Double ration de points pour Renault à Singapour

Bonne opération au classement pour Renault avec aucune Haas dans le Top 10

Romain Beaupere
16 Sept. 2018 19:32
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Double-ration-de-points-pour-Renault-a-Singapour

Après s'être qualifié P10 et P12, le Renault Sport F1 Team a réussi à progresser dans la hiérarchie pour placer ses deux pilotes dans les points. Une course intelligente qui voit Carlos Sainz et Nico Hülkenberg prendre les 8ème et 10ème places. Une bonne opération au classement avec 5 points de plus dans la musette pendant que Haas n'a pas scoré.

"Je suis très satisfait du résultat. Je ne l’étais pas hier, mais je me suis réveillé en sachant que nous avions de bonnes chances en course." explique Carlos Sainz, qui était en effet déçu après sa 12ème place en qualifications.

"Nous avions un avantage sur la stratégie des pneumatiques en partant douzièmes et nous avons pris un bon départ pour augmenter nos chances d’être dans le top dix. La huitième place n’est pas un mauvais résultat aujourd’hui, mais j’aurais préféré finir plus haut ! Ces cinq points sont importants pour le championnat et nous continuons de distancer nos rivaux. Dans l’ensemble, je suis content de cette journée puisque nous avons exécuté une bonne course."

Nico Hülkenberg s'était quant à lui élancé depuis le Top 10 mais a dû se battre pour y rester. Avec l'obligation de partir en pneumatiques Hypertendres, la stratégie n'était pas simple pour Hulk avec un premier relais forcément court après un départ moyen, et l'obligation de réaliser 45 tours avec le dernier train d'Ultratendres.

"Je ne suis pas trop content de ce résultat, car je sais qu’il aurait pu être meilleur. J’ai perdu deux places au départ, ce qui nous a mis sur la défensive et nous l’avons payé cher. Nous nous sommes arrêtés tôt en voulant être agressifs sur l’undercut. Cela a bien fonctionné dans un premier temps, mais nous avons été gênés par le trafic par la suite." regrette Hulk, qui a finalement été le grand gagnant de l'accrochage entre Sergio Perez et Sergey Sirotkin.

"J’ai profité de l’accrochage devant moi pour entrer dans les points. Le résultat aurait toutefois pu être meilleur, donc je reste sur un sentiment mitigé."

La gestion des pneus fut donc plutôt réussie pour la R.S.18 alors que l'écurie redoutait une usure trop importante avant la course, et l'obligation de réaliser deux arrêts. Finalement, tout s'est bien passé et le week-end est positif pour Renault.

Autre point intéressant, la bonne performance de Red Bull avec la Spec C du bloc moteur du Losange. Malgré quelques ajustements à réaliser, l'ensemble est sur la bonne voie et sera la base de développement pour 2019. Pas d'installation prévue sur la R.S.18 en 2018 mais beaucoup de développement à faire par le biais de Red Bull pour préparer la saison prochaine.

yellowteapot

16/09/2018 - 19:35
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RBR ne va participer à la fiabilisation du Renault alors qu’ils vont passer Honda

RäikköE20 N°1 Bis

16/09/2018 - 19:49
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Il fallait être là sans faute pour cueillir les derniers points, bravo pour ça.

https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_232364558.img.jpg/1537113580536.jpg

RäikköE20 N°1 Bis

16/09/2018 - 19:54
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La qualif n'est pas le dimanche mais c'est tout de même un bon indicateur de performance.

Vitesse moyenne et de pointe à Singapour
2014
172.538___Mercedes
172.256___RBR-Renault
172.170___Ferrari
172.019___Williams-Mercedes
171.614___McLaren-Mercedes
170.529___STR-Renault
169.922___FI-Mercedes
169.883___Sauber-Ferrari
169.128___Lotus-Renault -3.410

2015
175.521___319.5___Ferrari
174.608___309.1___RBR-Renault
173.162___320.1___Mercedes
172.613___312.6___STR-Renault
172.546___319.4___Williams-Mercedes
172.336___317.8___Lotus-Mercedes -3.185
171.525___317.8___FI-Mercedes
171.488___312.5___McLaren-Honda
170.467___315.9___Sauber-Ferrari

2016
177.747___324.0___Mercedes
176.832___317.9___RBR-Renault
176.106___321.0___Ferrari
174.995___310.9___STR-Ferrari '2015
174.523___323.1___FI-Mercedes
174.400___318.2___McLaren-Honda
174.088___324.7___Williams-Mercedes
172.891___320.8___Haas-Ferrari
171.329___321.5___Sauber-Ferrari
170.690___316.9___Renault -7.057
169.356___324.0___MRT-Mercedes

2017
183.273___316.3___Ferrari
182.680___310.6___RBR-Renault
182.111___317.6___Mercedes
180.511___303.6___Renault -2.762
180.215___309.6___McLaren-Honda
179.070___313.0___STR-Renault
178.335___317.5___FI-Mercedes
175.958___314.7___Haas-Ferrari
175.793___315.9___Williams-Mercedes
173.560___307.6___Sauber-Ferrari '2016

2018
189.833___318.3___Mercedes
189.204___310.5___RBR-Renault
188.629___322.2___Ferrari
186.016___315.2___FI-Mercedes
185.382___312.6___Haas-Ferrari
185.138___311.3___Renault -4.695
184.779___309.4___McLaren-Renault
184.581___315.3___Sauber-Ferrari
182.974___309.7___STR-Honda
179.995___318.2___Williams-Mercedes

Kilométrage depuis Melbourne 2018
22 885.293___Mercedes
22 123.587___Ferrari
21 462.749___Force India
21 392.857___Toro Rosso
21 068.692___Williams
20 876.666___Haas
20 849.680___Renault
20 578.753___Sauber
20 242.905___McLaren
19 719.115___Red Bull

Mathusalem

16/09/2018 - 20:14
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"beaucoup de développement à faire par le biais de Red Bull pour préparer la saison prochaine." ???? Beaucoup de développement = des améliorations apportées (quand, comment?) ou de simples ajustements, mises au point et réglages? Je ne comprends pas l'adverbe 'beaucoup'...
Points inespérés, merci Perez. Ricciardo ne pouvant passer Raïkko et Botas alors qu'il était apparemment bien plus véloce, dommage. Et Hamilton sur une autre planète, facile. Vraiment, titre mérité s'il le décroche.

scenic

16/09/2018 - 21:02
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Comment FI et Haas peuvent avoir une vitesse moyenne supérieure à RF1 en étant derrière en course ?

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lulu79

16/09/2018 - 21:50
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les 2 pruneaux se prennent un tour , Sainz incapable de suivre Alonso
pas grave cocoricco :double ration de points pour Renault
enfin je n'arrive pas à m'enthousiasmer , mais bon si vous etes satisfaits tant mieux ,
passable , le résultat ,avec mention peut mieux faire .emoji question

SpaxXx

16/09/2018 - 21:54
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Faux Lulu, sainz a parfaitement suivi Alonso tout le long de la course. Il a ralenti sur les 10 derniers tours lorsqu'il avait assuré sa position. Regarde les temps au tour.

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gilloug

16/09/2018 - 22:44
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Mathusalem

Par le biais, je le prends comme grâce à RedBull qui utilisera la Spec-C en 2018. Si c'est la base pour 2019, y'a rien de mieux que la course pour trouver les points forts et les faiblesses pour trouver à s'améliorer. Même si les améliorations ne sont pas immédiates, toute donnée recueillie est bonne à prendre afin de poser les bases du développement, de vérifier ce qui était prévu ou au contraire trouver une autre voie à suivre, voire même l'essayer en condition réelle. RedBull aurait pu choisir de s'en passer après tout, ils n'avaient pas à servir de cobaye si l'équipe usine ne prenait pas le risque elle-même.

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RäikköE20 N°1 Bis

16/09/2018 - 23:21
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J'ai recalculé la grille virtuelle 2017 après 15 GP pour comparer à 2018.
(%)
2017
100.241___Hamilton
100.370___Vettel
100.417___Bottas
100.570___Räikkönen
101.230___Verstappen
101.398___Ricciardo
102.252___Hülkenberg
102.419___Pérez
102.662___Ocon
102.741___Sainz
102.757___Massa
102.781___Alonso
103.020___Grosjean
103.132___Vandoorne
103.404___Magnussen
103.456___Palmer
103.470___Stroll
104.409___Wehrlein
104.458___Ericsson

2018
100.211___Vettel
100.375___Hamilton
100.418___Bottas
100.473___Räikkönen
100.910___Verstappen
101.152___Ricciardo
102.196___Grosjean
102.255___Sainz
102.268___Magnussen
102.315___Hülkenberg
102.465___Ocon
102.510___Pérez
102.753___Alonso
102.907___Leclerc
102.964___Gasly
103.323___Vandoorne
103.421___Hartley
103.585___Ericsson
103.707___Sirotkin
103.823___Stroll

F1teamING

16/09/2018 - 23:22
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Le plus étonnant c'est cette histoire de devoir revoir la monoplace, pour installer le nouveau moteur... du coup ni Mclaren ni Renault n'ont franchi le pas.

Pourtant ils savaient dès le départ abiteboules, que le moteur serait différent et qu'il nécessiterait des amenagements sur la RS18...

A n'y rien comprendre.

JLD

17/09/2018 - 06:48
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C'est bizarre le commentaire de Horner
"Ce moteur ne sera pas utilisé avant le Japon, nous auront la spécification précédente pour la prochaine course."

Quelqu'un a des infos la dessus ? emoji rolleyes

gris

17/09/2018 - 07:24
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Pour la spec b c'est peut être pour avoir une chance d'échapper à la casse en ménageant le moteur sur des courses ou l'apport est moindre.
Ou bien autre chose.

gris

17/09/2018 - 07:30
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Moi je crois que celui qu'on prévient que l'objet n'est pas fiable et qui décide de l'utiliser quand même, n'a pas à pleurnicher comme un gammin dans les jupes de sa mère quand les problèmes de fiabilité arrivent.
C'est bien le problème de RB: faire des choix et accuser les autres quand ça merde.
Comportement infantile.
C'est normal ça colle avec la moyenne d'âge du public visé.

E.T29

17/09/2018 - 07:42
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@JLD,le spec c doit avoir une limitation kilométrique imposé par le fournisseur.
Donc redbull cible au mieux le moment opportun pour le réutiliser.

sydney974

17/09/2018 - 07:48
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Un article juste pour énerver RB.
Bande de blaireaux vous casquez,vous vous barrez et vous nous faites le développement.

Merci maxou.
Continue de baver c'est toi le gronaze.

D'ailleurs comme vos ingés viennent chez nous ,en fait ça nous arrange un peu qu'ils commencent à bosser sur la spec C.

Allez bonne continuation.

Herewego

17/09/2018 - 08:32
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Merci Raikko pour tes posts, ceux sont bien les seuls à commenter (..).
On peut comprendre que tout le monde a progresser et que RSF1 aussi..à la même vitesse

Papyfrancois

17/09/2018 - 09:07
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L’écart va continuer à augmenter entre les 3 leaders et le reste du plateau car Mercedes et Ferrari sont à fond pour jouer le titre et RB visé encore la victoire de GP alors que les autres équipes sont déjà tournées vers 2019 ! A Viry sur les bancs c’est la version 2019 qui tourne plein régime et c’est normal si ils veulent rattraper le retard ! Donc il faut pas attendre de nouveautés spectaculaires et RSF1 va terminer la saison si possible P4 avec les moyens du bord ! Personnellement j’aime mieux qu’ils terminent P5 et nous pondre une bonne voiture 2019 ! Quand à la reconstruction elle ne sera pas terminée en 2019 car à Viry ils vont refaire un nouveau bâtiment ce qui semble encouragent pour confirmer la volonté de s’installer durablement en F1 !

stef

17/09/2018 - 09:28
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https://news.sportauto.fr/news/1524692/cyril-abiteboul-bob-bell-remi-taffin-Renault-R.S.18

Pour rebondir sue ce que dit papyfrancois sur le nouveau bâtiment à viry.

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Blabla4x4

17/09/2018 - 09:49
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Décidément pour RBR les courses ce suivent et c'est toujours avec un excellant châssis et surtout un exceptionnel pilote.emoji angelemoji angel
Le moteur, lui, est un foutu accessoire qui tourne comme une patate qui ratatouille et ne sert pratiquement à rien.emoji question sauf à terminer deuxième accessoirement.

Il y en a vraiment mare d'entendre ce genre de pleurnicheries vivement la fin de saison.

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stef

17/09/2018 - 10:15
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https://news.sportauto.fr/news/1530239/cyril-abiteboul-groupe-propulseur-performances-Renault-R.S.18

Dans cette article CA pense avoir un PU au moins au niveau de Ferrari et Mercedes en 2019.

Papyfrancois

17/09/2018 - 10:16
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Si la spec C n’est pas installée c’est preuve qu’ils sont déjà à 2019 ! Ils doivent estimer que intégrer un nouveau moteur sur la RS 18 serait sûrement plus pénalisant ? De plus ils ont RB pour vraiment voir si le moteur progresse Par rapport aux leaders en sachant qu’avec les huiles et carburants BP Castrol il y aurait encore plus de performances !

Papyfrancois

17/09/2018 - 10:24
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Abitboule est confient et c’est vrais que le moteur a bien progressé mais il oublie que les autres motoristes progressent aussi ! C’est vrais que le gouffre avec les leaders vient principalement du châssis et les performances de RB le prouvent à chaque GP ! Donc à Enstone le plus gros boulot !

asnl

17/09/2018 - 10:24
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la vache ca radote pas mal ici emoji biggrin

Papyfrancois

17/09/2018 - 10:40
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asnl (la vache ça radote pas mal ici ) Oui on est sur un site concernant la F1 et particulièrement Renault donc on dit et redit souvent la même chose et il y a des râleurs des optimistes des picousés ( dont je me revendique) ça s’appelle le droit d’expression mais tu as le droit de dire radotage et c’est forcément vrais quand on parle toujours du même sujet !

