Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
De deux roues aux points pour McLaren-Renault
Un scénario incroyable permet à l'écurie de Woking d'accrocher un solide résultat
AuthorEmmanuel Laurent
Time29/04/2018 19:40
Image News
McLaren-Renault connaît décidément un début de saison 2018 incroyablement fou, avec une sacrée réussite ! Le Grand-Prix d’Azerbaïdjan en est certainement le plus beau symbole, avec un début de course marqué par un Fernando Alonso sur deux roues, presque incapable d’atteindre ses stands. Ses efforts ont toutefois été récompensés, où sa voiture aux réparations de fortunes a profité des rebondissements pour s’offrir une inespérée septième position. Quant à son équipier, Stoffel Vandoorne, il rejoint l’arrivée en neuvième position, après un week-end galère où le rythme n’a jamais été là.

" Je suis content de marquer ces points, c’est certainement ma plus belle course depuis longtemps ou peut-être même la plus belle de ma vie, car à un certain moment, j’ai roulé sur deux roues, sans aileron, sans fond plat, je n’avais plus rien ! ", rappelle Fernando Alonso. " J’ai pu rejoindre mon stand avec une voiture très abîmée et ensuite je suis remonté dans le classement. "

" Lors de la deuxième voiture de sécurité, j’ai encore dépassé Stroll et je dois dire que ce résultat est très surprenant pour moi, car ma voiture était à moitié foutue ! Ce fut une course folle au bout de laquelle je décroche encore une septième place. C’était une question de fierté. Personne ne serait revenu au stand avec la voiture que j’avais, le plus logique aurait été de la garer au bord de la piste. Ce fut certainement la plus belle course de ma vie ", ajoute l’espagnol.

Stoffel Vandoorne a lutté tout au long de la course dans le fond du classement. Le belge a eu bien des difficultés pour trouver le rythme ce week-end, mais un final haletant lui offre deux petites unités inespérées.

" C’était une course assez mouvementée. J’avais perdu tous les espoirs de marquer des points mais la Safety-car est rentrée en piste et j’ai décidé de mettre un train de pneus chauds ", explique-t-il. " On a vu que cela a payé en fin de course. Perdre une position avant le re-start n’était pas un souci car nos pneus nous ont permis de remonter et de marquer des points. "

" On a encore beaucoup de travail devant nous. On aura de nouvelles pièces à Barcelone. J’espère qu’elles nous apporteront un plus et que cela se verra au niveau des résultats ", ajoute le belge.
ScrollUp
Commentaires
Ridge_Racer
29 Avril 2018 20:38

Comme quoi, ils la tiennent, peut être, leur version B du châssis

On enlève les roues, les ailerons et le fond plat

E.T29
29 Avril 2018 20:42

" On a encore beaucoup de travail devant nous. On aura de nouvelles pièces à Barcelone. J’espère qu’elles nous apporteront un plus et que cela se verra au niveau des résultats ", ajoute le belge.



Quoi c'est pas une nouvelle bagniole?????

Ridge_Racer
29 Avril 2018 22:42

Des dernières rumeurs évoquent que la version B serait plutôt pour Silverstone. Là pour Barcelone, il y n’aurait que quelques modifs.

Ça sent le miroir aux alouettes cette histoire de vraie McLaren 2018.

E.T29
29 Avril 2018 22:52

Ah bon ? Alors là c'est la meilleur
Des comiques chez mclaren !

mariolotus
29 Avril 2018 23:20

Des comiques chez McLaren ?

Ils ont dû prendre des cours de comédie chez leur fournisseur de cafetière alors car questions annonces bidons je connais des CDM !

Mclaren s'en sortira, je prends les paris.

Bargeo
29 Avril 2018 23:22

T'en sais rien Mario.

mariolotus
29 Avril 2018 23:31

Tu as tout de même remarqué que malgré une bagnole bancale ils sont 4ème........c'est pas mal non ?

Et avec 2 pilotes 7 fois sur 8 dans les points, je trouve que le bilan n'est pas si mauvais pour une auto fagotée en quelques mois.

Contrairement à son fournisseur qui devrait être être loin devant presque à hauteur de RBR grâce à une monoplace projetée depuis 18 mois.........et qui lui n'a marqué que 6 fois sur 8.

Ben non ! McLaren est devant avec une brouette et vous trouvez le moyen de vous fou-tre d'eux !
C'est ça qui est comique ET29, tu ne trouves pas ?

mariolotus
29 Avril 2018 23:32

En effet mais je paris tout de même.
Si tu me le permets Bargeo.

