Japon - Qualifs : Hamilton et Mercedes exterminent la concurrence à Suzuka

Ferrari encore KO, Vettel partira 9ème.

Romain Beaupere
06 Oct. 2018 09:24
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Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont assommé la concurrence aujourd'hui à Suzuka avec une première ligne acquise sans aucune difficulté. Avec Max Verstappen 3ème à plus de 1,2 secondes, les flèches d'argent n'ont jamais été inquiétées par la concurrence. Une fine pluie, arrivée en cours de qualification, à semble-t-il suffit à pousser Ferrari à la faute avec un Sebastian Vettel seulement 9ème de la Q3. Une erreur stratégique de plus pour la Scuderia, qui semble clairement lâcher prise face au rouleau compresseur Mercedes.

Max Verstappen a donc bien figuré durant ces qualifications avec une troisième place très satisfaisante. Le néerlandais aurait sans doute apprécié que la pluie tombe pour de bon, mais les gouttes sont restées très dispersées. Demain, la RB14 #33 revêtira son costume d'outsider.

Difficile qualification pour Daniel Ricciardo, coupé dans son élan en Q2 par une perte de puissance alors qu'il allait débuter son premier tour rapide. Malgré une intervention rapide de ses mécaniciens et alors qu'on pensait voir la machine #3 sortir de son stand en fin de Q2, il n'en fut rien et le Dan est resté bloqué à la 15ème place. Grosse frustration pour l'Australien, qui aurait pu aller chercher la 2ème ligne avec son équipier.

Après des EL3 concluants malgré la sortie de piste de Nico Hülkenberg en fin de séance, le Renault Sport F1 Team n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu en qualifications, aucune R.S.18 n'étant capable de se qualifier pour la Q3. Le niveau de performance passable du bolide d'Enstone n'a d'abord pas permis à Hulk de sortir de la Q1, l'Allemand n'ayant pas réussi à sortir un assez bon chrono malgré deux tours en fin de séance. L'arrivée de quelques gouttes n'est pas à blâmer, tous les autres pilotes ayant signé leur meilleur chrono à ce moment-là. La machine #27 termine alors la session avec le 16ème chrono.

Qualifié pour la Q2, Carlos Sainz n'a pas réussi à y briller avec une 13ème position finale. L'Espagnol n'a pas pu tenir la comparaison face à Haas, Force India et même Toro Rosso. Contrainte à briller sur les terres du motoriste Honda, la petite Scuderia semble avoir boosté sa performance pour bien figurer ce week-end, comme en témoigne son impressionnante Q3.

En difficulté tout au long du week-end, McLaren-Renault n’avait pas de grandes ambitions pour ces qualifications. La MCL33 n’a pas su trouver le rythme pour passer le cap de la Q1, et recule même davantage puisque Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont été dépassés par les deux Williams-Mercedes. Finalement, McLaren ne monopolise pas complètement la dernière ligne grâce... à la sortie de Marcus Ericsson.

Vivement l’année prochaine pour Woking, dont la fin de saison est décidément un vrai calvaire, indigne de son statut et de son histoire. Après avoir vu, hier, le génie Mika Häkkinen revenir en piste avec sa MP4-13, 20 ans après avoir remporté le titre mondial à Suzuka à son volant, le contraste n'en est que plus triste.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:28.7021:28.0171:27.760
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:29.2971:27.9871:28.059
3M. VerstappenRed Bull Racing1:29.4801:28.8491:29.057
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:29.6311:28.5951:29.521
5R. GrosjeanHaas F1 Team1:29.7241:29.6781:29.761
6B. HartleyScuderia Toro Rosso1:30.2481:29.8481:30.023
7P. GaslyScuderia Toro Rosso1:30.1371:29.8101:30.093
8E. OconRacing Point Force India1:29.8991:29.5381:30.126
9S. VettelScuderia Ferrari1:29.0491:28.2791:32.192
10S. PerezRacing Point Force India1:30.2471:29.5671:37.229
11C. LeclercSauber F1 Team1:29.7061:29.864
12K. MagnussenHaas F1 Team1:30.2191:30.226
13C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:30.2361:30.490
14L. StrollWilliams Martini Racing1:30.3171:30.714
15D. RicciardoRed Bull Racing1:29.8060:00.000
16N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:30.361
17S. SirotkinWilliams Martini Racing1:30.372
18F. AlonsoMclaren1:30.573
19S. VandoorneMclaren1:31.041
20M. EricssonSauber F1 Team1:31.213

mathusalem

06/10/2018 - 09:26
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l'expression "bolide d'Enstone" pour désigner la RS18 me fera toujours marrer

E.T29

06/10/2018 - 09:26
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La débandade !emoji dead

mathusalem

06/10/2018 - 09:28
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Ce qui nous donne pour l'équipes Renault et sa partenaire McLaren 13, 15, 18, 19. Du bon boulot les gars.

stef

06/10/2018 - 09:28
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Bon ben vivement l année prochaineemoji rolleyes

mathusalem

06/10/2018 - 09:30
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Oui la débandade. Même pas une demi-molle

afrf1

06/10/2018 - 09:31
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La Cata !!! Et Abiteboul qui continue a faire ses petites coms ennervees contre Wolf , contre Max , le poids des F1 .
Quand on est dans une situation comme ca on la ferme et on bosse . On fait profil bas.

E.T29

06/10/2018 - 09:31
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Même le spec citron sort que des pépins!
La loose dans toute sa splendeur !

mathusalem

06/10/2018 - 09:31
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Honda a fait bien plus fort que Renault pour son grand prix national. Bravo les gars, bel état d'esprit. Combien de moteurs Honda sur les bancs déjà ? et combien de Renault ?

samir

06/10/2018 - 09:32
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j'adore voir la capacité de réaction.
la capacité à élever son niveau, à atteindre ses objectifs, à mettre les moyens de ses ambitions.
j'adore, respect honda, même si c'est qu'un feu de paille, ça aura plus de retentissement que la débâcle Renault.

samir

06/10/2018 - 09:33
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plus de 80 moteurs pour honda

afrf1

06/10/2018 - 09:33
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Juste rajouter que le Honda semble bel et bien devant le Renault . 1 s d'ecart entre Verst et GAsly . Le chassis fait plus donc ...

mathusalem

06/10/2018 - 09:34
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afrf1
06 Octobre 2018 09:31
+1

mathusalem

06/10/2018 - 09:35
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samir
06 Octobre 2018 09:33
T'es sur Samir ? ohhhhhh, put..., pauvres de nous

samir

06/10/2018 - 09:37
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oui ça a été dit hier en EL3, 70 ppur Mercedes et plus de 80 pour Honda

Papyfrancois

06/10/2018 - 09:37
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Débandade pour Renault et Ferrari et réels progrès pour Honda ! Ça rendra au moins certains heureux car P4 c’est cuit et peut être P5 !

E.T29

06/10/2018 - 09:39
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Abitboul devra bien choisir ses mots devant carlos Ghosn lors du bilan 2018!

ouimaisnon

06/10/2018 - 09:39
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Pas de Spec C sur le circuit. Ce sera au Mexique.

E.T29

06/10/2018 - 09:41
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Oui c'est mieux en altitude !emoji lol

mathusalem

06/10/2018 - 09:42
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voilà pourquoi Horner à cru que Ricciardo blaguait lorsqu'il a annoncé sa signature chez RSF1... il a crû à un gag, ayant travaillé depuis tant d'années avec le motoriste français, il en connaît tout le mental de winner, euh, pardon, de looser emoji lol emoji lol emoji lol emoji twisted...

E.T29

06/10/2018 - 09:47
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Bravo romain, quel retour !
Tu mates le blondinet, ça fait plaisir !emoji mrgreen

samir

06/10/2018 - 09:48
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Renault s'est cru trop beau trop fort. CG a pensé qu'avec les recettes passées il allait réussir la même chose alors que tout à changé et en premier lieu la technologie hybride de pointe.
le pire c'est que ça fais 5 ans que ça dure et on se bouge toujours pas les fesses.
Il est temps que les têtes tombent ça suffit.
on nous prends vraiement ppur des chèvres...

mathusalem

06/10/2018 - 09:55
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Bon, on se lâche un peu. Mais tout ça on le savait d'avance, que ça allait forcément glisser vers le bas pendant que les autres avancent ... Mais ça fait du bien de se lâcher quand même pour se marrer un peu, il ne nous reste plus que ça de toute façon. Un peu d'auto dérision ne fait pas de mal

E.T29

06/10/2018 - 09:55
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Pour les races de chèvres, tu vois ça avec @yannix !emoji lol

mathusalem

06/10/2018 - 09:56
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Ce qu'il y a de moins marrant c'est que depûis sa signature, Ricciardo a attraper la loose de RSF1

mathusalem

06/10/2018 - 09:59
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Allez, j'attends les commentaires : "la course se fait le dimanche". Là difficile d'y croire quand même...

Captur

06/10/2018 - 10:12
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Très déçu aussi, d'autant que c'est STR/Honda qui offre ce que j'attends de Renault.
Ils ont bien progressé et ont su profiter des conditions climatiques.

Sainz qui souhaitait la pluie mais qui n'a pas été bénéfique à Renault mais à d'autres.
J'avais posé la question il me semble.

Toutefois vous êtes assez nombreux pour juger m'abstenir de me joindre à vous pour ce lynchage.

Supporter exigeant c'est aussi et avant tout:

"Personne qui est favorable à quelqu'un ou à une cause et qui lui apporte son appui matériel ou moral, ses encouragements."

Il a été fait part ici qu'un contributeur/trice, s'était écarté pour avoir, un tant soit peu, été exaspéré de mauvaises critiques à l'encontre d'un pilote qu'il/elle soutient.
Critiques avérées ou pas, fondées ou pas, c'est ça être supporter/trice.
C'est supporter malgré l'adversité ! emoji sad

Renault est à la ramasse mais je crois bien pouvoir le supporter et rester un inconditionnel supporter. emoji wink

Renault72

06/10/2018 - 10:18
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pour TR, Gasly dit qu'il n'avait pas le même mode moteur que Hartley et que ce mode donne 3/10.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Les-Toro-Rosso-en-troisieme-et-quatrieme-lignes-au-Japon,131329.html

ça confirme que Honda donne tout sur ce GP pour essayer de sauver leur saison devant les big boss qui sont présents ce week end. On verra bien demain si le moteur peut tenir le même rythme en course et surtout, s'il va pouvoir tenir plusieurs GP... car pour l'instant, impossible de dire si Honda a refait son retard si la fiabilité n'est pas là (voir les soucis de Gasly en EL).

J'espère que tout le monde ici va bien avoir ce paramètre en tête avant de faire des conclusions hâtives.

samir

06/10/2018 - 10:25
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captur t'es trop fort toi. Hulk coincé en q1 et sainz dernier q2.
tu veux qu'on fasse QUOI? qu'on danse ?

samir

06/10/2018 - 10:35
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moi je pense et j'espère que chez rsf1 on as laissé tomber le devellopement de la rs18, remettant toutes les ressources sur la saison prochaine.
C'est tout ce que j'espère.