Papyfrancois

17/09/2018 - 10:59
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Autre sujet ( je sais pas si il a été abordé sur CR car j’etais En vacance la semaine dernière)
Wolf reproche à Renault et McLaren de ne pas avoir embauché Ocon tout en disant que de tout façon il ne veut pas rompre son contrat et qu’il sera un jour dans une Mercedes ! Il me semble qu’il avait le choix de le mettre à la place de Bottas en 2019 ! Il dit carrément que les autres constructeurs sont bêtes de se priver d’un tel talent ! A t’il peur que Ocon fasse de l’ombre à Hamilton ? On commence à balayer devant ça porte déjà ! C’est sûr étant le manager de Bottas et Ocon financièrement a t’il intérêt à ce que les deux soient placés ?

lulu79

17/09/2018 - 11:13
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@papyfrnçois t inquietes ici il n'y a que des contributeurs remplis de certitudes les leurs biensur , alors on discute on discute , quelques uns sont d'accords et se reconnaissent , d'autres change de groupe suivant les sujets , et puis tout cela ne sert strictement à rien
les teams font ce qu ils veulent et nous nous sommes des badauds qui se trinent les pieds , et qui plus est nous n'avons pas accés aux vrais infos
ce qui est divulgué c'est juste pour faire semblant comme les politiques
le contributeur certifie et auto proclamé infaillible à hier comparé
Arrivabene à Macron c'est une insulte supreme emoji lolemoji lol

m'en fou macron je ny ai jamais cru par contre j'appouve le discours d'Arrivabene , un chef cela doit savoir cheffer ;surtout dans la difficulté .

stef

17/09/2018 - 11:18
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Imaginons que RENAULT ai choisit Ocon et que RENAULT revienne à auteur de Merci et Ferrari en 2020, ils vont dire quoi à RENAULT, merci mais on récupère notre pilote allez vous en trouver un autre. Woçf aurait dû le mettre chez eux pour 2019, ils ont deux équipes clientes et pas capable de le placer dans l une et il accuse les autres de ne pas prendre son super pilote que lui même ne prend pas.

lulu79

17/09/2018 - 11:27
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la gestion de la spé C est une catastrophe au point de vue de l'image pour Renault motoriste à des années lumiere de l'annonce faite en 08/2018.voir article mis par @stef ce matin 10h15 ici

RB est courageux , mais pas téméraire , il lui reste des neurones
ils ont tente le coup sur 2 GP en espérant profité de la puissance supplementaire cela a pas mal fonctionné , les ratés de carthographie
ils ont fait avec , maintenant ils reviennent à la spé B ; c'est assez intelligent et en conformité avec les annonces de Viry , 3 GP maxi pour la fiabilité à 100% , ils ressortiront la C quand ils jugeront avoir des chances de gagne
à mes yeux tout est normal et surtout pas critiquable , cest plutot courageux et confirme leurs aptitudes de competiteurs

JLD

17/09/2018 - 11:50
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Merci les gars pour votre réponse mais moi je pensais plutôt qu'ils allaient ramenés le PU a Viry pour amélioré la cartographie de la spec C, vue qu'il y a eu des problèmes de coupures sur le moteur ce WE ( et peut être aussi analysé les datas)

Papyfrancois

17/09/2018 - 11:55
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Je pense que si les autres motoristes n’avaient pas beaucoup progressés la spec C serait revenue à niveau mais quand ils ont vu que c’etait Pas le cas ils ont dû dire à RB voilà si vous voulez essayer Ok mais on va pas perdre notre temps à la fiabiliser nous on travaille sur la version 2019 sûrement faite pour la RS19 ! Je pense qu’il faut leur faire un peu confiance ! Le reste (annonces ) c’est de la politique et d’ailleurs j’ai jamais vu une équipe que ce soit dans la F1 ou autre annoncer l'année prochaine on ne progressera pas ! RB ils ont tout à gagner avec la possibilité d’une éventuelle victoire ou au pire dénigrer Renault si le moteur casse donc compétiteur oui mais sans risques avec la troisième place assurée !

Papyfrancois

17/09/2018 - 12:00
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JLD
Ils ont les donnée en direct à Viry donc ils n’ont pas besoin de récupérer le moteur !

SpaxXx

17/09/2018 - 12:02
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Si pour vérifier l'usure du moteur et détecter des faiblesses dans la structure.

Papyfrancois

17/09/2018 - 12:08
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Je vois pas trop qu’elle usure ? Et pour voir les faiblesses il faudrait je pense démonter le moteur ? Analyser pièce par pièce mais si le moteur est monté de nouveau pou.r le Japon il est peut être interdit de le démonter complètement ? Ce sera fait sûrement en fin de saison !

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Enstone62

17/09/2018 - 12:49
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La spec C de peut pas faire 7 ou 8 gp d'affilés, c'est normal que Red Bull repasse la spec b un moment donné dans leurs stocks de pièces actuel. Un nouveau pu spec b ou c entraînerait encore des pénalités. Inutile s'il y a du stock !

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Papyfrancois

17/09/2018 - 13:12
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Ils ont préférer mettre une spec B fiable et ou ils peuvent jouer avec différentes cartographies que de prendre une nouvelle pénalité moteur dans leur petit combat avec Hass ! Sachant que la B castrol équivaut peut être à la C exon ! Ils ont plus d’infos que nous pour juger et prendre la décision qu’il faut enfin j’espere !

RäikköE20 n°1 bis

17/09/2018 - 13:16
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FIA Sporting Rules 2018

Après consultation avec le fournisseur d'unités de puissance, la FIA attachera des scellés sur les pièces concernées de l'unité de puissance avant leur première utilisation lors d'un événement afin de garantir qu'aucune pièce amovible significative ne puisse être reconstruite ou remplacée.

Dans les deux heures suivant la fin du parc fermé post-grand prix, un obturateur d'échappement avec trou d'inspection de 10mm et d'autres scellés seront appliqués afin de s'assurer qu'ils (les moteurs) ne peuvent être utilisés ou démontés entre les épreuves.

Une fois la demande faite à la FIA, ces scellés supplémentaires seront retirés après le début des inspections techniques de la prochaine épreuve où le groupe propulseur sera utilisé. Un moteur doit être stocké dans le garage réservé à l'équipe quand il n'est pas monté sur la voiture et ne peut jamais être démarré sauf quand il est dans un châssis autorisé à courir.

Si n'importe quel scellé est retiré ou endommagé sans supervision de la FIA, les pièces concernées ne peuvent plus être utilisées.

@mario
Tu oublies la règle tacite : Red Bull est toujours, toujours, coupable !emoji biggrin

@Enstone62
Red Bull ne peut de toute façon plus avoir de spec. B neuve, il faudrait refaire un dossier d'homologation qui interdirait par voie de conséquence une nouvelle spec. C... Donc, oui, économiser la C a du sens. Suzuka sera certainement un meilleur terrain de jeu pour les RBR.

@mario (2)
Car toute nouvelle pièce moteur entraînera des pénalités et ils savent que la RS18 ne peut pas remonter facilement vers les points en partant du fond de grille. L'excuse de l'intégration, c'est un peu gros pour une équipe constructeur. RBR refuserait d'intégrer le "performant et fiable" MGU-K 2018 pour ne pas toucher à son châssis mais dépenserait sans compter pour la Spec. C ?emoji question

Captur

17/09/2018 - 13:20
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@Enstone62

De la stratégie RBR, c'est ce que j'en comprends aussi.
Selon les circuits, ils vont passer d'une spécification à l'autre.

Mais comme mario, je me demande pourquoi Renault ne le fait pas de même que McLaren.

Apparemment l'intégration ne doit pas être si difficile puisse que RBR parvient à passer d'une configuration à l'autre.

