Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Mexico - Course : la victoire pour Verstappen, le titre pour Hamilton !
Le néerlandais sauve la maison Renault d'un naufrage
AuthorEmmanuel Laurent & Romain Beaupère
Time29/10/2017 22:09
Image News
Max Verstappen a signé ce dimanche sa deuxième victoire de la saison au terme d’un Grand-Prix du Mexique haletant, conséquence d’un départ chaotique mettant au tapis Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, et d’une fiabilité des blocs Renault catastrophique, avec au moins trois abandons liés au Power Unit français. Cette fragilité a fait craindre le pire pour le néerlandais, qui offre au final du baume au cœur aux hommes de Viry-Châtillon, car le potentiel du bloc est là, mais certainement pas la robustesse.

Le Red Bull Racing avait ses deux pilotes aux deux extrémités de la grille au départ avec Max Verstappen P2 et Daniel Ricciardo P16. Pourtant qualifié 7ème, l'Australien avait en effet été pénalisé pour un changement de moteur. Malheureusement, déjà peu en veine avec ce maudit bloc, Daniel a subit les foudres de la mécaniques dès les premiers tours avec un souci au niveau du turbo. Un abandon frustrant, symbole du week-end calamiteux du moteur Renault.

Heureusement pour le Losange et Red Bull, Max Verstappen a réalisé la course parfaite pour aller chercher la victoire à Mexico. Auteur d'un bon départ, le néerlandais s'est faufilé entre Vettel et Hamilton au départ pour éviter les ennuis et prendre les commandes de la courses dès le deuxième virage.

S'en est alors suivie une course tranquille pour lui grâce à un rythme excellent et l'absence de danger venant de Bottas. L'épreuve fut bien plus stressante pour l'écurie et les fans, puisque la course rythmée par les ennuis des autres moteurs Renault pouvait laisser présager le pire pour la fiabilité de la RB13. La RB13 #33 a finalement bien passé la ligne d'arrivée en tête, pour la deuxième fois de la saison après Singapour.

Renault peut nourrir des regrets ce dimanche. Auteur d’une excellente qualification, le Losange a confirmé dès le départ de la course, avec un bon envol de ses pilotes qui profitent des grabuges en tête pour gagner trois positions. Quatrième et cinquième, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr ont dès lors débuté une mise en marche rapide avec un bon rythme de course. Cependant, après à peine trois tours, l’espagnol passe par les stands pour une crevaison certainement liée aux débris laissés sur la piste. Relégué en fond de classement, notre pilote ne parvient pas à remonter, alternant de bons puis de mauvais chronos. La voiture était peut-être endommagée. Carlos a d’ailleurs renoncé avant le terme de la course même si l’on peut penser à un arrêt prématuré pour préserver la voiture.

Devant, Nico Hülkenberg fait le travail avec un bon rythme en quatrième position. Son unique arrêt est réussi, avec seulement 2,7 secondes mais l’allemand repart dans les roues de Kevin Magnussen. Incapable de le doubler, la RS17 de Nico rend soudainement les armes, en pleine ligne droite avec l’ordre de l’équipe de stopper immédiatement la voiture. Un énorme coup dur alors que de gros points semblaient se profiler. Pour Renault, ces abandons à répétition touchant à la fois l’ancienne et la nouvelle spécification sont inquiétants. Toujours septième du classement des constructeurs, le Losange va clairement devoir réagir pour ne pas voir Haas-Ferrari prendre définitivement l’ascendant.

Même son de cloche pour Toro Rosso, dont le week-end au Mexique a été cauchemardesque avec un moteur Renault à bout de souffle dans les hautes altitudes du circuit de Mexico. Si Pierre Gasly rejoint l’arrivée en 13e position, Brendon Hartley a lui abandonné alors qu’il pouvait espérer intégrer un top 10. Le néo-zélandais a conclu le week-end dans un panache de fumée, comme le symbole de ce Grand-Prix à oublier. L’écurie italienne conserve cependant ce soir sa sixième position, dans un championnat des constructeurs toujours plus indécis à deux courses du terme de cette saison.

La victoire de Max Verstappen est aujourd’hui l’arbre qui cache la forêt pour Renault. Elle témoigne de l’efficacité du bloc français, mais les trop nombreux abandons mettent en avant la faiblesse du Power Unit, à l’heure où le Losange rappelle sans cesse sa volonté d’améliorer ce domaine. Du travail en perspective pour les hommes de Viry-Châtillon…

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull RacingVainqueur1
2V. BottasMercedes AMG Petronas19.71
3K. RäikkönenScuderia Ferrari54.01
4S. VettelScuderia Ferrari70.12
5E. OconSahara Force India+1 tour1
6L. StrollWilliams Martini Racing+1 tour1
7S. PerezSahara Force India+1 tour2
8K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
9L. HamiltonMercedes AMG Petronas+1 tour2
10F. AlonsoMclaren Honda+1 tour1
11F. MassaWilliams Martini Racing+1 tour1
12S. VandoorneMclaren Honda+1 tour1
13P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
14P. WehrleinSauber F1 Team+2 tours1
15R. GrosjeanHaas F1 Team+2 tours2
16C. Sainz Jr.Renault Sport F1 TeamAbandon3
17M. EricssonSauber F1 TeamAbandon2
18B. HartleyScuderia Toro RossoAbandon0
19N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon1
20D. RicciardoRed Bull RacingAbandon1
ScrollUp
Commentaires
bilannRSF1
29 Octobre 2017 22:31

Je trouve honteux de voir autant de moteur Renault tomber en panne.

Renault ne mérite absolument pas la 5e place ni la 6e place constructeur !
Ils auront de grave problème de fiabilité à régler.
Le moteur 2018 me fait déjà peur

phil38
29 Octobre 2017 22:39

C’est le circuit idéal pour tester la fiabilité (altitude de plus de 2000m).
Je préfère que ça casse maintenant plutôt qu’en mars 2018.

lasnl
29 Octobre 2017 22:40

je souhaite que renault termine 8e du championnat du monde , ils ne meritent que ca avec leur moulin a la com
serieux moteur neuf qui n'arrive meme pas a aire 2 GP , quel honte , ridicule , amateur
tu es 4e et 5e au 3e tour et tu ne marque meme pas 1 pts , des charlot incroyable

E.T29
29 Octobre 2017 22:42

Simon pagenaud voudrait voir ocon avec hamilton

E.T29
29 Octobre 2017 22:46

Bottas à 19 secondes ,franchement merco doit se poser les bonnes questions

Mateodu13
29 Octobre 2017 22:47

L’altitude ne convient pas à la mécanique du RS17.
Je n’oublie pas que Renault test des pièces du moteur 2018 dans la spec 2017. Identifier ce qui casse car testé et ce qu’un ne devrait pas casser, pour profane que je suis c’est impossible... Mais le côté positif c’est la performance qui semble là. Reste à le fiabiliser pour 2018.

Eric
29 Octobre 2017 22:48

J’espère que c'est seulement du à la particularité du circuit en haute altitude l'origine de toutes ces pannes. De toute façon CA était inquiet sur la grille quant à la fiabilité du moteur.
- Problème d'ERS pour Hulk, et pour Sainz, arrêt pour préserver la mécanique.
- Turbo pour Ricciardo.

Une course à oublier et une fiabilité à retrouver !

lasnl
29 Octobre 2017 22:49

quand tu vois que stroll , pilote de merd. qui est a la rue complet ce week end termine 6e pfffff........
depuis l'arriver des moteurs hybrides , renault franchement font merde sur merde , c'est incroyable
pas serieux

Mateodu13
29 Octobre 2017 22:51

@lasnl
Pas d'accord avec toi. Renault développe son moteur de manière agressive en cette fin d’année. Il me semble quasi aussi performant que le Ferrari. Reste à le fiabiliser.

