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Cyril Abiteboul explique le plan de marche de Renault pour les années à venir
La victoire en 2020, le titre en 2021 et une collaboration maintenue avec McLaren
AuthorRomain Beaupère
Time30/06/2018 18:32
Image News
Renault est au cœur de l'actualité récente avec la fin de l’aventure Red Bull, mais ne perd pas de vue sa véritable raison d'être en F1: son écurie. Le Losange a en effet toujours pour objectif de viser le titre avec son équipe à moyen ou long terme. Pour le Directeur Cyril Abiteboul, ce pourrait être à l'horizon 2021.

" La suite, c'est d'être en capacité de gagner des courses en 2020 et le titre en 2021, et d'ici là obtenir des podiums ", explique-t-il pour le compte de l'AFP. " Pour l'instant, on est parfaitement en ligne sur le plan de marche pour 2016, 2017 et 2018. Les prochaines étapes vont être les plus difficiles, surtout quand on regarde l'écart entre nous et les Top Teams. "

" Cela dit quelque chose sur notre progression et aussi sur la Formule 1 telle qu'elle est structurée aujourd'hui. C'est pour cela qu'on doit travailler sur nous-mêmes avant tout, mais aussi sur l'évolution de notre sport ", ajoute le français.

Pour aller chercher les Top Teams, Renault doit combler un retard important, autant financier qu'humain. Le budget de Mercedes et Ferrari est, en effet, bien supérieur à celui de Renault et les différentes tentatives d'imposer des limites de dépenses n'ont jamais abouti. Le plateau F1 reste alors très déséquilibré dans les moyens, et un challenger qui souhaite décrocher le titre n'a d'autre choix que de s'aligner, ou de se montrer astucieux.

" Ils ont intérêt à maintenir le statu quo aussi longtemps que possible, nous à bouleverser les règles du jeu. On peut s'adapter aux deux situations et atteindre nos objectifs si le statu quo demeure : ça nous prendra juste un peu plus de temps et nécessitera qu'on continue de grossir ", affirme à ce sujet Cyril Abiteboul.


" On va être 700 à Enstone à la fin de l'année. Aujourd'hui, Mercedes s'appuie sur plus de 900 personnes, peut-être qu'on devra les imiter. Renault, avec Mitsubishi et Nissan, fait partie de la première alliance au monde, on a totalement les moyens financiers de le faire. "

La fin du contrat avec Red Bull peut permettre à Renault de passer un nouveau cap en s'affranchissant de son image de motoriste. Le Losange doit alors devenir un constructeur à part entière et mettre toute son énergie sur son écurie.

" C'est quelque chose qui est cohérent [l'accord avec Honda, ndlr] pour permettre à Red Bull de revenir à un statut d'écurie usine, qu'on ne pouvait plus lui proposer. C'était simplement accepter de couper le cordon ombilical qui nous rattachait à notre passé de motoriste ", a-t-il dit.

" Il faut maintenant qu'on se tourne pleinement vers notre projet. C'est le bon moment, on y est prêt. C'est un message très clair, qu'on a envoyé en externe, mais aussi en interne à Viry et Enstone. "

Plus d'énergie à consacrer à Renault, mais encore une part à consacrer à McLaren. L'écurie est actuellement dans une situation compliquée avec des soucis internes à régler et un châssis d'une qualité très moyenne. Un partenariat qui demande alors moins d'énergie que celui de Red Bull. Le moteur est, en effet, moins personnalisé pour McLaren alors que pour Red Bull, chaque élément devait être intégré en lien avec le châssis autrichien, avec précision et exigence poussées à l’extrême.


" On n’a plus maintenant à se préoccuper de ça, on développe le moteur pour la voiture Renault avec également, quand même, une concertation avec McLaren. Mais quand il s’agissait de faire la concertation entre McLaren, l’équipe d’usine et Red Bull, franchement, de temps en temps, on y perdait beaucoup de temps et un peu notre Latin ", regrettait Cyril Abiteboul cette semaine.

" Ils [McLaren] se concentrent actuellement sur leur propre fonctionnement interne. On souhaite qu'ils travaillent sur la partie châssis, nous, on sait faire notre métier de motoriste, même si tout n'est pas encore parfait. On est engagé ensemble jusqu'en 2020 ", explique le Directeur de Renault Sport Racing.

"Quand on aura plus de visibilité sur le règlement pour 2021, on pourra commencer à discuter de la suite et peut-être même réfléchir à des collaborations un peu différentes parce qu'ils sont très forts dans des aspects où on ne l'est pas autant », conclut-il.
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Commentaires
alonso130R
30 Juin 2018 19:14

Je sais bien que la F2 n'intéresse pas grand monde ici (ben ouai y a pas renault gné gné ...) mais ce qui se passe cette année est juste un scandale :

https://www.autohebdo.fr/monoplace/f2/actualites/la-f2-opte-pour-des-departs-lances-195807.html

les résultats de 2018 n'auront pas grande valeur, le championnat est décapité par les errances de Mecachrome

esartinulo
30 Juin 2018 19:39

Je sais bien que la F2 n'intéresse pas grand monde ici (ben ouai y a pas renault gné gné ...) "

Rien à voir-toujours cet anti Renault primaire- mais les formules monotype n'intéressent pas grand monde

J'ai néanmoins regardé et même plus je les verrai en réel à Francorchamps mais je crains que pour le bruit ce sera même combat que la F1

Et la fiabilité n'est même plus là d'après les commentateurs.

mariolotus
30 Juin 2018 19:46

C'est bien ce que je dis depuis un bon moment.
Les exigences de RBR perturbait Viry mais en même temps cet esprit pointilleux et pinailleur des autrichiens servait indirectement Enstone.

En 2019 ça ne sera plus le cas car McLaren au dire de Taboulé est moins maniaque et ça ralentira la recherche de la perfection aussi pour la propre voiture de Renault.

Alors ses objectifs de titre en 2021 il peut s'assoir dessus et bien profond car c'est un doux rêveur.

De plus, ce faux-cul qui crache déjà dans la soupe, oublie de dire que tout ce que demandait et commandait RBR en dehors de l'offre standard de Viry a toujours été facturé en supplément depuis 2014 et ça le sera jusqu'à la fin de cette saison.

Donc il compare d'un côté un client qui voulait du sur-mesure payant avec un autre qui prend ce qu'on lui vend sur catalogue standard sans options.

Le beurre et la végétaline........et au milieu tu as Renault qui fait sa propre cuisson à la margarine.

Mateodu13
30 Juin 2018 19:48

Moi j’ai les aient vu tourner au Paul Ricard, le bruit est très proche des F1 puisque ce sont des V6 (non hybrides) qui les équipent.

Pour ce qui est de la fiabilité : Renault conçoit les moteurs, Mecachrome les fabrique et Magnetti Marelli fabrique et gère l’électronique. Je ne sais plus qui conçoit et fabrique la BdV, la transmission etc.

Le principal problème rencontré venait de la cartographie moteur.
Problème solutionné selon le responsable du CdM de F2 peu de temps avant le GP de France.

Mateodu13
30 Juin 2018 19:52

« Les exigences de RBR perturbait Viry mais en même temps cet esprit pointilleux et pinailleur des autrichiens servait indirectement Enstone ».

L’usine et tous les mecs qui bossent à Milton Keynes sont anglais !

