Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Marcin Budkowski va se concentrer sur l'organisation
Renault précise le rôle de sa nouvelle recrue
AuthorEmmanuel Laurent
Time05/01/2018 18:17
Image News
Recruté par Renault Sport Formula One Team en 2017, l’ancien directeur technique de la FIA dédié à la Formule 1, Marcin Budkowski, ne prendra ses fonctions qu’au 1er avril de cette année 2018. Le constructeur français et la FIA se sont en effet mis d’accord il y a quelques semaines pour retarder son arrivée, afin de ne pas froisser une concurrence inquiète de voir un ingénieur au fait de tous les petits secrets techniques renforcer une écurie adverse.

Dans un entretien accordé en ce début de mois de janvier à Motorsport.com, Cyril Abiteboul en dit un peu plus sur le rôle que tiendra le polonais dans la structure française. Avec un CV impressionnant, Marcin aura pour mission de faire grandir Renault Sport Formula One Team en faisant évoluer l’organisation et l’opérationnel.

" Il se concentrera vraiment sur la construction de l'organisation et de l'opération pour assurer que nous soyons en phase avec notre ambition pour 2020-2021 ", révèle le Directeur de Renault Sport Racing.

Si sa fonction en Formule 1 débutera au 1er avril, Marcin Budkowski a intégré la société Renault dès ce mois de janvier. Il y occupe un rôle d’observation, notamment autour des autres engagements de la marque en sport automobile.

" Il est notre salarié à partir de janvier, mais n'est pas du tout impliqué dans le développement du châssis. Il est impliqué dans des tâches qui ne sont pas liées à la F1, se concentrant sur nos autres activités en sport auto ", précise Cyril Abiteboul, qui estime ce temps d’adaptation nécessaire pour réaliser correctement sa mission sur le programme F1.

Avec des connaissances techniques très robustes, nul doute que Marcin apportera également son savoir-faire dans le développement, même si ce domaine sera davantage confié à l’organisation déjà en place, et partagé entre Nick Chester, Bob Bell et, du côté moteur, Rémi Taffin.
ScrollUp
Commentaires
alpine442
05 Janvier 2018 18:28

Merci CR pour cet article
Malheureusement c'est vraiment pas clair son poste chez RSF1
Il a un très bon CV dans le technique mais dans l'organisation les opérations

Je me répète je crois que c'est le futur boss

William
05 Janvier 2018 18:41

Si c'est pas clair pour nous, ça l'est forcément pour eux... mais ils ne vont pas étaler ses vrais fonctions publiquement au risque de se faire attaquer par les autres teams... Déjà qu'ils s'opposaient à son arrivé chez Renault de peur qu'il divulgue les secrets technologiques des différents châssis au losange...

lulu79
05 Janvier 2018 19:19

Apparemment c 'est le poste de Stoll qui correspond à la description ....
CA dans ce cas se retrouverait sous les ordres de" Marcin B" et si c'est le cas ? il y aura forcément un changement de style de management ; à voir

samir
05 Janvier 2018 19:27

Avril c'est loin mais j'espère qu'il apporte quelques info même en sous-marin tu vois le genre, pas à la française quoi genre nous les franchies on la joue honnête. C'est bien ce qu'il a dit CA sur la combustion du lubrifiant.
S'ils ont appris la leçon, j'espère bien qu'il est au travail.

Enstone62
05 Janvier 2018 20:41

Stoll n'a plus de fonction opérationnelle importante au sein de Renault et un communiqué était déjà apparu pour dire qu'il prenait du recul peu quelques mois après le rachat de Enstone. C'est en effet sans doute Budkowski qui reprendra son rôle.

lulu79
05 Janvier 2018 20:47

merci Enstone 62 de la précision good good je commence bien l année

mariolotus
05 Janvier 2018 21:42

Tout ça n'est que de la politique dont nous n'avons rien à cirer, en tous cas pas moi.
Ce qui compte ce sont les résultats et rien d'autre.

afrf1
06 Janvier 2018 00:42

Je pense qu il reprend le job de CA et CA celui de STOLL .
Enfin comme dit Mariolotus la priorite c'est de sortir un bon PU.
Donc le mieux qu'il ait a faire c'est de bosser sur PU plutot que de jouer des castagnettes en Duo avec CA .Lol

quidam64
06 Janvier 2018 06:51

Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret. Il est simplement au courant des directions de recherche des teams (châssis ou moteur). C'est exact, il connait par cœur ce que l'on peut faire ou non car il a écrit le règlement de la F1. Il peut faire gagner du temps au team.
Dans son nouveau rôle, il va probablement mieux organiser Enstone car il a inspecté toutes les installations des concurrents et principalement celles des tops teams. Quant aux résultats sur piste, cela dépendra de la valeur des personnels d'Enstone.

etoc
06 Janvier 2018 07:36

l'a raison,Jacques

http://www.f1i.fr/infos/villeneuve-williams-a-vendu-ame/

esartinulo
06 Janvier 2018 08:43

"Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret. Il est simplement au courant des directions de recherche des teams (châssis ou moteur)"
Alors les autres équipes qui ont contesté ce recrutement et ont réussi à le retarder sont des idiots.

Allez passes ton chemin Quidam il y a un an tu nous racontais que RSF1 ne recrutait que des grouillots !

E.T29
06 Janvier 2018 09:51

Comment peut-on avoir un règlement très précis et ne pas connaître la mise en oeuvre technologique employé dans chaque team

E.T29
06 Janvier 2018 10:01

"Si sa fonction en Formule 1 débutera au 1er avril, Marcin Budkowski a intégré la société Renault dès ce mois de janvier"
Qu'est ce qu'il faut comprendre dans cette phrase

E.T29
06 Janvier 2018 10:05

Maintenant BIEN copier les astuces de la concurrence,ça c'est une autre affaire.

mariolotus
06 Janvier 2018 12:34

Pour copier les astuces de la concurrence il faut d'abord quelles soient compatibles avec la conception de sa propre voiture ( chassis, aéro et moteur ), avoir un BE qui en a les moyens humains compétents et financiers, ne pas avoir un long train de retard et surtout avoir l'ambition et l'envie de jouer avec les limites de la légalité ce qui semble être le talon d'Achille de RSF1 d'après les déclarations de Taboulé qui montre une autre facette de son management :
c'est un bisounours un peu cucul la praline.
Avec le polak ça devrait changer au moins sur ce sujet mais ses fameux secrets techniques ne valent plus un clou pour les raisons que j'évoque ci-dessus et en ce qui concerne le règlement auquel il a contribué ça sera aussi bientôt périmé puisqu'il évolue encore et toujours.

