Japon - Course : Le nouveau triomphe de Mercedes

La réussite n'était pas du côté du Losange ce dimanche

Emmanuel Laurent
27 Sept. 2015 08:34
543
Japon-Course-Le-nouveau-triomphe-de-Mercedes

Grand-Prix du Japon difficile pour Renault Sport F1 avec un manque de réussite flagrant pour ses deux équipes. Le Losange place deux de ses quatre autos dans le top 10, celles de la Scuderia Toro Rosso aux 9e et 10e positions. Un résultat loin d'être satisfaisant quant on sait que les concurrents ont scoré un maximum de points. Devant, c'est le triomphe Mercedes avec l'habituel doublé à l'avantage de Lewis Hamilton.

Red Bull-Renault a probablement vécu sa pire course de la saison ! Dès le départ, les chances de l'écurie autrichienne étaient compromises. Bien élancé, Daniel Ricciardo gagnait plusieurs positions, mais une touchette avec Felipe Massa crève son pneumatique arrière gauche. Avec un tour au ralenti, seul un Safety-Car pouvait le relancer dans le Grand-Prix. Celui-ci n'est pas arrivé.

Daniil Kvyat avait aussi fort à faire en s’élançant depuis la voie des stands. En manque de rythme, butant sur des adversaires difficiles à doubler, le russe devait en plus composer avec une voiture reconstruite la veille. Pas idéal pour la confiance. Dans ces conditions, difficile de briller et c'est en une modeste 13e position que le pilote Red Bull-Renault achève cette course.

La Scuderia Toro Rosso sauve le week-end du Losange en plaçant ses deux autos dans les points. Mais au terme d'un Grand-Prix difficile. L'écurie italienne avait le rythme pour briller, la fiabilité pour tenir mais la réussite a comme trop souvent manquée cette année. Carlos Sainz Jr pouvait amplement espérer doubler les Lotus-Mercedes, grâce à d'excellents chronos et une stratégie bien menée. C'était sans compter sur une erreur stupide, où l'espagnol a détruit une quille à l'entrée des stands, cassant son aileron avant. Après un arrêt par conséquent très long, il butte sur Sergio Perez. La course était terminée.

Max Verstappen a livré une belle prestation mais partait de très loin. Sa neuvième place finale, au prix de nombreux dépassements, est brillante et satisfaisante. On regrette vraiment le problème de fiabilité de la veille car Toro Rosso-Renault pouvait espérer un grand résultat aujourd'hui.

Le bilan est difficile pour Renault avec de gros points perdus aux championnats des constructeurs, pour les deux équipes. La fin de saison s'annonce délicate pour pouvoir remonter même si on attend beaucoup de l'évolution moteur.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur2
2N. RosbergMercedes AMG Petronas+18.92
3S. VettelScuderia Ferrari+20.82
4K. RäikkönenScuderia Ferrari+33.72
5V. BottasWilliams Martini Racing+36.72
6N. HulkenbergSahara Force India+55.52
7R. GrosjeanLotus F1 Team+72.22
8P. MaldonadoLotus F1 Team+73.52
9M. VerstappenScuderia Toro Rosso+95.32
10C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour2
11F. AlonsoMclaren Honda+1 tour2
12S. PerezSahara Force India+1 tour3
13D. KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 tour3
14M. EricssonSauber F1 Team+1 tour2
15D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour2
16J. ButtonMclaren Honda+1 tour2
17F. MassaWilliams Martini Racing+2 tours3
18A. RossiManor F1 Team+2 tours2
19W. StevensManor F1 Team+3 tours3
20F. NasrSauber F1 TeamAbandon3

Lotusfan

27/09/2015 - 08:42
0
0

Est-ce que, comme à Singapour, les Red Bull vont se foutr* de nous et dire: "Merci Renault"? Je crois pas.

marnais51

27/09/2015 - 08:46
0
0

course ennuyante.

