Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
La surprise Renault à Monza
La RS18 s'est montrée bien plus compétitive que prévu !
AuthorEmmanuel
Time01/09/2018 23:17
Image News
Renault Sport Formula One Team a créé la surprise ce samedi en plaçant l’une de ses autos dans le top 10 des qualifications du Grand-Prix d’Italie. Peu à l’aise à Spa, on craignait le pire pour l’écurie française sur un circuit de Monza sur le papier peu favorable à la RS18. Auteur d’une solide prestation, Carlos Sainz Jr a systématiquement joué dans la première partie du tableau et signe au final sa meilleure qualification de l’année avec le septième chrono.

" C’est un cadeau d’anniversaire qui me ravit et je suis très heureux ", se félicite le futur pilote McLaren-Renault. " Avant les qualifications, nous avons changé l’aileron arrière. Nous étions donc un peu dans l’inconnu, mais notre rythme était bon d’entrée et nous avons un peu joué avec l’aspiration pour profiter au maximum de cet élément ayant plus d’appuis. "

" Aujourd’hui, j’étais beaucoup plus à l’aise au volant et la stratégie en Q3 était parfaite. Nous avons renversé la tendance de Spa en trouvant davantage de performances et cela rend le résultat final du jour très satisfaisant. L’équipe a travaillé très dur et nous sommes bien placés pour nous battre pour les points demain ", ajoute l’espagnol.

Si le top 10 sera l’objectif de Renault ce dimanche, Carlos Sainz Jr se montre toutefois prudent, conscient que le challenge sera de taille face à une concurrence bien armée sur ce tracé de Monza.

" Nous avons un aileron qui nous donne beaucoup d’appuis, mais bien sûr, il nous ralenti en ligne droite. Aujourd’hui, nous avons un peu joué avec l’aspiration et si nous n’arrivons pas à faire la même chose demain en course, ce sera difficile ", reconnaît-il.

Doublement pénalisé pour son accrochage au Grand-Prix de Belgique puis son changement de moteur, Nico Hülkenberg n’a pas cherché à faire un bon résultat ce samedi. L’allemand s’est toutefois qualifié aisément en Q2 afin de pouvoir aider son équipier à profiter de l’aspiration. Un rythme là encore encourageant même s’il faudra beaucoup de réussite ce dimanche pour remonter dans le classement.

" Comme nous avions les pénalités à l’esprit, nous n’avons pas beaucoup roulé en Q2 ", explique Nico. " Notre position de départ nous offre une certaine flexibilité dans notre choix de pneumatiques et l’exploitation des différents composés, mais nous devons rester réalistes : cela ne sera pas facile. "

" Le peloton était extrêmement serré aujourd’hui et même si les dépassements ne sont pas impossibles ici, ils ne sont pas simples non plus. Je veux seulement connaître une course propre et essayer de gagner autant de places que possible ", espère l’allemand.
ScrollUp
Commentaires
asnl
01 Septembre 2018 23:22

J'espère qu'ils ne vont pas faire partir hulkenberg en médium demain... Faut attaquer

mariolotus
01 Septembre 2018 23:42

" Renault Sport Formula One Team a créé la surprise ce samedi en plaçant l’une de ses autos dans le top 10 des qualifications du Grand-Prix d’Italie "

Estimation en GP :
2,43 % sur un tour de 5793 m = 141 m / tour
141 m x 53 tours = 7461 m / 5793 m = 1,30 tour dans la vue après 53 tours
ou bien : 1,922 seconde x 53 = 102 secondes = 1,70 minute

La prévision du plan fin 2017 donnerait : 0,8 sec x 53 tours = 42 secondes

Retard estimé sur le plan : minimum 18 mois dans le fion pour être au niveau prévu actuellement.

Mateodu13
02 Septembre 2018 00:46

6 ans pour moi. Renault n’aurait jamais dû revendre Enstone.

quidam64
02 Septembre 2018 06:27

@asnl : pourquoi vouloir faire partir Hulkenberg en medium quand on sait que tout le monde fera un seul arrêt ?? Il fera comme tout le monde avec les softs et supersofts dans l'ordre au choix du team.

mathusalem
02 Septembre 2018 09:02

mariolotus
01 Septembre 2018 23:42

oui, c'est surprenant. Ce début de saison tout le paddock s'attendait à ce que Renault progresse comme des bourrins... la surprise, mauvaise pour nous et bonne pour eux, c'est que c'est l'inverse qui s'est passé, nada.
Donc cette qualification honnête peut effectivement surprendre les 'milieux autorisés'.

mathusalem
02 Septembre 2018 09:12

'Retard estimé sur le plan : minimum 18 mois dans le fion pour être au niveau prévu actuellement'
'6 ans pour moi. Renault n’aurait jamais dû revendre Enstone'

Tout à fait ça.
Et encore, Mario, je te trouve gentil. Pas sûr que ce pu puisse permettre de remporter le championnat 2016

mariolotus
02 Septembre 2018 09:39

Ce qui est fait est fait, Renault a vendu puis racheté Enstone, c'est trop tard pour pleurer.

Mais je pense à Viry quand je dis 18 mois au minimum pour être au niveau de Ferrari et Mercedes.....et après ça il faut encore faire mieux qu'eux et les dépasser..........donc debut 2020 c'est vraiment un petit minimum pour les rejoindre et à la condition qu'un paquet de millions supplémentaires soient investis........en fait je ne crois même pas à ce que je dis mais si j'en mets une couche des blaireaux vont prétendre que j'insulte Renault.

En fait je crois que toute cette aventure va finir en bide à partir des futurs accords Concorde de 2021 car les actionnaires vont en avoir plein le cul de balancer du pognon pour que dalle.

Pour vendre quoi ?
Des Clio, Megane et Dacia ?
Aucun interêt si c'est pour y jouer avec la bite et le couteau donc avec aucune chance de vaincre.

asnl
02 Septembre 2018 09:44

quidam64 a ecrit :"pourquoi vouloir faire partir Hulkenberg en medium quand on sait que tout le monde fera un seul arrêt ?"


je dis ca parce que le dernier grand prix , ils ont fait partir sainz en medium alors que la plus part des ecuries (voir toute j'ai un doute n'ont fait qu'un seul arrêt)
ils privilégient toujours les gommes les plus durs dernierement , meme si la effectivement il y a encore moins d'usure des pneus a monza..
j'espere en soft et super soft a la fin

Naunau
02 Septembre 2018 10:22

Ils n'ont pas fait autant évoluer leur voiture, mais espérons qu'elle soit à sa progression maxi ( voir les problème avec les pneus ), pour repartir sur de bonne bas l'année prochaine ( ne pas oublié que c'est plus une RS17 qu'une nouvelle voiture malgré qu'elle accusait déjà un retard, avec une tortue on arrive pas à avoir un lièvre. C'est ce qu'il faut espérer. Soyons optimiste pour une fois.

lulu79
02 Septembre 2018 10:52

soyons optimiste pour une fois !!!!!! oui pourquoi pas , mais c'est de plus en plus difficile
Les retards s'accumulent , personne dans le paddock n'est prêt à faire des cadeaux à Renault , bien au contraire ....

la comparaison avec la concurrence depuis 2014 n'est pas tres favorable à Renault , cela dérange certains pas grave , seule la piste parle , pour l'instant c'est assez clair ....en attendant mieux

mariolotus
02 Septembre 2018 10:56

Ça me fait particulièrement gerber de voir une écurie constructeur livrer la dernière version de son moteur à son client et ne pas l'utiliser pour ses propres autos.

On marche sur la tête, quelles que soient les raisons et les pretextes de cette décision je trouve ça totalement débile et je ne crois pas avoir vu une telle situation depuis mon premier GP en 1969.

Non non, je n'insulte pas Renault........parce que je me contrôle.

Le titre de l'article : " La surprise Renault à Monza "
m'en bouche un coin.........c'est soit du culot, soit du toupet.......mais de l'humour sans aucun doute.

