L'Atelier Renault met la Formule 1 à l'honneur

Renault réalise une exposition sur la discipline pour vanter la qualité de ses moteurs

Emmanuel Laurent
01 Fév. 2012 14:21
424
0
L-Atelier-Renault-met-la-Formule-1-a-l-honneur

Du 27 janvier au 18 mars 2012, date du premier Grand Prix F1 de la nouvelle saison en Australie, L’Atelier Renault célèbre la Formule 1 au travers d’une exposition dédiée à l’excellence mécanique.

Cette exposition permet au grand public de mieux comprendre les liens entre véhicules de compétition et véhicules de série afin de mettre en valeur le savoir-faire technologique de Renault.

L’histoire de Renault, ses succès sur la piste, ses innovations technologiques accessibles… Du premier moteur conçu en 1902 au lancement du véhicule électrique de masse cette année avec ZOE, L’Atelier Renault retrace cette " success story " à la française.

De la piste à la route : des synergies évidentes

Comme le rappelle Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, "la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite."

Ainsi, L’Atelier Renault rappelle les liens entre technologies de pointe et automobiles de série, en exposant les preuves des 110 ans d’excellence mécanique de Renault aussi bien sur les circuits que sur la route :

¤ Le premier moteur Renault conçu en 1902.

¤ Pour célébrer les 40 ans de la R5, la Renault 5 Turbo qui a gagné le Tour de Corse.

¤ Des véhicules Renault Sport : Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.

-le moteur Energy R9M dCi 130 : équipant notamment Mégane Collection 2012, c’est le moteur 1,6 l Diesel le plus puissant du marché, développé par les artisans du succès du V10 Renault des années 90.

Ces synergies entre compétition et voitures de série trouvent un aboutissement dans la politique volontariste de Renault dans les véhicules électriques (VE). Seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de 4 VE (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. depuis fin 2011, Twizy et ZOE en 2012), Renault introduit également l’électrique sur les circuits : les moteurs de Formule 1 des 4 écuries motorisées par Renault en 2012 sont équipés du KERS, système de récupération d’énergie au freinage. Renault est précurseur de cette technologie KERS, développée par les équipes de Viry-Châtillon depuis 2007.

Renault et la Formule 1 : un succès durable

Constructeur le plus titré en Formule 1 depuis 20 ans avec 19 titres de champion du monde constructeur et pilote, Renault a de nouveau montré son excellence technologique lors de la dernière saison avec le double titre de champion du monde 2011, pour la deuxième année consécutive : constructeur avec l’écurie Red Bull Racing 2011 et pilote avec Sebastian Vettel.

L’Atelier Renault expose les grandes heures de Renault en Formule 1 depuis son arrivée sur les grands prix en 1977 : des premiers succès avec la F1 RS14 conduite par Jean-Pierre Jabouille aux plus récents avec la Red Bull Racing Renault 2011 et le moteur RS27. Et à partir du 22 février, L’Atelier Renault rassemblera en exclusivité les 4 Formule 1 motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing Renault, Lotus Renault, Williams Renault et Caterham Renault.

Image

Image

Image

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

8h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

11h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite