Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Le Power Unit Renault RE17 sort de l'ombre
Le bloc français commence à exprimer son potentiel | Des améliorations à venir
AuthorEmmanuel Laurent
Time30/06/2017 20:23
Image News
Fort d'une première victoire à Bakou et d'un podium au Canada, le Power Unit RE17 a obtenu ses meilleurs résultats au terme de deux Grand-Prix où la contribution du moteur a été mise à rude épreuve. Si les circonstances de course ont été favorables à de tels résultats, elles ne doivent cependant pas éclipser les progrès effectués par le bloc conçu à Viry-Châtillon. En Azerbaïdjan, on parlait ainsi d'un gain de deux dixièmes. Et alors que Renault annonce avoir fiabilisé correctement son moteur, des améliorations sont attendues dans les prochains mois.

"  Nous pouvons affirmer qu'entre le Canada et Bakou, nous avons atteint un niveau de fiabilité que nous voulions, donc tout ce que nous voulons apporter maintenant est ce que nous voulons, cela a été éprouvé avec 5000km  ", assure Rémi Taffin, le Responsable de la partie moteur de Renault Sport Formula One Team, dans une interview accordée à Motorsport.com.

Bien sûr, cette déclaration peut surprendre si l'on se rappelle qu'à Bakou, trois moteurs Renault ont abandonné. Si l'origine des pannes restent inconnue du grand public, le constructeur français rassure, rappelant qu'en raison des quantités limitées de pièces à utiliser sur une saison, le Losange doit encore faire rouler des composants moins fiables.

" Évidemment, nous devons encore jouer avec les éléments que nous avons lancés plus tôt dans l'année, alors c'est pourquoi, parfois, nous avons encore quelques soucis. Mais c'est ainsi que nous devons travailler et nous devons nous assurer que nous pouvons continuer ", justifie l'ingénieur français.

Les critiques ont fusé à l'égard de Renault suite aux déclarations de Cyril Abiteboul où le Directeur de Renault Sport Racing mettait un terme à l'idée d'une évolution majeure au cours de cette saison. Une situation loin d'être inquiétante pour Rémi Taffin, qui a tenu à défendre ardemment son supérieur. "  Vous n'avez pas besoin de changer de grandes choses dans le moteur pour faire de grands pas ces jours-ci !  " souligne-t-il.

Et des améliorations, Renault en promet plusieurs. "  La seconde partie de la saison va consister à s'appuyer sur le bon niveau de fiabilité pour sortir plus de ce moteur. Nous aurons de nouveaux carburants et lubrifiants qui nous aideront et, si nous avons des nouveautés que nous avons laissés de côté depuis le début de saison, nous les apporterons  ", révèle Rémi Taffin.

Dans cette liste, on retrouve le fameux MGU-K 2017, prêt selon l'ingénieur français, mais en attente d'un timing d'introduction idéal.


2018 sera également dans toutes les têtes, avec un futur Power Unit jugé proche du RE17. "  Il est toujours important de suivre notre feuille de route et de s'assurer que le moteur de l'année prochaine est là. Et comme c'est un moteur proche de celui-ci, il est plus facile de transférer des idées de l'un à l'autre  ", ajoute Rémi Taffin, toujours à Motorsport.com.

Ces déclarations devraient rassurer les clients de Renault, Red Bull en tête, dont l’exigence se veut légendaire. L'écurie autrichienne a tout de même souligné les progrès du Losange à Bakou. "  Notre pointe de vitesse commence à venir petit à petit  ", considère Helmut Marko, à Auto Motor Und Sport. "  La qualification à Bakou l’a montré, bien que notre moteur ne peut rivaliser avec ceux de Mercedes et de Ferrari. Nous allons dans la bonne direction. Sur les circuits qui nous conviennent, nous pouvons gagner avec nos propres forces.  "

"  Concernant le châssis, nous avons réalisé les progrès nécessaires et nous avons réussi à trouver une seconde de plus depuis le début de la saison. Renault a aussi effectué des progrès visibles. Quand on parle de presque 2 dixièmes de gagnés sur les lignes droites, cela ne donne pas l’impression que c’est beaucoup mais cela se sent  ", ajoute l'autrichien.

Principale préoccupation du taureau rouge ? La fiabilité, jusque-là précaire, à la fois chez Renault mais également chez Red Bull. "  Il faut y mettre un terme [au problème de fiabilité, ndlr]. Aussi parce que cela arrive dans tous les domaines. Un accident en Espagne provoqué par Bottas. La batterie au Canada et les problèmes moteur à Bakou sont à mettre sur le compte de Renault, alors que les freins à Bahreïn sont de notre faute  ", souligne Helmut Marko.

Les annonces de Renault devraient donc rendre davantage optimiste une équipe Red Bull galvanisée par sa victoire en Azerbaïdjan. Avec l'arrivée de son Grand-Prix à domicile, la formation autrichienne aura bien l'intention de briller, sur un nouveau circuit dit "  moteur  ". Voilà un nouveau juge de paix où le Losange aura toute l'occasion d'éprouver ses améliorations. On a hâte !
ScrollUp
Commentaires
piston41
30 Juin 2017 20:42

P1
comme le RE 17

sunset40
30 Juin 2017 21:48

Objectifs CA avant l'Autriche:

http://www.actuf1.com/article/201309

E.T29
30 Juin 2017 22:52

Belle réactivité manu!

mariolotus
30 Juin 2017 23:08

On verra on verra.

Ça m'étonnerait que les 50 bourrins que Ferrari a annoncé pour Silverstone soient des chevaux de bois sortis d'un manège. Vu la discrétion que Marchionne et Arrivabene se sont imposé depuis des mois j'imagine mal que ce soit un ragot comme ceux auquels le joueur de flûte nous a habitués.

Faut pas se croire trop beaux, les autres n'enfilent pas des perles, rouges et gris.

GRider
30 Juin 2017 23:35

Desolé mais vaut mieux lire les interviews originales, les re-transcriptions de confidential, nextgen, f1i et co sont parfois bancales. Cet article est un bon exemple l'auteur y prend quelques libertés et ca change sensiblement la donne.

Et encore une fois, Marko a fini par confirmer que la casse de VER a Baku est due a des debris dans le ponton.
Donc In fine, un seul abandon de RB est imputable a Renault; celui de Montréal. (Réservoir d'essence RB a Melbourne, freins a Sakhir et Sochi etc) Et un seul pour Renault (Palmer a Bakou-electronique)
C'est evidemment facheux mais c'etait previsible.

Et oui Marko dit 0,2s "rien que sur les lignes droites" donc le gain en CV pour ce PU doit être proche de 20.
Espérons que les PU 3 et 4 qui doivent maintenant faire 6 gp chacun (avec, pourquoi pas, l'aide des PU 1 et 2 en EL) sont plus fiables* et peuvent donc être débridés/poussés d'avantage.

D'ailleurs, Renault et RB n'ont pas jugé bon de changer cette batterie (la numéro 1) de VER (et PAL) avant ce 7eme gp du Canada, contrairement aux autres pilotes Renault. Probablement parce que VER et PAL ont roulé moins que les autres...

*Pour ce faire, Il faut évidemment régler ces problèmes de corrélation banc-piste qui ont bien chamboulé le programme moteur et châssis indirectement et qui risquent de remettre en question le programme 2018.

Taffin dit que c'est fait et que le PU tient désormais 5000km, la piste tranchera.

E.T29
01 Juillet 2017 00:01

Clairement tout doit marcher sur des roulettes maintenant chez renault car ils sont sur des "petits steps" .la concurrence en ce moment monte les marches 4 à 4.

dfturbo
01 Juillet 2017 00:08

C'est toujours la même chanson :
- pour améliorer le moteur, nouveaux carburants, nouveaux lubrifiants,
- pour améliorer le chassis, nouveau fond plat.

A croire que ces 2 paramètres ont de grosses sempiternelles marges de progrès.

lulu79
01 Juillet 2017 00:36

la voiture progresse , le PU progresse ok c est tout bon pour Renault seule ombre au tableau et non programmée celle la : Le Palmier est toujours dans les choux ; bilan Renault se retrouve P8 quand P6 était visé à ce stade de la saison , cela fait plus que désordre cette situation .
CA à la pression , il commence à ressentir la vague qui enfle , il vient de lâcher plus ou moins Palmer en affirmant clairement viser Sainz pour 2018
Maintenant depuis Bakou ; dans les bruits de couloir mème Alonso est pressenti .
Palmer se dit serein , j y crois pas trop , et ce garçon avec la pression a peu de chance de s améliorer , en 2016 il a bénéficié de la démotivation de mag , cette année face à Hulk il est inexistant ; un miracle peut il se produire , difficile d y croire en tout cas .