Ou peut-être bien tout simplement du foutage de gueule.

asnl
02 Septembre 2018 11:20

C'est sur que Renault ne progresse pas aussi vite que prévu. Ça personne peut le nier... Mais bon elle progresse c'est déjà ça.. On remonte petit à petit vers le haut de la grille et j'ai bon espoir moi pour la saison prochaine avec en plus ricciardo a la place de Sainz.. Ça prend du temps mais faut garder espoir.. Renault se battera bientôt pour des podiums. Enstone va bientôt tourner à 100% de ses capacités. L'effectif sera au complet et on aura un super duo de pilote.. Ça va le faire.
Reste le moteur. La par contre j'ai de gros doute sur la capacité de viry à rattraper la concurrence.. Va falloir vraiment faire de très gros progrès car en qualif la différence est criante. Allez Renault f1

Peter
02 Septembre 2018 12:44

Cool, une Renault dans le top 10 sur la grille, et RB qui fait des déclarations plutôt positives sur le moteur, je profite !

Fuego
02 Septembre 2018 12:55

@MarioLotus
"Le titre de l'article : " La surprise Renault à Monza "
m'en bouche un coin.........c'est soit du culot, soit du toupet.......mais de l'humour sans aucun doute. "

C'est peut-être de l'humour, mais en restant réaliste, on sait que Renault dispose du troisième moteur en termes de performances, et que Monza est le circuit le plus favorable aux moteurs puissants de la saison. On peut donc s'attendre à ce que Renault soit en grande difficultés sur ce tracé.

Si on regarde les résultats de la saison précédente, aucune RSF1 n'était sortie des Q2 en Italie, avec Hulk 12ème et Sains 15ème, avant de finir la course 13ème et 14ème.
On sait aussi après Spa que Haas et Fi sont plus à l'aise que Renault sur des circuits rapides, et qu'en additionnant ça aux écuries de pointe, ça ne laisse pas de place dans le top10.
Si on prend en compte les évolutions dont bénéficie Sauber grâce à son moteur Ferrari, on devrait aussi les voir particulièrement à l'aise à Monza.

On pouvait donc s'attendre à voir Renault se battre avec McLaren, ToroRosso et Williams pour les places au delà de la 12ème...
Alors oui on peut souhaiter que les performances de Renault soient meilleures vu les ambitions légitimes qu'on est en droit d'attendre pour une écurie constructeur, mais en restant réalistes, cette position de Sainz sur la grille est une (bonne) surprise, en attendant des jours meilleurs...

mariolotus
03 Septembre 2018 15:22

" La surprise Renault à Monza "

http://f1i.auto-moto.com/infos/italie-infos/course-pitstops-plus-rapides-28/


Incroyable dis-donc !

Deux fois P8 en un seul WE dont une sur tapis vert,
c'est pas beau ça ??

Mateodu13
03 Septembre 2018 16:57

C’est entre autres parce que son 2nd pit stop a été trop long que Hulkenberg est hors des points

mariolotus
03 Septembre 2018 17:16

Entre autres.........
c'est quoi "les autres" ?

Mateodu13
03 Septembre 2018 17:19

Avec Kvyat qui est à deux doigts de revenir dans le baquet de la monoplace de Faenza, Sauber qui va certainement titulariser Giovinazzi soit en remplacement de Leclerc soit en remplacement d’Ericcson, Williams aura certainement 2 pilotes russes, Haas qui va titulariser soit Perez soit conserver son duo actuel, la meilleur piste pour Vandoorne désormais est celle de Toro Rosso. Sera-t-il aux côtés de Kvyat en replacement de Hartley ou bien à ses côtés ?

Mateodu13
03 Septembre 2018 17:20

Les autres c’est un temps de piste trop long pour son deuxième relais

mariolotus
03 Septembre 2018 17:27

" C’est entre autres parce que son 2nd pit stop a été trop long que Hulkenberg est hors des points "

Je récapèpète donc ma question depuis le bédut......

C'est quoi d'après toi "entre autres" ?

