Les équipes Renault à l'assaut de Melbourne

Les problèmes d'ERS résolus | De l'optimisme pour 2017

Emmanuel Laurent
22 Mars 2017 20:53
575
Les-equipes-Renault-a-l-assaut-de-Melbourne

Dans quelques heures, la Formule 1 reprend ses droits avec la tenue des deux premières séances d'essais libres du Grand-Prix d'Australie. Renault et ses équipes sont prêtes à en découdre après un hiver intensif où les monoplaces propulsées par le Losange ont affiché des potentiels intéressants. Talon d’Achille de Renault durant l'intersaison, la fiabilité du Power Unit RE17 ne devrait plus générer d'inquiétudes puisque le constructeur français confirme avoir résolu ses problèmes d'ERS.

" Nous avons résolu le problème sur l’ERS qui nous a causé des soucis de fiabilité et nous ne nous attendons pas à le revoir en Australie ", annonce Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Il y a un équilibre entre la recherche de performance sur le package et le maintien d’une fiabilité adéquate. La clé est de repousser les limites sans jamais les franchir. "

" Nous sommes raisonnablement confiants au moment de nous rendre en Australie ", renchérit Bob Bell. " Nous n’avons pas d’énormes inquiétudes sur la fiabilité puisque nous avons récolté suffisamment de données tout en prenant des mesures correctives par prudence pour remédier au problème particulier lié à l’ERS. "

Comme attendu, Renault débutera donc la saison avec une approche conservatrice afin de garantir une fiabilité optimale et ainsi permettre à ses équipes d'évoluer sur la piste sereinement. Auto Motor Und Sport annonce cependant la possibilité pour le Losange d'utiliser la pleine puissance à la fois en qualifications mais aussi en course.

Sur un plan purement sportif, les attentes restent élevées après une intersaison positive, même s'il est bien difficile de positionner correctement nos monoplaces dans la hiérarchie. Chez Renault Sport Formula One Team, l'objectif est de se battre pour accrocher un top 10 et ramener quelques points à la maison. Pour y parvenir, la RS17 dispose de nombreuses nouveautés, comme le révèle Auto Motor Und Sport dans son édition du jour. On retrouve par exemple un nouvel aileron avant et des mises à jour autour du diffuseur et des écopes de frein. Des évolutions plus importantes arriveront par ailleurs lors des courses suivantes, avec le déploiement d'un programme de développement très agressif.

" Pour l’Albert Park, nos objectifs sont les mêmes que chaque course cette année : les points. Nous voulons en marquer tout au long de l'année afin de terminer cinquième du championnat constructeur à l’heure du dénouement ", rappelle Cyril Abiteboul.

Une ambition réaliste pour Nico Hülkenberg, le nouveau fer de lance de Renault, qui fera ses débuts officiels à Enstone ce dimanche. " Sur le plan des performances, je nous situe pour l’heure en milieu de tableau. Le rythme est toutefois solide. De là, nous pouvons progresser étape par étape pour construire notre ascension. Ce sera difficile, des équipes très performantes et bien établies sont devant nous, mais nous avons tout ce dont nous avons besoin pour jouer les points ", précise-t-il.

Considérée comme une rivale directe de Renault Sport Formula One Team, la Scuderia Toro Rosso fait son retour dans la famille au Losange cette saison. La nouvelle STR12 est aussi belle à voir que prometteuse sur la piste, de quoi laisser espérer un beau début d'année. Egalement à la lutte pour une cinquième place au championnat des constructeurs, la petite Scuderia est définitivement prête pour attaquer Melbourne.

" Je suis prêt ! ", s'exclame Carlos Sainz Jr. " Je dirais que s’il y a une course où vous êtes toujours prêt, c’est l’Australie, parce que vous y pensez et vous vous y préparez pendant des mois ! Donc, oui, définitivement, c’est une course où je me sens plus prêt que jamais ".

" J’ai fini 9e les deux fois où j’ai couru en Australie, mais j’en veux plus. Je pense que c’est possible de le réussir ", ajoute-t-il en référence à l'obtention d'un top 10.

" La préparation a été la clef cet hiver. C’est important chaque saison, mais cette fois, encore plus, à cause du changement de règlement… Donc nous avons vraiment beaucoup travaillé pour être physiquement et mentalement prêt pour cette nouvelle saison ", précise de son côté Daniil Kvyat.

La victoire, Renault devra certainement compter sur Red Bull pour la décrocher. L'écurie autrichienne a connu un hiver studieux mais reste une énigme d'un point de vue performance. Si la RB13 devrait figurer dans le top 6 du classement, l'écart avec Mercedes est une grande interrogation, même si Daniel Ricciardo a sa petite idée sur le sujet...