GRider
01 Juillet 2017 00:43

Une longue interview d'AMuS avec CA (a prendre avec les pincettes d'usage evidemment mais elle reste tres interessante) http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/interview-mit-renault-sportchef-cyril-abiteboul-palmer-3989576.html

Sinon ce n'est pas du tout la meme chanson et arretons avec ces conneries simplistes a la marioanus. Certains ont l'impression que la situation de viry et de ses produits ne change pas et n'evolue pas mais c'est de la connerie.
Faut remettre les choses dans leur contexte; revenir a ce qui a eté fait avant 2014, entre 2014 et 2015 puis 2016 pour comprendre le probleme; les cause du retard, quantifier grosso merdo ce retard, savoir si le retard est entrain d'etre reduit ou pas.
Chacune des saisons de viry entre 2014 et 2016 est en faite tres differente les unes des autre si on regarde de tres prés. Mais je pense que depuis 2016, Viry a retrouvé le droit chemin, ou du moins un chemin precis, droit.
Les probelmes de fiabilité (pas la mauvaise correlation*) , je les ai pressentis et meme prevus. Ce qui ne fait pas de moi un devin ni un genie (hein mariopenis) mais j'ai juste bien suivi les coulisses, vu que situations sont tres differentes...
Le tournant, le "reveil" a eu lieu entre 2015 et 2016, ce qui est tard comparé a ce que Ferrari a fait et il faut du temps pour que le travail porte ces fruits. On n'est qu'au debut du chemin "malheureusement".

lulu79
01 Juillet 2017 01:40

@e.t29 :00:39 merci pour le lien ;en résumé ;" c est bien çà ; un GP complétement dingue" ; des comportements assez étranges de la part de pas mal de pilotes; et on ne parle que de Vettel , qui semble t il et visiblement n a pas donné de coup de volant volontaire , mais bon , chacun voit et croit ce qui l arrange ...

quidam64
01 Juillet 2017 06:56

Il est bien certain qu'à Enstone et Viry tout progresse avec le budget que Renault a mis en place. On est aussi d'accord que tout ne sera pas fait en un coup de baguette magique. Ce que je remarque c'est que ces progrès sont longs à venir vis à vis des autres teams (même des petits teams), peut être cela est dû au fait que les autres avancent aussi et vite.
Dans le long terme, ils arriveront dans le dernier carré (Mercedes, Ferrari, Red Bull). Vont-ils avoir le titre ? Personne ne peut le prédire pour l'instant.
Pour les fans, ce qui les intéressent c'est le présent. 2020 n'a aucun intérêt pour l'instant. Quel intérêt de suivre un team constructeur en fond de tableau ?? D'ailleurs les caméras ne s'attardent pas sur le peloton s'il ne se passe rien.

GRider
01 Juillet 2017 10:42

Meme Mercedes en 2010 avait un rythme de developpement assez lent et limité, surtout pendant la premiere partie de la saison. Les developpements au debut etaient surtout mecaniques et palliatifs car il fallait revoir le design du chassis. La R30 semblait evoluer beaucoup plus vite. C'etait flagrant au niveau des ailerons, entre-autres.
Et c'etait comprehensible vu la situation interne de Brawn en 2009.
D'ailleurs le cas Mercedes 2010 est tres interessant pour Renault meme si les deux situations sont tres differentes*

Le developpement de la RS17 lui s’intensifie, comme par hasard en eté... comme prevu au debut de la saison.

Faut aussi comparer des choses comparables. Quelle equipe dans le paddock en 2015 a fermé son centre CFD, eteint la moitié de ses machines, n'avait meme pas l'argent pour payer Pirelli et les hotels pour loger son perspnnel? (des exemples parmis d'autres) Quelle equipe a perdu autant d'employés que Lotus en 2015 et avait une usine qui tournait au ralenti jusqu'a l'eté 2016 (comme Bell et Vasseur l'ont prevenu au debut de la saison)? Ni Williams, ni FI, ni STR... Manor peut-etre.
Et quelle equipe devait et doit toujours concevoir ses voitures ET reconstruire son usine au meme temps? Aucune equipe a part Renault.
Et je re-rapelle qu'en 2015 et en 2016 deux voitures doivent etre concues, la 2016 et la 2017 qu'on a sous les yeux.
Enstone sous-traite toujours beaucoup d'ailleurs. Beacoup de pieces que meme STR et FI fabriquent a la maison sont encore sous-traitées par Enstone car n'en aura la capacité que courant 2017, debut 2018.
Donc effectivement il faut un laps de temps avant que les choses changent.
Et comme l'a dit Bell a titre d'exemple, il faut parfois six mois pour une qu'un nouvel ingenieur prenne ses marques dans son nouveau team et apporte sa pierre a l'edifice. Pete Machin ne sera qu'une sorte de conseiller pour Renault au debut mais heureusement il arrive avant que la phase finale du developpement de la RS18 debute.

GRider
01 Juillet 2017 11:09

*pour en revenir au cas Mercedes en 2010, je rapelle que ces derniers ont pu racheter l'equipe championne du monde en titre dans un contexte reglementaire plutot stable ou les les ecarts entre les equipes etait moindre, ils avaient un moteur eprouvé car gelé depuis 3 ou 4 ans, une moteur beaucoup plus simple a integrer en plus.
Brawn etait aussi une equipe fatiguée en 2009... mais beaucoup, mais lors beaucoup moins que Lotus.
Entre temps les petites equipes sont beaucoup plus petites. Elles se sont grandement stabilisées et ameliorées.

Et on a vu le resultat. Il a fallu plusieurs saisons pour que Mercedes atteigne d'abord un bon niveau de fiabilité puis un bon niveau tout court.
Le marché des pilotes et des ingenieurs etait beaucoup moins verouillé et pauvre qu'aujourdhui, aussi.
Et on veut que Renault produise une fusée incassable du jour au lendemain.
Renault part de beaucoup plus loin, ce qui rend le challenge beaucoup plus excitant. La marge de progression est bien plus grande.
Le RE17, par exemple, est evidemment 1000 fois mieux integré dans sa RS17 que ne l'etait le Rs34... mais l'integration est certainement loin d'etre optimale comme l'ont rappelé CA et Bell dés fevrier. En 2018 elle sera bien meilleure et ainsi de suite.

GRider
01 Juillet 2017 11:12

*Entre temps les petites equipes ne sont plus petites.

Bernard-Madoff
01 Juillet 2017 11:12

GRider, tu perds ton temps à essayer de convaincre certaines personnes que Viry suit sa feuille de route et progresse de course en course
Il est vrai que Abiteboul à soufflé le chaud et le froid ...

Il te serait plus facile d'essayer de convaincre un juif orthodoxe à devenir islamiste radical

etoc
01 Juillet 2017 11:19

'Renault F1 avait débuté la saison 2017 sur une bonne tendance, avec des points marqués de manière régulière.'
Déjà,la première ligne ne me donne pas envie de lire le reste...
bis

etoc
01 Juillet 2017 11:23

http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Desormais-Renault-F1-doit-enchainer-les-succes,118178.html

L'Aboutedabil aurait une équipe avec aucun point,qu'il arriverait encore à te vendre de l'espoir...avec son bras droit Palmier, en chef de file

etoc
01 Juillet 2017 11:27

Nico Hulkenberg est un très bon pilote et a de plus en plus le mérite de <tenir> cette équipe en perte de vitesse,comme un certain Kevin l'an dernier

J-Alési
01 Juillet 2017 11:36

Si j'ai bien suivi, CA annonce la semaine dernière que le PU 2018 est révolutionnaire ; Là Taffin nous dit que le RE18 est très proche du RE17

ça y est j'ai compris ! CA veut être JUPITER ... Après avoir poussé Vasseur à partir, pour être seul maître à bord de Renault, faut virer le Boss de Viry : Taffin.
CA dit n'importe quoi de manière à créer une divergence à propos du RE18, le tout afin de pousser Taffin à partir

J-Alési
01 Juillet 2017 11:39

@ Etoc : Hult "tient" cette équipe comme il a "tenu" son bon résultat de Bakou ?

etoc
01 Juillet 2017 11:44

la preuve, Hulk fait une touchette et tout RENAULT, même Aboutedabil est en larme, lâchant du bout des lèvres que cette équipe, tenue par l'Allemand,n'est peut être pas le top team tant espèré

alonso130R
01 Juillet 2017 11:47

J-Alési 01 Juillet 2017 11:36

"Si j'ai bien suivi, CA annonce la semaine dernière que le PU 2018 est révolutionnaire ; Là Taffin nous dit que le RE18 est très proche du RE1"

+1 je me suis fait la remarque également.

----------------------------------------------------------------------------------
Bien sûr que tous les teams et motoristes progressent course après course, le but du jeu est de progresser plus vite que les autres.