Mateodu13
03 Septembre 2018 17:46

Délai entre le 1er et le 2ème changement de pneus trop long (Hulk a changé de pneus en début de course, puis en a de nouveau changé à une quinzaine de tours de la fin).
Durée du 2nd pit stop qui a fait perdre 6 ou 7 places à l’allemand.

Appelle ça l’autre si tu veux

mariolotus
03 Septembre 2018 17:59

On n'a vu pratiquement aucun arrêt, en particulier ceux des Renault.
J'ai eu beau bien regarder encore ce matin, que dalle, nada.

Combien a duré le second pit de Hülk ?

Mais je croyais que tu évoquerais d'autres raisons plus techniques sur les RS18 car Sainz a régressé par rapport à la grille.

Mateodu13
03 Septembre 2018 20:08

20ème sur la grille, Nico s’est élancé avec des Supertendres neufs avant de passer des Tendres neufs à la fin du 1er tour, puis des Supertendres neufs au 41ème passage.
40 tours avec les mêmes pneus.
le 1er changement a ét fait en 2.99 sec. Temps total de son 1er passage dans le site stands : 25.234
le temps total de son 2ème passage dans le site stands : 49.690

Parti 7ème avec des Pirelli Supertendres (rouge) usés, Carlos est rentré aux stands au 39ème tour pour chausser un train de Tendres (jaune) neufs.
pour lui ça c’est mieux passé. Temps total de son passage dans le site stands : 25.774

Mateodu13
03 Septembre 2018 20:20

Si on fait exception de Vettel à cause de son crash (temps total 56.520), Ericcson est lui aussi resté longtemps (temps total 55.567). Problèmes de pistolet pneumatique j’imagine.

Bargeo
03 Septembre 2018 20:20

Non le 2eme PIT de Hul s'est passé sans encombres mateo. Il a perdu 7 places car ses poursuivants lui collait aux basques.
Sur ton lien, les 49 secondes correspondent au temps total passé dans les stands. Le second PIT était même meilleur que le premier : 24'4 secondes.

E.T29
03 Septembre 2018 20:22

Bon en tout cas en prenant du recul,je suis plutôt content du spec citron au niveau performance. Maintenant combien de temps va t'il tenir??
Évidemment si au prochain gp prix,il y a une l'hécatombe,ce sera un échec,mais si il tient allez à la louche 5 gpx,il y aura de l'espoir en 2019.

Mateodu13
03 Septembre 2018 20:35

C’est ce que j’ai écrit Bargeo pour le temps total.
Il me semblait que son 2nd pit stop au regard du temps total passé dans la voie des stands + pit stop était plus long.

Mateodu13
03 Septembre 2018 20:36

Oui ET29, même si la Spec C n’est pas au niveau des Ferrari & Mercedes en qualifications, il se comporte bien en course.

Bargeo
03 Septembre 2018 20:37

Les 49 secondes c'est le temps total passé dans les stand durant TOUTE la course, pas juste sur le second PIT . En gros c'est le temps du PIT 1 + le temps du PIT 2.

Bargeo
03 Septembre 2018 20:39

On peut noter aussi un semblant de progrès dans la gestion des pneus. Alors que Raikonnen a fusiller son train arrière, Hulk a pu garder son train durant de (trop) nombreux tours. A confirmer sur un circuit à hautes charges et chaud.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
L'écurie française pensera aussi fortement à 2019
Time17/11/2018
Image Newslist
Renault Sport Racing a un nouveau Président
Time15/11/2018

Image Newslist
Le Losange a retrouvé ses difficultés au Brésil
Time12/11/2018
Image Newslist
L'espagnol veut terminer positivement son aventure à Enstone
Time04/11/2018

Image Newslist
Le constructeur français conserve son avance sur l'écurie américaine
Time02/11/2018
Image Newslist
Ce vendredi, Sainz et Hülkenberg ont très bien figuré en essais libres au volant de la R.S.18
Time27/10/2018

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 23 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 25 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Thierry Koskas remplace...
Par mariolotus le 17/11/2018 à 23:27
message non-lu
Officiel - Thierry Koskas remplace...