De plus ce qui me paraît étonnant, notamment en connaissant les relations entre RBR et Renault, c'est que les Autrichiens en viennent à être le laboratoire du Losange et tester grandeur nature la Spec C.
D'autant que RBR n'aura ce moteur la saison prochaine.
RBR le STR de Renault.
emoji questionemoji questionemoji questionemoji question

Papyfrancois

17/09/2018 - 13:33
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Si RB utilise la C c’est qu’ils y trouvent un intérêt et non pour faire plaisir à Renault et ils ont raison ci cela apporte de la performance ! RSF1 savent que c’est plus la fiabilité et leurs pilotes qui peuvent sauver P4 donc pas de prise de risque pour 1 ou 2 dixièmes aléatoires vu le châssis ! Il y a bien une raison ou alors il n’y a peut être pas assez de moteurs disponibles et pour ne pas subir les mêmes remontrances que l’annee Dernière avec TR et ils les proposent à RB parce qu’une victoire de GP est encore possible !

Guiguihoan

17/09/2018 - 13:42
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On peut tout imaginer. Que RB utilise la Spec C pour aussi accumuler des données comparatives qui sont et seront utiles à Honda pour progresser et déjà préparer la saison prochaine. Renault peut aussi avoir fait le choix de livrer une version dégradée de la Spec C pour protéger certains choix techniques quitte à ne pas l'utiliser sur la RS 18 (engagements contractuels obligent, Renault devant fournir le même matériel et soft à ses clients). Belle partie de poker menteur ou toutes les supputations sont permises! emoji biggrin

E.T29

17/09/2018 - 13:46
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Apparemment le spec c à souffert de l'humidité dimanche .

Someone276

17/09/2018 - 13:48
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@ mario,
Laisse tomber ma poule, t'es trop fort pour comprendre ce qu'une petite écurie constructeur comme Renault décide de faire pour son moteur.

Guiguihoan

17/09/2018 - 13:48
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Quant à McLaren,un partenariat sur plusieurs années, même logique que Renault vis à vis de RB. On préserve ses atouts, en supposant que la spec C en soit un, pour l'année prochaine en ne dévoilant pas son jeu à l’adversaire (RB). Ca pourrait se tenir non?emoji biggrinemoji biggrin

JLD

17/09/2018 - 13:52
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Oui @Capture je pense aussi que RBR devient la STR de Renault mais je ne comprend pas pourquoi Renault n'a pas adopté la même stratégie que RBR pouvant passé de la spec B a la spec C dans le même chassis surtout que Sainz n'avait utilisé que 2 ICE, ils auraient pu prendre 2 spec C ? (peut être un problème disponibilités de pieces comme le dit @Papyfrancois).
emoji question

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sydney974

17/09/2018 - 14:32
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C'est parce que la C' est réservé team Renault pour 2019, la c mol ,celle qui peut être observé par les futurs Honda est mise à dispo de RB et n'intéresse pas RSF1, ce qui explique le faible delta par rapport à la B.

Si Renault devait s'équiper de la C' il faudrait la fournir aussi a RB et il n'en n'est pas question.

La B fiabilisé plus gadgets suffira pour finir l'année.
Et bonne chance avec Honda ,ils ont cartonné à Singapour, en nette amélioration....

J-Alési

17/09/2018 - 14:33
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La spec C (en plus de pas être aboutie question software) n'est pas suffisamment fiable pour finir la saison. C'est pas les 0.2s au tour qui vont révolutionner la compétitivité de la RS18. Par contre, l'utiliser, c'est l'assurance de devoir prendre un pénalité pour casse, ce qui sacrifie un GP. Si en plus la casse arrive en qualif ou en course (comme c'est des vieux PU qui sont utilisés en EL1 et EL2, c'est probable), ça fait une 2ème course sacrifiée.

C'est quand même pas difficile de comprendre qu'il y a un vrai choix stratégique qui a été fait de garder la spec B pour la RS18.

En plus, RBR ont la gentillesse de servir de labo pour Viry qui n'a donc pas besoin de récupérer de données sur la spec C chez Enstone qui peut donc faire son choix stratégique de la spec B.

lulu79

17/09/2018 - 14:41
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le contributeur encarté veut toujours avoir raison , il se contredit sur le detail de la spé C , bah oui vous savez ce moteur qui devait mettre tout le monde à genou .

mince faudra attendre 2019 z'ont meme pas le courage de dire pourquoi d'ailleurs ce report
merci monsieur le contributeur encarté c'est beau de vous voir évoluer mais de l'exterieur seulement , tous aux abris
nous passons notre temps à dire qu'ici c'est un forum et que nous nous contentons de commenter les faits de piste qui eux s'avérent être à d"es années lumiere du plan plan foireux qui prend oui je re précise et insiste" le pauvre prend l'eau "suite à l'épisode introduction version spé C annulée

lulu79

17/09/2018 - 14:46
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les stratéges sont de sortie , la c'est du grand art les gars faut vous faire embaucher à l'OTAN pour endiguer les vélléités belliqueuses de l'ennemi vous êtes des expert dans l'intoxe , la désinformation
ouah ouùùùùùùùùùùùùùùùemoji likeemoji likeemoji like

lulu79

17/09/2018 - 14:48
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en jeu vidéo vos scénarios ok dans la réalité j 'ai peur que cela soit tout autre chose mais bon je vous laisse emoji biggrinemoji arrow
z'êtes trop bidonnant

J-Alési

17/09/2018 - 14:49
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encarté, qui ça ? encarté où ?
désinformation ? argumente au moins !

sydney974

17/09/2018 - 15:00
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C'est les vieux stals...à bout d'arguments ils s'attaquent à l'individu à qui ils reprochent son incapacité à l'autocritique.
Au début dans l'anonymat d'un deuxième compte.
Après...
Le début de l'épuration quoi.

Fab

17/09/2018 - 15:01
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Vous tomberez jamais d'accord les gars. Y en a un qui constate le présent réel en le comparant au présent annoncé par Renault et l'autre qui parle de choix présents pour être le meilleur possible dans le futur au vu du plan de route qui a pris du retard.
Pour Lulu, c'est le pipot qui continue.
Pour J-Alesi, c'est de l'adaptation.

De là, vous avez pas fini de vous étriper! emoji biggrin

lulu79

17/09/2018 - 15:05
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t'inquietes Jalesi c'est une vielle histoire qui dure qui dure le Mr en question sait tres bien se reconnaitre ,
le feuilleton spé C me chagrine c'est (notre) mon droit de ne pas m'aligner sur la version officielle .

nous pouvons raisonnablement nous appuyer sur l'article mis en rappel ce matin par @stef 10H15 pour douter tres fortement de la franchise actuelle
du discours

bon chacun est libre de croire ce qu il veut , c'est simple comme bonjour cette histoire

lulu79

17/09/2018 - 15:14
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@fab pourquoi pas , faut juste , ajuster la communication , c'est balot , balot nous ne maitrisons pas la fiabilité
sous entendu sauve qui peut ......

probleme MR CA maitre en embrouille ,avant la reprise P4 et Haas ce n'est plus notre priorité de fin d'année ;

suivi de Haas n'est pas notre objectif c'est Ferra que nous visons
suivi de Ferra introduit une spé Fulminante qui booste SAUBER , HAAS ET FERRA
en paralléle Renault fait un flop avec sa spé C
c'est qui qui qui joue du pipo ???

lulu79

17/09/2018 - 15:28
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Nous discutons sur la réalité du retour de Renault en F1 depuis 12:2015

on s'aperçoit qu il y a un monde entre le jardin d' Eden : le plan la feuille de route , l objectif et la réalité de la piste
sinon à quoi cela sert de venir contribuer si on ne peut pas dire que la vie de tous les jours ne correspond en rien au jardin d'Eden de mr CA

ah ah ah cela manque beaucoup d'humour chez certains contributeurs
plus tu causes , plus tu promets et plus tu t'exposes
pas notre faute si MR CA est un bavard imprudent

Fab

17/09/2018 - 15:42
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Lulu, je parlais pas de toi pou le pipot. Je parlais bien de celui de Renault que tu évoques depuis longtemps.