Mateodu13
29 Avril 2018 23:36

Quand on part de zéro, on ne peut qu’arriver à un.
La question c’est combien de temps cela va prendre.
Pour moi, plus longtemps que l’on n’en le croit.

mariolotus
29 Avril 2018 23:53

Et qui est parti de zéro ?

E.T29
29 Avril 2018 23:54

Ouais je rigole mario,quand on bombe le torse et on proclame que l'on va être au niveau de redbull En deux coups de cuiller à pot,je me marre.
Plus de temps pour la construire chez renault et moi je te dis imfrastructure établit depuis bien plus longtemps chez mclaren.

mariolotus
30 Avril 2018 00:00

On va faire comme t'as dit, c'est bien.

Captur
30 Avril 2018 00:25

Encore des points pour McLaren.

C'est l'important !

Alonso est un vrai guerrier. Il ne lâche rien.
Revenir aux stands en crabe en début de course et finir par marquer des points avec une voiture abimée, n'est pas à la portée de n'importe quel pilote.

Moui
30 Avril 2018 08:15

@Mariolotus : Autant le dire, le résultat depuis le début de la saison n'est pas mauvais, il est carrément excellent car inespéré compte tenu du niveau de la monoplace. Bravo au muret, bravo les pilotes (plus particulièrement Alonso), et merci ce brin de réussite qui amène sûrement ce peu de gaieté bien qu'il cache la misère. On dirait que les années de mauvaise fiabilité ont appris à l'équipe à exploiter tout ce qu'ils ont pour amener la voiture au bout. Ca paie pour les petits points de début de saison, mais il reste à progresser.. et de manière spectaculaire !

lulu79
30 Avril 2018 09:56

c'est sur que transposée chez Renault F1 la réussite insolente de MC L , les Renault sont à la Hauteur de RB en points au classement constructeurs .

Sous estimée par beaucoup à cause du soit disant circuit moteur le retour en force de FI est quand à lui très inquiétant , aussi bien pour Renault F1 que pour MC L , Haas et TR sont quand à eux en retrait beaucoup de lacunes chez eux .

samir
30 Avril 2018 16:04

Mclaren met en évidence l'intérêt d'avoir un grand pilote dans son écurie. J'imagine même pas si ils avaient une auto aussi performante que la redbull car dans ce cas, verstapen et ricciardo peuvent aller se garer...

mariolotus
30 Avril 2018 17:03

Ça laisse entendre que tu as une haute estime pour Alonso.

Moi aussi, quand on voit ce qu'il fait avec ce qu'il a comment penser autrement.

alonso130R
30 Avril 2018 19:55

Mclaren surpasse actuellement le niveau de sa monoplace en terme de points marqués, bravo à eux !

A part ça je note que Vandoorne était nul part tout le week end, bien sauvé au final par son dernier arrêt et la dernière SC ...

Encore une fois Alonso prouve qu'il ne lâche jamais rien, c'est beau de faire preuve d'autant de motivations après tout ce qu'il a connu.

Mateodu13
01 Mai 2018 11:17

"Je pense que 95% des équipes du plateau apporteront des nouveautés aérodynamiques à Barcelone, donc soit la situation restera inchangée, soit nous serons même encore plus loin, soit nous aurons gagné un peu de terrain. Nous verrons bien." Eric Boulier.

RäikköE20 n°1 bis
01 Mai 2018 11:31

Alonso est piégé par son contrat Toyota jusqu'en juin 2019. Quelle équipe de pointe accepterait une telle déperdition d'énergie et d'image ? Renault s'est déjà ridiculisé avec Buemi l'an dernier dans une discipline mineure, alors un forfait en F1 pour cause d'incompatibilité de calendrier...

J'y ai cru au départ de Rosberg mais Wolff s'est rangé à l'avis de Hamilton de peur de le voir claquer la porte. Quand on voit qu'ils ont montré la porte à Lowe pour avoir demandé à Lewis de cesser de bouchonner Rosberg à Abu Dhabi...