Mercedes a mis du temps pour atteindre un bon niveau ? ne pas oublier que l'écurie signe un double top 6 pour sa première course (Bahrein 2010) et il a fallu seulement attendre 2012 pour la 1ère pôle et victoire soit deux saisons et demie. En fait Mercedes a connu une seule mauvaise saison en 2011.

etoc
01 Juillet 2017 11:49

HULK ,c'est l'assurance vie de RENAULT,pour l'instant.
Il pourrait même être surnommé ATLAS...

lulu79
01 Juillet 2017 11:51

faut bien se dire que la pression sur Hulk est terrible vu la faiblesse abyssale de son coéquipier ....la moindre erreur de sa part et c est tout le weekend de Renault qui est par terre "Bakou"

@grider tu prêches des convaincus tout le monde apprécie les progrès de Viry et Enstone sauf que ....... les faits sont terribles , le compteur ne bouge pas ..... cela aussi c est visible comme le nez au centre du visage

faire comme si cela n existait pas ce n est pas réaliste .
on ne peut pas raisonnablement affirmer viser P6 actuellement et P5 en fin de saison avec le seul Hulk qui score , y a un probléme .
dire que c est CA qui a fait partir Mag et Vasseur par ses manœuvres en coulisse ce n est pas être anti Renault non plus .

etoc
01 Juillet 2017 11:53

lulu79 c'est ça aussi

zack!
01 Juillet 2017 11:55

L'important sur le plan de la direction, c'est l'agrandissement du site, le plan d'investissement, le plan de recrutement. Timing, quantité, qualité.

Après, il y a pour moi le plan de dvpt des technologie pour avoir un voiture dominante en 2020. C'est l'objectif, écraser tout le monde en 2020, merco, RBR, ferrari. Il s'agit pas d'etre "bon", comme ils ont moins de resources, ils ne seront pas dominants comme ca, il faut préparer des "idées" revolutionnaires et concentrer ces ressources, sur 1 coup.

A ce moment la, il faudra 2 top pilotes. Donc presents a bords a minima pour la saison 2019.

C'est ca le role du boss, c'est la dessus qu'il doit etre jugé. Le reste c'est ddu détail, ce n'est pas très important (la comm, le cas Palmer en 2017, etc).

etoc
01 Juillet 2017 11:57

Connaissant Aboutedabil, il serait prêt de faire craquer Hulk pour trouver un prétexte à l'échec de sa manière de diriger l'équipe.
Le même coup qu'avec kevin. "Il a un caractère de mule et n'est pas très investi au sein de notre équipe

alonso130R
01 Juillet 2017 12:03

Hulkenberg est tout proche du triste record du plus grand nombre de GP sans le moindre podium (actuellement détenu par Sutil) ... il a souvent commis une erreur au moment où un top 3 était possible, je pense notamment à Bahrein (2014 ?) qui profite à son équipier et bien évidemment au Brésil 2012. Mais je crois qu'il y a d'autres exemples.

etoc
01 Juillet 2017 12:07

Vu que Hulk va avoir zozo comme équipier la saison suivante,l'équipe RENAULT fait de plus en plus patchwork

zack!
01 Juillet 2017 12:12

C'est pour moi toute la question, CA a t'il contruit une stratégie 2016-2020 pour "vraiment" avoir une voiture dominante.

Le concept de voiture dominante est-il la ?
Quelles techno moteur pour ridiculiser merco ? Quelle intégration chassis, repertation des masses, amortissement/deplacements des masses, flexibilité du chassis. Quelle suspension revolutionnaire ? Quelle nouveau concept aero ?

A mon avis pour gagner, il faut 3 ou 4 idées qu'on pense "decisives" pour avoir une voiture dominante (les autres aussi auront des idées, dont il en faut plusieurs). Il faut aussi avoir une execution "parfaite" des projets (pas de non qualité, pas de délai, pas de surcout), l'organisation doit sortir 100% de son potentiel.

Du coup, il y a 4 ans de R&D a faire, pour etre pret en 2020. Investir des technologie nouvelles (alliages, composites, electronique, que sais-je) et trouver des fournisseurs différents. Ce qui veut dire qu'une grande partie des ressources ne bossent pas sur la voiture, mais sur la préparation de ces concepts. La voiture de 2018 et 2019 doit etre uniquement vus comme des étapes de développement de ce nouveau concept de 2020, qui va dépasser tout ce qui se fera a ce moment.

Si ce n'est pas ca le plan, renault ne sera pas CDM en 2020. Il faut une pensée stratégique, renault n'a pas assez de moyen pour y arriver "normalement", il faut faire un coup !

A ce moment, l'organisation sera au sommet, et devra tenir un rythme de dvpt pour ne pas se faire rattrapper, en espérant que ca tienne une ou 2 saisons..

pipine51
01 Juillet 2017 12:14

Merci GRider !!
Cela change des commentaires du niveau des "anges de la téléréalité" d'Etoc ou de Mario...
Merci d'avoir remis les choses dans leur contexte, même si tu ne les feras pas changer d'avis, ils n'ont pas assez de connexions pour comprendre.
Ils n'ont que leur égo. Ils savent mieux que les autres, surtout de grand patron de groupe, en étant de leur coté, que tout petit au niveau professionnel !

Je pense toutefois que tu as oublié de rajouter 1 chose...je pense ne pas l'avoir lu. Effectivement, ils sont partis de plus loin que les autres, doivent tout reconstruire, les batiments, les logiciels, les recrutements, formations, etc, une grosse mise à jour, bien plus que les autres, et qu'il faut donc considérer que la voiture 2017 a été construite sur le peu de personnels qu'il restait en 2016. Un chassis, ne se refait pas en 1 claquement de doigts.
Le moteur a fait d'énormes progrès, peut être que totalement libéré, il pourrait arriver au niveau du Merco, il est normal d'avoir de la casse, il est normal que la fiabilisation prenne du temps, sinon, cela veut dire qu'on ne prend aucun risque, et si on n'en prend pas, on ne peut pas gagner.
Le point qui manque je pense, c'est le timing. je me doute que tu seras d'accord.
Leur timing n'est pas celui de RBR...Leur objectif n'est pas de gagner des courses avec RBR. Ils ont une équipe, c'est par elle qu'ils doivent y parvenir.
Je préfère donc qu'ils fassent entrer des nouvelles technologies dans leur moteur 2018, et qu'ils y prennent le temps de le fiabiliser pour dépasser Merco bientôt et de rester à 50ch derrière, que de réduire l'écart par "copier coller" tout de suite, et de rester derrière.
Ils ont toujours fait comme cela tout au long de leur histoire et qu'on se rappelle que c'est les autres qui ont toujours fini par les copier ensuite.

pipine51
01 Juillet 2017 12:16

C'est pareil au niveau du pilote, je préfère sincerement qu'ils prennent leur temps et que Abitboule nous ramène un pilote comme Alonso l'année prochaine, que de virer Palmer tout de suite, et de se retrouver avec un Perez ou Ocon, si bons soient ils.
Là encore, avant de critiquer ce que "celui qui a ramené Renault en F1 en tant qu'équipe" et que je remercie, il est bien de réfléchir un peu...

etoc
01 Juillet 2017 12:18

malheureusement, la feu équipe RENAULT ne manquera plus beaucoup de "gros points" comme y disent.
Et ce n'est pas l'arrivée du messi Zozo qui changera grand chose, vous verrez...
Ghosn n'osera rien dire à Aboutedabil, il est coincé et dort avec ses subprimes pour le moment

zack!
01 Juillet 2017 12:20

Il y a une idée "d'accumulation" ou de déplacement de resources pour 2020. Disons que renault a 70% des resources de merco en 2017, il faut que la voiture de renault vale 110% en 2020, c'est impossible. Ce qui veut dire sacrifier 2017, 2018, et 2020 (15, 20% tous les ans? mis en avance de phase sur 2020).

C'est ca le boulot du boss ! Avoir le courage de faire ca. Et ne pas céder à la médiocrité des gens qui font du "normal", supporter la critique avant le triomphe.

etoc
01 Juillet 2017 12:23

Tu sais pastis51, les bots jlé sens venir à cent UC, alors, tu peux aller te rélectriser...put12bot

lulu79
01 Juillet 2017 12:24

depuis des mois la discussion ici tourne autour de CA
ce Mr a pris le pouvoir chez Renault c est manifeste
Est il l homme de la situation ??? perso je ne le crois pas , il a des lacunes manifestent pour occuper ce poste stratégique .
(des ambitieux qui se surestiment cela courent les rues , et Abiteboul en fait partie )

CA doit être rétrogradé cela devient une urgence absolue , la mise en place d un véritable chef du management qui supervise le tout et peut être des recrutement de nouveaux directeurs de branche avec les compétences adéquates voila ce que j attends de Renault . ???? Stoll doit partir en retraite car trop invisible , Abiteboule reprend son rôle à Viry ou Enstone ou les 2 mais pas plus .

etoc
01 Juillet 2017 12:29

Je n'aime pas me répéter
Où en est la belle équipe Caterham f1 team ? Aux Anges chers ?
CAterham, le passage de CA à démonter tout son potentiel...
Renault en suit le chemin tracé

Speed
01 Juillet 2017 12:29

Bonne nouvelle que ces déclas de taffin, on a déjà pu voir des progrès à Bakou mais je m'interroge un peu sur l'histoire du moteur 2018. Lui parle d'un bloc proche, CA d'une révolution... Faudra peut être accorder nos violons. Et c'est finalement une constatation générale car si on a pas eu notre gde évo, au final Renault a bien apporté un gain de 2 dixièmes à Bakou, comme il est dit depuis le début de l'année. Qu'une histoire de vocabulaire et de communication...

@GRider, où tu as vu ça pour l'histoire des débris, j'ai beau avoir cherché, à part un résumé de course de dimanche dernier de motorsport où le site et non Marko emploie le conditionnel, je ne vois rien !

Pareil je trouve que confidential est en phase avec l'original, en plus l'article va plutôt dans ton sens, je ne vois pas trop les libertés que tu parles

zack!
01 Juillet 2017 12:35

Malheureusement, on ne pas trop savoir si CA réussi ou pas. Il faudrait connaitre le plan stratégique (plan de recrutement, plan d'investissement, pland de R&D, processus d'amélioration des process de Renault F1).
Mais, ca on aura jamais le détail (c'est normal, ca doit etre secret).

zack!
01 Juillet 2017 12:41

ce qui est sur, c'est que si il s'occupe de tout, fait tous les GP, va faire des ITW... Je ne sais pas comment il s'occupe des choses importantes. Mais c'est peut etre Jerome Stoll qui fait ca. Ca expliquerait qu'on ne le voit pas, parce qu'il bosse a Renalt f1 pour deployer la vue stratégique!!! Moi, c'est que je me dis...

etoc
01 Juillet 2017 12:44

CAterham F1 team était un aperçu de ce que pourrait devenir RENAULT Sport formula one team...
Le directeur Aboutedabil le même donc stratégie identique,le moteur le même,en léger mieux, le châssis différent.
Je vois dans la belle équipe RENAULT, un management à la CAterham,ça ne présage rien de bien.

lulu79
01 Juillet 2017 12:53

@pipine51 12h16 t es gentil de nous faire la morale mais tu oublies au passage le parcours récent de CA disons depuis Mai 2016 ses agissements
en coulisse pour arriver là ou il est .
faut pas se voiler la face non plus : la situation pilote actuelle Hulk c est Vasseur , Palmer c est CA bonjour la confiance dans les qualités de recruteur du bonhomme .
faut arrêter de nous prendre pour des billes aussi ....

quidam64
01 Juillet 2017 13:41

Juste une seule remarque : alors que tout allait mal à Enstone, Lotus termine la saison 2015 au 5° rang avec 78 points, dans les points dans les 6 derniers GP, Grosjean sur le podium à SPA !!
Pas mal pour un team en faillite et une voiture rafistolée au scotch


quidam64
01 Juillet 2017 13:42

* 6° rang au lieu de P5.

etoc
01 Juillet 2017 13:43

Cyril Abiteboul estime que l'importance d'une structure comme Renault ne convenait pas à Frédéric Vasseur, qui a d'après lui le besoin de tout contrôler.Frédéric Vasseur a quitté Renault. Celui qui a été responsable de la compétition puis team manager n'était pas à l'aise dans l'équipe. Selon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, l'expérience de Frédéric Vasseur chez ART, surtout en GP2 et en GP3, l'a habitué à une structure très différente de celle d'une équipe de constructeur, et il ne savait pas faire les concessions nécessaires dans les prises de décisions.

« On sentait que la structure était quelque chose qui pesait à Frédéric qui a besoin de beaucoup d’autonomie et qui en a toujours eu beaucoup dans sa vie, » a expliqué Abiteboul sur INFOSPORT+. « Quand on est dans une structure dont on n’est pas actionnaire, dont on n’est pas fondateur, une structure qui porte un nom et une marque différente forcément ça implique quand même peu de concessions concernant la prise de décisions. C’est l’écurie Renault, ce n’est ni l’écurie Frédéric Vasseur, ni l’écurie Cyril Abiteboul. »

« Et je pense, finalement, que c’est essentiellement autour de ça qu’on n’aurait pas été capable de vivre de manière suffisamment stable en harmonie. »

Oh le beau petit couple Mr Aboutedabil !
" C’est l’écurie Renault, ce n’est ni l’écurie Frédéric Vasseur, ni l’écurie Cyril Abiteboul"
Ce n'est plus l'écurie Frédéric Vasseur, mais elle est belle et bien devenue l'écurie Cyril Abiteboul

esartinulo
01 Juillet 2017 13:44

Voici la conclusion d'un article sui l'échec de catherham qui est paru ici: "En tout cas, les négociations entre Tony Fernandes et Engavest vont se poursuivre. L'issue de ces discussions scellera l'avenir de l'équipe. D'après la société Smith & Williamson - l'administrateur -, les nouveaux propriétaires n'ont pas les fonds pour financer l'équipe. Pas de quoi rendre optimiste."
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/5279/La-situation-de-Caterham-F1-Team-va-de-mal-en-pis

C'est tellement plus simpliste d'en accuser Abiteboul.

etoc
01 Juillet 2017 13:45

Quidam ouais avec un bloc Mercedes dans le dos pour Gronase, ça aide...

etoc
01 Juillet 2017 13:47

"Lotus termine la saison 2015 au 5° rang avec 78 points"
Aller Palmier et Hulk, plus que 60 petits points à récolter...

lulu79
01 Juillet 2017 13:53

ici c est comme la France et les Français : y a ceux qui suivent et qui acquiessent à tout "les marcheurs et leur Jupiter"
et puis les autres qui s'octroient le droit de voir les choses autrement et qui essaient de démêler les fils de l écheveau .
la Liberté avant tout .

l essentiel c est de cohabiter pacifiquement

alpine442
01 Juillet 2017 14:02

Non lulu79
Ici c'est la suite des romans de Marcel Pagnol
La quantité de personnes Pagnolesque rend CR attachant

lulu79
01 Juillet 2017 14:06

@etoc 13h43 : à noter que F Vasseur ne s est jamais épanché sur les raisons de son départ .
K Mag l a fait un peu comparant sa situation actuelle "Haas" par rapport à ses brefs passage chez McL et Renault ,et à chaque fois très mal interprété par "Les en marche de Confidential"

lulu79
01 Juillet 2017 14:10

@alpine442 heureusement qu il y a quantité de Pagnolesque sinon on meurt d ennui.

etoc
01 Juillet 2017 14:27

Ce qui est passionnant chez Abiteboul est qu'il accuse Vasseur des maux dont lui même est atteint

"Vasseur, qui a d'après lui le besoin de tout contrôler."

"l'expérience de Frédéric Vasseur chez ART, surtout en GP2 et en GP3, l'a habitué à une structure très différente de celle d'une équipe de constructeur, et il ne savait pas faire les concessions nécessaires dans les prises de décisions."
Et CAterham F1 était donc une équipe de constructeur ? n'importe quoi
"On sentait que la structure était quelque chose qui pesait à Frédéric"
à écouter Cyril,Frederic était un homme frêle qui n'y connaissait rien en compétition automobile !
Comment va T -il pouvoir supporter sa place de boss chez Sauber en 2018, alors ?

lulu79
01 Juillet 2017 14:28

et le Pagnolesque N°1 c est sa majesté CA.

gris
01 Juillet 2017 14:28

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum même si je vous lis depuis plusieurs années.

Je réagis sur les propos de CA au sujet de Vasseur.

Pour commencer Vasseur est type dont je reconnais les qualités ainsi que sa compétence dans le monde de la course. J'ajoute que je l'ai toujours trouvé pertinent bref je suis assez fan.
Cependant, lorsque j'ai appris sa nomination au sein de l'équipe Renault, j'ai eu des doutes sur sa capacité à s’intégrer dans une telle structure. Ces doutes en gros je les retrouve dans les propos de CA et donc ces propos ne m’étonnent pas. Ça ne fait pas de CA un dieux ni de Vasseur un inadapté c'est juste un constat.