Donc,
quidam64 = 1
esartinulo = 0

Étonnant non ?
Question subsidiaire : lequel des 2 parle encore pour ne rien dire avec son amabilité et sa constance habituelles ?

Bonnes galettes à tous.

samir
06 Janvier 2018 13:17

Avec le tollé général causé par son arrivé à ce monsieur Marcin je doute fort qu'il n'ai rien à apporter à Renault les amis.
Si les cadors ont fait la gueule j'imagine bien qu'il y a une raison valable.
S'il était bien placé à la FIA pour inspecter les monoplaces sur tout les angles alors il possède une expertise inespéré pour Renault dans sa quête du titre, surtout avec des gens comme Mercedes qui n'hésite à bloquer tout transfert d'ingénieur.
Marcin saura orienter le développement dans la bonne direction sans recherche pure et ses dépenses inutiles.
Renault devrait faire un gros bon en avant d'ici la fin de saison.

Captur
06 Janvier 2018 13:30

Je ne suis pas maître shakolin dans la partie mais je partage assez bien le point de vue de alpine442.
Pour certains, les voeux vont être exaucés mais pas pour cette année.
Le loup est dans la bergerie.
On ne sait si CA en est conscient.
C’est peut être à l’insu de son plein gré.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils auront une lecture fine du règlement avec une interprétation personnelle, leur permettant de naviguer sur le fil du rasoir.
C’est un peu comme la lecture et la compréhension qu’on peut avoir de la Torah, de la Bible, du Coran ou du code de la route.
« Non Monsieur ! je suis passé au vert soleil ».
Avoir l’art et la manière de faire sans se faire prendre.

gosswilliams75
06 Janvier 2018 13:32

Tiens les Indiens sont le caca http://www.nextgen-auto.com/Force-India-sous-pression-pour-changer-de-nom,123380.html

samir
06 Janvier 2018 13:34

C'est du lourd les gars, un gros poisson pour Renault, une affaire rondement menée c'est presque une exfiltration les gars, c'est comme l'exfiltration de wernher von braun aux USA après la chute de l'empire Nazi, luu le père de la fusée américaine saturne 5 qui envoya Armstrong marcher sur la lune.
La France a rattrapé aussi son retard en exfiltrant au nez et a la barbe des anglo-saxons le père du moteur à réaction allemand par ses services secrets.
La recherche pure coûte de l'argent les gars, alors autant faire ce qui marche mieux ailleurs.

samir
06 Janvier 2018 13:37

Si tu li la Torah, la Bible, le Coran ou le code de la route pour passer ton temps on est pas sorti de l'auberge...

E.T29
06 Janvier 2018 15:24

Donc si j'ai bien compris marcin Budkowski va avoir plusieurs casquettes, dont par exemple servir éventuellement de "fusible" (je suis sûr qui a un gars qui pense å ça )
Il est malin abitboule !

gris
06 Janvier 2018 15:49

Servir de fusible certainement pas, mais prendre la place de CA peut être. Il faudra qu'il se montre fin politique, ça ne parait pas hors de sa porté et il à fait la même école que le big boss, au moment du choix ca peut aider.

lulu79
06 Janvier 2018 16:05

on l'a bien vu depuis décembre 2015 et la reprise de Lotus ; Renault navigue plus ou moins à vue....on connait la com' abracadabrantesque de CA depuis cette époque donc pas d'autre commentaire .
Marcin B arrive pour remettre les pièces du puzzle en place , ouf il était temps ... n'oublions pas que Prost a refusé de prendre ce risque donc c est M.B qui va s'y coller ,c est une bonne chose .....
CA ne va pas avouer publiquement les causes réelles de ce recrutement.
faut pas rêver.
mario a tout au long de l année évoqué la charrette qui attendait CA pour lui le boulet est passé très très prés c'est mon avis
de toute façon Renault ne peut plus se permettre cette désorganisation généralisée .... cela c'est certain .

lulu79
06 Janvier 2018 17:03

en fait la seule question intéressante concernant MB est dans le titre
du sujet .
CA décrit son poste comme superviseur de toute les branches Renault sport dans un premier temps .du 1er Janvier au 1er Avril

puis ensuite au 1er Avril le même CA parle de l organisation propre de Renault F1 comme d 'habitude du CA pur jus cela part dans toutes les directions

il a vraiment un probléme ce Mr , qui peut croire que MB débarquant chez Renault au 1er Janvier va en 3 mois réorganiser toutes les branches différentes de Renault sport auto .

Eric
06 Janvier 2018 17:42

Il me semble évident que Marcin bosse déjà sur le châssis de la RE18. CA raconte ce qu'il veut pour noyer le poisson afin de ne pas froisser les autres teams. On ne recrute pas un technicien comme lui avec ses connaissances techniques pour le mettre à l'organisation.

Eric
06 Janvier 2018 17:45

* RS18 et non RE18.

E.T29
06 Janvier 2018 17:52

Non non il est stagiaire ,il sert le café en janvier!

mariolotus
06 Janvier 2018 20:23

Il faut au minimum 1 an pour mettre sur ses 4 roues une nouvelle monoplace efficace.

Alors si le polonais travaille sur une voiture ça ne sera que sur la RS19 car la 18 est déjà presque terminée........il pourra contribuer avant mars à l'emplacement des auto-collants et au mieux à la hauteur des rétros à cause du Halo.

Par contre, en attendant de pousser Taboulé vers la sortie ou dans un placard hors F1, il peut fortement améliorer les performances des mécanos qui changent les roues dans les stands en leurs faisant subir un entrainement intensif dès qu'ils auront fini de bouffer leurs parts de galettes des rois.
D'ici Melbourne ils ont le temps de perdre quelques kilos.

piston41
06 Janvier 2018 20:46

vivement les essais que sa tire a vue
2018 va être une année saignante

Mateodu13
06 Janvier 2018 20:57

« Machin » (désolé, j’arrive pas écrire le nom d’un type qu a un nom de vodka) ne fait que reprendre le poste de Vasseur qui a été laissé à l’abandon durant’ toute cetté saison.
Moi c’ Comme ça que je vois les choses.

