Hongrie - Qualif : Sebastian Vettel et Ferrari surclassent la concurrence

L'écurie italienne au-dessus du lot | Les équipes Renault au rendez-vous

Emmanuel Laurent & Romain Jacquier
29 Juil. 2017 15:21
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Hongrie-Qualif-Sebastian-Vettel-et-Ferrari-surclassent-la-concurrence

La séance qualificative du Grand-Prix de Hongrie a livré un résultat en adéquation avec les performances aperçues en essais libres, où la Scuderia Ferrari a nettement dominé son sujet pour décrocher une première ligne et une pole position impressionnantes. Mercedes AMG et Red Bull Racing sont en embuscade mais à une distance respectable de la structure italienne, bien supérieure ce samedi. Belle performance de Renault avec les 7e et 11e chronos. Toro Rosso accède également à la Q3.

C’est un samedi après-midi positif pour la famille au Losange, avec trois équipes au rendez-vous. Régulièrement en haut de l’affiche, Red Bull Racing doit malheureusement se contenter de son habituelle troisième ligne, avec un avantage pour Max Verstappen. Ce dernier s’est notamment illustré en Q1 et Q2 avec les deuxièmes chronos. Performante sur les longs relais, la RB13 n’a certainement pas dit son dernier mot, même s’il sera difficile de chercher les Ferrari.

Belle prestation pour Renault Sport Formula One Team avec un Nico Hülkenberg " meilleur des autres ", grâce à un septième chrono excellent. L’allemand a été irréprochable cet après-midi et l’on ne peut que regretter sa pénalité de cinq positions qui le fait reculer à la 12e place demain sur la grille. Dommage car il sera bien difficile de remonter sur un circuit où les zones de dépassements se font rares.

Performance également en hausse pour Jolyon Palmer, avec un onzième chrono. Le britannique s’est montré sous un bien meilleur visage que la veille, même si la comparaison avec son équipier Nico Hülkenberg est douloureuse - + 8 dixièmes -. Le pilote Renault bénéficiera de la pénalité de son camarade allemand pour s’élancer demain depuis la 10e place. Sans aucun doute, ce Grand-Prix de Hongrie représente sa meilleure chance pour inscrire ses premiers points cette saison. L’erreur commise l’année dernière sur ce même circuit dans des conditions similaires n’est donc pas admise !

Toro Rosso savait la Q3 difficilement accessible mais l’écurie italienne a livré le tour parfait pour y accéder ! Ce beau résultat, elle le doit à nouveau à Carlos Sainz Jr. L’espagnol s’élancera demain depuis la 9e position, avec la perspective de points importants pour le championnat. Plus loin, Daniil Kvyat doit se contenter du 13e temps, un résultat décevant mais finalement en ligne avec les chronos des essais libres.

Le départ du Grand-Prix de Hongrie sera donné ce dimanche à 14h00 (heure française).

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1S. VettelScuderia Ferrari1:17.2441:16.8021:16.276
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:17.3641:17.2071:16.444
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:18.0581:17.3621:16.530
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:17.4921:16.6931:16.693
5M. VerstappenRed Bull Racing1:17.2661:17.0281:16.797
6D. RicciardoRed Bull Racing1:17.7021:17.6981:16.818
7N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:18.1371:17.6551:17.468
8F. AlonsoMclaren Honda1:18.3951:17.9191:17.549
9S. VandoorneMclaren Honda1:18.4791:18.0001:17.894
10C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:18.9481:18.3111:18.912
11J. PalmerRenault Sport F1 Team1:18.6991:18.415
12E. OconSahara Force India1:18.8431:18.495
13D. KvyatScuderia Toro Rosso1:18.7021:18.538
14S. PerezSahara Force India1:19.0951:18.639
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:19.0851:18.771
16K. MagnussenHaas F1 Team1:19.095
17L. StrollWilliams Martini Racing1:19.102
18P. WehrleinSauber F1 Team1:19.839
19P. Di RestaWilliams Martini Racing1:19.868
20M. EricssonSauber F1 Team1:19.972

