Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Fernando Alonso très optimiste avec l'alliance McLaren-Renault
L'espagnol et le Losange vont se retrouver | Une équipe à fort potentiel
AuthorEmmanuel Laurent
Time24/10/2017 22:28
Image News
En choisissant de prolonger son contrat avec McLaren Racing pour la saison 2018, Fernando Alonso a affirmé sa confiance à l’égard de l’écurie de Woking et de sa nouvelle alliance avec Renault. Rassuré par les récents progrès des deux entités, l’espagnol croit plus que jamais aux capacités de McLaren-Renault à renouer avec la victoire.

" Nous avions des difficultés à voir les résultats de la soufflerie se réaliser en piste mais, cette année, chacune des pièces a livré le résultat escompté ", explique Fernando Alonso à propos des développements menés sur sa McLaren-Honda actuelle. " C’est vraiment impressionnant et ça nous donne clairement beaucoup de confiance pour 2018. "

" Il y a beaucoup de choses en soufflerie pour la saison à venir et nous savons que cela va porter ses fruits pour l’hiver, quand nous mettrons la nouvelle voiture en piste. J’ai ce sentiment que nous faisons vraiment tout ce qu’il faut de bien pour le châssis, […], et avec un autre moteur dans notre châssis, nous avons une bonne idée de ce que nous pourrions faire. Je pense que c’est ce qui m’a convaincu de rester ", précise l’espagnol.

L’arrivée de Renault à Woking a contribué à la signature de Fernando Alonso, ravi de pouvoir retrouver une marque avec qui il est devenu double Champion du monde en 2005 et 2006 et dont il est toujours resté proche.

" Je suis très content d'avoir un moteur Renault sur ma voiture, j'ai une très belle relation avec Renault depuis longtemps ", commente l’espagnol à Motorsport.com. " Je travaille avec eux depuis lors, notamment avec mon école de karting. Je suis donc très content de courir avec un moteur Renault. "

En plus de ravir les fans du Losange, Fernando Alonso fait le bonheur des dirigeants de Renault Sport Racing, qui voient en l’espagnol un " supplément de motivation " pour Viry-Châtillon, en plus d'offrir de belles perspectives en matière de communication.

" Il faut dire que c’est une personne très importante ", explique Cyril Abiteboul au journal espagnol AS, peu avant l’annonce de la prolongation de Fernando Alonso avec McLaren. " Tout d’abord, et c’est le plus important, je sais que Fernando Alonso sera un supplément de motivation pour le personnel à Viry, pour les gens qui sont responsables du moteur. "

" Nous pouvons aussi utiliser Fernando sur certains évènements comme la visite de l’usine de Viry. Ces gens-là aimeraient être de nouveau proches de Fernando. Ce sera un élément fantastique pour la motivation, ce qui serait fantastique pour tout le monde ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

L’association des trois noms " McLaren-Renault-Alonso " résonne d'ores et déjà comme une dream team, en espérant que le package soit à la hauteur du palmarès de ces monuments de la Formule 1. Les indicateurs sont aujourd’hui au vert, d’autant plus lorsque l’on constate la qualité du châssis actuel de McLaren, et de la capacité des Red Bull à moteur Renault à gagner des courses. Ces éléments ont convaincu Fernando Alonso de rester, motivé comme jamais pour tirer cette association vers la victoire.
ScrollUp
Commentaires
lulu79
24 Octobre 2017 23:13

Il tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de répondre le Mr
Parce que cela décoiffe cette interview...

Surréaliste , c est un extra terrestre qui parle ....