Mateodu13
06 Janvier 2018 20:58

Saloperie de correction automatique
Mon commentaire ne ressemble à rien

Mateodu13
06 Janvier 2018 21:02

Moi c’est Abiteboul que je vois prendre la direction administrative de Renault Sport (qui est plus ou moins le poste de Stoll).
La vodka, elle va prendre la direction opérationnelle de Renault F1.

C’est mon point de vue. Il vaut ce qu’il vaut. Pas grand chose comme celui de tout le monde ici.

E.T29
06 Janvier 2018 21:28

Bon,marcin nous refait la forme du rétro et tout le monde est content

alpine442
06 Janvier 2018 21:45

@E.T29
Tu crois qu'il va nous apprendre a visser un roue je

mariolotus
06 Janvier 2018 21:50

La voix de la sagesse.

http://www.f1i.fr/infos/brawn-faut-moteur-plus-accessible-2021/

Pourvu que ça se passe comme ça........mais j'en doute.

E.T29
06 Janvier 2018 22:02

Les plus récalcitrants se sont les rouges ensuite renault, mais plus facile à retourner(pour le fia) à moins qu'ils nous fassent un moteur tellement bon qu'à ce moment là, ils freineront des quatres fers.

yellowteapot
07 Janvier 2018 10:40

Moi aussi je pense que courant 2019 budkowski remplacera Abiteboul qui lui même remplacera Stroll parti à la retraite

quidam64
07 Janvier 2018 10:59

Avant 2019, il y aura le départ de Carlos Ghosn au mois de mai 2018. On verra la politique du nouveau PDG.
Concernant le moteur 2021, ce sera encore un V6 turbocompressé hybride. Les motoristes ne feront pas marche arrière mais seront d'accord pour plus d'efficacité.
Je pense qu'à cette date Renault et Honda auront la maîtrise de ce V6 hybride.

Mateodu13
07 Janvier 2018 11:07

Il est pas encore parti Goshn. J’attends de voir

Mateodu13
07 Janvier 2018 11:12

Déjà il ne va quitter Renault, il,en restera le président.
Ensuite, il faut trouver quelqu'un capable de continuer de fédérer l’alliance.
Et accessoirement capable aussi de satisfaire le gouvernement.
Équation complexe.

lulu79
07 Janvier 2018 12:06

à nous lire sur l'embauche de Marcin et son poste rien n est clair
comme d'habitude on ne peut pas vraiment compter sur CA pour avoir une
vue dégagée sur qui fait quoi
certains voient CA prendre le post de STOLL c est le meilleur moyen de s'en débarasser et Marcin lui succéde , j ai adhéré à cette idée
tres tôt dans la saison oui mais il y a un mais.....
Marcin B semble t'il c'est une pointure aux épaules plus larges que CA il etait préssenti pour succéder à J Todt, cela m'étonnerait fort qu'il vienne
chez Renault pour être superviser par CA cela n'a pas de sens à mon avis
et ne concorde pas avec le plan de carriere de MB

d'ici le 1er Avril il y aura des annonces officielles , jemets un billet sur MB supervisant CA et pas le contraire , sinon Renault va continuer à bafouiller son texte

Mateodu13
07 Janvier 2018 12:29

Moi je considère (et je dois pas être le seul) que la FIA n’est pas le summum dans une carrière professionnelle dans le sport auto.

Ensuite, je ne connais ni l’un, ni l’autre (le polonais et Abiteboul) pour me forger un avis sur l’ambiance de travail. Tout ce que je crois savoir c’est que Vasseur en venant chez Renault devait s’imaginer qu’il allait gérer l’equipe comme bon lui semblait alors qu’il n’était que directeur sportif.
J’imangine aussi qu’il y avait des rivalités entre les deux.

Structurer l’organisation et l’operation, chez moi c’est clairement un poste de manager opérationnel, pas de cadre administratif (ce qu’était ou est encore Stoll) qui fait de la gestion. Pour moi, il va reprendre le poste de Vasseur : superviser les activités de Viry et Enstone.

Mais si tu connais le plan de carrière de Budkowski tu en as de la chance !

Mateodu13
07 Janvier 2018 12:33

Et manager une équipe sportive et la faire gagner, pour moi c’est un job autrement plus intéressant que rédiger une réglementation, négocier en interne (FIA) et en externe (équipes engagées) que ta réglementation soit acceptée et appliquée. Peut-être plus lucratif aussi.

lulu79
07 Janvier 2018 13:15

@matéodu13 j ai pris la précaution de préciser qu il y avait deux visions ici
tu n es pas obligé de partager la mienne , tes commentaires ironiques et autres tu te les gardes , tu vois MB occuper le poste laissé vacant par Vasseur , ok c est amplement suffisant merci

Mateodu13
07 Janvier 2018 14:10

Désolé si je t’ai blessé mais je faisais réponse à ton commentaire qui lui avait un ton quelque peu professoral et à le lire, tu semblais connaître les plans de carrière de l’inge Polonais

esartinulo
07 Janvier 2018 14:15

Si j'en juge par cet article:http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-recrutement-de-Budkowski-un-espionnage-industriel,123384.html
C'est toi le mario qui le mérite le zéro sinon pourquoi un tel bazar si ce mec n'y connais rien (syndrone quidamesque)
Alors qui le mérite le zéro ? Et là même pointé.

lulu79
07 Janvier 2018 15:10

@matéo qui peut dire qu il connait les plans de carrière de Pierre Paul ou Jacques , je me suis simplement appuyé sur les appréciations du milieu F1
qui voyait ce Mr comme possible successeur de JT , j'en ai arbitrairement déduit que se contenter d'un rôle secondaire (remplacer Vasseur)chez Renault paraissait en première lecture comme un mauvais plan .
maintenant les tenants et les aboutissants bah oui nous en sommes tous réduits à formuler des hypothèses , d’Où ma conclusion je mets un petit billet sur...

NB j ai écrit ce post sans avoir lu le lien ci dessus mis par esartinulo.
au bilan tout est confus qui doit on croire
Du pur CA grand cru rien de changé : MB organisateur ou post technique c' est 2 métiers complétement différents ?