Yomas33

06/10/2018 - 10:41
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Je me considère comme supporter de Renault et ce depuis que j'ai l'âge de suivre cette discipline, soit un peu plus de 25 ans.
J'ai donc connu les victoires et les périodes de disette. Bah franchement je crois que depuis la reprise de Lotus c'est la pire période, dans sa durée et son contenu.
Je soutien à 100% les gars de Viry et d'enstone, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide.
On a des joueurs de flûte à la tête de l'écurie soyons réalistes.
La seule vérité du sport c'est le résultat, et en f1 c'est la course et les chronos. Faut arreter de se bourrer le mou avec des pensées philosophiques sur le modèle Hass, les partenariats de Sauber ou le nombre de bancs utilisés par Honda...C'est la compétition pas le congrès annuel des amateurs de la politesse et de l'amour courtois.
Admettre que le PU Honda est meilleur que celui de Renault ne va pas m'envoyer au purgatoire, condamné à conduire une 504 sur les routes pavée de l'enfer.
"Ils l'ont poussé à fond aussi" ouah temps mort les gars c'est pas du juste là ils poussent à fond ouhhhh bordel de queue c'est l'essence même du sport automobile de repousser les limites. Sur le Ricard j'aurais aimé voir Renault explosé son bloc et me faire kiffer sur quelques tours.
Fin bref allez Renault !

afrf1

06/10/2018 - 10:44
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@Renault72 . Peut etre que tu as raison et probablement pas . Les Japonais savent fiabiliser et ils l'ont prouve dans tous les domaines .

stef

06/10/2018 - 10:57
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Comment ils ont pu régresser à ce point!?

stef

06/10/2018 - 10:59
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Espérons qu ils savent au moins ce qui ne vas pas et ne pas les répéter sur la RS19.

Renault72

06/10/2018 - 11:01
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@Yomas33, sauf qu'il est IMPOSSIBLE de dire que Honda est passé devant Renault puisqu'on ne sait pas encore si le moteur japonais va tenir plusieurs GP.
Si Renault décide ne faire faire qu'un seul GP à un de ses PU en le poussant à fond, nul doute que le gain se chiffrerait à plusieurs 1/10 voire pas loin d'une seconde pleine. Mais quel serait l'intérêt à part se faire mousser le temps d'un GP?
Pour rappel, Sainz a fait la première partie du GP de France en 3ème position. ça ne t'a pas fait "kiffer"?
@Afrf1, la légende de la rigueur japonaise. Pour travailler régulièrement avec Nissan via Renault, je peux te dire que si on ne mettait pas un minimum les pieds dans le plat dans leur projets, leurs voitures seraient catastrophiques. Sans parler de la communication plus que difficile avec eux. Et puis pour en revenir à la F1, Honda n'a, pour l'instant, pas réussi à sortir un seul moteur fiable depuis leur retour en 2015. Et là, d'un coup d'un seul, ils gagneraient un énorme paquet de dixièmes et en plus en pouvant tenir ce rythme sur 7 week end de course? Ce que personne n'a réussi à faire jusqu'à maintenant?

Yomas33

06/10/2018 - 11:16
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Il est plus facile de fiabiliser une base performante que d'augmenter la performance sur une base fiable. Surtout en terme de communication et d'ambiance de travail.
Au diable le conservatisme et oui je préfère finir 2 gp sur 7 à des super places que de faire 7 sur 7 aux 9e et 12e rangs...

Mateodu13

06/10/2018 - 11:25
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Nous savons tous que la RS18 n’est pas une bonne voiture.
Nous savons tous que Renault a basculé sur 2019 courant juin.
Nous savons tous que la Spec C n’apporte pas grand chose en terme de puissance et serait moins fiable que la B.
Nous savons tous que Haas achète des packages mécaniques à Ferrari, utilise sa soufflerie (et ne nous voilons pas la face, profite aussi d’une partie de ses ingénieurs).
Nous savons tous que depuis quelques mois, le moteur Ferrari est devenu imbattable en terme de puissance et de motricité.
Nous savons tous que Renault n’à terminé ses recrutements et ses investissements.

À partir de là, constater que Renault se fait dépasser par Haas, Sauber et Force India en cette fin de saison n’a rien de surprenant.

Renault72

06/10/2018 - 11:26
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Yomas33,
"Il est plus facile de fiabiliser une base performante que d'augmenter la performance sur une base fiable" d'où tu sors ça?
la stratégie que tu préconises ne vaut que quand tu vises un classement final dans le ventre mou. Quand sur le long terme tu vises les premières places, il faut tenir 7 GP (cette réglementation est ridicule, mais dura lex sed lex). Alors certes, pendant un long moment, c'est difficile, les performances sont moyennes, mais sur le long terme, ça fini par payer.
Je ne te connais pas, mais permets moi tout de même de penser que les dirigeants de RSF1 sont légèrement plus compétents que toi ou moi pour faire le choix entre telle ou telle stratégie à adopter. Nous pouvons beugler autant que nous voulons derrière nos écrans, ça ne sert strictement à rien.

scenic

06/10/2018 - 11:26
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Rien ne fonctionne.
Le moteur désormais le moins bon du plateau et qui n'est toujours pas fiable !!!Et c'est la spec B !!!
Il y a quand-même toujours un moteur Renault qui abandonne...
La spec C ,elle, ne rentre pas dans la Renault. Faudrait modifier ceci cela, faudrait avoir un banc en conditions réelles, faudrait...

Quant au chassis, alors là on touche le fond..plat.
Certainement un manque de moyens financiers, une mauvaise appréciation des exigences de la f1 d'aujourd'hui. Toute cela a déjà été dit maintes fois ici.
2019 ne sera sans doute pas mieux.Et c'est RF1 qui l'annonce à demi mot.

scenic

06/10/2018 - 11:31
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Pour Ricciardo, problème d'accélérateur,donc Renault ne semble pas concerné !?
Donc je corrige mon propos. La spec B semble fiable mais sans peps.

E.T29

06/10/2018 - 11:33
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FORMULE 1 Ricciardo réfléchit après des problèmes moteurs en qualifications: "J'en ai un peu marre"

scenic

06/10/2018 - 11:36
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Et Sainz dit n'avoir aucune chance d'être dans les 10 demain.
Donc RF1 derrière Haas,Force India, Sauber et Toro Rosso. Je ne parle pas des 3 autres...
Cela fait P8 sur le dernier tiers de la saison.

E.T29

06/10/2018 - 11:38
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Oui apparemment c'est l'accélérateur le fautif chez riccia.

Yomas33

06/10/2018 - 11:45
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Captur ton raisonnement serait compréhensible si une réforme du règlement n'était pas dans les tuyaux prochainement.
Pourquoi chercher une fiabilité sans faille et sans performance alors que les cartes seront de nouveau battues dans 2 ans?
Je n'y connais rien en technique je l'admet mais un peu plus en communication emoji cry et en 2018 la stratégie de Renault est désastreuse je suis désolé.
TR récoltera d'avantage si ils parviennent à accrocher encore une 4e place ou un tir groupé dans les points sur cette fin de saison que Renault qui s'effondre en "fiabilisant" pour 2027.

Mateodu13

06/10/2018 - 11:56
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Renault recrute des ingénieurs en provenance de Red Bull et Mercedes, pas des têtes connues mais ce sont celles-ci qui font tout le travail dans l’ombre. Donc cela ne sert à rien de critiquer Renault après sa 2ème véritable sa saison (2016 étant un épiphénomène pour moi compte tenu du timing du rachat de Lotus). Je jugerai 2019 et 2020. Un cap doit être passé après 3 saisons selon moi.

zack!

06/10/2018 - 11:58
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Le seul truc qui compte qu'on tu veux remonter :

1) le nombre des evos, la duree de leur dvpt
....a) chassis
....b) moteur

2) l'ecart chrononétrique (qulif et course) :
....a) à la conception de la voiture (efficacité du process de creation)
....b) au fil de la saison (efficacité du process d'evolution, optimisation)

3)car maintenant il y a de l'endurance et de l'exploitation des gommes :
....a) le nombre de pieces reglementees consommées (et pénalités)
....b) la durabilité des trains de pneus sur chaque GP
....c) capacité a rester dans les fenetres d'exploitation sur chaque GP

Mateodu13

06/10/2018 - 11:58
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Renault ne peut rattraper son retard que dans le cadre d’un changement de réglementation.

J-Alési

06/10/2018 - 12:02
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Je pensais que les optimistes (béats) allaient rentrer dans le rang (comme d'hab) mais non, ils font étalage de leurs déceptions ...
J'me marre ! Renault est à une position tout à fait logique de l'évolution des forces en présences (même pour Honda, après ce qu'on a vu en Russie, qq corrections de logiciel, et on pouvait attendre ce bond en avant, et tant mieux pour le spectacle).

Moi aussi je suis un soutient de Renault, mais je suis réaliste. Et j'attends pas des progrès extraordinaires pour 2019. Tout juste l'espoir que les problème de gestion des pneus soient réglés, ce sera déjà beaucoup pour le début de saison (même si la RS19 ne passe pas en Q1). Si ensuite le développement est meilleur que cette année, je serais satisfait. Surtout je sais (enfin je pense savoir) que le PU sera à la rue en début de saison, donc j'espère juste qu'en fin de saison Viry accouchera de réels progrès, sinon c'est la sason suivante qui risque de ne pas être au niveau.

E.T29

06/10/2018 - 12:07
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Cette année Renault aurait du avoir un minimum de Fondation pour la suite,avoir au moins des certitudes dans différents domaines. Croire que l'on part d'une feuille blanche l'année prochaine et réussir, c'est seulement dans les contes de fées !

zack!

06/10/2018 - 12:09
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Le reste, ca sert a rien, la P4 nous détourne de l'important, tout ca. Si on regarde sur ces critères, renault n'avance pas.

Je ne doute pas que l'organisation se renforce, mais ca n'apporte rien aux resultats, pas d'efficacité.

quidam64

06/10/2018 - 12:39
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@Mateodu13 : cela ne sert à rien d'avancer un tas d'arguments pour justifier la position de Renault en cette fin de saison alors que tu voyais la vie en rose en début de saison quand Renault marquait des points et était P4.
La vérité : la concurrence est là et dépasse Renault depuis la mi saison, ses évolutions (nombreuses) ne donnent rien. On essaye de résoudre un problème mais d'autres apparaissent de ce fait. On ne peut pas refaire un autre châssis en cours de saison, il faudra vivre avec jusqu'à Abu Dhabi. La chose à faire c'est de bien faire son travail (team et pilotes) pour limiter les dégâts.

J-Alési

06/10/2018 - 12:47
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Surtout, on s'en contre fiche que Renault finisse P4 ou P8 cette année, ce qui est important, c'est d'apprendre, de renforcer l'organisation et l'intégration des nouveaux. Si ces cases là sont cochées, le taf pour 2018 est fait.

