Canada - Jour 1 : le duel Ferrari-Mercedes s'annonce, le Losange dans le dur

Des problèmes et un manque de performance pour Renault et ses équipes

Emmanuel Laurent
09 Juin 2017 22:01
488
Canada-Jour-1-le-duel-Ferrari-Mercedes-s-annonce-le-Losange-dans-le-dur

Les équipes motorisées par Renault ont vécu une première journée difficile à l’issue des essais libres 1 et 2 du Grand-Prix du Canada. Des problèmes techniques ont notamment perturbé le roulage de Toro Rosso et Red Bull, avec l’immobilisation de Carlos Sainz Jr en EL1 et des deux RB13 en EL2. Du côté de Renault, si la fiabilité n’a pas fait défaut, les RS17 sont en retrait avec aucune voiture dans le top 10. Devant, le duel s’annonce serré entre Ferrari et Mercedes.

Le Grand-Prix du Canada s’annonçait difficile pour Renault et ses équipes, et les séances d’essais libres ont confirmé ce sentiment. Les écuries éprouvent des difficultés à trouver le bon rythme, quand les problèmes techniques ne viennent pas mettre à mal les efforts pour comprendre le fonctionnement des voitures. Les pilotes Red Bull ont notamment fait part de leur mécontentement à la radio, même si Max Verstappen signe un cinquième chrono à moins de cinq dixièmes du leader. Le manque de roulage est frappant chez le taureau rouge, avec seulement 25 et 8 tours lors de la seconde séance !

Immobilisé dès son premier tour en EL1, Carlos Sainz Jr s’est rattrapé l’après-midi, avec le 13e chrono et surtout 43 tours couverts, l’un des plus forts kilométrages de la seconde séance. L’espagnol paie cependant son absence et va devoir continuer de cravacher pour améliorer l’équilibre de sa voiture.

Epargnés par les ennuis mécaniques, Daniil Kvyat, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer ont pu dérouler leur programme du jour. Le premier cité laisse espérer une bonne forme des Toro Rosso, avec une présence systématique dans le top 10. Renault paraît en revanche plus en délicatesse, avec une RS17 sans cesse en retrait. Les écarts restent toutefois extrêmement serrés, de quoi rendre les qualifications et la course particulièrement indécise dans un peloton toujours plus regroupé. On notera tout de même la nette domination de Nico Hülkenberg sur Jolyon Palmer. Le britannique devra clairement hausser son niveau de jeu d’ici demain.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:13.80936
2S. VettelScuderia Ferrari1:14.007+0.19828
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:14.046+0.23721
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:14.230+0.42128
5S. PerezSahara Force India1:14.578+0.76934
6E. OconSahara Force India1:14.785+0.97635
7M. VerstappenRed Bull Racing1:14.861+1.05219
8F. MassaWilliams Martini Racing1:15.106+1.29731
9D. RicciardoRed Bull Racing1:15.441+1.63223
10D. KvyatScuderia Toro Rosso1:15.658+1.84926
11S. VandoorneMclaren Honda1:15.943+2.13429
12K. MagnussenHaas F1 Team1:16.233+2.42425
13L. StrollWilliams Martini Racing1:16.313+2.50436
14R. GrosjeanHaas F1 Team1:16.345+2.53618
15N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:16.473+2.66427
16F. AlonsoMclaren Honda1:16.521+2.71213
17M. EricssonSauber F1 Team1:16.805+2.99624
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:17.004+3.19526
19P. WehrleinSauber F1 Team1:17.606+3.79728
20C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso0:00.000+-73.8091

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1K. RäikkönenScuderia Ferrari1:12.93541
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:13.150+0.21541
3S. VettelScuderia Ferrari1:13.200+0.26541
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:13.310+0.37542
5M. VerstappenRed Bull Racing1:13.388+0.45325
6F. MassaWilliams Martini Racing1:14.063+1.12838
7F. AlonsoMclaren Honda1:14.245+1.31019
8E. OconSahara Force India1:14.299+1.36446
9D. KvyatScuderia Toro Rosso1:14.461+1.52638
10S. PerezSahara Force India1:14.501+1.56641
11R. GrosjeanHaas F1 Team1:14.566+1.63133
12N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:14.604+1.66938
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:14.621+1.68643
14K. MagnussenHaas F1 Team1:14.676+1.74135
15D. RicciardoRed Bull Racing1:15.072+2.1378
16J. PalmerRenault Sport F1 Team1:15.127+2.19240
17L. StrollWilliams Martini Racing1:15.240+2.30540
18M. EricssonSauber F1 Team1:15.611+2.67631
19S. VandoorneMclaren Honda1:15.624+2.68920
20P. WehrleinSauber F1 Team1:16.308+3.37331

sunset40

10/06/2017 - 06:49
0
0

Donc Palmer s'améliore, plus que 1/2 seconde en gros de retard sur Hulk emoji cool