Perso., j'ai décidé d'oublier toutes les paroles que j'entends et de voir concrètement ce que Renault est capable de faire pour redresser la barre qui commence à se tordre dangereusement.
En plus de me reposer, ça me permet de garder un peu d'objectivité je trouve sans être parasité par une com' disons mal maitrisée...emoji rolleyes

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sydney974

17/09/2018 - 16:40
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Bienvenue dans la vraie vie.

Tout ne se passe pas comme prévu ,le rêve et la réalité.

Un enfant trépigne et pleure,peut être même fera t'il pipi par terre et se roulera dedans.

Il faut lui expliquer calmement pour le faire grandir,sinon il débarquera plus tard sur les forums plein d'aigreur et de rancoeur.

Quel dommage...

JLD

17/09/2018 - 16:48
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Le moteur de Verstappen va être changé pour Sotchi,
https://motorsport.nextgen-auto.com/Verstappen-devrait-s-elancer-du-fond-de-grille-a-Sotchi,130746.html
emoji confused

E.T29

17/09/2018 - 17:05
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"Il s’est excusé, lors du débriefing il m’a présenté ses excuses, révèle Ocon. Mais cela ne change rien au décompte final : nous n’avons inscrit aucun point lors d’un week-end où nous aurions dû avoir les deux voitures dans les points à l’arrivée"

Un innocent qui s'excuse,étrange mr whitingemoji evil

gilloug

17/09/2018 - 17:10
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Mariolotus

Ça ne vous vient pas à l'esprit que chez RBR ils sont des vrais sportifs assoiffés de victoires ?

Pas besoin de me vouvoyer, c'est pas mon truc du tout.
En fait, je l'avais mis, formulé différemment mais je l'ai effacé justement à cause de la réaction que tu pourrais avoir. Je me suis dis qu'en en mettant un minimum, j'éviterais ce genre de réponse à tort visiblement mais je t'assure que ça m'était bien venu à l'esprit.

lulu79

17/09/2018 - 17:59
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esartinulo ru es juste un petit toutou à son maimaitre et tes leçons à 2 balles ...

nous sommes conscient que Renault releve un grand défi ; , pas la peine de promettre la lune alors que l'on sait qu on n'y arrivera pas dans les delais
c'est tout , tu te contredis perpetuellement et ton dogmatisme t'empêches toute objectivité des gens dans ton genre il y a beaucoup des gens d'en dautre genre il y a en a tout autant
la pensée unique à ta façon ce n'est pas notre tasse de thé
cela te dérange pas grave
on peut souhaiter la réusiite de Renault tout en etant réaliste sur leur parcours qui est semé d'embuches , bien plus d'embuches que prévues
tes sempiternelles références à Mercédes en quoi cela applanit il les embuches du parcours de Renault ????

ta liberrté de pensée n'est pas la mienne alors svp lâche moi les basquettes

Ricaustral

17/09/2018 - 18:38
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salut les affreux
quand on lit on a l'impression d'être dans mode chiffon et travaux.

rien que des histoires a 2 francs une cour de maternelle quoi.

Papyfrancois

17/09/2018 - 19:30
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Vendredi 14/09 mon fils a été invité à Viry pour visiter les installations RS et on leur parlé que du moteur 2019 et sur le banc d’essais qu’il leur a été possible de voir il y avait effectivement un moteur version 2019 après il a pu rentrer dans la sale des acquisitions de données en direct pendant les séances d’essais libres du vendredi enfin tout cela pour dire qu’il n’y aura pas de grosses évolutions sur la spécification C mais sûrement juste des ajustements de cartographie ! Après c’est juste mon avis car ils sont restés secret sur beaucoup de choses ! C’était pour faire avancer le schmilblique comme disait Coluche !

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alonso130R

17/09/2018 - 20:15
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En tout cas je ne vois aucune auto-critique de la part d'Ocon, à aucun moment il n'admet avoir été trop agressif sur son équipier sur ce départ ...

SpaxXx 16 Septembre 2018 21:54
"Faux Lulu, sainz a parfaitement suivi Alonso tout le long de la course. Il a ralenti sur les 10 derniers tours lorsqu'il avait assuré sa position. Regarde les temps au tour."

non Sainz était bloqué par Ericsonn perdant 2 sec au tour.

alonso130R

17/09/2018 - 20:18
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En 2012, Mercedes c'est : 1 victoire, 3 podiums et 1 pôle pour relativiser sa 5ème place au championnat constructeur ...

Mateodu13

17/09/2018 - 20:20
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Et l’ex ancienne Brawn GP CdM en 2009 pour relativiser un petit peu plus

afrf1

17/09/2018 - 20:24
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@PapyFrancois . Ton fils a du s'eclater . Si il a pu juger que le moteur n'allait pas evoluer significativement alors nous voila tous fixes sur une question qui nous taraude . emoji biggrin

J"ai ete tres etonne que Horner felicite les mecanos Renault du coup j'ai mis une croix sur mon calandrier emoji cool etca m'a fait penser a une possible recrue en provenance d'un top team dont pas mal parlaient hier. Si c'est ca bye bye Abiteboul non ??

alonso130R

17/09/2018 - 20:42
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N'oublie pas, l'ami de la cannebière, de parler du licenciement massif d'une partie de l'effectif Brawn GP en Mars 2009, pour relativiser encore un peu plus emoji razz

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/l-ecurie-brawn-gp-licencie-un-tiers-de-ses-effectifs_1362710.html

N'oublions pas non plus le podium de Spa 2015 obtenu par une écurie en ruine et sans personnel emoji lol

Mateodu13

17/09/2018 - 20:51
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Essentiellement dû au moteur Mercedes ce podium

asnl

17/09/2018 - 20:52
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esartinulo a ecrit
"Quant on veut juger un projet, une réalisation, on compare avec ce qui a déjà été fait.
Moi je compare avec Mercedes qui en 3 ans n'avait pas fait mieux et pourtant Brawn GP était en meilleure santé que Lotus qui ne payait plus les employés et sous-louait une partie d'Enstone.
De même un dogmatique qui se contredit toujours. Faudra m'expliquer...

La lune personne ne l'a jamais promis: 3 ANNEES DE RECONSTRUCTION."

entierement d'accord avec toi emoji like
mercedes avait repris l'ecurie championne du monde alors que renault a repris une ecurie lotus a bout de souffle , ou une bonne partie de la matiere grise avait foutu le camp , ce n'est pas pareil
la il a fallu tout reconstruire , recruter , repartir presque de zero , alors bien sur ca prend du temps , surtout que merco et ferrari ne se branle pas les couilles en attendant ...
je pense qu'on commencera a voir de net progres en 2019 , quand enfuin toute les recrues aurotnpu travailler ( ce qui n'etait pas encore le cas l'an dernier et qui ne sera pas encore le cas a 100% l'an prochain )
bien sur qu'on aimerait tous que reanult se rapproche des meilleurs , mais on est encore qu'au debut de l'aventure , on pourra juger quand l'ecurie tournera vraiment a 100% de ces capacités ....ce qui n'est pas encore le cas

Mateodu13

17/09/2018 - 20:57
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Pour finir Mercedes domine depuis le changement de réglementation.
Jusqu’alors elle restait derrière.
Renault ce sera la même chose : pas d’attentes particulières jusqu’à la prochaine réglementation.

lulu79

17/09/2018 - 21:53
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pendant 2 ans j'ai toujours dit ici que le meilleur recrutement possible pour Renault c'etait Riccia , ici la majorité penchait pour Alonso et quelques uns Ocon
Riccia chez Renault m'a comblé de joie ,
pauvre mec tu me les brises serieux , Renault est en reconstruction et ses resultats actuels sont tout juste moyens , voila ce que je dis .

S'en prendre à Haas , à Vettel , à ferra c'est odieux
Merco ecrase tout c'est tout , RB malgré tous ses defauts à sauver Viry indirectement nous pouvons leur dire merci , d'autant plus qu il continue à faire briller Viry , nous sommes quelqes uns à en être conscients , heureusement
Renault sera peut etre un jour de nouveau champion du monde pourquoi pas , faudra juste qu il soit meilleur que tous les autres c'est encore tout
pour l'instant ce n'est pas vraiment d'actualité , autant eviter d'aborder le sujet
Renault est moyen ni plus ni moins , sans haine , sans fiel , sans bile
garde chioum en chef , chauffeur de salle , j ai adoré te refiler des quolibets qui te vont comme un gant
mon entourage m'appécie pour mon ouverture d'esprit , mon sens de l'humour , ma faculté à ecouter les autres , je suis altruiste et je me mefie des doctrinaires embrigadés ,

J'aime bien renault quand il gagne , j'admire le parcours de C Ghosn
je n'apprécie pas Mr CA en tant que responsable de la totalité du projet F1
et oui Renault RSF1 le retour ce n'est pas un long fleuve tranquille
Il y a foule de contributeurs qui ne viennent plus ici
je déteste le fanatisme aveugle detous les supporters dans toutes les disciplines ,
jeveux pouvoir garder ma liberté d'apprécier un résultat j'applaudis que quand c'est mérité .et si l'adversaire est meilleur que mon equipe favorite cela ne me dérange pas de les applaudir bien au contraire .

les suiveurs contentez vous de vous congratulez , et souffrez que d'autres voient l'evolution du team Renault sous un autre angle de vue que le votre .
combien de fois faudra t il vous le rappelez

Papyfrancois

17/09/2018 - 21:55
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afrf1
C’est moi qui en déduit que le moteur 2018 ne va plus évoluer car apparement ils sont à fond sur le 2019 donc je pense que RB devra se contenter de la spec C mais sans attendre d’évolutions et RSF1 de la version B qui doit développer autant que la C de RB avec Castrol ( le guide leur a dit qu’il y aurait 20 ch d’ecart entre Les 2 pétroliers ? a prendre avec modération )

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Mateodu13

17/09/2018 - 22:36
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De toute manière, ce ne sera pas difficile de faire mieux en ce qui concerne le châssis l’année prochaine. Déjà l’actuel a été fait avec moins de personnel et les infrastructures techniques n’étaient pas terminées. Et aux vues des performances en piste de la RS18, on est en droit d’imaginer que le développement de la monoplace a été abandonné assez tôt dans la saison. Wait & See pour 2019.

alpine442

17/09/2018 - 22:48
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Michael Schumacher 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Juan Manuel Fangio 1951, 1954, 1955, 1956, 1957
Lewis Hamilton 2008, 2014, 2015, 2017
Sebastian Vettel 2010, 2011, 2012, 2013
Alain Prost 1985, 1986, 1989, 1993
Senna 1988, 1990, 1991

Trouvez l'intrus ?
D'après vous qui sortira le premier des mémoire ? emoji rolleyes

alpine442

17/09/2018 - 22:51
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Mince je me Raikkonise emoji lol

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Mateodu13

18/09/2018 - 08:56
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" Dès la présentation de la RS18 beaucoup ont eu l'impression que l'hiver avait pondu un ersatz de F1, pâle copie de la RS17 améliorée en surface "

Le discours portait plutôt sur la carrosserie interne mais la RS18 a été présenté comme une évolution de la RS17, Renault n’a pas tenu un autre discours.

Fab

18/09/2018 - 09:41
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Bla bla bla bla... y en a qui sont jamais fatigués! Des vrais perroquets.

Si on part du principe que Renault a 1 an de retard sur son calendrier, ça irait à tout le monde?

Parce que c'est à peu près ce qui ressort de toutes ces discussions. Le seul truc, c'est que certains pensent (ou affirment pour ceux qui disposent d'une boule de cristal) que Renault ne sera jamais champion du monde à cause de ça.
Et d'autres un peu plus "soft" qui estiment qu'au pire, ça retardera l'échéance mais que Renault se battera bel et bien pour le titre, mais avec 1 an de retard.

Le com' n'est pas toujours en phase avec la réalité. Prenez un peu de recul sur les déclarations à tout va de Renault et voyons en coulisses comment les jaunes vont aborder la nouvelle saison avec le retard accumulé.

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lulu79

18/09/2018 - 10:06
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et oui fab à minima un an de retard donc pas de blablabla y a plus rien à dire
bonne journée

lulu79

18/09/2018 - 10:12
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des fautes d'orthographes tout le monde en fait meme toi
seule difference personne n a la bêtise de sortir cet argument d'une crasse sans nom

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afrf1

18/09/2018 - 10:26
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@PapyFrancois , Merci pour ta reponse .

Bon moi je suis pas presse , le temps m'appartient emoji cool Si Renault reste en F1 et progresse ca me va.
CM en 20XX ca me va aussi emoji biggrin

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Fab

18/09/2018 - 10:36
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@esart: y a des annonces qui n'ont pas été respectées. Il était question de la P4 tout en réduisant l'écart à 0,5s des meilleurs. Un des objectifs du contrat pourrait être rempli en fin d'année, l'autre non.
Le gouffre qui sépare encore Renault des meilleurs montrent forcément un retard par rapport au plan de route initial.
ALors à moins que Renault trouve une solution miracle à l'intersaison, ce que le réglement actuel semble peu propice à réaliser, l'équipe est en retard sur ses objectifs donc sur le moment où elle se battra aux avant postes.

A moins également que Merco et Ferrari se trompe sur une de leurs voitures et régressent. Ca s'est vu par le passé. Ca ne se voit quasiment plus actuellement, sauf chez les petits à moyen limité. Williams étant le dernier exemple en date.

sydney974

18/09/2018 - 10:57
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Les petits à part williams ne font plus leur voiture ils ne peuvent pas se tromper.
MCL s'est aussi planté et c'est pas un petit.

Il y a autant de manières de raconter une histoire que d'objectifs à atteindre de la part de ceux qui la racontent.
Je vous recommande la lecture de "le montage" de vladimir Volkov
commandé par A de Marenches sur les réseaux d'influence.

Rester factuel et limiter l'émotionnel.

Pour info : paté de cheval et d'alouette,moitié/moitié, un cheval une alouette est une affaire jugée et considérée comme une escroquerie.

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Fab

18/09/2018 - 11:28
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sydney974: rester factuel, c'est exactement ce que j'ai fait pour la 1/2s.

Quant à McLaren, ceux qui les voyaient taper RB dans un contexte de changement de PU tardif, c'était de la naïveté pour le coup.
C'est pour ça que je ne les ai pas évoqué. Ca devrait être mieux l'année prochaine niveau bagnole mais moins bien niveau pilotes. Statu quo?

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J-Alési

18/09/2018 - 12:08
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@Mario : sur les moyens, tu as la certitude que Renault ne joue pas dans la cour des grands. Mais pour autant peux-tu affirmer que Renault ne met pas les moyens pour ses ambitions ? Viry va avoir un nouveau batiment tout neuf (et pas vide, mais rempli de machines et d'ingénieurs). ça c'est de la performance pour le futur. Ricciardo = investissement pour de la perf future ; paraît qu'y a grand nom qui va venir chez Renault, ça se paye maintenant, la perf viendra après ...

Moi je vois plutôt un constructeur qui met en place une structure pour grandir. Et puis y'a Prost en arrière plan pour chapoter tout ça emoji wink Prost il s'exprime pas beaucoup, mais j'ai l'intime conviction que c'est lui qui prend les principales décisions stratégiques (et qu'il a l'écoute de CG pour signer les chèques).
Donc moi j'envisage 2019 encore comme une année de transition, avec une RS19 encore loin de la pôle à Melbourne. J'espère que 2020 marquera une montée en puissance de Renault, enfin, en 2021, j'attends que Renault se batte pour le podium. Si c'est pas en 2021 mais en 2022, j'en ferais pas un drame.
Et je partage la philosophie de Prost qui consiste à pas dépenser sans compter (comme il insinue que c'est le cas chez Merco Ferrari) pour s'installer durablement comme un top team (ça veut pas dire forcémént gagner des CDM).

A ce titre là, je trouve que la feuille de route est suivie. Et je trouve pas qu'on s'en écarte parce que CA a dit à la présentation de la RS17 que mécaniquement Renault passerait devant parce que Fi n'a pas les même moyens : d'une part je n'y ai pas cru, d'autre part c'est un détail dans la feuille de route.
Pour ce qui est du retard chrono, l'écart ne s'agrandit pas malgré le rythme effréné de Merco et FErrari, c'est déjà pas mal. Le raprochement se fera plus tard quand l'organisation Enstone-Viry sera enfin rodée.

En gros, je ne constaterai l'échec de Renault qu'en 2022, si échec il ya a.

J-Alési

18/09/2018 - 12:20
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Pour le dire autrement : la stratégie de Prost, c'est pas de dépenser sans compter, mais de justifier chaque dépense au regard de la perf, et si c'est le ças, il peut taper autant qu'il veut dans la caisse, comme pour Ricciardo.
L'objectif n'étant pas d'être CDM "à tout prix", mais de s'installer comme un top team. Avec bien sûr en arrière pensée l'idée d'être CDM, avec moins de moyens (suffisament quand même), mais mieux utilisés. Je partage à 100% cette cette philosophie.
Parce que si je préfère perdre avec panache que gagner sans gloire, j'aime encore plus gagner avec la manière ! emoji razz

RäikköE20 n°1 bis

18/09/2018 - 12:29
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Il y a une très forte attente parce que :
1) il s'agit de Renault justement, avec une usine qui fabrique des F1 depuis 30 ans. Personne n'a été tendre avec Toyota qui partait réellement de zéro en 2002 mais se faisait démolir dès 2004 pour absence de victoires.

2) c'est la première fois que son moteur est incapable de pouvoir viser un titre sur une si longue période ;
3) l'écart entre P3 et P4 sur la piste n'a que rarement été si grand depuis le début des années 1990.

4) la courbe de progression est cassée depuis le printemps.

Pour rester factuel et puisque les tableaux chiffrés sont un peu lourds...
https://www.casimages.com/i/180918120001691368.png.html

@esartinulo
Qui a nié les erreurs de Vettel ? En revanche, dire qu'il fait perdre la meilleure voiture, c'est un peu tordre la réalité, peu importe l'histoire fabriquée par Montagny et d'autres qui fondent souvent ce jugement sur les essais libres.

J-Alési

18/09/2018 - 12:49
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@Raikko : justement tout au long de mon commentaire, j'avais en arrière pensée ton tableau pour 2016-2018. Celui là est encore mieux : on voit une nette progression depuis 2016, et comme tu le dis, la courbe de progression est cassée (mais c'est pas non plus la descente aux enfers). Moi ça m'inquiète pas plus que ça, et en plus j'espère rien pour 2019 (enfin pas grand chose).

J-Alési

18/09/2018 - 12:55
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En fait l'attitude face à Renault, c'est une question de posture : j'attends rien, donc je ne peux être qu'agréablement surpris. A l'inverse, ceux qui espèrent une victoire de Renault (genre après les EL1 emoji mrgreen) sont forcément très déçus de voir l'écart à l'arrivée ...

lulu79

18/09/2018 - 13:00
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Vettel a reconnu ce weekend que son principal adversaire cette année c'est lui même donc vous pouvez baver sur ce garçon
les pilotes avec les matériels dont ils disposent font le maximum et vont au dela du maximum préssé qu ils sont de voir l'ogre Mercédes leur fondre dessus
c'est la course et sa dure loi , en son temps le duo Alonso / hamilton snobé les exploits de Vettel en disant aucun merite il a la meilleure voiture
depuis 2014 pas une fois Vettel n'a remis en cause Merco/hamilton , il a toujours dit ils sont meilleurs à nous de mieux travailler
@fab hier a evoqué le coté federateur d'un pilote dans une equipe , oui
c'est cela qui compte , Vettel/kimi et s'entendent bien et malgré cela ce n'est pas suffisant pour vaincre Merco .Si Kimi etait un simple porteur d'eau
il y a longtemps qu il serait parti
ce weekend aux essais libres il a été excellent et d'un coup le lewis a mis à tout le monde un coup de massue , scénario improbable mais bien réel la course aucun dépassement sur le GP parmi les 6 premiers hormis l'exploit de Vettel qui double le Max
Exploit anéanti par Ferra et son mauvais choix stratégique
ceci compense à mes yeux la sortie de piste sous la pluie
faut voir les 2 cotés de la médaille , Ferra fait trop d'erreurs et ne profite pas assez de celles de Merko depuis Melbourne
on peut en dire autant de FI et Haas face à Renault dans le second peloton
Renault a le mérite d être plus regulier pour l'instant cela paye c'est un bon point , à vous lire faut se contenter de cela

sydney974

18/09/2018 - 13:05
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Fab, j'ai des chemises jaunes,bleues et jaunes,orange et jaune,j'espère que pour les podiums il y aura une couleur pour remplacer le noir :
il faudrait que cette déco soit en développement aussi et sinon construire dans le sentier,là ou il y a des pros.

Raikko avec le turbo c'était vachement long...et beaucoup plus humiliant je trouve.

Statu quo toujours ...entre adultes.

