Cyril Abiteboul recadre Max Verstappen et défend la spécification C

Le français explique la stratégie moteur appliquée à Red Bull

Emmanuel
28 Sept. 2018 22:53
818
Cyril-Abiteboul-recadre-Max-Verstappen-et-defend-la-specification-C

Invité à la conférence de presse FIA ce vendredi en marge du Grand-Prix de Russie, Cyril Abiteboul est revenu sur les dernières déclarations de Max Verstappen faisant état de difficultés pour la spécification C à évoluer en haute altitude. Le Directeur de Renault Sport Racing a formellement démenti une telle faiblesse, rappelant les gains de performance constatés par l’ensemble des cadres de l’écurie Red Bull. Le retour de la déclinaison B était par ailleurs programmé dès le début et n’est pas lié aux risques de casse ou à un manque de compétitivité de la nouvelle spécification C.

" Tout moteur ne performe pas aussi bien à haute altitude ", rappelle Cyril Abiteboul. " Mais le surcroît de puissance aurait été le même à Mexico donc non, je ne suis pas d’accord avec ces commentaires en général. Max devrait se concentrer sur la voiture. "

" De nouveau, cela faisait partie du plan s’agissant de la spec C. C’est une bonne spec, un bon pas en avant, ce que tout le monde reconnait. Red Bull a clairement passé un cap en matière de puissance, mais il y a aussi un certain nombre de limitations qui vont avec. Dans le plan, il était prévu d’introduire, plus tard, une nouvelle spec B. C’est un peu inhabituel comme programme, mais de nouveau, tout le monde est tombé d’accord sur ce plan, spécifiquement à la demande de Red Bull ", rappelle le Directeur de Renault Sport Racing.

Comme il a toujours été dit, Cyril Abiteboul a rappelé les craintes de Renault quant à la fiabilité de cette spécification C. Celle-ci ne peut participer aux six courses restantes, tandis qu’un travail de mise au point est toujours nécessaire pour optimiser sa performance.

" Nous avons en effet des inquiétudes au sujet de la fiabilité et donc il était clair que le moteur introduit pour Max ne pourrait faire toutes les courses, donc nous avons décidé de partir sur une spec différente. C’était bien le plan, comme je l’avais dit, et c’est le département ingénierie de Red Bull qui l’a validé, pas celui des pilotes ", précise le français.

Image
" C’est simplement l’exécution d’un plan sur lequel nous étions tombés d’accord avec tous les clients. En particulier, avec Red Bull. Nous avons eu un problème de fiabilité à Singapour en EL1, assez tôt dans le week-end, et dans une moindre mesure en qualifications. Mais Max est un client très exigeant, et il n’est pas très calme non plus. Mais l’équipe a fait un travail formidable pour fournir à Max ce dont il avait besoin pour connaître un bon week-end à Singapour, c’est très clair ", ajoute Cyril, qui n’oublie pas la seconde position du pilote néerlandais à l’issue du Grand-Prix.

Renault est aujourd’hui beaucoup challengé dans la presse par le retour en force supposé de Honda. Le motoriste japonais montre cette année un visage plus rassurant que lors des saisons précédentes et bénéficie d’une communication très élogieuse des cadres de Red Bull pour mettre la pression sur Viry-Châtillon, ces derniers n’hésitant d’ailleurs pas à critiquer le Losange pour mieux valoriser le Power Unit nippon. Jouant sur les sorties médiatiques de son futur ex-partenaire, Cyril Abiteboul affiche sa sérénité dans ce duel annoncé.

" Au sujet de Honda, franchement, je m’inquiète de tout en général. Honda, comme nous l’avons vu l’an dernier, fait de gros progrès. Red Bull a dit clairement que Honda investissait énormément d’argent, énormément, et apparemment beaucoup plus que nous. Nous en sommes heureux pour Red Bull et Honda… Franchement, nous avons notre manière de faire les choses, nous avons un plan et nous le mettons en œuvre. Ce n’est pas juste une course aux armements. Il faut développer tous les aspects du package. Il faut y aller étape par étape. Nous sommes très confiants pour notre évolution de l’an prochain. Nous nous situons sur le long terme ", explique calmement Cyril Abiteboul.

Un discours et une assurance partagés par deux des pilotes motorisés par Renault la saison prochaine. Que ce soit au sein de l’écurie officielle ou chez McLaren, la confiance est de mise pour voir le Losange fournir un moteur compétitif, aussi bon voire meilleur que le bloc Honda.

