

mariolotus
09 Mars 2018 21:11

Tu nous traduis ça ET29 ?

master
09 Mars 2018 21:13

re les loulous

sunset40
09 Mars 2018 21:13

50% C'est bon on a un avion de chasse à présent

master
09 Mars 2018 21:14

très bonne semaine de toute l équipe rf1 avec un bon crono a la fin
vivement Melbourne que sa commence a se chatouiller

F1nainain
09 Mars 2018 21:14

ET EN PLUS SUR F1I ........RSF1 élue plus belle F1 de 2018......

sunset40
09 Mars 2018 21:15

Selon Auto Motor und Sport , Renault a lancé le moteur pour la première fois lors des essais de jeudi dernier. C'est cinquante pour cent de l'augmentation totale qui est possible vers Melbourne, le site a appris des sources du camp français.

L'autre moitié de l'augmentation est ajoutée pour le Grand Prix d'Australie aux unités de puissance qui incluent Aston Martin Red Bull Racing et McLaren.

Red Bull a également ajouté un aeropack étendu jeudi aux «chicanes». Ils vont ajouter encore plus d'Aero pour le GP à la fin de ce mois. Ferrari, selon AMS, a également des mises à jour aérodynamiques à venir.


plop
09 Mars 2018 21:16

Licha lui pas trop les pieds non plus (un peu tard, mais bon, fallait que je le dise

master
09 Mars 2018 21:19

au sujet de Ferrari pour la première place ok avec toi mario mais pour le championnat pilote je voie encore hamham

zack!
09 Mars 2018 21:19

On est pas assez ici plop.

mariolotus
09 Mars 2018 21:19

plus 50 % = 1450 cv...........vous êtes givrés ou quoi ?

samir
09 Mars 2018 21:20

tout est réuni pour faire une saison bien plus prolifique tant pour le losange que pour ses équipes.
je vois pas de menaces venant de haas et cie sauf de façon ponctuelle sur tel ou tel circuit.
le defaux des petits c'est bien leurs difficultés a être compétitif sur tout les tracés au contraire des grosses structures qui ont en plus des pilotes chevronnés.

master
09 Mars 2018 21:21

la lune et a poter de main la 1450cv tu i arrive presque

plop
09 Mars 2018 21:21

50% du débridage =/= 50% de la puissance totale (enfin c'est keske je crois comprendre)

E.T29
09 Mars 2018 21:22

Mario,soit disant d'après des sources de renault il y a 50 % encore à venir pour melbourne,nous sommes sûrement sur un article pour le mois d'avril !

sunset40
09 Mars 2018 21:23

Ce sont les moyens en terme de développement mis en cours de saison qui font la différence, et sur ce critère Haas doit rester derrière c'est certain

zack!
09 Mars 2018 21:23

Mario moteur spec 'melbourne' était bridé la 1ere semaine. 50% de débridage 2eme semaine, 100% pour Melbourne.

E.T29
09 Mars 2018 21:23

J'ai bien conscience d avoir lâché une bombe !

sunset40
09 Mars 2018 21:24

Oui en tous cas ça fait marrer de lire cet article

Bargeo
09 Mars 2018 21:24

Ils parlent de 50% de la puissance qu'ils avaient en reserve. En gros, si le PU fait 100cv, et qu'ils ont tourné avec un PU bridé 900 cv ;
Ils seraient passés à 950 cv jeudi dernier
Ils arriveraient à Melbourne avec la puissance totale. Soit 1000cv dans mon exemple.

Je ne dis pas qu'ils ont 1000cv hein, c'est juste pour la facilité des chiffres !

plop
09 Mars 2018 21:25

nan ça va, ça sent ps trop Bon je vais me coucher. On se voit à Melbourne. Bisous

master
09 Mars 2018 21:25

en tous cas si le pu et bien brider comme dit au début des essaie sa veut tous dire pour la suite on verra qui adviendra

zack!
09 Mars 2018 21:25

Du style, on avait bridé à 80%, 90 la 2eme semaine et 100 pour Melbourne.

_CDNK_
09 Mars 2018 21:26

50% cela doit être la valeur à laquelle ils ont poussé le PU, entre le mode sécurité pour les essais à 0% et le mode qualif à 100%.
Donc là on était à 50% de max sur les derniers tours.

mariolotus
09 Mars 2018 21:26

Pas sûr master, je pense le contraire.
- Titre constructeur à Mercedes car ils ont 2 pilotes capables de gros points à chaque GP
- Titre pilote pour Vettel justement parce que chez Mercedes les 2 se partageront les points et lui est tout seul chez Ferrari.

Ceci-dit j'avais la même vision l'an dernier qui a fonctionné jusqu'à Spa puis s'est effondrée à cause de Vettel et de l'écurie.
J'espère que cette fois sera la bonne.
La balle est du côté de Vettel ou plutôt dans l'état de ses nerfs, comme pour Rosberg en 2016.

_CDNK_
09 Mars 2018 21:27

Et Honda était à 100% de nouveau PU / jour

sunset40
09 Mars 2018 21:27

Toujours pareil on fait référence à 50% de quoi à la base, je rejoins Bargeo sur son calcul.

Enstone62
09 Mars 2018 21:31

Pour info, cette semaine le PU Français devait délivrer 3 dixièmes de secondes en performance pure supplémentaire par rapport à la semaine passée.

master
09 Mars 2018 21:33

faut voir si bottas arrive a garde tous son calme face a Hamilton comme l
'an dernier mais jouable quand méme
voir se que kimi a encore en réserve

mariolotus
09 Mars 2018 21:35

Ok, je comprends maintenant de quoi vous parlez avec vos 50%, donc la théorie de Bargeot tient la route.

À 50% près.

Donc on va dire à la louche.

Dans ce cas 50% = une louche.

Et je dis ça à l'oeil.

EPS15
09 Mars 2018 21:35

En gros, renault aurait ouvert les vannes à 50% il en reste autant pour Melbourne

mariolotus
09 Mars 2018 21:41

Si Ferrari a pour objectif de favoriser à fond Vettel ( mais qui peut croire le contraire ? ), Kimi ne sert qu'à faire le bouchon.......de toute façon vu la façon désinvolte dont ils lui ont fait faire les tests je me demande s'il va faire toute la saison.........le petit Leclerc va s'échauffer quelques GP dans l'Alfa et sauter dans la rouge, remplacé par Giovinazzi.

E.T29
09 Mars 2018 21:42

Master ,tu crois pas que bottas est trop calme justement !

mariolotus
09 Mars 2018 21:42

D'où le 4ème moteur si les 50% restant mettent à mal la robustesse des 3 premiers.

zack!
09 Mars 2018 21:44

Raikko est incontrôlable, si la voiture lui plaît, il peut cartonner.

Nelson
09 Mars 2018 21:46

Donc 3 dixième de plus à Melbourne cqfd

mariolotus
09 Mars 2018 21:46

Bottas est un faux calme comme tous les scandinaves, comme l'est Raïkko ou l'étaient Hakkinen et Rosberg père.

master
09 Mars 2018 21:48

faut qu il le garde aussi

E.T29
09 Mars 2018 21:49

Master,je le vois pas peter un plomb comme vettel par exemple.

mariolotus
09 Mars 2018 21:51

Qui ?
Bottas ou Kimi ?

jaunedecoeur
09 Mars 2018 21:51

La moitié de l'augmentation du PU débloquée pendant les essais puis l'autre moitié à Melbourne.

Après si l'augmentation totale n'est que de 1% ça fait pas lourd... Je préfère le déblocage de 10% d'une augmentation potentielle totale de 20% enfin je me comprends...

master
09 Mars 2018 21:52

c est clair mais bon il et quand même face a hamham quintuple champion y a toujours une pression supplémentaire

E.T29
09 Mars 2018 21:53

Bottas joue gros cette année c'est sur.

Captur
09 Mars 2018 21:53

On donne Mercedes encore devant.
Je suis étonné qu'ils n'aient voulu claquer un temps.
Cacher leur jeu et créer la surprise. A quoi bon !

Je crois que sur cette saison, la gestion des pneumatiques va être de forte influence sur la prestation de chaque monoplace.

master
09 Mars 2018 21:56

https://www.youtube.com/watch?v=5wUS748MqnQ&t=25s
aller je file regarder se reportage
heureux de commenter avec vous sur la f1 en général je reviendrait plus souvent ^^

mariolotus
09 Mars 2018 21:57

Ça va être coton les pronostics cette année, enfin pour ceux qui vont les faire.

zack!
09 Mars 2018 21:57

Merco aime les composés de durs, Ferrari tendre, ça peut être leur année...

_CDNK_
09 Mars 2018 21:58

Sinon le tour d'Alonso il est invalide parce qu'il a coupé la chicane ou parce qu'il a dépassé les limites?

zack!
09 Mars 2018 21:59

Chicane

stef
09 Mars 2018 22:00

Est ce que l on sait quelles évolutions Renault devait tester aujourd'hui et qu ils n ont pas pu à cause du problème de boîte et si ils les auront pour Melbourne?

Mateodu13
09 Mars 2018 22:02

El’aileron AV déjà

mariolotus
09 Mars 2018 22:03

Chouette master !
Avec la voix de José Rosinski.

E.T29
09 Mars 2018 22:07

Stef tu as raisons,ont t'ils pu amener à bien toutes les nouveautés ???

RäikköE20 N°1 Bis
09 Mars 2018 22:13

A la vue des simulations de course, Mercedes fait peur et est loin devant...

Pour la grille de Melbourne, je mise là dessus :
1. Mercedes
2. Ferrari
3. RBR
4. McLaren
5. Raikko
6. Renault
7. Haas
8. Williams
9. STR
10. FI
11. Sauber

E.T29
09 Mars 2018 22:15

Raiko se mouille!