RäikköE20 N°1 Bis
07 Janvier 2018 17:28

@mario

La F1 de 2021 !
- suppression du vendredi et réduction du GP à 200 km ;
- 1 moteur par saison ;
- Régime maximum théorique de 18 000 tr/mn mais limitation de l'injection d'essence à 90 kg/h et 9400 tr/mn ;
- MGU-K standard de 300 Nm de couple contre 200 actuellement ;
- MGU-H uniquement destiné à la récupération d'énergie en direction du système de stockage ;
- grosse batterie standardisée à très bas coût ;
- masse totale portée à 850 kg dont 100 pour le pilote équipé plus son baquet ;
- 60 kg de carburant par course ;
- 25 GP dont 4 où marquer des pts au championnat Constructeurs ne sera possible qu'en alignant le 3e pilote permanent à la place d'un titulaire ;
- pour toute équipe au-delà de la 5e place l'année précédente, une prime de 1 M€ par course à destination du motoriste pour l'engagement d'une 3e voiture avec pilote invité de même nationalité que le pays hôte du GP. Sponsoring différencié possible pour une équipe non constructeur.

lulu79
07 Janvier 2018 17:57

@raïkko ??? c est un poisson d'Avril
c est un championnat de camions avec un copilote embarqué ?

dorénavant je n'attends plus grand chose de la F1 sauf si Marchione tient parole et crée son propre championnat et pourquoi pas éventuellement recentré sur l Europe et les circuits anciens .

mariolotus
07 Janvier 2018 18:22

Merci Raïkko pour ton super projet vraiment excitant pour un inconditionnel comme moi de la F1 des années 70/80, légère, agile et virile même si trop souvent mortelle avant l'apparition de la première McLaren en carbone.

D'ici cette date fatidique Alonso et Raïkkonen auront changé de job, les pilotes que j'aimais sont déjà partis donc vous ferez avec la nouvelle cagade hybride 2021 lourde comme un camion et moche comme son Halo sans moi.

En attendant je me défoulerai sur la seule écurie française tant qu'elle fera du sur place parce qu'il me faut bien un bouc missionnaire.

Objectif moi ?
Pas du tout, ni plus ni moins que les autres.........c'est le lourd tribu de notre croix de passonnés.

etoc
08 Janvier 2018 08:15

on commence à voir le pu RENAULT
chez mclaren...
pu...trois an !
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/m-6971645.html

quidam64
08 Janvier 2018 13:25

De quoi faire réfléchir certains :
"Mercedes built " a completely new engine for the 2018 season" and still faces a lot of room for improvement, which is a bad news for rivals who have been unsuccessfully trying to reach him for 4 years. Will you keep your technological lead this year?"

Nouveau moteur 2018 pour Mercedes avec des possibilités d'améliorations en perspective. Mauvaise nouvelle pour la concurrence qui essaye de rattraper le retard depuis 4 ans. Encore un cavalier seul cette année ??


mariolotus
08 Janvier 2018 14:09

De quoi motiver esartinulo de faire réviser son Pacemaker.
quidam64 est un sadique jouissif.

lulu79
08 Janvier 2018 14:34

@quidam fallait pas rêver ce n'est pas le genre de Mercedes de rester les bras croisés , maintenant rien ne dit qu'ils ne connaîtront pas à leur tour quelques soucis de fiabilité suivant l'exemple de Renault:" 2016 meilleur fiabilité de la saison" et patatras "2017 nouveau moteur et gros soucis car la fiabilité de 2016 n' était pas transmissible "????
on se raccroche aux branches comme on peut

HS : j'ai semble t'il perdu mon petit billet à propos de Marcin B il sera intégré à un échelon inférieur à CA.(si on lit l'ensemble des articles publiés ici et là sur les médias orientés F1).

Le moteur voulu par Brawn , plus simple et moins cher avec le barrage de Ferrari , Mercédes et Renault je ne vois pas comment il verra le jour
car en filigrane c 'est le retrait de 1 ; 2 ;3 ou les 4 motoristes actuels qui se profilent , ils ne vont pas accepter facilement d'enterrer
plusieurs centaines de million d'investissements sur 8 ans juste pour faire de la place à un nouveau motoriste plus ou moins farfelu !!!! on a vu
le résultat avec Bernie et ses 4 nouvelles équipes ; toutes plus bancales les unes que les autres ....

HS : N'empêche que les " pisses vinaigres" avaient quand même sacrément raison : "2017 le non remplacement de Vasseur" a induit chez Renault ;sur l'ensemble de la saison une série de dysfonctionnements très dommageables = au final la perte de P5 qui leur tendait les bras .

E.T29
08 Janvier 2018 15:41

"Ce sera plutôt nouveau", a déclaré Cowell à Motorsport.com en ce qui concerne les attentes des moteurs cette année.

"Il y avait plusieurs fois dans la saison qui nous a donné des idées pour augmenter la puissance du moteur".

"Nous avons d'autres idées pour réduire la friction dans presque tous les domaines du moteur ou les pertes dans les systèmes électriques."

Bien que la Formule 1 s'apprête à entrer dans sa cinquième année avec ce type de moteur, M. Cowell croit qu'il reste encore beaucoup de place pour la croissance en termes de performance.

«Chaque fois que vous concevez un moteur, chaque fois que vous faites une mise à niveau, vous apprenez toujours quelque chose», a-t-il déclaré.

"Mais alors le moteur est gelé et la saison est frustrante, car on apprend tellement de choses, mais on ne peut pas les introduire rapidement pour éviter de corrompre la qualité".

"Nous devons donc observer, apprendre, réfléchir et rassembler de nombreuses idées qui peuvent être appliquées à l'étape suivante".

"Certains peuvent être très petits, dans des zones marginales, mais d'autres très importants et couvrir des choses comme des améliorations à la combustion, une réduction des frottements, de nouveaux matériaux qui peuvent aider à la fiabilité, et parfois des surprises".

"Il y a encore des marges avec ce règlement, même si on peut parler de nombreux petits gains de cinq millièmes de seconde".

"Ensuite, il y a ces belles surprises dans lesquelles vous avez été convaincu de trouver une amélioration importante dans un sens et vous trouvez que c'est exactement le contraire".

"C'est pourquoi il est toujours important d'expérimenter et d'avoir une structure pour les faire. Nous avons besoin d'un banc d'essai important et d'une bonne méthodologie de test pour identifier les vrais avantages et les isoler de ce que nous suspectons".

E.T29
08 Janvier 2018 16:01

J'me sens pas bien après avoir lu un article pareil!
Revenir à la hauteur de merco cela me paraît véritablement impossible,MAIS leurs grignoter quelques dixièmes c'est faisable.
Et puis j'attend une fiabilité sans faille du RE18 ou sinon ça va barder dans les chaumières !!!!

etoc
08 Janvier 2018 18:35

c vrai ,cyril aboutedabile
viser les podiums en 2018,ça n'a pas de sens
mais viser les podiums en 2017 ça avait du sens...