" Je pense que nous sommes à moins d'une demi-seconde d'eux [Mercedes et Ferrari,ndlr] ", estime-t-il. " Nos vitesses de pointe ont été assez bonnes à Barcelone. Nous savons que nous n’allons pas assez vite en ligne droite mais je pense que nous sommes plus proches que l’an dernier, donc nous verrons quand tout le monde révélera son jeu ce week-end. "

Pour son épreuve à domicile, l'australien ne cache pas son optimisme, d'autant plus depuis que Renault a confirmé la résolution de ses problèmes avec l'ERS. " C’est une bonne nouvelle. Je suis maintenant très confiant. Si notre voiture a un châssis à la hauteur, nous pouvons être dans le bon paquet en tête. Je pense que nous pouvons y arriver même s’il nous faudra de bonnes évolutions en cours de saison pour rattraper Mercedes et Ferrari, qui semblent encore devant nous. Attendons samedi pour en savoir plus ", affirme Daniel Ricciardo.

Finalement, le Grand-Prix d'Australie pourrait déjouer les pronostics, avec une piste atypique où les surprises et les rebondissements sont monnaie courante. De quoi laisser le doute sur l'ordre établi, comme se plaît à le souligner Max Verstappen.

" Cette piste n’est pas non plus Barcelone, chaque voiture peut avoir un comportement un peu différent sur chaque piste ", précise le néerlandais.

Rendez-vous donc vendredi matin - pour les plus matinales - pour suivre et découvrir le résultat des premiers essais libres, avec on l'espère des équipes Renault au top de leur forme !

J-Alési

23/03/2017 - 00:39
0
0

" Nous avons résolu le problème sur l’ERS qui nous a causé des soucis de fiabilité et nous ne nous attendons pas à le revoir en Australie ", annonce Cyril Abiteboul

emoji lol J'en connais un qui dois avoir envie de se faire tailler un costard gratos ! Sur 6 PU, si y'en a un qui crame, il aura pas l'air idiot ! C'est pas compliqué de se montrer confiant tout en étant pas aussi affirmatif ... Et potentiellement ridicule.

Did41f

23/03/2017 - 00:42
0
0

Aller montrer nous des bonnes choses et faite nous un bon grand prixemoji wink

Did41f

23/03/2017 - 00:43
0
0

Aller montrer nous des bonnes choses et faite nous un bon grand prixemoji wink

Yomas_33

23/03/2017 - 06:22
0
0

Vivement demain matin, j'ose espérer que les actes enfin surtout les chronos suivront les paroles ;-)

Commentaire supprimé

quidam64

23/03/2017 - 08:10
0
0

Pourquoi : Les équipes Renault ?? il me semble qu'on ne pouvait avoir qu'un seul team emoji cool

Laissez donc les clients tranquille comme font Mercedes et Ferrari.

tomax

23/03/2017 - 09:54
0
0

Pas vu de photos de la re17 même sut f1 technical.......emoji evil
j’espère que c'est dû à leur discrétion et pas à un manque d’intérêt des journalistes.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/03/2017 - 10:07
0
0

les equipes Reno : bah oui Reno c est une grande famille donc chez Reno les enfants capricieux et indisciplinés on leur pardonne volontiers surtout quand ils ont du talent , beaucoup de talent emoji twisted
les français ne sont pas comparables ni assimilables aux germaniques ni aux britaniques et encore moins aux japonais emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji dead oupsss j allais oublier les inenarrables italiens emoji surprisedemoji deademoji triumph
la competition n en est que plus interessante

Commentaire supprimé

E.T29

23/03/2017 - 11:00
0
0

McLaren ne voulait pas d'infidélité de son motoriste,boullier occulte facilement ce paramètre.
http://f1only.fr/renault-ne-se-sent-securite-face-a-honda-bataille-motoristes/

Commentaire supprimé

sukilechat

23/03/2017 - 11:21
0
0

Avec son nez particulier et sa couleur, cette voiture est une cochonne !!! emoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

SpaxXx

23/03/2017 - 11:38
0
0

Au moins ils font le buzz emoji smile les sponsors vont être contents

lulu79

23/03/2017 - 11:42
0
0

t as raison @mario pour les ricains et ils reviennent en force ...
le Bernie : lui son temps est passé .... il m a quand même souvent bien dérangé au final les dictateurs cela finit pas tomber ....

lA FIA l annonce Merco et RB ont rendu conforme leur systeme de suspentions ouf ouf
aux autres de bosser pour ameliorer les leurs tout en veillant au respect et à la conformité du reglement ..

raph18

23/03/2017 - 13:20
0
0

sur les photos y a le professeur qui cause du pays a taboulé il le recadre
lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

