Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Hongrie - EPJ1 : journée studieuse pour les équipes Renault
Un temps de roulage bienvenu pour nos trois équipes
AuthorEmmanuel
Time31/07/2018 19:49
Image News
La Formule 1 a débuté ce mardi une séance d’essais privés de deux journées organisée sur le circuit du Hungaroring où s’est disputé dimanche le Grand-Prix. Ces tests offrent un temps de piste des plus utiles aux équipes qui peuvent profiter de ce roulage pour poursuivre leur programme de développement et la mise au point des voitures. Les trois écuries motorisées par Renault ont répondu favorablement à l’invitation, comme l’ensemble de ses rivales, à l’exception de Haas-Ferrari.

Une première journée perturbée par deux évènements majeurs. La sortie d’une part de Sean Gelael au volant d’une Toro Rosso-Honda confiée à Pirelli, puis l’apparition dans un second temps de la pluie, à moins de deux heures du terme de la séance.

Les équipes ont par ailleurs l’obligation de confier le volant de leur voiture à un jeune pilote sur au moins l’une des deux journées. Si Red Bull et Renault ont fait le choix des titulaires ce mardi, McLaren-Renault a en revanche fait rouler son espoir Lando Norris. Ce dernier cumule 107 tours et décroche le quatrième chrono.

Important roulage également du côté du taureau rouge, où Daniel Ricciardo enregistre 125 boucles et le sixième temps. Nico Hülkenberg s’est montré en revanche plus discret sur la piste avec 63 tours et le huitième rang. L'allemand a souffert d'un souci électrique l’empêchant de rouler l'après-midi.

" C’était bien de travailler sur la voiture ce matin, mais mon après-midi a été moins productif ", commente le pilote Renault. " Les essais sont parfois ainsi et il vaut mieux subir ce genre de choses aujourd’hui plutôt qu’en course. Désormais, mon objectif est de recharger mes batteries pour revenir en pleine forme à Spa. "

Pour Renault comme pour McLaren, ce temps de roulage arrive à point nommé pour améliorer la compréhension du fonctionnement de leur monoplace, avec pour nos deux équipes de nombreux domaines à étudier.

" Aujourd’hui, nous roulions pour la première fois avec le châssis R.S.18-04 ", explique Alan Permane, le Directeur sportif du Losange. " Notre matinée d’essais aérodynamiques a été productive et nous avons travaillé sur des pistes de réglages issues du week-end dernier pour déterminer les futures directions à prendre. "

" Malheureusement, le programme de l’après-midi a été interrompu par un problème électrique qui a été long à être diagnostiqué et réparé ", ajoute-t-il.

Notons que certaines équipes ont effectué des tests aérodynamiques en vue de 2019, avec l’utilisation d’un aileron avant répondant à la prochaine réglementation. C’était par exemple le cas de Red Bull.

La deuxième journée se tiendra ce mercredi, avec notamment Artem Markelov au volant de la Renault.

Classement Jour 1

Pos.DriverTeamEngineLapsTimeGap
1 Antonio GiovinazziFerrariFerrari961:15.648
2 Marcus EricssonSauberFerrari951:18.1152.507
3 Brendon HartleyToro RossoHonda1261:19.2513.603
4 Lando NorrisMcLarenRenault1061:19.2943.646
5 George RussellMercedesMercedes491:19.7814.113
6 Daniel RicciardoRed BullTAG1251:19.8544.206
7 Nicholas LatifiForce IndiaMercedes1031:19.9944.346
8 Nico HulkenbergRenaultRenault631:20.8265.178
9 Oliver RowlandWilliamsMercedes651:20.9705.322
10 Sean GelaelToro RossoHonda1091:21.4515.803
ScrollUp
Commentaires
RäikköE20 N°1 Bis
31 Juillet 2018 19:58

Je remets le lien ici pour les pneus associés au meilleur chrono de chaque pilote.
https://pbs.twimg.com/media/Djcn0mMXcAAEhcv.jpg

alonso130R
31 Juillet 2018 20:29

Nous prenons note des 235 tours du PU Honda

mariolotus
31 Juillet 2018 20:30

Et moi je ne répète pas mon commentaire sur les Mediums.

mariolotus
31 Juillet 2018 20:32

il a tourné en marche arrière Hülk ?

lulu79
31 Juillet 2018 21:05

http://motorsport.nextgen-auto.com/Giovinazzi-Quels-progres-sur-la-Ferrari-entre-mai-et-juillet,129415.html

bravo ferra

totoreno a fait le programme d'un Vendredi classique d'un weekend de GP

chacun sa méthode , chacun son programme , surtout ne pas comparer

lulu79
31 Juillet 2018 21:08

c est mario qui a raison totoreno roule en pneus type C = "spécial camionnette"c'est ce que je mets sur ma caravane (structure renforcée normal
je n'ai que 2 roues sur ce véhicule)

mariolotus
31 Juillet 2018 21:17

et en plus ils ont fait comme toi lulu,



ils ont mis les rétros de ta caravane.
pour la stabilité

mariolotus
31 Juillet 2018 21:25

Test du jour :
virages sur 2 roues gauches et droites, jusqu'à ce que le rétro de caravane touche le sol,

c'est beau la nuit,
y a des étincelles.

piston41
31 Juillet 2018 22:06

Mario

juste pour info RF1 a travaillé sur l'aéro donc vitesse constante

il ne cherchais pas a être le plus rapide mais juste constante pour avoir des données

ton antiRenault devient viscérale tu va te faire un ulcère

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:07

Quidam64 ne reagira pas à cette article car son equipe fan Haas n'en fait pas partie

mariolotus
31 Juillet 2018 22:14

Quand tu auras compris ce que j'attends de Renault piston41......
bref, l'important c'est que moi je me comprenne.......

-------------------------------------------------

Haas n'y était pas,
mais son futur pilote oui, en rouge,
celui qui va remplacer Grosjean.

je le veux mon rital ! je le veux !!

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:17

Quidam64 je retire ce que j'ai dis suite a ton precedent commentaire que je n'avais pas vu. Meaculpa il y a que les cons qui ne changent pas d'avisje comprend ton analyse sur Haas

lulu79
31 Juillet 2018 22:19

@piston41 nous on s'amuse , nous sommes restés jeunes dans nos têtes

sinon un rookie qui explose le record du tour avec une ferra , cela fait mal aux gencives

mais de son côté Renault est sur un autre programme , t'affoles pas ce n'est pas la peine de nous le préciser nous l' avons parfaitement compris .

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:22

Quidam64 je pense que les progres de Haas viennent du moteur Ferrari comme Sauber. Seul bemol pour notre equipe le moteur et la progression chassis qui n'est pas suffisante.

mariolotus
31 Juillet 2018 22:24

test pneus et rétros caravanes,
on a compris,
c'est écrit dans le plan.

demain c'est 250 tests de remplacements des 4 roues,
aucun tour en piste.
objectif : battre Speedy.

lulu79
31 Juillet 2018 22:27

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-cloue-au-garage-avec-sa-RS18-toute-l-apres-midi,129410.html

merda c’était le nouveau châssis en test , sont pas vernis avec l’électrique !!!

dommage d'avoir voulu promulgué l'hybride pour l'instant ce n'est toujours pas leur point fort , pas d’inquiétude ....

mariolotus
31 Juillet 2018 22:29

" Seul bemol pour notre equipe le moteur et la progression chassis qui n'est pas suffisante. "


1 Bémol + 1 Bémol = 2 B = 1 Bob Bell au placard

lulu79
31 Juillet 2018 22:31

22h19 et 22h22 en 3mn @christeamspirit tu as fait un sacré bon en avant bravo à toi

mariolotus
31 Juillet 2018 22:32

Ça c'est un coup monté de McLaren lulu.

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:35

Mariolotus

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:37

mariolotus
31 Juillet 2018 22:37

Oui, le CE standard fabriqué par McLaren : boîtier de contrôle électronique

christeamspirit0506
31 Juillet 2018 22:39

Mariolotus tu as raison bob bell a ete ecarter par bouillier en 2010

mariolotus
31 Juillet 2018 22:41

rafraîchis moi la mémoire pour BB.

quidam64
01 Août 2018 06:19

@christeamspirit0506 : Haas avait dit qu'ils avaient assez de données à analyser après les 5 GP consécutifs. Ils n'ont plus de problème de fiabilité avec les pièces de carrosserie faites par Dallara et le châssis fonctionne bien. Qu'aurait apporter de plus ces essais ? = Rien.
Steiner rappelle que Haas n'est pas une entreprise de location de voiture pour jeunes pilotes fortunés. Leur pilote de développement a été banni de son team donc aucun intérêt de le faire rouler.
L'année prochaine, cet essai privé sera supprimé de toute façon.

quidam64
01 Août 2018 06:25

Ce que pense Magnussen :
"Magnussen backed the view of team principal Guenther Steiner who said they had too little to gain from going testing:

I don’t think we have much to test anyway. In that case it’s a waste of money if you don’t have everything to learn. Of course you can always learn but you have to balance up how much you learn versus how much you spend and we could just spend that money better in our situation."

Les gains sont inférieurs aux dépenses, autant utiliser cet argent pour autre chose ( étude du projet 2019 ? ). Entre nous qui va payer les deux jours d'essais de Force India.

quidam64
01 Août 2018 06:40

Concernant Renault : ils ont testé le nouveau chassi N°4 mais je pense aussi qu'ils ont dû mettre le nouveau fond plat. A vérifier.

point-de
01 Août 2018 07:30

châssis 4- spec pu C
on croirait de la bataille navale

je lance en C-4
porte-avion RENAULT
coulé!

SpaxXx
01 Août 2018 08:49

L'année dernière Renault avait fait un bon en avant grace à leur nouveau châssis ?

point-de
01 Août 2018 08:56

non,ils stagnaient.
alors c'était une progression pour Aboutedabile

mariolotus
01 Août 2018 09:50

Nugnes le directeur de Motorsport.it pense que Honda va mettre le paquet d'ici la fin de saison ( le fameux sacrifice de TR en vu de 2019 ) en sortant plusieurs évolutions successives quit à prendre des pénalités un GP sur 2.

Quand on constate les 235 tours effectués hier avec les 2 autos on peut se dire que la machine est en marche et qu'il faudra compter sur Honda l'an prochain.

Chez Renault va falloir se bouger le cul s'ils ne veulent pas finir P5 en 2019 car les autres ne regardent pas les mouches.

Nugnes et SChittone pensent aussi que Haas avec la version 3 du moteur Ferrari va être un gros danger pour la P4 de Renault, surtout si la fiabilité aléatoire de Viry ne s'améliore et si la performance de la future version C n'apporte rien de concluant.

point-de
01 Août 2018 10:03

C-4
coulé

point-de
01 Août 2018 10:13

en 2017
RENAULT SPORT F1 TEAM a fini P7?
je croyais P6
bizarre...
loin de P5 tout ça.

gris
01 Août 2018 10:53

Oui si toutes les evos déçoivent ...
C'est sûr ça va être dur de rester P4.

gris
01 Août 2018 10:58

Que honda sorte des evos tous les quatre matins,peut être, mais j'ai surtout l'impression que la difficulté est aussi (majoritairement) dans la fiabilité et je ne sais pas trop si ça répond à la question.

gris
01 Août 2018 11:00

Des esprits chagrins pourraient d'ailleurs prétendre que Renault suit la même démarche.
Avec RB seulement, car c'est la stratégie qu'ils prônent.

quidam64
01 Août 2018 11:03

Même si la fiabilité des Honda n'est pas parfaite en 2019, Red Bull sera toujours P3. Renault accuse un retard trop important pour passer dans cette ligue et prétendre à des podiums à la régulière.
Concernant les transferts, Renault ne devra pas se tromper sur la valeur de son duo 2019. Ce mois verra Ocon et Perez libre de tout contrat suite à la liquidation de FI sous administration. Ces pilotes peuvent rejoindre immédiatement le team de leur choix. Les chaises musicales vont se mettre en route dès décision du cas FI.

piston41
01 Août 2018 11:12

pour être presque fiable TR a du revoir le system de refroidissement de sa voiture 3 kilos en plus.
pour augmenter la taille des radiateurs. vous penser que RB va être prête a modifié la taille de sa voiture pour le Honda?
il refuses déja de prendre la MGU-K de nouvelle génération pour pas a avoir a modifié leur superbe charrette ...... il devait pas être en pole être les plus rapide en Hongrie ???

a si il était nul part .....

RB P3 en 2019 non je ne pense pas mais je vois bien MCL plutôt

gris
01 Août 2018 11:45

C'est vrai que le châssis RB 2018 est une énigme, nul part à silverstone circuit d'aero et de moteur, à 7/10 en el3 du grand prix de Hongrie ou la puissance n'a qu'une importance secondaire !
C'est bizarre !
Pour un peu je dirais qu'ils se maclarenifis.
Pas bon ça, sauf s'ils travaillent sur le châssis 2019 et depuis un bon bout de temps.
Ce qui, a mon sens, dedouanerait Renault de toute culpabilité si tant est qu'ils en aient.

mathusalem
01 Août 2018 12:33

Bah, je connais la musique :
"Les pièces apportées et les tests répondent en tout point à ce qu'on en attendait".
Moi aussi, le matin, quand je dépose mon stron, il correspond tout à fait à ce quoi j'attendais.
Le tout étant de savoir ce qu'ils en attendent vraiment, et à quelle hauteur se situent ces attentes... un peu comme le ramasse-miettes tout beau tout neuf.
Mais on nous dira qu'ils sont sur le bon chemin.
Restructuration, restructuration. Au moins, les structures seront en place.

J'ai eu un pote qui pour son premier devoir de chimie s'est tapé un 4. Il s'est dit qu'au moins il ne pouvait pas tomber plus bas et qu'il allait forcément progresser. Il a donc travaillé pour progresser, et a eu un 3 au contrôle suivant.
Quelque part, il avait progressé, vu qu'il en savait plus. N'empêche qu'il était encore à la rue.
Ceci me fait penser à la RS18 qui certes progresse, mais tout ça reste globalement insuffisant et décevant. Faut bien le dire.

quidam64
01 Août 2018 13:44

Ne vous en faites pas pour Red Bull. Avant de signer avec Honda, ils ont étudié tous les détails avec Toro Rosso et Honda et ils savent où ils vont. Je pense qu'ils ont des ingénieurs plus compétents que vous .
Ne jamais sous estimer un adversaire
Pour l'instant, concentrez vous sur ce que fait Renault et de ses progrès d'ici la fin de la saison. On aura déjà un aperçu dès Spa dans trois semaines.

gris
01 Août 2018 13:57

Oui compétants c'est sûr, ça ne les a pas empêché de se planter l'année dernière (en début d'année).
Alors je n'exclue rien même s'ils sont bien devant Renault, pour ce qui est des rouges et des gris ça reste à voir.

Mathusalem
01 Août 2018 14:18

quidam64
01 Août 2018 11:03

"Même si la fiabilité des Honda n'est pas parfaite en 2019, Red Bull sera toujours P3. Renault accuse un retard trop important pour passer dans cette ligue et prétendre à des podiums à la régulière."

Je dirais pire : non seulement Renault accuse du retard, mais ils continuent d'en prendre régulièrement, c'est bien ça le drame. On verra bien en 2019. C'est après la foire qu'on comptera les bouses. Pas fini de la sortir celle là ...

piston41
01 Août 2018 14:24

se que je trouve drôle c'est que williams force India et rb test de 2019 soit ils ont basculé sur 2019 soit il travaille sur les 2 années en même temps mais la j'ai de gros doute pour les 2 petites.

et je ne suis pas sur que RB est des nouveautés pour la fin de saison.