''Renault a levé le voile sur sa monoplace 2017, jaune et noire, présentée mardi à Londres. L'écurie vise la cinquième place du Championnat.

Renault a présenté la RS 17, jaune et noire, à Londres, mardi, en présence des deux pilotes titulaires, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer. L'écurie en a profité pour afficher ses ambitions pour la saison à venir, à savoir la cinquième place du Championnat constructeurs et, si possible, des podiums pour ses deux pilotes.''

etoc
08 Janvier 2018 18:55

2017''Nous avons l'équipe, les pilotes, les partenaires et une organisation qui est désormais gérée sous le leadership de Cyril [Abiteboul] et de Bob Bell, donc honnêtement, je dirais que nous avons soif de podiums et soif de succès", conclut Stoll.''
le Cyril a dit objectif 5ème
il termine ,en plombant ses écuries partenaires, 6ème
ça passe encore
mais, pour griller Stoll qui a déclaré avoir soif de podiums en 2017,il va à l'opposé des dires de celui-ci,exprès, en déclarant que viser des podiums en 2018 n'a pas de sens.
une façon de désigner le bouc émissaire du bout des lèvres
tout Cyril ça le gros fourbe

quidam64
08 Janvier 2018 18:58

@lulu79 : Mercedes connaîtra probablement des problèmes de fiabilité en 2018 mais qui en fera le plus sur les trois moteurs alloués
Ils vont mettre la gomme durant les tests d'hiver pour en connaitre les limites en piste. Après on prend le bon compromis en course.

lulu79
08 Janvier 2018 20:35

@quidam des 4 motoristes c'est Honda qui c'est plein le plus ouvertement de la régle des moteurs 2018
Ferrari sous prétexte d'énormes investissements pour la recherche d'une fiabilité exemplaire afin d'être totalement en adéquation avec cette nouveauté réglementaire2018 pour rappel cette règle fut votée en 2015 ou 2016 ? ;oui Ferrari a fait le forcing pour maintenir cette règle même quand Renault et Honda ont demandé un report et le maintien des 4 moteurs pour 2018.
pour Honda 3 moteurs cela revient en pire au systeme des jetons car tu ne peux pas introduire de nouveautés au fur et à mesure qu elles sont disponibles .
Pour 2021 malgré une apparente entente des 4 ; Ferrari pourrait très bien à un moment donné se prendre un sacré coup de retour du bâton ...

RäikköE20 n°1 bis
08 Janvier 2018 21:52

"pour rappel cette règle fut votée en 2015 ou 2016 ?"

Publication FIA du 13 octobre 2016.
---------------
Règle des jetons publiée fin 2013 :
2015. 61/66
2016. 51/66
2017. 51/66
2018. 43/66
2019. 3/66
2020. 3/66

hh66
10 Janvier 2018 11:47

Je ne comprend pas comment l'on peut affirmer cela

quidam64 06 Janvier 2018 06:51
Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret. Il est simplement au courant des directions de recherche des teams (châssis ou moteur).

Il me semble que toute les ecuries envoient des plans, ou font des demandes avec des questions pour savoir si cela est autorisé
Une ecurie A demande "pouvons nous utiliser cette technologie , c'est pour faire ceci et cela (evidemment elle oublie de dire qu'il y a une autre raison, celle qui est limite)"
Quelques temps plus tard une écurie adverse , l'ecurie B demande des éclaircissement sur la technologie utlisée par écurie A et demande si il est possible de faire cela (qui se trouve étre l'oublie volontaire de l'écurie A)
La FIA peut répondre oui , elle peut aussi dire NON et le procéde qui avait éte autorisé se retrouve interdit.

Et sinon , comment expliquer le tollé des écuries lorsque Renault à officialisé l'embauche de M BUDOWSKI ? (il y avait eu un fait precedent, Gilles SIMON qui avait été recruté par PURE, ce qui avait contrarié les motoristes adverses .

Elle n'était pas vraiment contente, mais peut étre que c'etait juste pour le plaisir de ne pas étre contente

yellowteapot
10 Janvier 2018 18:28

C’est Aussi pour obliger à ce que la période de 3 mois de jardinage d’un collaborateur nouvellement embauché et qui était sous droits suisses et non anglo-saxons ne soit irréversible.
Et sûrement aussi par énervement si Renault l’a fait pourquoi nous (Mercedes Ferrari Red Bull Mc L’arène) ne l’avons pas fait

quidam64
10 Janvier 2018 19:39

@hh66 : si Marcin connait tous les secrets des teams, Renault sera donc dans les tops teams en 2018 Rendez vous fin février pour voir le RS18 et ses nouveautés

zack!
10 Janvier 2018 20:02

moi je pense comme hh66, marcin connait un grand nombre de système et ou d'idée de système que les teams veulent clarifier d'un point de vue reglementaire.

Pour moi, c'est clair que Renault va bénéficier d'un grand nombre d'idée d'optimisation, par contre vu le timing, la voiture de 2018 ne pourra pas en bénéficier, suaf peut etre ne fin d'année, car le bureau d'etude de renault va lancer des projets de R&D des avril sur ces "idées".

Celle de 2019, c'est sur en bénficiera.

Voila, mais pendant ce temps, les autres écuries auront trouvé d'autres trucs. et en 2021 le reglement changera...

alonso130R
10 Janvier 2018 21:23

Honda n'est pas devenu subitement performant avec l'arrivée de Gilles Simon.

mariolotus
10 Janvier 2018 21:42

Et moi je partage l'avis de quidam64.
1) pour la RS18 le polonais n'apportera rien techniquement, ou peut-être des clopinettes en fin de saison
2) pour 2019, vu que les autres ne se pignolent pas en attendant que Renault se réveille, ça sera des clopinettes aussi et seulement sur les écuries les plus pauvres
3) vu la frilosité récurrente de Renault de jouer avec les limites des règlements ce qu'il sait aujourd'hui sur les autres sera bientôt inutile et périmé.

Il a certainement un tempérament plus agressif qui aura des effets sur l'ensemble des méthodes de travail mais de la à croire qu'il va faire des miracles c'est du pipo.
L'homme providentiel en F1 c'était il y a 20 ou 30 ans et Tapamiteski n'est ni Brawn ni Newey ni Murray ni Chapmann ou alors il a caché son CV.