23/03/2017 - 14:26
0
0

Ah... tu veux parler de cet article?
http://www.actuf1.com/article/179548

Sur le fond, je ne suis pas du tout convaincu tout simplement parce que ça va amener encore plus de décisions à la tronche du client! Attention au Max la terreur...emoji rolleyes

Quant au départ, je suis d'accord avec l'idée qu'un mec qui reste coller sur la grille, c'est très dangereux. Par contre, si un départ n'amène pas un minimum d'incertitudes, autant stoppé le principe des départs arrêtés et tous les faire sous Safety Car...emoji silence

Commentaire supprimé

E.T29

23/03/2017 - 14:52
0
0

Charlie le charlot est de toute façon
Toujours aux manettes donc on peut comme le dit fab tjs â la tronche du client!

E.T29

23/03/2017 - 14:55
0
0

*que ce soit toujours à la tronche du client.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stand14

23/03/2017 - 15:28
0
0

Concernant la suspicion de l'utilisation de l'huile moteur comme carburant "supplémentaire" problème soulevé par Renault et RBR, il semble que la FIA soit dans cette même interrogation car elle préconise pour 2017 une utilisation max de 0.6l d'huile aux 100 km, ce qui ne sera qu'une recommandation pour cette saison et non pas une règle en raison du changement de réglementation moteur cette année. Mais la saison prochaine la position de la FIA pourrait être plus coercitive en terme de consommation et de contrôle! Si la FIA intervient dès à présent c'est peut-être qu'il n'y avait pas de fumée sans feu....emoji rolleyes

E.T29

23/03/2017 - 15:48
0
0

@stand14 Toto va te parler de fantôme emoji biggrin
J'y crois complètement à cette histoire et si merco est moins fringante cette saison il va y avoir davantage suspicion !(sachant qu'ils sont observés )

E.T29

23/03/2017 - 15:53
0
0

@mario "taboulé" ça sent quoi l'anti jeune?

Commentaire supprimé

E.T29

23/03/2017 - 16:04
0
0

Même chose for me!emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

23/03/2017 - 16:27
0
0

@esartinulo: je préfère dans ce cas que l'incertitude soit liée au "toucher" du pilote, si tant est que ce ne soit pas la loterie comme nous le décrivait Grosjean lors de ces tests départ à Barcelone.

Commentaire supprimé

Fab

23/03/2017 - 17:23
0
0

C'était encore des roues en pierre à cette époque non?emoji lol

Commentaire supprimé

quidam64

23/03/2017 - 18:19
0
0

"Can reveal that the revised Renault engine has followed the Mercedes split-turbine route. Reliability fix for overheating MGU-K here in Oz" andrew brenson.

alonso130R

23/03/2017 - 18:21
0
0

Interdiction des suspensions hydrauliques de Mercedes et Red Bull :

http://www.f1i.com/infos/mercedes-red-bull-ont-modifie-leurs-suspensions/

Ferrari plus que jamais favorite à Melbourne ?

Commentaire supprimé

E.T29

23/03/2017 - 18:56
0
0

Ça commence à s'accumuler chez merco les contrariétés,suspension +bouton magicemoji mrgreen

Yomas_33

23/03/2017 - 19:28
0
0

Tu as oublié la limite de conso d'huile ^^
Finie la post combustion à l'huile de friture emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

23/03/2017 - 19:45
0
0

HS
Une idée de pourquoi la liste des engagés ne correspond pas au classement du CDM constructeurs 2016 ?

Equipe_______________________________________Châssis
Mercedes AMG Petronas F1 Team.............Mercedes
Red Bull Racing...................................................Red Bull Racing TAG Heuer
Scuderia Ferrari..................................................Ferrari
Sahara Force India F1 Team...........................Force India Mercedes
Williams Martini Racing..................................Williams Mercedes
McLaren Honda..................................................McLaren Honda
Renault Sport F1 Team....................................Renault
Scuderia Toro Rosso.........................................Toro Rosso
Haas F1 Team......................................................Haas Ferrari
Sauber F1 Team..................................................Sauber Ferrari
http://www.fia.com/file/54438/download?token=5cTOA5Tl

Confirmation que Toro Rosso n'accolera pas le nom du moteur à celui du châssis...

alpine442

23/03/2017 - 19:51
0
0

Pas compris ta question Raikko emoji exclaim

saint-thomas

23/03/2017 - 19:58
0
0

@ E.T29, t'as pas idée emoji exclaim

Cal Crutchlow n'a pas réussi à finir son 1er tour emoji shockedemoji shockedemoji shocked

