Le choix des pilotes se restreint pour Renault

Proche du Losange, Sergio Perez a rempilé chez Force India | Maldonado, Vergne et Ocon candidats ?

Emmanuel Laurent
24 Sept. 2015 21:31
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La nuit dernière, Force India-Mercedes annonçait la prolongation du contrat de Sergio Perez pour la saison 2016. Cette officialisation n'aurait habituellement pas suscité de commentaire de notre part, sauf si l'on considère les liens étroits qu'entretenaient jusqu'alors le Mexicain et Renault. Sergio Perez était en effet dans la "short-list" du Losange pour son retour en Formule 1, un état de fait qu'il confirme au site Motorsport.com.

"On écoute toujours les autres options et les autres offres, évidemment. Renault, s'ils viennent, sont bien sûr une écurie très attirante", révèle le Mexicain. "C'était évidemment une option sérieuse pour moi."

Sergio Perez a toutefois souhaité poursuivre l'aventure avec Force India-Mercedes pour la saison prochaine et assure que cette décision n'est pas la conséquence des difficultés rencontrées par Renault pour mettre en place son projet de grand retour en Formule 1.

Le Mexicain désormais out, que reste-t-il pour Renault dans l'hypothèse où l'équipe est confirmée ? Selon toute vraisemblance, Pastor Maldonado devrait piloter l'une des deux monoplaces. Le vénézuélien a déjà été confirmé par le Lotus F1 Team ce dimanche, et il est peu probable que le constructeur français mette un terme à ce contrat. L'apport financier du vénézuélien et sa connaissance de l'équipe d'Enstone permettront certainement de développer plus facilement la nouvelle structure.

À ses côtés, les rumeurs sont nombreuses. Bien que Sergio Perez ne soit plus un candidat pour 2016 (quid de 2017 ?), le nom de deux pilotes français ressort régulièrement. Avec le départ de Romain Grosjean et selon la presse spécialisée, Renault serait sensible aux candidatures de Jean-Eric Vergne et Esteban Ocon. Le premier cité connaît bien la maison pour avoir fait ses classes dans les formules Renault et pour avoir piloté chez Toro Rosso-Renault l'an dernier. Il est aujourd'hui pilote DS-Virgin en Formule E et sa candidature serait soutenue par Alain Prost.

Le second est un produit Mercedes, un jeune espoir qui a mené la vie dure à un certain Max Verstappen. C'était l'an dernier en F3 Euro Series. Si Esteban n'a jamais participé à un Grand-Prix de Formule 1, il a déjà roulé quatre journées à bord de l'un de ces bolides.

Bien sûr, il est présomptueux de parler des prochains pilotes Renault alors que l'écurie officielle n'est même pas encore confirmée. La déclaration de Sergio Perez en dit cependant beaucoup sur les intentions du Losange, qui devra se décider vite pour préparer du mieux possible 2016. Le Grand-Prix du Japon permettra peut-être - et on l'espère ! - d'en savoir plus sur l'avenir de notre marque favorite.

goldcup91

24/09/2015 - 21:55
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Je serais ravis que ce soit Jev qui optienne ce baquet, je pense qu'il peut faire quelquechose de bien.....
Quand à Maldonado ce n'est pas une bonne nouvelle mais il pèse lourd dans la balance, dommage que cela se résume a une histoire de pognon........car d'autres pilotes plus talentueux que lui auraient leurs chances......

E.T29

24/09/2015 - 22:10
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Je n'en puis plus d'attendre emoji mad

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E.T29

24/09/2015 - 22:20
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Lotus passe au tribunal lundi donc.....

goldcup91

24/09/2015 - 22:24
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@Yannix
Ils maintiennent le suspens exprès, tout cela fait couler beaucoup d'encre...... je suis sur qu'il seront là en 2016emoji arrowemoji wink

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RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2015 - 22:43
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Flippant... C'est Renault CDM x12 qui tente de revenir ou un constructeur du tiers monde qui fait fuir les pilotes expérimentés ? Bien pire pour l'image que toutes les critiques de Red Bullemoji sad

goldcup91

24/09/2015 - 22:56
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@mariolotus
De renault avec lotus

goldcup91

24/09/2015 - 23:05
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@RäikköE20 N°1 bis
RG part chez Hass parce que les Lotus seront des Renault ou par opportunité?