" Je ne crois pas [que Honda sera devant Renault en 2019, ndlr], il y a de bonnes choses qui arrivent pour l'année prochaine, alors je pense que nous ferons de bons progrès ", estime Nico Hülkenberg, le pilote officiel Renault.

" Je pense que le mot 'certitude' en F1 est très particulier. J'ai toujours confiance en Renault, et je vais évidemment conserver ce moteur l'année prochaine, dans une autre écurie. Nous devons y croire, c'est comme ça ", ajoute de son côté Carlos Sainz Jr qui évoluera au volant d’une McLaren-Renault en 2019.

Image
La guerre des mots entre le clan Renault et la future association Red Bull/Honda est en tout cas plus vive que jamais avec la perspective de la voir se poursuivre la saison prochaine, lorsque le taureau rouge voudra démontrer aux yeux de tous la pertinence de cet accord. Pour Renault, le seul moyen d’y répondre efficacement reste celui de la piste, avec des performances à la hauteur des attentes.

Cela passe par un travail d’optimisation de l’actuelle spécification C mais également par des efforts sans précédent pour développer la future évolution du Power Unit. Renault s’interroge à ce propos sur les moyens à déployer dans cette entreprise, et s’inquiète en particulier de l’explosion des coûts s’il devenait indispensable d’installer un banc moteur très sophistiqué reproduisant les conditions réelles d’une Formule 1.

" Nous avons fait un meilleur travail pour trouver la bonne souplesse de conduite pour les deux Red Bull à Singapour. Il y a toujours des limitations. Nous ne pouvons tester le moteur dans des conditions reflétant exactement la réalité sur le banc d’essais. Nous travaillons dessus. Ce n’est pas très raisonnable d’investir autant d’argent dans un tel équipement mais s’il faut le faire, nous le ferons finalement. [Mais] nous préférerions que la FIA prenne des initiatives pour ne pas encourager des investissements déraisonnables… ", s’inquiète Cyril Abiteboul.

Voilà un message lourd de sens à l’heure où de nombreuses discussions sont menées autour de la réduction des coûts en Formule 1…

Captur

29/09/2018 - 00:09
0
0

Je préfère ces éclaircissements de Abiteboul que les critiques négatives de Max non dénuées d'intérêts tactiques.

"Mais Max est un client très exigeant, et il n’est pas très calme non plus. Mais l’équipe a fait un travail formidable pour fournir à Max ce dont il avait besoin pour connaître un bon week-end à Singapour, c’est très clair "

Le Néerlandais doit savoir qu'il y a plus à prendre ce dont Renault se refuse à faire sous prétexte avéré de fiabilité mais certainement aussi d'en trop dévoiler à un futur véritable adversaire.

Lors du GP de Singapour, je me souviens que les commentateurs sur Canal+ avaient parlé d'une réunion assez houleuse impliquant un groupe composé de Max, Horner, Marko qui était allé trouver Cyril concernant le fonctionnement du moteur.

"Red Bull a clairement passé un cap en matière de puissance, mais il y a aussi un certain nombre de limitations qui vont avec".

Heureux de voir que Renault a conscience de ne prendre à la légère le challenge l'opposant à RB/Honda.

Peter

29/09/2018 - 07:31
0
0

C'est rassurant de voir le calme et la sérénité de M Abiteboul face aux déclarations annonçant un bond de géant du moteur Honda. Chez RB ils communiquent beaucoup sur leurs exploits futurs avec le motoriste japonais. On verra bien, et avec la montée en puissance des Renault la saison prochaine s'annonce passionnante emoji cool!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Ricaustral

29/09/2018 - 09:13
0
0

salut les affreux
sa va finir en salle d'attente de proctologie le forum

Commentaire supprimé

E.T29

29/09/2018 - 09:46
0
0

Le stock car de retour !
Kvyat rempile emoji lol

gris

29/09/2018 - 09:46
0
0

Mario pas d'accord avec toi sur cette com d'abitboule, le mioche car c'est un mioche, a une audience mondiale donc on ne peut pas laisser passer.
Il explique le contexte en prenant le contre pied du batard euu du battave, désolé mon clavier a fourché, RB à accepté le deal plus de puissance mais plus d'ennuis comme ils le réclamaient d'ailleurs.
Ils ont ce qu'ils ont demandé et il bien que Renault le rappel.

lulu79

29/09/2018 - 09:51
0
0

au vue des chiffres de fréquentation d'hier aussi bien sur les 2 séances du chat qu ici
et vu l'importance de l'enjeu pour Renault de ce GP
les taiseux prennent sont devenus majoritaires = encéphalogramme plat
plus d'activité sur CR seul les Kapos ont pris le pouvoir et au passage confisqué par la contrainte le droit à la parole libre

Commentaire supprimé

Techrun

29/09/2018 - 10:08
0
0

Bonjour tout le monde.

A ce que je vois, certains ne savent toujours modérer leurs propos.
Entre les invectives, insultes et dénigrements en permanence, ce site risque de devenir un repère d'intégriste en tout genre.

Un vrai recadrage ou un ménage sur les comptes ayant des propos diffamatoire ne serait pas un luxe.

A bon entendeur.

Commentaire supprimé

lulu79

29/09/2018 - 10:10
0
0

esartinulo vous etes d une bêtise incommensurable et pour vous illustrer vous et vos semblables , j'ai pris bien soin de choisir le mot kapo en verifiant au préalable la definition sur wikipedia

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Charly2b

29/09/2018 - 10:49
0
0

Abiteboul ne répond pas à Verstapen mais à un journaliste et parle de Verstapen; tout comme dans un autre article, Verstapen répond au journaliste et par!e de Abiteboul; c'est une petite nuance qui a son importance.
Si le journaliste ne pose pas la question à l'un ou l'autre, il n'y a pas ce genre de déclaration.
Et si Verstapen se trouve face a face avec Abiteboul.......

Captur

29/09/2018 - 10:52
0
0

Je ne pense pas que Abitebouk réponde à Verstappen, il remet simplement les choses à plat et défend son bifteck avec modération et diplomatie.
Il ne s’en prend directement à RBR et ne dit rien qui puisse blesser Honda.

Certes, il renvoie Max à son rôle de pilote exigeant, ce qu’on ne peut lui reprocher, mais lui rappelle qu’il n’est pas seul décisionnaire et qu’en amont il était entendu de l’utilisation de la Spec B.

Par contre le jeune Néerlandais se montre très cinglant et irrespectueux, non seulement à l’encontre du directeur général mais également de l’écurie.
Il manque singulièrement de maturité et se montre bien meilleur pilote que communiquant.
Il doit faire attention aux portes qui peuvent se refermer pour des propos acerbes tenus par le passé s’il espère un jour, dans le futur, pouvoir postuler et être retenu dans une équipe tenant le haut du plateau.
Il sera peut être amener à ravaler certaines paroles.
Il a besoin de grandir à ce niveau le petit aux risques de ne s'en prendre qu'à lui même.
Je doute toutefois tant ce gars là se montre imbu ne lâchant rien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-repond-abiteboul-frustre-renault/3185393/

Someone276

29/09/2018 - 11:12
0
0


@ mario
A ce stade de bêtise crasse et de malveillance, il faudrait que tu songes à léguer ton cerveau à la science pour qu’on sache enfin comment il est possible de rester en vie en étant aussi con.

afrf1

29/09/2018 - 11:20
0
0

Max pilote de mieux en mieux (et il part de haut) et est de plus en plus "bete et mechant" quoique bete pas certain , il est ruse le bougre bon reste Mechant (pour etre poli ). Va falloir faire avec . Le seul espoir serait qu'il ait un PU de Mer** l'an prochain ce que je voudrais pas finalment pour Kvyat et notre petit Francais . J'espere que la soeur de Picket junior va laisser Danyl conduire en toute serenite emoji wink. J'ai adore ce pilote quand il a mis la nique a Ricci que j'adore aussi. Spec C , Pu Honda , on y comprend rien , on verra bien . Comme je le dits toujours y a que la perseverence qui finit par payer. Un jour si on sait attendre Renault sera CM.

Commentaire supprimé

asnl

29/09/2018 - 11:33
0
0

Someone276 , la tu m'as tué emoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

Someone276

29/09/2018 - 11:37
0
0

ma poule, je suis désolé si je t’ai blessé en te traitant de con, j’étais persuadé que tu le savais déjà !

asnl

29/09/2018 - 11:37
0
0

mais il a tellement raison emoji lol

Commentaire supprimé

lulu79

29/09/2018 - 11:41
0
0

vous semblez ignorer pour certains d'entre vous que dans sa façon de communiquer l humain utilise différents stade , 1er , 2eme degré

https://lemondedufrancais.com/2013/07/28/cest-a-prendre-au-premier-ou-au-deuxieme-degre/

emoji deademoji asleep

Commentaire supprimé

Papyfrancois

29/09/2018 - 11:51
0
0

A se demander si les declarations de Max sont pilotées ou pas par son chef mais en bon anglais Horner pourrait bien jouer double jeu et encourager se genres d’attaques histoire de rabaisser l’image de Renault quand a CA lui seul peut juger si il doit repondre ou non ! Personnellement je n’aime pas laisser planer des rumeures si elles sont inexactes et peux comprendre sa reaction ! N’ayant pas les elements pour juger qui de Max ou CA est le plus proche de la verité je m’abstiendrai de porter un jugement tranché tout n’est pas noir ou blanc ! Nous sommes souvent les prelires a tomber dans le panneau !

Ricaustral

29/09/2018 - 11:55
0
0

et la c'est pas de la langue de bois pour Honda ????????

Commentaire supprimé

lulu79

29/09/2018 - 12:10
0
0

@ricaustral : moi j'y vois plutôt une bonne nouvelle dans l'instant présent pour Viry.

emoji arrowIls sont deux à continuer à galérer pour mettre au point leur Spé C
merci Honda je dirai .....c'est beau la solidarité ,
Il y a pas mal de millions $ en jeu aussi au passage.

Travail , travail pour tout le monde
c'est mon dernier mot .

Someone276

29/09/2018 - 12:15
0
0

T’es tellement fort toi, ma poule, qu’il paraîtrait même que tu as deux cerveaux ?
Mais bon, c’est vrai qu’il y en a un qui s'est perdu et l'autre qui est parti à sa recherche...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Someone276

29/09/2018 - 12:20
0
0

ma poule,
Non, je ne mets pas en doute le bon fonctionnement de tes facultés mentales, mais seulement et simplement leurs existences.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

29/09/2018 - 12:24
0
0

"et la c'est pas de la langue de bois pour Honda ????????"

Justement, plus personne ne les prend au sérieux depuis 25 ans et chaque revers est "attendu". Si c'est la voie à suivre pour Renault...

Vu l'état d'avancement des projets, on risque de ne voir aucun autre moteur que Mercedes et Ferrari régulièrement sur les podiums avant 2021, en étant optimiste.

Someone276

29/09/2018 - 12:27
0
0

Y’a pas que la mémoire que tu as de courte, ma poule
Plus nous nous élevons et plus nous paraisons petit à ceux qui ne savent pas voler.

Someone276

29/09/2018 - 12:28
0
0

J’apprécie à leur juste valeur les éternels donneurs de leçons. Mais grand diable, puisqu’ils sont aussi poly compétents et férus de F1 pourquoi ne sont ils pas encore connus, reconnus et écoutés des décideurs de ce monde si particulièrement petit qu’est la F1 ?
Une réponse ma poule?

Captur

29/09/2018 - 12:28
0
0

@Ricaustral

A bien lire Honda pas Renault ! emoji biggrin
Heureusement que c'est chez Honda.
On épiloguerait encore longtemps si c'était Renault. emoji biggrin

Pas un problème de fiabilité. emoji lol
Ils préfèrent parler de calibrage et d'intégration.

Pour Renault, c'est un problème de fiabilité reconnu et avoué. emoji like
Un problème d'intégration dans la RS 18 et un problème de cartographie dans la Red Bull.

https://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-honda-specification-sotchi/3185504/

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

29/09/2018 - 12:52
0
0

esartinulo j'ose me moquez de vous , oui c'est volontaire , vous êtes ridicule , vous plongez surtout et à propos de tout ,vous répondez à côté de la plaque ; le froid sibérien , la concierge etc...., lâchez le morceau , personne ne vous a demandé de faire la police ici .

le bilan est globalement positif , je vous l'accorde , rdv en 2021.
d'ici là discutons tranquillement . vous n'aimez pas que je dise que Renault est moyen , ou prend du retard .

en quoi est ce important ....ce que je dis ...ou ce vous dites ...

j'ai au préalable eu la sagesse de préciser à de multiples occasions que nos écrits respectifs ne changerons en rien le parcours de Renault en F1

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

29/09/2018 - 13:38
0
0

C'est fou, le chat live est vide de commentaires mais la principale chose qui alimente la discussion ici (encore et toujours...) est de savoir s'il faut faire taire les supposés infidèles qui se comptent sur les doigts d'une main...emoji silence

C'est visiblement plus important que de commenter la situation sportive.