Dimanche soir, malaise au Japon emoji silence

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

23/03/2017 - 20:03
0
0

@alpine442

Normalement, la liste aurait dû être celle-ci :
Mercedes
Red Bull
Ferrari
Force India
Williams
McLaren
Toro Rosso
Haas
Renault
Sauber

Je ne comprends pas pourquoi Renault est à la 7e position sur l'entry list officielle du GP. Peut-être simplement une erreuremoji question

Commentaire supprimé

E.T29

23/03/2017 - 20:29
0
0

Quel buse le charlie,même pas capable de savoir si merco joue avec sa friteuse sur des phases précisent de perf.moi j'ai une idée simple,mettre un additif odorant dans l'huile(malgré que ce système fonctionne en circuit fermé ).tu places des gars sur le circuit qui ont du pif et l'affaire est dans sac!emoji mrgreen

lulu79

23/03/2017 - 20:58
0
0

"FI en rose" résultat : "pas mal" fallait oser et top facile à repérer dans le peloton......
pour les spectateurs c est un plus .
j ai quelquefois porter "chemise , polo ; ou chaussettes rose" c est classe emoji likeemoji likeemoji like

Commentaire supprimé

alpine442

23/03/2017 - 21:12
0
0

@RaikkoE20
Bon ma théorie est bancal
A partir de Mclaren ils ont pondéré les points par constructeurs et pilotes renault monte grâce a Hulk
emoji rolleyes

Commentaire supprimé

lulu79

24/03/2017 - 04:54
0
0

EL1 seule surprise chez les 3 teams leader Ferrari seulement P5 et P6
ensuite c est hyper serré entre Williams Haas et Reno une seule voiture
pour ces 3 teams puis les TR

Reno Hulk P9 n est pas larguée c est deja ça , Palmer P19 et seulement 6 tours ? problème de boite ?emoji asleepemoji asleep

lulu79

24/03/2017 - 04:57
0
0

j ai oublié Perez P10 pour FI , TR P11 et P12

j aiemoji smile et maintenant emoji asleepemoji asleep

Yomas_33

24/03/2017 - 05:13
0
0

Palmer a vraiment pas de chance...

Yomas_33

24/03/2017 - 06:25
0
0

Jolyon qui se fout en l'air après 2 tours...

J-Alési

24/03/2017 - 07:01
0
0

Palmer Bashing "on"

En plus de le critiquer, veuillez décrire son erreur de pilotage SVP

Yomas_33

24/03/2017 - 07:14
0
0

Oh je l'aime bien jolyon il est juste poissard emoji rolleyes
Il a perdu le contrôle en sortie de virage pour aller se pulvériser sur les murets pour le coup la voiture n'y est pour rien.

quidam64

24/03/2017 - 07:37
0
0

Comme prévu, le peloton est assez serré, la fiabilité va jouer en course.

Yomas_33

24/03/2017 - 07:44
0
0

Après ces 2 séances d'essais il sembleraient que Red Bull n'est pas tant caché son jeu que ça a Barcelone.
Mercedes à l'aise devant et Ferrari vraiment pas loin.
Je trouve les voitures superbes sauf les T wings qui gigotent dans tous les sens.
Pas de problème d'ers pour le PU Renault, la comm des derniers jours semble sincère la dessus.

saint-thomas

24/03/2017 - 07:58
0
0

RB a encore caché son jeu, ou alors, ils sont plus loin que prévu ? Ils ne semble pas mécontents alors emoji rolleyes

Ocon super sérieux, un peloton serré emoji like

RG et Verst ont déjà fait du hors piste, à 2 reprise emoji question Reno rassurant tout de même, ML-Honda qui empile les tours emoji triumph et Mag en fond de grille emoji mrgreen

Pas mal cette première journée emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Le 1 kg sous le poids  c est pour dans 3 ou 4 GP  et pour les 2 voitures C est une déclaration officielle.  Bon il y a ceux...

3m
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

nos deux voitures en Q2 2 ça bouge doucement

7m
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Pour commencer un zéro pointé à la réalisation des images de la course. Tous les moments importants en direct ont été aux abonnés absents....

2h
Patrenault77

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 d après ce que j ai compris , même 1 kg en dessous du poids mini , qui maintenant sert de lest pour l équilibre ;  mais es ce...

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 D'après ce que j'ai compris le châssis a perdu 4 kg mais il n'est pas encore sous le poids minimum, mais j'ai peut être mal...

2h
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

 c est assez parlant sur le %  "victoires "  et la saison 2024 n est pas terminée  , je pense qu' il va évoluer !

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@RäikköE20 N°1 Bis Pour comparer les dominations : Pôle........1re...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 j'ai écouté à nouveau donc c'est bien ca -4kg fond plat + chassis allégé = < poids minimum. J'espère que nous allons voir une...

2h
Renault81