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McLaren restructure sa gouvernance et se sépare d'Eric Boullier
Le français a démissionné ce mardi
AuthorNicolas
Time04/07/2018 15:00
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Ça bouge du côté de McLaren Racing, avec l’annonce ce mercredi d’une réorganisation interne, entrainant le départ avec effet immédiat de l’une de ses têtes principales, l’ex-membre du Lotus F1 Team Eric Boullier. Le français a démissionné de ses fonctions sans pour autant que son successeur soit connu. La décision à ce propos n’a pas été prise par McLaren, qui a cependant officialisé trois nouvelles positions, réparties entre Simon Roberts, Andrea Stella et Gil de Ferran.

Les grandes manœuvres débutent à Woking, à travers la nomination de plusieurs cadres avec l’objectif clairement identifié de remettre McLaren dans le droit chemin. La formation britannique souffre en effet d’une campagne décevante, avec une MCL33 loin du compte, affichant notamment de sérieuses lacunes dans le domaine aérodynamique. Ces difficultés font suite à trois années très délicates aux côtés de Honda.

Avec Zak Brown à sa tête, McLaren va s’appuyer sur un trio expérimenté. Simon Roberts est nommé Responsable des opérations techniques et aura sous sa coupe la production, le bureau d’étude et la logistique. Andrea Stella devient Performance Director et s’occupera des opérations sur piste. Quant à Gil de Ferran, l’ancien Directeur sportif de l’écurie usine Honda prend ce même poste à Woking.

" Andrea est ici pour maximiser le week-end. Gil est là dans un contexte sportif, afin d'améliorer la performance du team et des pilotes ", précise Zak Brown pour le compte de Motorsport.com.

Le départ d’Eric Boullier n’est pas vécu comme une surprise par le CEO de l’équipe McLaren. Plusieurs rumeurs laissaient supposer une position affaiblie tandis qu’en interne, des discussions ont permis d’anticiper son départ.

" Il veut ce qui est le meilleur pour McLaren, comme nous le voulons tous, donc le voir prendre cette décision n'était pas une surprise. C'est une chose dont nous avions discuté, nos défis et les potentielles manières d'y remédier ", a notamment déclaré Zak Brown à Motorsport.com.

La structure organisationnelle a régulièrement été pointée du doigt ces dernières semaines pour justifier le manque de performance de l’écurie. Ces ajustements doivent mettre un terme à ces critiques, avec la volonté désormais de se concentrer uniquement sur les performances en piste.
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Commentaires
Dukes
04 Juillet 2018 15:08

Pas cool pour Eric Boullier....

Dukes
04 Juillet 2018 15:34

Si c'est pour le remplacé par De Ferran qui s’était fait virer à l’époque par Honda il y a plus de 10 ans ça sert à rien.

C'est brown qu'il faut dégager c'est lui le véritable incapable dans tout ce bordel, il faut qu'il dégage et faut rappeler à la rescousse les historiques Dennis et Whitmarsh.

afrf1
04 Juillet 2018 15:36

Abiteboul doit s'inquieter du coup ?
Boulier Abiteboul même combat .
Je rigole of course
Je me faits pas trop de soucis pour Boulier . Va appelée son pote à Lille . Quoique ça y est ils ont tué Lille bon ailleurs alors .

quidam64
04 Juillet 2018 15:48

Dukes : Zack Brown c'est le directeur général, tu ne vas pas le virer comme çà

William
04 Juillet 2018 16:02

Ca m’étonne qu'à moitié...
Preuve qu'à l’époque la combinaison châssis/moteur Lotus Renault n'était pas si mauvaise que çà... Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque sucés de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier.