RäikköE20 N°1 Bis

29/07/2017 - 15:58
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Renault a mis le paquet côté appuiemoji dead

311.5___Bottas
310.5___Stroll
308.8___Verstappen
308.3___Vettel
307.7___Ocon
307.2___Haas
306.1___Sainz
302.9___Wehrlein
301.8___Alonso
300.2___Hülkenberg

Eric

29/07/2017 - 16:03
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Villeneuve laissait entendre sur canal+ que Palmer père avait financé son fils jusqu'à Spa seulement ! C'est étrange étant donné que CA affirme que Palmer terminera la saison.

Yomas33

29/07/2017 - 16:35
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Dommage que la penalité vienne ruiner la bonne qualification de Hulk.
La voiture a progressé c'est un fait, maintenant faut travailler sur le line up ^^

GRider

29/07/2017 - 16:42
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Il n'affirme pas. Il dit juste que "c'est le plan" (le contrat) a comprendre "le plan initial" "pour le moment" etc. (j'ai fait 2 ans de langue abitboulienne jusqu’à maintenant, c'est difficile mais je commence a maîtriser. Quoique le dialecte qu'il utilise pour parler de Kubica parait plus simple)
Villeneuve, lui quand il parle de Kubica, il utilise une langue a mi chemin entre le parler noir du mordor et la langue de pute. Il faut se boucher les oreilles donc.

zack!

29/07/2017 - 17:25
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http://www.f1i.com/infos/hamilton-espere-kubica-pourra-revenir-f1/
Hamilton sur robert
[
"Je suis vraiment heureux qu’il participe à ce test, je serai attentif à ce qu’il fait pendant cette journée d’essais", indique Hamilton.

"Je pense que ce serait super s’il pouvait revenir en F1, s’il en était capable, physiquement parlant. C’est un pilote qui dispose d’un vrai talent naturel, et la Formule 1 gagnerait à ce qu’il soit sur les grilles de départ à nos côtés."

"Robert est l’un des meilleurs pilotes que j’ai été amené d’affronter durant ma carrière en sport automobile", ajoute le triple champion du monde de Formule 1.

"S’il était toujours en F1 aujourd’hui, je suis sûr qu’il se battrait pour le titre, voire qu’il aurait déjà été champion du monde."
]

lulu79

29/07/2017 - 17:36
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belle séance de qualifs
Ferra au top normal chassis plus court
Merco en retrait normal chassis long , Bottas toujours présent et comme le dit mario le meilleur allié de Vettel avec Raikko
RB à voir en course s ils pouvaient maitriser Hamilton histoire de pimenter le championnat .
Hulk très bon il arrive à extraire de la perf de son auto tant mieux pour lui ,la Renault confirme c est bon pour le moral des supporters emoji biggrin
Palmer vu ce que fait hulk c est juste moyen,mais bon pour lui vu son niveau de pilote depuis 11 GP emoji mrgreenemoji rolleyesemoji wink
FI ET Williams en retraits tant mieux mais Haas aussi , incroyable Perez et Mag sont exæquo au millième et c est mag qui passe à la trappe
McL 2 jpurs pleins consécutifs avec les 2 autos chez Renault et les autres faudra pas s endormir pour la fin de saison . .

Mateodu13

29/07/2017 - 17:41
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Hamilton a raison, mais il s'agit du Kubica post Ronde di Andora.
La mobilité réduite de la main droite a forcément un impact sur sa compétitivité, quoi que l'on puisse en dire.

