La Formule 1 est "largement rentable" pour Renault

Carlos Tavarès très élogieux vis-à-vis de cet engagement | Le portugais fier des 34 ans de présence de la marque

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2011 22:10
455
0
La-Formule-1-est-largement-rentable-pour-Renault

Renault en Formule 1, c'est une histoire qui n'est pas près de s'arrêter! Tout du moins, tant que Carlos Tavarès sera à la tête du constructeur français. Connu pour son amour du sport automobile, le nouveau Directeur Général Délégué du losange estime l'investissement en Formule 1 comme étant "largement rentable" et se dit "fier" d'appartenir à une marque aussi "persévérante" que Renault. Un discours empreint de passion, qui tranche quelque peu avec celui dont nous étions habitués à entendre avec Carlos Ghosn.

"Elle coûte en investissement net un montant à deux chiffres (en millions d'euros). C'est un investissement qui est largement rentable", affirme Carlos Tavarès à l'AFP. "Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des calculs sur la rentabilité de la F1."

"C'est un investissement que l'entreprise fait depuis 34 ans. Or l'entreprise a gagné 10 titres (constructeurs), ce qui fait en moyenne une fois tous les trois ans. C'est assez rare comme taux de succès", ajoute-t-il.

"Je me contente d'observer une chose très simple: il n'y a pas aujourd'hui de marque forte dans le monde qui n'ait un passé sportif de haut niveau. Là encore, je suis fier de travailler dans une entreprise persévérante - 34 ans, c'est énorme !", s'exclame le numéro deux de Renault.

Carlos Tavarès se félicite par ailleurs de la direction prise par la Formule 1 en matière de motorisation. L'arrivée en 2014 des V6 Turbo font que les moteurs se rapprocheront davantage de ceux utilisés dans la série. "On assiste à une réduction de la cylindrée des moteurs dans le cadre de la pression sur la réduction des émissions, ce qui entraîne l'ensemble de la population des moteurs vers le centre de gravité de la marque Renault, soit les moteurs dits de gamme moyenne", explique le portugais.

"C'est là que nous excellons et que nous utilisons tous les enseignements de la F1 que nos ingénieurs présents ici ramènent progressivement sur l'ingéniérie mécanique des véhicules de production", ajoute Carlos Tavarès.

Le Directeur Général Délégué de Renault a aussi fait part de sa satisfaction face au succès des modèles sportifs du losange, en particulier de la gamme RS. "Nos véhicules sportifs ont des parts de marché bien supérieures à celle que Renault a sur l'ensemble du marché", conclut-il.

En redevenant motoriste, Renault a visiblement trouvé la formule qui lui convenait parfaitement. Il faut dire que le losange n'envisage pas, à l'heure actuelle, de revenir en tant qu'entité complète. Il n'empêche qu'avec Carlos Tavarès au commande du constructeur français, un tel projet n'est peut-être pas à exclure.

La saison 2012 promet néanmoins d'être belle, avec des équipes partenaires particulièrement affûtées, et pour certaines, une connotation historique qui ne nous rendra pas insensible. Vivement!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Il faudra être très patient cette année.  C’est peut-être très dur mais le principal c'est d’avoir une équipe dans la catégorie reine...

9m
Yoyo61

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Du temps de votre R6 (que je possédais aussi!), toutes les voitures étaient sensibles à la rouille! Quand à la "deutch qualitad" des...

26m
Charly2b

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Il faudra voir si cette évolution permet de revenir en dessous du poids minimal. Canal + semblait l'affirmer. Une réduction de 10kg...

41m
SpaxXx

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Toto Wolf est super vexé de s'être fait piquer L Hamilton et cherche à faire un coup !! Mercedes est en grosse difficulté sur la voiture,...

1h
Vroom58

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Félicitatations jamais passé à l'étranger. J'ai eu tout de meme pas mal de Renault...ma première une R6 orange j'avais une climatisation...

1h
Renault81

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine Tout homme a besoin de nouveaux challenges pour éviter la lassitude , de plus il n est pas tout jeune . A mon simple avis , les nouvelles...

1h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine L expression lui va bien ..."le wolf est sorti du bois "  ! Pour rentrer chez RBR , il a que cette voie . Il essaye par ses amis...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite je viens de regarder sur Wiki  , c est même plus que son savoir , il était directeur département moteur  chez Ferrari ! En 86...

3h
durite