Franchement, les quolibets de toute part sont insupportables à lire lorsque l'on vient chercher des infos sur des essais pas vus !

Dukes

29/09/2018 - 13:43
0
0

Someone27628 Septembre 2018 14:44
@dukes
Oui évidement, t'es sûr que c'est pas avec la voiture 2017 qu'ils ont roulé ce matin déguisée en 2018 pour faire des économies.
En tous cas, toi tu aurais pu faire l'économie d'un tel commentaire fielleux.
______

Je réponds sur ce fil qui est plus actif

Il se trouve que j'ai regardé les essais libres hier sur canal+
Et il y avait Loïc Dual dans les stands qui a montré les ailerons avants de la Renault et il s'est avéré que les ailerons présents étaient bel et bien rafistolés avec du carbon. Pas d'ailerons neuf donc

J'invente rien mon gars...emoji biggrin

Quant au fait qu'il s'agit d'une RS17 maquillé cette saison il me semble que ça a fait plusieurs fois débat ici.
D'ailleurs quand on voit les perfs de la voiture devancé maintenant par Force Stroll et même Sauber on peut s’inquiéter....

Même Canal+ s'inquiète c'est dire.....

fredluccio

29/09/2018 - 13:48
0
0

@raikkoe20

Que je suis d'accord avec toi... C'est la raison pour laquelle je fréquente très rarement le site et que je m'abstiens depuis longtemps de tout commentaire...emoji rolleyes

Commentaire supprimé

Dukes

29/09/2018 - 14:03
0
0

Sinon pour revenir à l'article c'est vraiment du grand n'importe quoi quand mêmeemoji biggrin

"Cyril Abiteboul est revenu sur les dernières déclarations de Max Verstappen faisant état de difficultés pour la spécification C à évoluer en haute altitude. Le Directeur de Renault Sport Racing a formellement démenti une telle faiblesse, rappelant les gains de performance constatés par l’ensemble des cadres de l’écurie Red Bull. "
______

Apparemment il a oublier le GP du Mexique l'an dernier celui là puis je vois pas le rapport avec les ferfs mais bon....

"Mais Max est un client très exigeant, et il n’est pas très calme non plus."
____

oui, excuse le, le petit il est trop ambitieux quelle étrange idée quand on est en F1 que d'avoir de l'ambition et d'être exigeant.emoji biggrin

"Au sujet de Honda, franchement, je m’inquiète de tout en général. Honda, comme nous l’avons vu l’an dernier, fait de gros progrès"
_______

Ferait-il dans son froc à l'idée que Honda passe devant ?

"Ce n’est pas juste une course aux armements. Il faut développer tous les aspects du package. Il faut y aller étape par étape. Nous sommes très confiants pour notre évolution de l’an prochain. Nous nous situons sur le long terme ", explique calmement Cyril Abiteboul."
_________

Oé bon en gros on mettra jamais autant de pognon quoi emoji biggrin

"Nous ne pouvons tester le moteur dans des conditions reflétant exactement la réalité sur le banc d’essais. Nous travaillons dessus. Ce n’est pas très raisonnable d’investir autant d’argent dans un tel équipement mais s’il faut le faire, nous le ferons finalement. [Mais] nous préférerions que la FIA prenne des initiatives pour ne pas encourager des investissements déraisonnables… ", s’inquiète Cyril Abiteboul."
__________

Oui, car quand on fait de la Formule 1 on l'a fait à l'économie, quelle étrange idée d'investir dans des bancs d'essais performants. manquerait plus qu'on gagneemoji biggrin
Moi je comprend mieux pourquoi Ricciardo a un peu perdu le sourire et moins performant en ce moment

Someone276

29/09/2018 - 18:59
0
0

Les kékés qui critiquent Cyril Abiteboul vont avoir l'occasion de lui dire en face ce qu'ils pensent de lui. Alors chiche?
Temps fort pour les passionnés, le Mondial de l’Automobile de Paris (4-14 octobre) fera la part belle au sport automobile à l’occasion d’une journée 100 % Renault Sport, sur le stand Renault, le 9 octobre 2018.
Sur la scène confiée à l’ambassadrice Renault Sport Margot Laffite, cette journée sera marquée par la présence exceptionnelle de Nico Hülkenberg, pilote Renault Sport Formula One Team, et de Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. Le pilote Allemand se livrera d’ailleurs à une séance d’autographes qui s’annonce déjà extrêmement populaire.

