Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Clap de fin pour le partenariat Toro Rosso-Renault
Le Losange va désormais évoluer aux côtés de McLaren
AuthorEmmanuel Laurent
Time26/11/2017 21:02
Image News
Une nouvelle page se tourne dans l’Histoire de Renault en Formule 1, avec la tenue ce dimanche de l’ultime course de l’association entre le Losange et la Scuderia Toro Rosso. Alliées en 2014 et 2015 puis de nouveau cette année, les deux entités ont décidé de ne pas poursuivre leur partenariat au-delà de cette campagne, et termine celle-ci par un Grand-Prix d’Abu Dhabi terne, et une mitigée septième position au classement des constructeurs. L’avenir se conjugue désormais avec Honda pour Toro Rosso, tandis que Renault s’en va rejoindre McLaren.

Pour la deuxième fois de leur Histoire, le Losange et la structure de Faenza connaissent un divorce anticipé. En 2015, Toro Rosso payait les pots cassés des tensions entre Renault et Red Bull tandis que cette saison, c’est la volonté du taureau rouge de s’allier à Honda – et celle du constructeur français de ne pas louper sa chance de motoriser McLaren – qui a eu raison du partenariat actuel en dépit d'un contrat en cours.


Une campagne 2017 au bilan partagé, marquée malheureusement par une fin de saison en queue de poisson. Les tensions étaient en effet palpables ces dernières semaines, avec une fiabilité désastreuse du Losange, des changements de pilotes préjudiciables sur fond d’une lutte intense au championnat des constructeurs pour le compte de la sixième position. Un classement que l’équipe a d’ailleurs perdu ce dimanche, face à… Renault. Septième, c’est finalement la place finale de Toro Rosso qui poursuit une série de quatre années consécutives à ce rang initiées avec le Losange en 2014.

Cette fin de saison ne doit cependant pas éclipser de belles performances, lorsque le Power Unit Renault exprimait davantage son potentiel et où Carlos Sainz Jr faisait bénéficier à l’équipe de son talent. Sa quatrième place à Singapour ou la sixième obtenue à Monaco constituent d’ailleurs d’excellents souvenirs, sans oublier le tir groupé barcelonais avec Daniil Kvyat. Au final, 53 points ont été obtenus par l’association, c’est moins que 2016 et 2015 mais plus que 2014.

Sur l’ensemble des trois saisons, le partenariat Toro Rosso-Renault a enregistré 150 unités en 58 Grand-Prix disputés, plaçant le duo systématiquement à la septième place du classement des constructeurs.


Une nouvelle page se tourne désormais pour les deux entités. La petite Scuderia deviendra en 2018 l’écurie usine de Honda, un statut qu’elle n’a jusque-là jamais connu auprès d’un constructeur. Du côté de Renault, c’est un mariage incroyable avec McLaren qui nous attend, et qui impatiente la structure de Woking, comme l’ont de nouveau démontré Zak Brown et Fernando Alonso ce dimanche.

" Je voudrais que ça recommence tout de suite, mais il va falloir que je patiente quelques mois ", affirme l’espagnol dans les paddocks d’Abu Dhabi. " Nous allons maintenant travailler sur la voiture afin d’intégrer le moteur Renault le mieux possible avant les premiers essais de février. Nous allons participer aux essais hivernaux, ce que nous n’avons pas vraiment fait ces trois dernières années. "

Le Directeur exécutif du groupe McLaren rêve de son côté de retrouver le chemin de la victoire. " C’est notre objectif et nous avons confiance en Renault. Ils ont une grande histoire dans notre sport et ils ont gagné la moitié des championnats ces dix ou quinze dernières années ", déclare Zak Brown.


" C’est un ensemble qui comporte les pilotes, l’équipe, le châssis et le moteur, et nous sommes bien préparés. Je pense que nous avons les outils nécessaires pour aller chercher des podiums, quelle que soit la marche sur laquelle nous finissons ", ajoute-t-il.