Renault vise le titre de champion du monde que je sache et à Viry ils ont besoin d Alonso et Mc L pour se motiver

E.T29
24 Octobre 2017 23:39

itw qui date de 15j minimum !

cyrilinio
25 Octobre 2017 00:50

Comment renault intervient dans son ecole de karting?
Peut etre également une association avec alonso pour monter une équipe de vélo sponsorisée par renault sur des splendides vélos signés maclaren.
Une équipe renault comme au bon vieux temps.
Je ne sais pas si le vélo fait tjs parti des projets d alonso maintenant que contador est sur la fin.
C est dommage parceque cet alignement de planète est interessant.
De plus je trouve que le rapport investissement retombées médiatiques est favorable à ceci pres qu un scandale de dopage reste tjs un risque majeur, le seul à mon sens capable de faire capoter un tel projet.

francis5413
25 Octobre 2017 06:30

@cyrilinio : il y a une série Renault dans son école de karting. Les karts portent les couleurs de la R.S.17 et les pilotes portent une combinaison identique à celle des pilotes Renault.
Et il y a quelques semaines, avant l'annonce de la collaboration McLaren-Renault il y a eu une exposition Renault devant son musée. Musée dans lequel figure en bonne place la R25 et la R26.

etoc
25 Octobre 2017 07:33

''Verstappen s'explique après avoir traité un commissaire de "mongolien"''
oh non, pas celle-là
Max n'est pas mongolien mais en a une bonne tête

etoc
25 Octobre 2017 07:44

Allez,Max
verse ta peine contre l'épaule du commissaire

etoc
25 Octobre 2017 07:55

PlayStation futur sponsor pour la future RENAULT

sponsor principal de l'écurie
bah elle deviendrait bleue,alors
https://mobile.twitter.com/Carlossainz55/status/922972873786036225/video/1

yellowteapot
25 Octobre 2017 08:22

http://www.actuf1.com/article/225792

Tant que ce grave problème d' assurance ne sera pas réglé Kubica ne pourra re piloter en F1

mariolotus
25 Octobre 2017 09:29

Je soulève le problème de l'assurance de Kubica depuis des mois, dont les sommes qu'il doit rembourser depuis son accident pour les soins et indemnités s'il reprend le volant d'une F1 et le plus important : quelle assurance va prendre le risque de le couvrir lui et les dégâts physiques et matériels qu'il peut provoquer sans demander une fortune à Williams ?

Sans assurance Williams devrait prendre en charge de sa propre poche tous les montants alignés en plus de son salaire.........et je ne parle pas des ennuis juridiques liés dont le traumatisme de l'accident de Senna et son éventuelle voir probable rupture de la colonne de direction provoquant sa sortie de route dans Tamburello est certainement encore tout frais dans la tête de Franck Williams et de son équipe.

Jamais ils ne prendront un tel risque financier qui peut se chiffrer en dizaines de millions $ ou €, bien au delà du salaire annuel de Robert.
En tous cas certainement pas ses sponsors personnels polonais avec des PLN.

Trop de gens on rêvé de son retour en poussant ce léger détail sous le tapis, pas moi.

Moui
25 Octobre 2017 09:58

J'en ai personnellement assez de ce feuilleton McLaren et cette obstination à vouloir faire croire aux naïfs que le souci c'est Honda et rien que Honda. A Austin, McLaren était 1,5 sec derrière RBR en qualifs : un gap abyssal.. qu'un pauvre PU ne saurait assumer à lui seul. Si Hasegawa ne dit pas tout lorsqu'il affirme que Honda n'est pas très loin de Renault (il parle à coup sûr de la version Honda qui envoie le paquet.. au banc), il ne fait aucun doute qu'il ne ment pas de manière éhontée au point de cacher le fait que son bloc en course est 100 ch à la ramasse par rapport au.. Renault. STR n'est par ailleurs pas suicidaire. La réalité c'est que McLaren est bien incapable de compenser au mieux les faiblesses de leur PU, contrairement à ce que RBR a su faire depuis 2014 (à l'exception de 2015). Mon sentiment à moi c'est que RBR ne commencera pas 2018 avec des soucis de corrélation, que la RB14 sera très bonne tout de suite, et que la MCL33 sera loin... quelque part pas loin de RSF1.

BilannRSF1
25 Octobre 2017 09:59

@etoc
Ne penses-tu pas que Playstation pourrait arriver dès cette saison ?
Je ne vois l'intérêt de publier cette vidéo si tôt dans la saison

Sauf si Playstation est le sponsor personnel de Sainz

etoc
25 Octobre 2017 10:09

il le deviendra

mariolotus
25 Octobre 2017 10:22

Tu as peut-être raison Moui.