Je suis d'ailleurs très curieux de voir comment il s'adaptera s'il est nommé chez Sauber. J'ai l’impression que cette structure devrait mieux lui convenir, le sens du compromis (ou du de la politique) devrait être plus réduit et cela pourrait bien mieux lui convenir.
A suivre.

gris
01 Juillet 2017 14:30

Autre sujet Ferrari:

+50 cv, si c'est vrai Mercedes va se faire enrhumer au prochain GP.

etoc
01 Juillet 2017 14:30

Ouais Mr CAterham, comme je dis
avec lui c'est plutôt
quand tu rames chez RENAULT,notre équipe NATIONALE

etoc
01 Juillet 2017 14:33

50nuanceofgray
On n'aime pas les put12bot en plus perroquet ++

lulu79
01 Juillet 2017 14:35

encore mieux pour définir CA le héros d alphonse Daudet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartarin_de_Tarascon

lulu79
01 Juillet 2017 14:42

chez Sauber il n y aura pas de cadeau non plus M.K n a pas était traitée en princesse intouchable .son éviction c est du brut de décoffrage .

Mr Vasseur n a pas su apprécier CA à sa juste valeur il a préféré aller respirer un autre air .

Nous on n'a pas le choix ; il faut nous résigner ou quitter C.R

etoc
01 Juillet 2017 14:44

VA SOEUR Monisha vers d'autres horizons...

etoc
01 Juillet 2017 14:50

RENAULT derrière leur HAAS

etoc
01 Juillet 2017 14:57

Et Ghosn qui ne passe plus que pour un représentant de RENAULT
souffle dans les bronches de personnes
Lui qui proclamait
RENAULT fait de la F1 pour être un compétiteur,si nous ne sommes pas dans le top trois, l'investissement n'en vaut pas la peine...
L'a bien retourné sa veste depuis...
Devenu petit patron sans plus d'ambition

quidam64
01 Juillet 2017 15:04

@etoc : "Quidam ouais avec un bloc Mercedes dans le dos pour Gronase, ça aide..."

Manor avait aussi un bloc Mercedes

etoc
01 Juillet 2017 15:19

Pour ça z'ont marqué un gros point vec Bianchi

quidam64
01 Juillet 2017 15:22

Oui 2 pts en 2014 mais toujours dernier

rinodanlam
01 Juillet 2017 16:53

CA a un role difficile qui consiste a faire passer des vessies pour des lanternes en attendant que le succes revienne . il doit aussi tenir tete a des clients tres critiques . avoir deux pilotes de premier plan qui coutent chers alors que la voiture ne peut pas se battre pour des podiums ne sert pas a grand chose . ils se battront (les pilotes )pour venir chez renault quand celle çi sera a nouveau devant . rappelez vous senna avec la williams renault .il avait meme proposé de conduire gratis . malheureusement ça s'est mal fini pour lui .
certains font des allusions(sepharade) quand a ses origines(CA) . c'est pas glorieux !! perso j'ai changé d'avis concernant CA . il a une tache difficile . et puis quand on est supporter , on supporte tant bien que mal !!!! le lynchage trop peu pour moi

etoc
01 Juillet 2017 16:57

On lave son lynch sale chez RENAULT...

etoc
01 Juillet 2017 17:13

L'année dernière RENAULT avait 21 points de retard sur HAAS
Il progresse avec seulement 3 points de retard aujourd'hui...

quidam64
01 Juillet 2017 18:07

Coût efficacité : Renault : 15 millions de dollars pour 1 point marqué. Haas : 5 millions de dollars. Lanterne rouge : McLaren puis Sauber.

lulu79
01 Juillet 2017 18:07

@rinodanlam bien sur que le rôle de CA est difficile d autant plus que ce Mr CA a eu les yeux plus gros que le ventre; son appétit de pouvoir l a conduit dans la situation ou il est actuellement; donc a lui de se débrouiller avec cela.
Renault pour l instant est victime des mauvais choix de CA sur le recrutement ; il doit assumer ; il nous rabâche: qu ils aident Palmer mais Palmer n avait rien montré de probant en 2016.
la assez mauvaise voiture 2016 masquait ses insuffisances de pilote...
en 2017 l auto etant bien meilleure normal vu le boulot fait par Enstone et Palmer lui n arrive pas à la maitriser..
résultat c est une cata au niveau performance de l ensemble de l équipe merci qui !!!!

piston41
01 Juillet 2017 19:34

vous êtes super lourd avec le management de Renault F1
monter un ecurie et on en reparle

CA est nul, il est menteur, aller supporter Manor et arrêté de cracher sur tous le monde
quand vous êtes pas les meilleurs ingénieurs du monde vous êtes des super chef d'entreprise
nommais sérieux aller supporter une autre équipes pas ce que vous êtes super lourd les baltringues
on en reparle en fin de saisons
a oui et je vous em....e

sunset40
01 Juillet 2017 19:38

Bye

saint-thomas
01 Juillet 2017 20:13

put___ c'est vrai que l'égos de certains... c'est assez hallucinant

personne n'a la science infuse

zack!
01 Juillet 2017 20:20

Surtout qu'ils se font des avis sur les divagations de webzines, qui cherchent a faire du buz, et qui ne font que répeter, en déformant chaque fois un peu plus l'articel d'un collègue.

Eric
01 Juillet 2017 20:31

@lulu79
Il ne faut pas oublier que si CA a signé Palmer pour 2017 avec un contrat d'un an, c'était pour avoir l'opportunité de signer des pilotes plus performants en fin de contrat pour 2018 ! Magnussen voulait 2 ans minimum de contrat. Si CA avait gardé Magnussen pour 2017 et 2018, il se serait fermé la porte à des pilotes plus performants. Donc reconduire Palmer pour un an (même si il n'est pas performant) n'est pas une si mauvaise chose stratégiquement parlant pour le long terme.

lulu79
01 Juillet 2017 21:38

@eric merci je n ai rien oublié , le recrutement d un jeune : le futur
champion du monde 2020 .... bon après tout cela : vive CA ...
cette année il signe un pré accord 2018 avec Alonso ...pour quoi faire seront pas prêts avant 2020
il fait rouler Kubica (je suis pour )
avec une bonne auto nombre de pilotes du plateau sont capables de briller vous ne voulez pas voir les contradictions du personnage ok ok en attendant
Renault plafonne actuellement .

Eric
01 Juillet 2017 22:20

Pour Le pré accord avec Alonso, c'est plus Alonso qui en est le demandeur que Renault. D'ailleurs les propos de CA et de Prost ces dernières semaines le confirment. Ils ne joueront le championnat qu'à partir de 2020. Alonso assure ses arrières dans le cas où Mercedes et Ferrari lui fermeraient la porte.
Je suis d'accord, Renault plafonne et c'est regrettable mais prenons notre mal en patience.

lulu79
01 Juillet 2017 22:29

@piston41 tu ns emm..des , bin voyons trop facile ; nous disons que la montée auto proclamée de CA dans l échelle de commandement a des effets négatifs sur la saison 2017 ,et ce n est donc pas forcement une bonne chose Pour Renault , on peut être bon à Viry et à Enstone , et ne pas être bon patron d écurie multi casquettes. ok dire que CA n est pas top top là ou il est dans l échelle de commandement Renault en ce moment cela vous dérange , pourtant les résultats en piste sont là pour le confirmer .
lui même en convient à demi mot , il ne peut pas vu son ego surdimensionné dire carrément qu il s est planté

ndrina
02 Juillet 2017 08:16

Merci G Rider de vos explications qui confirment bien la réalité du RE17
Celui qui ne cesse de critiquer le RS17 et RE17 il faut l'ignorer , le poids du ptôse n'est pas facile à porter...

esartinulo
02 Juillet 2017 08:36

J'aime bien le "nous disons...." de Lulu.
Alors pour rester dans le style et à la lumière des quelques interventions ci-dessus je dis : nous pensons que CA fait du bon travail.
Objectif P6 et pour l'instant ils en sont à 15 points alors que l'on est pas encore à m-saison.
L'objectif ce n'est pas à mi-saison il peut y avoir des fluctuations. On verra en fin d'année.
Et même s'il n'est pas atteint c'est comme ça que fonctionne un sportif: des objectifs si c'est trop facile à atteindre ce n'est plus des objectifs mais de la routine.
Grider nous a expliqué plus haut le travail effectué tant à Enstone qu'à Viry mais pour certains c'est du pipi de chat. Je me demande ce qu'ils ont réussi dans leur vie ces censeurs là.
Des génies derrière leur claviers alors qu'ils ne connaissent pas le dixième des paramètres que doit gérer CA.

esartinulo
02 Juillet 2017 08:40

Caterham n'aurait pas été un constructeur ?
Voici ce qu'en dit Wiki :"Caterham est un constructeur d'automobiles britannique, appartenant depuis le 27 avril 2011, à Tony Fernandes" vous pouvez trouver tout l'article sur le site.

Ils produisent bien des voitures et avaient même dans les cartons la production de la future Alpine.