Mathusalem
01 Août 2018 14:29

Les japonais ont le nez dans le guidon... c'est comme ça que je conçois la compétition : à fond la caisse tout azimut. ça va finir par payer pour eux.
Tout comme Ferrari d'ailleurs, et tout comme Mercedes. Tiens, il en manque un, mais qui donc ? Je ne vois pas... je cherche pourtant, je cherche... Ah oui, le plan, le plan... 2021 ? j'ai oublié aussi...

esartinulo
01 Août 2018 15:16

"Les japonais ont le nez dans le guidon... c'est comme ça que je conçois la compétition : à fond la caisse tout azimut. ça va finir par payer pour eux."
Ca ce ne sont que des incantations car pour le moment même après 2 ans et demi on ne voit guère les résultats.

Si t'aimes ça tant mieux pour toi.
La tête dans le guidon c'est certainement pas la bonne formule.
Ni le tout azimut qui est une formulation ronflante mais surtout idiote.
Non il faut privilégier certaines pistes de développement et ne surtout pas se disperser 'tout azimut"
C'est peut-être ça d'ailleurs qui fait qu'ils ne progressent pas trop les japonais.

mariolotus
01 Août 2018 15:47

Oui c'est ça,
faut suivre le plan même si avec lui on va dans le mur,
faut respecter les 35 heures,
ne pas oublier les RTT et le comité d'entreprise qui a aussi son mot à dire.

Bref, faut surtout pas secouer le cocotier et en faire de trop,
prendre des risques et casser un oeuf à côté de l'omelette ce n'est pas dans la mentalité des fonctionnaires.
Vaut mieux rester avec ces mesirables 200 millions qui d'ici 2023 serront bien suffisants........en attendant pour s'inspirer on lit la biographie de Poulidor :
" comment pédaler moins vite pour ne pas avancer davantage "

mariolotus
01 Août 2018 16:12

http://motorsport.nextgen-auto.com/Andretti-clock-ticking-on-Alonso-IndyCar-decision,129425.html

Ben ça ça fout en l'air mon envie de le voir contiuer en F1.

Mais si je me mets à sa place, vu ses chances de victoires et 3ème titre en F1 ( sauf miracle ) j'accepte la proposition d'Andretti car non seulement il sera bien acceuilli et gagner l'Indy 500 mais il peut en plus remporter le titre dès sa première saison comme l'a fait Nigel Mansell e 1993.

Vas-y Fernando, fais-toi plaisir sinon tu vas le regretter toute ta vie.....et après ça un retour en F1 en 2020 avec le titre Indy en poche !

gris
01 Août 2018 16:17

Renault prend du retard oui, c'est surtout vrai cette année beaucoup moins les années précédentes alors delà à dire qu'il continue bof bof.
La seule certitude et que pour l'instant le châssis est une déception (la réaffectation de Bol Bel est peut être liée à cela) et on peut aussi y ajouter le moteur qui stagne voir régresse alors que c'est lui qui semblait l'élément le plus digne de confiance en début d'année.
Spa sera determinant avec l'évolution C et un nouveau fond plat normalement.
Si ca stagne toujours on peut s'attendre à du changement, sinon il faudra continuer avec l'équipe en place.

quidam64
01 Août 2018 16:23

Spa sera un bon test car c'est un circuit à grandes vitesses et les concurrents seront Haas, Sauber, et "Force India".

piston41
01 Août 2018 16:43

la spec C a Spa??

il est peut être prévue a Spa ou a Monza il n'y a rien de sur pour Spa


piston41
01 Août 2018 16:44

de toute façon je vois pas pour quoi attendre le Spec C il est déja a chier dans vos esprits

et le Honda est bien meilleur vus vos dire ....

point-de
01 Août 2018 16:48

C comme C arlos ?
mal partit...

point-de
01 Août 2018 16:50

gc de perfomer vos phautes d'orthograves

mathusalem
01 Août 2018 17:21

piston41
01 Août 2018 16:44

Personne n'a dit que le Honda était meilleur ici. Moi je dis simplement qu'à force de développer, ils ont plus de chance d'y arriver qu'en attendant tranquillement les échéances. D'après ce que j'ai compris la spé C est définie depuis un bon bout de temps, et c'est donc déjà avec un gros retard technologique qu'elle verra enfin son entrée en piste.
Le but me semble t-il : prendre de l'avance, pas du retard.
Pour prendre de l'avance sur un retard déjà conséquent, pas d'autres moyens que de mettre les bouchées triples.

mathusalem
01 Août 2018 17:26

Ce que Renault ne semble pas pouvoir changer, c'est que ce n'est pas son plan à elle qu'elle doit suivre, mais avancer plus vite que l'ensemble du plateau. Je sais, ils n'ont pas les moyens et doivent se contenter de programmer toutes leurs dépenses et leurs évolutions.
Ben tant pis. C'est comme ça.

gris
01 Août 2018 17:32

Piston lit bien ce qui est écrit pas ce que tu imagines, un peu comme Mario qui voit des syndicats partout avec des 35 heures et des RTT alors qu'à enstone ils ne savent même pas ce que ça veut dire.

Je résume ce que je pense: c'est les nouveautés de la rentré à Spa ou monza, peut importe, qui détermineront si Renault a stagné ou régressé ou bien s'ils ont progressé en 2018.
Pour ma part je n'en sais rien et je n enterre personne pour l'instant.

piston41
01 Août 2018 17:41

ben oui 35 H RTT pause café pause pipi pause déjeuner pause caca pause clope

il serait temps de faire une pause travail peut être .......

et vous pensé que RF1 et viry ne font pas de développement???????

hormis ferrari qui a trouvé une astuce génial du coté électrique le PU renault est pas si mal que ce qu'il en est dis .......

mathusalem
01 Août 2018 17:44

Maintenant, que Renault puisse avancer dans ses développements plus vite que Ferrari et que Mercedes, je n'y crois qu'à 0,005%.
Faut pas me raconter des salades non plus, ça fait longtemps que je ne crois plus au père Noël, pardon, au Papa Ghosn.

mariolotus
01 Août 2018 17:46

je sais gris, je déconne.

bande de pisse-froid.

quand je dis 35 heures en fait je pense 24,6.....c'est le temps de travail moyen d'un fonctionnaire français

donc en 35 heures ils ont largement le temps de nous sortir une bonne bagnole

sinon qu'ils changent de métier

garde du corps du Macaron par exemple, va y avoir des postes à pouvoir

mathusalem
01 Août 2018 17:47

piston41
01 Août 2018 17:41

Tout à fait, je suis certain que Viry n'a pas les moyens de faire ce qu'ils voudraient.

point-de
01 Août 2018 17:53

le jour où vous verrez qu'Abitboule bloque plein de dévloppements chez Viry
z'aurez un peu avancé...
Ayant travaillé pour Viry-Châtillon, je peux vous dire que les gars dépendent beaucoup des décisions du patron de léquipe

mariolotus
01 Août 2018 17:53

Ça c'est clair,
des idées y en a,
mais restent dans les tiroirs,
c'est le pognon qui manque à viry.

Pareil pour Enstone.......je pense même que c'est encore pire.

piston41
01 Août 2018 17:55

Mario je suis fonctionnaire oui je sais j'ai mal tourné mais je suis pas dacc avec toi il y a des fonctionnaire qui bosse et plus que tu le pense je pense au employé communaux et aux hospitalier.

la fonction publique d'état elle a de tres gros avantage que les autres on pas la je suis d'accord .

mais tes 24,6 pas dans mon cas dans notre colectivité on fait plus d'heure sup que tu peut le pensé et avec la lois sur les finance publique elles ne nous sont pas payés

il n'ya pas des Benalla partout mon cher

mariolotus
01 Août 2018 17:56

voilà,
point-de explique comment bossent les fonctionnaires :
c'est le chef qui décide........initiatives interdites
idem chez R-SDF1

mathusalem
01 Août 2018 17:56

Si ça sort à Monza, ça rajoutera encore une semaine supplémentaire de retard sur tout le retard déjà cumulé depuis des années... un peu comme le courrier de Lagaffe, toujours un peu plus... il y a le taxi jaune, et maintenant le courrier.
Mais Lagaffe, lui, il a des idées au moins

piston41
01 Août 2018 18:01

Mario merde alors je fais de l'insubordination alors car des initiatives j'en prend un max et des décisions aussi. faut arrêter la caricature ......

mariolotus
01 Août 2018 18:01

Je pense aux chefaillons fonctionnaires piston41,
à ceux qui dirigent, pas aux exécutants.

Je pense à tous ces gros cons de hauts fonctionnaires profiteurs qui jouent avec l'argent public.

Par association d'idée je me dis que l'écurie F1 fonctionne de la même manière.

piston41
01 Août 2018 18:02

a oui tu parle de la fonction publique d'état le gouffre des finance publique

esartinulo
01 Août 2018 18:04

mario je te rappelle que les 35 h sont seulement la limite pour le paiement des heures sup.
La moyenne de travail est supérieure à cette limite
"En 2014, les trois pays de l'OCDE ayant le plus faible nombre d'heures travaillées par travailleur sont l'Allemagne (1 366 heures), les Pays-Bas (1 420 heures) et la Norvège (1 427 heures)25."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_travail

Donc en france on travaille trop pour espérer rattraper Mercedes

mathusalem
01 Août 2018 18:04

Bon, j'espère un avion de chasse pour Spa. J'y crois à 0,003%.
Raïkkö devrait sortir une statistique sur les espoirs déçus avant/après

mariolotus
01 Août 2018 18:13

Pourquoi la France se casse la gueule :

- parce qu'elle est géré par des branleurs professionnels depuis la mort de DeGaulle
- parceque c'est l'une des rares républiques démocratiques au monde où il n'est pas inscrit dans la constitution que le déficit du budget ne doit jamais dépasser par exemple 70 % du PIB
- parce que c'est le dernier pays ( en dehors de l'Afrique et autre coins perdus ) où les impôts ne sont pas prélevés en amont ce qui fait capoter tous les projets d'investissements à cause d'une mauvaise trésorerie........donc l'état emprunte sur les marchés de l'argent qui devrait être dans sa poche depuis longtemps.

Quel rapport avec RSF1 :
la même culture de gestion que dans la fonction publique, en partie sous influence de l'état qui est actionnaire de Renault et qui veut toucher ses dividendes au lieu de les balancer dans un jouet inutile.

esartinulo
01 Août 2018 18:15

"prendre des risques et casser un oeuf à côté de l'omelette ce n'est pas dans la mentalité des fonctionnaires."
Les fonctionnaires ce sont eux qui ont reconstruit la France d'après-guerre avec ces grands corps de l'état.
Tout cela pour le bien public et non pour s'en mettre plein les fouilles;
Je bossais sous l'autorité d'un X et qui avait pour voiture de fonction une Renault 4.
Dans le privé le même aurait réclamé une bagnole 20 fois plus chère pour aller se pavaner.

Tiens voyez donc ce Benalla, flic privé, les avantages par rapport à un flic fonctionnaire et en plus dans la fonction publique pas de passe-droits, pas de lieutnant-colonnel à 26 ans non seulement des concours.

mariolotus
01 Août 2018 18:16

je vois que tu as baissé mathusalem,
t'as peur d'être bai.é ?

gosswilliams75
01 Août 2018 18:18

Les chronos de la journée :
Pos. Pilote Voiture Temps Tours
01 Georges Russell Mercedes W09 1:15.575 116
02 Kimi Raikkonen Ferrari SF71H 1:15.649 131
03 Jake Dennis Red Bull RB14 1:17.012 131
04 Antonio Giovinazzi Sauber C37 1:17.558 120
05 Nikita Mazepin Force India VJM11 1:17.748 51
06 Robert Kubica Williams FW41 1:18.451 103
07 Lando Norris McLaren MCL33 1:18.472 73
08 Artem Markelov Renault RS18 1:18.496 108
09 Sean Gelael Toro Rosso STR13 1:19.046 122
10 Pierre Gasly Toro Rosso STR13 1:19.790 75
11 Brendon Hartley Toro Rosso STR13 1:20.221 67

mariolotus
01 Août 2018 18:20

Je vois que tu suis esartinulo,
je voulais te sortir de ta sieste,
désolé de t'avoir réveillé.

Je vais encore me faire remonter les bretelles par lulu qui va me reprocher ( à juste titre ) de faire de la provoc.

point-de
01 Août 2018 18:22

il me semble que c'est trop tard, maintenant
Cyril a marqué de sa 'patte' Viry
et il y règne, depuis peu une, démotivation générale
si ça continue comme ça ..et ben ,ça continuera comme ça
même avec de piètres résultats, il restera dans son fauteuil
et Ghosn se désintéresse de son entreprise

piston41
01 Août 2018 18:25

toi faire de la provoc? MDR

pas toi le socialo-capitaliste exilé qui tourne au prosecco


mariolotus
01 Août 2018 18:30

À toi il te semble point-de,
moi j'en suis sûr.
Y a des bons gars mais mal géré.
FI avec le pognon d'Esntone serait sur les talons de RBR.
Autre culture, autres résultats.

point-de
01 Août 2018 18:31

RB fait bien de se retirer du pu d'Abiteboule, z'ont senti la grosse arnaque de RENAULT

mariolotus
01 Août 2018 18:31

* mal gérés

mariolotus
01 Août 2018 18:32

Le prochain pigeon sera Williams

mariolotus
01 Août 2018 18:34

Mais non piston41,
tu sais bien que c'est faux,
c'est des ragots.

esartinulo
01 Août 2018 18:35

"quand je dis 35 heures en fait je pense 24,6.....c'est le temps de travail moyen d'un fonctionnaire français"

FAUX
La durée légale de travail est de 1 607 heures pour les salariés comme pour les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique.

Cette durée est réduite par les droits à REPOS tenant compte certaines contraintes de services :

36,7 % des agents de la fonction publique travaillent, le dimanche et les jours fériés fut-ce occasionnellement , contre 25,8 % dans le secteur privé ,
17,5 % travaillent la nuit, contre 14,5 % dans le secteur privé .
La plupart des fonctions publiques ont des « comptes épargne temps » car souvent les heures supplémentaires effectuées ne peuvent être récupérées par manque de personnel pour les roulements : c’est le cas dans les hopitaux, chez les policiers. Agora vox a eu de nombreux témoignages en ce sens.
Un certain nombre d’agents, dont les cadres encadrants, sont au forfait jours exactement comme dans le privé. Dans la réalité, ils travaillent souvent bien au-delà des 35 heures, sans être rémunérés pour autant en heures supplémentaires.
Donc ce n’est pas parce que votre voisine, infirmière à l’hôpital est à la maison, qu’elle travaille moins que vous. Elle est en récupération d’un travail de nuit ou d’heures supplémentaires.