Fab

24/09/2015 - 23:32
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Il part chez Haas parce qu'il se rend compte que ça tarde à venir et qu'il a pas envie d'être le dindon de la farce.
Ca fait 2 ans qu'il vit également les problèmes financiers de Lotus, qu'il voit que 2016 ne sera probablement pas aux couleurs de Renault (si Renault revient!) donc dans une Lotus peu évoluée, et qu'à partir de 2017 avec Renault, il sera simplement le tremplin pour un autre pilote destiné à devenir champion du monde avec Renault à l'approche de 2020.
Autant d'arguments qui ont logiquement pesé dans la balance.

Et pourquoi n'est il pas envisageable qu'il souhaite repartir d'une feuille blanche? Qu'il souhaite se lancer un nouveau défi, aussi périlleux soit il (même si la scuderia n'est pas loin derrière), qu'il souhaite passer à autre chose tout simplement. C'est si hallucinant que ça?

GRider

24/09/2015 - 23:32
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La priorité de Lotus est de remplir ses caisse donc elle courtise des pilotes 'fortunés'... avec la bénédiction de Renault.
Mais Renault veut des contrats de 1 an pour ces pilotes la, pas plus... d'ou la fuite de Perez.
Mai se n'ait ke mon avi lol ptdr a+

goldcup91

24/09/2015 - 23:51
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Ce n'est pas hallucinant du tout, c'était juste une question, j'espère simplement pour lui qu'il ne terminera pas comme Alonso.......même si Ferrari est derrière!

Fab

25/09/2015 - 00:22
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Si Grosjean finit avec 2 titres comme Alonso, je pense qu'il signe!emoji lol

Objectivement, il tente un coup de poker. Comme disait Prost, faut savoir prendre des décisions dans une carrière de pilote. Là, il en a pris une. On verra. (enfin c'est pas encore officiel)

Damon

25/09/2015 - 07:25
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Il me semblait que le dernier délai donné par le tribunal était ce vendredi?
Sinon je verrai bien un duo comme : Maldonado-Mazzacane...

paul

25/09/2015 - 08:34
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Nissan f1team

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Lotus 62

25/09/2015 - 10:52
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On comprend GROSJEAN. Rien n'est fait pour Renault: d'accord avec esartinulo, Renault ne serait pas venu deux fois au secours de Lotus si Carlos GHOSN n'envisageait pas le rachat...mais rien n'est fait non plus.

LOTUS est à la rue, ils doivent repasser devant le Tribunal (je crois Lundi) et risquent d'être mis en liquidation (comme Marussia l'an passé...donc c'est pas encore mort). Ils sont arrivés en retard au Japon car leur matériel était bloqué à Singapour pour facture (de je ne sais trop quoi) pas réglée...et maintenant, ils n'ont pas d'hospitalité car, là aussi, la facture n'est pas réglée...

Inutile de dire qu'ils n'ont pas du investir beaucoup sur la voiture 2016...

Mettez-vous à la place de GROSJEAN dans ces conditions: il a la possibilité d'être premier pilote chez Haas ou chez Renault...si Renault vient, sinon il n'a plus de volant et sa carrière est finie (il est déjà revenu une fois, ce qui tient du miracle). Je comprends son choix...mais j'ai des craintes car je ne suis toujours pas convaincu par Haas: ils auront un des deux plus petit budget 2016 et seront des débutants, même avec Ferrari comme fournisseur et associé, j'ai des doutes. J'espère me tromper, pas seulement pour GROSJEAN, pour la F1 qui a cruellement besoin de nouvelles écuries...et qui risque, chaque année d'en perdre. (Sauber, Force India, Manor sont loin d'avoir sécurisé leur avenir à long terme).

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viry-91

25/09/2015 - 11:04
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Rg chez Hass est la solution à court terme la plus sure mais rien ne dit qu'il ne fera pas son retour dans 1 an avec Renault, d'ailleurs Prost l'a laissé entendre dans sa dernière sortie médiatique, et j'ai du mal à l'imaginer chez Ferrari... wait and see

sydney974

25/09/2015 - 13:03
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Viry chatillon ne peut quand même pas fabriquer QUE 4 moteurs par an...
Sergio sera pilote Force india Nissan
Lotus Renault devra trouver quelqu un
Prost assurera la synergie et coordination Renault c est pour ca que ca traine pas facile de virer mercedes de partout...
et Boulier ... ah oui Boulier il fait quoi? emoji biggrin

Dukes

25/09/2015 - 13:26
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ça fait 3 mois qu'on dit que Renault va annoncé le week end prochain qu'ils vont racheter Enstone. On est pratiquement au mois d'Octobre et toujours rien

Pendant 6 mois Grosjean n'a eu de cesse de encenser Renault dans l'espoir d'avoir un volant pour la future écurie Renault. aujourd'hui il part finalement chez Hass

On dit que Renault achète Enstone et va y mettre les moyens pourtant Maldonado qui n'a rien à faire en F1 fait parti du projet car il ramène du pognon.
Prost ne se mouille plus trôp et cela s'ajoute le problème Volkswagen.

bref il y a toujours rien à l'horizon et je crois qu'on en restera là.

Dukes

25/09/2015 - 13:28
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Puis je comprend pas pourquoi Red Bull ne se rapproche pas de Cosworth il y a encore 2 ans ils faisaient des moteurs.

stefco34

25/09/2015 - 13:37
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vous pensez vraiment que cosworth peut rattraper Mercedes ?

Lotus 62

25/09/2015 - 13:43
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@Dukes

Cosworth fabriquait des V8, il y a 2 ans...et en n'équipant que Marussia. Ils ont bien présenté une maquette de V6 turbo hybride mais ça n'a pas du aller bien loin.

Pour revenir en F1, ils devraient engager (beaucoup) de monde et auraient besoin de (beaucoup) de temps.

Je crois plus en la piste Mario ILLIEN, qui a travaillé sur le Renault à la demande de Red Bull...mais là aussi il faut du temps.

Au mieux 2017...mais je crois plus à 2018. En attendant, il n'y aura que Ferrari.

...sauf à racheter Renault F1....

Lotus 62

25/09/2015 - 13:46
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@stefco

Avec du temps et de l'argent, pourquoi pas? Qui aurait cru une seconde que Red Bull allait gagner 8 titres (4 pilotes et 4 constructeurs) quand ils ont racheté Jaguar?

Mais pour cela, Red Bull doit mettre encore plus d'argent et , comme ils l'ont fait avec Newey, aller chercher les bons ingénieurs...et c'est plus long de concevoir un moteur qu'un châssis.

alonso130R

25/09/2015 - 13:58
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Certains commencent à émettre des doutes sur le rythme des Mercedes à Singapour :

"Je crois que je serais étonné de constater que cela [la mauvaise performance à Singapour] représentait le véritable rythme des Mercedes", explique Alonso. "Nous sommes tous bien expérimentés, et nous n’avons jamais vu une voiture rouler une seconde plus vite que toutes les autres durant toute la saison, puis être soudainement trop lente de 1,5 seconde. C’est un mystère que nous ne comprendrons probablement jamais. C’est cela, la F1. Vous l’acceptez, ou vous la quittez".

La dernière phrase est lourde de sous entendus ... et oui la magouille a toujours existé en F1 !

D'autres évoquent des pneus différents pour Mercedes, comme pour les Force India à Spa 2009.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2015 - 14:08
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@alonso130R

En même temps, si j'en juge par les chiffres que j'ai publiés l'autre jour, Mercedes n'a eu aucune contre-performance majeure par rapport au reste de la saison.