@alonso130R
+1 Sa hargne dans une voiture si lente et après une si longue carrière ne peut que susciter l'admiration.

lulu79
01 Mai 2018 11:41

boullier est parfaitement lucide sur ce qu'est le plateau actuel , il fait preuve de lucidité , moi J'approuve
dans la comm des equipes il y a de tout , cet hiver Mc L a beaucoup forcé le trait sur l'optimisme , la réalité a recalé le jugement de Boullier c'est bien , surcoté son produit cela ne dure pas longtemps le public n'est pas gogol, quoique

RäikköE20 n°1 bis
01 Mai 2018 11:59

Malheureusement, la com' de Boullier ne change pas depuis Lotus et les épisodes "device", "Coanda", "empattement long", etc. A chaque fois, c'était vendu comme l'élément qui permettrait le gain final pour rejoindre la tête puis minoré au dernier moment.

lulu79
01 Mai 2018 12:44

bon alors disons que bOullier n'est honnête et réaliste qu'à 50% c'est mieux que pas du tout

mariolotus
01 Mai 2018 12:50

Bien sûr que Boullier est lucide,
mais il faut bien qu'il y aille lui aussi de sa petite comédie pour les sponsors et partenaires.
Le public il s'en fiche, ce n'est pas à lui qu'il s'adresse quand il fait passer sa citrouille ( non, papaye ) pour un carrosse.

Le seul dirigeant tranquille-peinard, à l'abris des ragots de toutes sortes et des bruits de chiottes, est Vasseur.
Sauber fait sa vie discrètement, progresse et marque des points au nez et à la barbe des grandes gueules.

Mathieu
01 Mai 2018 17:52

McLaren maximise à la perfection son potentiel, même si l'auto est loin du compte.

Je note que :

-Après des essais hivernaux calamiteux, McLaren a la voiture la plus fiable du plateau après 4 courses (eh oui !)

-Durant toutes les années Honda McLaren n'avait que peu de km de piste pour développer sa voiture mais que malgré tout c'est elle qui faisait la plus grosse progression en cours de saison.

-Là McLaren a toutes les données nécessaire pour faire du vrai développement et non plus à tâtons

-Une version B dès l'Espagne ça me paraît prématuré, la dernière fois que McLaren a sorti une version B, c'était pour le grand prix de France en 2004 (en Juillet donc), là c'est un peu court (Mai).

-Quand McLaren a sorti une version B en 2004 elle est passée de la 6 ou 7ème meilleure monoplace à la 3ème en fin de saison aux mains de Kimi : ne jamais sous-estimer McLaren

En outre la McLaren a des tracés qui lui correspondent mieux, elle n'a jamais été très bonne en Chine où a Bahrein, mais toujours très bonne à Montmelo, Monaco Silverstone, Hockenheim, Budapest, Austin, Abou Dhabi...

Alonso sera en Q3 à Montmelo, j'en ai l'intime conviction ! (Et Kimi fera pôle et victoire, mais chut, c'est un secret faut pas le dire !)

RäikköE20 n°1 bis
01 Mai 2018 19:44

A l'époque, ils pouvaient introduire une nouvelle monocoque en cours de saison, alors que l'on n'a plus vu ce type de changement depuis 2008 il me semble.

Alonso était déjà en Q3 l'an dernier à Montmelo (P7...) en se situant à 2.4 % de Mercedes contre +3.7 en Azerbaïdjan un peu plus tard, il faudra attendre le Canada pour juger les progrès en finesse aéro. Quoi qu'il en soit, McLaren est déjà l'équipe qui, globalement, améliore le plus ses marques 2017 (1er tableau), et sa progression par rapport à la pole position est régulière depuis le début de saison.

+3.254 km/h__McLaren
+2.744 km/h__Renault
+2.521 km/h__RBR
+2.434 km/h__Haas
+2.100 km/h__FI
+1.827 km/h__Sauber
+1.745 km/h__Ferrari
+0.593 km/h__Mercedes
+0.095 km/h__STR
- 1.623 km/h__Williams

2.998 %__Australie
2.563 %__Bahreïn
2.346 %__Chine
2.170 %__Azerbaïdjan

mariolotus
01 Mai 2018 20:12

Contrairement aux mauvaises langues c'est donc bien le Honda qui pénalisait la McLaren.
Les performances supérieures du Renault ont certainement révélé des lacunes du chassis et aéro indécelables auparavant.

ArlinFR
02 Mai 2018 10:39

Les nouvelles pièces, ce ne serait pas les évolutions du moteur Renault ? Car je ne sais pas si REDB et MCLAR les auront aussi en même temps

ArlinFR
02 Mai 2018 10:43

Et RäikköE20 n°1 bis, tu as fait comment pour avoir ces données ?

alonso130R
02 Mai 2018 19:24

RäikköE20 n°1 bis 01 Mai 2018 11:59
"Malheureusement, la com' de Boullier ne change pas depuis Lotus et les épisodes "device", "Coanda", "empattement long", etc. A chaque fois, c'était vendu comme l'élément qui permettrait le gain final pour rejoindre la tête puis minoré au dernier moment."

