Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Italie - EL2 : Mercedes sous la menace de Ferrari
L'écurie allemande poursuit sa domination | Renault progresse
AuthorNicolas Lelou
Time01/09/2017 16:05
Image News
La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix d’Italie laisse espérer une belle lutte entre Mercedes AMG et la Scuderia Ferrari, au terme d’une session où les deux structures se sont rapprochées sensiblement avec un écart désormais d’un peu plus d’un dixième. La famille Renault progresse légèrement, même si un problème technique est venu stopper la séance de Carlos Sainz Jr (Toro Rosso).

L’espagnol a ainsi terminé sa journée à pied, tout en étant crédité du onzième chrono. L’origine de la panne n’est pas encore connue, ni s’il s’agissait ou non d’un moteur en fin de vie. Le pilote Toro Rosso a toutefois pu rouler convenablement avec 21 boucles, soit 7 de plus que Nico Hülkenberg, qu’il devance au classement.

L’allemand est le mieux placé des pilotes Renault Sport Formula One Team, suivi comme son ombre par Jolyon Palmer, 13e. Le britannique a connu une séance studieuse avec 34 tours couverts. La RS17 nous offre cet après-midi un visage plus intéressant, même si le classement est bien loin de nous satisfaire.

Enfin, Red Bull Racing est tout simplement à sa place, avec les cinquième et sixième positions, cette fois-ci à l’avantage de Max Verstappen. L’écurie autrichienne semble destinée à se contenter de la troisième ligne ce samedi en qualifications.

Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:21.40625
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:21.462+0.05624
3S. VettelScuderia Ferrari1:21.546+0.14033
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:21.804+0.39834
5M. VerstappenRed Bull Racing1:22.409+1.00334
6D. RicciardoRed Bull Racing1:22.752+1.34622
7S. VandoorneMclaren Honda1:22.947+1.54131
8F. AlonsoMclaren Honda1:22.968+1.56231
9E. OconSahara Force India1:22.977+1.57143
10F. MassaWilliams Martini Racing1:22.985+1.57942
11C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:23.150+1.74421
12N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:23.272+1.86614
13J. PalmerRenault Sport F1 Team1:23.317+1.91134
14S. PerezSahara Force India1:23.352+1.94643
15L. StrollWilliams Martini Racing1:23.403+1.99736
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:23.567+2.16131
17K. MagnussenHaas F1 Team1:23.650+2.24420
18D. KvyatScuderia Toro Rosso1:24.253+2.84728
19M. EricssonSauber F1 Team1:24.894+3.48839
20P. WehrleinSauber F1 Team1:25.295+3.88925
ScrollUp
Commentaires
mariolotus
01 Septembre 2017 16:19

Y a pas le feu Charly, Ferrari n'est pas loin.
C'est Renault qui est largué malgré les qualités du chassis RBR.........et de deux bons pilotes.

Charly
01 Septembre 2017 16:41

on verra demain ... Ferrrrrarrrriii sont en categoie 1,2 l comme la froteuse ou en categorie 0,9 l comme les autres ?

Charly
01 Septembre 2017 16:42

Friteuse

Pipine51
01 Septembre 2017 17:29

Normalement tous les nouveaux moteurs depuis monza doivent etre en 0,9... Si une ecurie reutilise un bloc qui a deja courru avant ce Week, il pourra consommer jusqu'a 1,2.....
Nous savons maintenant pourquoi et comment fonctionnait le bouton magique de merco, en fait, il n'avait rien de magique, c'etait plutot une tricherie déguisée ! L'image que cela donne ! La fierté de battre tous les autres placées sous le signe écolo de la faible économie de carburant et du haut rendement, alors qu'on contourne l'idee meme du reglement en faisant consommer a son moteur une pseudo huile dans un reservoir a part...
Pas joli !
Mais ce n'est pas nouveau, deja il y a quelques années lorsque le reglement stipulait que les motoristes ne devaient plus developpés leur moteur pour des raisons de couts, et que seules les modifs liées à l'amelioration de la fiabilité étaient autorisées, merco avait deja outre passé le reglement en ayant continué son developpement et on s'etait retrouvé a la fin de cette année là, a la scellée des moteurs et renault désavantagé pendant plusieurs années, puisqu'eux avaient respectés à la lettre le reglement...