2014 vs 2015
Moyenne...Singapour....Equipe
-0"660.......-0"381.......Mercedes
-0"657.......-0"324.......Williams

-1"282.......-2"022.......Ferrari

-0"018.......-1"426.......Red Bullemoji confused

Le cas de RB est plus intrigant que celui de Mercedes...

GRider

25/09/2015 - 14:10
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"Pour être honnête avec vous, ils ont attendu de nous une contribution (prime premium annuelle) et nous leur avons accordé il y a deux semaines. Alors je ne sais pas pourquoi cela traine."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-attend-toujours-que-Renault-rachete-Lotus,95584.html

Le deal avec VW est parti en fumee d'apres Horner.

Lotus 62

25/09/2015 - 14:11
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Un article de Nextgen (donc pas toujours fiable...) retransmet une interview d'Ecclestone qui affirme avoir accordé à Renault (et pas à Lotus) la fameuse prime historique depuis 15 jours.
D'après cet article, Ecclestone ne comprendrait pas pourquoi Renault ne se décide pas et ce qu'ils attendent.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-attend-toujours-que-Renault-rachete-Lotus,95584.html

stefco34

25/09/2015 - 14:24
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enstone est bien une équipe britannique on le voit bien sur la photo de remerciement a bernie. et je trouve çà très chouette.
j'espere pour eux qu'ils n'auront pas a endurer la marseillaise dans l'avenir.

Charly

25/09/2015 - 14:27
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@RäikköE20 N°1 Bis

je ne comprends pas ton calcul, mais c’est super sympa de les donner.

peux-tu m’éclairer stp ?

merci d'avance

alonso130R

25/09/2015 - 14:28
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RäikköE20 N°1 Bis

"Le cas de RB est plus intrigant que celui de Mercedes..."

emoji eek effectivement !

Finalement c'est peut être Red Bull qui a eu accès à de meilleurs pneus !

emoji lolemoji arrow

lulu79

25/09/2015 - 14:28
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Renault à peut etre d autres visées que lotus ?????

Force india ? Toro Rosso car RB trop Chère ? Sauber va savoir ???

Que Prost approuve ou acquiesce le départ de RG en laissant la porte entrouverte pour 2017 est une indication sérieuse.en défaveur de Lotus
les derniers événements scandale VW viennent interférer négativement dans la prise de décision de C.GH. on verra il doit parler avant la fin du mois
après cela n aura plus de sens sauf si c est Toro Rosso l élue .

stefco34

25/09/2015 - 14:32
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et ORECA ?

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2015 - 14:33
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@Charly

Ca sera plus clair là, j'espère... >22 septembre à 12h16 et 12h52

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Le-Losange-brille-dans-la-nuit-de-Singapour

Dukes

25/09/2015 - 14:42
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Si CVC accorde la prime historique en reprenant Lotus ça sert à quoi d'aller voire ailleurs.

Torro Rosso et en Itaile et il me semble qu'ils n'ont pas de soufflerie de même que Force India.

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RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2015 - 14:57
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@Yannix

Je viens de voir les essais et Montagny montrait l'aileron AV de Romain ce matin; c'est terrifiant ! Apparemment, du scotch un peu partout et des morceaux de "plastique" souple à la place du carbone sur certains éléments...

Franchement, cette auto est peut-être encore plus dangereuse que la Caterham dans laquelle Kobayashi ne voulait plus rouler.

Lotus 62

25/09/2015 - 15:03
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@Dukes:

Ecclestone n'a pas dit, semble-t'il, qu'il accordait la prime en cas de reprise de Lotus, il a dit que Renault aurait droit à cette prime s'ils ont une écurie à leur nom.

Donc, en cas de reprise de Force India, de Toro Rosso ou de Sauber, ils auront aussi la prime.

Pour Force India, je ne vois pas trop l'intérêt: ils ont aussi beaucoup de dettes, ont un matériel moins performant que Lotus et n'utilisent plus leur propre soufflerie car dépassée.