Fab

18/09/2018 - 13:08
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@mario: "Je préfère de loin, et je suis certain que Prost partage mon avis, voir Renault en P6 ou P7 mais être sur les talons du chonomètre de Mercedes ou de Ferrai, c'est à dire très proche........."

Tu admettras que dans l'histoire de la F1, et quoiqu'il en soit de façon logique et mathématique, il semble compliqué d'être proche de la pôle en étant P6 ou P7.

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Fab

18/09/2018 - 13:18
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Oui et non.

En partant du principe qu'il y aurait 0,5s entre le 1er et 7ème, la problématique serait différente. L'écart à réduire serait en effet complètement jouable mais il faudrait alors enfumer 5 ou 6 équipes pour ça, contre 2 ou 3 actuellement...
Autre contexte, autres difficultés.

Mais bon, on va dire que l'écart de temps avec le haut de la grille est le point noir actuel pour Renault.

lulu79

18/09/2018 - 13:35
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pourquoi Vettel serait il à lui seul responsable de la non réussite totale de Ferrari

Ferrari essaie depuis plusieurs années , probléme Mercédes fait mieux que se défendre
RB eux ils ont trouvé le coupable, reponsable de leurs echecs successifs :le PU Renault
moi je vois Hamilton/mercedes au dessus du lot depuis 2014 et peut être encore jusqu'en 2021 inclus , d'autres contributeurs ici appréhendent cette hypothése comme assez plausible
nous sommes bien loin de la non introduction d'une spé C pour la fin de saison 2018

c'est une autre planéte de compétition , une autre F1....attendons la suite

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J-Alési

18/09/2018 - 13:52
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@Mario, pour le moins ta réponse montre qu'on peut te contredire et en plus en recevoir les louages emoji razz Là aussi, c'est une question de posture emoji wink (avis à tous ceux qui détestent Mario et sa manière de s'exprimer)

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RäikköE20 n°1 bis

18/09/2018 - 14:05
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@Fab, mario

C'est pour ça qu'il faut être prudent lorsque l'on dit qu'un pilote hérite d'une poubelle.
Fin 2009, le bilan de la R29 était de +0.651 % sur la pole position quand celui de la SF15-T de Vellel en 2015 était de +0.702 %, mais là, on disait que l'Allemand avait une fusée pour renverser Mercedes...

En 2007, le retard de Honda (catastrophique pour les commentateurs) était de +1.804 % contre +2.052 % pour Renault cette année.

Bref, il y a vraiment deux visions opposées entre classement et performance relative.

Commentaire supprimé

J-Alési

18/09/2018 - 14:28
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Je sais pas si tu peux faire ça Raikko, mais un graph avec pour base 100 la perf de chacune des écuries en 2013 (avant les V6) , et ensuite leur progression jusqu'à aujourd'hui. ça pourrait être interessant de comparer les courbes de progressions (celle d'Enstone ne devrait pas être vilaine une fois que c'est Renault le proprio)

alonso130R

18/09/2018 - 20:19
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alpine442 17 Septembre 2018 22:48

Michael Schumacher 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Juan Manuel Fangio 1951, 1954, 1955, 1956, 1957
Fernando Alonso 2005, 2006, 2007, 2010, 2012
Lewis Hamilton 2008, 2014, 2015, 2017
Alain Prost 1985, 1986, 1989, 1993
Senna 1988, 1990, 1991

voilà ma réponse emoji razz

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Dukes

18/09/2018 - 23:56
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Moi aussi je vais mettre la mienne

Senna: 1988, 1990, 1991, 1994, 1995, 1996, 1997

Prost: 1983, 1984, 1985, 1986, 1989, 1992, 1993

Schumacher: 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004

Alonso: 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2012

Hamilton: 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 toujours en coursemoji biggrin
Vettel: 2011, 2013

Ça aurait du être ça

gilloug

19/09/2018 - 07:25
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alpine442

Trouvez l'intrus ?
L'intrus, c'est sans nul doute Senna pour 1 titre uniquement grâce au règlement car il avait moins de points au total de part son grand nombre d'accrochage à la fin du championnat et les 2 autres titres "grâce" à l'élimination de son opposant sur des accrochages volontaires.

Quant à savoir qui restera le plus longtemps dans la postérité, mystère, vu les noms que tu as donné qui sont connus même par les personnes n'ayant jamais regardé un GP.

alpine442

19/09/2018 - 07:34
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@gilloug

Touche pas a Senna emoji evil
emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2018 - 11:57
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J-Alési 18 Septembre 2018 14:28

J'ai fait ça rapidement hier soir sur la base de la moyenne horaire sur un tour. Pour que les données soient représentatives, j'ai dû élaguer pour ne retenir que les circuits identiques et supprimer les chronos sous la pluie. Niveau fiabilité, il ne reste en gros que l'équivalent d'une moitié de saison réellement comparable sur cette durée.

https://www.casimages.com/i/180919120948381183.png.html

Je regarderai à nouveau avec plus de temps pour le faire.

alonso130R

19/09/2018 - 20:41
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N'empêche Schumacher n'aurait jamais du remporter le titre en 2003, ses adversaires se sont pris les pieds dans le tapis, cette couronne là aurait du revenir à Montoya emoji razz

J-Alési

20/09/2018 - 12:28
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Merci Raikko pour le graph. Je suis un peu déçu du résultat, tout le monde a plus ou moins la même forme de courbe. le graph n'est pas très parlant. L'idée de prendre base 100 pour 2013 n'est pas bonne puisqu'il y'a eu une baisse des performance avec l'arrivée des V6.

Peut-être ça peut donner qq chose de plus significatif en prenant base 100 en 2014, au moins Mercedes commencerait en haut et pas williams.
Te force pas à faire des graph pour moi, mais si ça t'amuses, moi je suis pour emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

20/09/2018 - 13:35
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En partant de 2014, c'est plus favorable à Renault, c'est sûr.

Les courbes sont décevantes, c'est assez normal en fait. A partir des données de ce graphique, j'ai ces résultats en km/h :

2014_____________2018________gain %
204.845_________221.420____+ 8.091____Mercedes
202.760_________221.390____+ 9.188____Ferrari
203.105_________220.125____+ 8.380____Red Bull
199.290_________217.220____+ 8.997____Renault

Enstone a récupéré 1.36 km/h en quatre ans sur Mercedes mais Ferrari progresse plus vite sur cette période.

Par rapport à 2015, le gain est nul puisque la Lotus-Mercedes ("en ruine et au ruban adhésif..."emoji wink était en moyenne à +1.880 % de Mercedes en qualif contre +1.895 % pour Renault en 2018. On va parler du moteur mais il est régulièrement admis que le Mercedes client était largement bridé.

J-Alési

20/09/2018 - 14:39
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Finalement, à bien y regarder le graph base 100 est quand même parlant :
On voit que Williams a été un des gagnants du passage au V6 et s'est progressivement fait rattraper à partir de 2016,
on voit la montée en puissance de Ferrari,
on voit la stagnation de Lotus en 2015, et depuis la prise de contrôle par Renault, Enstone est quand même bien revenue dans la bataille de milieu de peloton (en comblant une partie du retard qui s'était creusé par rapport aux top teams, à la fin de 2015).
Enfin, on voit que Fi est sur une progression constante qui leur permet de se maintenir à la 4ème place depuis plusieurs années.

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