Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Marcin Budkowski et le transfert polémique
L'arrivée du polonais chez Renault suscite de vives réactions
AuthorEmmanuel Laurent
Time07/10/2017 13:11
Image News
L’arrivée confirmée ce vendredi de Marcin Budkowski chez Renault a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la Formule 1 en dépit de rumeurs tenaces sur ce sujet depuis plusieurs semaines. Le polonais occupait jusqu’à présent le rôle de Directeur technique au sein de la FIA, et validait l’ensemble des nouvelles monoplaces de toutes les équipes. Sa prise de fonction chez Renault, avec seulement trois mois de préavis, fait donc craindre le pire aux rivaux, avec une fuite d’informations particulièrement sensibles. Le Losange se dit cependant prêt à retarder son arrivée à Enstone.

Coup magistral et problème éthique, tels sont les deux éléments à associer à la signature de Marcin Budkowski chez Renault. Le Losange a trouvé en cet ingénieur polonais un homme de talent que de nombreuses rivales auraient apprécié d’avoir dans ses rangs. Se pose cependant la question de l’éthique professionnelle, imputable à la FIA et non au Losange, en laissant partir un homme qui a la vue sur l’ensemble des projets des équipes de Formule 1 avec un préavis aussi court.

Les rivales ne se sont pas privées d’exprimer leur mécontentement, organisant à Sepang plusieurs réunions de crise. Le sujet sera même discuté lors du prochain Conseil Stratégique de la F1. La confiance à l’égard de la FIA et de ses employés est en jeu.

" Nous devons vraiment discuter de la période de préavis à avoir dans ces cas-là. Ce sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Groupe Stratégie, où tout le monde pourra exprimer son opinion ", annonce ainsi Toto Wolff, responsable de Mercedes AMG.

" Nous n’avons rien contre Renault mais nous voulons attirer l’attention de la FIA sur cette situation. C’est une question de confiance. Dans le cas d’experts techniques leaders comme Marcin, le préavis obligatoire doit être plus long ", ajoute pour sa part Eric Boullier.

Renault a déjà fait un geste, et accepte de retarder l’arrivée de Marcin Budkowski en avril, soit 6 mois de préavis. " D'un point de vue contractuel, il pourrait être disponible dès l'année prochaine [en janvier], mais nous avons eu des discussions constructives avec la FIA. Je crois que nous sommes proches de trouver un accord pour une date de commencement qui mettrait tout le monde à l'aise. Je pense que le mois d'avril, ce qui correspond à deux fois sa période d'inactivité forcée, est une date qui a été discutée ", révèle Cyril Abiteboul à Motorsport.com.

Ce sujet risque de ne pas en rester-là, avec certainement des mesures prises pour éviter ce type de transfert, même si celui de Marcin n’est à priori pas remis en cause. Renault n’a d’ailleurs rien à se reprocher, si ce n’est d’avoir saisi une opportunité en or que de nombreuses concurrentes n’auraient pas hésité à prendre. C’est un signal fort du Losange et de ses ambitions de victoire pour les années à venir.
ScrollUp
Commentaires
E.T29
07 Octobre 2017 13:24

La bonne NOUVELLE PALMER FINI DEMAIN SOIR !!!!!!
http://www.f1i.com/infos/palmer-quittera-renault-apres-suzuka/

E.T29
07 Octobre 2017 13:26

Youppppppppppppi!!....enfin une bonne nouvelle !

E.T29
07 Octobre 2017 13:29

Mais quel temps perdu avec une chèvre pareil aie aie enfin bon ça c'est fait!

F1teamING
07 Octobre 2017 13:33

C'est bien trop tard !
Surtout que Palmer commençait a s'améliorer durant les 3 dernieres courses, il a fini à 0,200s de Hulk aujourd'hui par exemple... alors est ce que ça veut dire que Hulk a un petit passage à vide ?! je n'espère pas mais je crains que ce soit le cas

alpine442
07 Octobre 2017 13:38

J'ouvre le champagne l'unique bonne nouvelle de la journée

alpine442
07 Octobre 2017 13:40

F1teamCA
J'ai toujours dit que Palmer est lorsqu'il a la corde au cou

F1teamING
07 Octobre 2017 13:45

Il aurait fallu lui mettre la corde au cou dès la premiere course du coup

Très bonne nouvelle puisque l'on va enfin avoir un pilote solide en course, kvyat qui revient et gasly qui reste, c'est tout bon

Maintenant attention à gasly s'il se fait taper par kvyat en qualif/course, ça va sentir mauvais pour lui donc c'est un peu un cadeau empoisonné.

Mateodu13
07 Octobre 2017 15:16

Non je ne dirais pas que c’est trop tard. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Plus que les points potentiels, c’est la dynamique de son remplacement qui va faire du bien à l’équipe.

mariolotus
07 Octobre 2017 15:39

N'importe quoi.
Comment ça peut être un cadeau empoisonné pour Gasly puisqu'il en rêve depuis toujours, il doit faire ses preuves comme tous les autres, l'important est de finir les courses, il aura le temps d'apprendre à aller de plus en plus vite, chaque chose en son temps.
Personne ne lui en voudra s'il se fait battre par Kvyat pendant les premiers GP, c'est à dire jusqu'au dernier de cette saison.

Mateodu13
07 Octobre 2017 15:51

Il faut voir la titularisation de Gasly pour cette fin de saison comme un test grandeur nature, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’enjeux pour le francais.
À défaut d’être devant Kvyat, durant les quelques courses qu’il fera, il devra monter des progrès réguliers.