cyrilinio
01 Septembre 2017 17:49

Trois dixiemes de la 7eme place.
De toutes façons je penses que renault se focalise sur les réglages course puisqu ils doivent partir des dernieres lignes.

cyrilinio
01 Septembre 2017 17:53

Pipine tu crois que renault va se faire enfler pendant encore combien de temps?
En FE c est la meme chose.

mariolotus
01 Septembre 2017 17:54

Et dans le règlage course du moteur de Sainz la fumée était comprise ou bien c'est juste un réglage en "cadeau" ?

Ridge_Racer
01 Septembre 2017 17:56

@pipine51 c'est à se demander qui sont les plus cons dans l'histoire ?
Pourquoi se priver de faire comme Mercedes puisqu'ils n'ont jamais été pris la main dans le sac.
ça me fait penser au cyclisme et les vainqueurs du Tour de France

mariolotus
01 Septembre 2017 17:59

Donc où est la triche de Mercedes puisque le " 1,2 l " est autorisé officiellement jusqu'à Monza ?
Je n'ai pas compris s'ils pourront l'utiliser plus tard.

Captur
01 Septembre 2017 18:04

Pour un circuit réputé favorable aux moteurs, je trouve incroyable la place des McL Honda. Je m'attendais plus à y voir les FI, voire les Renault.

RäikköE20 n°1 bis
01 Septembre 2017 18:06

ICE (V6) n°

Aus___Chi___Bah___Rus___Esp___Mco___Can___Aze___Aut___GB____Hon___Bel___Ita
_1____________________________2___________________________________3_____________4__________Hamilton
_1____________________________2___________________________________3_____________4__________Bottas
_1_____________________2___________________________________3_____4_____________________5___Ricciardo
_1_____________________2___________________________________3___________________________4___Verstappen
_1_____________2__________________________________________________3________________________Räikkönen
_1____________________________2___________________________________3________________________Vettel

cyrilinio
01 Septembre 2017 18:10

@Ridge_racer , je t explique il y a des trucs que mercedes peut faire mais que renault non.
Ils sont pas que bon en technique les allemands ils le sont aussi en politique.
Ils savent mettre beaucoup d argent et surtout là ou il faut... .
Ils ont une bonne réputation dans le monde du commerce jusqu au moment ou les ricains sifflent la fin des jeux, parceque ds le genre ils sont bon aussi les descendants de l oncle Sam.

mariolotus
01 Septembre 2017 18:16

Ça veut dire quoi ?

Que tant qu'il n'auront pas besoin d'utiliser le 5ème moteur Mercedes pourra utiliser la version 1,2 L ?

Ridge_Racer
01 Septembre 2017 18:21

Bah, c'est bien ce que je reproche à Renault puisque apparemment Mercedes et Ferrari peuvent influencer la FIA à leur guise.

RäikköE20 n°1 bis
01 Septembre 2017 18:34

Comme déjà dit, il n'y a jamais eu de triche puisque c'est la FIA qui demande - depuis 1999 - aux motoristes de réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission d'air. De 1996 à 1998, le réservoir récupérateur d'huile faisait... 3 litres et ils devaient certainement en réinjecter autant dans les V10 des saisons suivantes

Mercedes puis Ferrari ont simplement détourner l'esprit de la règle (oui, c'est scandaleux quand on pense au discours écolo entourant ces PU) en montant un système actif et non passif comme ce sera obligatoirement le cas en 2018.

@mario
Pour le championnat, Mercedes peut finir tranquillement la saison avec ses moteurs 3 et 4 "1.2".