Commentaire supprimé

Someone276

29/09/2018 - 19:34
0
0

Alors tout dans la gueule, ma poule. C'est une réponse petit bras, de pt'ite bite.
Alpine c'est pas pour toi, passe ton chemin conçue et fabriquée par des gens que tu exècres, des ingés, techniciens et opérateurs de Renault Sport.

Someone276

29/09/2018 - 19:43
0
0

Avec une casquette Alpineemoji biggrin

Papyfrancois

29/09/2018 - 20:01
0
0

Mario j’ai un peux de mal à comprendre ! Tu dénigres La marque Renault en permanence tu souhaites que tout les privés soit devant tu voudrais que Ferrari gagne alors pourquoi tu te réjouissais quand Ricciardo à signé ? C’est juste une question car cela parait pas très rationnel ! Tu parais énormément déçu du manque de résultats mais tu rappels souvent ton dégoût pour cette marque low-cost ! Personnellement j’aurais du mal à soutenir une marque qui me laisse complètement indifférente ! Amicalement !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Papyfrancois

29/09/2018 - 21:21
0
0

Non non je n’avais justement pas picolé maintenant c’est fait ! Alors c’etait quoi la question ? A oui je me souviens la couleur de la casquette ! Personnellement l’A110 est trop chère pour moi donc je n’ai que le choix dans la gamme Renault mais cela convient à ma petite vie !

Commentaire supprimé

Someone276

29/09/2018 - 22:40
0
0

Alors tout dans la gueule, ma poule. C'est une réponse petit bras, de pt'ite bite.
C'est plus facile de faire le kéké derrière l'écran que d'assumer ses propos en face à face et pis il est pas violent le Cyril, je suis sûr qu'il ne tape pas les petits vieux.
Alpine c'est pas pour toi, passe ton chemin conçue et fabriquée par des gens que tu exècres, des ingés, techniciens et opérateurs de Renault Sport et pis ça me ferait mal d'avoir le même logo sur ma caisse que toi!

Someone276

29/09/2018 - 22:51
0
0

Papyfrancois, te laisse pas embrouiller par le bonimenteur
Quant on veut une Alpine on peut c'est juste une question de patience. Va voir sur le "FAR" (https://forum.alpinerenault.com/), y'a un paquet de passionnés qui n'ont pas forcément de grands moyens mais qui continuent à faire vivre et rouler ces voitures!

Commentaire supprimé

Someone276

29/09/2018 - 23:40
0
0

"en face à face" t’es constipé mario ? C’est mauvais pour l’humeur, tu sais. Tu devrais reprendre deux ou trois pruneaux (sans noyau de préférence) ça soulage !

Commentaire supprimé

Someone276

30/09/2018 - 00:05
0
0

Homophobe en plus! A bout d’argument, tu utilises les insultes et le mépris, c’est petit ma poule, petit, petit! et comme d’hab tu bottes en touche, tu tergiverses désespérément afin de changer de sujet et de tenter de dissimuler la poussière sous le tapis.

Commentaire supprimé

Someone276

30/09/2018 - 01:27
0
0

Homophobe, menaçant et grossier en plus le mario! Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café, pas sûr que tu aies beaucoup à m'apprendre dans ce domaine ma poule!

Commentaire supprimé

Someone276

02/10/2018 - 21:39
0
0

J'aime ton non style, il s'accorde parfaitement à ton déficit d'intelligence.
Le Bon Dieu aurait pu te faire intelligent, toi tu as de la chance il t'a épargné !

Commentaire supprimé

Someone276

03/10/2018 - 16:43
0
0

Heureux les pauvres en esprit…………..Faut te maitriser mon pov’ mario, tu ne sors pas grandi de cet échange : homophobe, menaçant et grossier en plus. Et pis, si ça te fait bander, tu peux continuer à donner ton avis fielleux sur l’équipe, ses plans et même te croire supérieur à tout le monde si ça te chante, tu peux aussi continuer à te péter les bretelles et à déhotter de la touffe, faut surtout pas que tu tombes dans la frustration.
Y'a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste.