Moi même étant à l'indice 619 mes heures sup ne m'étaient payées qu'à 379 quasi 2 fois moins cher.
Dans ces conditions tout le monde dans le service les prenaient en récup.

point-de
01 Août 2018 18:46

le plan de Cyril était
rendre attractif le pu RENAULT avec l'excellent châssis RB
il fournissait de bons pu et les victoires suivèrent.

depuis que l'équipe Team Lotus devint officielle RENAULT
il fallait devenir fournisseur de qualité pour écurie cherchant moteurs clients

Alors, RBR cessa ses victoires CDM, ayant des pu de moindre facture, fournis exprèsq

RBR dégringola du classement avec leur RBR devenue RBTH
coup de maître d'Abiteboule dénicher McLaren comme client

cela devrait nous faire au classement

RENAULT
RBTH
McLaren RENAULT

mais, le châssis RB corrige le mauvais état des pu fournis (quand il n'explosent pas)Max en sait quelquechose

petit hic pour Abiteboule

RBTH toujours devant son équipe
pourtant il sait ce qu'il livre

mariolotus
01 Août 2018 18:48

Rien à cirer esart de tes explications de maniaque.

Pendant 45 ans j'ai bossé sans compter, en moyenne au minimum 60 heures par semaine, souvent bien plus, et jamais pour personne d'autre que moi et avec mon propre pognon.

J'ai créé des centaines d'emplois en France et à l'étranger, et maintenant ce sont mes fils qui ont toujours bossé avec moi qui ont pris les relèves......donc ne vient pas me chanter la messe avec tes salades de syndicaliste marxiste qui rêve d'une Clio pour tous.

Je te fais marcher,
tu cours,
et je me marre.

point-de
01 Août 2018 18:54

et TORO ROSSO RENAULT devint TORO ROSSO HONDA
https://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-reponse-cinglante-renault-977071/1401697/

quidam64
01 Août 2018 19:37

Nombre de Km parcouru durant les 2 jours de tests :
https://pbs.twimg.com/media/Djhu9c5X4AczxAB.jpg

Honda pas fiable ?

point-de
01 Août 2018 19:42

oui
McLaren, incubatrice du pu HONDA
s'est faite incubée par RENAULT

Enstone62
01 Août 2018 19:50

@quidam : qui te dit que Honda comme en essais hivernaux Honda n'a pas utilisé plusieurs blocs? Ahah

piston41
01 Août 2018 20:11

oui avec trois voiture tr a fais plein de km divise part " et tu verras Quidam

sa fais juste 728 part voiture avec donc 3 moteurs

donc prend les trois moteur renault et dis moi sa fais combien 2648 KM

tu vois on fais dire ce que l'on veut au chiffres donc soit moins affirmatif pé-père.......

alonso130R
01 Août 2018 20:18

"Ca ce ne sont que des incantations car pour le moment même après 2 ans et demi on ne voit guère les résultats."

certes mais en même temps sans un bon chassis ... car on sait depuis cette année que le chassis Mclaren était seulement moyen bien sublimé fort heureusement pour eux par un Alonso toujours au top.

Or sans Red Bull, on aurait pu faire ce même constat que tu fais au sujet de Honda pour Renault, mais bon il parait que le losange n'a pas besoin de l'équipe autrichienne

Sans Red Bull, beaucoup moins d'exposition médiatique car moins de résultats et peut être que Renault se serait purement et simplement retiré au lieu de racheter une équipe.

Pour finir demandez vous plutôt pourquoi Renault n'a pas arrêté la fourniture à RedBull plus tôt malgré toutes ces critiques depuis 2014, Renault avait besoin de Red Bull, je n'en ai pas le moindre doute.

alonso130R
01 Août 2018 20:21

Enstone62 01 Août 2018 19:50
"@quidam : qui te dit que Honda comme en essais hivernaux Honda n'a pas utilisé plusieurs blocs? Ahah"

changer un PU prend du temps, beaucoup de temps donc sur 1 journée de roulage ça se serait vu, en revanche entre les deux journées c'est tout à fait possible.

Et il ne faut pas oublier qu'à une époque pas si lointaine, Honda n'aurait pas été capable de faire autant de tours même en changeant de PU ...

stef
01 Août 2018 20:37

Honda a enchaîné les tours cet hiver et pourtant ils ont pété bcp de PU, surtout avec leur spec B, rouler en mode safe en essais et tourner c est une chose et quand il faut pousser ca ne tient pas.

yellowteapot
01 Août 2018 21:44

Je pense que Renault s’est fait couilloner par Wolf...
Faisant croire que si Ocon était transféré chez Renault il quitterait le giron Mercedes pour la filiale Renault.
Le deal fait on nous dit qu’ Ocon restera quoi qu’il arrive dans la stèle Mercedes...

yellowteapot
01 Août 2018 21:46

...donc oui malheureusement Ocon rejoindra probablement Renault assez rapidement

RäikköE20 n°1 bis
01 Août 2018 21:53

Km en week-end de GP
_________________ICE____TC___MGU-H___MGU-K____ES____CE
18 200.484_____5______5________5__________3_________4_____4_______Mercedes
17 676.090_____4______5________4__________4_________4_____4_______Ferrari
17 130.267_____4______4________4__________2_________3_____2_______FI-Mercedes
16 777.744____11____10_______10__________9_________6_____6_______STR-Honda
16 631.966_____5______6________6__________4_________4_____4_______Renault
16 568.697_____4______4________4__________2_________2_____2_______Williams-Mercedes
16 559.959_____6______6________6__________4_________4_____4_______Sauber-Ferrari
16 504.813_____5______5________5__________5_________4_____4_______McLaren-Renault
16 272.045_____6______6________6__________4_________4_____4_______Haas-Ferrari
15 675.247_____5______6________5__________6_________5_____5_______RBR-Renault

2017
_________________ICE____TC___MGU-H___MGU-K____ES____CE
30 542.635_____8______8________8__________8_________5_____5_______FI-Mercedes
30 469.684_____9______9________9__________8_________6_____6_______Mercedes
28 314.125_____8______8________8__________8_________5_____4_______Williams-Mercedes
27 916.706_____9______9________9__________8_________8_____8_______Ferrari
26 461.219_____8______8________8__________8_________8_____8_______Sauber-Ferrari
26 236.646____12____13_______18__________6_________9___10_______STR-Renault
25 521.672_____8______8________8__________8_________8_____8_______Haas-Ferrari
24 778.527____10____11_______12__________7_________8_____8_______Renault
24 740.400____12____11_______14__________6_________8_____8_______RBR-Renault
23 989.446____19____23_______23_________17_______14___13_______McLaren-Honda

mariolotus
01 Août 2018 22:02

" Pour finir demandez vous plutôt pourquoi Renault n'a pas arrêté la fourniture à RedBull plus tôt malgré toutes ces critiques depuis 2014, Renault avait besoin de Red Bull, je n'en ai pas le moindre doute. "




Papyfrancois
01 Août 2018 22:05

Bien sûr que Renault avait besoin de RB avant puiqu’il était que fournisseur de moteur ! Mais maintenant non et l’exposition médiatique est plutôt mauvaise avec le merdeux gâté qui insulte devant des millions de téléspectateurs Renault alors que son équipe n’est pas foutu d’integrer Le nouveau MGU-K ! Donc RB c’est de l’histoire ancienne et vivement 2019 pour ne plus entendre l’equipe de l’empire du mal nous casser les bonbons ! C’est quoi RB ? Une boisson est degueulasse en plus alors que Renault c’est une marque historique automobile qui fait de la compétition depuis ces début et qu’il a permis à beaucoup de pilotes de pratiquer leur passion à petit prix et à tous les niveaux ! Sur ce bonsoir

lulu79
01 Août 2018 23:42

http://motorsport.nextgen-auto.com/Meme-s-il-rejoint-Renault-Ocon-restera-dans-le-giron-Mercedes,129382.html

ce n'est pas faute de vous avoir averti , il est logique ce jeune homme et il a une ligne de conduite et il s'y tient bravo à lui.
notre représentant de la défunte URSS nous avez pourtant affirmer le contraire ; remettant en cause mon témoignage(la semaine derniere) comme d'habitude il ne sait rien faire d'autre que de dénigrer et d'aller déterrer des exemples qui ne démontrent rien et il s'est même permis d affirmer que pour Ocon il était temps de tourner la page Merco.

là c'est vraiment fort de café , oser affirmer cela au vu des rapports des forces actuelles en piste , cela frise l’inconscience , faut lui pardonner on a tous compris qui il est !d'où il vient !

Ocon/ Renault tel que lui même le voit est un marché de dupe pour Renault ; l'expérience Sainz vient de nous le prouver .(un prêt absurde sur des bases absurdes )
Sainz de son côté a peut être changé en cours d'année , il prétend désormais vouloir continuer avec Renault , pourquoi pas .sauf que RB ne l'entend pas ainsi et a toujours prétendu vouloir récupérer son pilote .
Ocon lui est dans la filière Merco , le graal de la F1 actuellement et pour des années encore à la lutte avec Ferra oui mais bien mieux que ce que peut lui offrir Renault pour les 2/3 années qui viennent .

La situation de FI est embarrassante et peu rassurante pour ses 2 pilotes oui , se planquer chez Renault en attendant la suite c'est bien pour lui ; mais ce n'est que se planquer ....

Est ce bien pour Renault ?? nous sommes plusieurs à dire non

MR Abiteboul dans ses choix de pilotes n'a rien montré de positif depuis
2015/2016 , que des coups plus foireux les uns que les autres , on ne va pas refaire le film il est archi connu .

depuis le fameux et fumeux " Nous voulons recruter le futur champion du monde 2020 " ses explications fumantes ne sont pas la réalité du marché

mariolotus
01 Août 2018 23:45

" vivement 2019 pour ne plus entendre l’equipe de l’empire du mal nous casser les bonbons ! C’est quoi RB ? Une boisson degueulasse en plus "

Pourquoi tant de haine ?

Mais dans le fond tu as raison Papy,
Red Bull c'est dégeulasse, je n'aime pas du tout,

j'exige que le prochain client de Renault arbore les couleurs du Prosecco !

mariolotus
01 Août 2018 23:59

Marrant ce que tu dis là lulu à propos des pilotes,

je viens de dire la même chose il y a 15 mn dans l'autre article :
" Bob Bell nommé Conseiller Technique de Renault "

comme quoi la sagesse ça ne s'achète pas.

mariolotus
02 Août 2018 00:02

et en plus avec le même " fort de café ".

tu lis dans ma tête ou quoi ?

slivo
02 Août 2018 00:18

Comment peut on juger une équipe de F1 par rapport à son sponsor ou son propriétaire, ça me dépasse ce genre de comportement alors que tout ce qui travaille dans ces équipes sont pour la plupart des passionnés qui ne comptent pas leurs heures afin qu'on puisse regarder des grand prix ...

Pendant des années c’était des grandes marques de tabac qui ont fait des milliers de morts et pourtant il n'y avait pas autant de haine ...

mariolotus
02 Août 2018 00:37

et en plus elles étaient magnifiques grâce au tabac

https://www.youtube.com/watch?v=axkjKW7ENDg

quidam64
02 Août 2018 08:15

@Enstone62 :

https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/toro-rosso-fahrer-honda-motor-ist-fahrbarer-als-der-renault-18080104

Juste pour info
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

esartinulo
02 Août 2018 08:40

@ Quidam
"Er ist sehr gut und viel konstanter als der Antrieb von Renault im vergangenen Jahr."

Si tu connais l'allemand cela veut dire que c'est mieux et plus constant au niveau de la propulsion que le Renault de l'année passée.

Donc encore heureux qu'il soit mieux qu'un vieux Renault. Gasly parle pour ne rien dire.
Faut comparer les unités de puissance de la même année et là je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage du Honda, on le voit sur les circuits rapides.

esartinulo
02 Août 2018 08:48

Tu sais lulu il n'y a pas meilleur représentant de l'URSS que les plus de 50% de russes qui la regrettent. J'ai déjà mis un tas de liens mais avec un autiste ça ne sert à rien.
Et je n'ai rien affirmé du tout j'ai dit qu'un contrat cela se rompt et qu'Occon n'a certainement pas envie de se retrouver dans la position de Wehrlein.

Tu me parais, malgré ton âge, un peu naïf en affaires !

Et puis arrêtes tes qualificatifs à la con (représentant de... ) cela te grandira.

esartinulo
02 Août 2018 08:49

Non mario pas une Clio pour tous... Une Tatra 603 comme celle qui est (sur cales aussi) dans mon garage.

yellowteapot
02 Août 2018 08:52

Si Sainz reste en 2019 il sera sorti du joug RBR et retrouverait tout son potentiel.
Malheureusement RBR va le bloquer jusqu’au 30 09 et il faut que Renault trouve une alternative qui ne doit pas être Ocon.

Si Renault avait vraiment anticipé en faisant le pari du très jeune alors Gasly pour 2016 il n’en serait pas là aujourd’hui à choisir entre pilotes pas super motivés pour ce volant
À la limite autant lancer Aitken même s’il n’a pas encore le niveau au moins on sait qu’il donnera tout

Fab
02 Août 2018 09:17

Cette situation est essentiellement de la responsabilité de Toto. Il mise tout sur des mecs pour ensuite les abandonner plus ou moins rapidement. Si je veux bien croire que Wehrlein n'a pas rempli les attentes, Ocon a encore progressé par rapport à Perez cette année et mérite selon moi le baquet de Bottas.
Le problème, c'est que les gonz veulent être sûrs à 100% que le type donnera entière satisfaction! Mais pour ça, on est obligé d'essayer...

De la même façon chez Ferrari, même si je trouve que c'est encore un peu tôt pour Leclerc. Si le monégasque était dans le giron RB, pas sûr que Ricciardio serait renouvelé, maintenant que Verstappen peut être le leader de l'équipe.

Bref,sur ce point, Red Bull a pas mal de leçons à donner aux autres.

Renault doit ramasser les miettes à cause d'une pauvreté assez logique de jeunes talents.

mariolotus
02 Août 2018 09:52

Renault va ramasser les miettes........
pour cause de pauvreté d'anticipation.

Qu'est-ce qui empêchait parallèlement à la restructuration de l'écurie de chasser des talents et d'en recruter un à la place de Palmer ?
Rien, au moins on saurait déjà après 12 GP si le choix avait été le bon juste dans le bon timing à un époque où de toute façon la RS18 ne visait pas encore les podiums.

F1 ou pas, c'est partout pareil, gérer c'est prévoir,
et puisque RSDF1 n'est pas dirigé par des fonctionnaires ( ) il fallait savoir prendre ce genre de risque pour disposer d'un bon duo au moment où, soit-disant, la RS19 bénéficiera d'un meilleur savoir faire de tout le peronnel de l'équipe.......et le gars en question aurait eu une saison complète pour s'adapter.

Ben non, on est là à se demander si l'an prochain Hülkenberg sera accompagné en 2019 d'un pilote-espion qui sur ordre de son vrai patron, Wolff ou Marko, fera son boulot pour Renault sur le long terme ou pas.

Ocon a annoncé la couleur, par gratitude et quoi qu'il se passe il sera toujours et avant tout un pilote Mercedes........
si ça ce n'est pas clair ?

Sainz sera peut-être libéré de son contrat RB à prix d'or mais en fait je n'y crois pas car il sera conservé en réserve, et aussi pour faire chier Taboulé donc pour se venger de Renault.

Le coq aime avoir ses 2 pattes dans la fiente.
Ça se vérifiera bientôt une fois de plus.

Renault72
02 Août 2018 09:56

Vous pensez sincèrement que les gens qui bossent à Viry ne travaillent que 35h par semaine?

Pour en connaitre quelques uns, je peux vous dire que vous êtes bien loin de la réalité. Cela tourne davantage autour des 60-65h et souvent le week end, même ceux où il n'y a pas de GP.