RäikköE20 n°1 bis
01 Septembre 2017 18:37

*détourné

Captur
01 Septembre 2017 18:42

Ces écuries en sont pratiquement toutes à 4 moteurs.
Quatre pour douze Grands prix aux pilotes Merco.
La version 1,2 peut elle tenir les 8 autres ?
J'en doute fort même si les blocs Allemands sont réputés fiables.
La fin de saison avec les pénalités va être intéressante. Le Cheval Cabré étant un peu mieux loti quant à présent avec ses ICE.

cyrilinio
01 Septembre 2017 19:04

On est d accord ridge_racer.
Et les journalistes se gardent bien de nous éclairer sur le sujet.
Oui ils le disent mais ne s étalent pas trop sur le sujet.
Pourtant ils n en pensent pas moins.
En ce qui concerne les moteurs donc ceux utilisés avant monza pourront l etre pour la suite de la saison acec ses 1.2 l .

Charly
01 Septembre 2017 19:25

donc le championnat n'a plus de sens, Renault doit faire son chemin en pensant 5 place et 2018 ... Apres de mon point de vue, ceux qui encense Merco et Ferrrrrarrrrrriiii pour leur moteur bien sont de mauvaises fois

Eric
01 Septembre 2017 19:26

Des sources indiquent que l'unité de puissance Mercedes aurait fonctionné sous la limite de 0,91 litre d'huile pour 100 kilomètres lors du Grand Prix de Belgique, soit en conformité avec le règlement prévu à partir de Monza.

William
01 Septembre 2017 19:45

Demain les pilotes Renault ont grand intérêt à bien figurer lors des qualifs sachant que Ricciardo et Verstappen vont avoir des pénalités. Imaginez.. si Hulk fait 7 à la régulière il se retrouve 5

Eric
01 Septembre 2017 19:53

William c'est peut être pour ça que les Renault ne changent pas leurs moteurs contrairement à ce qu'avait annoncé Prost la semaine dernière.

F1teamING
01 Septembre 2017 19:56

Hélas à chaque fois qu'ils ont des opportunités de ce type, y'a un loupé... problème de fiabilité ou du pilote.

La 5eme place à Silverstone par exemple !

Clairement là ce sera FI/Williams qui profitera du grabuge devant, hélas ! donc non seulement il y aura pas beaucoup de points à la clé mais en plus williams va accroitre et conserver son avance.

Fab
01 Septembre 2017 19:57

La vraie question à se poser, c'est de savoir si Renault n'a pas mis en place ce système de réinjection d'huiles pour respecter le règlement ou parce qu'ils n'y ont tout simplement pas pensé, ayant déjà fort à faire avec leur retard depuis 2014...
Bref, l'histoire de la F1 nous montre que tous les teams historiques ont à un moment ou à un autre flirté avec l'illégalité (voire plus...) pour augmenter la performance.

La vertu n'étant pas la 1ère qualité de cette discipline (et d'autres), je me garderai bien personnellement de critiquer Merco, Ferrari sur cette histoire d'huiles recyclés...

mariolotus
01 Septembre 2017 20:10

Comme le dit Raïkko, j'ai compris la même chose : la réinjection les vapeurs d'huile dans l'admission d'air a été légalisée par la FIA pour éviter de salire la piste avec une norme de 1,2L maxi aux 100 kms.
Si les commissaires n'ont pas découvert le détournement du système actif plus tôt c'est de leur faute........à mon avis.

Eric
01 Septembre 2017 20:29

On en sait un peu plus sur les effectifs de Renault, à savoir 1060 personnes. 610 personnes à Enston et 450 à Viry. Ils pensent recruter encore une 40aine de personnes pour Enston.

Mateodu13
01 Septembre 2017 20:40

Tu as lu cela où Éric ?

sunset40
01 Septembre 2017 21:00

J'y croyais plus, et pourtant, enfin 2 interviews intéressantes et constructives de CA.

mariolotus
01 Septembre 2017 21:02

Tu connais combien de sports Fab où personne ne joue avec les limites de la légalité, voir les dépasse mais sans se faire prendre ?