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muriel

29/07/2017 - 18:43
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j'y ai vraiment cru à la 1ère p10 de Palmer mais non à la régulière, il est encore une fois accroché à sa p11. il peut dire merci à Hulk (et sa pénalité emoji evil ) pour savoir ce que ça donne de partir du top10.

pour Haas, c'est une cata, en plus de ça, ils vont avoir la torpille derrière eux car il s'est pris une pénalité de 3 places et 1 point (il ne lui en reste que 2, qu'il continue comme ça et il est capable de repartir d'Hongrie avec un GP de suspension à la clé)

GRider

29/07/2017 - 19:01
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Moi j'etais content que le PAL rate la Q3 de peu emoji angel
Lui aussi a l'air content de sa 11eme place, comme souvent.
Hulk est content pour de bonnes raisons.
"Je suis ravi de la performance de la voiture aujourd’hui. En fait, c’est très bien depuis le début du week-end. Nous avons trouvé une très bonne harmonie et un bon équilibre. C’était un plaisir d’exploiter cela en qualifications. La pénalité pour la boîte de vitesses est évidemment loin d’être idéale, mais cela arrive parfois et nous n’avions pas d’autre choix. Les longs relais semblaient très prometteurs hier, d’où un certain potentiel en course. Nous avons une bonne voiture, nous devrions donc bien revenir dans la course," commente Nico Hülkenberg."

Button en 2013: 13eme en qualif, 7eme en course
Alonso en 2015: 15eme puis 5eme

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asnl

29/07/2017 - 19:37
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Palmer honteux de ne pas etre en q3 avec cette bonne voiture.se prendre 1s sur un petit circuit par son coéquipier c'est juste inadmissible ....qu'attend Renault pour le remplacer bon sang

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zack!

29/07/2017 - 20:09
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J'ai posté une video l'autre jour sur la carriere de Kubica, ca couvre aussi sa period de rallye, il a eu de grosses sorties, il a aussi fait des scracth. Ca ressemble a Raiko. je suis d'accord avec esart
Le truc qui ma marqué dans toutes ces videos, du kart, a la f1, au rallye, c'est de voir comment Robert se mets tjs a l'extreme limite, et comment il est fort dans le "dérapage" et la glisse.
Avec ces voitures a forts appuis, et cette gestion de l'essence, des pneus, des modes moteurs... Je ne sais pas si ca va lui aller tres bien... emoji question

GRider

29/07/2017 - 20:10
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"qu'attend Renault pour le remplacer bon sang"
Les resultats des tests de Kubica. emoji angel

Sinon Hulk reconfirme aujourdhui que les evos ont changé les caractéristiques de l'auto, qu'elle est devenue plus previsible et bonne sur tous les types de virages, que le grip est constant dans toutes les phases du virage, que la dynamique a complètement changé, qu'il peut désormais lui imposer son style de pilotage au lieu d'essayer de composer avec.
Le nouvel aileron avant devra attendre car il reste des points d'interrogation concernant son impact.
Ca arrive souvent quand l'equipe n'est pas a 100% certaine de l'effet d'une evo sur le reste de l'auto. Mais Hulk ajoute que les données piste sont conformes a celles de la soufflerie.

zack!

29/07/2017 - 20:10
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mais bon, c'est un mental de champion, bossuer et intelligent. Alors je pense qu'il va s'adapter.

zack!

29/07/2017 - 20:17
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@lulu
Il n'y a pas que le chassis long, je coris qu'il y a un truc particulier avec les suspensions "croisées" de la merco. En a l'impression que dans certaines courbes sérrées, elle ne peut pas du tout tourner, si il rentre mal (bloquage de frein par exempl) et engage mal la voiture, on dirait qu'elle rentre dans un "programme" sous virage. Je suis pas sur de mon coup, mais j'ai vraiment l'impression qu cette suspension a une exploitation vraiment "bizarre", qui lui permet de corriger l'assiette, mais qui peut aussi rendre "imposssible" certains mouvements dans des conditions.

gomugomu

29/07/2017 - 20:24
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GRider@ Villeneuve a encore la rage envers Kubica parce qu il l a envoyé a la retraite en cour de saison chez bmw...emoji shocked

