Belgique - EL2 : Lewis Hamilton répond à Kimi Räikkönen

Cinq moteurs Renault dans le top 10

Emmanuel Laurent
25 Août 2017 15:58
703
Belgique-EL2-Lewis-Hamilton-repond-a-Kimi-Raikkonen

La pluie est venue perturber la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique, figeant le classement des EL2 à 30 minutes du terme de cette session. Les équipes ont toutefois disposé de temps pour peaufiner la mise au point des autos, et dans ce contexte, c’est Lewis Hamilton et sa Mercedes qui signent le meilleur chrono. Les équipes motorisées par Renault confirment les performances encourageantes du matin, avec cinq voitures dans le top 10.

Comme pour chaque Grand-Prix, c’est Red Bull qui mène la charge de la famille au Losange, avec un solide Max Verstappen quatrième et Daniel Ricciardo sixième. Le néerlandais compte quatre dixièmes de retard sur le leader de cette séance.

Ils devancent un encourageant Nico Hülkenberg, septième et auteur de 24 tours. Le pilote Renault pointe à 1,6 sec de Lewis Hamilton et compte 1 petit dixième d’avance sur la première Force India-Mercedes pilotée par Esteban Ocon. Jolyon Palmer complète le top 10 avec le dixième chrono, à un peu moins de trois dixièmes de son équipier. Le britannique débute bien son week-end.

Toro Rosso confirme également sa bonne forme, avec le neuvième chrono de Carlos Sainz Jr. L’espagnol devance assez nettement son équipier russe Daniil Kvyat, seulement quinzième et unique pilote motorisé par Renault en-dehors du top 10.

Cette première journée semble encourageante pour les équipes frappées du Losange. Un sentiment à confirmer lors des essais libres 3 et surtout en qualifications ce samedi.

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:44.75317
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:45.015+0.26221
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:45.180+0.42717
4M. VerstappenRed Bull Racing1:45.225+0.47216
5S. VettelScuderia Ferrari1:45.235+0.48220
6D. RicciardoRed Bull Racing1:46.072+1.31915
7N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:46.441+1.68824
8E. OconSahara Force India1:46.473+1.72019
9C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:46.561+1.80819
10J. PalmerRenault Sport F1 Team1:46.670+1.91723
11F. AlonsoMclaren Honda1:46.743+1.99020
12S. PerezSahara Force India1:46.984+2.23118
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:47.285+2.53215
14S. VandoorneMclaren Honda1:47.303+2.55017
15D. KvyatScuderia Toro Rosso1:47.450+2.69712
16K. MagnussenHaas F1 Team1:47.556+2.80315
17L. StrollWilliams Martini Racing1:47.861+3.10813
18M. EricssonSauber F1 Team1:49.214+4.46112
19P. WehrleinSauber F1 Team1:49.725+4.97218
20F. MassaWilliams Martini Racing0:00.000+-104.7530

cyrilinio

25/08/2017 - 16:09
0
0

Pas mal.!
Mais 1,6 secondes à trouver!
Sur un tel circuit vous estimez le retard de chaque secteur à combien?
Secteur Chassis: 8 dixiemes
Secteur Moteur: 6 dixiemes
Secteur Pilote: 2 dixiemes
A votre avis?

Charly2b

25/08/2017 - 16:33
0
0

En version qualif :
Chassis : 1s
Moteur : 4/10eme
Pilote : 2/10eme.

En version course, le moteur rendseulement 2/10eme, je pense, donc l'ecart sera moindre.

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 16:53
0
0

1,6 s c'est énorme ici !

En distance réelle par rapport au meilleur chrono enregistré, la RS17 est à 111 m/tr de perte.

Avec pour le moment un écart chronométrique de +1.611 %, le retard de Renault est le même qu'en 2016 (1,631 %)...

On verra demain lorsque tout le monde sera à vide et à pleine puissance.

Commentaire supprimé

PushPushPush

25/08/2017 - 17:21
0
0

Abiteboul confirme les négos en cours avec McLaren... https://www.autosport.com/f1/news/131409/renault-confirms-engine-talks-with-mclaren
je n'y crois pas une seconde mais si jamais on sort Honda du jeu, qui aura le pire moteur de F1 du plateau ?