Ce sont les mêmes qui criaient au scandale qu'Alpine engage des LMP2 alors qu'eux ne produisaient encore aucun modèle.

quidam64
02 Juillet 2017 09:43

Soyez un peu réaliste, quand on se traîne en fin de peloton, qu'est-ce qu'on peut espérer pouvoir recruter comme personnels ?? CA a bien compris et c'est pourquoi il a dit P4 en début de saison pour revenir à P5 à mi saison vu les résultats actuels.
Ça ne marche pas comme prévu. Le RS17 (100% Renault) n'est pas très performant (peu importe les raisons invoquées) et sa marge d'amélioration sera limitée en tout état de cause. Donc maintenant il faut se pencher sur la voiture 2018 en espérant faire mieux. Avec l'annonce des nouveaux personnels, la situation devrait s'améliorer en 2018 (en théorie).
Pour 2017, continuer la course aux évolutions pour rester dans le peloton en espérant que Palmer s'améliore. STR a une bonne voiture (mieux que le RS17) et Haas sera aussi dangereux une fois le problème des freins résolus ( après la pause estivale ?).

piston41
02 Juillet 2017 10:11

bonjour un peut d'histoire

combien de temps t'il fallut a Mac Larren pour revenir au sommet après l'aire Senna?

juste 6 ans (normal il avait un moteur Mercedes très solide il ne tenait pas une course entière et il limitaient les tours pendant les essais des week end de GP)

la première aire de Renault rachat en 2001 et champion en 2005 et 2006 ( la sa à pris que 4 ans mais Bénéton avais une base très solide.

Williams le dernier titre de l'équipe remonte a 1997( depuis rien)

Ferrari 20 ans avant de pouvoir faire une moisson de titre avec Shumi

Red Bull debut en 2005 et premier titre en 2010 ( 5 an pour y arriver)

Mercedes rachat de Brawn GP en 2010 premier titre en 2014 sur la base de travail de Brawn depuis 2007 soit 4 ans pour arriver au titre avec Apres de 2 milliard euro d'investissement.


Il est vrais que je ne comprend pas pourquoi chez Renault en 18 mois il ne sont pas déjà champion du monde

Quand on est supporter d'un team on doit être derrière lui pas lui tirer dans les pattes sur un blog

Moi l'organisation me vas bien et quand le travail en place va payer vous trouverez toujours a redire
Et oui Lulu j'emm__de les personnes qui critique pour critiquer

J-Alési
02 Juillet 2017 10:58

Critiquer pour critiquer, c'est être fan... Toi t'es un suiveur sans libre pensée, retourne à ta marche !

CA il prends les gens pour des c.. et il faudrait qu'on applaudisse ? Dès qu'il ouvrira la bouche CA, il va se faire démonter ! Pourquoi ? parce qu'il dit n'importe quoi et qu'il prends les gens ( = les fans de Renault ) pour des imbéciles.

Et il a plus que largement dépassé la tolérance qu'une personne normalement constituée peut avoir, donc ce sera sans pitié !

Taffin était dans la même situation l'an passé ... Depuis, il a arrêté de s'exprimer à tord et à travers, et surtout il ne ment plus ! Et je peux constater qu'il n'est quasiment plus critiqué.

piston41
02 Juillet 2017 11:47

J-Alési02 Juillet 2017 10:58

moi non je ne suis pas un suiveur !!!!

toi tu es d'un conservatisme affligeant !!!!

remarque vue ton pseudo on peut comprendre que tu soit un frustré de la vie
tu sais tu peux aller soutenir Manor!!!!

alpine442
02 Juillet 2017 11:51

Piston41 tu as fumée ton arbre à cames
C'est bon passe a autre chose

piston41
02 Juillet 2017 11:53

non les 2 pas 1

alonso130R
02 Juillet 2017 11:57

"CA est nul, il est menteur, aller supporter Manor et arrêté de cracher sur tous le monde"

puisque c'est la 2ème fois, je crois utile de préciser que Manor a disparu à la fin de la saison dernière puisque visiblement certains l'ignorent ...

"Caterham n'aurait pas été un constructeur ?"

entre un constructeur qui produit quelques centaines d'unités par an sur un marché ultra confidentiel et un constructeur généraliste qui en vend des millions partout dans le monde, je crois qu'il y a un monde ...

lulu79
02 Juillet 2017 12:07

ce que vous ne comprenez pas les suiveurs à oeilleres en ce qui concerne CA c est que sans ses interventions hors cadres de ses attributions pré établies au départ de la nouvelle aventure Renault .....
Vasseur serait toujours à son poste et Mag aussi (voir ses résultats chez Haas et comparer les à Palm )
Bilan :Renault au jour d aujourd'hui serait bien plus haut avec le même matériel en piste .
CA est utile à Renault son problème c est sa soif de pouvoir qui l on conduit a agir de façon inconsidérée et c est tout le team Renault qui est déséquilibré car l homme Abiteboul n est pas l homme adéquat au poste qu il occupe actuellement .
cela nous le vivons depuis un an maintenant si cela ne vous gêne pas bah moi si
les gens d Enstone et de Viry ne touchent pas les dividendes de leur bon travail ...c est très dommageable pour eux et pire pour Renault .
pour certains ici vous pensez que nous faisons parti avec d autres d un groupe de mauvais fans et que nous avons tord ; libre à vous .

la réalité c est Hulk = Vasseur qui la démontre en piste .

Abiteboul à son poste actuel et depuis 1 an par ses décisions et ses choix dans sa gestion qui ne sont pas dans son registre de compétences de base désorganise Renault c est mon dernier mot .

piston41
02 Juillet 2017 12:29

alonso130R02 Juillet 2017 11:57

C'est bien pour sa que je leurs dis d'aller soutenir Manor
faut juste être un peut subtile MDR


Pour Info c'est Vasseur qui a proposé c'est service a Renault pour 2016 et pas Renault qui lui a fais du charme Car sinon c'était Prost qui devais prendre ce poste

esartinulo
02 Juillet 2017 13:06

@ Alonso
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas un monde mais la notion de constructeur englobe les petits et les grands.
Certaine l'on reproché à Alpine alors qu'eux ne produisaient strictement rien.

J-Alési
02 Juillet 2017 13:07

"c'était Prost qui devait prendre ce poste" Alors celle-là elle est bien bonne ! C'est quoi tes sources ?

Prost, à mon avis il est très bien là où il est, bien au chaud, "au dessus de la meute", conseiller du prince, ayant une influence certaine s'il le veut... Mais surtout, il sait par expérience que tout le monde lui tomberait dessus (souvent sans raisons valables) s'il avait un poste à responsabilités...

Et Manor, franchement respect à eux !

esartinulo
02 Juillet 2017 13:20

CA ne désorganise rien du tout au contraire.
D'une écurie en ruine il est en train de construire une véritable structure Grider vous l'explique plus haut
Concernant Palmer vu qu'il a dominé Mag la dernière demi-saison il était normal de lui donner sa chance.
Vous oubliez sans doute que les postulants n'étaient pas légion, Perez refusant et Sainz étant bloqué.

Sur un plan plus général pourquoi ce besoin de rabaisser tous ceux qui pensent autrement: "suiveurs à œuillères" (avec une faute d'ortographe en plus).
Je pourrais vous nommer "les porteurs de lunettes déformantes" mais bon, je vous laisse cracher votre bile de frustrés. C'est mon dernier mot aussi.

lulu79
02 Juillet 2017 14:39

https://www.google.fr/search?q=oeillères&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=UONYWbqHBqT38AfMm6boBw
qu elle faute d orthographe

pour le reste chacun son cerveau et son esprit d analyse .

Renault et la vision de CA sur l organisation et l image de l entreprise (postée plus haut )cela fait secte; à l heure de l hybride faut s ouvrir sur le monde et les apports de personnel (Vasseur) extérieurs sont nécessaires , sinon on finit comme les japonais de Honda = dans le mur .

lulu79
02 Juillet 2017 15:03

petit rappel avant la pose estivale et des son annonce en 2016 "recrutement d un jeune futur champion du monde 2020" j ai souligné l impact contre productif sur le moral des 2 titulaires .
Mag a laché sa gnac et il a tout de suite cherché un autre volant = une fin de saison en trompe l oeil pour Palmer .
pour Palmer 2017 prouve que ce garçon a bien des difficulté avec son volant des qu il y a un enjeu conséquent.
pour Mag chez Haas il fait jeu égal avec RG , il serait bien utile à Renault cette année , merci CA.

quidam64
02 Juillet 2017 15:48

Pour Renault, si l'objectif 2017 n'est pas atteint, Palmer va faire les frais s'il n'a pas assez marqué de points. Aucun pilote de Force India et Williams ne quitteront leur team car un tient vaut mieux que deux tu l'auras ( en attendant que Renault ne soit en tête du peloton). Reste Sauber et Toro Rosso et la solution Alonso en 2018 je n'y crois pas car il peut avoir un baquet chez Renault quand il veut donc quand ce dernier sera dans le bon carré des tops teams (2019 ou 2020).
Rendez vous à Monza pour le début du mercato des pilotes.