PushPushPush
30 Juin 2018 19:58

La GP3 fait plus de bruit que la F2, mais plutôt sympa, pas mal de dépassements au Ricard, et cette longue flamme au retrogradage , excellent !

Par contre, voir le Poleman scotché sur la grille , puis 3 concurrents au depart, gros problèmes avec l'embrayage.
Portant la bdv c'est une hewland...

A moins que les jeunots élevés a la PlayStation ne savent plus ce qu'est un embrayage...

samir
30 Juin 2018 20:00

bon ben voilà, s'il faut mettre les moyens, l'alliance qui as les moyens, mettra les moyens. si avec ça y pas moyens de moyenner...

Mateodu13
30 Juin 2018 20:00

Les seuls autrichiens visibles dans cetté écurie sont Mateschitz et Marko

mariolotus
30 Juin 2018 20:01

Je parle des propriétaires.

Tu mets RSF1 entre les mains des dirigeants de Red Bull et le pruneau est sur la plus haute marche du podium dans 2 ans.

Mateodu13
30 Juin 2018 20:02

Sinon toutes les personnes qui y travaillent sont des roast-beefs

quidam64
30 Juin 2018 20:04

Les gens qui bossent à Milton Keynes sont anglais sauf 2 (les 2 chefs).

mariolotus
30 Juin 2018 20:05

Tu fais semblant de jouer les blaireaux ighares mateo ou tu as pris un coup de soleil dans les bouchons du Catellet ?

Parceque chez Mercedes et Ferrari ils sont tous allemands et italiens peut-être ?

piston41
30 Juin 2018 20:05

moi je vois RBH être englué dans des montagne de soucis avec le Honda
je suis pres a parier

quidam64
30 Juin 2018 20:06

Tiens je croyais qu'il y avait un français

piston41
30 Juin 2018 20:07

ou sa cher renault f1?
non un traitre

mariolotus
30 Juin 2018 20:07

Moi aussi piston41.

piston41
30 Juin 2018 20:08

le V6 honda va surchauffer dans la RBH

RäikköE20 n°1 bis
30 Juin 2018 20:23

Que Red Bull souffre avec Honda et libère potentiellement la P3, ce n'est même plus le problème. Là, il y a de quoi être effrayé par les écarts du jour ! Renault à +2.267 % de la pole position, c'est largement plus loin que Lotus-Renault en 2014 (+1.716 %) et très proche de Prost-Peugeot en 2000 (+2.311 %). Une AP.03 qualifiée de poubelle par la presse tout comme la Lotus qui était à achever au marteau...

samir
30 Juin 2018 20:29

oui mais je crois que chez Renault on est pas ressorti, il semble qu'on ai lâché l'affaire. l'écart n'est pas représentatif je pense raiko.
on pouvait pas aller chercher ne serait-ce que les haas, on s'est apparemment contenté de p9 et p10.
A confirmer

yellowteapot
30 Juin 2018 20:36

C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi FI n’est pas plus près aujourd’hui avec un moteur Mercedes ?

Bonne soirée à tous

F1teamING
30 Juin 2018 20:40

Le rythme en course est pas dégueu pour Renault !
On peut avoir une belle surprise demain, tout dépendra du départ

1. Bottas 1.08,394 14 ultrasoft
2. Räikkönen 1.08,404 6 ultrasoft
3. Vettel 1.08,671 21 ultrasoft
4. Hamilton 1.09,104 6 ultrasoft
5. Verstappen 1.09,303 13 ultrasoft
6. Ricciardo 1.09,351 10 ultrasoft
7. Magnussen 1.09,406 20 ultrasoft
8. Hülkenberg 1.09,529 12 ultrasoft
9. Grosjean 1.09,631 17 ultrasoft
10. Vandoorne 1.09,827 13 ultrasoft
11. Sainz 1.09,844 15 ultrasoft
12. Ocon 1.09,945 13 ultrasoft
13. Perez 1.09,951 13 ultrasoft
14. Stroll 1.10,114 8 ultrasoft
15. Sirotkin 1.10,117 12 ultrasoft
16. Hartley 1.10,252 20 ultrasoft
17. Leclerc 1.10,823 10 ultrasoft

F1teamING
30 Juin 2018 20:46

Concernant le mode fete il est encore en cours de rodage... mais bon c'était à s'en douter, ils doivent encore le régler c'est tout nouveau pour eux.
Il apportera plus mais pas tout de suite.

Bell :

"There are some modes that we can develop over the course of the season that will be available to us on all laps, some you might only want for two or three laps and you will only use them in qualifying," he explained.

"Those limitations can themselves change over the course of the season.

"As we get more confidence in a new operating mode, as we get more validation data from the track, we may open up the mileage restrictions on them.

"So we may start conservative and then open the window up."

mariolotus
30 Juin 2018 20:48

Hé oui Raïkko,
les beaux progrès prévus et promis à partir du GP d'Estrosi, le plus bouchonné du calendrier ( sûrement une mauvaise cuvée ), se sont transformés en magnifique flop une fois de plus.

Les écarts sur la pole et RBR ont empiré depuis 1 an.

Peux-tu me dire pourquoi nous sommes si peu nombreux à souvent insister là-dessus ?

Bon, dans le fond ce n'est plus très grave puisqu'on nous annonce que le titre est maintenant prevu pour 2021.........y a pas le feu au lac si Renault recule encore d'ici là.........ils aviseront le moment venu, hein ?

F1teamING
30 Juin 2018 20:50

Du côté de Viry les progrès sont clairs, on voit le travail colossal qu'ils ont réalisé pour optimiser au maximum le moteur et apporter de nouvelles choses...

Par contre côté Enstone, il manque encore quelque chose... mais quoi au juste ? de la matière grise ? un Newey ou un Key ? de l'argent ?
Un peu de tout ça certainement !

Mathusalem
30 Juin 2018 21:18

Il y a que les autres avancent à pas de géant aussi. Donc là où il y a du retard, faut aller encore plus vite que la normale. Il y a quoi à rattraper ? Un an ou deux de développement et de recherche ? Je n'en sais rien exactement. Avec qui, quoi, quels moyens ? Je n'en sais rien non plus. Tout ce que je vois pour le moment, c'est que devant, ça court de plus en plus vite !

E.T29
30 Juin 2018 22:10

A mon avis il y a deux écoles pour demain,ou bien tu la joue plus souple en suspension ou bien tu tu la mets plus dure comme Hass .
On verra demain mais les renaults ne seront pas forcément à la rue.
Les jaunes on fortement pris ceci en considération.

mariolotus
30 Juin 2018 22:25

Si vous êtes dans les stands pour savoir ce qu'ils vont faire je veux bien croire tout ce que vous voulez.

Et restez-y pendant les arrêts pneus pour donner un coup de main........au cas où.

Mais évitez les coups de savattes sur le DRS, SVP.

RäikköE20 n°1 bis
30 Juin 2018 22:34

@mario
"Peux-tu me dire pourquoi nous sommes si peu nombreux à souvent insister là-dessus ?"

Parce que nous avons l'esprit tordu mario !

Quand Red Bull marche bien, on nous dit que cela prouve que le moteur est bon mais que RBR le fait beaucoup trop chauffer, provocant les défaillances. Avec ce postulat, je me demanderais si RBR ne retomberait pas au niveau de Renault et McLaren en respectant les consignes, ce qui ne serait pas très positif...