La où je tire un gros carton rouge, c'est sur la validation par les chefs (Le chef) de progrès à la petite chandelle du plan PU pour 2018-2019 là où il fallait viser gros (comme Honda qui devient la référence question progrès). Conséquence, c'est 2 saisons sacrifiées (dont la prochaine).

zack!

06/10/2018 - 12:52
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je crois que honda est au niveau voire un peu au dessus de renault avec sa spec C.
Ils ont l'air très satisfait de la chambre de combustion, un vrai bon en avant. Si on regarde les progrès depuis un an, c'est impressionnant, ca semble s'accélérer en plus, ils ont de maitriser de leur affaire.
je crois qu'en 2019, au lieu d'avoir le meilleur PU, renault sera le dernier.

emoji eekemoji cry

mathusalem

06/10/2018 - 13:02
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Renault72
06 Octobre 2018 10:18

Paramètre en tête : Honda ose, propose, produit, et on les voit essayer au moins quelque chose. Belle performance, même si ça part en fumée, c'est ce qu'on attend lors d'un grand prix national. Pas la jouer p'tit bras frustré et névrosé

alonso130R

06/10/2018 - 13:03
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Mclaren a fait une erreur en se séparant de Honda emoji lol

et je précise avant qu'on me dise que Mclaren a marqué plus de points en passant au Renault en 2018, certes mais je raisonne à plus long terme.
Et puis cette affirmation est peut être à relativiser quand on pense que Mclaren a actuellement l'un des deux plus mauvais chassis en cette fin de saison alors qu'en début de saison ça rentrait dans le top 10 en course sans trop de difficultés.

mathusalem

06/10/2018 - 13:05
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zack!
06 Octobre 2018 12:52

Avis partagé. RB Honda risque d'être LA surprise à venir, loin de se ramasser ça va certainement progresser et fuser.

mathusalem

06/10/2018 - 13:06
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Honda a eu le super bon plan en s'attachant à RB en tout cas

E.T29

06/10/2018 - 13:08
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Complètement, redbull va être redoutable .un motoriste complètement dédié à redbull...ça va faire mal!
Pour gasly le timing est extra,après il faudra qu'il affronte le max,dur dur mais rien d'impossible.

E.T29

06/10/2018 - 13:19
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Il en reste pas moins que j'ai les glandes de savoir que officiellement les nippons passent devant nous !emoji evil

Peter

06/10/2018 - 13:22
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De toute façon à ce stade de la saison, seul compte le long-terme. On ne se souvient jamais quelle écurie a fini 4eme ou 5eme d'une saison. Alors oui sur le plan financier ça n'est pas sans incidence mais Renault semble assumer ce choix.
Pour Honda c'est très bien la Q10 dans leur grand prix national. Ca doit les réconforter après les faibles résultats sportifs de leur retour en tant qu'écurie complète, puis de motoriste avec McLaren. Je leur souhaite d'avoir le même palmarès que le losange dans leur collaboration avec RB. Ça commencerait par une victoire d'un moteur Honda

Ricaustral

06/10/2018 - 13:39
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je vous paris que demain les TR vont pas finir la course

et honda ne sera pas mieux lotis que Renault l'an prochain......

le soucis est que jamais RB a tenu compte des recommandation de Renault ...

et on voit que l'électronique de RB est pas super fiable Ricc ne participe pas a la Q3 a cause de son accélérateur made in RB .......

que du bla bla tous cela et RB doit malgré leur dire faire payer a Ricc sa trahison ....

J-Alési

06/10/2018 - 13:51
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0

lol

quidam64

06/10/2018 - 13:51
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Tout ce que l'on sait aujourd'hui c'est que Honda a de la puissance en réserve et qu'ils ont mis une cartographie agressive pour les qualifications. En course, ils seront obligés de revenir à quelque chose de plus normal et il faudra voir leur rythme en course.
Il sera difficile d'aller dans le top 10 avec les 2 Racing Points (dont un en Soft) et la Sauber de Leclerc devant (sans compter les 2 STR dont on ne connait pas leur rythme en course et chaussés de Supersoft au départ).

quidam64

06/10/2018 - 13:57
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@Ricaustal : cela ne te coûte rien d'annoncer les malheurs de Honda emoji lol

C'est un comportement de looser ce que tu fais là emoji mrgreen
Cela ne fera pas avancer Renault vers le haut (top team), comme dit mario cela restera un pruneau même si les autres reculent.

slivo

06/10/2018 - 14:05
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Ouaip quidam, des vrais compétiteurs ne se réjouissent pas des difficultés de ses concurrents, parce qu’ils savent le travaille et l'engagement que ça demande pour évoluer au plus haut niveau, et donc le respect va de soit ...

lulu79

06/10/2018 - 14:05
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depuis la reprise estivale Renault stagne dans un premier temps , puis régresse depuis plusieurs GP , on sait maintenant pourquoi .

s'en prendre aux concurrents qui font mieux que RSF1 ce n'est pas classe
vraiment pas classe du tout .

j'ai emis trés tôt des doutes , ces doutes se sont transformés hélas en faits avérés , je le regrette , mais c'est ainsi .

pour l'instant je ne vois rien d'autre à dire , les problèmes sont bien en internes chez RSF1 donc c'est à eux qu 'il revient de trouver des solutions .

j'apprécie à leurs juste valeurs les progrés fait par les concurrents directs que sont HAAS , Force S , Sauber , TR /Honda.

Le travail bien fait mérite d'être apprécié où qu il soit .