La course en sac ?
Le jet de l'éponge ?

La F1 est avant tout une compétition entre ingénieurs et techniciens, donc il faut bien qu'ils soient payer pour quelque chose.
Et la chose en question c'est chercher et trouver des combines pour battre les adversaires de leur équipe.
Mercedes ne triche pas plus que les autres, ils ont plus de moyens et sont plus nombreux pour chercher et trouver.

Rien de choquant, c'est les plus riches et les plus forts qui ont toujours ce genre d'avantage.
Les pauvres font la même chose dès qu'ils deviennent plus riches.

C'est la FIA qui est nulle, qui fait mal son boulot de flic.

L'an prochain ça sera de l'histoire ancienne........jusqu'à ce qu'ils trouvent une autre combine.

Mateodu13
01 Septembre 2017 21:05

« Il faut avoir les top-guns, les ingénieurs de très haut niveau… On va aller les chercher, mais généralement, ce sont des gens extrêmement bien protégés par leurs écuries. Surtout dans le droit anglais, qui permet des contrats de travail très protégés finalement, donc, quand on est du bon côté de la barrière en Angleterre, on peut avoir un contrat qui sur-protège l’employeur et l’employé. Donc c’est très compliqué. On a signé quelqu’un que je ne citerais pas. On l’a signé il y a un an, et il n’arrivera que le 1er janvier 2019, pour vous donner une idée. »

2 ans pour voir un ingénieur « top-gun » (comme il les appelle) débarquer à Enstone !?

Mateodu13
01 Septembre 2017 21:09

120 personnes ont rejoint Enstone depuis le rachat et il vise encore 40 recrutements supplémentaires et une éventuelle accélération des signatures de contrats, c'est un point positif
450 personnes désormais à Viry, pas d'infos sur d'autres recrutements.

Eric
01 Septembre 2017 21:09

Je suis curieux de savoir de qui il s'agit.

Mateodu13
01 Septembre 2017 21:20

Moi aussi. Mais 2 ans avant de voir le transfert effectif, c'est énorme !

Mateodu13
01 Septembre 2017 21:25

Sinon cela discute sévère entre Renault et McLaren

http://www.f1i.com/dashboardp1/reunion-sommet-entre-mclaren-renault/

PushPushPush
01 Septembre 2017 21:50

McLaren a accepté fournir sa boite de vitesse à Toro Rosso pour se débarrasser de Honda. Donc plus d'obstacle technique à un échange de moteurs entre les deux équipes.
Franchement, je vois pas l'avantage pour Matechitz à accepter ce montage un peu branlant qui sacrifie les perfs de ToroRosso pour plusieurs saisons...
A moins qu'il espère vendre l'écurie à Honda.

Eric
01 Septembre 2017 22:13

"Franchement, je vois pas l'avantage pour Matechitz à accepter ce montage un peu branlant qui sacrifie les perfs de ToroRosso pour plusieurs saisons..."

Les avantages sont multiples:
- Moteurs gratuits
- budget de l'équipe augmenté grâce à l'apport financier de Honda
- Revente possible de l'équipe à Honda

mariolotus
01 Septembre 2017 22:16

McLaren/Renault.
Mon souhait depuis des mois, avec tous les avantages qui vont avec pour les 2.

Mateodu13
01 Septembre 2017 22:18

Surtout la revente de l'équipe à Honda. Parce que pour le reste, à part sombrer dans le classement…

Mateodu13
01 Septembre 2017 22:19

Renault n'a aucun intérêts particuliers à motoriser McLaren.
La seule à tirer un intérêt c'est l'équipe anglaise.

mariolotus
01 Septembre 2017 22:28

Parce que Mateodu13 tu ne regardes que sur le court terme et tu ne vois que la F1.

mariolotus
01 Septembre 2017 22:31

Je ne vois pas ce que l'avenir de TR/Honda ou la revente de cette écurie vient faire dans le partenariat éventuel McLaren/Renault........c'est le problème de Mateschitz.

mariolotus
01 Septembre 2017 22:34

Ce que tu ne comprends pas c'est que le temps que McLaren devienne assez forte avec le moteur Renault et dangereuse pour RSF1 RBR aura été poussé vers la sortie de Viry.
Tu veux parier ?