Pour le RSF1 Team, là, c'est tranché et il y a deux camps. Ambition P4 respectée ou écart avec le top 3 sur la piste. Comparaison inepte pour une équipe en reconstruction depuis 2 ans 1/2 nous dit-on, mais écart qui repart pourtant à la hausse ces dernières semaines et augmente la pression pour la suite du plan de marche.

@samir
Renault n'améliore jamais en Q3, il faut bien faire avec ce qu'ils nous offrent comme référence en Q2...

esartinulo
30 Juin 2018 22:37

Moi je ne sais pas où tu étais mario mais tu n'as pas du regarder les essais: c'est sur la Haas de magnussen qu'une roue a été mal montée.
Ils ont du l'arrêter en catastrophe.

Mais c'est tellement bien de baver sur Renault..

piston41
30 Juin 2018 22:38

Raikkõ tu es sur la défensive ?

pourquoi?

MDR

je suis persuadé que renault a déjà fait le choix de se tourner sur la voiture de 2019 et limite le développement de la RS18

piston41
30 Juin 2018 22:40

a quoi bon injecter des fond sur un concept qui ne pourra plus être utilisé en 2019?

oui je pense qu'il vont sacrifiés la fin de saison et peut être pas être sur de garder la 4 place

RäikköE20 n°1 bis
30 Juin 2018 23:02

C'est possible piston41 mais d'habitude, un développement gelé au printemps se constate davantage après la trêve estivale. Avec le nouveau MGU et "10 ch" de plus que Red Bull grâce à BP, je m'attendais tout de même à mieux au chronomètre.

mariolotus
30 Juin 2018 23:24

You are talking to me ?

Qu'est-ce que j'ai à voir avec cette histoire de roue de Magnussen,
pourquoi tu me parles de ça l'irradié ?
T'as pris un coup de chaud toi aussi ?

Zinzin ce mec.

alonso130R
30 Juin 2018 23:28

"A moins que les jeunots élevés a la PlayStation ne savent plus ce qu'est un embrayage..."

ça ne tient pas debout car certaines étaient déjà là en 2017 et on connu de nombreux problèmes (Markelov vice champion en titre) ... et puis vu le nombre d'incidents ce n'est pas crédible ce que tu avances d'autant plus avec la décisions qui vient d'etre prise. C'est du jamais vu.

"Le principal problème rencontré venait de la cartographie moteur.
Problème solutionné selon le responsable du CdM de F2 peu de temps avant le GP de France."

la blague ! entre les pertes de puissance, les problèmes d'accélérateur qui lâchent, les casses mécaniques et l'embrayage inutilisable, très loin d'être résolu ...

mariolotus
30 Juin 2018 23:31

Un constructeur qui a pleurniché pour toucher des primes d'écurie "historique" doit se comporter comme un top-team qui en a les moyens et non pas comme un privé sans tune qui arrête le développement après 1/3 de la saison pour préparer la suivante.

Aucun autre n'a fait ça avant et j'espère bien que ce sont juste des ragots.

Herewego
01 Juillet 2018 03:50

Mariolerigolo.. Tu dois vraiment avoir une de vie de merde du mec bien frustré..
Tu peux essayer de réfléchir un peu avant de déballer des propos désobligeant, tout autant que toi..
Dès fois t'es pertinent mais alors à d'autres moments, on a, j'ai juste envie de te dire de fermer ta bouche, pour rester poli

quidam64
01 Juillet 2018 06:42

@Herewego : Mario ne fermera sa bouche que lorsque que Renault se comportera comme un top team. Aucun team ( top team ou pas) ne passe son temps à répéter à longueur du temps ses objectifs à moyen ou long terme pour justifier sa place actuelle.
Les fans n'ont que faire des plans à long terme, c'est une affaire entre CA et son boss CG, ce qui compte ce sont les résultats en course de l'année. C'est la lutte à chaque course qui est intéressante pour les fans, pas les plans à long terme.
Les promesses et les plans à long terme, on connait déjà ça dans la vie de tous les jours

quidam64
01 Juillet 2018 08:38

A mon avis quand on veut rejoindre les 3 top teams, on se doit d'apporter des évolutions à toutes les courses comme font Mercedes et Ferrari. Sans cette capacité, la concurrence arrivera à suivre le rythme de progression. Haas, Force India et Sauber sont revenus pour le top 10 en course.

bazf1
01 Juillet 2018 08:40

Alerte
Hulkenberg n'est pas content depuis quelques courses :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-pas-convaincu-par-le-mode-qualif-de-son-V6-Renault,128383.html

Je ne pense pas que c'est à cause de la voiture, elle était bien pire avant.
C'est peut-être la présence de Carlos Sainz et le comportement de l 'équipe avec les deux qui doit le travailler, il n'est plus le leader.
Ceci pourrait expliquer ses résultats en retrait par rapport à Carlos depuis Baku.

CA devrait peut-être embaucher un spécialiste pour suivre le morale et la com dans l'équipe.

esartinulo
01 Juillet 2018 08:52

Tu as sans doute raison bazf1 mais 15 cv sur un moteur qui en fait presque 1000 cela doit être difficile à ressentir.

Par contre tu mettrais ces 15 cv sur la Simca 1500 break à mathusalen ça se verrait tout de suite.

piston41
01 Juillet 2018 09:13

rappelez vous en 2004 RF1 étais la 4 force du plateau et en 2005? il était ou?

a oui ils sont devenus champion du monde

en 2002 2003 2004 il ont fais des truc que tous le monde disait absurde en 2005 et 2006 champion du monde

être absurde a parfois du bon

mathusalem
01 Juillet 2018 09:15

Ah Ah! Exact, Esartinulo, les 15cv de plus j'aimerais bien les avoir sur ma mr2 !
Et 100% d'accord avec quidam64. C'est un peu difficile à suivre cette histoire de vouloir être championne du monde. Quand, comment, avec quoi, avec qui ... ?
Vraiment, le gros coup a court terme, et faisable, ce serait qu'Alonso obtienne son 3eme graal sur une Renault. Voilà qui ferait du chahut, un large consensus derrière le losange, et ça justifierait amplement de mettre des gros moyens en oeuvre.

RäikköE20 N°1 Bis
01 Juillet 2018 09:25

Afin de justifier mon propos RSF1, j'ai fait un graphique montrant l'évolution de Renault ainsi que celle de McLaren face à la référence Red Bull.

https://www.casimages.com/i/180701092840923560.png.html

Pour évaluer l'apport chronométrique théorique d'un gain de puissance, compte tenu des niveaux actuels, il suffit de multiplier la valeur annoncée par environ 0.0147.

esartinulo
01 Juillet 2018 09:31

Bien sûr que si quidam les plans à long terme ça m'intéresse.
Surtout lorsque comme celui à il est tenu.
Et ce ne sont pas les résultats en cours d'année qui sont intéressant mais le bilan à la fin de l'année
Tous les projets dans l'industrie que ce soit la conquête de la lune ou même une simple Twingo sont déctis avec des objectifs.
C'est ainsi que l'objectif 2018 de Ferrari est de recoller à Mercedes et si je juge comme vous ,en procureur , on est encore loin du compte
L'objectif 2017 était de fiabiliser le moteur.
Avoir des objectifs est quelque chose de vital pour une entreprise. Ne pas les avoir clairement en tête ou les mettre sous l'éteignoir n'est pas une bonne chose. L'effort physique et mental de l'équipe doit être dirigée vers un but qu'il est bon de remettre toujours en avant.

Pour en revenir à l'Autriche certaines pistes peuvent convenir et d'autre pas.

Et arrête de te décrédibiliser en disant que FI est revenu pour le top 10. Perez éliminé en Q3

esartinulo
01 Juillet 2018 09:32

lire "décris avec des objectifs"

mathusalem
01 Juillet 2018 09:33

Chapeau bas Raïkkö.
Raïkkö, l'homme qui va tous nous rendre intelligents !

esartinulo
01 Juillet 2018 09:34

Suis pas réveillé aujourd'hui c'est décrit qu'il faut lire

mathusalem
01 Juillet 2018 09:44

Esar, pas d'accord avec toi. Quidam a bien raison de dire 'C'est la lutte à chaque course qui est intéressante pour les fans'. C'est ça qui me fait vibrer, moi. Pour les plans à long termes, je ne suis ni décisionnaire, ni actionnaire, ni patron, ni rien que ce soit pour m'y attarder. Renault avoue le sien : du coup, on a le droit de se poser des questions quand aux moyens employés pour y parvenir dans l'état actuel des choses. Ghosn l'a dit : démerdez-vous avec ce que vous avez pour être les meilleurs. Avec si possible un jeune talent, français ou Russe, ou encore mieux, Chinois.

mathusalem
01 Juillet 2018 09:52

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-pas-convaincu-par-le-mode-qualif-de-son-V6-Renault,128383.html
"Je ne sais pas à quoi la presse pense, ou ce qu’on lui a dit. Mais ça ne change pas notre vie, c’est ce que je peux vous dire."
On ne lui a pas dit que le mode qualif, c'était de baisser la tête pour aller plus vite ... comme sur les bonnes vieilles bleues. Ou orange, en Afrique.

Mateodu13
01 Juillet 2018 09:58

Déjà posté à 8:40 mathusalem

mathusalem
01 Juillet 2018 10:00

Herewego
01 Juillet 2018 03:50
Mario a tout à fait raison. En plus, Renault s'est vraiment foutu de la gueule de tout le monde sur ce coup là, en ne mettant pas les moyens nécessaires dignes de son engagement. Faut comprendre la frustration de Red Bull aussi. Indigne de la F1. Pour rappel les paroles de tonton Bernie à l'époque, qui a du aider aider Renault en mettant la main à sa poche : "Nous avons donné à Renault un support financier important pour qu'ils puissent racheter Lotus et continuer à fournir des moteurs à Red Bull également, a-t-il précisé. C'est un peu étrange qu'une compagnie de la taille de Renault ait eu besoin d'aide, maintenant ils ont intérêt à gagner des courses et des championnats." https://www.eurosport.fr/formule-1/ecclestone-renault-a-interet-a-gagner_sto5039031/story.shtml

Mathusalem
01 Juillet 2018 10:10

Déjà dit, je sais, et je répète volontairement : vraiment, le gros coup à jouer à court terme, et tout à fait faisable, ce serait qu'Alonso obtienne son 3ème graal sur une Renault. Voilà qui ferait du chahut, un large consensus de sympathie derrière le losange, et ça justifierait amplement la mise en oeuvre de gros moyens.

Mathusalem
01 Juillet 2018 10:14

Voilà, maintenant j'en ai pour 15 jours à ne plus rien dire. Heureux ?

quidam64
01 Juillet 2018 10:16

15cv sur 1000 on ne ressent rien. Oui mais c'est 2/10ème au tour et au Spielberg c'est beaucoup de place de gagner. Sans ces 2/10ème, les 2 Haas auraient battu les 2 Red Bull et les deux Renault n'auraient peut être pas atteint la Q3 (2/10ème devant les FI).
En F1 le moindre dixième compte et cela s'ajoute au fil de la saison.

mariolotus
01 Juillet 2018 10:22

Herewego
01 Juillet 2018 03:50

" Mariolerigolo.. Tu dois vraiment avoir une de vie de merde du mec bien frustré..
Tu peux essayer de réfléchir un peu avant de déballer des propos désobligeant, tout autant que toi..
Dès fois t'es pertinent mais alors à d'autres moments, on a, j'ai juste envie de te dire de fermer ta bouche, pour rester poli "

Mon pauvre garçon, si moi j'ai une vie de merde je me demande alors qui a une vie car je suis libre comme l'air et très satisfait que ce que je fais et de ce que j'ai.
Parcontre je pense que les centaines de personnes qui bossent chez RSF1 doivent commencer à en avoir ras le bol de ne pas voir le bout du tunnel car les résultats sont à la limite de la bidouille, que ce soit ceux de Viry depuis 2014 ou ceux d'Enstone qui fabriquent des armoires normandes depuis 2016 et encore bien avant des Lotus mais avec celles-là au moins, même finies avec des morceaux de scotch, ils faisaient des podiums et gagnaient avec Kimi.

Donc la frustration c'est chez eux qu'il y a en a car pour moi les plans à la con et les évolutions sans effet sur la piste, annoncés sans interruption par le chefaillon stagiaire me font plutôt marrer.

Quel intérêt peut avoir cette équipe à parler sans arrêt de ce qu'elle a fait, fait ou va faire si ce n'est pour chercher à justifier des resultats plus que moyens avec des moyens insuffisants qui ne démontrent pas vraiment une grande ambition de battre les meilleurs ?

Depuis 3 GP on s'attendait à une réduction de l'écart et de gros progrès, moi je ne vois que des flops et une auto qui régresse.
Les chiffres le prouvent, cette P4 n'est qu'un miroir aux alouettes pour les fans nunuches qui ne veulent pas voir la réalité en face :
avec sa stratégie et méthode actuelles RSF1 ne sera jamais CDM.........sauf si Mercedes et Ferrari quittent la F1.

Maintenant tu penses ce que tu veux, je n'oblige personne à partager mon avis.

RBR fait encore gagner le V6 de Viry, difficilement, en 2019 il y aura qui pour ça ?

Mateodu13
01 Juillet 2018 10:30

Les autrichiens ont fait un choix, ce choix les écartera de la plus haute marche du podium pour les 2 à 3 prochaines années. Mais c’est très bien que Red Bull change pour Honda, cette situation où Renault ne ne peut compter sur les autrichiens va les obliger à passer à l’étape supérieure en matière d’investissements et de recrutements pour briller par eux-mêmes.

Mateodu13
01 Juillet 2018 10:57

Pipeau cet échange Sainz / Alonso.
Fantasme d’un pseudo journaliste.
Pour ce qui est de voir l’espagnol en Formule 1 l’année prochaine, compte tenu du niveau de McLaren et de Renault, il ne fera pas de miracles. Même changer l’eau en vin, l’ibère ne sait pas faire.

mariolotus
01 Juillet 2018 10:57

1) les plans ne s'annoncent pas dans les médias, un vrai chef d'entreprise, doté d'un minimum d'intelligence ne fait jamais ça.
Ça reste en interne et rien n'est divulgué.

2) on ne publie jamais de calendrier sur les projets et le niveau des résultats attendus, on reste vague.