Cet argument comme quoi Viry n'est peuplé que de français fainéants fonctionnaires est pour le moins grotesque et vraiment insultant pour les personnes concernées. Il serait temps d'avoir un peu plus de respect pour elles. Que vous n'appréciez pas certaines personnalités du management, soit, mais que vous salissiez ceux qui se donnent du mal pour faire gagner Renault, je trouve cela écœurant à la longue...

E.T29
02 Août 2018 10:28

Vous me direz le mal est déjà fait.
Quand on voit ocon qui se gare au passage d'une mercedes,même chose pour les pilotes Hass et alfa qui finissent sur le bas côté en voyant la grande soeur arrivée dans les retros!

HH66
02 Août 2018 10:33

"Une Tatra 603 comme celle qui est (sur cales aussi) dans mon garage"

Moi aussi, j'en veux une! (enfin ça m'a passé)
V8 refroidis par air en porte à faux et vilebrequin assez original

Sinon dans Auto hebdo de ce mercredi , une rumeur inattendu : Ricciardo attendrais la décision de Alonso, si il quitte Mc Laren , Ricciardo serait tenter de le remplacer .

stef
02 Août 2018 10:50

J adore ce pilote DR, mais je n aime pas RB du fait de leur attitude, donc j espère voir un jour Riccardo chez Renault.

RäikköE20 n°1 bis
02 Août 2018 11:25

Mercedes..........Hamilton..........Bottas
Ferrari.................Vettel.................Leclerc
Red Bull.............Ricciardo...........Verstappen
Renault..............Hülkenberg......Ocon
Haas....................Magnussen......Pérez
Force Stroll......Stroll...................Gutiérrez
McLaren............Sainz...................Vandoorne
Toro Rosso........Gasly..................Norris
Sauber................Giovinazzi.........Ericsson
Williams............Grosjean............Russell

E.T29
02 Août 2018 12:08

Renault doit revoir sa suspension !

A méditer:https://youtu.be/xdM5yCBy0jY

point-de
02 Août 2018 12:09

même Williams ne veut pas de Gronaz



point-de

01 Août 2018 21:46

on se fait un MAGNUSSEN-PEREZ pour 2019?

t'es en retard raikkobis

point-de
02 Août 2018 12:13

Force Stroll......Stroll...................Gutierrez

quidam64
02 Août 2018 12:15

@point-de : penses-tu qu'il y a beaucoup de candidats pour un baquet chez Williams pour 2019
A part les rookies avec une valise de dollars et Kubica à la recherche désespérée pour un baquet.

point-de
02 Août 2018 12:20

tu t'es aussi trompé dans l'ordre du classement

Mercedes..........Hamilton..........Bottas
Ferrari.................Vettel.................Leclerc
Haas....................Magnussen......Pérez
Toro Rosso........Gasly..................Norris
Force Stroll......Stroll...................Gutiérrez
Red Bull.............Ricciardo...........Verstappen
Renault..............Hülkenberg......Ocon
Sauber................Giovinazzi.........Ericsson
Williams............?............Sirotkin
c

point-de
02 Août 2018 12:23

pour Williams, y a Jordan,Patrick et Susie avant Cubiqua
mais je me dis qu'il n'y a que RENAULT et Cyril pour reprendre Grojean

point-de
02 Août 2018 12:24

e..Jordà la belle

point-de
02 Août 2018 12:27

McLaren, y aura plus Zozo, plus l'excellent Vandoorme, ptêt plus McLaren à cause de son motoriste

point-de
02 Août 2018 12:29

Abiteboule aurait réussi son coup
évincer une équipe plus prestigieuse que la sienne

point-de
02 Août 2018 12:30

RB s'est désembourbée de justesse

HH66
02 Août 2018 13:32

@ RäikköE20 n°1 bis 02 Août 2018 11:25

Grosjean , soit il reste chez Hass , soit bye bye la F1

Dans Auto Hebdo, il y a une ITW de G STEINER, et il n'oublie pas qu'il y a 3 ans Grosjean s'était proposé alors que Hass arrivait.
Alors si il ne fait plus de boulettes, peut être qu'il le garderons (c'est mon interprétation)
Mais Steiner dit qu'il a beaucoup de demande de pilote.

Leclerc chez Ferrari ? Le courageux Vettel n'est pas pour ?

je suis pour le statu quo chez Renault (mais sans accord avec red bull) et Maclaren

esartinulo
02 Août 2018 13:45

@ hh66
Pour être exact ma Tatra 603 est en restauration en rep tchèque mais je devrais la récupérer fin de l'année.
Je l'avais achetée en 1990 car certains voulaient se débarrasser des "symboles du communisme" alors qu'il n'y a jamais eu de communisme dans ce pays mais le socialisme ce qui n'est pas pareil, donc je l'avais acheté pour une bouchée de pain et maintenant cela cote pas mal.

J'ai fais quelques expo de voitures anciennes et c'est chaque fois l'attraction.

esartinulo
02 Août 2018 13:49

Sur la tatra 603 un CX qui était équivalent à celui des DS avec je dirais un "faux plancher" où passent toutes les commandes et canalisations de façon à ne laisser qu'un fond parfaitement plat.

En plus pour une voiture de 1957 freins à disque double piston à l'avant et chauffage type "webasto" ce qui permettait aux chauffeurs d'attendre au chaud sans faire tourner le moteur.

lulu79
02 Août 2018 13:57

Mr esart je te cite de temps en temps mais en vérité je m'auto censure assez souvent sur tes propos ' négatifs ' sur bien des points .surtout vis à vis de la concurrence qui elle aussi fait du bon boulot en piste , les contributeurs te connaissent et te font remarquer pas mal de choses ....côté esprit sportif tu repasseras surtout ces derniers temps , Hass et Sauber , maintenant TR.

le brave Harthley a mis une grosse piquette à Hulk sur l'ensemble du GP et idem pour Gasly sur Sainz , sans parler des Haas , si tu ne peux pas décrypter un GP dans sa globalité à cause de tes oeilléres tant pis pour toi .

les contributeurs ici évoluent dans leur jugement suivant les événements de la piste de ton côté c'est bourrin pro Mr CA et rien d'autre .

depuis 4 GP les titres des articles de CR sont plus proches de la réalité de la piste tant mieux , c'est tout ce que l'on demande .

esartinulo
02 Août 2018 14:12

Tu me cites peut-être mais avec des propos déformés.
Je n'ai jamais dénigré Haaas ni Sauber pour leurs performances.
J'ai simplement dit avant bien d'autres qu'il pouvaient dire merci au moteur Ferrari, surtout Sauber qui avait un moteur d'année N-1.
Donc inutile de mettre cela sur le dos de Vasseur.
N'importe quel responsable sérieux , que n'était pas Kaltenborg, aurait privilégié le Ferrari au Honda.

Pour TR j'ai formulée l'idée que les résultats de Hongrie devaient être le fait du châssis car une voiture habituée des fonds de grille se retrouve avec un excellent résultat sur un circuit qui demande moins de qualités moteur.

Les articles de CR il n'y a pas que ça dans la vie.
Tiens voici ce que dit B Bell et pas plus tard qu'il y a 4 GP:
"Mon calcul sur 5 ans était basé sur les évidences historiques, avec ce qui s’est passé quand Red Bull a repris Jaguar, quand Mercedes a repris Brawn GP ou même quand Renault a repris Benetton," explique Bell.

"Tout cela s’est fait sur des ères différentes. Mais la Formule 1 est devenue beaucoup plus complexe, les équipes sont bien plus grosses. Je peux donc dire maintenant qu’en 5 ans c’est possible, mais c’est un minimum."

"Pour nous situer, en termes de progrès, je pense que nous sommes plutôt dans le timing," ajoute-t-il.

"Nous avions de grands espoirs de prendre la 4e place du championnat cette année et nous sommes bien en lutte pour cela. Ce sera serré mais nous sommes confiants de pouvoir réussir. C’est une bonne chose."

"Nous sommes donc en ligne avec notre plan en piste, c’est aussi le cas pour le développement de notre organisation, que ce soit pour la rénovation de nos infrastructures, les embauches, la méthodologie, les procédures, toutes ces choses bien sympathiques mais nécessaires."

"Si nous pouvons nous projeter sur l’année prochain, disons que si nous réussissons à être encore une fois 4e mais bien plus proche du to


Alors si je suis le bourrin toi tu es le parfait abruti qui ne sait même pas lire un texte.

quidam64
02 Août 2018 14:16

@lulu79 : je commence à connaitre esartinulo et je fais comme Renault, je ne lui répond plus car c'est peine perdue. Il ne veut pas reconnaître les progrès de Honda, d'autres supposent qu'ils ont changé leur moteur dans la nuit sans preuve...bien, on verra bien l'année prochaine, j'ai tout mon temps, je suis qu'un simple observateur.
Pas un fana de Mercedes, Ferrari, Renault ou Honda, juste un spectateur qui regarde la F1 et émets des avis.
C'est vrai je m'intéresse à Grosjean mais s'il est viré, je n'en ferai pas une maladie, c'est la vie. Le team sait ce qu'il doit faire pour survivre face à la concurrence, s'ils se trompent, ils payent cash.

quidam64
02 Août 2018 14:22

Pour l'instant : pause en attendant les résultats de la mise sous administration de Force India et surtout du nouveau propriétaire.
A+

lulu79
02 Août 2018 14:25

@quidam t inquiètes ce contributeur est amusant c'est la caricature parfaite
faut rien lui ajouter , ni rien lui retirer ,

quidam64
02 Août 2018 14:27

@Piston41 : alors qu'est-ce que cela veut dire pour toi ? qu'ils seront largués ,
Tout comme Renault, il y aura certainement encore des manques de fiabilité mais ils seront dans le top 3.

esartinulo
02 Août 2018 14:28

@ quidam
Tu ne me réponds plus : c'est sûr quand tu es coincé.
Par contre avec toi c'est toujours correct et je préfère quelqu'un qui ne répond pas qu'une réponse avec des jugements ad hominem comme ce vieux gaga de lulu.

esartinulo
02 Août 2018 14:29

Au fait quidam je ne voudrais pas reconnaitre les progrès de Honda, mais toi reconnais tu que Renault n'a pas recruté que des grouillots comme tu le prétendais à une époque ?

esartinulo
02 Août 2018 14:32

A toi lulu je ne sais pas ce qu'on pourrait te retirer car à part les quolibets et les insultes il n'y a rien, que des pleurnicheries de gamin qui se permet de cracher sur une équipe qui bosse et qui suit son plan de route comme le rappelle B Bell cité plus haut.

lulu79
02 Août 2018 14:38

bon celle là nous ne l'avions pas vu venir !!!

un début d'aveu de faiblesse ?
non quand même pas , le plan a tout prévu ; Mr CA fait semblant

http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-s-inquiete-de-l-emergence-des-equipes-B-en-Formule-1,129454.html

esartinulo
02 Août 2018 14:39

Pour les progrès d'Honda quidam et pour faire référence à ton lien, Gasly juge par rapport au Renault 2017. Donc encore heureux que le Honda soit mieux qu'un Renault 2017.
Faut être sérieux ou alors ne pas se fier aux traductions de Gogole

esartinulo
02 Août 2018 14:47

Un aveu de faiblesse !!!
Oui je vais finir par penser que le lulu devait avoir de bien mauvaises notes en analyse de texte à l'école.
Que dit il ?
"Ce n’est pas la Formule 1 que nous souhaitons," confie le directeur de Renault F1, Cyril Abiteboul.

"Nous sommes un peu inquiets par cette approche qui pourrait désavantager une équipe qui ne peut jouir des avantages d’un tel schéma de collaborations."

Et à ton avis quel est l'équipe qui ne pourrait jouir des avantages d'un tel système ?

Pour l'instant je vois Mc Laren et puis pour l'avenir d'autres équipes qui ne voudraient pas forcément être des équipes B

Tout comme CA ce n'est pas non plus ma vision de la F1 où tout tend vers une standardisation de plus en plus forte.

Laissons les équipes se débrouiller, inover, trouver leurs solutions, sans cette approche nous n'aurions jamais eu Brawn GP
Mais bon s'il y a ici des partisans de l'uniformité je les laisse à leurs tristes désirs.

slivo
02 Août 2018 14:59

BrawnGP n'a rien inventé ...
C'est pendant la période Honda que le double diffuseur a été développé en 2008, et puis il y a u la moitié du personnel licencié fin 2008 suite au désengagement de Honda.
Le développement a été plus que limité en 2009, et la concurrence remontait en 2 ieme période de saison.

Fab
02 Août 2018 15:00

Dès qu'il s'agit d'un GP où la tenue des pneus est déterminante et que le PU n'est pas trop sollicité, TR remonte dans la hiérarchie, et notamment Gasly qui semble exceller dans l'exercice de la tenue des pneus.

Aujourd'hui, faut pas non plus exagérer. Le Honda est mieux que ce que j'aurai cru mais il reste à mon avis en queue de peloton niveau performance, avec une fiabilité encore insuffisante.
Le Renault est plus performant mais il devrait être mieux en fiabilité à ce moment de la saison. Y a encore du taf pour 2019.

Quant à Gasly sur le Honda, il a eu comparé avec le Renault 2017 en effet mais il y a aussi 1 ou 2 interview lors de certains GP où il explique à demi mot que leur PU honda est nulle part.
Le moment de vérité sera de voir les perfs dans la RB qui est peut être le meilleur chassis du plateau mais qui est très agressif pour toute la partie moteur. De là, on risque encore de voir des RB au ralenti en 2019, à moins que les japs réussissent à faire un travail extraordinaire de fiabilisation.

esartinulo
02 Août 2018 15:16

Pas mieux fab

esartinulo
02 Août 2018 15:21

slivo

je ne parle pas des problèmes financiers.
Reste que si Brawn GP était allé faire son marché chez Ferrari ou Mercedes ou autre nous n'aurions jamais eu ce double diffuseur.

Non à l'uniformisation sinon on fait de la F2

esartinulo
02 Août 2018 15:26

je vais vous la faire à la lulu:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-s-attend-a-une-annee-de-transition-en-2019,129450.html

Un aveu de faiblesse ?

Non même pas Horner a tout prévu, il fait semblant.

lulu79
02 Août 2018 15:28

@fab bien d'accord avec toi 2 contributions ce jour et hop tu nous dresse une bonne vision du tableau .

le contributeur excessif lui de son côté tourne en boucle c'est son probléme et surtout dans ces citations il prend bien garde de shunter tout ce qui confirme ce que j'ai décelé ,cette façon de faire il l'applique quotidiennement

mr CA :Ce n’est pas la Formule 1 que nous souhaitons," confie le directeur de Renault F1, Cyril Abiteboul.

"Nous sommes un peu inquiets par cette approche qui pourrait désavantager une équipe qui ne peut jouir des avantages d’un tel schéma de collaborations."

"Nous devons nous assurer que cela ne devienne pas une condition nécessaire pour être performant en Formule 1. Sinon notre modèle ne fonctionnera pas."


notre modéle ne fonctionnera pas , c'est qui c'est quoi notre modéle sinon le fameux plan

au passage BB a été mis au placard donc faire référence à ses dires c est hors du timing , cela ne veut pas dire que BB a dit des âneries ces derniers temps depuis 3 mois il a avoué des faiblesses dans le dispositif

le contributeur donneur de leçon fait et pratique à outrance "le tri sélectif" des années qu il procède ainsi,
on ne peut que tellement ses ficelles sont grosses


lulu79
02 Août 2018 15:31

le contributeur excessif , essaie de nous la jouer humoristique , ce n'est vraiment pas sa tasse de thé il devrait s’abstenir ....