Le Grand-Prix d'Abu Dhabi a donc marqué la fin d’une aventure, le début d’une autre. L’occasion pour nous de remercier la petite Scuderia pour les beaux moments partagés ensemble, pour lui souhaiter le meilleur avec son association avec Honda, et accueillir chaleureusement une équipe McLaren pleine de promesses. On a décidément déjà hâte d’être en 2018 !
ScrollUp
Commentaires
RäikköE20 N°1 Bis
26 Novembre 2017 22:22

Grosse désillusion pour cette petite équipe qui avait l'une des plus jolies voitures de la saison. Mais avec un changement de motorisation tous les ans, ça devient impossible de ne pas perdre de terrain.

Manque de budget, accord inattendu avec Honda, départ de Sainz chez le concurrent direct, de Kvyat, arrivée de deux complets débutants, fiabilité désastreuse sur la fin... Les nerfs de Tost sont mis à rude épreuve et la présence du V6 Honda risque de faire fuir l'un ou l'autre sponsor.

Difficile de les imaginer autrement qu'en 9e ou 10e force en mars.

E.T29
26 Novembre 2017 22:37

Je cherche la video de riccia sur sa touchette murale si vous avez je prend merki

alpine442
26 Novembre 2017 22:46

https://www.youtube.com/watch?v=9ZSLozqjyOk
ET29

E.T29
26 Novembre 2017 22:51

Triste de casser du Rs...je suis sûr que esartinulo est d'accord avec moi.

lulu79
26 Novembre 2017 22:51

alpine t es pas sérieux , 2 fois que je vois cette vidéo
et l humour des anglais

E.T29
26 Novembre 2017 22:53

Alpine442 j'avais déjà vu ta vidéo

alpine442
26 Novembre 2017 22:53

les anglais savent que Renault est le meilleur SAV de france ils en profite

E.T29
26 Novembre 2017 22:56

Y'a quelques temps ils avaient fracassés une 308 cabrio je crois ,ça me fais toujours mal au coeur.

asnl
27 Novembre 2017 01:45

perso j'aurais preferé que renault continue avec toro rosso plutot que mc laren
toro rosso , on pouvait les battre ....la a moteur egale , ca va etre tres tres dur de battre mc laren , donc des chances en moins de se rapprocher du podium dans les prochaines mois voir années

yellowteapot
27 Novembre 2017 08:09

TR est une équipe sans moyen mais qui fait des miracles. Sa chance pour l'an prochain c'est que Honda sera son motoriste unique...sinon gasly ne commence pas idéalement sa carrière F1 ....

esartinulo
27 Novembre 2017 08:47

On voit que la coque résiste bien.

Mateodu13
27 Novembre 2017 14:16

Avoir Honda comme motoriste, même si je ne sais pas lire dans le marc de café, à la vue de la saison de McLaren, je ne dirais pas que ce soit une chance.

mariolotus
27 Novembre 2017 14:41

Ah bon, tu aurais préféré que Honda fasse ses valises ?

esartinulo
27 Novembre 2017 15:00

Au moins si Honda avait fait ses valises cela aurait montré l'absurdité de ces moteurs hybrides qui n'ont rien à faire en F1 et qui sont beaucoup trop compliqués.
Si la réglementation reste en l'état je ne pense pas que d'autres motoristes se lanceront dans l'aventure.

C'est Raïkkonen qui disait après le GP qu'il avait passé son temps à gérer l'essence pour passer la ligne avec le kilo restant.

mariolotus
27 Novembre 2017 15:47

Je te l'ai dit 100 fois esartinulo.

Ça fera 101.

