Brésil - EL1 : Mercedes au top, Toro Rosso en pleine galère

Hartley et Gasly immobilisés pour de nouveaux soucis au niveau du moteur

Romain Beaupere
10 Nov. 2017 14:56
628
Bresil-EL1-Mercedes-au-top-Toro-Rosso-en-pleine-galere

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont signé les deux meilleurs temps de la première séance libre à Interlagos, sous une météo plutôt agréable. Les deux Mercedes devancent Kimi Räikkönen et les deux Red Bull. Sebastian Vettel se classe 6ème de ces EL1.

Le Red Bull Racing entame donc efficacement son week-end brésilien avec les 4ème et 5ème temps de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, à une grosse demi-seconde du temps de référence d'Hamilton. Fiabilité satisfaisante pour le Taureau Rouge avec pas moins de 69 tours bouclés par les deux pilotes.

Le bilan est moins flatteur chez Renault avec une session timide pour Carlos Sainz et Nico Hülkenberg qui signent respectivement les 15ème et 16ème temps. Les deux hommes ont bouclé un total de 67 tours en utilisant les pneus Softs et Mediums.

Chez Toro Rosso, première session morose avec les deux voitures bloquées aux stands pour des soucis au niveau du moteur. Brendon Hartley fut en effet contraint à l'immobilisation après qu'une fumée blanche s'est échappée de l'arrière de son bolide. Toro Rosso à annoncé attendre la fin de la session et le retour de la STR12 au garage pour rechercher les causes du problème. Vrai casse moteur ou souci lié à l'huile, à suivre ...

Le bilan n'est pas meilleur pour Pierre Gasly qui a dû rapidement abandonner tout espoir de roulage pour un souci de MGU-H. Au final, ce sont 5 tours blouclés pour le français et 2 pour son équipier. La fiabilité moteur chez Toro Rosso-Renault est clairement catastrophique en cette fin de saison.

Au niveau des pénalités, Daniel Ricciardo, Brendon Hartley et Pierre Gasly ont tous les trois écopés de 10 places sur la grille de départ pour l'utilisation de leur 8ème MGU-H de la saison. Hartley pourrait subir d'autres pénalités selon la cause de son problème moteur en EL1.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:09.20236
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:09.329+0.12743
3K. RäikkönenScuderia Ferrari1:09.744+0.54232
4M. VerstappenRed Bull Racing1:09.750+0.54831
5D. RicciardoRed Bull Racing1:09.828+0.62638
6S. VettelScuderia Ferrari1:09.984+0.78232
7F. MassaWilliams Martini Racing1:10.102+0.90028
8S. VandoorneMclaren Honda1:10.402+1.20026
9E. OconSahara Force India1:10.454+1.25236
10F. AlonsoMclaren Honda1:10.476+1.27424
11L. StrollWilliams Martini Racing1:10.632+1.43042
12G. RussellSahara Force India1:11.047+1.84529
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:11.188+1.98629
14K. MagnussenHaas F1 Team1:11.463+2.26130
15C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:11.467+2.26532
16N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:11.608+2.40635
17C. LeclercSauber F1 Team1:11.802+2.60032
18M. EricssonSauber F1 Team1:11.898+2.69628
19P. GaslyScuderia Toro Rosso1:14.034+4.8325
20B. HartleyScuderia Toro Rosso-:--.---+-69.2022
Commentaire supprimé

samir

10/11/2017 - 15:04
0
0

La fiabilité est de retour chez RB et RS mais les chronos eux se sont vaporisés

quidam64

10/11/2017 - 15:16
0
0

Bizarre qu'on ne parle pas des pénalités de Ricciardo, Gasly et Hartley (10 places pour chacun).

Commentaire supprimé

lulu79

10/11/2017 - 15:33
0
0

@quidam si ferrari les a annoncées sur son live EL1 ;du coup je les ai signalées sur le chat confidential en EL1

E.T29

10/11/2017 - 15:51
0
0

"Je ne sais pas exactement ce que les moteurs ont fait de Toro Rosso ce matin", explique Horner à la chaîne de télévision. "Mais il est inquiétant de voir à quelle vitesse ces deux unités de puissance ont disparu", ajoute Brit.
"Je soupçonne qu'ils ne comprennent pas quelle est la cause principale de ces problèmes maintenant. Et puis ce sera difficile, bien sûr ", poursuit Horner. «Nous conduisons prudemment, ce qui explique également la différence avec Mercedes lors de la première séance d'entraînement gratuite», explique le chef d'équipe.

