Mexique - Le défi de l'altitude pour Renault Sport F1

Le Losange prêt à aborder ce nouveau circuit

Emmanuel Laurent
28 Oct. 2015 19:54
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LE POWER UNIT EN DÉTAILS POUR L’AUTODROMO HERMANOS RODRIGUEZ


L’Autodrome des Frères Rodriguez est un circuit à moyenne et haute vitesses

ICE
La moyenne devrait s’établir autour des 190 km/h, ce qui est similaire à Austin.
D’après les simulations, un faible pourcentage du tour sera négocié à pleine charge. Seuls 45 % des 4304 mètres seront parcourus à fond, soit moins qu’au Hungaroring. C’est une conséquence des courbes lentes et des tortueux secteurs 2 et 3 où le pilote jouera avec l’accélérateur plutôt que d’être à plein régime.

Le MCI aura deux opportunités principales pour atteindre sa vitesse maximale de rotation. Les concurrents parcourront la ligne droite des stands de plus d’un kilomètre en à peu près quinze secondes. Ensuite, ils effectueront les 600 mètres séparant les virages 3 et 4 en sept secondes.

Les vitesses de pointe devraient être très élevées, probablement les plus grandes de la saison. Dans la principale ligne droite, on attend des pics au-delà de 340 km/h en essais et dépassant les 350 km/h en qualifications. L’altitude de Mexico City augmente ces performances. L’air y est moins dense et la voiture rencontre ainsi moins de résistance.

Autre problème posé par l’air en altitude, l’efficacité du refroidissement des F1 sera capitale. Pour obtenir le flux d’air nécessaire vers les radiateurs et le MCI, la carrosserie sera spécialement adaptée pour participer au refroidissement.

Turbocompresseur
Niché à plus de 2200 mètres d’altitude, légèrement moins que la moitié du Mont-Blanc, le circuit est de loin le plus élevé de la saison. En comparaison, Sao Paulo est à seulement 800m. Avec les moteurs atmosphériques, cela aurait mené à une perte de puissance de 22 %, mais les blocs turbo produiront la même puissance que sur les pistes situées au niveau de la mer, comme Abu Dhabi. Pour y parvenir, la rotation du turbo sera supérieure de 8 % par rapport à Abu Dhabi.

MGU-K
Avec trois zones de freinage principales, le circuit est de difficulté moyenne pour le MGU-K. La première se situe au premier virage, où les pilotes décélèrent de 350 km/h à moins de 100 km/h en moins d’une seconde. Les forces exercées sur la voiture avoisineront les 5G.

Egalement placé au terme d’une longue période à pleine charge, le virage 4 négocié à 95 km/h sera le deuxième test. La dernière phase se trouve au virage 12, où la vitesse d’entrée est estimée à 120 km/h.
MGU-H

Des virages 6 à 13, le pilote jouera de l’accordéon sur son accélérateur pour négocier un enchaînement similaire aux célèbres Esses de Suzuka. Avec une vitesse oscillant entre 240 et 120 km/h, les concurrents préféreront jouer avec la course de leur pédale plutôt que de sauter sur les freins.

La consommation d’essence sur un tour devrait être relativement basse, la récupération d’énergie sera alors moins cruciale au Mexique qu’ailleurs.

GRAND PRIX DU MEXIQUE : POINT DE VUE DU DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

"Découvrir un nouveau tracé à ce stade de la saison n’est jamais chose facile et les spécificités de Mexico corsent encore plus le défi."

"Évoluer à une telle altitude est totalement inédit depuis notre dernière visite à Mexico City et aucun autre circuit du calendrier ne s’en rapproche. Sao Paulo était considéré comme une piste en " altitude ", mais nous serons trois fois plus haut ! L’effet le plus évident concernera le turbo, qui sera poussé au-delà de ses limites habituelles de fonctionnement. La longue ligne droite sera éprouvante pour le MCI, notamment en raison de la vitesse élevée. Quand on y ajoute les virages lents et les contraintes du MGU-K, on obtient l’une des épreuves les plus dures à ce jour pour la nouvelle génération de Power Units."

"Malgré ces défis, nous avons hâte de courir au Mexique. Nous avons vu une belle progression de la performance au cours des derniers rendez-vous, et en particulier à Austin où les Red Bull se sont battues pour la tête. Avec un niveau stable de fiabilité, nous sommes en position favorable et confiants afin d’exploiter le potentiel démontré en seconde partie de saison."

Le saviez-vous… avec Total
Une fois retenue par Renault Sport F1 et homologuée par la FIA, chaque formulation de carburant F1 issue du Centre de Recherche Total (CReS) de Solaize, près de Lyon, est lancée en production à Givors par Total ACS sur des volumétries de 20 à 200 m3. Dès sa mise en fûts, numérotés et scellés de 50 à 200 litres, le carburant doit être acheminé sur les Grands Prix. Malgré de multiples contraintes (réglementations sécuritaires, douanières et commerciales) différentes selon les pays, les logisticiens de Total ACS sont condamnés au sans-faute, tout en veillant à l’intégrité au regard de sa composition homologuée de chaque formule livrée en temps et en heure dans les paddocks.

mégane/jeanmarc

29/10/2015 - 09:11
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advienne que pourra, néanmoins des essais grandeur nature à cette époque de l'année, la fin du championnat

mégane/jeanmarc

30/10/2015 - 10:45
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pour ne pas voir mon compte fermé il faut que je mette un mot tous les jours même si je n'ai rien de valable à dire!

J-Alési

30/10/2015 - 11:05
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Mais Attention, pour que ça compte, faut envoyer son mot depuis un mobile sinon c'est pas valable emoji wink

alex38

30/10/2015 - 12:22
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Pourquoi ne pas introduire les nouveaux pu au Mexique dans ces conditions extrêmes pour pouvoir analyser tout ça ??
Ces conditions pourrais mettre en évidence des petites faiblesses qu'ils pourraient corriger??
Je dis ça j dis rien !!!; )

Bargeo

30/10/2015 - 12:37
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Taffin a dit le we dernier qu'il ne l'introduirait pas car le fait d'être en altitude demande une parfaite connaissance du PU pour pouvoir bien l'adapter. Or la nouvelle spec n'ayant pas été testé sur piste, ils manquent d'infos pour le faire fonctionner correctement dans ces conditions.

alex38

30/10/2015 - 13:47
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Ok merci bien !!!

KRan

30/10/2015 - 15:00
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zut je dois écrire aussi alors !!emoji eek

Commentaire supprimé

Lotus 62

30/10/2015 - 17:04
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Force India a aussi des problèmes (outre des dettes connues) avec un de ses propriétaires bientôt sous les verrous.

Red Bull aura peut-être bien son moteur Mercedes...en rachetant Manor ou force India. emoji wink

Tout cea n'est pas très drôle car si on compte bien:
- Red Bull: incertain pour 2016 en raison de l'absence de moteur
- Toro Rosso: idem
- Lotus: toujours pas racheté par Renault et si pas de rachat quid des dettes et quel moteur: un Mercedes 2015? Cela en fera une équipe du niveau, au mieux, de Sauber.
- Manor: situation financière peu claire
- Force India: un propriétaire +/- en faillitte et l'autre +/- en prison...avec des dettes gigantesques!!

Résultat: je serais fort surpris que tout le monde soit là en 2016...j'espère simplement que les 5 équipes citées ci-dessus ne seront pas TOUTES disparues car cela laisserait 5 équipes et un nouveau venu (Haas)...emoji sad

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