E.T29
09 Mars 2018 22:36

Tiens tiens,Horner explique à TOTO que utiliser un carburant différent donne du boulot mais qu'il en tire un bénéfice !
Une situation abracadabrantesque

_CDNK_
09 Mars 2018 22:49

Je suis d'accord avec toi Captur, Mercedes semble devant sur les longs relais, si on regarde par exemple ce graph

http://temp.conceptics.com/f1_winter_testing_long_runs.png

Mais ils m'ont l'air très en délicatesse avec leurs pneus arrières. Alors peut être qu'ils sont devant en medium, c'est même certain, mais plus on monte dans les tendres plus ils sont à la rue.
Pour moi c'est pour cela qu'ils n'ont pas claqué un temps, d'ailleurs Marko le dit aussi qu'ils bouffent leur pneus.
Ca peut les handicaper toute la saison, et c'est peut être à mettre en rapport avec leur philosophie de chassis long avec peu de rake, contrairement aux autres.
Quand aux analyses etc de tous les journalistes, en fait en gros les Allemands de AMuS et les Anglais de Sky, en dehors du parti pris des uns pour Hamilton et des autres pour Mercedes, faut savoir que la pire des choses pour un journaliste c'est de raconter n'importe quoi, en disant que Mercedes est bien devant ils prennent le moins de risque, même si c'est faux personne ne leur reprochera et on parlera de surprise.

E.T29
09 Mars 2018 23:02

Il faisait frais encore aujourd'hui à barcelone donc l'aspect températures des boudins va sûrement donner des surprises en Australie.

Mateodu13
09 Mars 2018 23:05

Pour Autosport après analyse voici la hiérarchie selon eux:

Mercedes
Ferrari
Red Bull
Haas-Force India (qui doit amener un très gros pack aéro à Melbourne)
Mclaren-Renault
STR-Sauber
Williams

https://www.autosport.com/f1/feature/8062/the-clear-winner-of-the-f1-testing-war
(Merci à Big One pour l’info)

juancvalde
09 Mars 2018 23:05

Je vous remercie, à vous tous et toutes d'avoir réduit ma productivité au boulot au niveau des mecaniciens de MClaren (pit stops) pendant deux semaines

_CDNK_
09 Mars 2018 23:06

@Raikko
On connait les pneus pour Melbourne. Si c'est un circuit pas très abrasif (je ne crois pas) je met Ferrari/RB devant Mercedes.

https://pbs.twimg.com/media/DX3C3bpWAAAbl7W.png:large

D'autre part je vois que tout le monde commente leurs simulations sans prendre en compte les tours de pause pour laisser refroidir les pneus (genre 8/10). Les simus des autres me semblent plus hachées et traduisent peut être des tests. Mais c'est clair sur le papier ils sont devant.
Mais encore faudrait-il, si effectivement ils ont des problèmes de surchauffe à l'arrière, qu'ils se qualifient devant en pneus plus durs pour en tirer avantage. Et là c'est pas gagné.

Mateodu13
09 Mars 2018 23:08

Mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ceux qui batailleront pour la 4ème place.
Haas why not tant que Mclaren n’aura pas résolu son problème d’intégration moteur.
Force India, je n’y crois pas.
Quand à mettre Renault plus bas...

lulu79
09 Mars 2018 23:16

pour l histoire des 50% 2eme semaine et 50% restant à Melbourne trop marrant de vous lire jusqu'au post" Enstone 62 à 21h31 "après plus de suspens possible.
le PU =3 dixiémes cette semaine et 3 dixiémes à Melbourne vu les écarts ce soir c'est assez encourageant .
Pour Melbourne cela ne change rien ;le suspens reste total vu que beaucoup de teams apporteront de l'aéro dans leurs cartons .
la bataille du développement va faire rage encore cette année.
les doux rêveurs de l 'encadrement budgétaire ne sont pas prêts d'aboutir .

E.T29
09 Mars 2018 23:16

Moi je met le curseur sur merco et redbull ensuite ferrari et derrière,je sais pas, trop floue .
Le pack aéro redbull sera costaud aussi avec un moteur plus pêchu et la petite touche personnelle grâce à son pétrolier !Voilà

Mateodu13
09 Mars 2018 23:20

J’adore la petite touche du pétrolier

E.T29
09 Mars 2018 23:21

@juancvalde,bienvenue, une chtite preuve de ton appartenance à la couleur papaye ?

Mateodu13
09 Mars 2018 23:22

Bienvenue @juancvalde

E.T29
09 Mars 2018 23:27

Sinon déçu d'être pas présent pour le live de 17h00 j aurais bien aimé participer à cette folie collective pffff!

muriel
09 Mars 2018 23:35

Pour avoir participer à cette semaine d'essai libre, je trouve que certains "enterrent" un peu trop vite la Haas. Elle est à l'air dans toutes les virages, pas de blocage de roues ou très peu pas de problème de freins maintenant ils utilisent que ceux de la marque française (j'en ai parlé avec Romain dans le paddock)

La Renault, je l'ai trouvé un peu en dessous d'ailleurs lors du live facebook de Fébreau et Dupin dans leur classement constructeur après les 8 jours d'essai, ils mettent la Haas 4ème derrière Mercedes, Red-Bull et Ferrari, Renaukt venant en 5ème devant McLaren , Toro Rosso, Force India, Williams et Sauber

_CDNK_
09 Mars 2018 23:40

Le capot cramé de la MCL

https://pbs.twimg.com/media/DX3wRYAWkAA4maQ.jpg

_CDNK_
09 Mars 2018 23:45

Fébreau et Dupin répètent ce que disent les journalistes de AMuS, et Muriel répète ce que dit les journalistes de TF1
C'est certain que la Haas est au niveau de la Ferrari

Mateodu13
09 Mars 2018 23:46

Donc pour toi, Haas est devant Renault et au même niveau que Mclaren et Toro Rosso ?

mariolotus
10 Mars 2018 00:02

Je fais confiance à l'avis de muriel
les 50 millions de Haas vont être bien employés.....ils ont un vrai patron eux.

raph18
10 Mars 2018 00:05

Peut être au début mais elle va rentré dans le rang la haas les essaie d hiver ne sont pas représentatifs il faut savoir quel quantité de carburants ont embarqué les monoplaces et certaine equipe non pas montrer leurs vrai potentiel

_CDNK_
10 Mars 2018 00:06

Toro Rosso est presque au niveau de Redbull, avec un chassis un peu moins bon que le génial chassis de Rebull, mais avec un moteur Honda bien meilleur que celui de Renault.
Et Haas arrive presque au niveau de Redbull suivi de Ferrari qui fait la gueule.
Je le sais parce qu'un journaliste a vu rentrer Arrivabene dans le motor home de Haas pour demander à Steiner d'empêcher Grosjean d'aller 3 secondes plus vite que Vettel, et oui

_CDNK_
10 Mars 2018 00:09

Les 50 millions de Haas seront mieux employés que les 500 de Ferrari, nos artisans ont du talent.

Mateodu13
10 Mars 2018 00:25

Provoque pas _CDNK_

mariolotus
10 Mars 2018 00:26

CDNK,
si tu pouvais de temps en temps arrêter le foutage de gueule perpétuel tu insulterais moins ton immense intelligence.
Je dis ça pour ton bien.
Je sais que pour nous c'est foutu ( surtout pour moi ) mais toi tu as encore une chance.

mariolotus
10 Mars 2018 00:27

Je vois que je ne suis pas le seul à me préoccuper de ta santé.

Mateodu13
10 Mars 2018 00:27

@raph18
C’est sûr les capacités financières sont clairement différentes

Mateodu13
10 Mars 2018 00:43

Petite comparaison des tours effectués par chaque équipe entre 2017 et 1018:

https://pbs.twimg.com/media/DX3UfYxW4AATZAc.png

mariolotus
10 Mars 2018 00:44

FI a fait P4 avec 120 millions, toute seule comme une grande et avec 100 points d'avance sur Williams en P5.

Haas ne pourrait pas le faire avec 150 millions ( dont 50 de plus par rapport à l'andernier ) et avec une monoplace dérivée de la Ferrari qui a fait ses preuves en 2017 en finissant P2..........et en plus en y ajoutant le soutien technique de Maranello ?
En tous cas P5 c'est grandement jouable, dans un mouchoir avec ses voisins de palier.

Alors CDNK, avant d'avancer des certitudes attend un peu pour voir car pour le moment tous les projets de Haas se sont concrétisés alors que ceux d'autres bien plus riches sont encore des arlésiennes.

Donc je confirme que le pronostic de muriel n'est pas une utopie pas plus que ne l'a été celui de FI quand ils ont pronostiqué de mettre une claque à Dacia l'an dernier et de faire P4.

tomax
10 Mars 2018 00:52

Moi je mettrais juste un bémol sur l avis de muriel car trop fan de grosjean un peu comme quidam.
Sans méchanceté aucune

tomax
10 Mars 2018 00:57

Le coeur a ses raisons etc etc.....

tomax
10 Mars 2018 01:00

Une chose est sûre c est qu il faut se mefier des chiffres.

tomax
10 Mars 2018 01:05

120 millions par ci 150 par là. Si mallya est exilé c est surement pas pour ses comptes au carré.

tomax
10 Mars 2018 01:07

De la à dire que fi est une petite équipe en plastique j ai des doutes

mariolotus
10 Mars 2018 01:15

Ben moi je n'aime pas trop Grosjean donc je ne suis motivé par aucune émotion particulière pour finalement trouver que cette option n'est pas si délirante.
Mon coeur va bien et mon cerveau a analysé ce que mes yeux ont vu pendant 7 jours, ça va être très serré entre P4 et P5 et Haas est dans ce lot.
Tout dépendra du rythme des évolutions possibles en cours de saison par cette écurie et aussi de l'avance qu'elle pourra prendre à l'origine car les autres auront au début des ennuis ou des retards.
Et comme Grosjean ne se plaind plus de ses freins ça augmente ses chances personnelles.

mariolotus
10 Mars 2018 01:20

Non, écurie en plastique ce n'est pas de moi, au contraire car j'ai beaucoup de respect pour FI.
Quant aux ennuis juridiques de Mallya, depuis le temps qu'on en parle l'écurie n'a fait que s'améliorer........pour cette année ça semble par contre mal barré.