3) on travaille dans le secret et quand les objectifs commencent à pointer le bout de leur nez ont peut commencer à se montrer publiquement satisfait mais avec humilité.

4) on laisse croire à la concurrence ce qu'elle veut et on pratique l'intox

5) ces 4 points réunis on peut s'attendre avec le temps à de bonnes surprises qui feront plaisir à tous et si au contraire elles sont mauvaises au moins on n'aura déçu personne.

C'est comme ça que j'ai toujours géré mes entreprises successives et c'est comme ça que je me comporterais si j'étais Taboulé.

Mais Monsieur préfère faire des annonces bidons depuis 5 ans alors je me permets de dire que je n'aime pas sa façon de faire qui décrédibilise tout le projet.

Moi aussi je veux comme quidam et mathusalem voir des résultats sur la piste, le pourquoi du comment je m'en bats les couilles.

Les plans c'est l'argument des fonctionnaires branleurs qui ne les respectent jamais et qui jouent avec notre pognon.

On bosse et on la ferme, sans faire des promesses qu'on ne sait pas tenir.

Captur
01 Juillet 2018 11:27

Haas encore une fois bien placé mais trop souvent l'original parfait termine en brouillon.
Les premiers virages risquent fort d'être parsemés de carbone.
Grosjean a intérêt à ne pas faire du Grosjean et à s'appliquer tout comme Vettel qui aurait encore gros à perdre.

Les Renault 7 et 8, c'est possible avec une bonne gestion de course.
Hulk et Sainz ni pessimistes, ni optimistes, juste réalistes avec surtout portes et fenêtres grandes ouvertes ne donnant envie de vomir ses tripes.
Allez Renault !

Un Ricciardo qui se trompe et reconnais ses torts. Son instinct tente toutefois de l'interpeller sur son futur avenir chez RBRH.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-lese-red-bull-qualifs-1053940/

mariolotus
01 Juillet 2018 11:27

Pour Herewego et les autres qui pensent comme lui.

Les vrais frustrés c'est vous, ceux qui ont besoin d'être rassurés longtemps à l'avance avec des plans à la mord-moi-le-noeuds et qui oublient que dans chaque projet sportif ou pas il y a toujours des impondérables et des éléments non maîtrisables qui surviennent.

Alors comme le font les autres écuries Renault ferait mieux d'en dire beaucoup moins et réserver des surprises comme savent le faire Mercedes par exemple avec ses nouveaux pontons vu ce WE.........mais c'est vrai que j'ai failli oublier que les allemands et les italiens ne jouent pas au même niveau puisque chez eux c'est la P1 qui les intéresse et non pas être le meilleur des autres.

Renault devrait changer de discours et enfin reconnaître en toute simplicité qu'ils sont les plus mauvais des premiers, mettre le paquet jusqu'à la fin de cette saison sans regarder à la dépense au lieu d'emprunter le chemin des radins qui mène tout droit au destin connu de BMW, de Toyota et de Honda avant Brawn.

bazf1
01 Juillet 2018 12:20

http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-veut-une-decision-rapide-de-Red-Bull-pour-Sainz,128389.html

CA a l'air de s’intéresser à Ocon pour remplacer Sainz et tout couper avec RBR :

<<--
Tout porte à croire qu’Esteban Ocon, pilote Mercedes en place chez Force India, est l’une de ces options.

"On a raté un embranchement avec lui, il faudra être attentif si un autre se présente."
-->>

Charly2b
01 Juillet 2018 12:29

"mariolotus01 Juillet 2018 10:57
1) les plans ne s'annoncent pas dans les médias, un vrai chef d'entreprise, doté d'un minimum d'intelligence ne fait jamais ça."

Que je sache, Cyril Abiteboul n'a convoqué personne pour dévoilé un quelconque plan; il a juste répondu à une des nombreuse questions posée par un journalise, et, comme souvent, un journaliste transforme et déforme toujours les infos qu'il récolte, puis les "foromeurs" prennent le relais.

Une chose st sure aujourd'hui, le moteur fonctionne très bien, le châssis est une daube et ne pourra pas être amélioré par l'aéro.
Tout un chacun sait qu'un sous virage est lié à une mauvaise répartition des masses, et ça se corrige en déplacant les parties lourdes vers l'avant (repositionnement du moteurs); donc le châssis plus que l'aéro est en cause, a Enstonne de pondre une voiture meilleur l'année prochaine.


PS : Red Bull n'a rien communiqué sur sa performance hier, pas un mot sur le moteur...peut être se rendent il compte enfin que leur extrémisme dans la conception du châssis et de l'aéro montre ses limites par rapport au concept développé par Mercedes. Un volant badminton ira toujours moins vite qu'une flèche tirée par arc.....

quidam64
01 Juillet 2018 12:34

Certains avaient prédit en début de saison que Haas allait se faire avaler par Renault faute de budget pour une course aux évolutions. Voici le constat après la première mise à jour de la VF48 :
https://www.motorsport.com/f1/news/rivals-shocked-by-haas-red-bull-beating-pace-1053996/
La tête dans le guidon même quand la voiture part en morceaux sur piste.

quidam64
01 Juillet 2018 12:39

Version française : https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-rivaux-sans-voix-autriche-1054136/

piston41
01 Juillet 2018 12:47

Haas a une voiture rapide c'est pas nouveau entre les morceaux qui vole partout et les bourdes du team, leur bourrin de pilote et le mammouth noire dans la voiture de RG normal que sa ne score pas......

mais c'est pas sur que cette course leur donne des points......

bazf1
01 Juillet 2018 12:54

@quidam64
nous avons déjà discuté à propos de cas l'écurie Haas copied Ferrari!!!

CA pourrait établir un chèque de 150 millions à l'ordre de TOTO, il va récupérer le moteur, la transmission, les suspension de Mercedes voir même l'autographe de Hamilton. Ceci permettra à Renault de faire des éclats aux premières courses, mais le problème est qu'il ne lui restera pas de quoi payer ses ingénieurs pour faire vivre et développer les concepts et sera donc vite dépassé.
Chacun à sa approche pour faire la F1 ; innover pour concurrencer ou copier et ne garder que les ingénieurs de peintures comme disait etoc...

Mateodu13
01 Juillet 2018 13:01

C’est toujours plus facile d’acheter une Formule 1 en kit que d’avoir à tout développer soit-même

gosswilliams75
01 Juillet 2018 13:09

Tiens Haas achète une formule 1 en kit c' est comme acheter un meuble en kit de chez Ikéa !

slivo
01 Juillet 2018 13:10

sauf que les ameliorations de l'aéro fonctionne chez eux et la tu peux pas mettre ça sur le compte de ferrari, l'aéro de la Ferrari 2017 étant arrêté depuis longtemps ...
donc haas avec ses partenaires font du bon taf avec les moyens qu'ils ont comme a la grande époque de renault.