Ce qui compte aussi, Horner pense qu'il reste beaucoup à faire sur la piste. Par exemple, Hartley et Gasly ont remplacé MGU-H, mais aussi Ricciardo. "Ce n'est jamais bon pour la fiabilité. Beaucoup de pièces sont échangées.

E.T29

10/11/2017 - 16:01
0
0

Quel chantier!

Pipine51

10/11/2017 - 16:59
0
0

Cool, la meilleure des façons pour piquer la 6eme place à torro rosso, est qu' ils cassent !
Je suis sur qu'aujourd'hui, cette équipe est devenue une véritable équipe test pour renault puisque l'an prochain, ils seront avec honda...continuer de tester, si cela peut apporter des solutions pour les 3 autres équipes l'année prochaine, tant mieux !

Commentaire supprimé

alonso130R

10/11/2017 - 22:34
0
0

Ricciardo aussi teste pour Renault ?

Encore une fois, les défaillances à répétition prouve que Renault retrouve ces vieux démons en cette fin de saison, la situation n'est absolument pas maitrisée ce qui est critique.

Un MGU-H neuf qui casse après 8 tours c'est juste un scandale surtout alors que la 4ème saison de l'hybride touche à sa fin (et oui déjà !).

lulu79

10/11/2017 - 22:45
0
0

@alonso130r : fait gaffe gaffe avec tes mots doux envers reno ; le esarti-reno-nulo veille au grain emoji evilemoji evil pas question de cracher dans la soupe ici emoji evil non non c est interdit emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

lulu79

10/11/2017 - 22:47
0
0

à Mexico on a sommé Hulk de s arrêter immédiatement car il risquait de griller électrocuté dans sa toto chuuuuuuuuuuut faut pas le dire c est un gros mot emoji razz

alonso130R

10/11/2017 - 22:50
0
0

@lulu79 : Rassurez vous mon cher, le temps du NKVD est révolu, au grand damne de notre ami commun(iste) ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

10/11/2017 - 23:18
0
0

c est quand même grave TR qui n arrive plus à gérer ses moteurs faute de pièces de rechange en quantité suffisante , cela fait quand même désordre .

encore plus grave , on arrive , enfin quelques uns à emoji biggrin de cette situation
alors que l on devrait emoji cry ; même pas honte .emoji exclaim

il est où , où , où ? notre grand communicant , pour une fois je guette ...
son analyse ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

10/11/2017 - 23:36
0
0

Le problème, c'est que la liste des excuses ne cesse de s'allonger depuis 2014 : "C'est à cause de Newey, à cause de la "méchanceté" de Marko qui met trop de pression, à cause du retour officiel trop récent pour être exigeant, à cause de Palmer, à cause du pilotage trop viril de Verstappen, à cause de l'altitude, à cause de Toro Rosso qui utilise mal son moteur, à cause de pièces 2018..."emoji rolleyes

Lorsque l'on regarde les km parcourus des essais hivernaux jusqu'aux EL2 du jour, c'est affolant par rapport à la référence qu'est Mercedes.
35 126___Mercedes
33 848___FI-Mercedes
32 134___Williams-Mercedes
31 433___Ferrari
29 580___Sauber-Ferrari
28 696___Haas-Ferrari
28 476___STR-Renault
26 973___RBR-Renault
26 861___Renault
25 197___McLaren-Honda

E.T29

10/11/2017 - 23:54
0
0

Je me demande si je serais pas plus rassuré en sachant que effectivement renault met exprès la tête de TR sous l'eau car sinon cela veut dire qu'il y a incompétence(gestion pièces ) et ça je me refuse d'y penser !

E.T29

10/11/2017 - 23:57
0
0

Il serait peut-être temps de faire un inventaire maintenant comme ds les magasins emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2017

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

41m
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

1h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

3h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

7h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

7h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

8h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

8h
durite