De toute façon pour se faire une idée des uns il faut bien les comparer aux autres non ?

Charly
10 Mars 2018 04:03

Coucou mon prono à moi que personne va me piquer :
Pour les 7 premiers gp :

FERRARI/MERCO/RDB/renault/mcl

Les 7 suivant :
Merco/ferrari/renault/rdb/mcl

Les 7 derniers
Renault/merco/Ferrari/rdb/mcl


Au final renault champion

Et me faite pas ch... en disant que ce n est pas ce qui a ete anonce

SebM57
10 Mars 2018 04:36

Je vais attendre les essais de Melbourne avant de faire des pronos. Mais je vois quand même Renault devant Haas.

quidam64
10 Mars 2018 06:25

Je viens confirmer les dires de Muriel. Selon la BBC, non seulement Renault aura à lutter contre Mclaren mais également contre HAAS car dans le paddock certains commencent à s'étonner des chronos de la HAAS dans ses simulations (une simu avec le danois et 2 avec Grosjean le dernier jour) :

"as was the pace of the Haas car, which raised eyebrows up and down the pit lane"

"Playing around with tyre offsets and fuel loads gave one list - which Mercedes headed, followed by Ferrari, Haas, McLaren and Red Bull. Looking at the pace of the cars when they were doing race-simulation runs gave another - which Mercedes also headed, followed by Ferrari, Red Bull, Haas and Force India."

Le chrono du danois en super soft 1'18"360 a été approché par Grosjean le lendemain, confirmant la bonne tenue de la VF18.

Voilà, une fois le problème des freins résolus, les pilotes sont plus en confiance et peuvent s'exprimer sur la piste.
Haas ne vise pas le podium car le mode apprentissage continue, juste faire mieux qu'en 2017.

sunset40
10 Mars 2018 06:44

Impossible de situer la hiérarchie clairement, il manque trop de données, FI par exemple sera peut être P4 si son pack aéro de Melbourne à venir est concluant. Haas Renault McLaren on sera dans les 3/10emes d'écart. Intéressant cette configuration resserrée. La course à l’armement en cours de saison fera l'écart sur les concurrents.

quidam64
10 Mars 2018 06:53

La bbc insiste bien sur la différence entre les chronos des runs donc on ne connait pas la quantité de carburant et les simulations de course où les voitures partent avec le plein pour faire le circuit sans ravitaillement. Les chronos sont plus près de la réalité.

quidam64
10 Mars 2018 07:00

@sunset40 : pour l'instant on ne peut donner un avis que de ce que l'on voit sur la piste. A Melbourne, Force India ne sera peut être pas le seul team à apporter quelques évolutions. Les teams vont analyser les données recueillies et les voitures seront encore plus rapide....
Concernant Haas, ils ne visent aucune place pour l'instant, juste avoir moins d'ennuis qu'en 2017 et progresser, ils ne peuvent pas prévoir de ce que les autres vont faire durant la saison. Ils ne sont pas dans la même situation que Renault ou McLaren (anciens top teams).

quidam64
10 Mars 2018 07:09

Durant ces essais, les journalistes se sont surtout concentrés sur les gros teams mais en réalité les teams avaient tous les données de leurs concurrents. Ainsi :

"As McLaren racing director Eric Boullier put it: "It's difficult to understand because of the tyre situation, the temperatures, engine mode, fuel load - it's more complex this year than ever.

"It looks to me like there are some teams who progressed well, like Haas and Renault. I think the fight at the front will still be between Mercedes, Ferrari and Red Bull. The pack got closer, and we believe we belong in the middle of this."

Haas n'est pas passé inaperçu dans le paddock.

GRider
10 Mars 2018 07:43

Premièrement 90% des équipes manquent de pièces de rechange car elle manquent tout simplement de temps. Renault a manqué de bol hier.

2-la fiabilité ne va jamais devenir parfaite du jour au lendemain. Surtout dans le cas d'Enstone. Meme Mercedes a continué d'avoir des problèmes et des abandons sur casse jusqu'en 2013. Il y aura des casses et des abandons pour Renault cette année. Et des pénalité sur la grille pour changement de boite.

De plus cette boite est la première bdv de ce type pour Enstone (majoritairement en fibre de carbone) alors une casse de bdv en essais...

_CDNK_
10 Mars 2018 07:44

Ce qui me dérange dans l'analyse de la progression de HAAS ce n'est pas qu'elle soit une réalité, mais qu'en même temps on dit que Ferrari a régressé, alors que Haas et Ferrari partagent le moteur et tout le train arrière, et forcément un peu de la philosophie aéro, d'ailleurs les deux monoplaces se ressemblent beaucoup au niveau des pontons. Je ne serai pas étonné que certains détails aéro de la Haas apparaissent sur la Ferrari, tant ils ont un développement mutualisé en soufflerie. Je pense que finalement la Haas est un laboratoire de Ferrari, ce qui corroborerait la volonté de lier la marque Maserati pour Haas.

D'autre part, dans le rythme des simulations, ce n'est qu'une composante de l'incertitude de la variable essence qui disparait car on ne connait pas la quantité initiale d'essence dans la voiture. Donc tout les temps des simulations peuvent être corrigés en fonction de l'essence qui reste dans le réservoir, et ca nous ne le savons pas.

Les enseignements les plus pertinents de ces essais sont ceux de la gestion des pneus et de la dégradation.
Et reste à savoir pourquoi Mercedes n'a pas essayé de claquer un temps avec les pneus tendres qu'ils savaient à disposition.

muriel
10 Mars 2018 07:44

Vous pouvez penser que parce que je suis fan de Romain, je veux que la Haas soit la meilleure derrière les 3 intouchables, je m'en fous.

Je sais que Haas a des évos à venir pour Melbourne.

Je n'ai pas attendu le classement des journalistes pour me faire une opinion

J'ai passé une semaine à regarder tous les bolides tourner (j'ai même fait plusieurs vidéos) et je maintiens que pour moi, la Haas est peu meilleure

stef
10 Mars 2018 07:59

Toutes les écuries auront des évolutions pour Melbourne. Le tout est de savoir si ces évolutions fonctionneront et combien de dixièmes elles feront gagner.

quidam64
10 Mars 2018 08:15

L'important lors de ces tests est d'être sûr d'avoir une bonne base au départ car autrement les évolutions ne serviront pas à grand chose. Pour le reste , en regardant la concurrence, on peut trouver des idées qui fonctionnent pour sa propre voiture.

Fab
10 Mars 2018 08:44

Chez Haas, le fort caractère de Magnussen ne semble pas bridé et il semble bien dans ses baskets, ce qui n'a pas toujours été le cas avant, malgré de bons espoirs sur lui. Grosjean, on sait qu'en vitesse pure, il est très rapide et est capable de sortir des temps venus de nulle part, même s'il nous fait toujours ses 2/3 boulettes par an.
Ajoutez à ça une caisse qui semble s'être débarrassé de ces problèmes de freins (sur lesquels Grosjean a gueulé tout 2017 mais qui handicapait aussi Magnussen, dans une moindre mesure) et qui est bien née au vu de tous les observateurs et des temps réalisés(à prendre avec des pincettes).

Est ce vraiment inenvisageable, en ce début d'année, de les voir devant au moins TR (même si ça semble mieux que prévu mais duo de pilotes sans expérience en F1) et Williams qui semble se chercher?

JE serai plus réservé pour Renault que je vois devant dès le début et gros point d'interrogation pour FI qu'on dit toujours à la ramasse depuis 2 ans et qui au final joue devant.

EN tout cas, sauf grosse surprise, Haas sera bien mieux que les plus pessimistes qui les voyaient devancer par TR et se battre avec Sauber en fond de classement.

GRider
10 Mars 2018 08:47

Moi j'ai tres rarement vu l'equipe d'enstone faire des runs qualif en essais privés. Ils embarquent toujours une bonne quantité d'essense pour leur relais meme courts. Idem en EL1.
L seule dont je me souvienne c'est Alonso a Jerz je crois en 2009. En 2017, Hulk l'a reconnu plus tard dans la saison. Kubica a une fois fini une journée deuxieme a Jerez en 2010 (mais avec une quantité respectable d'essense) et je me souviens que Renault n'a pas fait un seul run court a Barcelone, contrairement a Williams ou Sauber et que tous les genies du baddock placianet ces deux equipe devant Renault apres Barcelone, alors qu'en rythme de course, la R30 etait aux coudes à coudes avec Mercedes.
STR a souvent roulé leger en EPdonc je ne crois pas en leurs temps. Haas je ne sais pas, ils sont nouveaux mais disposent d'un bon materiel de base.

muriel
10 Mars 2018 08:51

Ne pas oublier que la Haas n'a pas utilisé les hypersoft (comme Mercedes). Kévin a fait son meilleur chrono en supersoft et Romain en ultrasoft.

muriel
10 Mars 2018 08:56

Après Renault ira surement plus vite que Haas pour fabriquer des évos

mariolotus
10 Mars 2018 09:05

Au fait muriel, comment tu expliques que Grosjean ne soit pas allé plus vite en US que Magnussen en SS ?
La température, la piste, la durée du run, etc... ?
À ton avis ?

Fab
10 Mars 2018 09:07

Le talent? mais c'est une réponse peu probable venant de muriel!?

muriel
10 Mars 2018 09:17

Mdr Fab

Romain a dit qu'ils ont un peu plus de problème avec les ultra.
Mais ça n'enlève rien au bon chrono de Kévin car Romain a pneus équivalent est un tout petit peu moins rapide.
Il ne faisait pas non plus les mêmes températures

RäikköE20 n°1 bis
10 Mars 2018 09:22

La fin d'une ère.
http://www.f1i.fr/infos/francais-succede-a-newey-chez-red-bull/

mariolotus
10 Mars 2018 09:48

Merci pour ton objectivité muriel, donc Fab avait raison.