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 17:32
0
0

"Tu casses le rêve Raïkko."

Mince, encore ?emoji lol Les pilotes s'en chargent pourtant déjà depuis plusieurs jours en affirmant qu'il n'y a plus de virages à Spa avec les F1 2017... Heureusement que Schumacher passait plus vite dans Eau rouge en 2002 avec 321 contre 309 pour Vettel en EL2emoji rolleyes

https://twitter.com/hlawiczka/status/901088499465682944
https://twitter.com/hlawiczka/status/901098155126771713

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 17:49
0
0

Au cas où, on peut compter sur Raikko pour casser le mythe : "Je ne vois pas de grosses différences avec la voiture sur cette piste. Le circuit de Spa est assez facile depuis quelques années, sauf s’il pleut, car alors ça complique vraiment les choses. Avec les voitures de ces dernières années, nous pouvions déjà prendre l’Eau Rouge et le Raidillon à fond et ce n’est donc pas très différent, même si nous sommes cette année plus rapides sur un tour".

http://www.actuf1.com/article/211973

Pipine51

25/08/2017 - 18:00
0
0

Cool...
Renault confirme si cela reste en l'etat d'etre devenu la 4eme force du plateau...
Quand on voit ou ils etaient l'annee dernière, quel progrès !
Et encore les installations ne sont pas complètent, le personnel pas encore totalement en place, et formé et cette rs17 n'a été pensé qu'avec le reste de l'équipe lotus de fin 2016 !
Les progres annoncés sont là, c'est plaisant à voir...
Cette année va se terminée sur cette base, la voiture de l'année prochaine sera la vraie 1ere voiture pouvant bénéficier de toutes les nouvelles technologies mises en place.
Abitboul ne s'est pas trompé de beaucoup ! Les écarts se resserrent.

Pipine51

25/08/2017 - 18:06
0
0

Dommage pourtant qu'ils ne puissent se dépetrer du contrat de palmer...
C'est peut etre bien la seule grosse erreur d'abitboul et de vasseur...meme s'ils n'avaient pas d'autres pilotes possibles à cette époque...
En tout cas, vu les impressions laissés et par kubica, son voisinnage et les ingés de chez renault, vivement l'année prochaine pour que ce dernier réhausse le niveau, avec 2 excellents pilotes, et 4 moteurs renault dans le top 10 regulierement, on va vite retrouver les années d'antant !!

Eric

25/08/2017 - 18:47
0
0

Apparement quant on lit les déclarations de CA, le choix des pilotes pour l'année prochaine se ferait entre Kubica, Sainz et Palmer. Il existe encore certaines réticences avec Kubica. Sera t-il à l'aise dans un peloton animé par exemple, dans des conditions climatiques difficiles, etc. Sainz reste aussi un choix valable pour Renault même si pendant la trêve il n'y a pas eu d'autres négociations avec Redbull le concernant. Quant à Palmer, je n'y crois pas du tout. D'ailleurs il se dit que Papa Palmer a financé son fiston que jusqu'à Spa inclus. Mais serait il réaliste de mettre Kubica dans la RS17 dès Monza ? Peu probable.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

pipine51

26/08/2017 - 00:06
0
0

Et nous le notre...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2017

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Les feus de la pelouse seraient provoqués par les étincelles venant des voitures sur les produits chimiques pulvérisés sur celle-ci. Écolos...

33m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Vroom58  au punaise , excusez moi , je n arrive plus a suivre ...!

59m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite bon , c est pas bon , je me mets un pouce rouge  :cry:

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 celle là , tu nous là déjà mise ...! enfin , l info !!!:lol: là , j avoue , c est discutable ce que j ai fait mais elle me tentait et elle...

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 Non ,  ils ont changé un moteur ?  l info n était pas là en tout cas , pas pour moi !!!

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Lexman Cher ami, la voiture ne marche pas très bien car ils ont utilisés des lego (budget capé oblige) pour le chassis et qu'elle n'a pas passé...

1h
Vroom58

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Lexman Cette année, l'entreprise Alpine a participé à un "défilé de merde" avec l'ingénieur Maria Scott.

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Une autre raison pour laquelle des problèmes sont survenus chez Alpine cette année est que Luca de Meo a pris une mauvaise position de direction de...

2h
Lexman