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cyrilinio

29/07/2017 - 21:53
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Encore un beau tacle de villeneuve sur Stroll avec la perf de DiResta.
J ai pensé à un truc fou!
Si kubica se révèle performant je nourri le reve fou de voir Alonso et Kubica réunis dans la meme équipe.
Faute de mercedes et ferrari et meme si renault ne jouera pas le titre quel kiff ce serait pour l espagnole de se faire une pige avec son pote sans compter que la renault sera
peut etre capable de coups d éclats.
Le seul hic serait Hulkemberg qui e mérte pas d etre débarqué mais une place chez mac laren renault serait peut etre tout aussi attrayant.

lulu79

29/07/2017 - 22:00
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si les tests de Kubica s avèrent positifs et l autorisation de retour en F1 possible officiellement , rien ne dit que c est chez Renault qu il pilotera.
quand on lit le jargon de CA on peut douter ....très fortement .
Sont capables de se faire doubler , emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

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alonso130R

29/07/2017 - 22:26
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Le chassis Mclaren est vraiment bon quand on se rend compte que l'équipe part en 4ème ligne avec un Honda emoji lol

HS 1 : double attentat de Rowland sur Markelov en F2, d'abord au départ où il rejoue Schumi vs Barrichello puis à la fin de la course ce qui fut fatal au russe.

HS 2 : en FE, Di Grassi avait raison Buemi a craqué sous la pression dès les EL ...

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cyrilinio

30/07/2017 - 00:22
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J y ai également pensé au duo Alonso kubica chez mac laren mais pourquoi faire ce cadeau à mac laren en engageant des frais pour faire des essais avec Kubica?
Plausible que si renault équipe maclaren mais pourquoi armer un tel concurrent?

muriel

30/07/2017 - 00:34
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il me semble que McLaren a déjà confirmé Vandoorne

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cyrilinio

30/07/2017 - 02:05
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Exact.
Le scenario est difficilement devinable et n est à ce jour certainement pas écrit.
On ne peut que parier mais il est certain que la situation est tres tres complexe avec une multitude de variables.
La clé de la saison 2017- 2018 traine dans les coulisses du motor home renault!

cyrilinio

30/07/2017 - 02:08
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Il est quand meme encourageant de voir que c est le deuxieme grand prix ou il semble que renault met à distance ses concurrents direct et que le chassis n est plus qu à 7 dixieme de redbull qui sur ce circuit fait parti des références.

William

30/07/2017 - 06:13
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Palmer toujours incapable d’accéder à la q3. Grasse à son coéquipier il rentre dans le top 10. S'il ne fini pas dans les points je pense (enfin non, j'espère en fait) que sa saison s'achèvera en Hongrie. C'est le pire 2ème pilote cette saison avec une auto capable de scorer, le seul qui n'arrive pas au top 10 en q3 ou en course. Même Vendoorne avec une McLaren fantôme fait mieux!!! L'erreur est forcément entre le volant et le siège!!!

cyrilinio

30/07/2017 - 09:02
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Bon on va dire que Palmer peut etre rapide si et seulement si .... .
Il n est pas polyvalent donc ....
Il faut pas dire qu il est nul, il a été malgre tout champion Gp2 mais son style, ses capacités d adaptation au style des f1 2017 n est pas bon.
Ce qu il vit actuellement est tres difficile et tout n est peut etre pas à mettre à son crédit. Les quelques fois oů il pouvait peut etre performer est ce que le materiel n a pas manqué de fiabilité.
Bon toujours est il que ceux qui eestent en f1 doivent le rester parcqu ils sont la crème de la crème.
Pour les autres c est un petit tour puis s en va!