Faut-il donc en déduire que le futur remplaçant de Raïkkonen en 2019, et contrairement aux pronostics validés par tous les médias sans exception et par les spécialistes incontestés et incontestables que nous sommes sur CR, ne sera pas Grosjean mais Magnussen ?

Dommage pour le cuistot !
Mais d'un autre côté ça tombe bien pour Ferrari qui cherche un autre scandinave calme et discipliné comme Raïkkonen pour ne pas faire de l'ombre à Vettel.
Avec le dannois Honestly va être servi.

Blague à part, je pense que contrairement à quelques écuries comme Mercedes qui ont caché tout leur potentiel, Haas a montré le sien et un signe qui ne trompe pas est que leurs temps n'ont pas été réalisés en HS, ce qui en théorie ( qui ne vaut pas grand chose ) les met devant Renault.

Donc on va bien voir à Melbourne qui aura fait de l'intox et qui apportera le petit plus qui fera la différence, en plus ou en moins.

GRider
10 Mars 2018 09:53

Quelques modifs sur les bargeboards aussi (nouvelle en haut)
https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/racefa11.jpg

mariolotus
10 Mars 2018 09:53

Tant mieux,
grâce à Pierre Waché Viry sera encore le motoriste de RBR en 2019.

GRider
10 Mars 2018 10:03

Et le nouveau carénage des casques, probablement co-developpé avec Schuberth, est parfaitement aligné avec l'appui tete (du moins sur cette photo)

Mateodu13
10 Mars 2018 10:13

Vous écrivez trop, pas moyen d’aller se coucher car au réveil...

@tomax ton message du 10 Mars 2018 à 01:07
« De la à dire que fi est une petite équipe en plastique j ai des doutes »

Sauber, FI, Toro Rosso, Haas, Williams, si on fait abstraction des Top Teams ou des’ equipes comme Renault liées à un constructeur, le plateau n’est pas composé d’equipe en plastique.

mariolotus
10 Mars 2018 10:13

Une remarque en regardant les temps des 2 titulaires Renault.

En fait une petite surprise, voir petite déception mais subjective car météo, programmes et réservoirs étaient sûrement differents.

En medium et en HS, Sainz a eté à chaque fois devant Hülk de respectivement 4 et 6/10ème.
J'espère que ça ne prouve rien.

Mateodu13
10 Mars 2018 10:15

Par contre, toutes ces’ équipes de secondes moite de grille, n’ont pas les mêmes capacités de développements. (Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié Mclaren). Donc je maintiens que Renault peut jouer la 4ème place.

Mateodu13
10 Mars 2018 10:21

@muriel
Si tu as 5 mn à tuer, penses à nous poster tes vidéos

mariolotus
10 Mars 2018 10:22

Dans la photo du haut on voit quoi sous la prise d'air derrière le casque ?
Une ailette aéro ou une sonde Pitot ?

Merci Mateo de partager mon point de vue.
Sans les privés pas de F1........"écuries en plastique" c'est la vanne qui dénigre le boulot de ses passionnés qui font le spectacle avec 3 ou 4 fois moins de moyens, voir pire.........respect et chapeau.

Mateodu13
10 Mars 2018 10:24

Je dénigre personne, sauf la fia qui jusqu’à présent ne réparti pas les droits dom de manière équitable.

DUCAT999
10 Mars 2018 10:24

Si l'on considère Mercedes au top en Medium , Sainz au 6 éme jour, n'est qu'a 1.2 sec du meilleur temps réalisé par Bottas le dernier jour....
Plutôt bon signe...

Mateodu13
10 Mars 2018 10:26

Fom pas dom.

J’espère que Liberty Media (qui reparti les droits et non la fia) va redistribuer de manière plus équitable les rentreés d’argent.

mariolotus
10 Mars 2018 10:28

Ben pour dire logiquement la vérité Mateo, P4 pour Renault est normalement à la portée de ses moyens, même si l'écurie n'a pas fini sa construction.

Le tout sera de savoir si de la confiture ne sera pas jetée aux cochons, du genre gaspillages de temps aux pit-stops ou autres foutaises de reparations à coup de savattes ou détails de finitions provoquant des pannes idiotes.

Et comme je doute encore que tout soit parfait à ce sujet je demande à voir pendant quelques GP.

Au fait, tu sais toi si les cochons aiment les pruneaux ?

mariolotus
10 Mars 2018 10:32

Et le plus important pour la RS18 :
est-ce que les problèmes de BV seront définitivement résolus d'ici Melbourne sinon les pénalités vont pleuvoir ?

quidam64
10 Mars 2018 10:33

Voici un article à lire chez AMUS (avec chrome pour la traduction auto) :
https://t.co/mfl5Ob1VwT

Mateodu13
10 Mars 2018 10:35

Les prob de bdv sont logiciel pas materiel

quidam64
10 Mars 2018 10:35

On est tous bien d'accord, Renault avec ses installations et budget pourra atteindre la P4 en fin de saison

Pour Haas, c'est bien de progresser pour survivre en F1.

Mateodu13
10 Mars 2018 10:37

Et mine de rien cela change beaucoup de choses.
Cela signifie que cela n’est pas un problème mécanique (même si ce problème logiciel a des conséquence sur cette dernière).

Mateodu13
10 Mars 2018 10:39

Ce n’est pas un problème de fiabilité. Et ça c’est rassurant.
Reste à debugger le logiciel qui gère la boite et tant que ce sera pas résolu, un problème de bdv peut survenir

E.T29
10 Mars 2018 10:54

Chez ferrari ça ne sonne pas la plénitude.
Mon impression sur la redbull confirmé en courbe.

quidam64
10 Mars 2018 10:58

Ferrari semble avoir des problèmes de mise au point de son nouveau rake à la Red Bull

GRider
10 Mars 2018 11:01

Ça reste un problème de fiabilité, du moins au niveau des capteurs et/ou des logiciels. Rien d’insurmontable.

_CDNK_
10 Mars 2018 11:09

Je viens de mettre les temps des simuls de BOT/VET/VER (j'ai un peu rectifié les trop mauvais temps de VER, trafic probable)
Et bien je ne vois pas ce qui justifie de mettre RB proche de Mercedes et Ferrari derrière

https://imgur.com/a/yYt8g

mariolotus
10 Mars 2018 11:11

Moi non plus.

mariolotus
10 Mars 2018 11:20

Capteur ou mécanique c'est un problème de fiabilité, peu importe la raison.
Si la BV tombe en panne en course les autres ne vont pas s'arrêter pour boire un canon en attendant que Renault répare.

Donc le doute subsiste pour le moment.........et quand on se souvient du temps qu'ils ont mis début 2017 pour modifier un MGU-K qui n'a jamais vu le jour il faut espérer que les 10 jours qui restent sont suffisants pour corriger.

Mais moi, le frapadingue incompétent, ce que j'en dit ça vaut du pipi de chat, pas vrai ?

Tibouchon
10 Mars 2018 11:24

Je vois Renault P4 en terme de performance à la fin de saison. En terme de résultat, trop de paramètres entrent en jeu aujourd'hui et lors de chaque course. Je ne serais pas étonné que l'écurie se rapprochent du TOP3 en cours de saison.
Je ferais presque le parallèle avec la saison 2004 et la montée en puissance de Renault cette saison là.
Mais ce que je souhaite par-dessus tout cette saison, c'est de la bataille en piste et des écuries proches les unes des autres. Si on assiste à un trai-train en Australie, je crains le pire pour le reste du championnat et ça va méchamment me gaver.

mariolotus
10 Mars 2018 11:28

" On est tous bien d'accord, Renault avec ses installations et budget pourra atteindre la P4 en fin de saison. "

On est bien d'accord.
Indiscutablement.
Sans aucun doute.
Logiquement.
Raisonnablement.
Selon des objectifs.
D'après ce qu'on nous dit.
Théoriquement.

Mais c'est sur le papier.

Mateodu13
10 Mars 2018 11:30

Le classement AMuS n’est pas déconnant et me semble plus objectif que celui des anglais (Autosport et Motorsport en autres) :

1 Mercedes
2 Red Bull-Renault
3 Ferrari
4 HaasF1-Ferrari
5 Renault
6 Toro Rosso-Honda
7 McLaren-Renault
8 Force India-Mercedes
9 Williams-Mercedes
10 Sauber-Ferrari

Selon AMuS sur Force India :
- Ce n'est pas la vrai VJM11, elle arrivera à Melbourne.
- Le directeur technique est resté à Silverstone car la nouvelle carrosserie n'arrivera qu'à Melbourne.
- Ils se sont juste contentés de long runs, de vérifier le comportement de la voiture et d'effectuer les procédures.
Donc en gros, impossible de positionner l'équipe indienne. Autant elle peut amener un nouveau package qui fonctionnera du feu de Dieu, autant elle peut amener qu’une évolution de 2017 avec un apport limité.

muriel
10 Mars 2018 11:38

Mateo
Les videos sont sur ma page facebook car j'ai fait des directs live et il y a aussi pleins de photos

_CDNK_
10 Mars 2018 11:38

L’object n’est pas d’etre P4 en fin de saison, mais d’etre sur les talons du meilleur châssis des monoplaces motorisées par Renault.
P4 ou P5 suivant la forme de MCL doit être consolidée, P4 c’était la place fin 2017.
Quand à l’article de AMuS, ils sont très optimistes pour les uns (TR a bouffé 4 moteurs et un problème hier, Haas est l’equipe B de Ferrari) et pessimistes sur les autres (que du négatif sur Renault MCL FI).
On aurait tort de croire que les journalistes sont plus objectifs que nous. Et même quand ils sont soit disant spécialistes d’un truc, il ne font qu’aller dans le sens du vent ou son carrément des burnes finies.
La seule vraie inquiétude vient de Williams, mais J’espère que Lowe pourra redresser la barre.

zack!
10 Mars 2018 11:41

En tout cas je suis fan de ce resserement du plateau, il y aura de la bagarre, des faits de courses. Ca sera plus interessant, les pilotes vont faire plus de difference.

mariolotus
10 Mars 2018 11:42

TR est trop haut à mon avis dans ta prévision Mateo.
Mis à part 2008 avec la victoire surprise de Vettel et 2015 grâce à Verstappen ils ont presque toujours fini plus mal que commencé leurs saisons.