Tu es un vrai et grand gestionnaire.

esartinulo
27 Novembre 2017 16:30

Je ne sais pas si tu l'as dit 100 fois...
Tu publies tellement ici qu'on en saute les 3/4.
Alors si tu pouvais souffrir que d'autres puissent s'exprimer sans tomber aussitôt dans les réactions de cour d'école: "c'est moi qui l'a dit le premier..."
Sinon si la technicité des moteurs c'est de la gestion faudra développer..
Et puis tu vois il pleut aujourd'hui ce qui explique ma présence un peu plus longue.

alonso130R
27 Novembre 2017 18:47

Honda est un pari sur l'avenir, Toro Rosso n'a pas grand chose à perdre, moins que Mclaren en tout cas, ses objectifs n'étant pas les mêmes.

mariolotus
27 Novembre 2017 19:28

Exact alonso130R.
Et ce que l'autre n'a pas compris c'est que ça donne un an de plus à Honda avec moins de pression pour être au niveau en 2019 pour RBR........éventuellement.

Et pour moins cher car Honda va économiser quelques dizaines de millions qui iront au développement au lieu de renflouer les caisses de McLaren.

Donc pour TR c'est le bon plan côté moteur en tant que client exclusif mais la contre-partie est qu'ils sont presque en slip question niveau des pilotes.
Mais bon, TR étant la nurserie de RBR on reste plus ou moins dans la tradition.

Quand je parlais de gestion, ce que l'autre n'a pas compris, c'est qu'en tant que client unique TR a très peu de chance de subir une rupture de pièces de bonnes qualités en fin de saison car Honda n'est pas Renault.

Mais je lui expliquerai ça quand il sera grand.

E.T29
27 Novembre 2017 19:32

Je suis d'acc avec vous deux. Très bonne opportunité chez TR.

mariolotus
27 Novembre 2017 19:38

* TR aura très peu de chance de subir une rupture de STOCK de pièces de bonnes qualités

alonso130R
28 Novembre 2017 19:27

En prime Toro Rosso devrait bénéficier d'un PU gratuit.

mariolotus
28 Novembre 2017 19:29

C'est même sûr.

Fuego
29 Novembre 2017 12:44

ASNL "perso j'aurais preferé que renault continue avec toro rosso plutot que mc laren
toro rosso , on pouvait les battre ....la a moteur egale , ca va etre tres tres dur de battre mc laren , donc des chances en moins de se rapprocher du podium dans les prochaines mois voir années"

Renault en tant que motoriste va avoir des retours sur ses moteurs provenant de deux équipes disposant des meilleurs châssis du plateau, en plus de l'écurie usine, c'est une super opportunité. Que McLaren soit plus difficile à battre que TR, c'est bien possible, mais si Renault veut devenir CDM un jour il faudra battre toutes les écuries, pas seulement les Sauber, Haas et compagnie, il est donc bon de se comparer aux meilleurs équipe pour progresser.

Pour TR c'est une belle opportunité de devenir écurie usine, et ça laisse une saison sans trop de pression à Honda pour tenter de revenir à un niveau correct, avant probablement (si ça se passe bien) que RedBull ne leur emboîte le pas.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Toro Rosso
Image Newslist
La crise est cependant terminée avec le Losange
Time15/11/2017
Image Newslist
Le français a passé la ligne alors que sa monoplace faisait 'bup bup bup bup'
Time13/11/2017

Image Newslist
L'heure de l'apaisement a visiblement sonné entre le Losange et le taureau rouge
Time11/11/2017
Image Newslist
Nouvelle crise à gérer pour le Losange avec son futur ex-client
Time11/11/2017

Image Newslist
Les deux STR12 étaient bloquées aux stands durant les EL1
Time11/11/2017
Image Newslist
Daniil Kvyat de nouveau mis sur la touche
Time23/10/2017

Grand Prix de Belgique
Next GP
Vendredi 24 Août
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Août
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 26 Août
15:10 - 17:10
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - McLaren-Renault signe Carlos...
Par Yannix le 18/08/2018 à 01:05
message non-lu
Officiel - McLaren-Renault signe Carlos...