GRider

30/07/2017 - 10:16
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Il y a de bonnes chances que Palmer termine hors des points a la reguliere en effet. Son rythme en course est generalement mauvais.
Mais tout est possible aussi... on a mainte fois vu des pilotes ayant une epée de Damoclès sur la tete, se reveiller et faire un coup d'eclat, malgré un debut de weekend raté...
J'espere pas emoji twisted car je pense au bien de l'equipe sur le long terme emoji angel

GRider

30/07/2017 - 10:20
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J'espere que pour une fois il fera une partie du boulot qui consiste a couvrir Hulkenberg en ralentissant nos adversaires par exemple emoji angel

RäikköE20 n°1 bis

30/07/2017 - 10:28
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Renault contre Red Bull

chrono............vmax*
+ 1.785 %___+4.4 km/h____Australie
+ 0.588 %___-0.9 km/h____Chine
+ 0.332 %___+7.0 km/h____Bahreïn
+ 0.400 %___-2.3 km/h____Russie
+ 2.122 %___-3.2 km/h____Espagne
+ 1.561 %___-0.0 km/h____Monaco
+ 1.199 %___-6.4 km/h____Canada
+ 2.013 %___-3.9 km/h____Azerbaïdjan
+ 1.080 %___+1.2 km/h____Autriche
+ 0.824 %___-5.0 km/h____GB
+ 0.874 %___-8.6 km/h____Hongrie

*Ecart entre les 2 voitures les plus rapides au chrono.

Renault remonte la pente et trouve apparemment de la constance après une période mai-juin compliquée mais l'efficacité aéro n'est pas terrible. Spa risque d'être un RDV compliqué.emoji question

lulu79

30/07/2017 - 10:30
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en tout cas chez Ferrari il n y aura pas de surprise pour 2018

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-annoncera-un-duo-Vettel-Raikkonen-a-Monza,119194.html

pour alonso il ne lui reste que le trés hypothétique espoir : Hamilton fait une "Rosberg" emoji mrgreenemoji deademoji dead c est assez tiré par les cheveuxemoji exclaimemoji exclaim

Alonso restera chez McL qui progresse enfin .le Honda cela va viendre .

2018 Kubica / Hulk avec une auto performante c est P4 minimum avec un espoir que cela se fasse des 2017.

@cyrilino 09h02 Palmer nous sommes nombreux à faire ton constat , mème le staff Renault doit le faire , sauf que la consigne du chef CA verrouille tout .

zack!

30/07/2017 - 10:43
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Di resta a eu comme co-equipier Vettel en F3 euroseries, et l'a battu devenant le champion de la categorie (2006). Il a été aussi champion en DTM (2010). En formule1, il a fait une saison avec Hulk chez FI, mais hulk l'a finallement rattrappé et battu au classement (2012).

GRider

30/07/2017 - 10:46
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Pas grave, Machin leur montrera comment avoir beaucoup d'appuis sans trop de trainée. emoji razz
Mais je pense que Renault a encore de la marge a ce niveau. Si on ecoute Permane et Hulk, les nouvelles evos ouvrent de nouvelles perspectives au niveau des reglages et je pense qu' on commence a peine l'exploration de ces nouvelles voies.
On constate aussi que Renault a apporté pas moins de trois configs de gurney flaps differentes et je parie qu'ils ont testé et vont continuer de tester plein de hauteurs de caisse differntes pour essayer de determiner la config qui permet d'avoir le meilleur ratio appuis effet de sol/appuis ailerons, par exemple.
Les essais privés de cette semaine tombent au bon moment.

zack!

30/07/2017 - 10:52
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Sur ferrari, Kimi a été meilleur que Vettel a Monaco (victoire donnée a Vettel par la stratégie). Ici, Kimi a dit qu'il avait la pole a sa portée, mais qu'il a déconné. Il a tjs un style particulier qui lui permet d'etre très performant sur certains tracés.
C'est marrant que Vettel le protège comme ca (ca me rappelle schum et massa). Cela dit, c'est vrai que le duo a l'air de bien s'entendre, et de bien développer la voiture (je veux dire, qu'ils ont l'air d'aller dans la même direction). Au total, ca marche bien pour ferrari.

zack!