Commentaire supprimé

sunset40

10/06/2017 - 10:35
0
0

Pas mieux emoji cool

EdenEden

10/06/2017 - 10:55
0
0

Là, il devient évident que Renault est en train de chercher activement un pilote pour remplacer Palmer. Idem du coté de McLaren qui doit certainement négocier avec Mercedes car la séparation avec Honda se profile de plus en plus. Honda aura pour équipe d'usine Sauber l'an prochain, ce qui permettra à l'équipe suisse d'avoir un partenaire solide financièrement et qui sera moins pressante vis à vis des progrès du moteur Honda. Car McLaren a assez donné dans le ridicule avec Honda.

asnl

10/06/2017 - 11:24
0
0

j'espere qu'il cherche enfin un autre pilote , impossible pour renault de se battre pour la 5e place avec une seul voiture !!!! palmer n'a ramené qu'un seul petit point depuis 1 an et demi , il est toujours largué derriere l'autre renault maintenant stop !
il n'a pas le niveau tout simplement , rien ne sert de s'enteter a croire que d'un coup il va rouler vite

bigbig

10/06/2017 - 11:25
0
0

Selon Rachel Brookes de Sky Sports F1 , Renault pousse très fort pour récupérer Ocon pour 2018.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

10/06/2017 - 13:05
0
0

Red Bull ne peut plus quitter Renault depuis le 15 mai...

alpine442

10/06/2017 - 13:17
0
0

Pourquoi Raikko ?

J-Alési

10/06/2017 - 13:17
0
0

Eh bé ! Elle y va la machine à rumeur ! Faites attention de pas vous faire péter les neurones quand même : C'est long l'été, à ce rythme là je me fait du souci pour vous emoji sademoji razz

J-Alési

10/06/2017 - 13:21
0
0

@Alpine : parce que y'a des dates à respecter emoji wink

En gros faut faire la différence entre fantasmes et réalité, mais je crois que c'est pas gagné emoji eek

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Moui

10/06/2017 - 13:24
0
0

Hello. Donc si j'ai bien suivi, concernant les 3 soucis rencontrés :
- panne hydraulique pour Sainz,
- casse moteur pour Ricciardo,
- casse boite de vitesse pour Verstappen.

Moui

10/06/2017 - 13:25
0
0

Vous pensez vraiment que Viry a de quoi fournir 4 écuries ? J'avais cru comprendre qu'ils sont à la limite avec 3.

Commentaire supprimé

J-Alési

10/06/2017 - 13:32
0
0

@Mario : Le mien me sert à réflechir, mais tu savais qu'il y a des joueurs d'échec qui ont fait un "serrage" cérébral (à jouer trop de parties en même temps) ? Moi je m'inquiète juste pour la communauté CR emoji mrgreen

J-Alési

10/06/2017 - 13:41
0
0

A fond à fond à fond

RäikköE20 n°1 bis

10/06/2017 - 13:51
0
0

Les motoristes avaient jusqu'au 15 mai pour annoncer leurs équipes 2018. Dans le pire des cas, une équipe sans moteur pouvait faire appel auprès de la FIA jusqu'au 1er juin. Celle-ci ne peut contraindre un motoriste (celui avec le moins de clients) que si l'équipe en question n'avait aucun contrat avec un autre motoriste au 15 mai. En cas d'accord par le biais de la FIA, le contrat doit être validé au 1er août. Sans autre accord, la facture est échelonnée ainsi : 25 % à la signature, 25 % au 30 octobre, 30 % avant le début de saison et 20 % avant le 5e GP.

http://www.fia.com/file/56346/download/18817?token=3tFsAJzj
Annexe 9

alpine442

10/06/2017 - 13:57
0
0

Merci pour ta précision c'est agréable de communiquer avec des personnes comme toi emoji like

RäikköE20 n°1 bis

10/06/2017 - 14:40
0
0

Vmax des EL2
337.....Williams
336.....Mercedes
332.....Force India
329.....Ferrari
329.....Haas
328.....Sauber
327.....Toro Rosso
327.....Renault
325.....Red Bull
315.....McLaren

F1teamING

10/06/2017 - 14:47
0
0

https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-mercedes-force-india-williams-916509/

Ce qui explique la grande forme de Massa et de FI lors des EL1/2, le rythme de course est proche entre les 2 d'ailleurs.

Chez Renault s'ils pouvaient enfin utiliser ce maudit moteur et ce nouveau mguk, ils pourraient certainement se mêler à la lutte... mais bon en attend, on attend et la saison arrive déjà bientôt à un tournant et le moteur et toute la partie mécanique (mguk, boite de vitesses) n'a pas bougé d'un iota depuis Melbourne ! emoji silence

quidam64

10/06/2017 - 15:23
0
0

Vous avez bien compris les 2 clients Mercedes viennent de bénéficier de la nouvelle évolution moteur. Les places dans le top 10 deviennent inabordables pour certains teams (or des cas de DNF).

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Canada 2017

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

24m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

31m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

37m
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

3h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

3h
sylvain