Lada Sport Rosneft dompte le Nurburgring Nordschleife

L'écurie russe enregistre de solides résultats malgré un contexte pneumatiques difficile

Emmanuel Laurent
31 Mai 2016 23:14
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Le WTCC s'est donné rendez-vous ce week-end sur le célèbre circuit du Nürburgring Nordschleife pour y disputer la cinquième manche de la saison 2016. Un rendez-vous mythique pour une épreuve hors du commun, où le spectacle et les rebondissements ont été légion. Fort d'une voiture compétitive depuis le début de l'année, Lada Sport Rosneft est parvenu à dompter l'Enfer Vert en s'emparant de solides résultats.

Niché au fin fond des montagnes de l'Eifel, le Nürburgring Nordschleife est probablement l'un des circuits le plus difficile au monde. Avec 170 virages répartis sur 25,3 km, ce tracé demande une concentration de tous les instants d'autant que la météo, souvent incertaine, peut varier d'un bout à l'autre du circuit. Très apprécié des constructeurs automobiles pour le développement des véhicules sportifs de série - Renault est coutumier du fait avec le record du tour pour une traction avant avec la Mégane III RS -, le Nürburgring Nordschleife permet clairement de mettre en évidence les qualités intrinsèques des autos. Dans ce contexte, cette manche du WTCC constitue un rendez-vous incontournable de cette saison 2016.

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Les deux courses disputées ce week-end n'ont d'ailleurs pas déçu avec un sacré spectacle offert par les différents protagonistes, confrontés à une usure excessive des pneumatiques causant de multiples crevaisons. De quoi soulever de multiples polémiques avec un mécontentement général.

La représentante de l'Alliance Renault-Nissan - Lada - a cependant rendu une copie solide en plaçant sur chacune des deux courses une auto à la sixième place. Hugo Valente tout d'abord dans la manche d'ouverture puis Nicky Catsburg lors de l'épreuve principale. Gabriele Tarquini inscrit lui les unités des septième et neuvième positions. Un résultat sur le papier positif même si l'équipe russe estime qu'elle aurait pu prétendre à mieux sans ces problèmes de pneumatiques.

"Je ne me sentais pas à l'aise dans la voiture parce que nous étions inquiets avec les pneus, donc j'ai assuré pour ramener la voiture à l'arrivée. Si nous avions été en mesure de pousser, je pense qu'un podium aurait été possible dans la course principale", considère Nicky Catsburg.

"Je ne peux pas être satisfait des résultats car je n'ai pas été en mesure de pousser. Les pneus ont été un gros problème ce week-end et ce n'est pas normal d'avoir ce type de souci sur un tel circuit. Les voitures sont plus rapides et plus lourdes que l'année dernière et le problème doit être analysé", ajoute Gabriele Tarquini particulièrement remonté contre le fournisseur de pneumatiques.

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Hugo Valente se veut plus positif. "La voiture ne fonctionnait pas aussi bien que lors des essais libres ou les qualifications car il y avait des inquiétudes sur les pneus. Ma progression était cependant bonne et je ne pense pas que nous aurions pu faire plus qu'une sixième place dans la course d'ouverture", précise le français.

À l'issue de ce week-end, le meilleur pilote Lada - Nicky Catsburg - occupe la 8e place du classement des pilotes (- 131 points). Au championnat des marques, le constructeur russe reste accroché à la 3e place (sur 4).

Prochaine épreuve, le Grand-Prix de Russie disputé sur le circuit de Moscou le week-end du 10-12 juin. Un rendez-vous nécessairement important pour Lada qui évoluera à domicile devant ses supporters et ses cadres dirigeants.

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Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Le 1 kg sous le poids  c est pour dans 3 ou 4 GP  et pour les 2 voitures C est une déclaration officielle.  Bon il y a ceux...

4m
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

nos deux voitures en Q2 2 ça bouge doucement

8m
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Pour commencer un zéro pointé à la réalisation des images de la course. Tous les moments importants en direct ont été aux abonnés absents....

2h
Patrenault77

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 d après ce que j ai compris , même 1 kg en dessous du poids mini , qui maintenant sert de lest pour l équilibre ;  mais es ce...

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 D'après ce que j'ai compris le châssis a perdu 4 kg mais il n'est pas encore sous le poids minimum, mais j'ai peut être mal...

2h
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

 c est assez parlant sur le %  "victoires "  et la saison 2024 n est pas terminée  , je pense qu' il va évoluer !

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@RäikköE20 N°1 Bis Pour comparer les dominations : Pôle........1re...

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RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 j'ai écouté à nouveau donc c'est bien ca -4kg fond plat + chassis allégé = < poids minimum. J'espère que nous allons voir une...

2h
Renault81