Mateodu13
07 Octobre 2017 15:53

D’autrès membres du programme Red Bull, en avant lui, en ont fait les frais.
Il faut lui souhaiter d’être (très) bien préparé.

Captur
07 Octobre 2017 16:40

Vous êtes dans le vrai.
Les temps sont durs et Gasly va vite s'en rendre compte surtout avec le clan RB/TR.
Il n'a pas intérêt à s'endormir.
C'est un test grandeur nature. C'est du gagnant/perdant.
Il ne doit pas se rater.
Il n'a pas l'oeil de Caïn sur lui pour n'avoir commis aucun crime mais celui de Helmout qui de lui pardonnera trop de contravention.
Un drapeau rouge aujourd'hui l'a empêché d'améliorer. Un carton rouge demain lui présentera la porte de sortie de son rêve.

yellowteapot
07 Octobre 2017 16:51

À mon avis les autres écuries ne peuvent discuter que du préavis pour les futures démissions de la FIA...

Pour le caw Marcin Budowski ils n' ont que leurs yeux pour pleurer et n' avaient qu' à faire comme Renault

lulu79
07 Octobre 2017 17:22

z aimez jouer à vous faire peur
Gasly n a qu une seule chose à faire : "comme Ocon 2016" finir ses courses sans accrocs ni rien , avec un peu de vitesse aussi sinon c est du Palmer

mariolotus
07 Octobre 2017 17:26

La source de jeunes talents commence à se tarir chez RB, la preuve est l'intérêt que Marko porte à Wehrlein pour remplacer éventuellement Kvyat donc à mon avis Gasly ne subit aucune pression, il va être bien soigné et chouchouté pour le préparer à la succession de Verstappen et Ricciardo car le retour de Sainz, bof-bof, reste à prouver.

Donc pas d'accord, Gasly a le temps et sauf grosses boulettes à repétition de sa part mettant en péril son statut il commencera à être vraiment noté dans 6 mois, pas avant.

Vous êtes trop pressés les mecs.........peut-être en attendant la jouissance de voir le bordel chez RB ou TR car c'est bien ce que certains ici aiment observer avec délectation..........pas vrais ?

Hein c'est vrai que ça vous excite ?

mariolotus
07 Octobre 2017 17:27

@ lulu,

y en a qui vont croire qu'on dort ensemble si ça continue...........tu ne crois pas ?

M'en fous, je ne tourne jamais le dos.

F1teamING
07 Octobre 2017 17:47

"Il faut voir la titularisation de Gasly pour cette fin de saison comme un test grandeur nature, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’enjeux pour le francais."

Je dirais même plus c'est n'importe quoi de dire qu'il n'y a pas d'enjeux pour Gasly... ceux qui disent ça n'y connaissent strictement rien à la filière RB d'ailleurs.

Ils ont placé Gasly pour la fin de la saison juste par pure philanthropie et sur ordre de Macaron
On est pas chez Renault là, si tu fais pas tes preuves rapidement tu peux te retrouver sans baquet très rapidement.

Etre proche de Kvyat voir le taper est un objectif raisonnable, pour être considéré comme un pilote bankable... vu comment Kvyat est nul cette saison, se retrouver derrière quand tu es un rookie, c'est pas annonciateur d'un futur brillant ! ce qui est somme toute logique, enfin certains et la logique ça fait 3

F1teamING
07 Octobre 2017 17:48

Captur +1 toi tu es un des rares à ne pas dire n'importe quoi !

mariolotus
07 Octobre 2017 18:09

Tu interprêtes F1Team et tu fais dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

Tu veux aller plus vite que la musique en croyant que Marko a obligé Gasly à mettre une toise d'entree à Kvyat.

Pour être logique il faut d'abord faire les choses dans l'ordre, à commencer par connaître le matériel, l'équipe et les méthodes de travail, la vitesse ça vient après.........mais ça viendra sauf que ce n'est pas encore la priorité.

C'est ça la logique.........apprendre à marcher avant de courir.......mais peut-être que toi tu as fait le contraire.

alonso130R
07 Octobre 2017 18:36

N'enterrez pas Kvyat trop vite, je ne serai pas surpris de le voir poursuivre en 2018 car ses soutiens sont puissants et Red Bull n'a pas d'alternative dans son programme de jeunes.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
L'espagnol sera au volant de la RS17 dès le week-end prochain
Time14/10/2017
Image Newslist
L'espagnol débute officiellement sa relation avec le Losange
Time13/10/2017

Image Newslist
Carlos Sainz ne s'attendait pas à enfiler si vite la combi Renault. Jolyon Palmer, lui, avait senti le coup venir.
Time09/10/2017
Image Newslist
Dur Grand Prix du Japon pour Enstone aujourd'hui ...
Time08/10/2017

Image Newslist
Le pilote anglais réalisera sa dernière course pour Renault demain au Japon
Time07/10/2017
Image Newslist
La RS17 ne répond pas aux attentes d'Enstone pour le moment
Time07/10/2017

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 20 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Octobre
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
20:00 - 21:00
Qualifications
Dimanche 22 Octobre
21:00 - 23:00
Course
Next ePrix

6H de Shanghaï
Dimanche 5 Novembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands...
Par quidam64 le 19/10/2017 à 06:29
message non-lu
DAMS se réorganise pour soutenir le...