Belgique - EL3 : Ferrari confirme sa supériorité

La lutte pour la Q3 s'annonce très serrée pour Renault

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
25 Août 2018 13:24
537
Belgique-EL3-Ferrari-confirme-sa-superiorite

La pluie est de plus en plus menaçante à Spa-Francorchamps mais elle épargne la troisième séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique. Cette dernière a permis à l’équipe Ferrari de confirmer sa supériorité en s’adjugeant les deux meilleurs temps, à l’avantage de Sebastian Vettel, même si la fin a été tronquée par un drapeau rouge provoqué par Stoffel Vandoorne. La structure italienne se positionne malgré tout comme la favorite à la pole position, bien que Lewis Hamilton soit en embuscade. Derrière, les formations motorisées par Renault souffrent, avec la perspective d’une séance qualificative délicate.

Sur le devant de la scène, Red Bull Racing fait cavalier seul. À une distance respectable de Ferrari et Mercedes (+0,5 secondes), l’écurie autrichienne n’est absolument pas menacée par le peloton, Max Verstappen collant presque 1 seconde à Charles Leclerc. Une troisième ligne se dessine pour le taureau rouge, qui bénéficiera de la pénalité de Valtteri Bottas pour gagner une position sur la grille.

L’intérêt des qualifications pour le Losange réside clairement dans la faculté de Renault et McLaren de s’affirmer dans un groupe extrêmement compact.

L’écurie française ne semble pas pour le moment en mesure d’être la meilleure des autres. Déjà pénalisé, Nico Hülkenberg a monté un cinquième turbo ce matin, certainement pour se constituer un stock. L’allemand signe le neuvième temps, mais il ne faudra pas s’attendre à le voir briller cet après-midi étant donné qu’il est assuré de s’élancer depuis la dernière ligne.

Carlos Sainz Jr se présente dès lors comme l’unique espoir d’un bon résultat, mais il figure qu’au treizième rang. L’espagnol bataille avec les Haas-Ferrari mais, comme pour l’écurie américaine, il doit composer avec des Sauber-Ferrari et Force India-Mercedes très véloces. Ces dernières ont visiblement une carte à jouer ce week-end et constitueront clairement une barrière à l’accession en Q3 pour Renault.

Le calvaire de McLaren-Renault s’est poursuivi aujourd’hui avec des chronos indigents pour les deux pilotes. Relégués à plus de 4 secondes du meilleur temps, Alonso, Vandoorne et leur écurie sont totalement à côté de leur sujet pour l’instant. Cet écart est difficile à croire et nous préférons parier sur une performance non significative, liée notamment au drapeau rouge déployé en toute fin de séance.

Ce drapeau rouge, c’est d’ailleurs Stoffel Vandoorne qui l’a déclenché avec une sortie de piste effrayante dans le début de la ligne droite, à la sortie du raidillon. À la suite d’une incompréhension avec Valtteri Bottas, la McLaren s’est retrouvée tassée dans l’herbe pour finalement partir en tête-à-queue à pleine vitesse. Par miracle, le belge n’a presque pas touché le mur et s’en sort très bien.

Les qualifications sont prévues cet après-midi à 15h00 (heure française).

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1S. VettelScuderia Ferrari1:42.66113
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:42.724+0.06315
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:42.798+0.13710
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:43.464+0.80313
5M. VerstappenRed Bull Racing1:44.048+1.38710
6D. RicciardoRed Bull Racing1:44.479+1.81813
7C. LeclercSauber F1 Team1:44.963+2.30212
8S. PerezRacing Point Force India1:45.341+2.68010
9N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:45.464+2.80317
10E. OconRacing Point Force India1:45.485+2.82413
11M. EricssonSauber F1 Team1:45.536+2.87511
12R. GrosjeanHaas F1 Team1:45.814+3.15312
13C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:45.925+3.26413
14K. MagnussenHaas F1 Team1:46.087+3.42612
15P. GaslyScuderia Toro Rosso1:46.182+3.52116
16B. HartleyScuderia Toro Rosso1:46.259+3.59817
17L. StrollWilliams Martini Racing1:46.502+3.84110
18S. SirotkinWilliams Martini Racing1:46.630+3.96911
19F. AlonsoMclaren1:46.942+4.28116
20S. VandoorneMclaren1:47.061+4.40014