Je demande à voir à Melbourne si au moins d'ici là il aura reussi à organiser l'équipe de piste........ça serait déjà pas mal.

lulu79
10 Janvier 2018 22:46

Si Marcin connait les lignes directrices de la concurrence , cela ne sera pas évident pour Renault de les exploiter .
Car le résultat ne sera pas connu dans chaque team avant les essais d hiver
De plus toutes les équipes le disent une voiture c 'est un ensemble qui doit être cohérent .
Sur le moteur peut être plus évident mais faut avoir le savoir faire pour fabriquer les piéces + la composition des alliages etc....
même s il était parti du bureau avec des clés usb plein les fouilles le temps de faire le tri ... la moitié de la saison sera passée
En conclusion Marcin pour être efficace et utile à Renault il doit amener ses propres idées c'est sa matière grise qui compte pas celles des autres .

zack!
10 Janvier 2018 23:04

Mais non lulu, Marcin est un ingé, il a étudié les projets avec les ingés des autres équipes. Il a vu les design, les equations, il a clarifié la limite exacte a ne pas franchir sur le réglement, etc. Quand il rentre a Renault, il peut expliquer precisement ce qu'il a vu, corriger les formules, etc.
Il est assez intelingent et expérimenté pour savoir ce que ca rapporte, etc.
Il a du voir, je ne sais, peut etre 15 bonnes idées par an, au max 30, que renault ne connait pas, aucun problème pour retenir ces dossiers techniques et restituer aux equipes d'ingé de renault, ca sera fait en 2 semaines. Ce ne sont pas des manches intellectuellment ces gars la ! Apres c'est de la R&D, faire la conception des pieces, simulé, faire un proto, tester validé. Ca prend entre 4 mois et 18 mois, en fonction de la complexité de chaque concept... donc, apres ca fait peut etre 10 projets, 4 ingés chacun, plus la fabrication et les tests. Ca fait 50 ressources a mobiliser pendant 1 an, et un budget de R&D de 5 million d'euro, un truc comme ca...

zack!
10 Janvier 2018 23:07

Quand Paddy Lowe demande a avoir 15 M€ de sirtokin, il fait exactement le meme calcul, il a dans la tete des concepts qu'il connait de chez merco, il sait qu'il a besoin de fric pour les développer pour williams... 15 M€ ca fait deja un gros boost technique, peut etre une demi seconde quand on sait exactementce qu'on doit faire...

zack!
10 Janvier 2018 23:17

Oups pas 5M€, plutot 15-20M€.

RäikköE20 N°1 Bis
10 Janvier 2018 23:32

“En général, les premières discussions sur la nouvelle voiture débutent lors les essais hivernaux de la saison précédente", explique Nick Chester, le directeur technique en charge du châssis chez Renault.

"Concrètement, cela veut dire que nous avons commencé à penser au châssis 2018 au début de la saison 2017. Pour certains éléments, nous avons même entamé notre réflexion auparavant : si ces éléments ont des répercussions sur ce que l’on veut faire sur le moteur, il faut démarrer très tôt.”

“Par exemple, certains composants du groupe propulseur ont un impact sur le dessin de l’arrière du châssis. Pour donner assez de temps à nos collègues motoristes de Viry – dont les délais sont très longs –, nous avons lancé les discussions sur certains domaines dès octobre 2016.”

2016 SAISON n – 2
Octobre___Premières réflexions sur le châssis 2018 et sur l’intégration du moteur
Novembre
Décembre
2017 SAISON n – 1
Janvier
Février____Début de la conception de la monoplace 2018
Mars
Avril
Mai
Juin_______Basculement des ressources du bureau d'études sur le projet 2018
Juillet
Août______Début de la construction de la boîte de vitesses
Septembre_Lancement de la fabrication de la monocoque
Octobre___Mise en production des suspensions et des ailerons
Novembre
Décembre_Début de la confection de la carrosserie (capot moteur, etc.)
2018 SAISON n
Janvier___Présentation du châssis aux divers crash-tests
Février___Premier roulage

http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/combien-de-temps-faut-construire-formule-1/

mariolotus
11 Janvier 2018 00:07

Comme vous parlez bien !

A vous lire on dirait que tout semble simple et logique, aucun grain de sable.

A vous lire même Sauber serait CDM.

Ouai, ouai, tout ça c'est bien joli.........sauf qu'on n'apprend pas à imaginer, concevoir, produire et faire courrir avec succès une bonne F1 dans les livres et avec des belles théories qui s'avèrent souvent foireuses.

Attendez Melbourne et comme d'habitude on aura des bonnes et des mauvaises surprises.
Attendez Melbourne pour vous rendre compte qu'un polonais soit-disant talentueux + un baratineur professionnel cireur de pompes ne feront jamais à eux seuls le boulot de 1000 employés dont on ne vente que très rarement les mérites.
Attendez Melbourne pour constater si les chefaillons sont dignes de leurs 1000 collaborateurs dévoués.

Si la surprise est bonne les 2 chefaillons se mettront en tête de gondole et leurs chevilles gonfleront.......juste avant la tête.
Si elle est mauvaise on connait à l'avance les commentaires débiles de Taboulé à l'égard des ses collègues jeunes et incompétents.

2018 sera l'année du début de l'investissement supplémentaire de Prost en F1 juste après que le 3ème moteur sera parti en fumée.........disons le 24 juin.......tiens, tiens, juste au Catellet.

lulu79
11 Janvier 2018 12:05

@zack....mais si mais si lulu merci raïkko , mario et autres intervenants
l'affaire MB dérangent la concurrence c'est exact mais comment tester efficacement et choisir parmi les pistes de cette concurrence celle qui conviendrait le mieux , l'espionnage quand il y a moulte pistes devient un casse tête , car dans ces cas de figure nous parlons de pistes de projets de voies de développement posssibles .
Honda malgré des installations en nombre et des personnels en nombre et en qualité s'y est bel et bien cassé les dents depuis 3 saisons et pourtant ils avaient à disposition les shemas directeurs retenus par Mercedes , Ferrari et Renault cela ne les a pas empëches de se planter en choisisssant une 4eme voie.
Renault Enstone et Viry peuvent éventuellement trouver confirmation dans les apports de MB que leurs propres projets sont bons ou a modifier.
Pour 2018 c'est deja trop tard ;reste plus que 2019 et 2020 pour réaliser l'exploit ;
Pour 2021 faudra déjà y bosser un an ou 2 avant = division des resources disponibles....
Brawn souffle le chaud et le froid sur le moteur 2021 apres avoir déclaré un moteur plus simple et moins cher; message en direction d un futur motoriste
il vient d acquiesser sur la ligne de defense des 4 présents
=pas question de mettre à la poubelle ces dizaines de millions investis
la montagne va accoucher d une souris comme d habitude ,Brawn va etre obligé de faire d enormes concessions cat les 4 motoristes s'ils s'entendent
sont les maitres du jeu faut pas rêver.