Difficile, voir impossible, de jauger la qualité du chassis McLaren avec un moteur qui rend tant de puissance à ses concurrents.

Pourtant Alonso qui sait de quoi il parle en dit du bien, les vitesses en courbes et les télémétries confirment certainement ses sensations.

Donc de quoi suffisamment se méfier d'une écurie qui a du savoir faire même si elle s'est planté en passant de la MP4/27 à la 28 en 2013 et que sa dernière victoire remonte à Interlagos 2012.

En tous cas c'est un bon aiguillon pour la RS18 et avec RBR on ne pouvait pas rêver de meilleurs modèles.
On verra laquelle des 3 sera la locomotive des 2 autres mais je salive à l'avance de leurs combats sur lesquels les caméras seront le plus souvent braquées..........excellente pub pour Renault, peu importe laquelle sera filmée.

Moui
25 Octobre 2017 11:21

Bof, les propos d'Alonso n'ont plus vraiment de valeur, que ce soit pour enfoncer Honda ou a contrario élever McLaren aux nues. D'ailleurs aucune télémétrie officielle ne confirme les propos d'Alonso, il n'y a que la télémétrie McLaren qui en parle.. Quant à leurs passages en courbes, ils ne sont pas bons, mais pour juger de l'efficacité du châssis, il faudrait justement savoir ce que permet le moteur. McLaren profite en ce sens très largement du fait que dans la croyance collective le moteur Honda est une bouse.

Tiens à Austin d'ailleurs l'aileron avant 2018, décrit comme "meilleure nouvelle de l'année par Alonso", a fortement réduit la Vmax mais n'a pas fait pour autant de Alonso le roi des secteurs sinueux (il a quand-même pris une veste).

Le super châssis MCL32, à aucun moment de la saison il n'a montré sa capacité à combler l'écart. J'ai vu l'autre jour un tableau du déficit au km (en qualifs) de McLaren, sur tous les GP de la saison, c'est d'ailleurs je suppose qqchose que Raikko1Bis pourrait nous pondre rapidement. Et bien à la lecture du tableau on comprend vite qu'il n'y a eu aucune amélioration sensible du déficit.. notamment sur les circuits dits châssis ! Au contraire la meilleure performance relative s'est faite sur un circuit moteur..

Qui sera la locomotive ? RBR sans l'ombre d'un doute.

mariolotus
25 Octobre 2017 11:31

Oui, ça sera toujours RBR............autrement serait surprenant.

cyrilinio
25 Octobre 2017 14:00

@francis5413.
Merci pour cette réponse étoffée.!

alonso130R
25 Octobre 2017 18:52

Red Bull travaille avec Renault depuis 10 ans donc forcément l'intégration du PU Renault ne sera pas aussi bonne sur la Mclaren, c'est une certitude.

D'autre part le manque de roulage depuis 3 saisons pénalise Mclaren dans son développement du chassis.

Moui
25 Octobre 2017 19:19

Oui, bien qu'en 2014 ils n'ont pas eu besoin de ça pour autant. Depuis une dizaine de courses McLaren accumule le roulage mais son déficit au km n'a pas bougé (certes, comparé aux gros qui poussent devant, mais aussi alors que le Honda s'améliore également en performance). McLaren se réjouit de retrouver sur la piste les données CFD/soufflerie. Il est temps.. mais pour autant ça ne les gêne pas de dire que le châssis est excellent depuis le début de la saison. Beaucoup de com dans tout ça, pour une riche écurie qui n'a désormais ni sponsor-titre ni l'importante manne de Honda.. McLaren est une structure lasse, qui n'est pas à son rang, mais qui doit rebâtir, techniquement et économiquement. RSF1 et McLaren, dans une certaine mesure, c'est un peu le même combat.