Fab
01 Septembre 2017 22:40

TR a bien roulé avec un PU Ferrari n-1 en 2016.
TR n'est pas une équipe de pointe donc peut patienter dans le milieu de classement car le PU Honda va bien finir par fonctionner correctement, même si on dit ça depuis un moment.

Ajoutons à celà les 3 arguments d'Eric, je pense que ce serait une sacré bonne affaire pour TR.

Fab
01 Septembre 2017 22:46

Quant au fait de motoriser McLaren, c'est un risque de se faire taper par un client certes mais c'est aussi un moyen de le "maitriser" s'il devient un peu trop pénible.
Et comme le dit mario, le mariage avec RB est plus proche de la fin que de la continuité.

mariolotus
01 Septembre 2017 22:47

Honda acheter TR je n'y crois pas des masses mais Kvyat qui saute pour laisser la place à un japonais ça c'est certain.

mariolotus
01 Septembre 2017 22:53

Vous imaginez avec Alonso comme pilote étalon dans une McLaren/Renault le bien que ça ferait à Enstone pour comparer, mesurer et améliorer leur monoplace ?......et sans sortir un centime pour sa paye !!!

Entre autres avantages.

mariolotus
01 Septembre 2017 23:01

Un peu plus un peu moins, un ch'ti délire :

dans le deal McLaren/Renault => Vandoorne remplace Palmer qui dégage, Kubica rejoint son pote Alonso => tout le monde est casé, tout le monde est content.

PushPushPush
01 Septembre 2017 23:04

Mouais, par contre on est pas près de voir Gasly en F1 si Honda impose un debutant japonais à ToroRosso...

RäikköE20 N°1 Bis
01 Septembre 2017 23:11

De l'argent pour Toro Rosso mais aucune voiture au départ (107 %)

McLaren est entre 2 et 3 sec/tr avec un châssis que beaucoup considèrent comme le meilleur après Mercedes, alors Toro Rosso, Sauber ou d'autres avec un Honda...

mariolotus
01 Septembre 2017 23:11

Au contraire, dans ce cas ça peut libèrer Gasly ou Sainz pour Renault.

mariolotus
01 Septembre 2017 23:16

Ben les écuries se réunissent et dans l'intérêt du public donc du spectacle ils accèptent 108%.

De toute façon 107% faut pas charier, c'est presque 7 secondes à Spa, ils font ça sur 3 roues.

cyrilinio
02 Septembre 2017 00:07

Maclaren renault rien que pour embeter redbull c est tentant!
Je suis d accord pour accorder à Alonso une intention de chercher un montage pour faire rouler son pote kubica.
Ou un duo kubica alonso chez renault avec hulk et vandorme chez maclaren ou l inverse.
Je crois qu avec tout ce qu on nous annonce aucune hypothèse passe pour farfelue!

Mateodu13
02 Septembre 2017 00:59

Fab
02 Septembre 2017 10:02

Au délà des 107%, tu t'enflammes un peu Raikko...

On voit d'ailleurs sur ces EL d'un circuit complètement typé moteur que le Honda est de moins en moins à la rue sur quelques tours.
Le problème, c'est qu'ils sont obligés de le sécuriser en courses, d'où le triste recul d'Alonso après son super départ à Spa.
Ils finiront bien par le fiabiliser.

mariolotus
02 Septembre 2017 10:43

Tu as entièrement raison.

La fiabilité c'est très important.
Mais il faut réfléchir à la faisabilité.

Donc la priorité est la Fabilité.