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 08:53
0
0

Au bout de l'ennui sur un superbe circuit de plus en plus mal filmé avec le tempsemoji sad

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 08:55
0
0

Grosjean dit que Lotus souffre des nouvelles règles Pirelli...

zeph.

27/09/2015 - 08:57
0
0

Bonjour , le manque puissance obligé RB à rouler dans l'herbe , crève ou use les pneus ... Faut changer de motoriste c'est la seule solution

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 09:09
0
0

Malheureusement, être aigri contre Red Bull ne change rien au fait que tout le monde passait facilement les McLaren sauf nos 2 équipes... Rien non plus sur la probable absence d'un bon châssis et d'un bon pilote pour Renault en 2016emoji sad

ndrina

27/09/2015 - 09:12
0
0


Mêm si notre PU a toujours un déficit de puissance, la fiabilité semble être au rendez vous, je souhaite maintenant comme convenu que Renault fasse le baptême du feu de notre PU derniere évo.Abitboul l'a confirmé à plusieurs reprises l'introduction de ce PU évo, pour la Russie,ne vous discréditez pas aux yeux des fans et de la direction Renault pour ne pas le faire autrement, plus personne ne vous croit.
Surtout ne dites pas que redbull refuse de l'utiliser, personne ne sera dupe

pipine51

27/09/2015 - 09:20
0
0

@Zeph...faire comme Force India ou Sauber ? Avoir un moteur Mercedes ou Ferrari et finir derrière Alonso ?? Alors quel motoriste choisir ?? C'est si simple que cela la F1 ??

zeph.

27/09/2015 - 09:22
0
0

C'était mon humour d'un dimanche matin

BEBER

27/09/2015 - 10:02
0
0

Bof du mieux pour moi c'était pire en course Ferrari qui fini 3 eme on vois que le moteur Ferrari se rapproche de merco d'ailleurs elle fait des podium sur des circuit different vitesse de pointe des red boul 284km celle des Ferrai 302km lol bref année cuite pour renault

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

27/09/2015 - 10:35
0
0

@zeph ; @mario pas vu le GP merci pour votre résumé emoji winkemoji winkemoji wink

RB et TR n obtiennent pas les résultats escomptés ouf le PU vient en deuxième rang dans la méforme du jour.
en 1 ere ligne les pilotes ,les pilotes .....bevues ; bevues
la filiere RB a pondu un diamant :Vettel
derrière c est plus compliqué , s ont jeunes peuvent encore progresser emoji winkemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sukilechat

27/09/2015 - 11:31
0
0

Le PU renault n'est pas mauvais, les torro rosso ont plutôt bien roulé, Max fait des courses plutôt impressionnantes ces derniers temps grâce à de belles remontées et donc de beaux dépassements. emoji wink

zeph.

27/09/2015 - 11:38
0
0

Hamilton a été du genre " ôte toi de là que je m'y mette " logique !!!
coté pu Renault pas mauvais du tout il faut reconnaître les erreurs ne lui ont pas été favorable

Commentaire supprimé

stefco34

27/09/2015 - 12:38
0
0

Ne pas prendre alonso chez renault car il tres fort pour critiquer, encore un qui ne sait pas tenir sa langue, honda va se faire hara kiri en plus a suzuka .

zack!

27/09/2015 - 12:40
0
0

Ron Dennis a confirme Alonso et Button

zack!

27/09/2015 - 12:43
0
0

Pour 2016

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 15:36
0
0

Une phrase "off" d'un motoriste trouvée dans sport-auto:

"Selon nos calculs, avec le moteur Ferrari 2015, les Marussia seraient devant McLaren-Honda"emoji confused

Enstone62

27/09/2015 - 15:47
0
0

Oui enfin c'est un châssis 2014 quand même la Manor un donc si tel était le cas c'est plus qu'inquiétant. Surtout que le bloc Honda et d'après eux plus puissant de 50 CV par rapport au bloc Renault emoji evilemoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 16:01
0
0