Pour Sauber, c'est différent: à part le fait qu'ils n'ont pas de simulateur, leur équipement est au niveau de celui de LOTUS. On ne connaît pas le montant de leurs dette et la Suisse c'est pas loin de la France...

Pour Toro Rosso, c'est différent. Ils ont une soufflerie mais en Angleterre (Bicester sauf erreur) et appartiennent à Red Bull. Leurs installations n'ont cessé d'être améliorées ces dernières années, ils connaissent bien le moteur Renault et n'ont aucune dette. En outre, ce pourrait être un deal avec Red Bull: pas de dédit pour casser le contrat moteur et prix d'ami (voir cadeau) pour Toro Rosso... N'oublions pas, en plus, que Ferrari est +/- d'accord de motoriser Red Bull mais rien n'est dit pour Toro Rosso. Ferrari motorise déjà sa propre équipe + Sauber et aura Haas l'année prochaine, ils n'ont peut-être pas envie de devoir équiper 5 écuries.

petite-suisse

25/09/2015 - 15:10
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le jeux a changer depuis l'affaire Volkswagen...peut etre que "renault" se pose des questions ...

en clair je pense qu'ils ne savent meme plus ce qui veulent faire!..

ça peut a l'aller a droite comme a gauche..
"renault,Carlos G" navigue a vue..comme "Dietrich Mateschitz"avec RBR..
Faut arreter maintement ..SVP..emoji mad...je ris déconcerter..

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petite-suisse

25/09/2015 - 15:20
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il faut que "bernie" donne plus d'argent a "renault"...

comme la situations n'est plus la meme ..la somme doit etre plus la meme..

je crois que la somme pour "renault"20 a 30 millions...ferrari 80 millions .
regarder l'erreur!
chacun fait pressions...CVC"bernie"positions delicate.
le temps joue

petite-suisse

25/09/2015 - 15:24
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tout ça é une affaire d'argent..c'tout!..
pas de competitions..

C'comme cela la F1 maintement.

Fab

25/09/2015 - 15:25
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@mario: ce que tu décris est assez fou mais ce que constate Montagny sur la voiture de Grosjean encore plus...

E.T29

25/09/2015 - 15:27
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Les utilitaires touchés aussi chez vw.

MS120

25/09/2015 - 15:33
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Bon allez j'y vais de mon hypothèse et scénario possible...

Financièrement le deal avec Lotus est bouclé depuis longtemps, Je dirais même depuis le début... Les actionnaires de Lotus étaient vendeurs, Renault acheteur et Ecclestone savait que la demande de Renault d'être reconnu comme acteur historique était parfaitement légitime.

Hypothèse: L'annonce de Renault se fait attendre, car CG attend de savoir si oui ou non ses ingénieurs sont capable d'amener le PU Renault au niveau du mercedes avant lancer un Renault F1 team. Le pas franchi ou non avec la nouvelle mouture qui tarde à faire son apparition, on parle d'Austin maintenant, sera déterminante.

Scénario: si c'est bon, je verrais bien pour 2016 (une saison de transition) un team Lotus-Renault avec le "support" de Renault. A charge pour l'équipe actuelle de trouver un pilote (approuvé par Renault) et d'autres sponsors pour boucler le budget.
pour 2017, dans la mesure ou 2016 aura clairement marqué le retour du PU Renault au premier plan, finalisation du rachat du team Lotus par Renault et création d'un Renault F1 team, remplacement de Maldonado par une "pointure". Fourniture de PU à des équipes clientes comme le font Mercedes et Ferrari.
Avec cette solution pour 2016 et même 2017, RB et TR pourront toujours disposé du PU Renault si la négo avec Ferrari donne rien. CG a toujours dit que Renault honorera son contrat avec RB et TR, contrat qui n'a d'ailleurs toujours pas était annulé (pas vu de communiqué officiel). Par ailleurs Riccardo a était rassuré par ses patrons pour 2016 avec ou sans Ferrari, RB sera en F1.
Après les bombés de torses et effets de manches, la raison semble gentiment faire son chemin dans l'esprit des décideurs.

Bon voilà c'est scénario comme un autre juste pour le plaisir de la discussion, mais comme d'hab il faut s'attendre à ce que la réalité dépasse la fiction. Gare aux surprises.

Lotus 62

25/09/2015 - 15:53
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Une des raisons du retard vient peut-être de la fin du contrat avec RB.

C'est peut-être RB qui traine: tant qu'ils n'ont rien signé avec Ferrari, ils ne bouclent pas l'accord avec Renault...

Mais le temps presse: Lotus, ce n'est pas RB. Avec les difficultés financières depuis maintenant deux ans, le personnel s'est réduit (on parle de moins de 400 personnes soit à peine plus que Toro Rosso pour qui on parle de 300) et ils n'iront pas aussi vite que RB pour concevoir ou modifier une voiture. Sans parler du fait que les bons éléments de l'équipe vont partir de peur de se retrouver au chômage.

Bref plus le temps passe et moins Renault trouvera dans la corbeille...

zeph.

25/09/2015 - 16:17
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CG n'a certainement pas confiance en l'argentier , moins en RB , un doute envers les ing. de Viry ce n'est probablement pas d'une grande facilité pour lui .. pourtant la reonse est simple c'est oui ou c'est non !!!emoji neutral

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stefco34

25/09/2015 - 16:28
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et ORECA ?

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petite-suisse

25/09/2015 - 16:43
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he ben!!!ça alors..

maintement c'"RBR" qui tient"renault" entre c'jambes..vous le savez pas?

ça m'étonne pas de "Dietrich Mateschitz" tres redoutable en affaire !

"renault" vas l'apprendre a c'depent!..je vous le dit...
"Mateschitz" est tres fort. il gagne toujours.

cabecou

25/09/2015 - 16:44
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Si effectivement CVC à accordé à Renault les primes historiques, pourquoi l'annonce de CG n'interviens t'elle pas ?
On ne sait pas tout nous sommes des touts petits par rapport à ces puissants.

lulu79

25/09/2015 - 16:51
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@yannix pas de violence ici non non non
Lopez il est dans la mouise , il a engagé le pognon de ses clients dans une
filiere à haut risque: La F1 en promettant des retours à 2 chiffres.....
c est aussi pour cela que les tractations durent longtemps ...trop longtemps
les doutes de Prost "rien n est signé" ...
renault ne veut pas payer 100 quelque chose qui n en vaut peut être même pas la moitié;.là les lotus boys ne vont pas apprécier mais je me mouille ...
pourquoi RG est parti ... il doit avoir eu vent d info .....ou simple intuition de sa part!!

en tout cas il s est passé quelque chose .

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Lotus 62

25/09/2015 - 16:53
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Cela dit, on n'a jamais autant parlé de RENAULT que maintenant et tout ça pour pas un euro...emoji wink

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petite-suisse

25/09/2015 - 16:57
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"Dietrich Mateschitz" et "bernie" sont ami faut pas l'oublier et en affaire depuis de longue date!.."bernie" fait pressions sur "renault" mais pas sur "RBR" son ami.

pour"renault" le jeux é tres serrer,ya des joueurs qui joues ensemble contre renault "bernie"CVC,RBR,FERRARI... .
"renault" n'a pas habitude de jouer ce type de jeux...
"Dietrich Mateschitz" ne lachera rien..que les gens de "renault" entende cela!