Captur
11 Janvier 2018 14:50

@lulu79

On s’en fout que ça dérange la concurrencer.
Il faut se tenir au dessus du panier et qu’importe la manière de porter des beignes.
2018 est la saison où Renault doit être nécessairement contrariant pour prétendre aux titres sur 2019 et 2020.
En cas d’échec sur cette saison et un maintien dans la discipline en 2021, comme tu l’expliques fort bien, la division des ressources va être pénalisante dès la saison prochaine.
Elle va l’être aussi pour les écuries de pointe, si elles restent, mais elles pourront terminer en roue libre avec leurs acquis, contrairement au Losange.
Il est important que Renault gagne en 2019 (si ce n’est avant) à l’apogée de Mercedes, voire Ferrari.
Avoir un, ou des titres obtenus face à des équipes en pleine capacité de tous leurs moyens et non en phase descendante.
2021 sera une autre ère.
Renault champion du monde et champion des pilotes sur celle-ci, pour se laver de s’être si lamentablement raté à son commencement et avoir du ramer jusqu’à ce jour pour combler l’écart.

mariolotus
11 Janvier 2018 20:38

" Renault a ramé jusqu’à ce jour pour combler l’écart "

1) Renault rame encore et ce n'est pas prêt de s'arrêter car les 2 secondes qui separent de Mercedes ne vont pas disparaître d'un coup de crayon polonais
2) je ne vois ni où ni quand ni comment l'écart à ce jour a été comblé ?
3) 2 affirmations dont 2 fausses dans la même phrase.........on n'a certainement pas dû regarder la même saison, surtout la fin somptueuse pleine de gloire.

HH66
12 Janvier 2018 08:55


Donc, à en croire certains, si les écuries ont criés aux loups lors de l'annonce de l'embauche de M BUDOWSKI , c'était juste pour le plaisir.

quidam64 06 Janvier 2018 06:51
"Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret".

Je ne suis pas aussi préremptoire, je pense qu'il connait tous les secrets (lui et les personnes qui travaillaient avec lui)

quidam64 10 Janvier 2018 19:39
@hh66 : si Marcin connait tous les secrets des teams, Renault sera donc dans les tops teams en 2018 Rendez vous fin février pour voir le RS18 et ses nouveautés .

Evidemment que non! les études en amont ont commencé debut 2017 et si l'ont lit le post de RäikköE20 N°1 Bis (10 Janvier 2018 23:32)c'est méme fin 2016 que commence les reflexions, les performances de la Renault 2018, bonne OU mauvaise ne devront rien à M.B

Par contre, je vois bien (ou j'imagine que, je pense que..) donc je vois bien Renault vers avril ou mai ( pas en début de saison puisque que M BUDOWSKY prendra ces vrai fonction en avril (bizarre alors qu'il à été embauché debut janvier ? ah oui , c'est vrai fallait calmer les concurrents ) demandait des éclaircissements sur tels ou tels technologies utilisait par les concurrents dans le but de freiner, contrarier ces adversaires voir d'interdire tel ou tel techniques utilisés.
Et JE NE SERAIS PAS éTONNé que ces demandes puissent arrivé plus tot via une écurie motorisé par Renault (plutot Renault que Tag Heuer)

@ alonso130R 10 Janvier 2018 21:23
"Honda n'est pas devenu subitement performant avec l'arrivée de Gilles Simon".
Bien sur, G.SIMON était consultant pour Honda. Mais il est resté combien de temps ? et pourquoi est il partis ? ce n'était pas pas à cause de la perméabilité aux idées extérieures de la part de Honda et parce que l'on ne l'écoutait pas.

@ mariolotus 10 Janvier 2018 21:42
Je ne crois pas à l'homme providentiel , mais je pense que M.BUDOWSKI sera bien plus utile à Renault que par exemple A PROST
Désolé pour les fautes d'orthogra

HH66
12 Janvier 2018 08:56

Désolé pour les fautes d'orthographes, y'en as mais je ne sais pas ou

mariolotus
12 Janvier 2018 09:36

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre le polonais et Prost qui n'ont pas les mêmes compétences donc qui n'occuperont pas les mêmes fonctions.
L'un et l'autre seront utiles dans leurs tâches respectives ce qui ne les empêchera pas de travailler ensemble, c'est évident.

J'espère simplement que le français finira par prendre plus de responsabilités et de pouvoirs dans l'écurie, surtout s'il prend du recul vis à vis de la FE qui va passer chez Nissan..........mais j'en doute car il doit craindre qu'on lui fasse porter le chapeau si le succès de RSF1 tarde à venir, ou au pire si ça se transforme en échec..........il a encore tous ses costards de Prost GP et ses contradicteurs ne tarderaient pas à les lui remettre sur le dos.

GRider
12 Janvier 2018 09:38

Ouais il est evident que Marcin connait plein de secrets. Mais Renault n'a certainement pas (eu) le temps et l'argent pour tout copier pour 2018. Le franco polonais va aussi leur faire gagner du temps car au lieu de cogiter longtemps pour essayer de deviner ce que font les autres, Renault va connaitre exactement les solutions et pourra faire le tri entre ce qui est prioritaire et faisable avec le temps et l'argent imparti...

GRider
12 Janvier 2018 09:51

Sinon si j'ai pas bien compris (et detrompez moi), Il ne sera pas directeur technique mais une sorte de directeur tout court et c'est très bien. S'il releve CA en ce qui concerne la F1 ca sera encore mieux.

HH66
12 Janvier 2018 10:48

Directeur "tout court" ou directeur technique. je l'ignore


Ah mais il n'y a aucun rapport, je dis juste et je pense que pour Renault, un M BODOWSKI sera bien plus utile qu'un A PROST, et ce en toute objectivité.