Boullier n'a pas changé à ce niveau là, de même sur sa com' sur les jeunes pilotes hier Grosjean, aujourd'hui Vandoorne (dans une moindre mesure certes).

RäikköE20 n°1 bis
03 Mai 2018 09:04

@ArlinFR

Rien de sophistiqué, au contraire...

Les km/h, il suffit de calculer la moyenne horaire du meilleur tour pour chaque année sur le même circuit.
Ex. Alonso 1:43.700 -> 208.397 = 6.003/103.700*3600

L'écart avec le meilleur chrono = calcul simple de pourcentage.

Si tu veux visualiser directement l'écart sur la piste, ex. avec Alonso et Vettel -> 5.876 = 6.003/103.700*101.498

Ça prend "5 min" à chaque GP et une fois les données archivées, la tâche est aisée.

alpine442
03 Mai 2018 10:09

Merci Raikko pour le tuto
Tu pourras expliquer comment ont fait noue les lacets la prochaine foi

Captur
03 Mai 2018 10:16

Le Honda pénalisant le châssis McLaren très certainement mais ce n’est pas en le comparant avec la McLaren/Renault qu’on peut en définir à quel niveau.
La voiture est trop différente de la MCL 32.

La MCL 33 n’a pas été étudiée à partir de l’intégration d’un moteur Honda comme l’a été la RS16 à l’origine devant accueillir un Mercedes.

Je pense sincèrement que McLaren avait un très bon châssis avec le Honda mais ils ont pris du retard à ce niveau du fait d’un manque de roulage dû à la fiabilité du Honda.

L’arrivée de la nouvelle motorisation a elle aussi été tardive et l’expérience un peu dissolue après 3 années de galères, n’a pas suffi à compenser la nouvelle intégration.

La force de McLaren est d’avoir compris très tôt cela.
Ils n’ont pas investi toutes leurs forces dans cette première mouture de la MCL33.
Ils ont fait quelque chose de très potable pour les premières courses en espérant que ça passe.
On peut dire maintenant qu’ils ont réussi leur pari.

Je trouve d’ailleurs Alonso très serein, patient et satisfait, lui dont la patience a été mise à rude épreuve.
Dès cet hiver et même bien avant, il devait être au courant de ce qui était entrepris.

Comme Mathieu, je pense que ça va être très court Barcelone pour la MCL33Bis et si c’est le cas on peut s’attendre à quelques difficultés.
Si le châssis de cette nouvelle voiture est performant avec l’arrivée au Canada du moteur Renault 2, avec des circonstances en course comme actuellement, pourquoi ne pas voir un Alonso jouer le titre.

William
09 Mai 2018 09:43

http://www.actuf1.com/article/257284

Il a intérêt à être dans le vrai Boullier, il pourrait faire parti des têtes qui tombent!!

William
09 Mai 2018 10:15

http://www.actuf1.com/article/257324

mariolotus
09 Mai 2018 11:05

Je partage ton avis sur Mclaren Captur,
sauf la fin, trop optimiste pour voir Alonso disputer le titre, faut pas charier Ferrari et Mercedes ont beaucoup trop d'avance.

William
09 Mai 2018 11:10

Puis les évos à Barcelone c'est tous les teams qui en emmènent, donc techniquement c'est tout le monde qui va progresser! Et le plus malin tire son épingle du jeu.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - McLaren
Image Newslist
Un premier zéro pointé pour l'écurie de Woking
Time27/05/2018
Image Newslist
Nando a lancé une pièce en l'air, elle est retombée du côté "MCL33 performante"
Time26/05/2018

Image Newslist
Nouvelle prestation solide de Fernando Alonso à domicile
Time13/05/2018
Image Newslist
Premier Top 10 de la saison en qualifs pour Fernando Alonso
Time12/05/2018

Image Newslist
La nouvelle MCL33 a bien fonctionné ce vendredi
Time11/05/2018
Image Newslist
Alonso et Vandoorne n'ont pas brillé en qualifications, mais cela ne les a pas empêché de marquer des points lors des courses précédentes !
Time28/04/2018

Grand Prix de Monaco
Next GP
Jeudi 24 Mai
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 26 Mai
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 27 Mai
15:10 - 17:10
Course
Next ePrix

ePrix de Zurich
Dimanche 10 Juin

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Monaco - Course : Rien ne pouvait...
Par Fuego le 28/05/2018 à 01:03
message non-lu
Monaco - Course : Rien ne pouvait...