30/07/2017 - 11:17
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Sur l'aero de la renault, ils ont fait un truc vraiment bizarre pour moi (je vous previent je n'y connais rien, je vous dis mon étonnement).

Le fond plat sur le barge board, remonte. Il n'est plus plat, mais vient chercher de l'air au dessus du plan, pour le passer dessous. Comme si le fond plat n'était pas bien "alimenté" en flux. Bon, je ne sais pas pourquoi, mais l'avant de la voiture aurait cette propriété.

Quelle serait du coup la consequence ? Le fond plat serait instable, et ne fournirait pas assez d'air pour le diffuseur. On aurait donc une voiture qui "décrocherait". Et glisserait (survirage), donc surchauffe et usure des pneus arriere.

L'autre option, c'est mettre de gros ailerons a l'arriere, mais ca, c'est de la trainée, et comme le moteur est juste, c'est perdre du terrain sur merco et ferrarri (meme pb pour RBR).

Du coup, pour l'équilibrer, on serait obliger d'alléger aussi l'aileron avant. l'ensemble donnerait une voiture "legere", "flottante", dure a équilibrer.ca pourrait expliquer pourquoi palmer n'a pas confiance dans la voiture.

Ce fond plat prendrait donc une approche extreme, plutot que travailler sur l'avant pour améliorer le flux passant sous le fond plat, ils incurvent sa partie avant pour aller chercher du flux par le dessus. Je pense que ce flux, aide a sceller le flux général du dessous, permettant de bien alimenter le diffuseur.

Maintenant que le diffuseur recoit de l'air dans toutes les conditions, ils peuvent rendre son design plus agressif, et du coup avoir de l'appui sans cabrer les ailerons... Ils peuvent même imaginer de changer l'avant (le charger plus), si l'arrier fonctionne mieux.

RäikköE20 n°1 bis

30/07/2017 - 11:19
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McLaren contre Mercedes
............2017..............................................................2016
chrono............vmax*
+ 3.939 %___-8.9 km/h_______________+ 2.729 %___-7.9 km/h____Australie
+ 2.939 %___-12.6 km/h______________+ 2.297 %___-8.4 km/h____Chine
+ 3.701 %___-7.1 km/h_______________+ 2.728 %___-4.8 km/h____Bahreïn
+ 3.312 %___-11.2 km/h______________+ 2.480 %___-4.9 km/h____Russie
+ 2.399 %___-8.6 km/h_______________+ 2.416 %___-7.2 km/h____Espagne
+ 1.421 %___-6.6 km/h_______________+ 1.783 %___-6.6 km/h____Monaco
+ 3.093 %___-9.1 km/h_______________+ 1.989 %___-5.6 km/h____Canada
+ 3.719 %___-15.2 km/h______________+ 2.682 %___-11.7 km/h___Azerbaïdjan
+ 2.103 %___-10.7 km/h______________+ 2.029 %___-9.2 km/h____Autriche
+ 3.254 %___-14.8 km/h______________+ 2.798 %___-11.8 km/h___GB
+ 1.332 %___-9.7 km/h_______________+ 1.558 %___-7.2 km/h____Hongrie

D'une année sur l'autre, McLaren n'est plus proche de Mercedes qu'à Monaco et en Hongrie. La vitesse de pointe 2017 en dit long...

zack!

30/07/2017 - 11:33
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RB a une "B spec" encore plus aggressive sur ce point, regardez ce qu'ils viennent de faire :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=710527&f=12#p710516
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=25393&start=690#p710117

Non seulment ils viennent chercher de l'air du dessus, mais en plus ils mettent des ailerons pour créer des vortexs sur le bord du fond plat, pour rendre ce flux directionnel et non traversable.

Devant les roues arrieres, ils viennent aussi sceller le bords du fond plat.

zack!