Mateodu13
02 Août 2018 15:44

Fin du HS, vous pouvez reprendre une activité quasi normale

quidam64
02 Août 2018 16:25

Discussion inutile car c'est un dialogue de sourd. Le mieux c'est de voir ce qui se passera sur la piste d'ici Abu Dhabi, on aura déjà une idée de 2019 car je ne crois guère aux miracles.

quidam64
02 Août 2018 16:45

Pour terminer, une petite info :
Vijay Mallya dont son team est sous administration et ses dettes en Inde s'élèvent en centaines de millions, vient de s'acheter une propriété sur l'île ste Marguerite en face de Cannes (45 millions d'Euros) :
http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/alpes-maritimes-lerins-«-le-grand-jardin-»-devient-propriete-dun-industriel-indie.45160.html

La vie est belle

Mateodu13
02 Août 2018 17:53

Honnêtement je plains ses employés (qui attendent d’être payés pendant que Mallya se paie une île)

piston41
02 Août 2018 17:53

on comprend mieux pourquoi il ne veut pas aller dans les geôles 5 étoile en Inde

Mateodu13
02 Août 2018 17:54

Il mériterait d’être extradé en Inde et voir tous les avoirs sur ses comptes bloqués puis saisis

Mateodu13
02 Août 2018 17:58

Un mec qui ne paie ses employés, ne rembourse pas ses dettes et s’enfui à l’etranger pour ne pas avoir à assumer ses actes, il existe un mot pour le qualifier : ESCROC

piston41
02 Août 2018 18:06

non Mateodu13 c'est Gérard Lopez qui est le plus approprié

mariolotus
02 Août 2018 18:06

Mallya fait marcher le commerce avec l'argent qu'il doit aux autres.
Quel salop !

Blague à part,
chapeau au roi de l'arnaque.
beau cadeau à sa mère, tombée paraît-il sous le charme autant de la propriété que de son environnement.

C'est un bon fils.

Rien ne sera à son nom,
la justice indienne et internationale ne pourra rien faire contre lui,
et maman dira comme la belle-mère de Johnny :
"je ne suis au courant de rien".

mariolotus
02 Août 2018 18:16

" Il est encore précisé que Vijay Mallya est « un ami et un partenaire privilégié de la France ». Et de souligner que la compagnie aérienne Kingfisher est l'un des premiers clients d'EADS-Airbus. "

Pourquoi critiquer un investisseur qui effectue une telle opération avec l'autorisation ( la complicité ) des fontionnaires du Ministère des Finances qui connaissent parfaitement sa situation et les pousuites engagées contre lui ?

Posez-vous les bonnes questions.

Comme par exemple.........l'épaisseur des enveloppes que se sont partagés ceux qui ont fermés les yeux.

Je dis ça pour les naïfs et les bisous-nours, au cas où.......

piston41
02 Août 2018 18:17

L’après Force India – les coulisses de la rupture

L’alliance Renault-McLaren et Williams cache une nouvelle réalité dans le paddock et un nouveau placement politique de la marque au losange dans la bataille Ferrari-Mercedes.

Après deux saisons ou le centre du paddock était du côté de Ferrari, via la présence de Sergio Marchionne. La disparition tragique de ce dernier, a ouvert une nouvelle perspective à Budapest. Pour la première fois depuis la reprise de Liberty Media, le motor home de Casey Chase a été largement fréquenté, comme du temps de Bernie Ecclestone. Une évolution politique qui a été marqué par le cas Force India.

Force India est en grande difficulté depuis la mise en demeure de Sergio Perez, Mercedes-Benz et BWT, pour une dette totale de 33 millions d’euros. Au total c’est 180 millions d’euros de dettes cumulés, que Vijay Mallya ne peut plus garantir. En coulisse, cette mise en faillite est une manœuvre orchestré par la marque à l’étoile pour réaliser un projet qui peine à se mettre en marche.

Lorsque Gene Haas signe son accord avec Ferrari, nous sommes en 2014. L’équipe a débutée doucement en 2016. Mais en 2018, l’intérêt à la fois économique et sportif d’une équipe B est démontré sur la piste et économiquement. Le deal rapporte 60 millions d’euros par année à la Scuderia Ferrari. En parallèle, Toto Wolff observe durement le déclin de Williams. En signant un accord de partenariat (Williams paie son moteur à prix fixe depuis 2014, soit 16 millions d’euros), le manager autrichien avait misé sur la bonne équipe. Mais le lent déclin de l’équipe de Grove inquiète. La proposition de Lawrence Stroll, en Avril 2018, d’investir 80 millions d’euros par année, pour transformer l’équipe en avatar de Haas, a été refusé en bloc par le conseil d’administration de Williams. Impasse.

piston41
02 Août 2018 18:18

Williams exclue du projet, l’alternative était Force India, qui était économiquement trop faible pour résister à un coup d’état en règle. Il semble entendu que Stroll en prendra le contrôle, avec BWT. Sergio Perez prolongera l’aventure pour 2019 avec une option 2020 en cas de bons résultats et Lance Stroll sera le deuxième pilote. Une aventure qui se termine. Mais pas sans douleur. A Budapest, dans sa croisade en faveur du projet Wolff/Stroll, Casey Chase a souhaité obtenir l’aval de l’ensemble des équipes pour rebaptiser l’équipe Force India. Refus de Renault, McLaren et Williams.

Depuis que Red Bull a signé un accord global avec Honda à partir de 2019, Renault est de plus en plus isolé sportivement et politiquement. L’équipe Renault Sport F1 progresse, mais n’est pas en mesure de viser le podium. De son côté sa fourniture moteur est toujours autant critiqué par Red Bull Racing. Le contre poids McLaren est très discret. L’équipe de Woking est en proie à ses propres fantômes du passée et cherche un nouveau souffle. Une nouvelle stratégie McLaren et Renault doit s’installer. On parle d’une relation similaire à celle vue entre Renault, Red Bull et Lotus sur la période 2012 et 2014. Mais il manque un troisième support. Ce sera Claire Williams et Williams.

Cette alliance historique sur le papier inscrit désormais Williams en rupture avec Mercedes et Lawrence Stroll. Williams est historiquement contre le concept d’équipe B, voir de la pseudo voiture cliente. Un combat mené depuis une décennie ne peut être renié. Cette mentalité est également celle de Zak Brown et McLaren. Les longues discussions entre Claire Williams et Zak Brown dans le motor home de l’équipe de Woking relève d’une alliance nouvelle et pourquoi pas innovante.

piston41
02 Août 2018 18:19

article d'un site ou bizarrement on peut pas copier les url

piston41
02 Août 2018 18:22

tu parle encore des fonctionnaires Mario va falloir une désintox
tu va vraiment y perdre ton latin MDR

mariolotus
02 Août 2018 18:27

Je crois aussi, en fait je l'espère, que Williams sera le prochain client de Renault.
Mais avec quel montage financier sans Stroll et Martini ?
Ça va être coton.

De nouveaux partenaires russes ou chinois, va savoir ?

Je vote chinois parcequ'il n'y en a pas encore.

point-de
02 Août 2018 18:30

Williams-RENAULT avec le très bon Villeneuve cette fois-ci

point-de
02 Août 2018 18:32

une nouvelle équipe équipée du mauvais pu RENAULT
RUS F1-RENAULT avec Sirotkin

mariolotus
02 Août 2018 18:36

Tu as mal lu piston41,
j'ai dit : "Hauts fonctionnaires", ceux qui ont les privilèges et qui se couvrent mutuellement pour les magouilles.
Je n'ai jamais rien dit contre les employés, eux ils font ce qu'on leur dit.
C'est à dire : "faut cramer du pognon sinon on n'augmentera pas le budget de notre service".

Pour acheter Alstom une poignée de cacahuètes, à ton avis à qui General Electric a donné les enveloppes et les cadeaux en nature ?

esartinulo
02 Août 2018 18:46

Le modèle pour lulu:
Dans un premier temps j'aimerais avoir le texte en anglais car les traductions approximatives ça foisonne ici

Mais je laisse Toto Wolf répondre: "Je conçois que si des grandes équipes commencent à ’acheter’ des petites équipes, cela va devenir un sujet de débats. Je respecte son point de vue pour l’avenir."

Mais comme lulu ne va rien y comprendre je développe: Il s'agit simplement de se prémunir contre des décisions qui pourraient être prises et où les équipes B voteraient avec l'équipe principale "comme un seul homme"
Renault n'ayant pas pour but d'en avoir cela pourrait aller en leur défaveur.

Maintenant à part te faire plaisir avec tes quolibets à 2 balles du kilo, tu apportes quoi sur ce site ?
Rien comme d'habitude mais sans doute que ça te ferais jouir de voir Renault perdre sa 4eme place car ça doit te faire ch... que le plan de route est tenu.

Allez continue de pleurnicher mais attention tu tombes dans la fixette pathologique mon pauvre lulu.
T'es un vrai laxatif je te lis et je viens de chopper une chiasse d'enfer.
Un vrai remède contre la constipation ce lulu, et naturel en plus.

Mateodu13
02 Août 2018 18:47

Mario : Kingfisher Airlines a cessées ses activités et octobre 2012.
Qui plus est les acquisitions d’avions se font via des sociétés de leasing

esartinulo
02 Août 2018 18:49

"Pour acheter Alstom une poignée de cacahuètes, à ton avis à qui General Electric a donné les enveloppes et les cadeaux en nature ?"

Les hauts fonctionnaires, qu'ils soient aux finances ou ailleurs ne décident pas eux même. Ils obéissent à des politiques et n'ont pas de par leur statut à désobéir.
On l'a encore vu dans l'affaire Benalla

esartinulo
02 Août 2018 18:50

lire à 18h 46 "que le plan de route soit tenu."

Mateodu13
02 Août 2018 18:50

Passé un certain montant, les investissements se font sous la forme de location financière
Ce sont ces sociétés que Mallya a plantées pas Airbus qui a été payée

piston41
02 Août 2018 19:03

oui ben Mario je suis parfois sur une échelle voir dans une nacelle


parfois je suis un fonctionnaire en haut MDR


Mario je te charrie avec les fonctionnaires

piston41
02 Août 2018 19:06

esartinulo.

le texte originale est juste en français

a oui j'avais oublié tu es un ancien de FT il est vrais que tu connecte pas toujours

piston41
02 Août 2018 19:10

l'affaire benalla mais quel affaire benalla ........

la france a de plus gros probleme a régler que cette soit disante affaire

c'est a la justice de régler les exaction de ce MR point barre .

esartinulo
02 Août 2018 19:14

Selon lulu je shunterais et ne proposerais que les écrits qui me sont favorables.
Lui il est sans références, il traduit seulement et sinistrose.
Alors voyons voir le placard de Bell:Renault Sport Racing annonce aujourd’hui la nomination de Bob Bell au poste de Conseiller Technique de Renault Sport Racing.

Dans le cadre de l’évolution de son rôle et en plus de sa participation à des projets stratégiques destinés à soutenir la croissance et le développement à long terme de l’écurie, Bob Bell prend en charge la responsabilité du développement des collaborations techniques avec des acteurs externes afin d’explorer des domaines spécifiques d’expertise et des technologies pouvant contribuer à la performance globale de l’écurie.

En tant que Directeur de la Technologie, Bob a été un élément crucial du retour de Renault en F1 en tant que constructeur officiel et dans la mise en place de sa structure technique. Après trente-six années passées dans la discipline, Bob a naturellement exprimé le désir de prendre du recul afin de se consacrer à d’autres activités en dehors du sport. Il remplira sa nouvelle mission chez Renault Sport Racing à temps partiel.
Il a peut-être envie de faire comme toi lulu, passer sa vie sur les forums.

Je laisserai le mot de la fin à Nextgen:"Bob Bell suit ainsi un peu le même chemin qu’Adrian Newey chez Red Bull Racing."
Savais pas que Newey était au placard.

mariolotus
02 Août 2018 19:34

" Les hauts fonctionnaires, qu'ils soient aux finances ou ailleurs ne décident pas eux même. "

Merci quelle découverte !!

Non, ils ne décident pas......pas si fous que ça, c'est trop risqué,

ils laissent venir, jamais demandeurs,

ils sont justes les complices, bien propres sur eux et les mains toujours blanches.

Ensuite : ni vus, ni cocus je t'embrouille, personne n'est jamais au courant de rien.......ils font exactement ce qu'on leur a enseigné dans les grandes écoles de truandage.......et pour nous enkuler on leur donne même des diplômes.......faut voir à quel point on est des cons !

Faut avoir participé à des négociations de marchés publiques pour comprendre comment ça fonctionne.

La France est entrain de vendre son cul, c'est tout ce que j'ai à dire.

Mateodu13
02 Août 2018 19:38

Qu’est-ce que l’affaire Benalla vient faire ici dans fil de discussion sur un dossier de mise sous contrôle d’une société ANGLAISE par un administrateur judiciaire ANGLAIS

mariolotus
02 Août 2018 19:43

Je t'aime bien piston41,
tu as de l'humour et tu sais que je plaisante.

Bon, c'est parfois un peu lourd mais chez moi c'est un métier.
Que dis-je.......une vocation !
Donc trop tard pour me refaire.
Et trop de boulot.

Chez Renault aussi y a beaucoup de boulot,
mais leur chef lui non plus ne veut pas se refaire,
alors vous allez contìnuer à souffrir à cause de Lukyboulet et son Rantanplan de mes 2,
bien aidé et soutenu par son avocat,
le pédaleur dans la semoule et peu convaincant esartinulo.

Mateodu13
02 Août 2018 19:45

Mercedes et Williams discutent BdV (source la FOM)

mariolotus
02 Août 2018 19:46

Ben Bella ?

mariolotus
02 Août 2018 19:56

Au vu de ce qu'il a démontré depuis un an,
après de multiples discussions avec tous ceux qui ont eu l'occasion de participer aux divers tests, de les organiser, de les suivre de prêt avec précisions donc de s les analyser......



il se pourrait que les assureurs de Kubica lèvent enfin leur véto de participer à des grands prix et ainsi de ne pas le pénaliser financièrement



affaire à suivre




alors, heureux ET29 ?

Mateodu13
02 Août 2018 20:03

L’affaire Benalla n’en est pas une pour moi.
Que des black block d’extrême-gauche, venus spécialement de Grèce, se soient faits éclater la tronche après avoir provoqué verbalement et balancé des objets sur les flics, c’est normal. Ce qui l’est moins c’est que ce soit Benalla que l’on emmerde et pas ces black block qui COMME LA LOI LE PRÉVOIT auraient dû finir en taule.

piston41
02 Août 2018 20:06

Mario l'humour et l'auto dérision est une force en soit savoir ne pas se prendre au sérieux.

pour RF1 le louper est des le départ en 2015 pendant le rachat.(fait trop vite il aurait mieux valu reprendre FI)

l'autre louper laisser Vasseur partir,il a une expertise technique de premier plan.

Abiteboul aurait du être la sur un plan commerciale pas technique.

Prost a la communication .

reprendre entonne de cette manière était très risqué ils étaient vraiment a la rue, mais Abiteboule a su convaincre le bosse et la suite on la connait .........

mariolotus
02 Août 2018 20:06

Tu as compris ET29 ou bien tu veux un dessin ?

Mais si, tu sais bien !
la fameuse écurie tip-top-canon ( enfin, c'est comme ça qu'elle se voit ), chez qui personne ne veut aller et qui a peur d'être le seul "one car team" en 2019 !