RäikköE20 N°1 Bis
02 Juillet 2017 16:21

On tourne en rond de toute façon et s'injurier à longueur de temps ne changera rien à l'affaire.

Selon le point de vue, certains considèrent que l'équipe Renault a l'excuse de partir de très très loin quand d'autres peuvent rétorquer que Lopez et Boullier poussaient dès 2012 pour un retour de Renault mais que le constructeur a volontairement préféré attendre la faillite d'Enstone.

Fin 2015, nous étions quelques-uns à dire que le calendrier du retour était très compliqué à cause du règlement 2017 et que 2018 serait un minimum avant de commencer à obtenir des résultats probants. La réponse la plus fréquente était qu'il fallait être particulièrement anti-Renault pour faire preuve d'autant de pessimisme...

C'est comme pour le couple Red Bull-Renault finalement car si on nous disait auparavant que jamais Red Bull n'aurait pu faire un aussi bon châssis sans le meilleur moteur qu'était le V8 Renault, on nous assène maintenant que Red Bull est nulle puisque pas capable de produire un meilleur châssis que Mercedes malgré un moteur sans point fort reconnu et plutôt distancé en termes d'efficience et d'intégration.

Dukes
02 Juillet 2017 17:13

A lire certains on croirait que Enstone est en ruine et qu'il faut tout reconstruire

Il faut arrêter avec ces foutaises qui ne sont que des abus de com utilisé par la direction de Renault F1 pour justifier les performances en pistes depuis 2 ans.

Enstone n'est pas en ruine c'est une usine ultra moderne au standard de la f1.

J'aimerais bien savoir comment cette usine est passé à l'état de ruine en seulement 2 ans 2013-2015

Rappelons que la saison 2014 est meilleur que la saison 2016, rappelons également que la saison 2015 est meilleur que la saison 2017 pour le moment pas mal pour de la ruine

J'aimerais bien savoir comment Hass fait pour faire mieux que Renault

Non le vrai problème de Renault c'est qu'ils ne mettent pas les moyens qu'il faut pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Donc moyens humains, et moyens techniques c'est aussi simple que ça.

Toujours pas de top ingénieurs, toujours pas de top pilotes, toujours pas de développements conséquents que ça soit au niveau du moteur que de la monoplace.

Tout ce qu'ils font c'est de la gesticulation dans la presse, puis croire que les autres vont attendre tranquillement que Renault arrive...

Je vois que certains comparent avec Ferrari, Mercedes, Red Bull et les autres par rapport au temps qu'ils ont mis pour revenir et bien je dirais que le problème n'est pas le temps mais les moyens qu'on y met pour cela.
Car quoi qu'on en dise Briatore et probablement d'un autre niveau que Abiteboule, Ferrari a eu le trio Todt, Brawn, Byrne, d'un autre niveau que Chester, Red Bull a eu Newey puis Mercedes s'est servit chez Mclaren.

Dukes
02 Juillet 2017 17:25

Je le dis depuis des lustres que Renault n'a pas les hommes qu'il faut à la direction comme à la technique, Si Bob Bell n'est pas resté chez Mercedes c'est qu'il y a une raison, Si Allison prefère aller chez Mercedes c'est qu'il y une raison.

Je le dis également depuis des lustres que l'aventure Renault en temps qu'écurie est compromise car Renault ne met pas les moyens financiers dedans.

Renault a déjà du mal a mettre de l'argent dans le développement de son moteur depuis 2014 vous croyez peut être qu'il en auront encore plus pour concurrencer Ferrari ou Mercedes qui ont dépenser 500 Millions d'euros faut être sérieux

On est plus en 2006 et je crois que Carlos Gohsn qui n'y connais rien l'a oublié ou on lui a fait oublier.

lulu79
02 Juillet 2017 17:41

entre mario ,etoc etc... d un coté , esartiluno , grider de l autre il y a un grand espace ou l on peut s exprimer ....

quidam par exemple suit une ligne bien définie et varie peu

BM spécialiste des carburants nous est très utile

les connaisseurs en mécanique aussi bien sur ...

raikko c est les chiffres ,la mémoire, les stats...

toutes les contributions nous sont nécessaire , il faut aussi du temps ; de la mémoire pour bien comprendre une saison de F1 , qui ne se résume pas à la seule écurie Renault .

Rien n est figé , tout bouge en permanence , toute erreur se paie au prix fort .... des erreurs tous en commettent , certaines sont évitables et c est avant tout celles ci qu il faut souligner .

Reconnaitre ses propres erreurs c est le début du commencement qui mene vers des victoires .

Ferrari , mythique , historique etc rappelait à tout va son passé et des droits qui vont avec du temps de Di montez ...en 2017 ils font profil bas , bossent , causent peu (trichent peut être un peu)
Renault doit être capable de se remettre en question ; la litanie sur le passé , la culture ...c est bien mais cela ne fait pas avancer la mule
ne pas accepter une vision d organisation issu d un personnage extérieur
c est une erreur ; la piste parle , c est mon slogan favori
Honda aussi s est enfermé dans son blockhaus chez eux aussi la piste parle .

Renault n a pas de problème sur Enstone et Viry ils bossent et engrangent des avancées ; ils progressent tant mieux c est ailleurs que cela dysfonctionne .



E.T29
02 Juillet 2017 18:02

Les anti critiques vous n'avez pas le monopole du coeur!

sunset40
02 Juillet 2017 19:08

Surtout que les insultes gratuites sont l'apanage des faibles c'est bien connu.

samir
02 Juillet 2017 19:29

P6 avant la la trêve estivale et p5 en fin de saison.
Moi ça me va comme objectif. Pas vraiment ambitieux mais réaliste pour ma part.
Sans vouloir tourner en rond la question que je me pose c'est comment palmer va t'il réussir élever son niveau de jeu?
Car sans lui je vois mal comment engranger des points avec un seul pilote qui ramasse le reste à pourvoir derrière tout les intouchables.
1 à 4 points pour hulk en moyenne avec de La chance parfois 8.
Sur 11 Gp restant ça donne au pire 22 points et au mieux 30 points.
Au mieux avec 52 points Renault n'ira pas loin, p7 ou p8.
Donc, premier inconnu (enfin pas vraiment), PALMER
Deuxième inconnu , le re17 va t'il apporter ce petit +
3 ème inconnu, la RS17, va t'elle évoluer plus fort que ses concurrentes .
Pensez vous que Enstone soit capable actuellement de produire des améliorations substantielles pour arriver au niveau de FI?

Pensez vous Viry chatillon capable d'approcher Les PU Mercedes et Ferrari au hauteur de 98% ou plus avant la fin de la saison?

Imaginez vous Palmer passer la barre des 10 points avant Abou Dhabi?

sunset40
02 Juillet 2017 21:19

NON
NON
NON

sunset40
02 Juillet 2017 21:23

Mémoire sélective quand tu nous tiens , l'appel du pied est énorme quand même :

http://www.actuf1.com/article/201459

lulu79
02 Juillet 2017 21:57

faut pas rêver Alonso chez Renault en 2018 c est vraiment pour lui la dernière solution avant une retraite temporaire façon Button .
ses choix iront vers Merco et Ferrari en priorité , McL uniquement en cas de redressement très spectaculaire du Pu Honda avant fin 2017 .
FI et Williams pas assez compétitif pour lui .

@sunset40 : 21:19 tu es très dur avec samir et peu complaisant avec Palmer
2 et 3 des progrès certains dans quelle mesure par rapport à la concurrence
?? trop difficile de se prononcer , = réponse de Normand

lulu79
02 Juillet 2017 22:47

à MR esartinulo qui aime pardessus tout contredire tous les contributeurs
osant critiquer ou douter de Renault et qui désobligeamment souligne mes fautes d orthographes....
vous auriez été bien inspiré de nous expliquez comment fait on ; e dans o avec un clavier azerty ; ex cœur , bœuf ect....