30/07/2017 - 11:43
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Le zoom sur les meme zones chez ferrari :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=25969&start=960#p709955

zack!

30/07/2017 - 11:55
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Bon chez merco, il faut avoir un CFD a la place du cerveau, c'est d'un complexité pas possible les BB, j'arrive meme pas a comprendre comment s'ecole l'iar dans ce bordel !
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=25964&start=930#p709932

EPS15

30/07/2017 - 12:08
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Ceux qui se plaignaient que cet espace n'etait pas utilisé chez RSF1 sont maintenant servis, y en a du matos....emoji razzemoji arrow

F1teamING

30/07/2017 - 12:29
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zack! ne cherche pas, la Mercedes c'est digne de l’orfèvrerie les détails sur leur voiture ! (et pourtant je la trouve moche, je préfère même le design de la Ferrarià.

Pour que Renault en arrive là, il faudra du temps hélas !

Et encore ça c'est ce qui se voit, mais derrière tu as tout le travail technique pour essayer d'avoir un avantage sur la concurrence : les histoires d'huile de friture pour aller plus vite, le fameux bouton magique (qui n'en est pas vraiment un), le travail sur les fluides au niveau de la BDV et des lubrifiants, les suspensions, la motricité etc...
Y'a des choses dont on a même pas idée et qui ne sont pas révélées pour pas que la concurrence s'en inspire, mais on serait surpris de connaitre certains détails des Mercedes/Ferrari ! dommage que ce soit la doctrine de ce sport de cacher ces points, c'est ce qui le rend difficile à comprendre par le commun des mortels justement.

F1teamING

30/07/2017 - 12:37
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Chez McLaren ils font monter les enchères avec Honda,
Selon boullier (ça vaut donc ce que ça vaut, c'est un peu comme du taboulé quoi), s'ils arrivent à briller ici c'est parce que le moteur ne leur couterait "que" 0,9s de déficit sur la concurrence, contre 1,8s à bas coûts !
Il considère donc qu'ils ont le meilleur chassis emoji biggrin
J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné avec un moteur RB, il aurait peut etre pu chahuter RB, ça leur aurait fait tout drôle de plus pouvoir se cacher derrière le moteur !

C'est quand même un circuit typé chassis le hunga, donc on peut considérer que le chassis Renault est plus que pas mal, surtout compte tenu de l'état d'enstone lors de la reprise.
4eme chassis cette saison, si ça se confirme d'ici la fin de saison c'est quand même assez exceptionnel !

Commentaire supprimé

zack!

30/07/2017 - 13:31
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Non, je ne fais pas d'aero, ni ne l'ai étudié (je vous ai prevenu), avis de beotien, surement bcp de conneries.
Mais je sais qu'une f1, c'est avion un a l'envers ! Le diffuseur permet de donner cette forme d'aile inversée, qu'on retrouve aussi sur les ailerons AV et AR. Ca crée de l'appui (portance negative). Mais il faut que la couche d'air se dilate/s'accelere sous la surface sans décrocher nit turbuler, sinon ca ne marche pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(mécanique_des_fluides)

GRider

30/07/2017 - 13:36
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"Sur l'aero de la renault, ils ont fait un truc vraiment bizarre pour moi (je vous previent je n'y connais rien, je vous dis mon étonnement).
Le fond plat sur le barge board, remonte. Il n'est plus plat, mais vient chercher de l'air au dessus du plan, pour le passer dessous. Comme si le fond plat n'était pas bien "alimenté" en flux. Bon, je ne sais pas pourquoi, mais l'avant de la voiture aurait cette propriété."
Tu parles de la partie avant au pied des bargeboards? si oui, la Renault n'est pas la seule, la pluprt des equipes ont des pieces/des formes cabrées qui forcent l'air dans cette zone a passer au dessous du fond plat.
Si tu parles des bords avant du font plat, c'est pareil; la plupart des equipes ont des bords tres epais, arrondis et inclinés en forme d'aileron inversé. Les equipes du groupe strategique qui ont concu ces regles voulaient rendre ces fonds 'plats' possibles.
Bon certaines voitures ont plutot des bords en lame de rasoir tres fines et horizontales. Une autre philosphie.
Il faut aussi prendre en compte la forme, le dessin et le nombre des structures anti-crash laterales placées a l'interieur des bords avant du fond 'plat' (les standards et les autres). La aussi les choix sont different et influent sur la forme du fond plat.