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lulu79

25/09/2015 - 17:00
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http://motorsport.nextgen-auto.com/Briatore-Alonso-pourrait-quitter-la-F1-pour-gagner,95546.html

cela parait assez évident , fernando le dit lui même ouvertement
si la F1 ne peut pas lui offrir la possibilité d un nouveau titre rapidement
2/3 ans ; il partira ailleurs ; quoi de plus logique ...
Button est dans le même état d esprit mais des 2016 pour lui car plus âgé.

petite-suisse

25/09/2015 - 17:05
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"DELIRION" je propose ce nom si le site change de nomemoji wink..

ouf..on ce fait peur avec c'delire...

bonsoir...

lulu79

25/09/2015 - 17:09
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@mario on en revient toujours a ton argument massue:" C GH n a pas l esprit sport

c est un comptable frileux du porte monnaie "...

la F1 c est une aventure à haut risque est ce que Ghosn a reçu un mandat pour
engager Renault/nissan dans des aventures à haut risques ?????

y a t il un alinéa dans son contrat qui fait référence à cela .... ???????
si oui , prouves le .....

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lulu79

25/09/2015 - 17:30
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@mario dans le même theme le patron de VW qui a amené en 7 ans le groupe VW sur
la plus haute marche du podium avait il dans son contrat un alinéa pour
ce que tout le monde sait maintenant .....

les actionnaires de VW ont vu leur capital apres etre monté tres hautemoji biggrin
le voit descendre en chute libre depuis une semaine emoji cry

rien n est simple et c est d autant plus difficile quand c est de l argent des autres qu il s agit.

DM fait la tronche mais c est son pognon qu il investit et devant l absence de résultats , comme par hasard il devient frileux , et il nous fait un gros caca nerveux ...donc petit joueur lui aussi ....

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cabecou

25/09/2015 - 18:40
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@ mariolotus

Sa commence à bien faire le coup des mangeurs de Grenouilles, j'aime bien vos interventions sur le forum, ce faire traiter de manger de grenouille sa deviens pénible, mais bon vaut mieux le boire le Grenouille, avis aux amateurs.

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stefco34

25/09/2015 - 19:07
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Si carlos ghosn est frileux que sont les autres pdg ? renault est un petit constructeur par rapport a toyota vw et gm aucun de ceux lä n'est en F1 .je ne l'aime pas trop mais les nouvelles renault commencent a avoir de la gueulle .

stefco34

25/09/2015 - 19:09
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Quand mariolotus fait de l'humour c'est du segond degrés . Vous etes trop nul de ne rien comprendre ....

lulu79

25/09/2015 - 19:18
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@mario la reussite industrielle et financiere de DM est incontestable et je ne la conteste pas .

merci de me tendre la perche , tu prêches ton amour de la F1 là aussi je comprends
maintenant les hommes que tu cites williams , sauber ; dennis , ne se debine pas
au premier revers venu , là est la nuance dans mon propos
DM est un fonceur ok s il a un accroc il se retire ou fait un chantage
c est là que le bas blesse , mais chacun sa vision des choses.

on ne peut pas toujours gagner , et la dignité dans la défaite cela existe aussi , ok pour les hommes d affaires faut pas que cela dure trop longtemps

mais la Viry sont en bonne voie de progrès ,il a un contrat 2016; il y a un peu de précipitation dans l actualité de RB, stabilité pour la F1 cela devrait être admis par tous .personne n empêche DM de passer un nouvel
accord moteur pour 2017 .
dans ce cas de figure tout ce fatras n existerait pas.

je ne tiens pas a avoir raison , nombreux sont ceux qui pensent ainsi
mais les hommes ont droit à la différence
pas de forum de discussions si c est la pensée unique qui doit prévaloir
bien d accord avec toi

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Riton_Lafouine

25/09/2015 - 19:19
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J'ai été à la chasse aux grenouilles ... j'avais de l'eau jusqu'aux genoux.
Jamais trouvé la rime.

Matezich (dsl pour l’orthographe) joue l'intox à fond ! il essaye de faire en sorte que son copain Bernie fasse pression sur Ferrari afin qu'ils fournissent la spécification usine du moteur. Pourtant, il n'y a pas de pression à faire vu que le fournisseur moteur est censé fournir la même choses à tout le monde et ne pas être servi en premier. On nous a assez rabattu les oreilles quand Merco n'a pas fourni la nouvelle spec à ses clients à Monza ...