Charly2b
01 Juillet 2018 13:12

"bazf101 Juillet 2018 12:54
CA pourrait établir un chèque de 150 millions à l'ordre de TOTO, il va récupérer le moteur,"

Il pourra se contenter d'acheter le châssis, le moteur est top.

gosswilliams75
01 Juillet 2018 13:19

Alonso partira des stands. On lui a monté le nouveau MGU-K et un autre aileron avant qui brise le parc fermé

quidam64
01 Juillet 2018 13:21

Si le fait d'acheter le moteur, la boite de vitesse, les suspensions, le volant était suffisant pour avoir une voiture très rapide, tout les petits teams l'auraient faits. En dehors du moteur, les autres pièces ne font pas la performance de la voiture. Cela permet d'avoir une fiabilité assurée dès le départ sans engager de gros frais (création des ateliers, d'ingénieurs, d'ouvriers...). Pour un team qui vient d'arriver, c'est une bonne solution de départ sans avoir un gros budget ni les personnels ad-hoc.
@Mateodu13 : acheter des pièces autorisées en kit ne te donne aucune garantie d'être performant car le châssis et l'aéro ne sont pas compris dans la package. Pour les fans, c'est la bagarre des pilotes sur la piste qui est important. On s'en fou de qui a fabriqué les pièces (elles sont souvent sous traitées par des entreprises spécialisées). Dallara fabrique toutes les pièces conçues par les ingénieurs Haas (châssis, carrosserie par exemple).
La jalousie, rien d’extraordinaire en F1 quand on réussit.

bazf1
01 Juillet 2018 13:24

Charly2b 01 Juillet 2018 13:12
En va dire que les développements de Viry avancent dans le bon sens
Mon exemple était une façon d'expliquer la différence entre développer ses propres solutions ou acheter en kit le meilleur produit de la concurrence
Mais on est d'accord c'est surtout le châssis qui traine
Il faut envoyé Mario donner des coups de pied dans le c.. des gars d'Enstone pour les faire avancer

Mateodu13
01 Juillet 2018 13:33

Je crois que le contrat va bien plus loin que les pièces détachées

esartinulo
01 Juillet 2018 13:44

"En foot, tout le monde pense qu’il pourrait être coach et faire mieux. C’est la même chose en F1. Ils savent toujours mieux que vous, même s’ils n’ont aucune expérience en la matière… »"

C'est Vers qui déclare cela et j'approuve totalement.

Pour les objectifs j'ai cité plus haut diverses entreprises de haute technologie comme la Nasa et le mariol vient nous parler de sa boite de maçonnerie..
N'importe quoi.

Je le répète des objectifs et quand ils sont mis à connaissance du public ne peuvent que motiver ceux qui travaillent.

Quand à ses sempiternelles remarques sur les fonctionnaires cela révèle un type borné car maintenant on peut comparer plusieurs gestions: les PTT passés du public au privé avec des résultats catastrophiques en terme de service publics dans les territoires ruraux, en terme de prix et de services rendus
on peut comparer aussi avec les autoroutes ou la gestion de l'eau avec de nombreuses municipalités qui reviennent aux régies.

Trouvez moi où le plan 2018 n'est pas respecté. La réduction des écarts est pour fin d'année j'ai déjà fourni un lien d'AMuS la dessus.

mariolotus
01 Juillet 2018 14:37

Chez Renault, Carlos Sainz s'attendait à voir les Haas redoutables sur le tracé du Red Bull Ring, mais l'Espagnol n'imaginait pas un tel écart, lui-même affichant un déficit proche de la seconde par rapport à Grosjean.

"Ils sont plus dans le peloton de tête que dans notre groupe", constate-t-il. "Ils étaient quatre dixièmes plus rapides au Paul Ricard en qualifications, je m'attendais à ce que ce soit quatre dixièmes ici. C'est un circuit plus court, et l'écart est de huit dixièmes… C'est un peu trop pour nous et nous ne sommes pas satisfaits."

"Nous devons apporter plus de performance sur cette voiture, sinon, Haas va avoir la mainmise sur le reste de la saison. Ils ont une tendance à être très rapides dans ce genre de virages, avec ces pneus et ce type de tarmac."

J'espère bien que ça va continuer comme ça pour que Renault comprenne enfin qu'il faut arrêter de se regarder dans le miroir en se disant :
" Nous sommes les plus beaux et les meilleurs des autres "

Non, je déconne.......quoi que.......un bon coup de pieds au cul à la fierté mal placée ça remet les idées en place, et au passage les neurones aussi.

P4 de mes 2, ça ne vaut pas un clou........quand vont-ils comprendre que c'est après les secondes qu'il faut courir et non pas devant des clients privés avec 2 à 3 fois moins de pognon ? ( ou derrière, en considérant RBR qui ridiculise toujours plus Enstone ).

Du panache bordel !
C'est quoi cette mentalité de chauffeur-livreur ?
Ils se prennent pour DHL chez Renault ?
Même les pilotes en ont plein le dos........et ils ne le disent vraiment pas trop fort mais on sent bien que ça bouillonne sous leur casque.

Mateodu13
01 Juillet 2018 14:42

Mario tiens t’en à tes domaines de compétences : la maçonnerie et les apéros de maçon.
Pour tous ceux que te ne maîtrisent pas, évite de te ridiculiser en répandant à longueurs de commentaires tes méconnaissances managériales et en ingénierie.

neutral
01 Juillet 2018 14:50

On est d'accord esar, Renault est en phase avec ses prévisions mais on peut légitimement comprendre la déception de certains fan fasse à l'écart abyssal aves les 3 premiers.
Finalement c'est toujours la même chose, tout dépend de si on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein.
A ce petit jeu on pourrait dire qu'avec une telle performance de leur Auto, l'écurie HASS frise le ridicule au niveau comptable et ne parlons même pas de Honda qui continue avec la même stratégie que l'an dernier, je te mets des pièces neuves à chaque GP pour pouvoir pousser le moteur et faire illusion http://www.f1i.fr/infos/changement-de-moteur-hartley/ , stratégie probablement appuyée pas RB, on risque de bien se marrer en 2019 quand RB va vouloir leur apprendre comment on "fabrique" un moteur de F1...
En revanche bravo à Sauber, revenir à ce niveau en étant repartie d'une feuille blanche avec une auto inconduisible en début de saison, cela mérite le respect.

Mateodu13
01 Juillet 2018 14:57

@neutral Nous sommes tous un petit peu déçus par le gap existant entre RSF1 et les équipes de pointe, mais en même temps nous sommes pragmatiques.
Il n’y a qu’un changement de réglementation technique qui peut rabattre les cartes en remettant toutes les équipes sur un pied d’égalité.

Mateodu13
01 Juillet 2018 14:58

D'ici là, Renault ne peut rien tenter d’autre que de rattraper son retard et se renforcer techniquement.

quidam64
01 Juillet 2018 14:59

Quand on est un tout petit nouveau team comme Haas, on ne frise pas le ridicule quand on essaye de lutter contre des teams champions du monde. Battre à la régulière (ou presque) les Red Bull en qualifications n'est pas à la portée de certains teams établis. Pas besoin de blabla à la presse.

piston41
01 Juillet 2018 15:01

Haas ne fait que acheter des pièces il utilise et partage des données aéro avec Ferrari

il est donc normal qui soit compétitif sur certain circuit

le system est comme ça et ils ont raison de le faire.

c'est cela qui agace les autres

neutral
01 Juillet 2018 15:08

Quidam64, c'est pourquoi je dis "on pourrait dire", je sais que rien n'est facile en F1 et tous mérittent le respect. Et puis tout ça n'est pas bien grave, ce n'est qu'un sport et il faut bien 1 premier et 1 dernier, que le meilleur gagne et bonne course à vous.

mariolotus
01 Juillet 2018 15:08

Mateodu13
01 Juillet 2018 14:42

Tu es nul dans les domaines que je maîtrise,
mais tu l'es aussi dans les relations avec les gens autant que tes baratins en F1.