RäikköE20 N°1 Bis
25 Octobre 2017 20:34

@Moui
Déficit chrono de McLaren sur Mercedes

2014________________2015________________2016________________2017
+ 1.270 %___________+ 5.861 %___________+ 2.729 %___________+ 3.939 %______Australie
+ 1.290 %___________+ 2.666 %___________+ 2.728 %___________+ 3.701 %______Bahreïn
+ 1.196 %___________+ 3.647 %___________+ 2.297 %___________+ 2.939 %______Chine
+ 0.696 %___________+ 2.704 %___________+ 2.480 %___________+ 3.390 %______Russie
+ 2.467 %___________+ 3.636 %___________+ 2.416 %___________+ 2.399 %______Espagne
+ 2.061 %___________+ 2.657 %___________+ 1.783 %___________+ 1.421 %______Monaco
+ 1.747 %___________+ 2.531 %___________+ 1.989 %___________+ 3.093 %______Canada
____________________________________________+ 2.682 %___________+ 3.719 %______Azerbaïdjan
+ 0.767 %___________+ 3.332 %___________+ 2.029 %___________+ 2.103 %______Autriche
+ 1.820 %___________+ 2.939 %___________+ 2.798 %___________+ 3.254 %______GB
+ 1.909 %___________+ 3.100 %___________+ 1.558 %___________+ 1.332 %______Hongrie
+ 0.881 %_________________________________+ 2.079 %____________________________Allemagne
+ 0.929 %___________+ 3.527 %___________+ 1.224 %___________+ 2.474 %______Belgique
+ 1.433 %___________+ 3.208 %___________+ 2.635 %___________+ 1.893 %______Italie
+ 0.538 %___________+ 0.976 %___________+ 1.919 %___________+ 1.041 %______Singapour
+ 1.636 %___________+ 2.384 %___________+ 1.703 %___________+ 1.672 %______Malaisie
+ 1.863 %___________+ 2.377 %___________+ 2.253 %___________+ 2.783 %______Japon
+ 1.653 %___________+ 2.344 %___________+ 2.545 %___________+ 2.040 %______USA
______________________+ 2.893 %___________+ 2.005 %____________________________Mexique
+ 1.295 %___________+ 3.006 %___________+ 2.163 %____________________________Brésil
+ 1.388 %___________+ 2.327 %___________+ 2.318 %____________________________Abou Dhabi

Vmax moyenne
2014_____2015_____2016____2017
323.0____328.0____333.0____324.0___Mercedes
320.0____316.4____326.7____313.3___McLaren

RäikköE20 N°1 Bis
25 Octobre 2017 20:50

suite...

Avec les mêmes références, la distance perdue au km par McLaren :
37.893 m___Australie
28.547 m___Chine
35.686 m___Bahreïn
32.786 m___Russie
23.431 m___Espagne
14.007 m___Monaco
29.999 m___Canada
35.856 m___Azerbaïdjan
20.594 m___Autriche
31.515 m___GB
13.140 m___Hongrie
24.141 m___Belgique
18.578 m___Italie (Essais libres 2) 20.974 m en qualif sous la pluie
10.407 m___Singapour
16.444 m___Malaisie
27.076 m___Japon
19.988 m___USA

mariolotus
25 Octobre 2017 21:35

@ Raïkko
Tu as les mêmes tableaux Mercedes vs Renault pour voir STP, sur les mêmes périodes ?

Éloignez-vous des balcons messieurs SVP, on ne voudrait pas avoir des suicides sur la conscience.
Merci.