Someone276

06/10/2018 - 14:14
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Pas beaucoup de compassion pour l'équipe Renault sur ce forum mais beaucoup de grands stratèges qui dispensent gracieusement leurs avis sur ce qu'il aurait fallu faire pour et bla bla bla….et bla bla bla.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule personne de l'équipe Renault qui soit satisfaite de la situation actuelle du team sur la piste mais je n'en ai entendu aucun avoir la dent aussi dure que certains ici. Quand dans un projet, l’avancement est de 80 %, il reste la moitié du travail à faire.

Captur

06/10/2018 - 14:32
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@samir

Pourquoi toujours choisir les extrêmes, il y a bien toujours des strates dans divers domaines et la manifestation humaine sur le ressenti n’y fait pas défaut.

Pas de raison de danser plus que de se mortifier. Entre la tête et les pieds, il y a un juste milieu. emoji biggrin

Je suis certainement aussi dépité que toi du résultat avec une Renault sortie dès la Q1.
J’ose même pas parler de l’interview d’après qualifs de Hulk.
Surpris le gars qu’il a dit !!!!!!!!!!!!!! emoji rolleyes
Non mais ! emoji dead

Supporter, après ma crise d’épilepsie, de tétanie, d’auto-mutilation, des soins apportés à mes propres scarifications et avoir terminé la poche de mon intraveineuse, j’essaie enfin de faire la part des choses, de prendre du recul pour ne vouloir faire une jaunisse à l’envieuse teinte de ce foutu constructeur auquel je me suis entiché.
Bon Dieu !
Pourquoi mon père n’était il né Allemand ?
J’aurais pu me rabattre sur Ferrari mais il était Sicilien qui est un sous Corse pour les Italiens.

La passion c’est aussi d’accepter de passer par le déplaisir pour atteindre le plaisir.
Une sorte de sadomasochisme.
Avec Renault on est servi ! emoji lol

asnl

06/10/2018 - 14:34
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se faire battre par une williams a la riguliere , faut arreter les conneries la serieux ..c'est catastrophique , de pire en pire et ca ce n'est pas normal !!
franchement sur ce que je vois maintenant , je souhaite que force india et hass passe p4 et p5 et double les renault
ca serait 10000 fois merité
la voiture est une daube incroyable , bon sang quand est ce que chester et abiteboul vont enfin sauter ??? a part faire de la merde , je ne vois pas ce qu'ils peuvent encore apporter !!
et viry , faudrait un peu qu'ils se sortent les doigts du fion eux , ils vont un jour sortir un bon moteur ou c'est trop demandé ??? merde ca fait 5 ans maintenant qu'on est passé a l'hybride , il serait temps d'etre au niveau , marre qu'ils fassent que de la merde aussi..
aucune amelioration , chassi aero moteur meme combat , on dort!!!!
meme aux pit stop ils ne s’améliorent pas
renault merite d'etre p6 voir p7 sur cette 2eme partie de saison , car sauber eux se bougent et travaille super bien !bravo vasseur , grosse perte pour renault son depart

slivo

06/10/2018 - 14:35
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Someone27606 Octobre 2018 14:14
Quand dans un projet, l’avancement est de 80 %, il reste la moitié du travail à faire

Donc l'avancement devrait être de 50%, si il reste la moitié du travaille a faire emoji lol

E.T29

06/10/2018 - 14:43
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"Bon Dieu !
Pourquoi mon père n’était il né Allemand ?"
emoji lolemoji lolemoji lol exellent @captur!

afrf1

06/10/2018 - 14:44
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Bon on va se calmer et attendre 2019 ... Que faire d'autre ?
Attendre et toujours attendre . La patience est la reine des qualites alors oui sachons attendre .
Du coup ca sert plus a rien de regarder les courses .

Captur

06/10/2018 - 14:47
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C'est peut-être naïf mais une naïveté reconnue et voulue de ma part.

Ma passion doit être une posologie à mon état de santé et non une persistante contrariété.
C'est ainsi que je m'autorise à penser que demain sera meilleur pour Renault.

Demain la course et je compte bien sur les Renault pour me faire perdre des points sur mon pronos.

Dans l'un ou l'autre cas, je pars gagnant. emoji biggrin

quidam64

06/10/2018 - 14:47
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Heureusement que Renault avait dit que Suzuka conviendrait mieux à Sotchi emoji mrgreen
Cela fait un bon moment que je n'y crois plus à leur blablabla traditionnels, je regarde les résultats course après course.

Captur

06/10/2018 - 15:00
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@afrf1

Parfaitement ! emoji like

Je m'y projette déjà en me disant qu'elle sera bien meilleure et que Renault offrira plus que ce qui est juste promis.

Pour ce qui est de cette fin de saison, ne rien désespérer et les regarder comme en étant en pèlerinage à Lourdes pour y voir la Vierge Marie. emoji biggrin

Mateodu13

06/10/2018 - 15:02
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Mais personne ne s’en prend à la concurrence.
Je me contente de rappeler les faits rien de plus

RäikköE20 N°1 Bis

06/10/2018 - 15:06
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Le bilan provisoire est assez simple à faire :

moyenne des 5 premiers GP
_____________Mercedes
+0.009 %___Ferrari
+0.490 %___Red Bull
+1.595 %___Renault
+1.746 %___Haas
+2.172 %___Force India
+2.228 %___McLaren
+2.732 %___Toro Rosso
+3.181 %___Sauber
+3.333 %___Williams

5 derniers GP
_____________Mercedes
+0.313 %___Ferrari
+1.137 %___Red Bull
+2.002 %___Force India
+2.017 %___Haas
+2.526 %___Sauber
+2.731 %___Renault
+2.842 %___Toro Rosso
+3.396 %___McLaren
+3.833 %___Williams

Captur

06/10/2018 - 15:07
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Désolé asnl !