Commentaire supprimé

Someone276

03/10/2018 - 17:49
0
0

Homophobe, menaçant et grossier en plus le comique troupier. ça passe 100 pieds par dessus de la tête ta saillie là! Tu manques d'inspiration?
Les personnes qui se vantent, cherchent, si l'on peut s'exprimer ainsi, à semer l'estime, et ne recueillent que le mépris. La pire des choses, c'est de susciter l'indifférence et c'est le cas en ce qui te concerne.

Commentaire supprimé

lulu79

03/10/2018 - 19:26
0
0

@Roger ,pour vous tout est bon , dans le pruneau 2018 , c'est attristant de vous lire
La piste contredit sans cesse , les déclarations du commandant
AP avoue sa deception des retards , des contre performances , rien n' y fait
coute que coute il faut rester enthousiaste
nous sommes quelques uns à user de provocations grossieres pour essayer de vous ouvrir les yeux , la ficelle est énorme et vous plongez
il n'y a rien , plus rien à dire en cette fin de saison pour Renault
je le maintiens , inutile de vous fatiguer , notre ami italien se délecte
moi je me retire du débat .

Raikko20B , Quidam et bien d'autre apportent réguliérement des contributions qui confirment un etat des lieux pas folichon .
les equipes B , C , des concurrents sont passées devant Les Renaults en piste
M. AP panique sur les equipes B et C , la vision de Renault est passéiste , Renault va se retrouver isolé , et distancé (c'est déjà fait ) sa parole
ne va peser lourd s'il continue comme cela
ne pas voir cela c'est grave pour vous , Messieurs , depuis 2017 on nous parle , du contenu mirobolants des tuyaux .

la spé C en etait un fer de lance pour 2018 , vous expliquez cela comment ce revers .

à un moment donné , il faut quand même apporter des preuves , Renault ce n'est pas un minus dans le monde automobile planétaire

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

03/10/2018 - 22:30
0
0

C'est dommage que je trouve pas le dernier bout de l'itw de prost.
Il parlait de déception et il rajoute "chacun doit prendre ses responsabilités ".je m'en souviens très bien,comme par hasard, pas moyen de la pêcho ! https://www.dailymotion.com/video/x6uhmpk

E.T29

03/10/2018 - 22:35
0
0

Celui qui dégaine le premier sur on board à sotchi,je ssuis preneur, merki!
Tellement dégueulace la réalisation,que pas mal de chose mon échappé. emoji evil

E.T29

03/10/2018 - 22:41
0
0

*dégueulasse.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Someone276

03/10/2018 - 23:43
0
0

Hey toi le comique troupier homophobe, menaçant et grossier, j’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai de toi. Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient quoi ! Sinon y’a outrageemoji biggrin

Dukes

04/10/2018 - 00:41
0
0

C'est marrant parce que j'ai comme l'impression que le ravagé Roger, Someone et etoc (point de) sont les mêmes personnes.

Ou alors vous êtes frères emoji biggrin

Someone276

04/10/2018 - 12:06
0
0

@Dukes,
Non, même pas en rêve ton impression
Cordialement

Commentaire supprimé

Someone276

04/10/2018 - 12:44
0
0

@Dukes,
Sinon je te confirme que je ne supporte plus les insultes de ce triste sire pour l'équipe Renault, ses dirigeants, toutes les équipes d’ingénieurs, de mécanos et même des supporters de l’équipe sur CR. Et comme il dérape souvent le kéké……...Si on ne dit pas ce qu'on pense au moment où on le pense, on ne pensera plus ce qu'on dit au moment où on le dira.emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Someone276

04/10/2018 - 13:19
0
0

Moi, j’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. ça doit pas être facile tous les jours pour toi de ne pas être clair dans ta tête et de n'avoir qu'une mémoire sélective. Le début d'un Alzheimer?emoji question

Commentaire supprimé

Someone276

04/10/2018 - 22:23
0
0

Cause toujours mon rabbit, l'échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux avec toi. L’âge mûr, tu sais, c’est la période de la vie qui précède l’âge pourri et ça commence toujours par la tête.emoji lol
Ne t'en déplaise, Renault n'a rien à te prouver et c'est bien comme ça!emoji biggrin
Tu peux toujours railler, railler et railler encore le projet Renault en F1 mais n’oublie jamais qu’un jour ou l’autre, c’est celui qui raille qui l’a dans le train.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

26m
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

2h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

2h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

4h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

8h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

8h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

9h
Captur