William
04 Juillet 2018 16:03

à qu'un seul homme*

lulu79
04 Juillet 2018 16:18

Il y a aussi de la pression chez Renault faut pas rêver , les pilotes constatent que le bouton magique pour l'instant ne change pas la donne
dans le même temps ils expriment une inquietude vis à vis des pneus en course
La vie n'est pas toute rose pour Renault , l'optimisme d'il y a un mois est fortement remis en cause actuellement , c'est normal rien n'est acquis
en F1, la concurrence ne se tourne pas les pouces , Sauber et Haas le prouvent

William
04 Juillet 2018 16:35

On annonce même Alonso comme directeur pour 2019.

Captur
04 Juillet 2018 17:07

@William de 16:02

"Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque succès de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier".

J'ai tout lu Colin-Macintosh d'à côté "Zéro pointé pour......".

Il y a bien eu hémorragie chez Lotus.

samir
04 Juillet 2018 17:55

Et Zak Brown il a oublié de prendre son baluchon ?

E.T29
04 Juillet 2018 18:11

T'as raison samir,il y a échec au plus haut niveau !
Mclaren va s'enfoncer encore plus vite et alonso va prendre ses jambes à son cou!

E.T29
04 Juillet 2018 18:15

Ils veulent se diversifier en compéte mais ils sont déjà pas fichu d'être compétitif en f1!

_CDNK_
04 Juillet 2018 18:45

Quand il n’y a plus à manger pour tout le monde, on commence à saquer bouboule, c’est pas sympa!

E.T29
04 Juillet 2018 18:50

Remplacer un ingénieur par un ancien pilote ! Non mais c'est un cake ce Brownie !

yellowteapot
04 Juillet 2018 20:23

Comme quoi la rumeur raikkonnen de retour chez McLaren car il connaît bien boullier que du pipeau

alonso130R
04 Juillet 2018 20:43

Après le designer en chef, un autre départ d'importance, la direction a compris que l'équipe a besoin d'un changement profond.

Eric Boullier pourrait il revenir au bercail ?

Pour ceux qui souhaitent mieux le connaitre :

http://www.autonewsinfo.com/2017/11/11/gil-de-ferran-souffle-50-bougies-240936.html

alpine442
04 Juillet 2018 22:32

Eric Boullier
Démission? Bravo il s'est rendus compte qu'il n'était pas l'homme de la situation.
Mis a la porte? Dommage pour lui mais bravo à l'équipe de prendre des décisions rapidement

quidam64
05 Juillet 2018 06:24

Boullier est un homme de la vieille école tout comme Vasseur, des "Racers" pas des hommes politiques comme Taboulé.

gris
05 Juillet 2018 07:31

Boullier est parti, ça va bientôt être le tour de Brown car ça va continuer à merder .
De plus, on peut quand même estimer qu'il a lui aussi une grosse part de responsabilité dans le fiasco,
Et le fait qu' Honda est marqué un pas en avant cette année remet en cause sa décision, car à tout prendre l'argent de Honda ne pouvait pas faire de mal à Mcl surtout en l'absence de gros sponsor.

quidam64
05 Juillet 2018 08:14

Il est toujours facile de critiquer avec le recul. Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser. Maintenant on va voir si Red Bull va avoir raison avec Honda car c'est parti pour 2 ans minimum.

William
05 Juillet 2018 08:28

@ Captur 04 Juillet 2018 17:07

"Il y a bien eu hémorragie chez Lotus."

Il y a eu deux victoires, et quelques podium, d’où mon "ce presque succès de l'époque". On en est encore très loin avec Renault version 2018 avec des tours qualif à plus 1,5s de la pole.

L’hémorragie chez Lotus a été causé par un problème financier qui a entraîné la chute de l'écurie. Hors contexte argent, cette écurie était sur de bons rails techniques et humains et pouvait prétendre à des ambitions. Boullier était au bon endroit et au bon moment, même si ça a durée qu'un temps. N'est pas Briatore, Todt, Ron Dennis, Wolff, Brawn... qui veut. Car même eux et malgré leur impact à gagner des titres ont eu besoins de s'entourer des bons ingénieurs et des bonnes personnes en général.
McLaren j'ai l'impression qu'avec leur nouvelles idées qui ne faisait plus parti de leur l'adn , on crut voir en Boullier le messie. Preuve est que même si tu as une écurie confortable financièrement, si tu n'a pas la bonne personne à la tête de la structure, ça ne marchera jamais. Je me répete mais n'est pas Ron Dennis, Wolff, Brawn etc... qui veut.
McLaren a fait le pari Boulllier et ils se sont manger les dents.
J'espère juste maintenant que Renault ne va pas virer Abiteboul pour prendre l'ex directeur McLaren. Ca serait reculer encore plus. Virer Abiteboul à la limite, mais le remplacer par un vrai boss.

mariolotus
05 Juillet 2018 08:56

Ouai, faut pas non plus mélanger les torchons et les serviettes car les anciens problèmes de la MCL/Honda n'ont rien à voir avec ceux de la MCL/Renault.

Pour commencer, et malgré que je m'attendais moi aussi à beaucoup mieux, McLaren accumule après 9 GP presque 3 fois plus de points qu'en 2017.
4,9 points par GP en 2018 contre 1,5 en 2017 et 3,6 en 2016

Les ennuis techniques et les abandons sont tous dûs à l'ensemble BV/transmission complètement nouveau et problèmatique à cause d'un passage trop rapide et raté du Honda au Renault. En plus chez McLaren ils se croyaient plus malins que les autres mais c'est loin d'être le cas et le BE s'est un peu endormi depuis quelques années sur la F1, probablement plus occupé par d'autres activités.

Chez TR, et contrairement à ce qui se dit, le passage au Honda n'a pas produit de miracle puisqu'on est passé en moyenne après 9 GP de 3 points avec le Ferrari en 2016, à 2,65 avec le Renault en 2017 à 2,1 avec le Honda cette année.

Alors déterminer qui ou quoi est responsable du déclin de ces 2 écuries n'est pas évident.

À mon avis c'est la complexité de tout ce merdier mécanique qui fait que la marge entre bonne et mauvaise auto est devenue très fine à tel point que même les meilleures écuries peuvent se planter dès la conception.

Et apparemment il semblerait qu'en 2021 ça ne changera pas grand chose de ce côté là même si l'aéro sera simplifié à partir de 2019.

En tous cas je reste convaincu que les RS19 et MCL34 seront très proches en performances en 2019.

lulu79
05 Juillet 2018 11:18

@mario bien d'accord avec toi , Renault et Mc L peuvent etre proches en 2019
ce n'est pas le orobléme principal de ces 2 teams .
La question qui reste en suspend :"à qu'elle distance de Ferra et Merco
seront ils ?
le reste de nos commentaires c'est juste pour faire tourner la boutique CR
le pire c'est que l'on n'arrive même plus à plaisanter ici tellement le tableau est gris foncé.... actuellement

mariolotus
05 Juillet 2018 11:22

Plaisanter ?

Parceque toi tu as déjà vu un supporter fanatique avoir de l'humour ?

Dans quel sport ?

En courses en sacs peut-être, sinon je ne vois pas.

jojoRS
05 Juillet 2018 11:57

En tout cas moi j'ai bien rigolé avec le message de _CDNK_. Merci pour le fou rire

Eric
05 Juillet 2018 14:11

https://f1only.fr/renault-introduit-un-correctif-pour-son-turbo-a-silverstone/

On apprend ente autre que le plan d'utiliser 4 moteurs pour la saison est toujours d'actualité avec des pénalités prévues après la pause estivale.

Eric
05 Juillet 2018 15:10

Il y aura des touches de rouge sur la RS18 ce weekend pour promouvoir le film d'animation "Les indestructibles".

https://mobile.twitter.com/AlbertFabrega/status/1014798083161509889/photo/1

quidam64
05 Juillet 2018 16:45

Lire cet article :
https://www.autosport.com/f1/news/137224/mclaren-admits-it-has-less-downforce-than-last-year

Zack Brown compte sur 2 à 10 ans pour revenir en tête, pas de date précise mais la tête dans le guidon aussi longtemps que cela nécessitera. Ne pas donner de faux espoirs aux fans.

Mateodu13
05 Juillet 2018 18:39

2 à 10 ans ?! Les actionnaires de McLaren sont ok avec ce plan ? Je demande à voir...

mariolotus
05 Juillet 2018 18:51

C'est une erreur.
C'est Taboulé qui a dit ça, pas Brown.
Ghosn est d'accord pour 10 ans,
il vient de me le confirmer,
même 15, il s'en branle des pruneaux,
il n'aime pas la F1,
et de toute façon il ne sera plus là.

quidam64
05 Juillet 2018 19:58

@Mateodu13 : si les actionnaires ne sont pas d'accord alors Brown va rejoindre Boullier pour jouer aux échecs
Le voyage sera long car la baguette magique n'existe pas. Qui peut dire ce que feront les autres ? Surement pas du sur place. Il n'y a que Taboulé qui croit aux miracles. D'ailleurs ce team n'est pas administré, il est géré par des technocrates.

mariolotus
05 Juillet 2018 20:12

Ok,
au lieu de "fonctionnaires" je vais dorénavant moi aussi utiliser "technocrates"..........je trouve que ça passe mieux, merci quidam pour l'inspiration.

Mais y a danger,
avec l'âge mes doigts merdouillent parfois sur le clavier alors vous me pardonnerez si parfois ça devient "technocrotes"........merci d'avance pour votre compréhension.

E.T29
05 Juillet 2018 20:34


Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."

E.T29
05 Juillet 2018 20:36

Coluche.

Mateodu13
05 Juillet 2018 21:17

La chance de Renault F1 (qui est aussi le malheur du groupe Renault ?) c’est que Ghosn sera remplacé à la tête de Renault dans 2 ou 3 ans.

Mateodu13
05 Juillet 2018 21:23

Ce remplacement ne signifie pas que Renault F1 aura plus de budget, ni même que l’équipe restera en F1 mais qui sait ?
Par contre va se poser la survie de l’alliance Renault-Nissan.

Yannix
05 Juillet 2018 23:28

Maxi musique ici:
https://www.youtube.com/watch?v=93NUi2kjvow

gris
06 Juillet 2018 07:12

Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser ???
Ça alors !!!
Je proteste de façon véhémente, car même si le Honda n'etait pas au niveau, sa progression en terme de performance était visible quand la voiture terminait dans les points.
Par ailleurs, les problèmes de mcl étaient prévisibles, vu la date à laquelle s'est prise la décision. Beaucoup on voulu croire au miracle à cause du passé de l'équipe, et je m'inclue partiellement dedans, mais mcl n'a pas pu faire de miracle.

mathusalem
06 Juillet 2018 08:15

Eric
05 Juillet 2018 15:10
On va appeler ça une évolution chassis.

mariolotus
06 Juillet 2018 08:35

Je ne m'attendais à aucun miracle de la part de McLaren, juste au vu de ses compétences et de ses moyens qu'elle soit d'entrée de saison collée aux basques de Renault en qualif et en course, ce qui est loin d'être le cas car sans rentrer dans les détails l'écart entre elles est le même qu'entre Renault et RBR.
La question est : son vrai niveau est-il celui que montre Alonso ou Vandoorne est-il le Palmer de Woking ?

Avec 5 abandons successifs depuis Barcelone pour raisons techniques c'est sans aucun doute de la faute de l'auto d'avoir fait perdre les points qui placeraient McLaren plus prêt de Renault au classement général mais jamais le jeune belge n'a fait preuve d'appétit en progrès depuis Melbourne car l'espagnol lui donne une vraie leçon de pilotage et de motivation alors que ça devrait être le contraire.

Bref, le mal est profond chez eux et d'avoir demandé à Boullier de démissionner ne règlera rien car c'est toute la stucture qui patauge.
La preuve est que Brown ne sait pas lui-même quels objectifs fixer à son écurie.

Alors c'est lui qui aurait dû dégager à mon avis car il n'y a pas de vrai leader en fait.
Gil de Ferran ne servira pas à grand chose surtout s'il se disperse sur 2 programmes avec l'Indy.......ça sent vraiment le provisoire cette nomination.

Reste plus qu'à attendre l'an prochain mais c'est vrai que je suis déçu pour le moment de voir mes 2 écuries privées préférées ( avec Williams ) plutôt à côté de la plaque.......pour celle de Kubica c'est même une catatrophe.

RäikköE20 n°1 bis
06 Juillet 2018 09:03

Retard moyen de l'équipe "Honda" par rapport au meilleur chrono après neuf manches + éléments moteur consommés.

__________________________ICE____TC__MGU-H___MGU-K
2018___+2.739 %_______9_______9_______9________7
2017___+2.974 %_______9______14______14_______9
2016___+2.374 %_______7_______7_______7________7
2015___+3.295 %______10______11_____11_______8

+2.564 %___McLaren 2018
+2.430 %___Toro Rosso 2017

mariolotus
06 Juillet 2018 09:31

Si tu compares les 2 équipes Honda entre 2017 et 2018 tu n'aurais pas fait une erreur Raïkko.....car tu écris MCL 2018 et TR 2017.......
Dans cette logique ça ne serait pas plutôt MCL 2017 et TR 2018 ?

yellowteapot
06 Juillet 2018 09:35

Ben non raiko rappelle juste le retard de McLaren Honda et STR Renault 2017 pour mieux comparer

mariolotus
06 Juillet 2018 09:38

Ben Raïkko va peut-être répondre lui-même, non ?

RäikköE20 n°1 bis
06 Juillet 2018 09:54

mario
Comme le dit yellowteapot, c'est pour avoir une référence par rapport au tableau, voir ce que l'une et l'autre ont gagné ou perdu à un an d'intervalle.

quidam64
06 Juillet 2018 10:25

Attention, le moteur Honda est au niveau de Renault à l'heure actuelle (à 1% près). Concernant la fiabilité, il faut savoir que Red Bull prête à Honda son banc d'essai châssis (simulateur de course) pour que Honda puisse voir les défauts. Ils ont déjà repéré quelques faiblesses et travaillent dessus. Red Bull n'est pas parti au hasard avec Honda. Il faudra bien suivre Toro Rosso d'ici la fin de la saison.

mariolotus
06 Juillet 2018 11:14

Ok Raïkko,
je croyais que tu voulais comparer le Honda entre les 2 voitures d'une année sur l'autre.

mariolotus
06 Juillet 2018 11:16

Tu sais ça d'où quidam ?
À propos des faiblesses repérées par Honda chez RBR.

quidam64
06 Juillet 2018 12:37

@mario : il faut que je retrouve de nouveau l'article

mariolotus
06 Juillet 2018 12:42

Pas de problème,
y a pas le feu,
j'suis pas flic,
c'était pour lire.

quidam64
06 Juillet 2018 12:46

Mario : voici l'extrait car article payant :

"Its dyno testing had let it down 12 months earlier, but thanks to Red Bull Technologies, Honda now had access to rig facilities that would let it simulate the real-world impact of being fitted to a car much better than just on a dyno bench. Once the testing-spec engine was ready, an intensive run of pre-Barcelona bench work was completed, and is believed to have identified a couple of problems that Honda would otherwise have missed."

Comme je l'ai dit, Red Bull fait un pari mais il est réfléchi.

mariolotus
06 Juillet 2018 13:02

Bon vent à eux.

Merci quidam,
je te dois combien ?

Mateodu13
06 Juillet 2018 16:23

Marche bien le moteur Honda de Gasly
J’ai une petite pensée émue pour Red Bull en imaginant leur situation l’année prochaine

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