RäikköE20 N°1 Bis
02 Septembre 2017 11:40

Red Bull va peut-être se mordre les doigts d'avoir changé ses moteurs car avec la pluie...
-----------------
Oui, évidemment, c'est exagéré 107 % mais pour une petite équipe comme Toro Rosso, intégrer en septembre-octobre un nouveau moteur alors que les ressources sont consacrées au halo...

McLaren performante avec Renault, Sauber nettement plus que cette année avec un Ferrari 2018 et de l'argent, Renault avec 2 pilotes (Sainz ? ), Toro Rosso (Kvyat + un débutant japonais ? ) sera en dernière ligne à chaque fois, perdra ses quelques sponsors et Honda a "juré" que qu'on ne l'y reprendrait plus avec sa propre équipe après la déroute moteur+châssis de 2007-2008.

Honda progressera peut-être mais c'est du jamais vu d'une saison à l'autre lorsqu'un motoriste change d'écurie référence.

Si Mateschitz a envie de voir à quelle vitesse les rats peuvent quitter le navire...

mariolotus
02 Septembre 2017 12:22

C'est bien ce que je dis, c'est le problème de Mateschitz.
Il n'en a pas grand chose à cirer de TR, malgré tout la future STR13 va pouvoir davantage tapper dans le stock de sa grande soeur RB alors ça compensera peut-être un peu la faiblesse du Honda s'il ne progresse pas beaucoup.

Entre nous je ne vois pas ce que TR a à gagner en quittant Renault mais ça m'arrange car je veux voir Alonso dans une voiture enfin performante et Viry offre plus de garantie pour que ça soit le cas.

Ça va aussi satisfaire tous ceux qui ne peuvent pas encaisser RB car McLaren sera discrètement favorisé, ça sera invérifiable, Marko et sa bande feront la tronche et quitteront le navire de leur plein gré. C'est gros comme une maison.

F1teamING
02 Septembre 2017 13:05

Ca doit négocier des garanties pour pouvoir enfiler RB... du style on veut bien prendre un moteur Renault, mais il faudra nous donner la meilleure spécification et la pleine puissance.

Renault ce serait une belle opération pour eux, à l'instar de Mercedes ils auront 2 va-tout qu'ils pourront avantager/désavantager pour aller faire la chasse à Mercedes/Ferrari, voir s'assurer une 3eme place !

En tout cas je suis sûr qu'avec un moteur Renault, McLaren cette année aurait eu la place de RB... qui s'est raté sur son chassis !
La McLaren aura été impressionnante sur certains circuits malgré son moteur en retrait, c'est dire les qualités du chassis et des pilotes aussi.

blaksceul
02 Septembre 2017 13:26

bonjour
-je suis un lecteur quotidien du forum....

-Mc Laren Renault..... c'est plus prestigieux niveau marketing pour renault que
"payes ta cannette"(rb) renault????non????

-fini megane RS et bonjour Mégane mclaren



alpine442
02 Septembre 2017 13:32

@blacksceul
Je ne connais pas ton âge
J'ai bien connu Mc Peugeot le prestige in était resté au garage

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix d'Italie 2017
Image Newslist
Pole, victoire et première place au classement pilote pour Lewis
Time03/09/2017
Image Newslist
Le britannique dompte la pluie | Red Bull proche de la pole position
Time02/09/2017

Image Newslist
Les écuries n'ont pas voulu prendre de risque sur une piste trempée et piégeuse
Time02/09/2017
Image Newslist
Difficile pour la R.S.17 d'être à l'aise en Italie !
Time01/09/2017

Image Newslist
20 places de pénalité pour Ricciardo, 15 pour Verstappen
Time01/09/2017
Image Newslist
L'écurie allemande poursuit sa domination | Renault progresse
Time01/09/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Alpine décroche la pole position à...
Par Yannix le 18/11/2017 à 14:34
message non-lu
Toro Rosso justifie sa réaction à...