Mateodu13
29 Octobre 2017 22:52

Si le moteur Renault est fiable en 2018, Red Bull jouera les titres. Clairement.

phil38
29 Octobre 2017 22:56

Si le châssis est prêt en début d’année.

lasnl
29 Octobre 2017 22:57

mateodu13 ,si le moteur ne tiens meme pas 1GP , ca ne sert a rien du tout d'etre agressif
les hass avec une voitures de merde reprennent 4 pts a renault , juste en restant en piste
pis quand tu vois que sainz n'arrive meme pas a doubler une sauber avec son moteur 2016 , il y a un soucis aussi

_CDNK_
29 Octobre 2017 22:58

Problèmes d'ERS pour HULK
https://twitter.com/F1/status/924723086875938817
"Casse-toi Nico, la voiture n'est pas sure"
C'est pas un turbo qui a claqué mais plus surement une incertitude sur la partie haute tension de l'ERS. Ils testent enfin l'ERS abandonné en début de saison?

_CDNK_
29 Octobre 2017 22:59

Commentaire débile lasnl. Tu sais combien ils doivent en casser au ban des moteurs?

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:03

Je pense que le moteur de Sainz était bridé pour éviter une casse (moteur thermique ou turbo).

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:08

On s’en fiche de la fin de la saison. Le plus important c’est 2018. Faute d’essais privés, les dernières courses semblent être un laboratoire pour les solutions développées par Viry pour obtenir plus de puissance. Elles fonctionnent. Reste à les fiabiliser.

phil38
29 Octobre 2017 23:09

C’esr également le turbo pour Ricciardo

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-Un-probleme-fondamental-sur-le-V6-Renault,121827.html

E.T29
29 Octobre 2017 23:09

À croire que l'ultime évo était pour max .

Dukes
29 Octobre 2017 23:09

Il reste 2 courses et Hass n'est qu'a 1 point de Renault et Toro Rosso et encore devant c'est clairement la honte

E.T29
29 Octobre 2017 23:13

Et max le dit ,il a pas forcé en piste .

mariolotus
29 Octobre 2017 23:14

C'est toi qui a raison lasnl.

Viry a débuté en même temps que Ferrari et Mercedes, ce sont des charlots de ne même pas être capables de faire finir leurs propres voitures alors que leur client gagne des courses........et encore, ça pète trop souvent comme du verre chez eux aussi.

4 ans qu'ils se foutent du monde, pour moi ce ne sont même pas de bons motoristes.

Félicitation à RBR qui sont des vrais pros et à Verstappen d'être un as du volant.

L'an prochain ils auront aussi Mclaren sur le dos et Alonso qui n'a pas la langue dans sa poche.

Non mais sans déconner ! 4 moteurs sur 6 plantés !
Ils feraient mieux de refiler la F1 aussi à Nissan !

phil38
29 Octobre 2017 23:14

On verra dans 2 GP pour le classement et je préfère largement
qu’ils soit déjà sur 2018.
Ils sont déjà en pré-test d’hiver pour le moteur.

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:15

On s’en fout de la fin de la saison.
Qui plus est, le circuit du Mexique est un circuit en altitude.
Il y a moins d’air et le turbo doit ainsi accélérer ses rotations afin d’introduire plus d’oxygène dans le moteur à combustion. Il tourne environ 8 % de plus au Mexique qu’à Abu Dhabi. Si Renault teste un nouveau turbo, pas très surprenant qu’il casse dans ces conditions « extraordinaires ».

phil38
29 Octobre 2017 23:16

Tout à fait d’accord avec toi Matéo

mariolotus
29 Octobre 2017 23:20

Renault n'a pas besoin d'embaucher des avocats ou de payer un service juridique pour l'aider à résoudre ses problèmes.

Il y a tout ce qu'il faut ici.........et gratos.

y a même des curés........ils confessent et ils pardonnent.
Amen !

Tuskaroku
29 Octobre 2017 23:23

@Mateodu13 oublie pas les Oranges aussi il ont une bonne voiture cette année si la gref du bloc Renault prend bien ça risque de créer du spectacle !
@Les débiles Pour votre gouvernes les noms d'oiseau et l rage ça fait pas avancé! Avez vous remarqué que chaque panne moteur a été pendant des phases ou les pilote ce suivaient donc le problème est clairement le refroidissement Verstappen lui a été devant il à pas eu a bataillé pendant des dizaines de tours. Donc oui il y à un soucis de fiab du bloc ok ont l'a tous vue à la télé ou sur les réseaux pour ceux qui ne suivent pas plus que sa.
Riccardo prend 15 places de pénalité il a donc pas changé le PU complet peut être une panne lié a une pièce avec du kilométrage, pareil pour Hartley bien que la le PU était très récent...
Sainz c'est plus une sécu pour gardé safe le PU de sa voiture, et décidément Hulk son moteur avec pièce 2018 lui réussit pas (j'ai eu peur pour VER a un moment, mais lui était seul devant)
Alors SVP Arreter de lancé des Renault pourri et j'en passe vous faite rien de plus que vous faire du mal, vous faite rien avancer, bref y à rien d'intéressent. Réfléchissez un peut au événements qui ont mené à au moins 50% des pannes et déjà là vous pourrez dire quelque chose d'intéressent ! Et l'année prochaine ont aura plus d'ouverture sur les F1 2018 au méxique parce que cette année ont perd entre 20 et 30 km/h sur la ligne droite les voiture son plus lourd (les freins ont bien souffert) et ce deficit de vitesse est peut etre ce qui a mené certain bloc a la surchauffe. Oubliez pas que le pilote a plus de grip cet année il appui plus fort sur l'accel a basse vitesse le moteur prend donc vite des ° difficile a évacué. Mais c'est vrai que c'est pas du tout la première année de ses écuries avec ses châssis là qu'elle ont droit à énormément de roulage comme à la fameuse époque des V12/10/8 tellement désiré par les gens... Remettez les choses en questions dans leur ensemble!
Dsl me suis lâché c'était la goutte...

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:24

D’autres semblent oublier que la quasi totalité des moteurs du plateau sont en fin de vie.
Toutes les équipes font du rafistolage avec des pièces détachées qui ne sont pas neuves.
Sinon quand Renault a sacrifié la performance pour maximiser la fiabilité durant la majeure partie de la saison vous hurlez et quand Viry fait l’inverse en cette fin de saison, vous hurlez aussi. Je préfère des motoristes qui expérimentent des solutions lors d’une fin de saison sans enjeux, que de continuer à les voir jouer les timorés.

phil38
29 Octobre 2017 23:27

Mariolotus finalement tu es un fervent supporter de RENAULT pour être aussi frustré
Ah oui c’est vrai, tu visais P4 pour Renault en début de saison.

mariolotus
29 Octobre 2017 23:27

https://www.youtube.com/watch?v=JYZkarjfpdI&list=PLbjV5xIcK5N8c-LJEOdemi-EctC6I41j5

Le nouvel hymne de Renault

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:28

@Tuskaroku
Je l’espère aussi (voir McLaren se mêler à la lutte). Plus on est de fous plus on rient.
Sinon je souscris à 200% au reste de ton commentaire.

lulu79
29 Octobre 2017 23:30

les ordis , les calculateurs , tout la technologie de Viry ne permet elle pas de prevoir tout ce que tu décris matéo

incroyable ce que nous venons de vivre au cours de GP du Mexique
le Max gagne epargné et tous les autres sombrent tous en panne
incroyable n est ce pas et pourtant vrai

meme pas du cinéma

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:31

(abstraction faite de la fiabilité) Les 4 dernières courses auraient toutes du être gagnées par Red Bull qui est quasiment devenue la référence en cette fin de saison ! Le moteur n’y est pas étranger.

mariolotus
29 Octobre 2017 23:32

@ Tuskaroku,

non, c'est toi le débile, pas ceux qui expriment leur mécontentement.
Chacun pense et écrit ce qu'il veut, si ça ne te plait pas vas t'occuper de mémère.

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:34

Non. Cela reste de la théorie. D’où la nécessité de réaliser des tests « grandeur nature » pour fiabiliser. C’est la même chose pour l’aéro je te signale. Il n’est pas rare pour les équipes de constater des différences entre la CFD, la soufflerie puis les tests en pistes.

lasnl
29 Octobre 2017 23:35

mateo13 , une fin de saison sans enjeux ???
tu sais combien de dollards il y a entre la 5e place et la 8e , c'est juste enorme
alors dire qu'il n'y a pas d'enjeux , je te rassure alors il n'y aura pas plus d'enjeux l'an prochain car faut pas rever , on ne jouera pas le podium
un moment faut arreter de trouver des excuses , c'est juste pas normal ce qu'il arrive a renault depuis le retour en f1 , ils passent plus pour des clowns qu'autre chose
se faire rattraper par hass , c'est juste une blague
hulk doit peter un plomb le pauvre , il s'arrache a chaque grand prix pour qu'au final la cagette jaune fume de partout

lasnl
29 Octobre 2017 23:37

mc laren doit rire jaune en ce moment aussi !!

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:39

Je te rappelle que en 2014, Renault ne rencontraient pas sur les bancs les problèmes de surchauffe constatés en piste.
Pour la dernière spec Renault teste, dans les propos de Taffin, il n’y pas question d’introduire des éléments validés pour 2018 sur la base de leur fiabilité mais de les tester sur des moteurs 2017.

lulu79
29 Octobre 2017 23:40

le refroidissement c etait un des enjeux , apparemment ils n ont pas réussi à le maitriser , dommage dommage

phil38
29 Octobre 2017 23:40

Combien d’années Mercedes a mis pour être champion du monde?
Tu crois que Renault va revenir en 2 ans ?

phil38
29 Octobre 2017 23:43

@lasnl

De voir Verstappen gagner je crois Alonso commence a espérer quelque chose pour 2018.

_CDNK_
29 Octobre 2017 23:45

Laisse tomber Mateo, ils veulent couiner, ben qu'ils couinent!

Ce n'est pas la technique ou la f1 qui les intéressent, mais satisfaire leur enthousiasme militant en couinant "bravo super" ou "c'est nul scandaleux inacceptable".

Des footeux quoi

mariolotus
29 Octobre 2017 23:49

La belle affaire Mateodu !
s'il faut produire 6 moteurs pour en voir un finir à mon avis il y en a un de nous deux qui ne comprend pas grand chose à ce que veut dire : qualité de fabrication.
À ce rythme il faudra 600 millions à Renault pour arriver déjà à faire franchir la ligne d'arrivée aux 6 voitures livrées, 300 c'est largement insuffisant.

Vous mélanger les obligations du motoriste que Viry n'a jamais cessé d'être avec les problèmes liés à la restructuration d'Enstone.

Quand ce n'est pas le chassis qui se comporte comme une armoire normande en sous-virage c'est toujours les sempiternelles excuses pour n'importe quel élément du moteur qui lâche.
Ça fait combien de temps que Viry connait les spécificités du circuit de Mexico qui se trouve à 2250 md'altitude ?
Une semaine, deux, un mois ?

Non, c'est inadmissible alors que les moteurs sont prétendus être de plus en plus évolués et solidee en fin de saison de voir une telle hécatombe.

Le seul autre moteur qui a pété chez les autres c'est un vieux Ferrari 2016.........alors vos salades vous les vendez à Taboulé, il aime ça le cirage de pompes, ici on est quelques uns à avoir un peu de jugeote.

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:52

J’ai l’habitude _CDNK_, mais lulu79 résume bien la situation : pour cette course en altitude, les turbos tournent plus vite et les PU rencontrent des problèmes de refroidissement.

phil38
29 Octobre 2017 23:52

Tu as oublié qui a gagné le GP aujourd’hui et avec quel moteur

Dukes
29 Octobre 2017 23:53

l’altitude c'est pareil pour tout le monde est comme l'a dit Ricciardo ça fait 3 ans qu'on vient ici donc on sait à quoi s'attendre.

les abandons de Ricciardo et Hulkenberg à Austin étaient aussi dû à l’altitude ou il y a une autre excuse ?, le problème a Singapour pour Hulkenberg c'est dû à l'altitude ?, les multiples problèmes de Toro Rosso sont dû à l'altitude ?.

Il faut arrêter les excuses, de toute manières nous serons fixé en Mars 2018, les blablas habituels de Abiteboule est compagnie ça vaut rien car ça fait 2 ans que chez Renault on explique que le moteur est nouveau et que c'est plus puissant etc.. et ils nous refont le même coup pour l'an prochain donc j'espère pour eux qu'ils sont sûre de leur coup car il n'y aura aucun cadeau ni excuse avec Red Bull et Mclaren qui essayeront de viser le titre.
La désillusion pourrait être terrible. Imaginez que Honda fasse mieux que Renault cet hiver est si impossible ?

Abiteboule qui se fou-tait de Force India en début de saison en expliquant qu'ils seraient la 4ème force et qu'ils viseraient la P5 facilement alors que aujourd'hui à 2 courses de la fin ils ne sont que 1 point de devant Hass c'est la honte et Abiteboule devrait se faire tout petit.

Il va falloir se taire cet hiver et se retrousser les manches comme l'on fait Ferrari.

Ferrari veut parait il virer Arrivabene je serais pas contre sa venue chez Renault

L'an prochain il faudra un bon colossal en perfo car la toise de Red Bull, Mclaren, de Williams avec Lowe en ingénieur en chef et Force India qui capitalisera sur cette saison 2017 et pas impossible.

mariolotus
29 Octobre 2017 23:55

Personne ne couine,
c'est ridicule de se faire les portes drapeaux et les défenseurs d'un presque échec et de refuser de voir la vérité en face.

4 ans que vous donnez raison à ça ?

Il vous en faut encore combien de plus pour comprendre qu'on vous ( nous ) roule dans la farine ?

Mateodu13
29 Octobre 2017 23:55

J’ai déjà répondu plus haut à de multiples reprises à ta question Dukes.

_CDNK_
29 Octobre 2017 23:58

"Non, c'est inadmissible"

Inadmissible de quoi? Tu vas prendre ta Twingo et aller te rouler parterre devant l'entrée de Viry?
C'est un sport, et sportivement parlant un moteur Renault a gagné ce dimanche.

mariolotus
30 Octobre 2017 00:03

C'est ça Mateo,
quand ça t'arrange lulu a raison.

Ouai mais lulu ne dit pas qu'il est content, il explique des circonstances que tout le monde connait.

Sauf les ingénieurs de Renault
Je dis bien de Renault car ceux de RBR les aident et tu as oublié que depuis les réclamations de Vertsappen Viry lui a mis à disposition depuis 2 mois ( Spa je crois ) une équipe totalement dévouée.........ce qui explique que lui ne tombe presque plus en panne.

S'occuper aux petits oignons d'un client sur 6 ce n'est pas du bon et honnête commerce pour moi : c'est de la merde.

_CDNK_
30 Octobre 2017 00:05

"Il vous en faut encore combien de plus pour comprendre qu'on vous ( nous ) roule dans la farine ?"

Mais qui roule dans la farine qui? J'ai pas d'actions chez RSF1, Renault ne me roule pas dans la farine qu'il gagne ou perde, c'est l'équipe de f1 que je supporte prioritairement parce que je suis chauvin, basta, j'en fait pas une question d'honneur, je n'insulte pas ses dirigeants et les techniciens toute la journée en les traitant de brêles.

Bref, je suis déçu quand ils merdent mais ça s'arrête là.

mariolotus
30 Octobre 2017 00:10

Je ne roule pas en Renault mon cher.

Ceci-dit la Twingo, la vieille, était une bonne petite voiture.

En effet c'est un sport, dont chacun apprécie les résultats à sa manière.

À vrai dire ce que je vois m'inspire plutôt la pitié d'une aventure mal barrée.

_CDNK_
30 Octobre 2017 00:13

Stop à la tifosiation de CR

mariolotus
30 Octobre 2017 00:20

Il faut vous demander votre accord avant de donner son avis ?

Aujourd'hui un moteur Renault a gagné, félicitations.

Un bel arbre.

Et derrière cet arbre je regarde le reste de la forêt qui a brûlé.

lasnl
30 Octobre 2017 01:02

qu'es ce que ej m'en bat les coucougnettes qu'un moteur renault a gagné ce weeke end , ca nous fait une belle jambe tient !!!
moi ce que je vois , c'est que les deux cagettes jaunes sont encore en rade au bord de la piste , comme d'habitude et que hass reprend 4 pts a renault
6 fois de suite qu'hulk ne voit pas la ligne d'arriver , un moment vous pouvez trouver toutes les excuses du monde , ce n'est pas normal .
ou le moteur renault est une grosse daube , ou alors il pète des qu'on le pousse un peu !!!
en faite , un moteur performant est fiable , ce n'est pas possible , c'est ou l'un ou l'autre
4 ans que ca dure , a force ca fait amateur

William
30 Octobre 2017 03:27

Renault a fait des pieds et des mains pour revenir à l'ère turbo et ils ne sont pas capable d’avoir la prétention de leurs ambitions!
Alonso doit commencer à se chier dessus pour 2018!
Horner à du transpirer grave sur le muret des stands jusqu'à ce que Verstapen franchise la ligne d'arrivée!!
Si certains moteurs fournis à l'équipe d'usine ainsi qu'aux équipes clientes ont les dernières mises à jours en vue de 2018, c'est déjà une année de merde qui se prépare!!!

sunset40
30 Octobre 2017 06:42

Et bien j'aimerai vraiment avoir les mêmes résultats que l'équipe en "plastique".

etoc
30 Octobre 2017 06:44

l'hymne du RENAULT
https://m.youtube.com/watch?v=9HaRmde7go4

sunset40
30 Octobre 2017 07:01

Excellent etoc

quidam64
30 Octobre 2017 07:13

Les défenseurs de Renault sont ridicules. Si Mercedes a mis 4 ans pour être champion, leur moteur n'a pas mis ce temps là pour être fiable et imbattable. Regardez tous les clients de Mercedes ou Ferrari, ont-ils eu beaucoup de problèmes avec leurs moteurs ??
Certains disent : on s'en fout de la fin de saison, c'est 2018 qui compte . Ouai, on dit ça chaque année qui passe. On parle d'un "Champion" constructeur de moteur comme si le passé se transmet indéfiniment malgré l'évolution des techniques modernes et que les hommes de l'époque sont toujours en place.
Avec le temps, Renault et Honda vont y arriver sur leur objectif mais on va aussi changer les moteurs d'ici là (2021) et les budgets cap aussi....
Les temps changent et le balancier est de l'autre coté.

julian71670
30 Octobre 2017 07:16

Ahhhhh.allez déchaîné vous bandes de nul.vous avez toujours pas compris que les motoristes préparent 2018 avec de nouvelles pièces?? Logique non.

quidam64
30 Octobre 2017 07:21

Ce n'est pas une histoire de pièces qui cassent et c'est plus un problème fondamental qui cloche dans ce V6 hybride. On va voir ce que Renault va pouvoir faire pour le Brésil, des pénalités dès le départ ??

etoc
30 Octobre 2017 07:48

là, t'avais le bon casque Sainz
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/casque-larmes-6831025.html

etoc
30 Octobre 2017 08:07

le plus impressionnant
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/bien-ocon-6848861.html

Tibouchon
30 Octobre 2017 08:27

Pendant la course, quand les voitures équipées du PU ont abandonné, ce que je me suis dit, c'est que ce n'était pas acceptable tout simplement surtout en fin de saison. Que Renault teste grandeur nature des solutions pour 2018, je trouve cette approche pertinente. Mais que quatre voitures sur six abandonnent, c'est trop. Un pilote comme Hulkenberg, il pourrait perdre confiance et patience devant cette situation, je le redoute en tous les cas.
Après, on a quand même pu constater que même le PU Ferrari 2016 (Sauber) ne tenait pas hier. Pas certain non plus que les Pu Mercedes avaient une marge importante quant à la fiabilité.
Me concernant, quatre éléments sur cette course. En un, il y a une lassitude devant le manque de fiabilité du PU Renault depuis son introduction, c'est clair.
En deux, la victoire de RB prouve que le PU a un minimum de qualité.
En trois, je mets un carton rouge à la réglementation aéro + Pirelli qui font que seul celui qui en tête bénéficie de conditions normales.
En quatre, ce circuit du Mexique est une purge au niveau du spectacle, il a fallu que Vettel et Hamilton se retrouve derrière pour qu'il y ait des dépassements, ça aussi, c'est inacceptable.

sunset40
30 Octobre 2017 08:35

Ocon c'est vraiment un pur bonheur, en espérant que les années suivantes permettent une lutte entre lui et le petit Max. Quel beau duel en perspective ce serait pour le titre mondial.

Renault ce n'est plus acceptable surtout quand le chef demande P5 comme objectif de fin de saison.

4 ans pour une telle fiabilité???

etoc
30 Octobre 2017 09:02

objectif P5
et FI on va leur écraser la gueule en étant devant eux...
etoc
le Nostradamus de la F1

http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/boum-6848920.html

quidam64
30 Octobre 2017 09:02

Le moteur de Verstappen a tenu le choc car peut être il avait de l'air frais en tête donc moins de problème de refroidissement. Si c'est le cas, ce problème n'est pas insoluble pour les deux dernières courses.

etoc
30 Octobre 2017 09:05

et celui de Gasly a tenu!

E.T29
30 Octobre 2017 09:05

On garde bien sûr en arrière plan la très belle victoire de max mais Je crois que tout le monde est énervé par cette déroute qui est accentuée par le responsable qui martèle constamment que la priorité est la fiabilité, Ou Est telle??
3 Pu l'année prochaine ça fait froid dans le dos

barajo
30 Octobre 2017 09:28

Sur les 4 abandons 3 concernent le PU (sainz pb direction).Hulk MGUK Ricciardo MGUH et Hardley avec panache.....!
le PU renault était le plus fiable de la saison 2016, mais son architecture bridait la course à la performance (dixit Viry)d'ou l'introduction de ce nouveau PU à l'architecture différente , dévoilée par bribes , et notamment son fonctionnement ou tous les éléments sont à la même température dans un genre de coque, ce qui pourrait expliquer la situation d'hier.
Architecture à revoir?

mariolotus
30 Octobre 2017 09:29

Bilan de la fiabilité des deux 1/2 poires depuis Melbourne en 36 participations :

- abandons moteurs et environnement:
1 allumage
1 moteur cassé ?
1 pression huile
1 ERS

- autres :
2 BV
1 transmission
1 hydraulique
1 freins
1 direction
1 aileron

Total 11......soit 30,5% de déchet cause super qualité de fabrication moteur et/ou chassis.

Seul McLaren fait mieux avec 12 abandons techniques ce qui n'est pas très surprenant connaissant les faiblesses du Honda.

Je pense que la victoire de Verstappen fait une belle jambe aux actionnaires de RSF1 et de toute la direction de Renault.

Je rappelle qu'ici on est sur CR et non pas sur RBR-TAG donc on commente davantage ce qui concerne de plus près les 2 brouettes jaunes, qu'une P5 utopique a été annoncée depuis l'été et qu'on a vu une nette "amélioration" de la fiabilité avec 7 abandons techniques de toutes sortes.

Bon, ben si la satisfaction des picousés est inversement proportionnelle aux nombres de fois où ces 2 bagnoles ont vu et vont encore voir la ligne d'arrivée je comprends mieux leur bonheur béat.

On ne doit vraiment pas partager les mêmes valeurs à propos de la notion de travail bien fait et de l'obligation de résultat, surtout quand on a la prétention de s'afficher "écurie constructeur" depuis 2 ans.

Par contre là où Renault est imbattable c'est pour avoir trouvé un bon comédien trop bavard qui fait passer toute l'entreprise qu'il représente pour des guignoles.

En 5 mois ils vont réussir à résoudre tous les problèmes de qualité et fiabilité avec le retard qu'ils ont du sol au plafond ?
Mon oeil ( pour ne pas dire mon c.. ) !

On n'attendait pas d'eux qu'ils réalisent des exploits,
on voulait au moins qu'ils finiseent le maximum de GP et qu'ils voient la ligne d'arrivée, avec les 2 voitures !

C'est si difficile à comprendre ça, même pour un supporter borné ?



E.T29
30 Octobre 2017 09:30

Cyril Abiteboul, Directeur général
« Nous avons vécu un Grand Prix du Mexique très difficile, avec plusieurs incidents au cours du week-end. En course, l’abandon de Nico et d’au moins une de nos voitures clientes nous rappelle que la fiabilité moteur n’est pas au rendez-vous ; cela a de lourdes conséquences pour nous et nos clients. Nous connaissons les contraintes de ce circuit en altitude, qui impose des compromis entre performance et fiabilité. Si la performance a été au rendez-vous avec de très bonnes qualifications des différentes voitures motorisées par Renault, force est de constater que l’équilibre entre performance et fiabilité n’était pas bon. La très belle victoire de Max Verstappen confirme le potentiel du moteur et je tiens à le féliciter pour cette très belle course. Félicitations à Lewis Hamilton qui rentre un peu plus dans l’histoire de ce sport. Pour nous il s’agit aujourd’hui de conserver notre motivation pour les deux dernières courses, et de nous concentrer sur nos objectifs. »

mariolotus
30 Octobre 2017 09:32

Avec 3 PU en 2018 ils feront 3 GP.
Puis on comptera les kilos de limaille.

mariolotus
30 Octobre 2017 09:34

@ ET29

arrêtes de publier des conneries

tu te fais du mal.

E.T29
30 Octobre 2017 09:43

C'est sûr !il est dans le constat, il n'essaye même plus à nous rassurés.

mariolotus
30 Octobre 2017 09:47

Toutes mes excuses !
après revérification McLaren n'a pas abandonné 12 fois sur raisons techniques mais 13.

Donc Renault n'est pas si mauvais après tout avec "seulement" 11 abandons techniques.

Ouff ! J'ai eu peur que RSF1 frise le ridicule !

mariolotus
30 Octobre 2017 09:50

il est dans le constat
et nous dans l'erreur,
ça doit être ça,
mais faut pas en causer
parce que ça dérange

Ridge_Racer
30 Octobre 2017 10:01

Désolé de faire parti des grincheux du forum mais la victoire de Verstappen (sans discussion possible sur la performance) est vraiment le gros sequoia qui cache la forêt.
Car sans cette victoire et vu les abandons des autres voitures, Renault aurait pû se prendre un 0/20 sur cette course.

Et me dites pas que c'est l'histoire du test des pièces 2018 qu'on peut se permettre ça ou de l'altitude car pour Mercedes et Ferrari, c'est zéro abandon sur la partie moteur. C'est la vérité qui dérange.

ça fait 6 mois que les pères Abiteboul et Taffin nous rabâchent leur histoire de fiabilité pour en extraire la performance mais on n'en voit pas la couleur.

A moins que Renault ait décidé de suivre la philosophie du clan Red Bull (horner, Marko et Verstappen) en disant qu'il valait mieux rendre un bloc performant, fiable plutôt qu'améliorer un bloc fiable mais pas puissant. je ne vois que ça.

Le seul truc qui me rassure sur la partie moteur est les deux dernières courses de Verstappen qui a fait la pige aux Mercedes et Ferrari en performance pure.

julian71670
30 Octobre 2017 10:05

La meilleurs séance d essai, est de le faire grandeur nature.et c est bien ce que renault fait avec ces moteurs.l avantage est d avoir plusieurs équipes, donc plus de possibilité d essayer de nouvelles pièces.car l année prochaine avec 3 moteurs pour la totalité des gp, ce sera pas en pleine saison qu il faudra tester d autres élément.et surtout avec plus d huile dans l essence.

mariolotus
30 Octobre 2017 10:09

http://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-a-enfin-assure-sa-4e-place,121842.html

Pas mal hein pour une bande d'indépendants passionnés dont le tôlier est soit-disant un mauvais gestionnaire ?

Si FI est une écurie en "plastique"
RSF1 est faite de quoi ?
Guimauve ?

Je pense plutôt à un truc, mais ça pue.

TCP
30 Octobre 2017 10:11

Quand j’ai entendu l’interview de CA sur la grille avant le départ j’ai eu le sentiment que les deux voitures ne finiraient pas la course tellement il était soucieux. Je m’étais même préparé à ce que le PU de Max partirait en fumée mais non... il a fait une très belle course, jamais inquiété par Bottas ou Kimi qui eux deviennent inquiétants.
Hamilton n’a pas été transcendant non plus, longtemps bloqué derrière la Renault et la Sauber, mais il mérite d’être champion.
Vettel a fait une belle remontée et de beaux dépassements, mais il a encore une fois merdé au départ.

Le couple RB13 / RE17 paraît en tout cas très bon, troisième victoire du moteur Renault cette saison, ça laisse envisager deux dernières courses disputées

mariolotus
30 Octobre 2017 10:13

Ok,
alors si Renault considérait la saison 2017 comme un banc d'essais grandeur nature de 20 GP il ne fallait annoncer aucun résultat.

C'est mieux comme ça ?

mariolotus
30 Octobre 2017 10:15

En 2019 Renault va regretter de se séparer d'un client aussi compétent que RBR.

Tibouchon
30 Octobre 2017 10:15

mariolotus, la situation n'est pas acceptable, la plupart des intervenants sur cet espace le reconnait mais tu vas trop loin dans la critique. Je sais que nous ne serons pas d'accords mais taper pour taper n'apporte rien de constructif. Est-ce que Renault va enfin proposer un PU fiable et au niveau de Mercedes/Ferrari en 2018, c'est la question. J'y crois encore aujourd'hui car sinon, je ne regarde plus les courses jusqu'au nouveau règlement technique. On en saura d'ailleurs plus à ce sujet demain.

TCP
30 Octobre 2017 10:18

En 2019 Reb Bull va regretter de se séparer d’un motoriste aussi compétent que Renault

Mateodu13
30 Octobre 2017 10:25

Pour le moment, ni Red Bull ni Renault n’ont annoncé un divorce ferme et définitif pour 2019.

Ridge_Racer
30 Octobre 2017 10:39

Enfin, si j'étais à la place des dirigeants l'écurie Toro Rosso, croyez-moi que j'aurais une petite explication musclée avec les dirigeants de Renault sur le niveau de prestations apportés des moteurs Renault, sachant qu'ils ne sont pas une écurie usine (donc sponsorisée à coûts de dizaines de millions de dollars) comme Honda avec Mclaren

mariolotus
30 Octobre 2017 10:39

@ Tibouchon,

une énorme difference entre toi et moi.

Que Renault soit ou pas en F1 je regarderai toujours la F1 comme je le fais depuis 1969.

Je ne suis pas irremplaçable, loin de là.

Et Renault non plus.

Je ne tape pas je dis la vérité, c'est à dire la mienne.
Toi tu dis la tienne.
Chacun dit la sienne.
C'est ça un forum.

En attendant mes prédictions depuis 4 ans se confirment et à vrai dire j'aurais préféré avoir tort depuis longtemps.
Pourvu donc que j'arrête d'avoir souvent raison,
ça vous fera des vacances.

mariolotus
30 Octobre 2017 10:56

Tout dependra de RBR Mateo.
Tout dépendra si Renault méritera de continuer à avoir un aussi bon client.

Fab
30 Octobre 2017 11:17

3 PU cassés, on ne peut pas faire l'autruche et dire que ce n'est pas grave.

Sinon, j'ai juste une remarque. Mario nous disait que Verstappen cassait plus de matos car c'était un bourrin. Et là, je lis: "depuis les réclamations de Verstappen, Viry lui a mis à disposition depuis 2 mois ( Spa je crois ) une équipe totalement dévouée.........ce qui explique que lui ne tombe presque plus en panne."
En quoi le fait de lui dédier une équipe le rend plus soft avec la mécanique? Et apparemment, c'est Ricciardio qui est devenu bourrin.

Bref, je pense plutôt que les mouches de la malchance ont changé d'âne chez RB...

mariolotus
30 Octobre 2017 11:30

Tu as raison Fab.
N'empêche que Verstappen ne fait pas de cadeau à son engin, tu as vu le rythme qu'il maintenait alors qu'Horner lui demandait de ralentir ?

"Pour quoi faire" lui a répondu Max.

Rien à dire, il a eu raison, c'est le meilleur moyen de rester bien concentré, il a bien fait le puceau.

Ouai, bof, les mouches de la malchance ont bon dos en ce qui concerne Renault.

La chance n'a jamais eté une stratégie ou une tactique, c'est le bon travail qui compte. La rigueur.

En effet, c'est 3 moteurs défaillants et non 4.
Sainz a accroché au palmarès de la poire un autre type de pannes :
défaut de direction..........c'est rassurant.

Fab
30 Octobre 2017 11:43

Pour le Mexique, on pourrait dire roulette russe plus que malchance...

samir
30 Octobre 2017 11:51

Le pauvre Hulk, 7 abandons dont 6 sur défaillances moteurs.
Sinon ben oui je suis inquiet pour l'année prochaine, je vois bien Renault commencer 2018 en mode ralentit et bis repetita avec une moitié de saison tronqué encore une fois, et une course improbable à la poursuite des points comme cette année.
Il faut constater que l'augmentation de la puissance À réduit encore un peu plus une fiabilité déjà précaire.
Renault à pris le risque de partir sur une nouvelle architecture on doit donc être quand même indulgent sir ce point. C'est certain qu'en ne prenant aucun risque la situation n'aurait pas été la même, donc j'espère vraiment qu'on va continuer sur cette voie car c'est la seule façon d'aller battre les autres.
Moi j'y crois encore

RäikköE20 N°1 Bis
30 Octobre 2017 12:30

Evolution du nombre d'éléments moteur consommés avant le départ du GP
..1......2......3.......4......5.......6......7.......8......9.....10....11....12...13....14....15....16...17....18
12__13__13__13__21__24__24__24__24__32__32__38__38__42__42__44__44__44____Mercedes
12__14__14__20__21__22__23__26__32__36__36__39__46__49__49__49__53__56____RedBull
14__14__21__23__28__28__28__28__28__33__38__38__38__40__46__51__51__51____Ferrari
12__12__12__13__13__13__23__23__24__24__30__31__31__33__39__39__41__42____Force India
12__12__12__13__13__13__23__23__23__23__29__30__30__33__39__39__41__41____Williams
12__14__23__32__40__43__47__63__64__69__69__79__89__89__89__95_100_109____McLaren
12__12__22__23__24__24__29__29__34__36__38__41__44__49__49__52__56__63____ToroRosso
12__14__16__24__24__25__26__26__34__34__34__40__41__41__46__46__48__48____Haas
12__12__17__21__21__24__25__30__37__38__38__39__43__46__49__52__56__56____Renault
12__13__13__19__23__25__25__25__33__33__37__41__42__44__46__48__48__48____Sauber


V6___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
_8_____8______8_________8________6_____6___Mercedes
12___11_____13_________6________7_____7___RBR
_9_____9______9_________8________8_____8___Ferrari
_8_____8______8_________8________5_____5___FI
_8_____8______8_________8________5_____4___Williams
19___23_____23_______17_______14___13___McLaren
12___12_____14________6_________9___10___STR
_8_____8______8_________8________8_____8___Haas
10___11_____12________7_________8_____8___Renault
_8_____8______8_________8________8_____8___Sauber

Vraiment trop de GP en altitude cette année... Ah, non, j'oubliais que le pilotage de Verstappen est plus dur que celui de Ricciardo.^^

julian71670
30 Octobre 2017 12:32

En attendantc est bien ce que je dis.Certaines personnes détiennent la vérité sur tout.Puisqu ils sont si malin qu ils rentrent a viry en tant que ingénieurs moteur.il y a vraiment de gros nul dans ce forum qui essai de nous prouver par A+B qu ils avaient raison.MAIS ARRÊTE MARIOL lotus.Fait ton ciment.....

Mateodu13
30 Octobre 2017 12:45

Tu sais Mario si ce que raconte Bernie Ecclestone est vrai (que Mercedes a bien à bien aidé Ferrari à concevoir son moteur pour avoir de la concurrence en piste), même si la route est longue, je préfère une équipe comme Renault qui conçoit ses moteurs elle-même.

Mateodu13
30 Octobre 2017 12:47

Et même si on le picsou est un foutu connard, j’ai pas le souvenir qu’il ait menti une seule fois.

Mateodu13
30 Octobre 2017 12:49

Et même si oncle picsou est un foutu connard...

piston41
30 Octobre 2017 13:04

salut les bargeos

oui c'est sur si merco a aidé les rital pour leur moteur il n'on aucune fierté a avoir!!!!!
honda et renault seront plus reconnue si il font un bon moteur pour 2018 car ils l'auront fait seul

RäikköE20 N°1 Bis
30 Octobre 2017 13:31

Km (hors essais Pirelli) depuis le début des essais hivernaux 2017
34 410.251___Mercedes
33 171.975___Force India-Mercedes
31 461.474___Williams-Mercedes
30 756.927___Ferrari
29 062.532___Sauber-Ferrari
28 114.522___Haas-Ferrari
28 032.419___Toro Rosso-Renault
26 352.083___Red Bull-Renault
26 222.823___Renault
24 684.166___McLaren-Honda

E.T29
30 Octobre 2017 13:31

Il ne suffit pas qu' une voiture soit rapide Mr marchionne !
"Pam pam patapam!!!"

sunset40
30 Octobre 2017 13:43

Merci RäikköE20 N°1 Bis, on voit bien la fiabilité chez FI, exemplaire.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Octobre 2017 14:18

Oui, la fiabilité de FI et de ses pilotes est incroyable si l'on regarde le km pendant la saison.

27 540.645___Force India-Mercedes
27 093.862___Mercedes
25 253.151___Williams-Mercedes
24 589.625___Ferrari
23 324.979___Sauber-Ferrari
23 216.652___Toro Rosso-Renault
22 884.039___Haas-Ferrari
21 849.878___Red Bull-Renault
21 697.544___Renault
21 455.900___McLaren-Honda

lulu79
30 Octobre 2017 14:39

max sauve Renault d un naufrage , tout est dit....
maintenant ce qui est le plus dramatique c est que cela arrive en fin de saison ce GP catastrophe
Viry est sensé tester pour 2018 et tout ce qu ils testent casse à + de 75%%
difficile d être satsfait et optimiste pour 2018
nous on regarde , on supporte , on espére et la récompense ne vient pas
dommage dommage , le pire , n en doutons pas c est pour les gars de Viry
MR c Ghosn il a de quoi fulminé , lui qui vient de refiler le bébé qui fonctionne à Nissan
Il se retrouve en slip soquettes

gris
30 Octobre 2017 14:48

Fab"HS on"
Oui Wilson est drogué avec un produit qu'il l'a emmené au paradis des directeurs d'écurie.
Pour l’année prochaine, je crois me rappeler d'une interview ou il expliquait qu'il avait pris des risques financiers en faisant venir Ogier et qu'il aurait du mal, sans soutient, à continuer au même rythme l'année prochaine.

gris
30 Octobre 2017 14:56

Je viens de lire l'interview d'Abiteboul dans laquelle il mentionne l'attitude trop agressive de Renault à Mexico en prenant l'exemple de Mercedes.
Ça tombe bien j'avais trouvé curieux qu'Hamilton soit aussi poussif pour refaire son retard, Abiteboul s'en est bien aperçu et avoue ne pas avoir été aussi prudent que les gris, ils ont favorisé la performance au delà du raisonnable.
C'est pas brillant mais au moins ça explique l’hécatombe.
Pour info Verstapen était en mode ultrasafe avec des températures très basses dixit Horner.

Ridge_Racer
30 Octobre 2017 15:17

@gris

il est là l'article
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-erreur-approche-moteur-fiabilite-973051

Du coup, c'est à poser la question de la vrai performance du moteur Renault face aux autres motoristes qui ont baissé l'effort pour ménager leurs montures

gris
30 Octobre 2017 15:27

Oui, je l'ai lu en anglais mais ça disais la même chose

Il parle d'humilité, c'est curieux!

Ridge_Racer
30 Octobre 2017 15:37

Les journalistes des autres pays se foutent bien de la gueule de Renault en disant que "Les moteurs Renault ont honoré le "Jour des Morts" au Mexique et sont morts d'affilée"

Je ne suis pas sûr que ce soit l'image de marque voulu par le grand patron

esartinulo
30 Octobre 2017 16:21

@ Ridge_Racer

Les journaux ? Tu veux dire les Ici Paris locaux ?

Moi de ne pas avoir sacrifié la performance c'est une approche qui me plait.
Au moins c'est un test grandeur nature et comme une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible, ils savent ce qu'il faut faire maintenant.
C'est comme cela que l'on progresse, pas en la jouant petit bras.

A moins qu'il croit que le moteur de RB soit un TAG, le grand patron se consolera avec la victoire de Max et il parait que les victoires c'est ce qui compte dans les statistiques.

quidam64
30 Octobre 2017 16:29

Le chemin sera long et Renault n'est pas au bout de ses peines. Bien sûr le moteur 2018 sera meilleur que celui de 2017 mais les autres ne seront pas statiques non plus. Il va falloir tenir toute la saison 2018 avec 3 moteurs !! Je pense que ce forum sera encore très animé

esartinulo
30 Octobre 2017 16:34

Merci Quidam de ne pas tomber dans l'outrance comme beaucoup ici

TCP
30 Octobre 2017 16:40

Finalement il n’a que Mercedes qui est resté dans les quotas moteur cette saison (pour l’instant)
Ferrari et Renault ont pris des pénalités et Honda n’en parlons pas...

Captur
30 Octobre 2017 16:46

Je ne savais quoi mettre ici tellement écoeuré par ce spectacle que nous offrait Renault.
J'étais très désappointé après ce Grand Prix qui, encore une fois, n’a pas offert ce que j'en attendais.
Aux premiers accrochages du départ et l’affaire était torchée.

Ce n’est pas un Bottas qui aurait pu présenter une rivalité à un Verstappen survolté.
Une lutte Seb/Max aurait été passionnante mais c’est à croire qu’ils s’entendent pour tuer tous les combats.

Je veux bien croire Abiteboul. Je comprends mieux cette Bérézina.

Je mettais ça sur une mauvaise stratégie des pneumatiques de la part de Mercedes, Ferrari et Renault montant des tendres (jaune). Sauf pour Sainz, ils ont retrouvé de la performance avec les ultra-tendres (violet) après la voiture virtuelle de sécurité. Ce n'était toutefois pas si flagrant notamment pour Hamilton peinant sur des voitures bien inférieures.

La passion frustrée laisse un oeil acerbe à l’empressement et au besoin de se défouler sur l’instant.
L’émotion retombée, on peut se donner une analyse plus précise que d’un laisser-aller peu constructif.

Heureux, qu’ils se servent de cette fin de saison pour tester grandeur nature des pièces pour la saison 2018 et trouver enfin performance et fiabilité.
Dans ces conditions, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois et déclarer vouloir conquérir la 5ème place, n’est que pure utopie.

Captur
30 Octobre 2017 17:01

Je leur pardonne pour avoir péché par optimisme.
Alléluia !

lulu79
30 Octobre 2017 17:01

question outrance il y a des petits malins qui croient que trouver du
positif dans la déroute d hier c est bien ...
Honda depuis 3 ans dit avoir honte ; ce qui ne les empêche pas d affirmer
vouloir poursuivre l aventure jusqu à une prochaine réussite .
Renault se retrouve dans la même situation , les paramètres spécifiques du circuit de Mexico sont archis connus , ne pas en tenir compte et vouloir passer outre cela a un nom : Inconséquence , irresponsabilité , non professionnalisme etc ... tout faux .
L image de marque planétaire est salement ternie , le spectateur basique qu est ce qu il a vu des moteurs exploser les uns après les autres du vendredi au dimanche soir ;au final il aura c est sur envie d acheter une totoreno dans les prochains jours .

peut être que ce n est pas la fin du monde et que Viry peut corriger le tir
pour 2018 , être aussi imprudents sur tous les moteurs en exercices pendant tout le weekend , pour moi c est une faute grave.

Une ou 2 voitures maxi en étalon de tests maxi oui; mais pas plus !!!les 4 autres en mode sécurité , c est cela être responsable et professionnel.

esartinulo
30 Octobre 2017 17:14

Et il y a aussi les gagne petit, les petits besogneux qui auraient fait qu'en baissant la puissance max n'aurait pas gagné.
Je le répète seule la victoire compte et je salue cette façon de procéder qui va identifier les faiblesses bien mieux que n'importe quel banc moteur.

Quant à l'image planétaire ternie... avec cette belle victoire sans commentaires.

esartinulo
30 Octobre 2017 17:17

L'image planétaire elle est qu'un généraliste ose défier des Ferrari ou Mercedes.
Ils ne sont pas légions non ? Où sont les VW Ford Opel?.Alors je vous en prie bouclez la avec vos poncifs à 2 balles.

gris
30 Octobre 2017 17:30

Pas certain que Renault est pris des risques sciemment, CA parle de manque d'humilité.

Mateodu13
30 Octobre 2017 17:44

Évidemment que ce risque a été pris sciemment. Le manque d’humilité réside dans le fait d’avoir sous estimé les conséquences des paramètres du circuit du Mexique.
Le choix de sacrifier la fiabilité pour la performance en valait la chandelle car au final ce choix a permis à Verstappen de gagner. C’est aussi cela que les gens retiennent.

lulu79
30 Octobre 2017 18:11

je me demande si vous lisez les écrits..... des autres .
moi je vous lis et je souris ...
au final tout cela n a aucune importance : Renault champion du monde ...oui quand ...avec qui ....
aucune certitude après un pareil weekend , cela dorénavant j en suis certain .

alonso130R
30 Octobre 2017 18:19

Mateodu13 29 Octobre 2017 23:24

"D’autres semblent oublier que la quasi totalité des moteurs du plateau sont en fin de vie."

euh je veux bien mais Ricciardo et Hartley disposaient de PU neufs ...

Renault retombe dans ses travers de 2015 en ne parvenant pas à maintenir une bonne fiabilité tout en améliorant la performance. Et dire que Renault était censé dominer cette ère hybride par leur soit disant meilleur connaissance du turbo

yellowteapot
30 Octobre 2017 18:21

Travailler travailler...

Un peu de positif le nouvel Enstone a été conçu en vue de s'inspirer sur les méthodes de travail de RB.
Reconnaissons l' efficacité de telles méthodes en souhaitant que ce soit de bon augure pour RSF1

alonso130R
30 Octobre 2017 18:22

Mateodu13 29 Octobre 2017 23:24

"D’autres semblent oublier que la quasi totalité des moteurs du plateau sont en fin de vie."

euh je veux bien mais Ricciardo et Hartley disposaient de PU neufs ...

Renault retombe dans ses travers de 2015 en ne parvenant pas à maintenir une bonne fiabilité tout en améliorant la performance. Et dire que Renault était censé dominer cette ère hybride par leur soit disant meilleur connaissance du turbo

Rappelons que l'an prochain c'est 3 PU pour une saison ...

PS : je viens de lire l'interview de Abiteboul qui reconnait s'être trompé ce qui prouve bien que ses risques pris ne l'étaient pas en toute connaissance de cause et c'est là où la situation devient grave car cela prouve un manque de maitrise totale de la situation, sidérant pour un motoriste aussi expérimenté.

Yannix
30 Octobre 2017 18:23

Le seul point positif, c'est qu'en 2018, Alonso ne va pas se gêner pour dire ses quatre vérités à Abiteboul en direct à la radio : "Honda engine, Honda"

Quant à Pastor Sainz, le Grand Sauveur qui devait permettre à Renault de marquer des points à chaque GP : Tête à queue au 2ième tour, pneus carrés, et sans doute bouzillage de fond plat vu qu'il n'arrivait pas à remonter sur la Sauber de Wehrlein. Après le feu d'artifice de moteurs, Abiteboul a jugé plus prudent d'arrêter les frais pour ne pas y ajouter en plus la honte de la dernière place à laquelle Sainz naviguait. Du coup ça a donné une maladie diplomatique dite de la "panne de direction". Oui, ça question direction, y a eu un problème...

Toute l'histoire est ici : https://news.sportauto.fr/news/1521723/nico-hulkenberg-carlos-sainz-jr-f1-mexique-2017-Renault-RS17

alpine442
30 Octobre 2017 18:24

Un GP très original dans le clan Renault. 3 ou 4 casse moteurs contre une victoire a la régulière sans contestation possible.
Je remarque que toutes les critiques se concentre sur Viry parce qu'il était impossible de juger le châssis

yellowteapot
30 Octobre 2017 18:24

Je sais je sais on cause du moteur pas du châssis....

Mais Sainz a perdu performance puis abandonné à cause de sa direction

alonso130R
30 Octobre 2017 18:30

Hamilton mérite son titre de par sa maitrise impressionnante tout au long de la saison et notamment depuis la reprise après la trêve estivale (façon Vettel des années Red Bull). La fiabilité de la Mercedes est également remarquable.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que Vettel a laissé passer une occasion en or car pour la 1ère fois depuis le début de l'ère hybride un pilote non Mercedes pouvait s'imposer au championnat. Les dernières courses catastrophiques en ont malheureusement décidé autrement.

Le championnat aurait du se jouer au dernier GP.

mariolotus
30 Octobre 2017 19:07

Vous avez tous écrit des choses justes cet après midi sauf julian71670 à 12:32, qui a dit ceci : :

" En attendant est bien ce que je dis.Certaines personnes détiennent la vérité sur tout.Puisqu ils sont si malin qu ils rentrent a viry en tant que ingénieurs moteur.il y a vraiment de gros nul dans ce forum qui essai de nous prouver par A+B qu ils avaient raison.MAIS ARRÊTE MARIOL lotus.Fait ton ciment. "

C'est le seul à n'avoir donné aucun avis personnel sur la situation.....donc direct poubelle car le mec ne se mouille pas.

En résumé c'est bien dommage mais je crois que nous sommes tous déçus, sans exception je pense........ chacun le dit à sa manière.

Certains sont optimiste d'autre moins, je fais partie de ceux-là car il ne reste que 5 mois pour renverser la vapeur.......du cheval.......et 5 mois ça passe très vite.

Certains pense que Viry a pris des risques volontaires en testant des pièces pour 2018, j'aimerais bien penser comme eux mais je ne suis pas convaincu.
Je pense au contraire que le moteur actuel est au bout du rouleau, au taquet, qu'il ne peut pas en fournir plus, ni en fiabilité ni en performance et surtout pas avec le bouton "magique".....mais j'espère me tromper.

Les kilométrages édités par Raïkko montrent que grâce à un super chassis RBR a réussi à compenser les faiblesses du moteur et a profité de la moindre occasion quand la mécanique a tenu la distance, et à des années lumières devant l'armoire normande en chaleur qu'a proposé Enstone avec la même cafetière.
Donc double punition pour RSF1 qui a un chantier énorme à finir pour mars 2018.
Bon courage et bonne chance avec un nouveau client qui va en attendre beaucoup après 3 années de traumatisme en jaune !

PS : je ne fais pas de ciment, je l'achète et avec ça je fais de l'enduit, du mortier ou du béton. Samir qui a fait sa maison devrait pouvoir le confirmer.
Non, je ne postulerai pas chez Renault mais j'utiliserai toujours mon droit de l'ouvrir quand je veux.
Capito ?
VFC

mariolotus
30 Octobre 2017 19:23

L'an dernier Renault a fait P9.
Cette année ils sont au bord de P8.
Donc à ce rythme c'est P1 en 2024.

Ça tient de bout......3 ans d'entrainement après les nouvelles règles de 2021, le temps que quelques écuries en "plastique" remportent le titre.......c'est raisonnable puisqu'ils doivent rester en F1 au moins 10 ans......... y a pas le feu au lac.

esartinulo
30 Octobre 2017 19:49

Bien sûr que je suis déçu et nous le sommes tous ici.
Par contre je veux positiver avec la victoire de Max et ce n'est pas la catastrophe planétaire dont certains ont parlé.

Le moteur de Ric était neuf ! Quelqu'un saurait-t-il si c'est la partie thermique avec tous les accessoires ?

Les caractéristiques de Mexico étaient connues mais je ne connais pas de banc moteur pressurisé pour simuler en réel la raréfaction de l'air à cette altitude. Si quelqu'un en a un au fond de sa cave il peut le proposer à RSF1

Inutile d'épiloguer mais ce n'est tout de même pas la catastrophe planétaire.

E.T29
30 Octobre 2017 20:03

Facile tu mes ta main à l'admission et pis c'est tout!

mariolotus
30 Octobre 2017 20:11

En effet, la victoire de Verstappen efface tout les maux.

Colin Chapmann disait que la meilleure F1 est celle qui tombe en panne quelques mêtres après avoir passer la ligne d'arrivée en tête de la course.

Je suis moi aussi de cet avis........mais avec la règle actuel des pénalités c'est impossible de maintenir ce rythme à chaque GP le niveau de compétivité moyen de tout le plateau donc le spectacle car il faut ménager la mécanique pour la course suivante, pire qu'en WEC.

Alors avec 3 moteurs l'an prochain le problème est là justement, en particulier pour l'écurie qui nous intéresse.

Dans quelque jours nous découvrirons le futur plan de Liberty Media, j'espère de bonnes surprises en particulier pour les écuries les moins riches ( en "platique" pour certains ) et pour motiver l'arrivée attendue de nouveaux motoristes, constructeurs et indépendants ( comme le "babouche team" tombé dans les oubliettes ).

RäikköE20 N°1 Bis
30 Octobre 2017 20:16

@esartinulo

From The FIA Formula One Technical Delegate
To The FIA Stewards of the Meeting
Document 38
Date 29 October 2017
Time 10:18

Selon ce document :
- 6e ICE pour Ricciardo et 7e pour Hartley ;
- 6e TC pour Ricciardo, Hartley et Gasly ;
- 7e MGU-H pour Ricciardo et Hartley.

https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2017/eventtiming-information-36

Le kilométrage moyen par châssis en essais libres depuis Melbourne est un bon indicateur des craintes de chacun...
377 km___FI
364 km___Williams
358 km___Mercedes
343 km___Sauber
334 km___STR
328 km___Ferrari
308 km___Haas
307 km___RBR
295 km___Renault
290 km___McLaren

Si l'on en revient au nombre d'éléments utilisés pour les unités de puissance, c'est très cruel. Sans oublier que cela a une influence sur les réglages, la compréhension des pneus...

E.T29
30 Octobre 2017 20:16

Hs: J'ai envoyé un msg(13h31)à marchionne ,il a reçu 5/5.
Marchionne: "Vettel ressemble à un garçon du sud: il est émotif" allez prend ça ds la ....pam pam patapam!

sunset40
30 Octobre 2017 20:25

Non mais quand on sait lire et interpréter les chiffres de RäikköE20 N°1 Bis, y a de quoi bien rigoler quand on entend parler d'équipe en plastique pour FI

mariolotus
30 Octobre 2017 20:33

Plastique c'est un compliment en fait.

J'en connais qui ont pignon sur rue qui sont en guimauve.

esartinulo
31 Octobre 2017 08:11

@ ET 29

T'as fait du karting ?

E.T29
31 Octobre 2017 09:33

@esartinulo,occasionnellement le temps de me prendre pour prost un instant

alonso130R
01 Novembre 2017 11:11

"Puis Hasegawa d'expliquer ce qui a changé du côté de Honda pour parvenir à contrer les effets indésirables attendus au Mexique. "Auparavant, nous ne pouvions pas créer un bon système de banc d'essai pour évaluer la situation de haute altitude."

"Mais la semaine dernière, nous avons effectué des améliorations à Sakura, concernant le fonctionnement du moteur. Nous avons progressé. [La corrélation] est bien meilleure depuis le début de saison.""

Yannix
01 Novembre 2017 20:29

Hasegawa vs Abiteboul : La championnat du monde des affabulateurs est lancé !

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix du Mexique 2017
Image Newslist
Le néerlandais sauve la maison Renault d'un naufrage
Time29/10/2017
Image Newslist
Superbes batailles à tous les niveaux | Les deux Renault dans le top 10
Time28/10/2017

Image Newslist
Le taureau rouge en tête, les Renault dans le top 10
Time28/10/2017
Image Newslist
Le taureau rouge prend la tête | Quelques problèmes de fiabilité | Renault dans le top 10
Time27/10/2017

Image Newslist
Valtteri Bottas devance Lewis Hamilton pour cette première séance libre
Time27/10/2017

Grand Prix de France
Next GP
Vendredi 22 Juin
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 23 Juin
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 24 Juin
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de New York 1
Samedi 14 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Red Bull signe avec Honda...
Par Mateodu13 le 21/06/2018 à 01:31
message non-lu
Officiel - Red Bull signe avec Honda...