En plus malgré de bons tests Honda reste une inconnue, ils ont changé 3 fois le moteur donc la fiabilité est probablement encore aléatoire......mais on ne sait jamais......quelques cierges peuvent aider les 2 pilotes presque débutants en plus de quelques doses de saké pour être survoltés.

zack!
10 Mars 2018 11:43

Sur les videos que j'ai vues, la RS18 n'est pas encore sur des rails, on voit des courbes ratées de temps en temps...

_CDNK_
10 Mars 2018 11:45

AMuS met Ferrari seulement deux dixièmes devant Haas, retenez bien cet écart pour les 4 premiers GP, on fera le bilan de la crédibilité de ce torche cxl ensuite.

zack!
10 Mars 2018 11:45

mario, je ne pense pas que la fiab de Honda soit vraiment un probleme, ils seront surement en mode dvpt agresif, objectif doubler renault en 2018, motorisation Rdebull en 2019.

Mateodu13
10 Mars 2018 11:47

La RS18 semble avec du sous virage (c’est comme cela que l’on dit pour une voiture qui chasse du cul ?)

Mateodu13
10 Mars 2018 11:48

Je pense comme toi zack, l’objectif de Honda est de récupérer Red Bull à compter de 2019.

zack!
10 Mars 2018 11:53

autre pensee sur ce peloton serré, la gestion des pneus (nouvelle gamme), la gestion des modes moteur (duree de vie plus longue a gerer), c'est que la stratégie aura aussi plus d'importance... J'espere que renault a investi la dedans, car ca a parfois laissé a désirer...

mariolotus
10 Mars 2018 11:54

" les journalistes sont plus objectifs que nous "

Sûrement pas !
La plus part d'entre eux sont arrivés là par hasard après un stage de pilotage de 3 heures ou par relations.
Par contre les avis d'anciens pilotes de F1 qui suivent de près tous les GP valent le détour.......et encore pas tous.

Les vrais experts comme Giorgio Piola ne font jamais de pronostics alors qu'ils seraient les plus aptes à le faire......ceux-là restent humbles et discrets alors qu'ils détiennent souvent la vérité.

zack!
10 Mars 2018 11:54

non, ca c'est du survirage, une chance sur 2

_CDNK_
10 Mars 2018 12:01

@mario

Comme Jean Louis Moncet, ce sont les meilleurs compte rendus des essais sur son blog.

Et Nugnes parle de Ferrari sur Mostorsport.it, largement plus objectif et moins catastrophiste que les autres.
En plus il y a les temps de tout le monde avec le jour et les pneus.

https://it.motorsport.com/f1/news/analisi-f-1-qual-e-la-vera-distanza-fra-mercedes-e-ferrari-1013315/

Mateodu13
10 Mars 2018 12:02

.

GRider
10 Mars 2018 12:15

Sachant que Renault a fait ses simu de course plus tôt (24 ou 48h) plus tôt que tous les autres, sauf Ferrari, dans des conditions différentes donc, il est difficile de comparer.
Surtout pour un Andrew Benson qui confond MGUK, KERS et ERS.
Et Surtout quand 4° d’écart sur la piste peut changer beaucoup la donne.

mariolotus
10 Mars 2018 12:16

Ben je ne suis pas pilote Mateo mais si la RS18 se met à chasser du cul, à glisser de l'arrière, juste après le début de l'entrée en courbe ça veut dire que l'arrière veut passer devant à cause du survirage.......donc on dit qu'elle est survireuse comme beaucoup de voiture à propulsion. Il faut contre-braquer sans lacher les gaz, ça glisse des 4 roues et à fond la patate.
C'est la manoeuvre la plus belle faire et à regarder mais les pneus n'aiment pas ça longtemps.
Le sous-virage c'est le contraire, la voiture refuse de tourner, poussée tout droit par l'arrière donc là c'est l'avant qui à tendance à glisser. Court lâché de gaz, débraquer et remettre la patate en remettant en ligne.

Enfin bon, c'est très théorique car moi je fais ça à l'oeil et au pif.

esartinulo est sûrement meilleur que moi pour ça........mais tu ne lui dis pas sinon il va attraper la grosse tête.

samir
10 Mars 2018 12:18

dire que haas sera 4 eme cest un peut abusé, a melbourne pourquoi pas mais ils vont être en difficulté sur des tracés avec des virages rapides et moins de pleine charge.
ils dispose du pu ferrari qui sera performant a Melbourne mais c'est tout.
des qu'il va s'agir de faire parler le châssis, sur des circuit a virages rapides je donne pas chère de leur peau.
a contrario, mclaren et renault peuvent souffrir et redbull aussi si on entame la saison en mode conservateur mais vont reprendre l'avantage partout ailleurs.
moi je me méfierai plus de FI qui a certainement une bonne monoplace vu que le règlement n'a pas changé, je les vois pas s'effondrer cette saison, surtout que leurs deux pilotes ont du talent.
williams ont caché leur jeu ou pas. mais ils seront rapide a melbourne avec le pu Mercedes.
str par contre je les vois pas dans les points, un circuit comme albert park va pas les avantager et ca m'étonnerait que le honda soit devenu aussi puissant qu'un mercedes ou qu'un Ferrari.
sauber qui profite du pu ferrari pourra s'en sortir aussi mais le top 10 semble illusoire encore...

se fier aux chronos des essais oui peut-être, mais comparer alors que l'adhérence fluctue tous les jours c'est plutôt fifficile surtout qu'il resye pas mal d'inconnus entre ceux qui sont sûr de leur force et qui cache leur jeu et ceux qui veulznt bomber leur torse histoire d'impressionner et de mettre l'équipe en confiance.

donc pour moi cest quasiment le status quo, avec une seule vrais inconnu qui peut changer beaucoup de choses, LE RE18.
seule Viry a les cartes en main pour changer la donne, mais avec 2 top team plus rsf1, ce trio peut creer la surprise a condition que le PU rivalise avec les 2 autres...

mariolotus
10 Mars 2018 12:21

Par contre si la Ferrari que tu as vu est sous-vireuse tout en chassant du cul, alors là je ne sais pas ce que c'est.........peut-être un OVNI piloté par Palmer ou un avant de Trabant soudé à un arrière de tracteur Fiat

quidam64
10 Mars 2018 12:52

Il n'y a que les fans qui cherchent à classer les teams selon les chronos alors que tout le monde le sait, personne ne sait la quantité de carburant emporté. Dans la dernière demi heure, Autosport dit que tous les teams (à part Mercedes et Haas qui n'avaient pas d'hyper soft) ont vidé leur réservoir pour faire des tentatives de qualifications avec les Hyper softs.

Le plus important ce sont les simulations complètes de course car il faut partir avec le plein en carburant et changer de pneus en cours de simulation.

Haas P4 ou Px, quelle importance, lors des tests on a remarqué que ce team est loin d'être la lanterne rouge. Haas sera dans le coup dès Melbourne sans les mêmes problèmes de 2017. On n'a pas les données des teams du paddock mais les teams doivent savoir où ils sont vis à vis de la concurrence.

mariolotus
10 Mars 2018 12:53

Ben non samir,
dire que Haas PEUT finir P4 c'est juste donner un avis.

Par contre dire que c'est abusé d'oser dire ça, ça je ne sais pas ce que c'est.

Tout le monde sait que certaines écuries ont plus de moyens que d'autres ce qui leur permet de refaire leur retard éventuel de début de saison grâce aux nombreuses évolutions qu'elles vont sortir dans l'annee contrairement aux moins riches............mais l'histoire du lièvre et de la tortue tu la connais n'est-ce pas ?

1 point ce n'est rien mais il suffit au final pour une meilleure place.

Donc tout est possible,
on va avoir une super saison, avec des perfs très proches et beaucoup d'incertitudes, y a que ça qui compte........et le retour espéré de Mclaren vers les meilleurs.

zack!
10 Mars 2018 13:04

Je dirais pas que la RS18 est survireuse, on dirait que des fois les pilotes sont "surpris" dans les virages lents. Comme si le comportement de la voiture "changeait" dans le virage.
Je ne sais pas ce que c'est, un problème d'equilibre, ou bien une dynamique lié a la suspension (par exemple le controle d'assiette droite gauche, ou avant arriere), visiblement la renault a pas mal de rake, ce qui n'est pas la tradition. Du coup le rake pour que ca marche bien, il faut que la voiture leve son arriere dans le virage et l'abaisse dans les lignes droites, peut etre que c'est pas encore bien réglé, ou bien c'est l'effet de l'aileron soufflé, ou bien c'est l'aero de l'arriere qui "deconne", a partir d'un certain angle de virage...

GRider
10 Mars 2018 13:06

Autosport...
Le live d'autosport etait globalement d'une nullité affligeante et la qualité de leur article baisse. La pluspart du temps ils n'etaient meme pas au courent que tel pilote etait entrain d'effctuer un simu de course et a les lire les essais etaient en faite une seance qualif ou une course.
Seuls leurs article payants ne sont pas mauvais.
Il n'y a qu'AMuS qui a le niveau.

Sinon, rappelons (comme vient de le faire un forumiste d'autosport) que Hulk a fait un 1:20 le premier jour des essais avec les mediums, sur un relais de 20 tours environ, sur un circuit qui etait donc vert et froids, dans une nouvelle voiture pas encore degrossie et developpée et qu'il y a plus de 2.5s d'ecart entre les M et les HS... Encore une preuve que Renault et d'autres equipes etaient loin des limites.

gris
10 Mars 2018 13:09

Sur les simu de course Mercedes est devant les rouges et RB de pas loin de 2s au tour par moment (mais assez souvent), autant dire que j’espère que ce n'était pas comparable.