Alors reste à ta place et ne viens pas mettre ton nez dans ce que je dis ou pas.

Mateodu13
01 Juillet 2018 15:15

Te concernant je ne fais aucun effort relationnel.
Je n’ai pas honte de le reconnaître.
Tout comme je n’ai aucun problème à écrire que tu ne mérite pas

slivo
01 Juillet 2018 15:15

"et partage des données aéro avec Ferrari"
il y a u une enquête la dessus et la FIA n'a rien trouvé ...
ça trouerai le c"l de reconnaître que les ingénieurs de Haas ont fait un bon boulot sur l'aéro et que Dallara ai fait de bonnes pieces avec ces développements ...

Mateodu13
01 Juillet 2018 15:17

Mais je te remercie pour le fou rire qu’a provoqué ton commentaire sur mon soit-disant problème relationnel, toi qui te permet de juger et même d’insulter les membres qui ne vont pas dans ton sens

StephGordon
01 Juillet 2018 15:53

Aïe aïe aïe, Mariolotus est de retour...
Je trouvais le forum beaucoup plus agréable depuis quelques jours et revoilà le mauvais coucheur... Ils sont nuls, ils sont nazes, écoutez moi la rengaine du grand Mario qui sait tout, qui juge tout...

StephGordon
01 Juillet 2018 15:57

Je propose un raccourci que pourraient utiliser les membres du forum qui en ont assez des vociférations de Mariolotus :
FLM : Ferme La Mario !

FLM - FLM - FLM

StephGordon
01 Juillet 2018 16:07

Mariolotus porte parole des pauvres gars d’Enstone qui sont malheureux.... Personne ne les comprend, ils ne peuvent pas parler mais... Mario est la

FLM

Mariolotus en donneur de leçon de comment gérer une entreprise comme Renault F1 Lui qui a été un chef d’entreprise tellement génial que s’il ne nous le disait pas, personne ne le saurait Eh Mario, moi j’ai été pape

FLM

lulu79
01 Juillet 2018 16:45

je viens de passer 20 mn à vous lire , bilan on tourne en rond , pourtant
il ya des gens qui font des efforts pour analyser le plateau et les forces enprésence ; mais non rien à faire , faut être content sur commande des résultats de Renault sinon t'es un taré , anti français , anti renault.

c'est assez impressionnant ;pas un grain de subtilité , vous prenez tout au 1er degré il y aurait une nouvelle ligne "Maginot" qui protége Renault , tout est prévu ,tout est écrit rien de grave n'est possible ,
Pourtant la réalité est souvent bien autre .
Nous voulons voir des vrais progrés
, ceux que les pilotes espérent , et qui ne se concrétisent pas vraiment
en piste pour eux ; le reste ce n'est que futilité , les journalistes en sport , y en a plus vraiment de qualifies ,leur boulot actuel faut délivrer des messages , pour rassurer le bon peuple ,
la france espere tant de medailles aux xxxx, les français esperent gagner
tant d'etapes au tour de France , les français doivent aller à minima en 1/2
en coupe du monde de foot , tous les jours à propos de tous les sports on nous balance ce genre d'infos.

bon Dimanche

sukilechat
01 Juillet 2018 16:54

Coup dur pour Renault aujourd'hui, la dégradation des pneus a été catastrophique pour eux. Bravo à Verstappen et à Alonso.
La quatrième place risque d'être très difficile à tenir!

zack!
01 Juillet 2018 17:12

ouaip, quand haas a de la chance, ils cartonnent !

zack!
01 Juillet 2018 17:13

surtout renault est tellment loin de redbull, c'est desesperant

zack!
01 Juillet 2018 17:14

bon sinon au global, encore un bon grand prix a regarder, on s'est pas ennuyé...

RäikköE20 N°1 Bis
01 Juillet 2018 17:15

Franchement, il y a tant à dire sur RSF1 et tout tourne autour d'une vindicte...

lulu79
01 Juillet 2018 17:15

@zack! bienvenu au club , mais chut ..............un conseil ;change de smiley
cela fait désordre ici

zack!
01 Juillet 2018 17:18

lulu, je comprends jamais ce que tu dis... A part qques uns qui se pourrissent la tete, les autres sont normaux et discutent gentiment. Personne ne m'a jamais embété ici.

lulu79
01 Juillet 2018 17:24

@zack pas grave la piste a juste parlé avec des degres divers de réussite
bravo aux 10 premiers qui marquent des points c'est ce qui compte au final
GP aprés GP , la réussite peut changer de camp c'est la course

mariolotus
01 Juillet 2018 17:24

Les fanatiques cocus de Renault se défoulent à tour de rôle sur lulu, alonso, moi......bref sur tous ceux qui leur mettent leur nez dans le caca de cette écurie qui est revenu en f1 uniquement parcequ'Ecclestone a baissé son froc devant Ghosn en lui donnant du pognon alors que Renault déclare des résultats financiers hyper confortables, puis engage Palmer pour 7 millions et finalement pour produire un poids louds qui se fait niquer par des privés beaucoup moins riches et soit-disant incapables de suivre le rythme..........à mourir de rire !

Elle est là votre frustration mes pauvres amis, parlez-en avec votre psy au lieu de nous gonfler dès qu'on donne un avis qui n'est pas le votre.

Je vous derange ?
Tant mieux, c'est un métier.
Vous êtes susceptibles parcequ'on touche à votre écurie ?
Ça se soigne.
Achetez des lunettes et enlevez vos oeillères pour commencer.

GP catastrophique, rien d'autre à dire.
Si vous êtes satisfaits c'est que vous vous contentez de très peu, pas moi.

Et la saison ira de pire en pire s'ils se concentrent uniquement sur 2019.
Mathusalem dit petite bite........moi je dis qu'ils n'ont aucun amour propre pour accèpter d'être si mauvais.

piston41
01 Juillet 2018 17:36

Mario
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-Sport-F1-et-LaLiga-se-lient

va sur le post de 20H41 et ne me contredis plus jamais

mariolotus
01 Juillet 2018 17:53

Ah oui je vois piston41,
je ne m'en souvenais pas,
mais il m'avait semblé que j'avais pensé la même chose en même temps quand j'ai désigné la MCL de papaye.

Alors je t'accorde les droits d'auteur du pruneau si tu y tiens...........ça te fait ainsi porter une partie de la responsable de la cagade pondue par Enstone et moi celle de la brouette d'Alonso.

