Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Brésil - Course : Sebastian Vettel vient à bout des Mercedes
Performances solides des équipes Renault
AuthorEmmanuel Laurent & Romain Beaupère
Time12/11/2017 19:07
Image News
Vaincu pour le titre par Lewis Hamilton, Sebastian Vettel a pris ce dimanche sa revanche à l’occasion du Grand-Prix du Brésil. Auteur d’un excellent départ le voyant prendre l’ascendant sur Valtteri Bottas, l’allemand n’a pas lâché le commandement en dépit d’un défi pneumatique important. Un duel intense face aux flèches d’argent, avec également Kimi Räikkönen et surtout Lewis Hamilton roue dans roue. Nos quatre hommes finissent regroupés, loin devant des Red Bull-TAG Heuer en retrait. Renault sauve le point de la dixième place, dans une course où la fiabilité est en nette amélioration.

Cette épreuve a été bien différente dans le stand Red Bull, avec d’un côté un Max Verstappen aux avant-postes et de l’autre, un Daniel Ricciardo condamné à remonter après un départ effectué depuis le fond du classement. La tâche de l’australien s’est d’ailleurs compliquée au premier virage, poussé dehors par Stoffel Vandoorne – conséquence d’une touchette avec Kevin Magnussen. Le pilote Red Bull s’en est fort heureusement sorti indemne et a profité du Safety-Car déployé pour annuler les conséquences de l’accrochage.

Dès lors, Daniel Ricciardo s’est employé à une incroyable remontée dont il a le secret, déposant un à un ses adversaires, parfois au rythme de dépassements spectaculaires. Revenu dans le top 10, et avec une stratégie efficace, le pilote Red Bull s’est assuré la sixième position. Le rythme de la RB13 ne permettait cependant pas d’aller plus loin.

Max Verstappen a fait le boulot devant, mais là encore, impossible de viser plus haut que la cinquième place, d’autant que le néerlandais s'est beaucoup plaint de ses pneumatiques, avec une très forte dégradation – comme pour la plupart des pilotes aujourd’hui.

Le Renault Sport F1 Team a bouclé une épreuve plutôt calme puisque Nico Hülkenberg et Carlos Sainz n'ont pas croisé beaucoup de concurrents aujourd'hui. Installée en 10ème et 11ème position, la RS17 n'avait pas le rythme pour revenir sur la McLaren d'Alonso ni sur la Force India de Perez et Hulk termine 23 secondes derrière le Mexicain. De même, Pierre Gasly n'avait pas le rythme pour inquiéter Carlos Sainz, le Renault Sport F1 Team a donc vécu un Grand Prix plutôt calme en milieu de peloton.

Grâce à ce point de la 10ème place, Enstone revient à 4 unités de Toro Rosso au classement constructeurs et peut ainsi espérer doubler la petite Scuderia sur le fil pour la 6ème place. Marquer 5 points ne sera pas évidemment à Abu Dhabi, mais Hülkenberg et Sainz doivent avoir cela comme objectif pour le dernier week-end de course de la saison.

Pas de miracle du côté de la Scuderia Toro Rosso mais une belle course de Pierre Gasly, douzième aujourd’hui. Profitant des grabuges du départ, le français s’est installé dans le top 10 mais a reculé au frais des remontées de Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Toro Rosso a tenté la stratégie à un arrêt avec un très long premier relais, sans succès. La STR12 ne pouvait pas viser mieux que ce résultat – on notera tout de même de belles manœuvres de Pierre avec ses pneumatiques neufs lors de son deuxième relais.

Brendon Hartley était plus transparent aujourd’hui, davantage en difficulté avec sa voiture. Englué dans le fond du classement, le néo-zélandais a été rappelé en milieu de course par ses stands pour abandonner. Réel problème technique ou volonté de préserver un matériel déjà bien usé, seule la petite Scuderia le sait.

Prochain rendez-vous Formule 1, dans quinze jours à Abu Dhabi, pour l’ultime manche de cette saison.


