La Renault RS01 poursuit son chemin en Endurance

La sportive française affiche son potentiel face à des GT3 redoutables

Emmanuel Laurent
20 Août 2017 13:08
2515
La-Renault-RS01-poursuit-son-chemin-en-Endurance

Orpheline de son championnat monotype depuis cette saison 2017, la Renault RS01 développe sa carrière à travers la compétition client dans le monde de l’Endurance. En plus d’un partenariat noué entre le Losange et GP Extreme au Moyen-Orient dans le cadre d’une participation aux 24H Series, la sportive française s’affiche en VdeV Endurance Series ainsi qu’en VLN. Un agenda chargé pour la RS01 qui ne manque pas l’occasion d’afficher son potentiel, même si Renault regrette parfois une Balance des Performances trop contraignante.

Des résultats encourageants dans chacune des compétitions

Image
Après avoir conquis le podium aux 24 Heures de Dubaï (24H Series) puis été proche de l’exploit aux 24 Heures du Nürburgring (VLN), la Renault RS01 poursuit son bonhomme de chemin sur cette campagne 2017 avec de bons résultats obtenus lors des courses suivantes, en particulier dans le cadre des 24H Series et du VdeV Endurance Series.

Dans le premier tableau, la sportive française évolue sous la bannière semi-officielle GP Extreme dans la catégorie A6-AM où l’on compte pas moins de 20 concurrents, répartis entre des Ferrari 488 GT3, Mercedes- AMG GT3 ou encore Lamborghini Huracan GT3, pour ne citer qu’elles.

Un beau plateau loin de faire peur à notre Renault RS01, quatrième du championnat pour la #27 après cinq courses sur les six de cette saison 2017. La seconde auto, portant le #28, est classée en huitième position. À défaut d’un titre, la sportive au Losange peut rêver d’une place sur le podium. La finale se tiendra le week-end prochain, les 25-26-27 août à Portimao au Portugal.

Image
En VdeV Endurance Series, sur un plateau sensiblement similaire et une catégorie appelée GTV 1, la Renault fait également preuve d’un bon niveau de performance. Sous la bannière du VdeV/AB Sport Auto, la #11 se classe en quatrième position. Dans ce championnat, quatre courses ont été disputées, trois sont encore au programme – la prochaine à Jarama (Espagne) les 1-2-3 septembre.

On notera également la participation dans la catégorie PFV d’une RS01 avec la configuration Trophy. Confrontée à des Ginetta G57 supérieures, la française figure en dixième position.

Un intérêt toujours important pour la RS01

Image
Ces résultats permettent sans aucun doute de souligner les qualités de la RS01. Le potentiel de l’auto est d’ailleurs reconnu. Dans un entretien accordé à Endurance-Info en avril dernier, Jean-Pascal Dauce – le Directeur de la compétition-client chez Renault Sport Racing, reconnaissait recevoir plusieurs demandes de la part de clients potentiels.

" Les propriétaires sont très heureux de l’auto mais tous ne veulent pas rouler en compétition. Ces six dernières semaines, nous avons eu cinq demandes pour avoir une R.S.01 ", affirmait-il au site spécialisé sur l’Endurance.

Renault estime cependant être pénalisé par la Balance des Performances appliquée dans les différents championnats. Ce principe doit permettre aux autos inscrites de concourir avec des niveaux de performances proches, afin de garantir une équité et un spectacle entre les concurrents. Pour la RS01, il semblerait que celle-ci soit souvent trop contraignante.

" On respecte la Balance de Performance des différents championnats. Les promoteurs peuvent nous voir comme une menace. On se sent puni par une BOP trop conservatrice. La BOP a été établie avant l’arrivée des nouvelles GT3. On peut voir que l’auto se comporte très bien en 24 Heures Series avec GP Extreme ", précisait Jean-Pascal Dauce.

En fonction des conclusions des différents championnats, il sera intéressant de voir comment évoluera la présence des RS01 sur la grille des compétitions d’Endurance la saison prochaine. Une chose est certaine, la voiture est terriblement bien née et ne manque pas de potentiel pour battre ses concurrentes en GT3. Reste à affiner une BOP contraignante pour tirer toute la compétitivité de l’auto.

cyrilinio

20/08/2017 - 15:17
0
0

Pas du tout accessible pour le grand public.
Trop compliqué et pas tres juste.
Apres si le projet est viable..... .
Mais bon renault est présent et acquiert petit à petit une légitimité à produire un jour une supercar.
Si ça sert au moins à ça.....

Charly2b

20/08/2017 - 19:53
0
0

Ce qui tue (ou va tuer) le sport automobile endurance, c'est cette foutue règle de la balance de performance : dans sa version d'origine, la RS01 n'est éligible dans aucune catégorie; du coup, il a fallut développer un kit qui dégrade (trop) son réel potentiel qui doit être proche (enfin, pas trop loin) d'une lmp2.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités R.S. 01

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+

18m
Someone276

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce qui prime c est de voir l optimisme  affiché  , la voiture allégée,  le nouveau plancher + tout l ensemble  aero revu ...

33m
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

À quand la grille inversée ? :roll:

1h
William

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce n'est que dimanche avec le rythme en course que l'on pourra apprécier s'il y a des progrès. C'est dans les circonstances difficiles actuelle...

1h
Vroom58

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Dommage pour les Alpines qui n'ont pas pu tenir jusqu'à l'arrivée de la pluie! J'ai bien rigolé de voir Verstappen dépassé par les vieux Hamilton...

1h
Yannick

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Pouruqoi s'entêter a développer une bouse.. Il reste plus de 40 gp avant 2026, sortir une voiture b comme MC laren  n'aurait pas été plus...

2h
lasnl

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Il va falloir trouver d autres réglages pour cette evo comme tu dis avec plus de roulage ils devraient affiner  ...

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Pas normal que Gasly soit devant Ocon, mais avec du roulage la nouveauté sera peut-être plus efficace demain et...

2h
niki312T