Ça y est, t'as pigé ?

Bon, si ça se fait tu me livres une palette de Prosecco.

alonso130R
02 Août 2018 20:10

"Une boisson est degueulasse en plus alors que Renault c’est une marque historique automobile qui fait de la compétition depuis ces début et qu’il a permis à beaucoup de pilotes de pratiquer leur passion à petit prix et à tous les niveaux ! Sur ce bonsoir"

je résume : d'un côté nous avons les boissons dégueulasses et de l'autre les voitures dégueulasses donc ça fait un partout, balle au centre

Mateodu13
02 Août 2018 20:11

Prost n’est pas un communicant
Abiteboul non plus

Mateodu13
02 Août 2018 20:12

" je résume : d'un côté nous avons les boissons dégueulasses et de l'autre les voitures dégueulasses "

Les 2 font vomir

alonso130R
02 Août 2018 20:12

quidam6402 Août 2018 16:45
"Pour terminer, une petite info :
Vijay Mallya dont son team est sous administration et ses dettes en Inde s'élèvent en centaines de millions, vient de s'acheter une propriété sur l'île ste Marguerite en face de Cannes (45 millions d'Euros) :
http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/alpes-maritimes-lerins-«-le-grand-jardin-»-devient-propriete-dun-industriel-indie.45160.html"

regarde la date de l'article BANANE !

17 Septembre ... 2008

PS : pourtant il est écrit "archives" dans le lien du coup ça m'a tenté de vérifier la date, j'ai bien fait

PS1 : certains semblent ignorer que des articles publiés sur le net reste en ligne pour l'éternité.

mariolotus
02 Août 2018 20:14

Hé oui mon gars,
on connait l'histoire,
dossier mal ficelé mais bien vendu par un suce-pèt devenu un lèche-cul.

mariolotus
02 Août 2018 20:20

Bien vu alonso130R,
tu es le Père Spicace de ce forum,
volontaire désigné d'office.


@ quidam,
franchement,
là, t'as pas un peu merdé ??

piston41
02 Août 2018 20:24

esartinulo est le persécuté

esartinulo
02 Août 2018 20:30

« violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique en réunion », « usurpation de signes réservés à l’autorité publique aggravé par le fait qu’ils facilitent la commission d’un délit », « usurpation de fonctions », « atteinte à la liberté », « dégradation de biens », et « introduction frauduleuse dans un système de traitement de données ».

Parce que cela c'est légal peut-être ?

Ces censés ZORROS ne s’attaquent jamais aux blacks-blocks, mais plutôt à des manifestants paisibles comme le montre la 1ere vidéo du 1er Mai.
https://www.dailymotion.com/video/x6qe5cj
A chacun ses modèles moi une petite frappe de 26 an , sans qualification exceptionnelle,qui fait régner sa loi à l’Elysée, commande à des militaires de haut rang, obtient le même grade que le lieutenant colonel Beltrame ce n'est pas le mien et il évoque plutôt Lacombe Lucien, une petite frappe rentré dans la milice après avoir voulu rentrer dans la résistance.

RäikköE20 n°1 bis
02 Août 2018 20:32

https://f1only.fr/la-sandero-rs-bat-des-records-au-bresil/

Voilà un sujet positif.

mariolotus
02 Août 2018 20:35

Petit HS,
si ça ne vous dérange pas.

Quand les F1 auront la nouvelle pelle à tarte en 2019 on assistera à des courses comme celle qu'on a vu en IndyCar à Mid Ohio, des monoplaces qui se suivent de près sans être déventées et qui se doublent sans DRS et sans flinguer leurs pneus.

Je m'attends à ça.

Ça répond à ton inquiétude alonso130R ?

Le DRS sera à la F1 ce que le Push-to-Pass est à L'Indy,
je vois ça comme ça.

Desolé pour le HS.

mariolotus
02 Août 2018 20:38

Merci Raïkko,

grâce à toi on va tous finir pochtrons ici.



Quoi que,




je ne t'ai pas attendu.

esartinulo
02 Août 2018 20:39

Non Piston c'est ça mon problème:
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand j'pense à Félicie
Je bande aussi
Quand j'pense à Léonore
Mon dieu, je bande encore
Mais quand j'pense à Lulu
Là, je ne bande plus

mariolotus
02 Août 2018 20:39

Vite,
un Spritz !

piston41
02 Août 2018 20:41

esartinulo

on sent tape de Benalla

piston41
02 Août 2018 20:42

il me plait ton hors sujet Mario

RäikköE20 n°1 bis
02 Août 2018 20:44

@mario 20:35

J'espère aussi mais cet aileron est le même que de 2009 à 2013 et celui à l'arrière, plus large pour favoriser le DRS, provoquera encore plus de turbulences.

C'est incroyable de tourner à ce point en rond depuis dix ans.

En 2021, on repart pour un tour avec les pneus avant plus étroits, ce que les pilotes critiquaient en 2010 car le sous-virage était accentué dans le trafic.

HS off...

RäikköE20 n°1 bis
02 Août 2018 20:46

@mario
Tu vois déjà double à cette heure ? C'est Mateo le lien

mariolotus
02 Août 2018 20:46

Picousé,
toutes ses bagnoles sur calles,
et en plus polygame,

et cerise sur le gâteau : fonctionnaire et communiste.

C'est pas trop pour un seul homme ?

mariolotus
02 Août 2018 20:55

Ah oui, c'est vrai Raïkko !!

J'ai cru que je voyais tout en 200 exemplaires quand j'ai regardé tes Sandero !!

Desolé les gars si je continue avec un HS......
Pour l'aileron avant de 2019 tu ne penses pas que l'équilibre aéro sera conçu de manière à permettre que les autos se suivent sans perturbations ?
Pourquoi es-tu sceptique comme une fosse ?

mariolotus
02 Août 2018 21:06

Aucune écurie à ce jour n'a évoqué le moindre soupçon sur le bien-fondé du nouveau concept aéro de 2019 dont fera parti l'aileron avant de 2,00 m.

Alors j'aimerais bien comprendre quelle est la théorie Raïkko qui te fait douter car tu n'arrêtes pas de nous démoraliser !

Et je te conseille gentillement de me donner des preuves de ce que tu vas me répondre sinon je t'envoye esartinulo qui lui a les moyens de te faire parler !!

Probablement des restes de l'école soviétique mais encore efficace, désolé.
............et en plus il aime ça......

TCP
02 Août 2018 21:12

Des commissaires auraient pu mourir avec la RS18 en Hongrie :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-a-eu-peur-pour-les-commissaires-de-piste-en-Hongrie,129444.html

Mateodu13
02 Août 2018 21:21

J’avais posté un lien vers une image ce matin
(3eme commentaire)

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Hongrie-EPJ2-la-jeunesse-prend-le-pouvoir

E.T29
02 Août 2018 21:24

transplantation pulmonaire pour lauda.
Sérieux là !

E.T29
02 Août 2018 21:31

Mario,je suis superstitieux donc le kubica je le laisse où il est!
Attendons.

E.T29
02 Août 2018 21:41

Apparemment Honda devrait proposer 3/10s de mieux avec une évo moteur dans quelques temps.
Notre spec c doit sortir rapidos,pas beaucoup d'info sur la bête

Mateodu13
02 Août 2018 21:51

Tu sais ET29, je suis quelqu’un de pragmatique :
- Honda est très certainement proche de Renault en terme de puissance (notes bien que je n’ai pas écrit égale ou supérieure)
- Honda a encore de gros problèmes de fiabilité : 1 moteur Honda est changé toutes les 2 courses

Avant de voir Honda passer définitivement devant Renault, sans dénigrer les japonais ni mettre de côté la menace qu’ils peuvent représenter, je crois que Renault est encore à l’abri pour quelques mois

point-de
02 Août 2018 21:55

pour Williams-RENAULT de 2019,il faudrait

Kubica comme patron d'écurie

Claire au volant de la FW42

et Franck au changement de pneus

Là, ça ne pourrait que progresser

sunset40
02 Août 2018 21:58

Etoconnerie avec

piston41
02 Août 2018 22:05

entre les psychopaths les bolcheviks, les débiles


le blog est servit

Mateodu13
02 Août 2018 22:08

Tu as oublié les avinés (au prosecco)

point-de
02 Août 2018 22:11

à boire, avec modérateur

alpine442
02 Août 2018 22:12

Et les conducteurs de Renault

alpine442
02 Août 2018 22:17

http://www.prosecco.club/product/spritz-bull-prosecco-cocktail/

Désolé je avait les insultes

point-de
02 Août 2018 22:20

Alpin, t'es au sommet

point-de
02 Août 2018 22:21

Mariole, sors de point-de!

point-de
02 Août 2018 22:42

extinction des feux rouges.....
vous pouvez y aller

mariolotus
02 Août 2018 22:54

Oh mais je n'ai nullement l'intention de te rentrer dedans point-de non retour !

Je ne me suis pas intéressé au Tour de France..... alors tu sais moi et la pédale.....

Je crois que tu es bien parti pour être encore plus cinglé que ton prédécesseur, alors reste loin de moins et ne me fais pas chier.

mariolotus
02 Août 2018 23:02

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mallya-craint-de-subir-des-traitements-inhumains-et-degradants-en-Inde,129445.html


je crois que ça n'a plus rien à voir avec ça


http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/alpes-maritimes-lerins-«-le-grand-jardin-»-devient-propriete-dun-industriel-indie.45160.html

il va en baver

RäikköE20 N°1 Bis
02 Août 2018 23:05

@mario

James Allison : "Le changement le plus compliqué concerne l'aileron avant. C'était une modification innocente quand nous l'avons décidée… Le groupe de travail technique avait voté en sa faveur afin de le rendre moins sensible aux chocs lors des départs, puisqu'il avait la même largeur que la voiture. On a donc réduit sa largeur, ce qui a malheureusement rendu obsolètes tous les développements de ces dernières années. Réinventer l'aileron avant à partir d'une feuille blanche est un énorme défi."

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/comment-construit-on-une-f1-2-laerodynamique_sto4097179/story.shtml

Défi relevé ?

Mes doutes reposent sur le fait qu'ils passent leur temps à réintroduire ce qu'ils avaient supprimé. En 2009 et 2010, cet aileron avant surdimensionné n'a rien apporté il a fallu le DRS et les Pirelli obligeant à quatre arrêts par GP pour créer un peu de spectacle. Et encore, il fallait compter sur les deux extrêmes qu'étaient Mercedes et Lotus.

Et on en revient aux 110 kg de carburant censés favoriser l'attaque : ce surplus de 5 kg sera très probablement et malheureusement consommé par la traînée de ce gros ailerons arrière à DRS plus "efficace".

On va dire qu'ils savent ce qu'ils font...

point-de
02 Août 2018 23:09

vont ptêt rajouter un DRS d'aileron avant

point-de
02 Août 2018 23:11

elle iront très vite en ligne droite

Mateodu13
02 Août 2018 23:32

Qu’il s’en sorte ou pas, il ne mourra pas vieux

lulu79
02 Août 2018 23:36

bon je viens de faire un double au tennis avec des copains ; que du bonheur
des mises en boite , un peu de jeu , un peu de technique car ne jamais oublier qu'il est toujours possible de s'améliorer des qu il y a a de la technique en jeu.

@piston 41 ; 22h05 c'est bien faut continuer ,vous allez bientôt être 2 ou 3 ;maxi 5/6 bravo bravo

mariolotus
02 Août 2018 23:39

Encore une autre façon originale de montrer de la compassion,
une vraie spécialité chez toi.

mariolotus
02 Août 2018 23:40

C'était pour......
inutile,
il se reconnait.

Mateodu13
02 Août 2018 23:56

J’ai de la compassion.
Je fais simplement la remarque que les transplantés ont une durée de vie inférieure aux autres (en partie à cause des suppresseurs d’anti corps pour éviter les rejets)

lulu79
03 Août 2018 00:06

bah oui, tu crois que personne ne sait cela , z'êtes quelques uns ici, jamais de doute , jamais de conditionnel , jamais de point d'interrogation !non non boum la vérité qui tue , la seule possible , la votre bien sur .

moi je vais faire comme quidam me mettre en congé parce que les trous duc chiasseux cela commence à me gaver ......grave

point-de
03 Août 2018 00:54

bien dit lulu79

point-de
03 Août 2018 00:55

en congé
comme etoc
rip
merci CR

lulu79
03 Août 2018 01:47

point-de , perso je n'ai aucun probléme avec les administrateurs de CR , j"admire leur travail , leur disponibilité et plein d'autres choses
par contre il y a une bande plus ou moins endoctriné faut être honnête cela va du 0.5% au carrément 100% , et un chef de file imbuvable

un mec qui connait tout , qui sait tout , qui se permet de réprimander, corriger tout ceux qui ne pense pas comme lui et ce petit monsieur
à la prétention de me traiter de naïf , tout cela sous prétexte que à quelques uns nous doutons (à raison) du réalisme de sa connerie de feuille de route, de plan , à l'horizon 2020 , repoussé à 2021 récemment .
il est d une mauvaise fois incommensurable .
quand j ai fait mon service militaire de plus en Mai 68 ; on avait un exemplaire du parfait communiste , (un facteur )remonté comme un ressort de pendule et tous les soirs on n' y avait droit ....
les rigolades , 50 ans plus tard rebelote sauf que je ne rigole plus
devant ses aberrations , depuis nous connaissons tellement de choses ....
le goulag , la police secrète .le fichage des individus , la non liberté de conscience ou de religion ; la liste est longue


j'ai de la compassion pour les millions de morts , de lavages de cerveaux
, d’emprisonnements arbitraires; alors OUI "lui" et ses aberrations " oui il me file des boutons". et je suis poli .


Mateodu13
03 Août 2018 02:00

Sans rentrer dans les détails des propos tenus, sans prendre partie pour qui que ce soit, votre comportement qui consiste à affirmer sans lire et répondre aux arguments de l’autre " j’ai raison et tu as tord " n’est pas différent du sien.

Mateodu13
03 Août 2018 02:08

Nous avons face à face des gens de gauche et des gens de droite qui de facto n’ont pas la même doctrine politique et donc ne peuvent pas s’entendre.

Cela dit mon constat c’est que la politique n’a rien à faire sur un blog de formule 1.
Force est de constater que non seulement elle a été abordée mais qu’en plus ceux qui viennent jouer les vierges effarouchées sont ceux qui ont mis et remis et re-remis des pièces dans le jukebox.
Alors ne venez pas vous plaindre !

lulu79
03 Août 2018 02:51

on s'en fout de la politique , je ne vote plus ce n'est pas pour me retrouver ici face à un mr qui passe son temps à nous sortir ses salades pourrax pour appuyer ses théories fumantes et irrealistes
des pieces dans le jux box chacun de nous est libre dans mettre
Mr CA a repris à son compte la feuille de route qu ils avaient habilement avec Mr AP glissé dans l'oreille du pdg.
ok
Belle manoeuvre , maintenant la réalité du terrain , de la piste , c'est une autre histoire

nous sous sommes rapidement aperçus que 2020 , puis même avec un recul à
2021 etait assez utopiste vu les progres tres lent de RSF1 face aux ogres Merco , Ferra et meme RB

dire cela c'est un crime ici , faut arreter avec vos méthodes totalitaires ,
Renault n'a pas 10% de probalité d etre champion en 2020 ou 2021 vu ce qu il produit en piste actuellement et le constat d' un deficit de performance
gigantesque , personne ne dit que Renault ne progresse pas , des voix s'elevent pour dire attention :" cela devient de moins en moins credible votre histoire "
personne ne peut présage que Renault ne sera pas champion dans la decennie 2020 , oui mais quand ,????, oui je mets des pieces dans le jux box et heureusement que nous sommes dans des courants differents cela anime le débat

mariolotus
03 Août 2018 06:30

@ lulu,
" personne ne peut présager que Renault ne sera pas champion dans la décennie 2020 "

si,
moi.

- Pas tant que Renault ne mettra autant de pognon et de moyens que Mercedes, Ferrari et RB.
- Pas tant que Renault n'aura pas un patron qui aime et s'investit en paroles et surtout en actes, autant que ceux de ces 3 écuries.
- Pour le moment tout semble reposer sur un seul homme qui n'a encore rien montré ni prouvé de concret dans sa carrière.

Ouai, ce projet est mal ficelé et mal barré et ma confiance est égale à zéro.
Ça ne serait pas le cas si au moins le motoriste était le meilleur comme celà était prévu fin 2015.
Je serais moin sceptique si le fabriquant de caisse n'avait pas complètement perdu ses repères malgré 25 ans d'expérience.

2019 sera ou pas le vrai révélateur du savoir-faire et de la motivation de réussite de RSF1 à la condition que ça ne se mette pas à baisser les bras après quelques GP comme cette année sous pretexte de manque de budget et que ça pensera à 2020.

La vrai réponse sur l'avenir de Renault en F1 nous l'aurons en juin 2019 mais dès les premiers GP on saura si Bell sera rejoint par d'autres dans son placard car la patience en haut ne sera pas à durée indéterminée.

Donc lulu, moi je présage le pire et je l'assume..........rien à fou-tre de ce qu'on pense ici de mes opinions, et si je me trompe ça me regarde.

mariolotus
03 Août 2018 07:32

C'est avec regret que je dis ça car un tel talent mal utilisé en F1 est un vrai gâchis mais pour son bien et son plaisir personnel il ferait bien d'y aller.
Je ne comprends pas pourquoi Renault n'arrive pas à mettre la main sur le bon, jeune ou vieux, c'est vraiment des branquignoles.

http://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/decision-imminente-alonso-aux-usa/

quidam64
03 Août 2018 07:43

Pour l'instant, le problème de la RS18 concerne l'usure des pneus. Ils utilisent de préférence une gamme plus dure que la concurrence non pas dans l'espoir de rester en piste plus longtemps que la concurrence mais par obligation car le RS18 bouffe ses pneus.
Donc on verra un nouveau plancher dès Spa et autres évolutions d'ici la fin de la saison. Ils ne peuvent pas passer à 2019 à 100% sans résoudre ce problème.
CA est dans l'obligation de garder cette P4 en fin de saison sous peine de voir son budget bloqué donc adieu le titre à horizon 20xx. Des observateurs font remarquer que si Haas ne commet de faute (par les pilotes ou autres) l'écart de 16 points va fondre assez vite. Jean Louis Moncet dit qu'un des ingénieurs de Renault lui a fait part de ce son inquiétude sur la remontée de ce team.
Alors à quand la spec C de Renault ? Vers le GP de Suzuka

Concernant le blocage des primes de Force India pour le nouveau entrant, je peux comprendre la position des opposants mais cela ne changera rien au contraire. L'achat deviendra plus cher et dans ce cas le propriétaire cherchera un accord comme Sauber pour diminuer les dépenses. On aura une ex-FI avec tout l'arrière train de la Mercedes en piste, son aéro pour l'instant est bon.

sunset40
03 Août 2018 08:21

Je lui souhait perso de se lancer à fond dans cette nouvelle aventure. Il faut savoir refermer le chapitre F1 le concernant.

yellowteapot
03 Août 2018 08:40

Dommage. Chez Ferrari il pourrait viser un troisième titre ( en tous cas il aurait de meilleures chances que Vettel) mais on ne veut plus de lui

monnalisa
03 Août 2018 09:01

@QUIDAM : si je ne me trompe pas, c'était une force de renault dans les grandes années d'être "douce" avec ses pneus... une spécialité de J Allison qui passait beaucoup de temps en essais hivernaux à peaufiner les suspensions dans ce but...

monnalisa
03 Août 2018 09:08

@mario 06:30 je te rejoins ... j'ai écrit il y a qques jours que je doute très sérieusement de la presence de Renault en F1 après 2019.. je crains que 2019 ne soit la dernière saison avec une année 2020 blanche et peut-être un retour en 2021 avec la nouvelle reglementation moteur.

je suis peut-être pessimiste ou autre.. mais pour moi le départ de RB n'est pas qu'une histoire de performance moteur

mariolotus
03 Août 2018 09:39

Pour l'instant le problème de la RS18 est qu'il n'y a rien qui marche.

Les pneus c'est l'un des arbres de la forêt.

Moteur moyen.
Chassis moyen.
Fiabilité moyenne.
Performances.........ben y en a pas.
Stratégie faible.
Évolutions insuffisantes.
Progrès techniques insuffisants.
Duo de pilotes incertain et instable depuis 3 ans.
Moyens insuffisants.
Communication nulle.
Négos clients pathétiques.
Comportement des dirigeants cucul la praline et souvent ridicule..
Engagement et intérêt des propriétaires nul.
Plan et vision à long terme aléatoires donc pas optimistes.

Maintenant tu mets le problème des pneus au milieu de tout ça où tu veux, ça ne fait ni descendre ni remonter le niveau de l'ensemble.

Mateodu13
03 Août 2018 09:55

J’adore lire les apprentis Nostradamus - qui soutiennent Red Bull et non Renault - exprimer leur souhait de voir Renault quitter la F1 en tant qu'équipe d’usine

mariolotus
03 Août 2018 10:17

Les apprentis sont ceux qui admirent béatement Renault en oubliant de regarder ce qui se passe ailleurs.

Parceque si je soutiens Renault ici en ne disant que du bien ça va faire avancer le pruneau plus vite peut-être ?
C'est ça ta théorie d'adolescent ?

Ben non mon gars, j'ai passé l'âge de ce genre de raisonnement puéril, je t'en laisse la primeur puisque tu aimes ça.

Les félicitations et compliments seront livrés au compte goutte en fonction de mon estimation personnelle et sans te consulter, ni personne d'autre d'ailleurs.........tu comprends vite mais faut t'expliquer souvent.

__________________________________________________________________________

Giovinazzi est admiratif des progrès réalisés par Ferrari en 10 semaines

Giovinazzi confirme que la Sauber a bien progressé depuis le début de la saison

Gasly atteste que le moteur Honda s'améliore régulièrement et est optimiste pour 2019

Renault divulgue discrètement son inquiètude de se faire prendre la P4 par Haas

Haas confirme que sans ennuis particuliers à la régulière Renault est prenable

En fait, heureusement que FI et Williams sont dans la panade et que McLaren a raté son changement de cafetière sinon à la regulière on causerait de P5 ou P6

Et une dernière pour la route, l'apprentis supporter :
les deux pilotes des pruneaux ont de plus en plus de mal à cacher leur déception et leur agacement mais faut être un minimum intelligent pour comprendre ça entre les lignes.

mariolotus
03 Août 2018 10:25

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, souhaite que son équipe travaille d’arrache-pied sur la compréhension des pneumatiques Pirelli, car l’équipe d’Enstone rencontre encore quelques lacunes sur ce point.
« Nous devons mieux comprendre les pneus parce qu’à l’heure actuelle c’est inacceptable. Nous n’avons pas le niveau que nous souhaitons. Nous savons que nous sommes vulnérables à la dégradation et la surchauffe, ainsi qu’à la formation de cloques. Nous devons donc réparer cela pour gagner plus de confiance dans la voiture. »

Bien vu Taboulé.

Ben moi ce que je vois surtout c'est un chef qui critique publiquement son équipe dans le but de protéger son arrière train.
Très responsable et très courageux........quelle misère de lire de pareilles conneries.

Il va viré qui après avoir poussé Bell au placard ?

lulu79
03 Août 2018 10:34

Et une dernière pour la route, l’apprenti supporter :
les deux pilotes des pruneaux ont de plus en plus de mal à cacher leur déception et leur agacement mais faut être un minimum intelligent pour comprendre ça entre les lignes.


sans oublier la mise au placard de BB qui a le premier après les essais
récents de Barcelone exprimé un peu d' inquiétude et de déception sur la performance brute de la RS18.

je me tue à dire et redire que nous ne servons à rien que nos écrits ne servent à rien ; que tout progrès pour Renault doit venir de Enstone et Viry , faut arrêter de rêver .
La concurrence bosse bien à Renault de bosser mieux qu'eux , je , nous ne disons rien d'autre .

mariolotus
03 Août 2018 10:45

He oui lulu,
on a beau le dire et le redire,
rien à faire,
on ne fait plus bander le Brassens communiste,
et son apprenti supporter qui joue les redresseurs de tort moralisateur,
sont comiques ces deux-là.

Renault72
03 Août 2018 10:45

"quelle misère de lire de pareilles conneries. "

C'est exactement ce que je me dis quand je vois un de tes commentaires.

Abiteboule dit simplement qu'ils doivent travailler sur les pneus et toi tu en déduis qu'il veut protéger ses arrières. Cela frise la paranoïa.

"Parceque si je soutiens Renault ici en ne disant que du bien ça va faire avancer le pruneau plus vite peut-être ?"

Ne faire que de parler dans le vide en trouvant du négatif, même là où il n'y en a pas, dans les moindres faits et gestes des membres de RSF1 non plus. (on passera sur les surnoms tous plus ridicules les uns que les autres que tu attribues tantôt à Abiteboule, tantôt à Renault, etc et qui ne te grandissent absolument pas)

Il serait temps que tu prennes un peu de recul et de simplement laisser l'équipe travailler sereinement. On critiquera les résultats plus tard s'ils ne viennent pas. En attendant, tu ne fais que brasser du vent. Le problème, c'est que contrairement à d'autres commentateurs ici (Raikko n°1bis en tête), tu n'apportes rien techniquement ou en terme de compréhension de la F1. Tu es constamment dans la critique et l'insulte. Tu ne te remets jamais en question. C'est vraiment lassant à la longue, pour nous, et surement pour toi aussi non?

sur ce.

mariolotus
03 Août 2018 10:51

Tout à fait Renault72,
chacun est bon dans sa spécialité,
la mienne est de bien faire tourner la machine à claques.


" laisser l'équipe travailler sereinement "

Ah, je ne savais pas que l'équipe me lit ?

Ben alors, pourquoi elle ne m'écoute pas ?

lulu79
03 Août 2018 11:00

bah oui Renault 72 chacun exprime sa frustration à sa façon , attendre , attendre , patience , patience bien sur bien sur

et au final plus de forum

vu qu il ne faut rien dire pour plaire et complaire

mr CA , transfigure la vérité à sa façon , le probléme des pneus n'est pas apparu en Hongrie , des mois qu il est identifié

au final cela ne change rien , ils ont du retard sur le programme et c'est de cela dont nous parlons , il y a plein de manières de le dire , chacun avec sa faconde , plus ou moins imagée

Renault est en difficulté , c'est à eux et à eux seul de trouver les solutions , nous on ne sert à rien .

Ceux sont des pros z'ont pas de temps à perdre à lire CR

Renault72
03 Août 2018 11:06

et en quoi ça fait avancer l'équipe de "faire tourner la machine à claques"?

Tu critiques ceux qui veulent y croire et qui ont encore l'espoir que Renault parvienne a se battre pour le titre en 2020 ou 2021 (ça va être très difficile, mais sait-on jamais) en disant qu'ils sont naïfs et que ça ne va pas aider Renault à gagner, etc, mais ton approche non plus.

en disant "laisser l'équipe travailler sereinement", je pensais plutôt "laisse nous y croire sans constamment jouer le rabat-joie de service en nous sortant tes affirmations, parfois justes, mais souvent ridicules". Ton aigreur (ta haine?) envers Abiteboule en étant le summum.

Cela nuit gravement à la qualité des échanges ici qui semblent tourner en rond depuis plusieurs mois maintenant car il y a toujours le même individu qui vient mettre de l'huile sur le feu. C'est agaçant en plus d'être pathétique...

Ce sera mon dernier commentaire de la journée, je n'ai pas le temps de partir dans un débat stérile, qui ne fera, de toutes façons, pas avancé le schmilblick. Mais sache que nous sommes nombreux à être présents depuis longtemps sur confidential-renault (2008 pour ma part) et n'intervenir plus qu'épisodiquement du fait de l'ambiance délétère que tu as instauré ici.

mariolotus
03 Août 2018 11:29

Non, je ne critique pas ceux qui y croient, lulu non plus.

Ce sont ceux qui y croient qui cherchent à nous convaincre de penser comme eux,
mais il y a deux nuances que tu n'as pas bien saisie Renault72 :

1) moi aussi j'y crois sauf que la méthode ne me plait pas car inefficace, et là dessus mon gars tu ne me feras pas changer d'avis..........écurie constructeur qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions

2) chacun a son avis mais depuis 2014 ( début de l'hybride ) puis 2016 ( retour de l'écurie ) je n'aime pas ce que je vois, ça bidouille, ça coucouille

3) si je suis exigeant c'est parceque j'attends des résultats de Renault sinon je ne serais pas là............alors pose-toi les bonnes questions au lieu de me faire la leçon.

Je répète pour les sourds :
supportez autant et comme vous le voulez mais n'essayez pas d'influencer ceux qui sont de moins en moins confiants dans ce projet, en tous cas qui se posent des questions sur la faisabilité avec les moyens employés en conformité avec le timing prévu.

RäikköE20 n°1 bis
03 Août 2018 11:35

En ce qui me concerne, je préfère largement ce constat réaliste d'Abiteboul à ce qu'il fait 95 % du temps.

Malheureusement, la com' de la F1 s'apparente majoritairement à la politique politicienne désormais et il faut publier chaque semaine un bilan positif qui ne nous est pas destiné en tant que suiveurs assidus mais représente quasiment la seule matière à commenter...

Cette façon de mépriser la capacité d'analyse du spectateur est d'autant plus dommage que comme ils le disent tous, le paddock entier est au courant des forces et faiblesses de la concurrence. S'enferrer dans l'euphémisme à destination des journalistes et des "ultras" n'apporte rien à personne mais c'est notre époque qui veut ça.

Actuellement (depuis 2 ans...), le châssis Renault souffre des mêmes défauts que Jordan, Williams, Toyota, Jaguar ou Mercedes à certaines périodes : une performance en qualification qui n'est pas représentative du potentiel réel et qui, en général, ne fait que baisser à mesure que la gestion des pneus progresse. Enstone souffre encore de l'interdiction du FRIC qu'elle avait initié en 2009 et c'est cela qui fait douter des objectifs à court terme.

Dans le sens opposé, la performance de Red Bull sous la pluie est cohérente avec des pneus qui chauffaient peu en Autriche et c'est ce qui fait, selon moi, sa force en course.

Le changement de règles pour 2019 est une opportunité à ne pas manquer, on verra où tout ce petit monde se situera dans 6-7 mois seulement.

piston41
03 Août 2018 12:10

j'ai juste un rappel a vous faire en 2002 quand Renault a confirmé son entré comme constructeur, il leur aura fallut 3 ans pour gagner y avait quand même Honda, Toyota ,BMW , et Mercedes, sans oublier Ferrari.

combien de constructeurs on gagnés des courses ?

Renault mercedesFerrari et c'est tous .....

pourtant renault avait un budget bien plus petit que Toyota donc le fric ne fais pas tous

mais la façon don il est dépensé est super important.

faire mieux que les autres avec moins Renault la déjà fait, le refera t'il ...... seul le temps nous le dira.

mais Toyota avait un budget 2 fois plus gros que Renault et na pas gagné une seul course pendant tous son passage alors l'argent ne fais pas tous..

alors soyons juste patient même si on est frustré de la situation.

pour les puriste Honda =Bar Honda Mercedes=Mcl Mercedes et BMW =Williams BMW

mais tous on fait leur entré comme constructeurs 2 on été champion du monde Mercedes et Renault et bien sur Ferrari je ne parle que des constructeur pas des équipes indépendantes

esartinulo
03 Août 2018 12:38

"z'êtes quelques uns ici, jamais de doute , jamais de conditionnel , jamais de point d'interrogation !non non boum la vérité qui tue , la seule possible , la votre bien sur ."

Parce que toi tu en mets de conditionnel et des (?)

Non tu ne fais que casser et affubler ceux que tu jalouses (CA) de surnoms d'une bêtise incommensurable (taboulé totoreno)
Ca vole bas on se croirait dans une cour d'école.
La moindre des choses pour être crédible c'est de respecter les gens et cela commence par leur nom.
On dirait même que c'est pour mieux, devant le manque d'arguments autres que de la mauvaise analyse de texte, abimer les discutions et en faire une foire d'empoigne.
Un exemple: Je citais Bell avec ses commentaires positifs sur les objectifs qui sont en phase et seul argument ça compte pas il s'est fait mettre au placard ce qui comme je l'ai expliqué est faux.
Donc peu ou pas d'arguments et beaucoup d'invectives

Si tu as des problèmes personnels chez toi ce n'est pas une raison de venir se défouler sur CR

gosswilliams75
03 Août 2018 12:50

http://www.theweek.co.uk/formula-1/95579/f1-daniel-ricciardo-to-join-renault-in-2019

F1: Daniel Ricciardo rejoindra Renault en 2019

gosswilliams75
03 Août 2018 12:51

https://www.motorsportweek.com/joesaward/id/00289

Ricciardo to Renault

stefco34
03 Août 2018 12:54

c'est pour ça que red bull pestait contre RENAULT tout s'explique ...

quidam64
03 Août 2018 12:57

Inutile de comparer le passé et le présent. Cela n'a plus rien à voir ou alors les patrons des petits teams qui réclament un budget cap et une meilleure répartition des primes n'ont rien compris et Liberty Media de leur dire :" apprenez à mieux utiliser votre argent".
Il suffit de voir la différence de budget entre le top 3 et le reste pour comprendre que le budget est un élément incontournable à l'heure actuelle.
A mon avis, vous vivez avec le passé comme si l'évolution des technologies n'existait pas. Tout à un coût actuellement, si on pouvait opérer un malade avec un bistouri il y a 50 ans maintenant le plateau technique coûte 100 fois plus cher.
Le bon budget est nécessaire mais elle n'est pas suffisante car il y a le savoir faire.
Je ne suis pas certain que Carlos Ghosn soit prêt à augmenter le budget de son team F1. Il a fixé des limites et il n'ira pas dans la direction de Mercedes ou Ferrari donc pas le titre à tout prix.

stef
03 Août 2018 12:58

http://www.actuf1.com/article/280797

Truc de ouf

SebM57
03 Août 2018 12:59

News de l'année

E.T29
03 Août 2018 13:02

OH MY GOD!

Nono
03 Août 2018 13:03

Hello !

Et ben pour une écurie qui ne met pas les moyens pas mal je suis super content .

Bye

E.T29
03 Août 2018 13:04

Grosswilliams75,pinaise ça c'est de la news!

TCP
03 Août 2018 13:04

Je suis choqué

Renault avec Ricciardo et Hulkenberg auront un des meilleurs line-up de pilotes en 2019.

stef
03 Août 2018 13:08

J espère que Renault nous sortira une RS19 capable de titiller les 3 devant, avec 2 pilotes de ce calibre ce serait beau

alpine442
03 Août 2018 13:10

Je comprends mieux les propos de Max dimanche

gosswilliams75
03 Août 2018 13:12

OFFICIEL DE RBR !
https://redbullracing.redbull.com/article/daniel-leave-team

DANIEL QUITTERA L'ÉQUIPE

piston41
03 Août 2018 13:15

officiel RICARDO quite RB

E.T29
03 Août 2018 13:16

Merci gosswilliams75,putain c'est énorme !
Abitboul t'es un champoin!

gosswilliams75
03 Août 2018 13:17

Moi je suis comme Denis Brogniart je dit AH

https://www.youtube.com/watch?v=XE6YaLtctcI

quidam64
03 Août 2018 13:18

Chapeau ! là j'applaudis cette acquisition

E.T29
03 Août 2018 13:19

@Quidam64, tu es gonflé là !

yellowteapot
03 Août 2018 13:21

Quand je lisais Ricciardo préfère numéro 1 chez McLaren plutôt que numéro 2 chez RBR je me disais maïs pourquoi ce n’est pas Renault...
Si c’est ça bravo

Renault72
03 Août 2018 13:25

Et bien! ça pour une surprise c'est une surprise. Espérons pour RIC et pour Renault que cette collaboration soit fructueuse. Peut être a t-il eu des informations sur les performances à venir du losange comme Hamilton en a eu en 2012 avant de quitter McLaren pour Mercedes à la surprise générale avec le succès que l'on sait.

Par contre, j'en connais un ou deux du côté de Milton Keynes qui doivent l'avoir un peu mauvaise, et ça, ça me fait plaisir.

gosswilliams75
03 Août 2018 13:26

@Renault72 Tonton Helmut ou Papa Horner !

Bargeo
03 Août 2018 13:27

Ca c'est une bonne nouvelle ! Attendons la confirmation mais ça sent bon bon bon !!! Excellent recrutement de la part de Riciardo. Encor un pilote Idiot qui préfère rouler pour une équipe Renault en perdition

Bargeo
03 Août 2018 13:29

"De la part de Renault" bien sur, pas de Riciardo

Nono
03 Août 2018 13:30

On va pouvoir sérieusement juger le niveau de Hulk aussi

alpine442
03 Août 2018 13:31

Riccardo quitte RB mais personne ne sais ou il va
Donc ouvré pas encore le pétillant

E.T29
03 Août 2018 13:32

Espérons qu'il à signé pour 2 ans!

piston41
03 Août 2018 13:32

eu je veux pas vous saper le moral mais Ricardo vas chez Ferrari pas chez renault

quidam64
03 Août 2018 13:32

@E.T29 : quand Renault fait quelque chose de bien, il faut le reconnaître. Les chaises musicales vont se mettre en route dès que Ferrari annoncera son duo 2019. En attendant certains managers de pilotes vont faire pas mal de navettes avec les teams comme McLaren, Haas, Sauber et Williams...

Renault72
03 Août 2018 13:36

@Piston, annonce à 14h pour Ric chez Renault. Source interne RF1.

Bargeo
03 Août 2018 13:37

Si Ric allait chez Ferrari, ils risquent fort de perdre Leclerc. Renault se jettera sur lui.

yellowteapot
03 Août 2018 13:37

Piston41 source SVP

E.T29
03 Août 2018 13:39

Oui c'est sûr,Renault et rien d'autre !

William
03 Août 2018 13:41

Ca c'est de la bombe... atomique!

http://www.actuf1.com/article/280797

Fab
03 Août 2018 13:42

La meilleure chose qui pouvait arriver pour Renault niveau pilotes.

Sainz va devoir être costaud face au batave.

Quant au dindon de la farce, c'est Ocon qui va errer je ne sais où... A moins qu'il prenne la place d'Hulkenberg.
En tout cas, je les trouve bien frileux chez Mercedes. Très décevant!

Bargeo
03 Août 2018 13:42

Je reste devant le facebook de RSF1 jusqu'a 14h Renault72. J'espère pour toi que c'est pas des conneries

E.T29
03 Août 2018 13:43

Faudra être bien meilleur chez renault pour le garder!
Je serais pas surpris si il signe pour un an par contre !

J-Alési
03 Août 2018 13:43

humm joli coup, mais j'étais enchanté par la piste Ocon (que je pense être un top pilote tout comme Ricciardo). Où va aller Esteban ? Je pense que Renault était sa meilleure option pour 2019. Sainz qui a plutôt montré son désamour envers RBR risque de passer à la trappe, je verrais bien Ocon en duo avec Max chez RBR, mais Ocon appartient à Mercedes ... Rester chez Fi qui risque de couler petit à petit c'est pas top !

Donc qui mettre chez RBR et STR ? Gasly chez RBR ? ça ferait 2 places libres chez STR... Là ce serait pas mal de placer Jake Dennis (un jeune prommetteur en F3 qui n'a jamais été soutenu et n'a donc pas accédé à la F2, un truc que j'ai jamais compris ; Helmut avec son oeil de lynx en a fait le pilote de dvp RBR, en test en Hongry)

Mais Gasly chez RBR j'y crois pas trop (après l'échec de Kvyat monté trop vite en grade) donc qui chez RBR ? Pour pas perdre la face, leur seul pilote maison qui pour moi faisait jeu égal avec Ricciardo, c'est JEV, un retour de JEV ça ça le ferait !

Silly season

piston41
03 Août 2018 13:43

dans un article finlandais raikkonen se disais surpris que ferrari lui est pas fais signé son contrat car tout étais pres depuis plus de 2 mois

gosswilliams75
03 Août 2018 13:44

@Bargeo twitter c' est que FB ! https://twitter.com/renaultsportf1

William
03 Août 2018 13:45

deux ans pour la signature... Mais ce qui me fait planer surtout, c'est qu'il ne croit pas au projet RBR/Honda... une partie de son départ chez Renault!

E.T29
03 Août 2018 13:45

Et ouais,ocon c'est fait mettre profond!
Sa fidélité lui coupe une sacré opportunité !
Je l'avais dit!

J-Alési
03 Août 2018 13:47

J'oubliais Perrez, chez RBR, en fait (avec Ocon) c'est la meileure option disponible pour RBR

E.T29
03 Août 2018 13:51

Les petites blagues en français de l'Australien prennent tout son sens.

yellowteapot
03 Août 2018 13:51

Déjà la deuxième fois de l’année qu Ocon parle trop vite...

J-Alési
03 Août 2018 13:52

@yellowteapot, qu'est-ce qu'il a dit Ocon ?

yellowteapot
03 Août 2018 13:52

...sauf s’il ne voulait surtout pas aller chez RSF1

alpine442
03 Août 2018 13:53

Chez Hass??? il y une place, voiture performante en plus

quidam64
03 Août 2018 13:53

Pour être une bombe, c'est une bombe
On va attendre la confirmation mais en attendant cela doit être la panique chez certains pilotes comme Sainz, Ocon, Perez, Vandoorme....

Mateodu13
03 Août 2018 13:53

Calmez-vous les filles, rien n’est encore annoncé officiellement

E.T29
03 Août 2018 13:56

Si c'est le cas yellow,faut pas être très fin,mais ta version je n'y crois pas.

J-Alési
03 Août 2018 13:56

y'a pas de fumée sans feu ! la rumeur sort, et RBR s'empresse de difuser un laconique communiqué, pour faire genre que c'est eux qui ont la main,

E.T29
03 Août 2018 13:57

Mat,Trop tard on est mouillé !

belette72
03 Août 2018 13:57

Et Mercedes qui nous sort un tweet étrange "announce"
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1025340142217658368

On est peut être pas au bout de nos surprises coté transferts...??!!

Super opportunité si Ricciardo rejoind Renault. Par contre très décu pour Ocon...je le prefererais meme à la place de Hulk ! Mais bon... j'espère qu'il aura d'autres opportunités interessantes autre que FI

William
03 Août 2018 13:57

@ quidam64

Je rajouterai Grosjean, pas en grand amour avec ses patrons ces derniers temps...

J-Alési
03 Août 2018 13:57

En fait RBR n'en dit pas plus que les journalistes, ils en savent pas plus que Ricciardo se barre

E.T29
03 Août 2018 13:58

Redbull doit être vexé !

Enstone62
03 Août 2018 13:59

Merci de migrer vers le bon article les amis

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Daniel-Ricciardo-annonce-son-depart-de-Red-Bull-pour-Renault

Mateodu13
03 Août 2018 13:59

Si c’est acté de la part de Red Bull

quidam64
03 Août 2018 14:01

C'est officiel Renault annonce la capture de Ricciardo.

gosswilliams75
03 Août 2018 14:02

We are delighted to announce that @danielricciardo will join @RenaultSportF1 as race driver from 2019. Full report

Fab
03 Août 2018 14:02

Sainz ira chez RB je pense et il rétrogradera vite au profit de Gasly s'il ne fait pas l'affaire.

Ocon, il ne lui reste pas grand choix. Ou qu'il aille, il lui faudra patienter 1 année de plus avant d'aller chez Merco, s'il y va un jour. Et leur domination, qui s'effrite petit à petit, pourrait bien être derrière eux à ce moment là.

quidam64
03 Août 2018 14:03

Dimi PAPADOPOULOS


@f1enigma
Abonné Abonné à @f1enigma
Plus
Renault Sport Formula One Team is pleased to confirm Daniel Ricciardo will join the team from the 2019 season. He will team up with current driver Nico Hülkenberg.

lulu79
03 Août 2018 14:06

2 ans que je dis que l'avenir de Riccia si pas accepte par Merco ou Ferra c'est Renault ( on n'a mème pas le droit de s'amuser avec totoreno)

si cela se confirme tant mieux , avoir Riccia c'est bien avoir une auto qui ne bouffe pas ses pneus qui va très vite c'est encore mieux
sinon Riccia il va vite s'ennuyer ,lui qui est habitué à courir devant , mais pas trop à se battre pour P7.

avoir tort quand cela sera effectif ne me posera aucun probléme ,


quidam souligne les bons paramétres , j'avais fait les mêmes remarques , mais les inconditionnels obtus ne lisent rien ou ne comprennent rien

pire pas d'humour , rien de rien la feuille , le plan basta fermer là .

oui Mr esart je pose souvent des questions , sur le réalisme du plan alors arrêtes ton cinéma , tes incorrections , tu mélanges constamment les écrits de mario et les miens , tu ne peux être crédible sur cette base .
.@mario il vous provoque à vous de ne pas tomber dans le piége , il fait son cinéma et cela fonctionne à merveille .

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix de Hongrie 2018
Image Newslist
Les espoirs étaient au boulot ce mercredi
Time01/08/2018
Image Newslist
Un temps de roulage bienvenu pour nos trois équipes
Time31/07/2018

Image Newslist
Nouvelle course solide de l'écurie de Woking
Time29/07/2018
Image Newslist
Un dimanche difficile pour le Losange
Time29/07/2018

Image Newslist
L'abandon de Max Verstappen sur une défaillance de l'unité de puissance relance la guerre Red Bull / Renault
Time29/07/2018
Image Newslist
Performance satisfaisante de McLaren, Renault et Red Bull loin du compte
Time29/07/2018

Grand Prix de Belgique
Next GP
Vendredi 24 Août
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Août
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 26 Août
15:10 - 17:10
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par E.T29 le 15/08/2018 à 00:24
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...