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1S. VettelScuderia FerrariVainqueur4
2V. BottasMercedes AMG Petronas+2.84
3K. RäikkönenScuderia Ferrari+4.64
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas+5.54
5M. VerstappenRed Bull Racing+32.95
6D. RicciardoRed Bull Racing+48.74
7F. MassaWilliams Martini Racing+68.94
8F. AlonsoMclaren Honda+69.44
9S. PerezSahara Force India+69.54
10N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+1 tour4
11C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 tour4
12P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour4
13M. EricssonSauber F1 Team+1 tour4
14P. WehrleinSauber F1 Team+1 tour3
15R. GrosjeanHaas F1 Team+2 tours4
16L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours5
17B. HartleyScuderia Toro RossoAbandon5
18E. OconSahara Force IndiaAbandon0
19K. MagnussenHaas F1 TeamAbandon0
20S. VandoorneMclaren HondaAbandon0
ScrollUp
Commentaires
SebM57
12 Novembre 2017 19:36

Les moteurs Renault n'ont pas roule a pleine puissance ce Gp clairement.( trop conservateur) Faudra prendre plus de risque pour RSF1 a abu Dhabi pour la 6eme place. Le tracé devrait plus convenir à la RS27 aussi.

Chawal24
12 Novembre 2017 19:41

Je pense exactement la même chose. Renault a privilégié la fiabilité à la performance pour son image. A voir l’attitude à Abu Dhabi. Faudra un gros résultat pour reprendre 5 point à TR. Vivement 2018

RäikköE20 N°1 Bis
12 Novembre 2017 19:52

Confirmé par Prost sur Canal+. Compliqué à justifier seulement 24h après les accusations de son directeur général à l'encontre de Toro Rosso pour sa mauvaise utilisation des moteurs...

mariolotus
12 Novembre 2017 20:26

Quelle est la raison de l'abandon de Hartley SVP ?

mariolotus
12 Novembre 2017 20:35

J'ai trouvé pour Hartley : consommation d'essence.

Consommation d'essence au 42ème tour sur 71 ??

E.T29
12 Novembre 2017 20:43

Il s'est pris une bastos ds le réservoir !
Non,je dis ceci car il est arrivé une mésaventure à l'équipe mercedes vendredi.

sunset40
12 Novembre 2017 20:51

A force ils vont perdre leur GP et Buenos Aires sera le grand gagnant d'Amérique latine.

sunset40
12 Novembre 2017 20:52

Trop grosse conso d'huile pour Hartley

RäikköE20 N°1 Bis
12 Novembre 2017 21:02

Perte de puissance selon statsF1.

sunset40
12 Novembre 2017 21:08

Mais son coéquipier, Brendon Hartley, n'a pas été en mesure de faire de même, à cause d'une consommation d'huile trop importante pour conserver le moteur jusqu'au bout : « Je pense que j'aurais pu finir la course juste derrière Pierre si nous n'avions pas eu une trop grosse consommation d'huile... Nous savions qu'il y avait un problème assez tôt dans la course puisque je devais commencer à transférer de l'huile. Je ne voulais pas demander mais j'avais le sentiment que nous n'irions pas jusqu'au bout et effectivement nous ne l'avons pas fait. »

lulu79
12 Novembre 2017 21:20

les cocoricos de l été (4me force du plateau) faut les remiser au placard
c est bête n est ce pas , surtout en fin de saison , alors que pendant toute la saison on a claironné sur tous les toits :" pendant la première 1/2 saison recherche de la fiabilité ; puis fin de saison augmentation de la puissance."
patatras tout faux ; bah oui : faute de fiabilité ; faut de nouveau brider les moteurs pour espérer finir un GP.

Si cela vous satisfait perso j ai du mal purée je vais continuer à garnir les rangs des grincheux et je suis poli quand je m’exprime ainsi parce qu ' en vérité

E.T29
12 Novembre 2017 21:28

Indéniablement une année qui fini dans la médiocrité pfff

Ridge_Racer
12 Novembre 2017 21:35

@lulu79
Non, c’est exactement ça. Renault via C.Abiteboule nous a joué de la flûte tout au long de l’année pour se rendre compte à 4 GP de la fin que rien n’était tenable comme objectif.

Niveau com, il nous la fait, façon Palmer : « la prochaine course marquera réellement le début de la saison »

RäikköE20 N°1 Bis
12 Novembre 2017 21:51

Merci sunset40

Incroyable mais vrai, Magnussen provoque une réaction en chaîne mais est encore innocent.