Chez McLaren, toujours à Monza: "Les relations avec Araï sont très dégradées. Il raconte trop de bobards, il refuse de changer un système qui ne marche pas. A cause de lui, on sera largué même en 2016... Il est clair pour nous qu'il faut un remplaçant à Araï ! "

alonso130R

27/09/2015 - 16:31
0
0

esartinulo

"Pour les dépassements difficile et c'est Kvyat qui le dit le bouton dépassement ne fonctionnait pas."

non, l'équipe lui a simplement demandé de ne pas l'utiliser à cause de la fiabilité précaire du Pu Renault.

alonso130R

27/09/2015 - 16:36
0
0

Un grand bravo à l'écurie Lotus qui mérite vraiment une situation financière stable.
Encore une grande prestation d'Alonso qui commence logiquement à perdre patience ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 20:43
0
0

A propos des Vmax, comment expliquer l'énorme évolution entre samedi et dimanche dans une zone (S2) sans DRS ? OK, il y a l'aspi, mais quand même...

Qualif
316.6 Rosberg
313.9 Grosjean
312.7 Massa
311.5 Vettel
309.8 Pérez
304.9 Verstappen
303.7 Ericsson
301.9 Ricciardo
300.8 Alonso
299.5 Stevens

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 21:17
0
0

Sinon, c'est un comique Wolff: "Nico avait moins de puissance au départ mais c'est au pilote de gérer les températures..."

Il devrait nous expliquer pourquoi Lewis était autorisé à ralentir autant entre la dernière chicane et sa position de grille; c'est une déstabilisation visant une autre équipe d'habitude, non ? Enfin, ce n'est pas pire que le départ...

Nico est n°2 depuis un an et ça ne changera plus. Mercedes se comporte avec lui comme RBR avec Webber: tout accrochage sera de son unique responsabilité...

lulu79

27/09/2015 - 23:09
0
0

@räikko A propos des Vmax, comment expliquer l'énorme évolution entre samedi et dimanche dans une zone (S2) sans DRS ? OK, il y a l'aspi, mais quand même...

apparemment cela fait plusieurs GP que cela se produit et que tu nous le signale

Le samedi la consigne chez RB c est le Renault est mauvais donc on se saborde en qualif pour confirmer qu il nous faut un Ferrari pour 2016

le dimanche faut gagner sa croute donc comme on part de loin on peut foncer
personne ne s apercevra de la supercherie .

hélas pour eux chez RB :räikko veuille emoji ideaemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

c est une blagounette juste pour illustrer des situations étranges en piste
et au passage merci pour ton travail d observation

alonso130R

28/09/2015 - 14:25
0
0

esartinulo

à la radio son ingénieur de piste lui a clairement fait savoir de ne pas utiliser le bouton pour dépasser, à cause d'une crainte concernant la fiabilité. Il n'a jamais été dit qu'il ne fonctionnait pas !

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2015 - 18:37
0
0

Confirmation dans "On Board"; Lewis laisse Rosberg prendre 100m d'avance lors de la mise en grille. L'allemand reste à l'arrêt près de 8-10s de plus que son équipier, ce qui est énorme à ce niveau de détail, y compris pour les pneus plus froids qui procurent moins de motricité au départ.

Alors entendre Wolff dire que c'est plus que probablement de la faute de son pilote... Qu'ils assument qu'ils ont leur Barrichello/Webber/Massa (pour les plus récents n°2) et évitent de prendre les gens pour des idiots !

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Japon 2015

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T Le plus démoralisant pour la concurrence, et en même temps admirable, c'est que cette domination est pour la 1re fois en F1 avec un...

7m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Gonflante cette supériorité de Verstappen, lui qui n'aime pas les Sprint, mais comment lui en vouloir si les autres n'arrivent pas à le suivre...

60m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Enfin, une vraie GP normale ! Il semble que les choses commencent à s'améliorer pour les Français, il y a même des dépassements en course...

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai...

3h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

9h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

10h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

11h
durite