Tibouchon
10 Mars 2018 13:12

Et y a-t-il eu des retours quant à la dégradation des pneumatiques lorsque une voiture en suit une autre ? Ce problème a-t-il été réglé cette année ?

zack!
10 Mars 2018 13:24

@gris, c'est ce qui est le plus comparable en tout cas... Je crois que les équipes ont besoin des 'vrais' chiffres... Ça sert de 'calibrage' je pense...

lulu79
10 Mars 2018 13:26

la Haas c'est indéniablement une des grosses surprises de ces essais
ils ont fait fort sur les deux derniers jours , les plus importants pour juger les outsiders , pas de bol pour RSF1 , manquer le roulage du dernier jour c'est un gros handicap mais c'est ainsi
TR/honda ont bluffé ? certainement oui s'ils ont effectivement utilisé plusieurs moteurs
Ferrati en retrait je n'y crois pas , Mercedes chez eux la grande inconnue c'est leur capacité à exploiter la gamme des pneus les plus tendres , intox ?sur ces essais ?ma réponse est: oui certainement , si c'est non = tant mieux pour l'interet de la saison
à Ferrari et RB d'en profiter.

GRider
10 Mars 2018 13:31

Quelques photos du RE17 (faut les retourner a 90°)
Il est effectivement plus compact que la génération1, avec une boite a air compresseur 'insérée' dans le 'V'
Some pictures I took at the Geneva motor show yesterday.
Right-click open in new tab to see a larger version.
https://imgur.com/a/4Ae5t

F1teamING
10 Mars 2018 14:05

1.18.1 avec Sainz au volant, une boite reconstruite avec des pièces de rechange et sans avoir cherché la performance auparavant...
Ils auraient clairement pu descendre en 1.17 avec Hulk... force est de constater qu'ils se sont pas concentré sur la vitesse en qualif.

Y'a du potentiel donc, mais on en sera pas plus avant le début de la saison !

Difficile d'établir une hiérarchie mais si Renault termine derrière Haas et Williams, en début de saison ça va faire tâche !

stef
10 Mars 2018 14:09

Je suis curieux de savoir si HAAS a bluffé ou si ils sont si fort que ça...

muriel
10 Mars 2018 14:13

À la vue du sourire qu'avec Romain quand il m'a parlé le jeudi alors qu'il n'avait presque pas rouler. Je ne pense pas que ce soit du bluff

zack!
10 Mars 2018 14:24

Je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas vrai, ils ont de la stabilité, ils commencent a avoir de l'experience, ils ont plus de budget, ils ont arrété 2017 très tot, ils ont la base technique ferrari 2018 ! Il n'y a pas de raison de faire des progrès.

Dukes
10 Mars 2018 14:25

De l'analyse qu'on peut en retirer des differentes simulations de courses vu ici ou là sur divers sites et forums ça vaut ce que ça vaut il apparait que:

Mercedes serait confortablement devant.

Ferrari serait légerement en retrait à peut près entre 0.3s et 0.5s de Mercedes.

Red Bull serait troisième entre 0.7s et 1.2 de Mercedes, il n'auraient donc pas tant progresser que ça par rapport à l'an dernier.

Renault serait (plutôt) (peut être) 4ième entre 1.5s et 2s de Mercedes un gouffre.
Mais il y a l'inconnu Hass qui pourrait redistribuer les cartes dans le ventre mou et surtout Force India et Williams qui fut plutôt à la rue ? sur ces séances. (heureusement pour Renault).

Mclaren c'est beaucoup trop flou vu tout les problèmes qu'ils ont je les vois autour de la 5/6ème place en début de saison.

Je ne crois en Toro Rosso surtout qu'ils ont utilisé 3 moteurs pour ces essais.

Pour en revenir à Renault les simulations sont plutôt inquiétantes car très loin des top team, l'écart est le même que l'an dernier.

Après les simu n'ont pas étaient réalisées au même moment donc bon c'est pour cela qu'il y a des fourchettes de temps.

Malgré tout va falloir se mettre au travail car si par hasard Hass est devant à Melbourne et les écarts plutôt resseré avec 4 ou 5 team ça sera pas la même chanson.

Je sens que j'ai pas fini de rigoler cette saison encore et l'excuse de la retructuration et de la vraie saison sera 2019 puis après ça sera 2020 puis 2021 etc... ça va vite me souler.

zack!
10 Mars 2018 14:27

Après, leur traduction c'est de partir avec une voiture bien développée au début, et ils arretent le dvpt assez tot pour mettre leurs ressources sur la voiture prochaine. Renault va avoir du budget pour gérer 2 projet en meme temps, ca fera une difference en fin de saison avec FI et Haas par exemple...

quidam64
10 Mars 2018 14:27

Quand on a fait 3 simulations de course (sans refaire le plein en carburant) les chronos parlent et c'est pourquoi Permane et Boullier sont étonnés et que Haas est considéré comme un "Black horse" (outsider) par les sites web anglophones.

mariolotus
10 Mars 2018 14:29

Quel intérêt aurait à bluffer une écurie comme Haas ?
Ils ne visent pas le titre, ces dirigeants ont la tête bien faite, ils connaissent leurs limites donc c'est hors de propos de penser ça.

zack!
10 Mars 2018 14:31

traduction -> tradition

Apres dans le peloton plusieurs equipes ont vu leur budget (et/ou leur partenarait technique) augmenter de facon substantielle : Haas (50M€), str (100M€), williams (20M€).

Sauber va aussi bénéficier (un peu court pour ce début de saison), du partenariat ferrari (sponsoring alfa + moteur + ?)...

Si Liberty media réussi a renegocier les primes, ca va faire bcp de bien a la f1...

Yannix
10 Mars 2018 14:34

1/ Haas 4ième ? Ils conçoivent enfin leur châssis ou c'est toujours Dallara qui s'y colle ? Non, parce que, pour comprendre comment fonctionne la voiture et pouvoir la régler pour chaque circuit, ça aide d'avoir les concepteurs à la maison, hein ? Donc Haas, 4ième, c'est sur le papier !

2/ FI, ça veut dire "Force Inox" : De la couleur des bracelets du proprio de l'écurie! Je doute que l'ambiance dans l'écurie soit propice a rééditer l'exploit des deux dernières saisons...

3/ Mc Laren est juste en train de prouver qu'il n'y avait pas que le PU Honda qui posait problème. Les fuites d'huile du châssis, je me demande bien ce que ça peut être ? Le liquide de frein ? Du coup, la référence à battre, c'est bien RB pour Renault !

4/ Quant aux calaminé(e)s de la vanne EGR qui n'apprécient pas le "forum"

A+ Yann.

mariolotus
10 Mars 2018 14:35

zack!
Une petite correction.
La Haas est un mixte Ferrari 2017/2018 avec un moteur évolué version 2018.
Rien qu'en regardant ça + le soutien de Maranello qui fayote par la bouche de Marchionne pour que Haas accepte de devenir une Maserati il y a de fortes chances que cette écurie soit servie aux petits oignons et en plus ils ont dejà annoncé des évolutions.
Donc pourquoi voudrais-tu qu'il n'y ait pas de progrès ?

GRider
10 Mars 2018 14:45

Ouais Merc a l'air devant tout le monde, mais la simulation de course de Renault a été 24h plus tot, ce qui peut enormemnt changer la donne.

L'evacuation des gaz du 'carter' se fait comme ca sur la RS.18 https://pbs.twimg.com/media/DXy4m6YW4AAB4z8.jpg avec celle des echappements

Tibouchon
10 Mars 2018 14:48

La stratégie Ferrari concernant HAAS et SAUBER m'inquiète beaucoup pour le futur de la F1 surtout quand on sait que Ferrari et Mercedes vont tout faire pour garder leurs primes à l'avenir. Ferrari essaie de tenir par les bonbons les propriétaires de la discipline et j'avoue en être très inquiet.
Pour cette année, tant mieux car les écarts pourraient s'en retrouver resserrés mais pour les prochaines saisons ... j'espère faire fausse route.

quidam64
10 Mars 2018 14:52

@Yannix : personne ne dit que Haas sera P4 c'est uniquement un classement après ces tests d'hiver fait par des observateurs avertis. Pour l'organisation en interne, rien de changer depuis sa création, et çà marche. La seule modification porte sur le nombre de personnels qui a fortement augmenter (surtout dans le paddock et à Banbury pour être plus efficace).
Ce team n'a pas encore assez d'expérience pour menacer les top teams. Objectif : marquer des points quand c'est possible.

GRider
10 Mars 2018 14:59

Un observateur qui se base sur des simulations de course qui ont été effectuées a des stades différents des essais est tout sauf un observateur averti

Yannix
10 Mars 2018 15:00

@GRider /10 Mars 2018 14:45

L'évacuation des gaz du carter moteur se fait bien par ré-injection dans la boite à air ou on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

GRider
10 Mars 2018 15:03

Ce n'est plus permis suite aux affaires de brulage d'huile. Désormais ça doit se faire a l’arrière de la voiture. (les équipes Ferrari ont une sortie integrée sous les feux arrières)

zack!
10 Mars 2018 15:04

@mario, tu confonds avec qq'un, moi je ne doute pas des progrès de haas.

Yannix
10 Mars 2018 15:05

La photo est censée montrer quoi en fait ? Les échappements bleuis ? Si c'est ça, il faut savoir qu'il faut "traiter" l'inox avant de la chauffer pour éviter ce genre de problème. De mémoire, ça ce fait à l'acide je crois? Mais bon, sur une F1, on s'en fout un peu de l'esthétique...

Yannix
10 Mars 2018 15:10

@Grider : Je n'ai pas vu cette obligation dans le règlement FIA de cette année. A priori le recyclage des vapeurs d'huile du carter moteur se fait toujours par la boite à air. Si tu as le numéro de l'article du règlement 2018 qui dit le contraire, je suis intéressé (je ne l'ai lu depuis 4-5 mois).

GRider
10 Mars 2018 15:12

Je parle des petits tubes entre la sortie centrale et les wastegate ; )

Yannix
10 Mars 2018 15:21

Ok. Mais alors quel intérêt puisque la FIA régule la consommation d'huile au 100km et pas par quels trous elle sort ? Renault se priverait volontairement de brûler 0,6l/100km l'huile ? Ca tiendrait presque de la "faute professionnelle" à ce niveau et on aurait déjà entendu RB chouiner!

GRider
10 Mars 2018 15:21

Ca doit etre aux alentours de l'article 7.9, je ne sais pas exactement

zack!
10 Mars 2018 15:22

tibouchon tu as raison, ferrari construit un 'empire' d'influence, comme mercedes.

On peut se demander comment fera renault pour peser politiquement. Si RB et STR partent avec Honda...

Ne serait-ce que pour la filiaire jeune pilote, rfenault n'est pas autonome...

Ferrari controle sauber, haas.
Merco controle Williams, FI
Renault ne peut pas dire qu'il controle mcl

La piste, c'est peut etre le rachat de FI, et un nouveau partenariat avec eux, contre un contrat de motorisation et de parteneriat technique. On voit que STR par exemple explore des concepts differents de RB (laboratoire technique + formation jeune pilotent).

zack!
10 Mars 2018 15:24

@Grider, ce n'est pas le tube de 'sonorisation' obligatoire ce tuyau ?

GRider
10 Mars 2018 15:25

Faut demander a Raikko et co qui ont l'air plus calés sur le sujet mais visiblement la FIA a essayé d'anticiper et de fermer plusieurs portes rendant possible l'utilsiation des composants de l'huile comme 'vitamines'...

mariolotus
10 Mars 2018 15:28

Ok zack!
j'm'a gourré alors.

GRider
10 Mars 2018 15:34

le tube de 'sonorisation? c'est quoi? ca doit etre la sortie wastegate ca. je parle des deux tubes beaucoup plus petits sur la photo ; )

Yannix
10 Mars 2018 15:42

@Grider : Il n'y a pas d'article 7.9, ça s'arrête à 7.8

Par contre, il y a bien un article qui en parle :

"5.1.12 All power unit breather fluids may only vent to atmosphere and must pass through an orifice which is positioned rearward of the rear axle centre line and less than 400mm above the reference plane and less than 100mm from the car centre plane. No breather fluids may re-enter the power unit."


https://www.fia.com/regulation/category/110
https://www.fia.com/file/64927/download/20785?token=XN2hTEj2

Au temps pour moi !

Yannix
10 Mars 2018 15:47

Désolé d'avoir contribué involontairement au niveau déplorable de ce forum!

alonso130R
10 Mars 2018 16:06

N'oubliez pas que HAAS a l'habitude de commencer les saisons bien préparée et il faut aussi préciser que le développement de la VF17 a été arrêté très tôt l'an dernier.

Pour rappel, Grosjean termine 6ème à Melbourne 2016 et se qualifie 6ème en 2017, de plus les observateurs sur place se montre élogieux à l'égard de la VF18, mais libre à vous de ne pas croire aux performances de cette équipe ...

zack!
10 Mars 2018 16:09

@grider, je ne sais pas, je croyais que c'etait une prolongation de la logique des echappment séparés pour les wastegates. Du style on fait une piqure de l'echappement avant la turbine (je sais pas 5%), et il ressort direct par un petit tuyau, pour rajouter qques dB. Mais bon, je me suis peut etre fait ma petite chanson tout seul dans ma tete, j'ai pas trop suivi cette histoire...

alonso130R
10 Mars 2018 16:18

GRider 10 Mars 2018 08:47

"Moi j'ai tres rarement vu l'equipe d'enstone faire des runs qualif en essais privés. Ils embarquent toujours une bonne quantité d'essense pour leur relais meme courts. Idem en EL1."

je crois me souvenir qu'à l'époque Lotus nous avions vu les E20 et E21 en haut de la feuille des temps lors des essais hivernaux, mais je peux me tromper

zack!
10 Mars 2018 16:18

@grider, bon j'ai regardé le reglement, effectivement je me suis inventé cette regle de tube de 'sonorisation' . Tu a s raison, ca doit etre pour l'huile du coup...

GRider
10 Mars 2018 16:21

Voila yannix, c'est l'article
Je crains zack que cette solution n'existe que dans ton imagination. La f1 se contente des echappment séparés pour les wastegates : )

mariolotus
10 Mars 2018 16:21

Je t'interdis Yannix ( 15:47 ) de t'attribuer seul cet honneur car je crois y avoir participé moi aussi et bien avant toi.
Donc je te demande donc gentillement et avec beaucoup de diplomatie de respecter les anciens et les vieux frapadingues qui pourraient vous donner des cours de débilité car c'est un vrai métier qui exige de l'expérience et des résultats avérés et constatés sur de nombreuses personnes qui ont fini soit en dépression soit en HP.

Donc tu es en bonne voie mais à ce sujet je suis au regret de te dire que je te considère encore comme un amateur.

Quel sont les remèdes pour ne pas en subir soi-même les dégâts collatéraux ?

L'autodérision et ne pas se croire indispensable.

alonso130R
10 Mars 2018 16:22

_CDNK_ 10 Mars 2018 07:44

"Ce qui me dérange dans l'analyse de la progression de HAAS ce n'est pas qu'elle soit une réalité, mais qu'en même temps on dit que Ferrari a régressé,[...]"

oui mais HAAS était très loin d'exploiter le plein potentiel de sa VF17 sauf en de rares occasions comme à Melbourne et à Spielberg, donc même si dans l'absolu le package Ferrari peut avoir "régresser", de manière relative l'équipe américaine a pu se rapprocher de ses rivaux.

Pour finir je me méfierai particulièrement de Force India, car en 2017 l'écurie semblait en difficultés lors des essais hivernaux et pourtant ! Cette équipe est toujours très forte en course même si elle n'a pas forcément un gros rythme sur un tour.

Mateodu13
10 Mars 2018 16:22

La question des performances de Haas est un faux débat car elle a toujours bien débutées ses saisons.
Par contre l’équipe américaine fait très peu évoluer ses monoplaces, donc elle finira mécaniquement par régresser dans la hiérarchie.

zack!
10 Mars 2018 16:23

Apres les E20 et les E21 étaient des super voitures. La E21 a fait soit premier soit 2eme sur les 5 premiers GP de la saison. Donc meme avec un peu d'essence, elles étaient rapides !

Yannix
10 Mars 2018 16:23

@zack!

C'est même une certitude :
"2018 FORMULA ONE TECHNICAL REGULATIONS
PUBLISHED ON 19 DECEMBER 2017"
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Faut pas avoir de retard dans ses lectures!

PS: Cool le règlement technique qui change à 4 mois du premier GP de la saison suivante...

Yannix
10 Mars 2018 16:25

Oups! 3 mois!

zack!
10 Mars 2018 16:25

Ah la saison 2013, avec le kimi revival !

Yannix
10 Mars 2018 16:38

@mariolotus / 10 Mars 2018 16:21

Monsieur ou Madame licha74 a dit "affligeant" concernant le "niveau des forumeurs". J'ai bien sûr encore beaucoup de progrès à faire pour te surpasser !

Eric
10 Mars 2018 16:43

Redbull déclare:
""Nous avons le meilleur châssis, la différence se fait encore avec le moteur (Renault). Nous sommes en tout cas plus proches de la tête que l’an dernier."

Newey suggère à Renault de se pencher sur la consommation d’huile de son moteur.

"Pour nous, la consommation se limite à 0,1 litre pour 100 litres. Mercedes et Ferrari vont à la limite du règlement, soit 0,6 litre."

Arriver à cette limite permettrait de gagner une dizaine de chevaux selon Newey. Soit un ou deux dixièmes au tour."

RäikköE20 N°1 Bis
10 Mars 2018 16:47

@alonso130R 10 Mars 2018 16:22


Force Incia démarre très souvent lentement, un peu comme Red Bull, car elle pousse le développement assez tard dans la saison. L'an dernier, au 1er 1/4 du championnat, la hiérarchie perf était celle-là :
100.015 %___Mercedes
100.226 %___Ferrari
101.294 %___RBR
102.164 %___Williams
102.352 %___Renault
102.607 %___Haas
102.617 %___STR
102.744 %___FI
103.273 %___McLaren
103.841 %___Sauber

Pour les EP, j'ai moi aussi le souvenir de tours avec peu d'essence, y compris avec Kubica.

Yannix
10 Mars 2018 16:49

Donc ils vont faire comment pour cette saison au vu du dernier règlement FIA (voir plus haut l'article 5.1.12)? La segmentation qui suinte ou les joints de soupapes qui fuient ?

quidam64
10 Mars 2018 16:54

Méfiez vous des "Haas a toujours bien débuté mais a reculé faute de développement".
Quand on commence en F1, il y a trop de connaissances à avaler d'un seul coup mais avec le temps et l'expérience, on s'améliore et le budget commence à gonfler grâce aux droits de la FOM après 2 ans de présence dans le top 10. Avec 50 millions de dollars en plus, on peut se permettre de faire évoluer sa voiture. Le team a déjà augmenter le nombre de son personnel, les défauts corrigés, la compréhension des pneus digérée alors ne soyez pas surpris des résultats. Rien n'est statique en F1 ou alors c'est la clé sous le paillasson comme d'autres teams.

Dukes
10 Mars 2018 16:56

La E20 et la E21 on les doit à Mike Elliott qui s'est tirer chez Mercedes en 2013 c'est lui que Enstone doit aller rechercher en priorité.

Mais il semble que ça soit pas à l'ordre du jour....

Dukes
10 Mars 2018 17:00

Je vous rappelle que Hass fut devant Renault une bonne partie du championnat aux points.

Cette année la Hass est une hybride de la SF70H donc ils seront pas ridicule c'est évident.

Puis il vaut mieux être une hybride de cette caisse que de la RS17

Yannix
10 Mars 2018 17:04

@quidam64 /10 Mars 2018 16:54

Je me permets donc de réitérer ma question : "Haas, ils conçoivent leur châssis ou c'est toujours Dallara qui s'y colle ?"

PS: Personne ne parle de Sauber ici, mais je trouve qu'ils ont mis le paquet question évolution cette année... Ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient devant Haas finalement !

quidam64
10 Mars 2018 17:09

La VF18 n'est un hybride de la SF70H car la Ferrari a un rake très important que la Haas n'a pas. A partir de là, l'aéro ne peut pas être identique. Il suffit de regarder les bargeboard et aux environs pour voir la différenc; même le halo est différent, le diffuseur a double sortie, l'arrière du capot moteur très large pour plus d'air, T-wing à l'arrière ....

RäikköE20 N°1 Bis
10 Mars 2018 17:10

Dallara conçoit coque, nez, ailerons, carrosserie. Le reste c'est Ferrari SF71H.

quidam64
10 Mars 2018 17:12

@Yannix : le châssis est conçu par un ingénieur de Haas ( travaille dans les locaux loués par Dallara) et la fabrication par Dallara qui est une usine de fabrication de voitures indy car.

Dukes
10 Mars 2018 17:13

Par rapport à la ferrari de l'an dernier la Hass c'est pratiquement la même d'apres les photos comparative que j'ai pu voir

quidam64
10 Mars 2018 17:14

En gros Haas a 70 personnes qui travaillent chez Dallara.

Yannix
10 Mars 2018 17:16

Merci de vos réponses!

Pour une fois que le niveau de ce forum n'est pas affligeant...

Enstone62
10 Mars 2018 17:27

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-la-progression-est-en-marche

Notre bilan des essais hivernaux de RSF1 est en ligne. Bonne lecture !

Enstone62
10 Mars 2018 17:50

@Dukes, Mike Elliott est arrivé en 2012 chez Mercedes. Les E20 et E21 sont de 2012 et 2013 conçues par James Alisson directeur technique et Dirck De Beer chef de l'aéro. Tout deux partis dans l'année 2013 chez Ferrari. Donc non les 2 dernières monoplaces de Enstone vainqueurs en championnat du monde de F1 ne sont pas de Elliott.

Mateodu13
10 Mars 2018 18:17

Merci pour l’article et la précision Enston62

zack!
10 Mars 2018 18:48

J'ai donné un article l'autre jour qui donnait Elliot comme designer de la R20.

Enstone62
10 Mars 2018 19:11

Si tu parles effectivement de la E20 c'est bien cela et Tim Densham au design. A Enstone Mike Elliot a jamais été au dessus de Aérodynamicien sous les ordres donc de Tim Densham, Allison et puis Dirk De Beer. Il a participé donc oui à la E20 comme beaucoup d'autres mais pas en rôle clé

zack!
10 Mars 2018 19:52

http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/concoit-f1-mercedes/4/

il a rejoint Enstone en tant qu’aérodynamicien principal, où il collabora notamment avec James Allison, alors aux commandes du bureau d’études de Renault-Lotus. C’est là, notamment sur la Lotus E21 de 2013, qu’il inaugura la philosophie de segmentation (qui contrôle étroitement les flux d’air en multipliant les appendices ou les découpes)… que l’on retrouve aujourd’hui sur les Mercedes.
“J’ai engagé Mike au poste de chef aéro chez Mercedes. Il était le numéro deux chez Lotus. Quand vous cherchez un chef de département, je crois qu’il est toujours intéressant de choisir quelqu’un qui plafonne dans la hiérarchie d’une autre écurie. Ces gens-là cherchent à faire leurs preuves, ils manquent un peu d’expérience, mais on peut les aider à la compléter. Mike est l’illustration parfaite de ce genre de cas. Plusieurs collègues chez Mercedes, qui connaissaient Mike, me disaient qu’il avait la bonne attitude. À l’époque, Lotus jouait dans la cour des grands, vu son budget. En débauchant un talent extérieur, vous apportez à votre équipe des compétences, c’est vrai, mais ce qui compte, c’est qu’il y ait une bonne personne derrière ce savoir-faire. Recruter quelqu’un seulement pour ses connaissances, c’est une vision à court terme.”
Ross Brawn :
“Mike n’a pas été facile à convaincre, car il était très loyal envers Lotus. L’équipe était plongée dans les difficultés financières, et il ne voulait pas être comme un de ces rats qui quittent le navire. Je l’ai encouragé à nous rejoindre, ça a pris du temps. En fait, paradoxalement, ce qu’on recherche, ce sont des personnes qui ne quittent pas facilement leur équipe, car vous respectez leur loyauté et leur engagement. Si quelqu’un vous dit oui à la première occasion, vous vous posez des questions.”

zack!
10 Mars 2018 19:53

https://www.mercedesamgf1.com/en/mercedes-amg-f1/mike-elliott/

[
2017 Technology Director, Mercedes-AMG Petronas Motorsport
2012 Head of Aerodynamics, Mercedes-AMG Petronas Motorsport
2008 Principal Aerodynamicist, Renault F1 Team
2006 Team Leader, Aerodynamic Performance, McLaren F1 Team
2003 Trackside Aerodynamicist, McLaren F1 Team
2000 Aerodynamicist, McLaren F1 Team
]

Dukes
10 Mars 2018 20:06

La E21 est une évolution de la E20 de toute façon donc il en est bien l'un des pères.

Son travail chez Mercedes depuis montre qu'il devrait être une priorité

J'avais d'ailleurs oublié Dirk de Beer encore un autre talent qui est parti, et qui fait un excellent travail chez Ferrari.

A Enstone il y avait du monde n'empêche dommage qu'ils se sont fait piller mais c'est le jeu, à Renault de reprendre la main car je ne crois pas que Chester soit calibré pour être dir tech principal capable de faire gagner une monoplace.

Il y a aussi McLaren qui se sont fait piller massivement par Red Bull et Mercedes.

mariolotus
10 Mars 2018 20:11

Si Mike Elliott est le directeur technique quelle est alors la fonction exacte de James Allison ?

Yannix
10 Mars 2018 20:55

James Allison ? Il était juste là pour faire tourner la machine à glaces pour Raikkonnen...

Dukes
10 Mars 2018 22:09

Mike Elliott n'est pas le directeur technique chez Mercedes il occupe la même fonction que Peter Prodromou chez McLaren, Dan Fallows chez Red Bull, De Beer chez Ferrari ou Pete Machin chez Enstone à savoir le département aérodynamique.

C'est pourquoi je pense que Renault doit le recruter et lui confier la direction technique à la place de Chester.

Allison a remplacé numériquement Lowe parti chez Williams.

Il y a aussi Willis chez Mercedes qui est à Brackley depuis des lustres et qui doit avoir un certain nombre de connaissance sur la Mercedes qui serait utile à Renault.

E.T29
11 Mars 2018 00:28

Je viens tout juste de rentrer de Barcelone
Il me reste ceci au fond de ma valise!
Video prise au même endroit que la video à muriel,mais carrement en bas de la tribune.

https://youtu.be/D_ZvZpfsrME

Yannix
11 Mars 2018 01:17

Ben moi, j'ai vu "Grand prix driver" en streaming pirate vostfr, mais bien sûr, je ne peux pas vous donner ici l'URL... Désolé!

Dans le prochain chat peut-être ?

Yannix
11 Mars 2018 02:47

Néanmoins, grâce à ce docu, je peux vous dire que ça se voyait au premier coup d’œil que ça ne pouvait pas marcher comme ça

Amha, cet échec, c'est du déjà au départ à un gros problème de communication entre Mc Laren et Honda: Quand on voit qu'au moment de rabouter le PU dans la caisse, les gars en sont encore à échanger sur des bouts de papiers à confirmer par email ! En 2017, après deux ans de "collaboration" ! ((

1/ Normalement, si tu veux que tout ce passe bien, déjà tu utilises le même logiciel de CAO (https://www.usinenouvelle.com/article/a-380-quand-la-cao-s-emmele.N17079) et tu échanges tes fichiers ! Au diable la confidentialité!

2/ En plus, les gars, ils ne parlent pas la même langue ni n'ont la même culture... C'est comme si un italien parlait de la cuisson d'une pizza à un chinois !

3/ Pour le coup, je trouve qu'Eric Boullier est vraiment nul. Le type, il plane à 15000 sans comprendre d'où vient le problème. Jamais il ne réagit pour faire changer les choses!

4/ Pas sûr qu'avec un PU de chez Renault ça se passe mieux qu'avec un PU Honda! Il faut qu'ils se remettent en question chez Mc Laren

mariolotus
11 Mars 2018 14:59

On voit sur les vidéos de muriel et de ET 29 que muriel a filmé ET29 sans savoir qu'elle filmait aussi ET29 qui était plus bas devant le grillage et ET29 ne sait pas que muriel le filmait puisqu'elle était juste au dessus de lui.

C'est dommage que vous ne vous soyez pas rencontrés car vous étiez à quelques mètres l'un de l'autre.

Dans le cas contraire vous ne nous dîtes pas tout.

esartinulo
11 Mars 2018 21:10

Non mario je ne suis pas meilleur que toi.
Je suis même très moyen. C'est pour cela que pour aller vite j'ai acheté une voiture qui est sur des rails et qui a une très bonne électronique pas du tout "castratrice" et qui a vite fait de te remettre la voiture en ligne à la moindre dérobade du train arrière.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Essais Privés Barcelone II 2018
Image Newslist
Dernière journée contrastée pour le Losange et ses équipes
Time09/03/2018

Grand Prix d'Allemagne
Next GP
Vendredi 20 Juillet
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Juillet
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 22 Juillet
15:10 - 17:10
Course
Next ePrix

ePrix de Montréal 1
Samedi 28 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault prépare son attaque...
Par lulu79 le 17/07/2018 à 01:03
message non-lu
Renault prépare son attaque...