Les carburants et lubrifiants utilisés par Ferrari ne font quand même pas gagner 30 chevaux ???

lulu79

25/09/2015 - 19:42
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@mario avec toi aucune nuance possible c est blanc ou c est noir
l expérience montre que la voix médiane souvent est la solution
mais pas toujours je l admets emoji winkemoji winkemoji wink

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lulu79

25/09/2015 - 20:05
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@mario le but final des 2 entités c est de gagner ensemble en fusionnant leurs
qualités .

ok Renault a merdé le 1er, mille fois qu on le dit .

le pu avec les jetons 2015 n est pas encore sorti c est la que tout se joue
confiance ; pas confiance mutuelle.

il y a des signes qui ne trompent pas le Viry est mieux , plus fiable meilleure drivabilité donc pas de raisons que la perf ne vienne pas
toi même l a reconnu, pourquoi DM ne pourrait il pas faire l effort de patienter encore 2 semaines , surtout que le boss de Ferrari a dit oui pour un moteur client si RB est à la rue , encore toi meme tu le dis tout cela devrait être secret .
pourquoi balancer dans les médias ils peuvent et doivent faire autrement.
la méthode n est pas bonne et la c est DM le fautif pas Viry qui a toujours dit on honore notre contrat 2016 avec notre PU en meilleure forme.

les spécialistes de la F1 le pensent sincèrement le Ferrari et le Renault seront assez proche Mercedes aura encore un court avantage .

faut pas balayer tout cela d un revers de main , enfin c est ma vision des choses.

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cabecou

25/09/2015 - 20:36
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@stefco34
VOUS ETES QUI POUR ME TRAITER DE NUL, EST CE QUE JE VOUS AIS INSULTE MOI, JE RENTRE DANS LE JEU de MARIO, EVIDEMMENT QUE J'AVAIS COMPRIS LE SECOND DEGRES, VOUS PAR CONTRE VOUS ETES UN IGNORANT VU QUE VOUS AVEZ RELEVE IMMEDIATEMENT.

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stefco34

25/09/2015 - 21:08
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Cabecou c'etait du septieme degrés , car là je me moquai plutot de mariolotus .

stefco34

25/09/2015 - 21:18
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Germanophobe autrichophobe faut pas exagerer non plus . J'aimes pas les supporters des riches arogants red bullien. Je suis nostalgique de zakspeed et ats .

cabecou

25/09/2015 - 21:20
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ok alors c'est cool emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2015 - 21:37
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Mateschitz a des tas de défauts mais il tout de même apporté beaucoup à la F1 (pas par philanthropie, on est d'accord...) :

-La survie de Sauber de 1995 à 2004
-2 belles équipes bâties sur les "ruines" de Jaguar et Minardi
-L'une des plus grandes contributions à l'arrivée de jeunes pilotes talentueux
-2 pilotes français ont eu leur chance
-Le renouveau de son GP national

Si une entreprise française en avait fait autant...

Qu'il envisage de se retirer avant de vivre un déclin ne me choque pas; la F1 n'est pas sa vie, tout comme elle ne l'est pas pour BMW, Toyota, Honda, Mercedes ou Renault. Après tout, Benetton a vendu Enstone quand la victoire a commencé à devenir impossible à cause d'un moteur client et en l'absence d'une solution de rechange.

mdu

25/09/2015 - 22:09
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je pense que Goshn il cherche un pretexte pour pas racheter et sortir la tete haute. du style moi je serai bien rester mais..... Doit etre e;;erder si bernie a dit oui

goldcup91

25/09/2015 - 22:57
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@Fab
Quand je parlais de terminer comme Alonso, je ne pensais pas a ces deux titres de CDM, mais plutot aux annees passées chez Ferrari, a participer aux développements, pour en partir pour Mac laren et voir son ex ecurie revenir aux premier plan mais sans lui........mauvais choix!
Alonso serait resté une année de plus..........
Une feuille blanche c'est bien à condition d'avoir quelque chose à y écrireemoji biggrin

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