" Les commissaires ont examiné la preuve vidéo et ont entendu Kevin Magnussen, le conducteur de la voiture 20, Stoffel Vandoorne, le conducteur de la voiture 2 et les représentants de leur équipe.

A la sortie du virage 2, les voitures numéro 3, 2 et 20 étaient presque côte à côte. La voiture 20 s'est déplacée du côté gauche de la piste et est entrée en contact avec la voiture 2 et a provoqué une réaction en chaîne. Les voitures 2 et 20 ont dû abandonner à la suite de l'action.

Les commissaires ont conclu qu'aucun conducteur n'était entièrement ou principalement responsable de l'incident."

mariolotus
12 Novembre 2017 22:19

Non sunset40
12 Novembre 2017 21:08

Harley dit consommation d'essence, pas d'huile

http://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-a-l-arrivee-abandon-pour-Hartley,122222.html

mariolotus
12 Novembre 2017 22:28

Tu n'es pas grincheux lulu.

Tu es réaliste, comme moi.

Toi tu es plus diplomate et plus indulgent.

Moi pas.

C'est pour ça que je suis moins décu car je ne suis pas surpris.
Pas du tout.
Je les flaire de loin les lèche-culs baratineurs qui mènent les projets au fiasco.

Et on en est là.......vous verrez.

mariolotus
12 Novembre 2017 22:36

Pour moi l'affaire Magnussen est un fait de course.
C'est impossible qu'il ne se produise jamais d'accrochage, personne ne le fait volontairement, surtout à un moment aussi intense de la course où ils sont serrés comme des sardines.

Et la pénalité de Grosjean n'était pas méritée => perte de contrôle.

RäikköE20 N°1 Bis
12 Novembre 2017 22:48

Maurizio Arrivabene : "Nous avons vu un Räikkönen capable de se défendre contre les gros alors, là, vous comprenez votre satisfaction."
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=24414

Traduction : si même Raikko peut se défendre, c'est que notre auto est très bonne...

Un vrai patron qui a confiance en son pilote.^^ Mais pourquoi le garder si personne ne croit en lui chez les rouges ? Ok, les sponsors, mais quand même.

samir
12 Novembre 2017 22:48

En tout cas et n'en déplaise à esartinulo, Renault à baissé le curseur puissance pour arriver à finir la course.
Bizarrement, RedBull relégué a 1 secondes sans être capable ni de pres, ni de loin à viser la pôle ou la course.
Renault RSF1 se traine loin derrière FI, Williams et McLaren en course.
Je parle pas de la petite scuderia qui fini par un fiasco.
Moi je suis pas rassuré pour l'année prochaine...

mariolotus
12 Novembre 2017 23:14

Vous commencés à être vraiment chiants !

vous voulez tout à la fois.
La solidité.
Les bons pilotes.
La performance.

Et puis quoi encore ?

Heureusement qu'ici on n'est pas tous comme vous !
Vous croyez quoi, qu'en 20 ans on arrive à construire une écurie de F1 et qu'elle a une chance de devenir CDM en 40 ans ?

Bande de rêveurs !

lulu79
13 Novembre 2017 06:12

les masques sont tombés chez Renault la réalité est sous nos yeux .....
Adieu vaux vaches cochons de l été ,la quatriéme force du plateau
une utopie de plus découverte ,
Prost l a bien indiqué , pour cause de fiabilité il leur faut brider les moteurs, avec des moteurs bridés tu te trainent en piste et les autres caracolent devant
bin voyons , c etait pas compliqué de dire la verité
Renault n est pas au point , actuellement , aucun progres notable exploitable pour l instant et la saison se termine sur cette note tres
insastifaisante
le moteur est prometeur certes mais sans fiabilité , cela ne sert à rien .

les grincheux ont quelques raisons d être grincheux , j eusse préféré ne pas avoir à écrires ces lignes un 12 Novembre 2017

Fab
13 Novembre 2017 09:45

@RäikköE20 N°1 Bis: Perso., je comprends ton interrogation sur la fait que Ferrari garde Raikko.
Moi, je m'interroge également sur le fait que Raikko. ne décide pas de s'arrêter. Il est déjà parti une fois pour tester le rallye sans grand résultat. Je me dis que s'il y en a bien un qui peut claquer la porte à nouveau, c'est bien lui. Mais non, apparemment, sa position de numéro 2 non officiel et faire valoir de Vettel lui convient. Soit! Mais c'est pas dans ce genre de situation que j'imaginais ce personnage à la fin de sa carrière. Déçu.

@mario: concernant Grosjean, s'il a réellement une crevaison qui lui fait perdre l'arrière, je suis d'accord avec toi. Dans le cas contraire, il perd le contrôle en insistant trop donc c'est "réprimandable" à mon sens.

mariolotus
13 Novembre 2017 15:48

@ Fab,
on est dans une compétition auto, aucune faute étant la conséquence d'une perte de contrôle ne mérite une punition car en général le premier puni est l'auteur comme celà s'est produit pour Hamilton samedi en qualif.
La seule différence entre ces 2 évènements est que l'anglais était seul et n'a heurté personne.

Insister trop ça veut dire quoi ?
Rien.
C'est justement là où commence l'erreur de Grosjean mais sans avoir l'intention d'accrocher qui que ce soit, Ocon a été la victime collatérale d'une erreur de pilotage de Grosjean, c'est tout.

Si tu veux zéro erreur et zero conséquence pour les autres il faut remplacer les pilotes par des robots.........et encore, je crains que ça soit encore pire car le robot ne saurait pas inventer une réaction non programmée.........et j'espère vivre assez longtemps pour ne jamais voir ça en F1........manquerait plus que ça.

C'est un fait de course et Ocon lui aussi en sera un jour à l'origine.

mariolotus
13 Novembre 2017 15:59

" les masques sont tombés chez Renault la réalité est sous nos yeux .....une utopie de plus découverte "

Non, c'est toujours la même utopie, celle dont je parle depuis un an........voir plus.
Aucune surprise.

Le prestidigitateur affabulateur manipulateur auteur de cette mise en scène est connu.

En fait il mérite toute notre admiration car chat plus sournois j'ai rarement vu.

mariolotus
13 Novembre 2017 16:09

Non lulu,
les grincheux sont ceux qui refusent d'admettre l'évidence.

Les autres comme toi et moi ont une bonne vue et raconte ce qu'ils voient.
Aucun progrès, ni chassis ni moteur,
pire que ça : on s'éclaire à la bougie parce qu'il n'y plus d'ampoule en stock.

Les premiers ont les jambes trop courtes pour avoir les pieds sur terre et continuent à croire à des sornettes.

C'est leur problème, pas le mien........ou le tien.

Point à la ligne, c'est du NN.

RäikköE20 N°1 Bis
13 Novembre 2017 17:50

@Fab
"c'est pas dans ce genre de situation que j'imaginais ce personnage à la fin de sa carrière. Déçu."

Exactement, c'est ce qui me chagrine aussi, surtout avec le peu de considération qu'il obtient publiquement de son équipe et du grand patron qui le nomme ostensiblement "le traînard"...

Concernant Grosjean, je pense comme Villeneuve que la pénalité était vraiment très sévère, d'autant plus quand on voit le comportement de Magnussen au virage 2... C'est incompréhensible cette absence totale de cohérence. Certains se prennent une pénalité car ils sont 50 m devant un pilote sur un tour qualif, mais d'autres peuvent rouler au ralenti sur la trajectoire (Hamilton très souvent) ou même détruire exprès le tour d'un concurrent (Sainz contre Massa) en toute impunité.

alonso130R
13 Novembre 2017 18:32

Pour Grosjean :

"Tant que je n’ai pas vu les images je ne ferai pas de commentaires", a-t-il d'abord déclaré pour Canal+ sur son éventuelle responsabilité, lui qui a été pénalisé de dix secondes par les commissaires.

"La seule chose que je peux dire, c’est que je me fais taper au virage 1 et je crève, c’est pour ça que je perds la voiture ensuite." Des images du premier virage montrent en effet une touchette entre la roue arrière gauche de Grosjean, qui semble s'affaisser légèrement au moment de sa perte de contrôle par la suite, et l'aileron avant de Vandoorne."

l'équipe dispose de capteurs de pression sur les pneumatiques donc eux seuls peuvent savoir.

Pour finir je partage l'analyse de mariolotus sur la sévérité de la pénalité.

alonso130R
13 Novembre 2017 18:37

Raikkonen n'est là que pour le pognon, son image aura bien terni depuis son arrivée à la Scuderia, quand on pense aux journalistes qui affirmaient à l'époque qu'Alonso choisissait ses équipiers à Maranello ...

mariolotus
13 Novembre 2017 19:34

A Mexico Vettel a fait la même chose à Hamilton que ce qu'a fait Vandoorne hier à Grosjean ( touchette sur le pneu arrière droit ) sauf que tout le monde l'a bien vu et pourtant Vettel n'a pas eu de prune.

Non seulement Grosjean comme Hamilton au Mexique a été la victime mais c'est lui prend la pénalité qui lui a coûté en fait au moins 35 secondes.........je ne connais pas son écart exact à l'arrivée sur ceux qui l'ont précédé mais il a perdu un paquet de places et pourquoi pas le point d'Hülkenberg.......quelqu'un le connait ?

RäikköE20 N°1 Bis
13 Novembre 2017 20:02

Grosjean à 1:17.117 de Hulk.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=995&graf=3&dr1=Nico Hulkenberg&dr2=Romain Grosjean

mariolotus
13 Novembre 2017 20:30

Merci,
ça ne changeait pas grand chose, 2 places de mieux tout au plus..........mais le pénaliser n'était pas justifié.
Trop émotifs..........et impartiaux ces commissaires.

Faut toujours les mêmes toute l'année, c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas et surtout qui nécessite de bien maîtriser l'historique des situations, ce qui n'est pas le cas actuellement.

mariolotus
15 Novembre 2017 20:41

Pour Raïkkonen ça suffira largement en 2018.

https://fr.motor1.com/news/186546/giannini-350-gp4-photos-fiat-500/

Pour lui inutile de dépenser plus.........et ça lui rappellera des souvenirs d'avant Lotus........peut-être même l'envie d'y retourner.

Il me manquerait tout de même l'animal.

mariolotus
16 Novembre 2017 18:30

Les interrogations quant à l’état de santé de Robert Kubica sont partagées par plus d’un observateur des paddocks de F1. Deux anciens pilotes, et non des moindres, sont assez circonspects quant au potentiel du Polonais.

Pour Jacques Villeneuve, le consultant de Canal +, des problèmes de sécurité pourraient même se poser rapidement.

« Je ne parle pas que du test où il devra sortir d’une voiture à l’arrêt – une voiture qui aura un halo - ce qui est déjà très difficile. Que dire d’un départ où il devra soudainement éviter un objet ? Peut-on faire cela avec une main ? J’en doute. De ma propre expérience… je peux le dire : vous ne le pouvez pas. »

« La FIA doit y penser avec attention : comment peut-on être à 100 % certain que Robert soit capable d’éviter des accidents ? Robert Kubica lui-même devrait aussi y penser avec attention. »

« Ce n’est pas qu’une affaire de temps au tour. Il a aussi une responsabilité envers ses collègues. C’est aussi vrai pour Williams. S’il y a un accident sérieux, leur responsabilité sera grande. »

Juan Pablo Montoya, le pilote colombien, est lui beaucoup plus direct que le Canadien.

« Honnêtement, c’est une plaisanterie. Je suis sûr que Robert Kubica n’est plus à 100 % capable de pousser une F1 à sa limite. »

Au briefing des pilotes à Abu Dhabi, vendredi prochain, les pilotes pourraient soulever ce problème de sécurité devant la FIA et Charlie Whiting.

Pour moi ils ont raison tous les deux, sans aucun doute.
Villeneuve soulève le problème le plus grave.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix du Brésil 2017
Image Newslist
Le français a passé la ligne alors que sa monoplace faisait 'bup bup bup bup'
Time13/11/2017
Image Newslist
Un petit point pour Hulk à Interlagos
Time12/11/2017

Image Newslist
Performances solides des équipes Renault
Time12/11/2017
Image Newslist
Le finlandais s'offre la pole position | Red Bull et Renault en Q3
Time11/11/2017

Image Newslist
Valtteri Bottas prend la tête | Séance solide des équipes Renault
Time11/11/2017
Image Newslist
Les deux STR12 étaient bloquées aux stands durant les EL1
Time11/11/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 23 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 25 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Thierry Koskas remplace...
Par alpine442 le 17/11/2018 à 22:57
message non-lu
Officiel - Thierry Koskas remplace...