Il faut aussi regarder la forme des pontons, notemment la forme des levres des entrées d'air des radiateurs pour comprendre pourquoi certaines voitures, sont complexes devant les pontons et pas d'autres (comme la RS17).
Cette dernieres utilise en parties ses levres epaisses pour creer une depression en bas des pontons, une depression qui aspire l'air en direction du fond plat. D'autres utilisent de grosses ailes et/ou pusieurs ailettes pour diriger l'R vers cette meme direction. La aussi c'est une philosophie differente. Renault en etant conscient des moyens (de calculs notemment) limités lors des preparatifs pour 2017 + le retard en terme de puissance, a probablement privilegié des solutions aero plutot """simples""" ici.

zack!

30/07/2017 - 13:37
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la detente du flux d'air crée un depression, effet ventouse.

RäikköE20 n°1 bis

30/07/2017 - 13:39
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@mario

Le kit aéro Dallara unique en Indycar, c'est pour 2018.
http://autoweek.com/article/indycar/indycar-finally-shows-its-2018-universal-aero-kits

En ce moment, ce sont des versions développées par Chevrolet et Honda.
https://www.cgstudio.com/imgd/l/55390334ccff7548408b4567/4362.jpg

GRider

30/07/2017 - 13:58
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J'en profite donc pour reposter cette photo qui montre bien comment l'air descent "naturellement" en direction du fond plat sur la RS17
http://f1.f-e-n.net/images/f1/2017/20170419/tests_20170419/114.jpg
(et le cabrage au dessous de l'oiseau de SMP)

D'autres voitures utilisent des triangles de suspensions plus inclinés + plein d'ailettes pour ca.
Ca ne veut pas dire que l'approche de Renault est meilleure, c'est plutot un compromis. Son approche est en adequation avec les moyens dont elles disposait a l'epoque et les contraintes.
Mais il y a aussi de l'imagination et de la recherche scientifique) comme le montre la forme circulaire des generateurs de vortex au dessus du R de Ross
http://img.f1today.eu/x/full/photos/58b86b5e6d704e9a955b2eb81250f44c229f8d418fc22.jpg

"On aurait donc une voiture qui "décrocherait". Et glisserait (survirage), donc surchauffe et usure des pneus arriere." c'etait le probleme de la RS17, surtout dans les vitesses moyennes et basses, la ou l'air a moins d'energie...

"Du coup, pour l'équilibrer, on serait obliger d'alléger aussi l'aileron avant. l'ensemble donnerait une voiture "legere", "flottante", dure a équilibrer.ca pourrait expliquer pourquoi palmer n'a pas confiance dans la voiture."

On peut maintenant braquer l'aileron avant un peu plus depuis silverstone grace aux dernieres modifs, selon Permane.

zack!

30/07/2017 - 14:01
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@Grider
Oui, la partie avant du fond plat, au niveau du BB, il y a un trou, ca fait comme une "bouche" qui va chercher de l'air au dessus du fond plat.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

30/07/2017 - 15:58
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Avec ce résultat, alors que les qualifs laissaient voir autre chose, c'est la déception totale. P8 à la pause alors que le contrat était P6.
Bonne nouvelle : la voiture semble très performante après les dernières évolutions.
Bonne pause estivale à tous emoji wink

Commentaire supprimé

zack!

30/07/2017 - 16:11
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très performante faut pas exagérer quand même, disons que c'est mieux...

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