HS (quoique) : Rebellion, pour son retour en LMP1 non hybride a presenté ces pilotes... et il n'y a plus N PROST (lontemps pilote pour eux en LMP1 et en LMP2) Il pilotera toujours pour DAMS FE, là, le pére est tres utile pour le fils, un peu moins pour RENAULT.

HS2 : Ginetta à présenté sa LMP1 avec son moteur MECCACHROME, quelqu'un à des infos ??

lulu79
12 Janvier 2018 11:11

je ne suis pas inquiet sur la relation MB/AP , je subodore mème que AP voit
l'arrivée de MB d'un très bon œil .

Le gars qui risque de ce trouver bien esseulé c'est CA .
AP a passé son année 2017 à rectifier dans les médias (avec beaucoup de diplomatie)les bourdes de com' incessantes du dit CA

mariolotus
12 Janvier 2018 13:39

Tout à fait lulu.
MB à la technique et à l'organisation des ateliers, AP à la politique et la stratégie.

Et CA à la cantine.
Ou au changements de roues.
Ou au redressement de DRS à coup de pompe.
Ou à la réserve pour faire la rotation des pièces détachées.
.......ce gars là a un bel avenir tout tracé, c'est pas le boulot qui manque pour lui.

mariolotus
14 Janvier 2018 08:37

http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-proposerait-un-role-de-pilote-d-essais-a-Kubica,123488.html

S'il avait passé une saison complète en WEC ou en DTM Kubica n'en serait pas là.

lulu79
14 Janvier 2018 09:33

le responsable de chez Pirelli explique que Kubica a simplement manqué de roulage avec les nouvelles F1 et encore plus de roulage avec les nouveaux pneus en usage ces derniéres années.
En bref pilote testeur pour Pirelli voilà ce qui lui a manqué dans son programme de retour .erreure stratégique du clan Kubica ou trop de concurrence car des jeunes qui poussent pour accéder à la F1 cela ne manquent pas

mariolotus
14 Janvier 2018 10:47

...........et 2 avec 1 ou 2 écuries de plus il y avait probablement plus de places pour lui.

lulu79
15 Janvier 2018 09:54

@mario 1 ou 2 écuries de plus , oui peut être mais l'expérience récente de Manor , Caterham et autres ont démontré la misére d une telle expérience et le non intétêt pour la compétition d 'avoir des boulets qui se trainent sur la piste à des années lumiéres des cadors .
Sans moyens conséquents de A à Z l'ensemble des personnels se sont battus en vain presque à mains nues contre des equipes dotées des meilleures technologies et pour finir disparaitre victimes d'une injustice flagrantre
qui consistait à les priver de ressources financieres dont ils avaient le plus grand besoin sous prétexte de non résultats
abherrant cet épisode récent de la F1 épisode peu glorieux qui a fortement écorné l'image de la F1 auprés du public populaire
Les hommes détestent par instinct l'injustice aussi flagrante , les ors et l'opulence d'un coté , et les os à ronger pour les autres
Bernie n'a rien compris à ce phénoméne qu il a mis en place , et ce côté
absurde de l'organisation de la F1 est encore d'actualité jusqu'en 2020.
les Américains ne peuvant rien y changer pour l'instant "contrat oblige"
Tu veux du vroum vroum du vrai pour la F1 c 'est bien entendu nécessaire
mais cela n'est pas suffisant pour enthousiasmer les foules
Le progrés et internet sont passés par là , les modes se font et se défont
à la vitesse de l éclair pour durer de nos jours c'est de plus en plus compliqué , "l aventure Kubica le retour "a sucissité un mouvement planétaire d'intérêt par son côté décalé hors normes , peu importe qu'il soit réaliste ou pas , son échec ne changera rien pour le public ultra , mais la cible n'etait pas là ; les ultras resteront , c est de la périhérie ce dont a besion la F1 , cette périphérie c'est un public en constante mouvance , qui va et vient d'une discipline à une autre suivant sa médiatisation du moment .
peu importe que Sirot.... et ses millions l emporte , l épisode Kubica
a fait un flop , un de plus pour la F1 et peut être que c'est un bien ??!!

mariolotus
15 Janvier 2018 11:23

Tout est bon lulu jusqu'à la dernière phrase.

Le flop de Kubica n'est pas un bien pour la F1, en plus d'être un gros raté pour lui-même.

Personne n'aurait dû lui faire de fausses promesses avant que la FIA ne l'oblige a faire une saison complète dans n'importe quelle autre discipline sur circuit ( par exemple WTCC, WEC ou DTM ) avant d'envisager de lui rendre sa super-licence en F1 vu son cas particulier, afin qu'une commission d'expert juge de son état et ainsi de rassurer tout le milieu, des patrons d'écuries jusqu'au public.

C'est ce que moi je souhaitais et avec quelques milliers de kms dans les pattes ça aurait rassuré tout le monde ( et lui-même ) ou au contraire infirmé qu'il n'avait définitivement plus les moyens physiques ou les capacités pour faire son retour.

C'est comme ça que cette affaire aurait dû être gérée et pas autrement puisqu'après le prétexte de son budget trop faible on sent bien que les langues commencent à se délier sur ses aptitudes à maîtriser les nouveaux pneumatiques.......et bientôt on nous sortira autre chose à son sujet.

Quand je disais que le nombre d'écuries est insuffisant ça ne concerne pas que lui mais aussi tous les autres qui attendent un volant.........ne me fait pas dire que je veux des Manor ou des Caterham juste pour faire le nombre, absolument pas, aucun intérêt de revoir des chicanes mobiles, il faut plus mais de qualité, vaste sujet, je suis à 100% d'accord.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
Un final agressif et une RS18 meilleure que prévu ont soulagé le Losange à Suzuka
Time08/10/2018
Image Newslist
La R.S.18 n'est clairement pas au mieux en cette fin de saison ...
Time06/10/2018

Image Newslist
Un défi de taille dans une période difficile pour le Losange
Time03/10/2018
Image Newslist
Le départ en pneus Softs n'a pas suffit ... Pas de Top 10 pour Renault en Russie.
Time30/09/2018

Image Newslist
Sainz et Hulk P11 et P12 en qualifs sans rouler ... Rentable !
Time29/09/2018
Image Newslist
Le français explique la stratégie moteur appliquée à Red Bull
Time28/09/2018

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 19 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 20 Octobre
20:00 - 21:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 21 Octobre
20:10 - 22:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
McLaren et Renault à la poursuite des...
Par quidam64 le 15/10/2018 à 13:36
message non-lu
McLaren et Renault à la poursuite des...