On n'a vraiment pas de quoi être fiers, ni toi ni moi.

piston41
01 Juillet 2018 17:57

putain sérieux quel merdier

mariolotus
01 Juillet 2018 18:02

Ouai, de quoi être vraiment déçu et de s'emporter un peu.........mais bon, la passion fait sortir des ses gonds, c'est comme ça.

piston41
01 Juillet 2018 18:06

le pruneaux est vraiment pas une bonne voiture

RenaultRE16
02 Juillet 2018 12:16

Williams-RENAULT devraient se remettre ensemble!

mariolotus
02 Juillet 2018 12:23

Oh que oui RenaultRE16 !
c'est la seule solution pour voir Renault devant ses clients car RBR sera toujours trop fort pour Enstone.

newbor69
02 Juillet 2018 13:09

Un peu de patience :
- Mercedes est revenu en 93 en tant que motoriste. Champions en 98 soit 5 ans de plus
- Retour en 2010 avec une écurie qui venait d'être championne du monde et ex usine. Champions en 2014 suite au passage à l'hybride et avec un budget "no limit" ou presque.
- Red Bull : création en 2004, champion en 2010 (newey : arrivé en 2007) et budget no limit. Pour le moment, s'ils sont 3° ce n'est pas qu'à cause du moteur...
- Ferrari : plus champions depuis .... 2007 Malgré un budget no limit .
- Mac Laren, idem depuis 2008.

On est toujours triste après des week ends comme ça.

Après, arrivera-t-on à être champion avec le plus petit budget des tops teams ? Niveau moteur on n'est pas si mal même s'il manque qqes ch. Niveau chassis, ça semble plus compliqué : quand on voit la complexité des ailerons avant... on se dit que ce n'est pas gagné et avec un budget inférieur aux autres, c'est encore moins facile !
Pour Abiteboul, je ne le connais pas personnellement, mais il ne doit pas être si mauvais pour gérer autant de collaborateurs et avoir la confiance de Ghosn. Pour le moment, il est en ligne par rapport au classement des constructeurs. A suivre : la route de champion est longue .


Bargeo
02 Juillet 2018 13:24

Ce qui inquiète, ce n'est pas le classement constructeur, c'est la non'progression par rapport à 2017. La RS18 aurait du être bien plus performante que la RS17, comparativement aux top team et même à HAAS. En effet, elle a bénéficier de bien plus de ressources (humaines comme techniques) pour son développement. Elle bénéficie aussi d'un PU bien plus proche des Mercedes et Ferrari qu'en 2017. Il y a donc un loup, qu'il soit humain ou technique. Le rôle de CA est bien de trouver ce qu'il se passe et d'apporter des solutions, ET VITE. Autrement la saison 2019 sera compromise, car le développement de la RS19 est en cours.

Naunau
02 Juillet 2018 13:39

Quelle est la part du budget dans la mise à niveau des infrastructure? Car si une bonne partie du budget est alloué aux infrastructures il en manque peut être pour le développement de la voiture.

mariolotus
02 Juillet 2018 13:58

Sages paroles newbor69.

Mais ici il n'y a que des jeunes impatients.
Enfin, je m'exprime au nom des vieux car nous avons moins de temps devant nous pour attendre encore longtemps.
Les jeunes eux sont plus raisonnables, c'est bien connu........et ils ont tout l'avenir devant eux donc ils ont le temps et l'espoir les habite.

On essaye de les convaincre que le temps c'est aussi de l'argent et que les beaux parleurs savent utiliser les mots qu'il faut pour vendre leurs salades mais tu sais bien que l'inconscience de la jeunesse autorise un peu d'utopie alors on va prendre notre mal en patience et faire encore semblant de croire au baratin qu'on nous livre quotidiennement pour nous faire prendre tous les 15 jours les vessies pour des lanternes.

Au fait, ce qui demandait auparavant 5 ou 8 ans doit maintenant pouvoir se faire en 2 ou 3 car je ne t'apprends rien en disant que la technologie actuelle permet d'aller plus vite.......je dis ceci en passant, c'est juste mon avis.
Et ce que peuvent faire des teams moins riches est largement faisable plus vite par Renault........c'est une autre opinion personnelle.

Ah oui, il y a ce put... de plan de 2021 qu'il faut respecter !
Bon, alors faut rien changer et laisser les gars remplacer les 4 roues en 2'30" puisque ce n'est pas encore au programme de faire mieux.

Qu'est-ce qu'ils sont chiants les vieux, jamais contents !

quidam64
02 Juillet 2018 14:21

N'essayez pas de comparer le parcours des Mercedes ou Ferrari des années passées car la situation actuelle est totalement différente. Tout ce que vus pouvez dire c'est qu'il faudra probablement plus que 5 ans pour avoir des chances de concourir pour le titre (Ferrari attend ce moment depuis 10 ans).
Un fan qui se déplace sur un GP c'est pour voir son team en bagarre surtout quand c'est une équipe d'usine avec de gros moyens. Depuis 2016 qui peut être content de voir son team en bagarre avec des Haas
Ne venez pas me dire qu'Enstone était en ruine en 2015 car en 2013 Lotus P4 avec plus de 300 points et dans sa dernière année (avec des bouts de scotch faute de budget) P6 avec un podium de Grosjean à Spa.

quidam64
02 Juillet 2018 14:27

J'ai toujours défendu Enstone du temps de Lotus. Ce qui arrive actuellement est à mettre sur le dos de ceux qui dirigent cette équipe.

mariolotus
02 Juillet 2018 14:40

Mais non quidam64,
c'est le plan qui est bon,
tu n'as encore rien compris.

Ça fait 3 ans qu'on te le dit,
tu fais exprès ou quoi ?

Et arrêtes de critiquer les dirigeants STP, c'est les mécanos qu'il faut virer.

Ou alors c'est qu'il n'y plus de scotch à Enstone.
.....et pourtant l'Irlande n'est pas loin.

lulu79
02 Juillet 2018 17:32

cela ne sert plus à rien de poster sur la saison 2018 de Renault actuellement car tout est verrouillé , les tenants de la barraque CR sont les inconditionnels de Mr CA , donc j'allume une bougie et pis c'est tout en ce qui concerne Renault.
Aprés pour se faire plaisir il reste Haas , Sauber , Ferrari , RB et l'ogre Merco , c'est pas mal , je n'ai pas cité FI et Williams leur situation est bien compromise pour l'instant .

quidam64
02 Juillet 2018 17:41

Force India sera en difficulté financière dès la fin du mois si aucune solution n'est trouvée. Williams pose toujours son véto a une avance d'argent de la FOM. Une façon de faire pression sur Liberty Media pour mieux répartir les revenus de la F1 au plus vite.

mariolotus
02 Juillet 2018 19:10

Claire Williams est une enfoirée.
Elle se défoule sur une petite écurie pour se venger des grosses,
elle apprécierait sûrement si FI lui faisait la même chose.

Mateodu13
02 Juillet 2018 19:23

FI ne mettra pas la clé sous la porte.
Je n’ai aucune certitudes, ne détient aucune vérité, j’ai juste une intuition.

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Time30/09/2018
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Sainz et Hulk P11 et P12 en qualifs sans rouler ... Rentable !
Time29/09/2018

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Commentaires
Renault annonce un nouveau Power Unit...
Par Bernard-Madoff le 19/10/2018 à 04:28
message non-lu
McLaren et Renault à la poursuite des...
Par Yannix le 19/10/2018 à 02:27
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Renault annonce un nouveau Power Unit...
Par mariolotus le 19/10/2018 à 01:35
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Par Bernard-Madoff le 19/10/2018 à 01:30
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Par mariolotus le 19/10/2018 à 00:14
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Par lulu79 le 18/10/2018 à 23:58
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Renault Sport - Rallye
La Rallye et Renault ont une longue tradition commune, avec une large participation des modèles de la marque au Losange à différentes compétitions. Le constructeur français dispose d'un palmarès...