Je peux pas m'en empêcher !

"faudrait un peu qu'ils se sortent les doigts du fion eux"

Ils ne le feront pas !

Ils ont trop peur que ça cicatrise. emoji biggrin

Newbor69

06/10/2018 - 15:07
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Je pense que Renault ne s’attendait pas a ce que les autres progressent aussi vite, aussi bien moteur que chassis. Niveau moteur’ les temps des redbull permettent de voir a peu pres ce que l.on a perdu sur mercedes et ferrari. C.est la principale raison du retours des ecuries clientes. Pour le chassis, les tops teams avec la course au championnat ont aussi deposes les autres ... dont renault.... C.est donc tres tres decevant.... moi qui supporte renault depuis ...1980, Ce que je comprends le moins, c’est pourquoi on arrete le developpemnt moteur sur 2018 car ca ne Change rien pour 2019. Peur de donner trop’d’info a honda via Redbull ? Enstone, si tu nous entends ?

Mateodu13

06/10/2018 - 15:09
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Le principal problème de la RS18 est dans la gestion des pneus.
Donc cela veut dire suspensions et répartition des masses dans le châssis.
Est-ce que Renault avait le temps et les moyens de corriger le problème ? Compte tenu du fait que l’aéro2019 est différente de celle de cette année, on peut comprendre que Enstone ait fait l’impasse.

zack!

06/10/2018 - 15:27
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@mateo 15:09 suspension interconnectées, control d'assiette et de roulis. Souffage des moyeux, conduction de chaleur dans les jantes, ecope de frein chauffante, balance frein carbone / frein MGU-K, et bien sur appui et equilibre. PLein de truc a faire et très compliquées pour mieux gérer les temperatures des pneus.

zack!

06/10/2018 - 15:31
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En fait pour les pneus, il faudrait avoir une fomule paramétrique (appui aero, lest, style de conduite, rigidité de la suspension), permettant de définir le niveau d'energie envoyé aux pneus par le chassis. Ca doit etre balaise...

zack!

06/10/2018 - 15:36
0
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Bon, en plus l'année prochaine, on va avoir un effet equipe B qui va faire mal a Renault.
STR va faire un bon enorme en avant (patage de piece avec RBR), sauber, haas, fi...
Renault fera parti du groupe A) ou du groupe B) ?

Mateodu13

06/10/2018 - 15:55
0
0

B.
Reste à savoir si ce sera B+ ou B-

lulu79

06/10/2018 - 15:57
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Comme j'ai pris beaucoup d'avance sur pas mal d'entre vous et en me faisant au passage copieusement remonter les bretelles depuis Melbourne.
Maintenant que la débandade est bien installée ; je regarde avec compassion les hommes jaune et noir se débattre dans le pétrin .

pas de haine , pas de reproche , juste de la compassion .

courage Mesdames et Messieurs qui composez l'ensemble de RSF1
c'est de votre travail que viendra les améliorations tant attendues .

stef

06/10/2018 - 16:15
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Il me semble que RENAULT est à la recherche d un ingénieur pneumatiques, cela pourrait faire la différence l année prochaine à l image de Hass.

Alx

06/10/2018 - 16:16
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@J-Alési06 12:02
"Surtout je sais (enfin je pense savoir) que le PU sera à la rue en début de saison"

C'est à dire? en terme de performance et/ou de fiabilité?

zack!

06/10/2018 - 16:18
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@lulu

travail, ou organisation du travail ? Renault commence a avoir bcp plus de moyens que les equipes qui les battent. La question de l'efficacité va bientot se poser, et donc du mgt "général" comme de la direction technique.

Je dis bientot, car j'imagine que c'est encore un peu le chaos, avec l'intégration des nouvelles resources (recrutements, moyens techniques), donc il faut "digérer" tout ca, mais l'organisation doit etre efficace pour maximiser des resulats a partir de reources données (la R&D par domaine, la conception de la voiture N+2, la voiture N+1, le dvpt de la voiture N, la production, les operations courses -piste, simu et bancs moteurs, inspections qualité, stratégie,etc - .

Ils ont intérêt a avoir _vraiment_ des meilleures idées pour la technique (talents et vision) et des meilleurs process de travail et execution de projet, pour battre merco, ferrari, et RBR, avec 50% de budget en moins que les équipes A..

Surtout que Renault a toujours communiqué qu'ils feraient mieux avec moins. Donc on vera bientot si le mgt tient ces promesses, car si deja on fait moins bien avec plus (en comparaison des equipes B), c'est pas la peine de la ramener. Si ca marche pas, il faudra en tirer les consequences, soit sur le mgt, soit sur les budgets, ous sur les ambitions bien sur...

quidam64

06/10/2018 - 16:28
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"Nico Hulkenberg prévoit "une longue fin d'année" pour Renault après sa pire qualification commune de la saison au Grand Prix du Japon."
Si l'article vous intéresse :
https://www.autosport.com/f1/news/139214/hulkenberg-predicts-long-end-to-2018-for-renault
Résumé de la situation vue de l'intérieur :
"Cette année, nous avons réussi à apporter des petites choses, mais jamais une mise à niveau majeure comme celle de l'année dernière, et ces petites choses n'ont même pas fait le travail", a-t-il ajouté.

Il va falloir un jour ou l'autre se remettre en cause et faire le ménage sérieusement. Wait and See.

zack!