Papyfrancois

25/08/2018 - 13:52
0
0

Le moteur rouge il envoie sévère et le gris reste en aspiration ! Le français en gros a une seconde et le japonais à deux ! Ce qui est inquiétant c’est le trou que creusent les 2 premiers ! Alfa P4 la fin de saison va être dure pour RSF1 !

Mateodu13

25/08/2018 - 13:55
0
0

Ça sert à rien de tirer des conclusions sur la fin de saison alors qu’elle vient tout juste de commencer

Papyfrancois

25/08/2018 - 14:00
0
0

Donc je dois me taire ?

Mateodu13

25/08/2018 - 14:10
0
0

.?!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

25/08/2018 - 14:45
0
0

Encore quelqu'un pour soutenir que la décision de Sainz de rejoindre Mclaren était sa meilleure option ?

Rien ne va plus dans cette équipe, Vandoorne commence même à se lâcher dans la presse, je pense qu'il va sauter.

alonso130R

25/08/2018 - 14:47
0
0

esartinulo 25 Août 2018 14:29
"Il n'y a pas que le moteur pour Ferrari."

pour Sauber non plus, surtout que Haas semble clairement en retrait ce week end.

Les températures très fraiches doivent beaucoup jouer sur les performances des teams.

yellowteapot

25/08/2018 - 14:57
0
0

Tant que brown ne sautera pas il n’y aura aucun petit espoir de remontée pour cette écurie mais il s’accroche bien au pouvoir.

C’est clair que Sainz doit tout donner sur les 9 courses qui lui restent chez Renault car s’il veut garder un début de côté pour son après McLaren...

Captur

25/08/2018 - 15:03
0
0

Marko a dit sur Canal+Sport que Gasly connaissait bien le Honda et qu'après une demi-saison passée avec eux, il aura remplacé Ricciardo.

C'est ça être professionnel.

Moi je dis comme lui.
Leclerc chez Ferrari dès 2019. A la mi-saison, il aura remplacé Raïkkönen.

emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

SebM57

25/08/2018 - 15:07
0
0

y a t'il un moderateur ici. j'ai eu un soucis avec les pronos. Il me restait quelques secondes pour faire les pronos mais quand j'ai voulu les valider, il etait impossible de le faire, car delais ecoulé..emoji rolleyesemoji rolleyes

yellowteapot

25/08/2018 - 15:08
0
0

Après la surprise du départ de Ricciardo vers Renault Marko essaie juste de minimiser au maximum l’impact de son transfert en en faisant presque un pilote normal en faisant remarquer qu’un quasi rookie pourra le remplacer chez RBR en 6 mois

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2018

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T ok . Attention , Il n y a peu être pas que l evo qui fait la différence , il y a certainement  aussi la rapidité d Ocon à s adapter...

50s
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@R5Alpine apparemment un gain sur l auto d Ocon en rapport a celle de Gasly  mais attendons la qualif pour affirmer la position d Ocon ...

7m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Gasly pas content en fin de séance, c'était à prévoir, le nouveau plancher venturi d'Ocon semble plus efficace à pneus identiques. Les pronos...

13m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Gasly pas content en fin de séance, c'était à prévoir, le nouveau plancher venturi d'Ocon semble plus efficace à pneus identiques. Les pronos...

15m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

EL1 Très difficile de tirer une conclusion ,( L.Stroll P1...Alonso 19) mais il semble que la nouvelle évo fonctionne , Ocon  7,  il a...

35m
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

7h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

8h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

8h
R5Alpine