RäikköE20 N°1 Bis
25 Octobre 2017 22:28

@mario
C'est bien pour te faire plaisir

Enstone vs Mercedes donc.
2014________________2015________________2016________________2017
+ 4.779 %___________+ 2.587 %___________+ 4.060 %___________+ 3.391 %______Australie
+ 2.922 %___________+ 1.677 %___________+ 4.121 %___________+ 1.209 %______Bahreïn
+ 1.243 %___________+ 2.216 %___________+ 3.429 %___________+ 2.075 %______Chine
+ 3.111 %___________+ 1.690 %___________+ 3.752 %___________+ 2.167 %______Russie
+ 2.027 %___________+ 3.070 %___________+ 3.201 %___________+ 2.840 %______Espagne
+ 2.904 %___________+ 2.233 %___________+ 3.309 %___________+ 1.945 %______Monaco
+ 2.421 %___________+ 1.067 %___________+ 3.635 %___________+ 2.536 %______Canada
____________________________________________+ 3.734 %___________+ 3.317 %______Azerbaïdjan
+ 1.443 %___________+ 2.131 %___________+ 2.587 %___________+ 2.095 %______Autriche
+ 2.705 %___________+ 2.365 %___________+ 3.906 %___________+ 2.605 %______GB
+ 3.170 %___________+ 2.176 %___________+ 2.464 %___________+ 1.226 %______Hongrie
+ 3.076 %_________________________________+ 3.057 %____________________________Allemagne
+ 2.125 %___________+ 1.272 %___________+ 1.631 %___________+ 2.079 %______Belgique
+ 4.055 %___________+ 1.277 %___________+ 3.815 %___________+ 2.292 %______Italie
+ 2.016 %___________+ 0.480 %___________+ 4.134 %___________+ 0.878 %______Singapour
+ 3.558 %___________+ 1.042 %___________+ 2.614 %___________+ 1.700 %______Malaisie
+ 3.687 %___________+ 1.494 %___________+ 2.371 %___________+ 2.932 %______Japon
+ 2.498 %___________+ 2.169 %___________+ 3.091 %___________+ 1.873 %______USA
______________________+ 1.960 %___________+ 2.865 %____________________________Mexique
+ 2.876 %___________+ 2.489 %___________+ 3.155 %____________________________Brésil
+ 2.277 %___________+ 2.342 %___________+ 3.058 %____________________________Abou Dhabi

RäikköE20 N°1 Bis
25 Octobre 2017 22:37

32.798 m___Australie
20.325 m___Chine
11.943 m___Bahreïn
21.945 m___Russie
22.718 m___Espagne
19.082 m___Monaco
24.730 m___Canada
32.108 m___Azerbaïdjan
20.519 m___Autriche
25.389 m___GB
12.108 m___Hongrie
20.366 m___Belgique
22.408 m___Italie (Essais libres 2)
__8.781 m___Singapour
16.713 m___Malaisie
28.483 m___Japon
18.387 m___USA

mariolotus
25 Octobre 2017 23:06

Merci Raïkko.

Ouai, ouai, pas bien folichon tout ça si on compare McLaren et Renault à Mercedes, les écarts sont plus ou moins du même niveau .......heureusement donc que le RE17 est meilleur que le 617H car je n'ose imaginer un chassis RS17 avec le moteur Honda..........on frôlerait le 107%.

À l'inverse McLaren devrait être logiquement devant avec un Renault si on tient compte de la bonne opinion qu'ils ont de leur chassis.

De toute façon je t'ai toujours donné raison quand tu évoquais le danger pour Renault de fournir son V6 à McLaren, même si je ne le disais pas ouvertement, je pense que tu avais compris que je voulais ce deal pour pousser Enstone...........et c'est ce qui va se produire dans son propre intérêt.

Ce qui ne me plait pas c'est que Renault ne s'est pas suffisamment approché de Mercedes depuis le début de saison........progrès insuffisant.

Passer devant RBR me semble là aussi mission impossible, ou presque...........et je ne crois pas aux miracles du plombier polonais.

Bref, les 6 mois à venir vont passer très vite pour Enstone.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - McLaren
Image Newslist
Nos espagnols sont confiants de voir l'équipe corriger ses problèmes
Time08/11/2018
Image Newslist
Les deux futures uniques équipes du Losange connaissent une difficile deuxième partie de saison
Time09/10/2018

Image Newslist
Une McLaren derrière le trio Mercedes/Ferrari/Red Bull, le joli coup du jour !
Time16/09/2018
Image Newslist
Red Bull le démontre à nouveau cette année
Time10/09/2018

Image Newslist
Le britannique est motivé par le projet de l'écurie de Woking
Time06/09/2018
Image Newslist
L'écurie de Woking va se séparer de Stoffel Vandoorne
Time03/09/2018

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 23 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 25 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
À Abu Dhabi, Renault a une mission à...
Par Duduche le 19/11/2018 à 01:14
message non-lu
À Abu Dhabi, Renault a une mission à...