06/10/2018 - 16:31
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@stef, c'est pas juste un ongénieur pneumatique ! c'est mettre toute une serie de fonctions de la voiture au service de l'exploitation des pneumatiques !

C'est une révolution dans l'organisation d'un BE ! ca veut dire que tout le monde doit travailler dans cet objectif technique et se coordonner.
C'est profond, ca part de l'anayse de la valeur de la voiture (qu'est ce qui contribue le plus a la perfromance, ou favorise le development futur), definition de concepts qui maximise la valeur, a differents horizons.
Definir un calendrier pour chaque équipe, établir des marché d'echnage de valeurs entre les equipes compatibles avec les choix de concepts, pour faire les meilleurs compromis pdt le dvpt (puis-je prendre x% de trainée si je te donne y% de poids, et un torseur de z% en plus).

Pour moi, mettre la gestion des pneumatique au coeur d'une conception, c'est ré-orgnaiser en profondeur ces methodes de ceonception, et avoir au moins 20 top ingés qui s'investiseent la dessus (3 ou 4 pour chaque fonctions de la voiture). Au final, plus de 100 ingés seront impactés par les nouveaux process mis en place dans les differents projets... Enfin, j'imagine...

C'est un gros travail, d'ailleur chez RB, le mec qui s'occuper de la gestion des pneus, dirige le BE (il a pris la place de Newey).

J-Alési

06/10/2018 - 16:33
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@Alx : c'est à dire CA (et Prost) ont reconnu (en septembre) que les évo 2018 du PU Renault n'avaient pas visé assez haut... Comme la spec C est la base du PU 2019, même en la paufinant pour le début de saison, le compte n'y sera pas (les autres progressant plus vite)... Je parle de la puissance (j'ose espérer que la fiabilité sera là).

On peut imaginer qu'ils ont mis en place un plan de R&D ambitieux à Viry, mais la question c'est en combien de temps aboutira-t-il pour de réels progrès (par rapport aux autres). Fin 2019, ou plus tard ?

Après je me trompe peut-être.

lulu79

06/10/2018 - 16:54
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merci @Zack , 2018 chez RSF1 étape après étape en ayant brûlé toutes leurs cartouches on finit par en arriver finalement au sommet de la pyramide.
le mgt ;le budget ;les ambitions ???? . c'est bien tu ne t'avances pas trop.
c'est pas notre rôle .

zack!

06/10/2018 - 17:01
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Apres, renault je sais pas ce qu'ils ont dans la tete pour leur moteur. Mais a un moment, il faut se donner les moyens de réussir. Combien de bancs a Viry ? 8 ou 10 cette année (ils ont doublé en 2 ans, un truc comme ca) ? combien de programmes en paralléle concepts difefrents, pour cette année, l'année prochaine, l'annee d'apres ?

Imaginez que vous avez 3 dvpts pour l'année N (moteurs A,B,C) que en plus de la branche "principale", vous voulez explorez d'autre concepts dérivés B' et C', ca fait 5 devpt moteurs. Pendant ce temps la, il faut étudier 3 concept N+1 et 2 concepts N+2.
Ca fait 10 projets moteurs a faire vivre en //. Chaque projets aura dans l'année aura au moins 3 evolutions (matériel, logiciel) a tester et analyser. Deja, ca fait 30 moteurs differents.

Admettons que chacun doit faire un cycle de test de 7GP sur banc, disons que les bancs tourne 24/24 a peu pres, mais qu'il faut préparer tout ca, dison une semaine de banc = 7GP. Il faut, juste pour ca, 30 semaine de bancs par an.

Mais en réalité, statisquement, on ne peut pas avoir de retour de fiabilité valable dans ces conditions, puisqu'on 1 seule execution de 7 GP par moteur, et que certains casseront avant la fin !

Il faut multiplier l'exposition par un facteur 10 au moins => 300 semaines de bancs. mais pour tenir cette charge d'exposition, même si on invente des methodes pour extrapoler, il faut au moins 3 moteurs par projet => 90 moteurs par an.

Pour moi, il faut dimensionner son projet moteur f1 avec 100 moteurs par an et 20 bancs de tests pour devenir champion.

J'ai vu dans un article, que merco utilisait 70 moteurs par an, et honda 80. Je sais pas trop ce qu'ils comptaient, mais je veux dire, a un moment, c'est juste des maths, ca demande des moyens !

zack!

06/10/2018 - 17:02
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Je dis ca, mais j'y connais rien en dvpt moteur, si qq'un pouvait me dire si j'imagine bien ou pas... merci d'avance...

zack!

06/10/2018 - 18:07
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https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=27648&start=285#p796630

Je veux bien que la MCL ait de la trainée, mais quand même, dans les grandes lignes droites, la ferrari lui met qqchose, a partir de la moitié jusqu'a la fin de la ligne. emoji shocked

Je crois que le RE18 a plus de couple a bas regime, mais ne tient pas la comparaison quand ca monte et qu'il faut tenir.

Je comprends que sur certains circuits, c'est même pas la peine d'esperer qqchose... Par contre, dans les circuits sinueux, ca doit pouvoir faire illusion... emoji confusedemoji evil

asnl

06/10/2018 - 18:27
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Le moteur Renault est un moteur de tondeuse.. Rien à espérer avec ce moulin dans une voiture.. Viry est complètement dépassé et ce depuis des années

afrf1

06/10/2018 - 22:02
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@asnl , faut pas exagerer . La RB Est pas si loin de Ferrari.
Le moteur a progresse pas assez mai y a eu du progres . Le probleme actuel est chassis aero et voila .

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