Le soufflage des diffuseurs sera réglementé dès Silverstone

La FIA fait la chasse aux papillons !

Romain Beaupere
12 Juin 2011 13:01
392
0
Le-soufflage-des-diffuseurs-sera-reglemente-des-Silverstone

Alors que la mesure avait été évoquée avant le Grand Prix d'Espagne, la FIA a décidé de réglementer le soufflage des diffuseurs à partir du Grand Prix de Silvertone. Les motoristes ne pourront alors plus réaliser un soufflage par ouverture des papillons de gaz même lorsque le pilote n'accélère pas. Cette configuration très particulière permettait de garantir le meilleur appui possible en phase de freinage et en virage.

La FIA a donc invoqué ce fameux 'Esprit du règlement', sorte de fourre tout coercitif qui vient, de nos jours, à bout de bon nombre d'innovations. Ici, on reproche à l'accélérateur d'influer sur l'aérodynamique de la voiture.

"La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance" explique en effet l'autorité mondiale.

A cela s'ajoute "les coûts techniques, financiers et humains de cette technologie, qui contrevient à l’esprit du règlement et à l’ambition de voir les moteurs consommer de moins en moins dans le futur". Pourtant, le gâchis financier n'intervient-il pas dès lors qu'on interdit une technologie déjà développée et introduite, sur laquelle les ingénieurs travaillent depuis de longs mois ?

Malgré les quelques semaines de répit accordées aux motoristes afin de fiabiliser leurs blocs sans cette technologie, il est possible que les cartes soient partiellement redistribuées. Ainsi, chacun regarde déjà du côté du Red Bull Racing, qui possédait jusqu'alors le meilleur soufflage. En effet, si Ross Brawn chiffrait le gain de Mercedes à une demie-seconde, chacun s'accordait à dire que celui du moteur Renault était au delà de quelques dixièmes de seconde.

Cette mesure ne devrait pas non plus simplifier la tâche du Lotus Renault GP qui perd un atout de plus. Déjà à la peine en ce moment, ils devront redoubler d'effort face à leurs principaux rivaux.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

Plus légère avec 1 kilo en dessous du poid réglementaire.  Peut être 2 ou 3 dixièmes  à  gagner ? Allez  Alpine  et...

29m
Yoyo61

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

D’après les informations sur canal plus,  OCON aura une voiture

31m
Yoyo61

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

Les écarts de ce début de saison en % : https://ibb.co/T8mKgDY

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

Ce passage en Q2 me laisse perplexe pour voir non pas une, mais deux Alpine y accéder.  Si les améliorations doivent être comprises, qu’Ocon...

2h
Captur

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

Au passage, l'épisode Sainz en Q2 montre que c'est ce qu'i faut faire sur les circuits pour éviter toutes ces histoires de temps annulés: mettre...

3h
Someone276

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

Pourquoi je reste optimiste  mais pas béat ? J ai lu une très longue interview  de Harman   qui explique que son départ n...

3h
lulu79

Alpine-Renault progresse et place ses deux voitures en Q2 à Shanghai

@gris Oui, quand on est à la bourre comme peut l'être Alpine, inutile de tergiverser pour sortir les évolutions. On doit être centrés sur nous...

3h
Someone276