soit œ la méthode pour les nuls comme moi
appuyer sur ALT garder la touche enfoncée et taper 0156 sur le clavier
numérique , relâcher le tout et vous obtenez œ merci qui
lulu 79

samir
03 Juillet 2017 00:13

Il y a un enjeu pour RSf1, c'est simplement d'apprendre à faire évoluer une monoplace durant toute la saison et ce sans parler power unit.
On rabâche tous le même discours sur le moteur, mais si seulement Renault parvenait à faire un aussi bon châssis que redbull nous serions tous fou de joie (enfin presque).
Redbull dispose du même moteur voici donc un bel étalon.
Nous avons pu nous apercevoir qu'en début de saison, et plus particulièrement en qualifications, que Renault était très proche.
Oui le.rythme en course n'était pas bon, ok passons...
Redbull à travaillé son aérodynamisme après s'être aperçu que l'augmentation du grip mécanique et de la traînée de ces monoplaces 2017 ne suffisaient pas quand on joue la victoire.
Ils sont arrivés avec une monoplace plutôt simpliste sans bidules aérodynamiques sophistiqués. Beaucoup pensaient qu'ils cachaient leur jeu alors qu'on sait aujourd'hui que c'était leur stratégie, s'imaginant sûrement profiter plus que les autres de cette nouvelle réglementation qui fait la part belle au châssis.
Ils se sont rendu compte qu'au contraire, la sophistication aérodynamique jouait peut-être encore un plus grand rôle qu'auparavant. Bizarre pour une écurie de pointe de se tromper à ce point quand même car quand on y pense, qui dit plus de traîné, dit plus de turbulences( je m'arrête au même niveau que mes compétences en aéro).
Donc, on a la un exemple du domaine dans lequel Renault doit travailler fort et je dirais même plus, voilà un domaine ou Renault doit concentrer les plus gros moyens.
L'arrivée de Marc Machin va peut-être apporter cette sophistication aérodynamique qui manque à cette Rs17.
Donc je pense que oui, Enstone peut apporter des évolutions substantielles pour permettre à Renault de franchir un cap.
Avec ça, Renault doit continuer à faire évoluer son power unit par petite touche pour ne pas trop occasionner de casse car les performances relevées à Bakou sont encourageantes.
Donc ma réponse est OUI-OUI-NON

quidam64
03 Juillet 2017 06:58

@samir : le RS17 a été crée à partir d'un concept. En début de saison, on corrige les gros défauts par des évolutions et la voiture est ce qu'elle est. A mi saison les évolutions ne seront que mineures (de l'ordre du dixième de seconde) donc n'espère pas de miracle d'ici la fin de saison. Les teams vont basculer maintenant sur 2018 avec toutes les ressources (ou presque).
Un team peut faire un bon : c'est Haas quand ils auront régler leur problème de freins qui touchent les deux pilotes mais plus particulièrement Grosjean qui n'arrive pas à modifier son style de pilotage. Sinon la hiérarchie ne va pas tellement bouger d'ici la fin du championnat. On a dit que le peloton est très serré et il le restera. La moindre erreur et on est hors des points.

samir
03 Juillet 2017 08:16

ce que j'ai tenté d'expliqué c'est que la clé des objectifs que s'est fixé Renault n'est pas le PU, mais le département aérodynamique.
Renault se doit d'accomplir des progrès substantielles dans ce domaine.

E.T29
03 Juillet 2017 09:51

Comment se faire remarquer à goodwood!
https://youtu.be/1XXY5dCqj3g

Fab
03 Juillet 2017 11:05

Pour changer de la F1, je me suis fait un week-end rallye en suivant le WRC en Pologne (ça valait vraiment le coup d'ailleurs!). En F1, c'est CA qui charge pour Renault et en rallye, sur le site Rallye-Sport, c'est Matton chez Citroen. Niveau commentaires, ça ne m'a (malheureusement) pas trop dépaysé de ce côté là...

quidam64
03 Juillet 2017 18:43

Renault n'a pas d'autres solutions que de continuer avec Palmer jusqu'à la fin de la saison. Ce n'est pas en plaçant un pilote de réserve que la solution va se régler (marquer des points et tout de suite). Si Palmer ne se réveille pas, les carottes sont cuites et le grand patron va s'énerver.
La P5 avec Williams est très verrouillée car il y a déjà plus du double des points en avance, un Stroll qui commence à marquer de gros points. Il n'y a déjà plus de place pour entrer dans les points sauf incidents de courses pour certains (et je ne compte pas STR avec Sainz).
Certains vont parler des progrès moteur de Renault mais c'est oublié que Mercedes et Ferrari annoncent aussi des évolutions moteurs que les clients vont en bénéficier...
Voilà situation assez compliquée pour cette deuxième partie du championnat.
Pour 2018 : Sainz ou Vandoorme peuvent aller chez Renault, à condition d'y mettre le prix.

alonso130R
03 Juillet 2017 19:04

Dukes

"J'aimerais bien savoir comment Hass fait pour faire mieux que Renault"

non mais à un moment faut arrêter de comparer les autres écuries au team américain qui reste un cas complètement à part.

Pour le reste je suis plutôt en phase avec tes propos et au final certains avaient anticipés depuis un moment ce que tu décris dans ton post :

"Non le vrai problème de Renault c'est qu'ils ne mettent pas les moyens qu'il faut pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés."

"Renault a déjà du mal a mettre de l'argent dans le développement de son moteur depuis 2014 vous croyez peut être qu'il en auront encore plus pour concurrencer Ferrari ou Mercedes qui ont dépenser 500 Millions d'euros faut être sérieux"

+1 le cas Palmer est un exemple criant et je rajouterai que déjà à l'époque Renault a toujours voulu la jouer à l'économie ...

alonso130R
03 Juillet 2017 19:13

Fab 03 Juillet 2017 11:05

à la décharge des pilotes, la Citroen semble très capricieuse dans son comportement vraiment piégeuse, ce sont donc les ingénieurs qui mériteraient les critiques

Autrement le rallye est redevenu intéressant à suivre depuis cette année après les années de domination de Loeb (Hirvonen était deux crans en dessous) et Volkswagen (Ogier semble difficilement s'adapter à la Fiesta), une vraie bouffée d'air frais.

lulu79
03 Juillet 2017 20:20

le Pu est bien vu ce que Rb arrive à sortir en piste
RB nous sommes plusieurs à le répeter c est l objectif = au minimum etre dans leur echappement , en debut de saison Hulk y est arrivé quelque fois
Maintenant ils ont pris un nouvel envol et c est a Estone de progresser , progresser progr....
les moyens financiers n expliquent pas tout non plus , bon , on a suffisamment débattu de cela pendant le weekend , pas la peine dans remettre une louche . voir nexten .Le Mr qui décide de tout nous sert sa prose ; pour justifier les manques de résultats , toujours le mème discours ....

Vettel non pénalisé , oui mais condamné à des travaux d intérêts généraux
la morale est sauve pour la majorité ..le bon peuple a sa dose ....les apparences sont préservées .....
dommage que le Ham échappe même à une petite remontrance verbale ...officiellement du moins ; en coulisse on ne sait pas .

Fab
03 Juillet 2017 20:34

@Alonso130R: on est d'accord. APrès, Matton est beaucoup remis en cause sur sa com' et ses choix de pilotes. Ca me rappelle quelqu'un...
Meeke est beaucoup critiquer. Il n'a probablement pas l'étoffe d'un N°1 ni d'un champion du monde mais il a quand même des circonstances atténuantes. Et concernant la gestion de ce pilote au sein de l'équipe, le placer en N°1 incontestable pour l'écarter en milieu de saison sur une course (et peut être d'autres...) est quand même un aveu incontestable d'une erreur de casting de la direction. C'est même pire que Renault avec Palmer car au moins, Hulkenberg fait le job.

Fab
03 Juillet 2017 20:38

Pour finir sur ce hors sujet, j'incite tout le monde à regarder une manche de WRC car cette année, les autos sont impressionnantes. Faut vraiment avoir une grosse paire de c.... pour mener ces engins comme ils le font.
Et niveau championnat, on a en effet 4 mecs dans 3 teams différents qui ont le niveau pour être champion du monde. Neuville, Ogier, Tanak et Latvala.
Pour les curieux, mattez ça et vous verrez que je ne mens pas...
https://www.rallye-sport.fr/videos-rallye-de-pologne-2017/

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
De nouveaux ingénieurs pour stabiliser l'équipe | 2018, l'année de la maturité
Time23/10/2017
Image Newslist
Solide journée pour l'espagnol | Nico Hülkenberg plus en difficulté
Time21/10/2017

Image Newslist
Nouveau moteur, Carlos Sainz Jr, le Losange prépare sa prochaine saison
Time20/10/2017
Image Newslist
L'espagnol sera au volant de la RS17 dès le week-end prochain
Time14/10/2017

Image Newslist
L'espagnol débute officiellement sa relation avec le Losange
Time13/10/2017
Image Newslist
Carlos Sainz ne s'attendait pas à enfiler si vite la combi Renault. Jolyon Palmer, lui, avait senti le coup venir.
Time09/10/2017

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 20 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Octobre
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 22 Octobre
21:00 - 23:00
Course
Next ePrix

6H de Shanghaï
Dimanche 5 Novembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par alpine442 le 23/10/2017 à 22:48
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par piston41 le 23/10/2017 à 22:39
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par Mateodu13 le 23/10/2017 à 22:38
message non-lu
Austin - Course : Lewis Hamilton...
Par Captur le 23/10/2017 à 22:37
message non-lu
Austin - Course : Lewis Hamilton...
Par RäikköE20 N°1 Bis le 23/10/2017 à 22:25
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par etoc le 23/10/2017 à 22:22
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés