Nissan Leaf Nismo RC, l'électrique à l'état brut

La marque japonaise dévergonde son modèle de série vedette

Emmanuel
01 Déc. 2018 19:13
671
Nissan-Leaf-Nismo-RC-l-electrique-a-l-etat-brut

En parallèle de l’annonce de la signature d’Oliver Rowland au sein de son équipe officielle de Formule E, Nissan a réaffirmé son attachement au sport automobile électrique avec la révélation ce vendredi de la deuxième itération de la Leaf Nismo RC. Lancé en 2011, ce concept roulant a pour vocation de valoriser la mobilité électrique en prouvant qu’il est possible de proposer un bolide sexy et performant avec ce type de motorisation.

Leader mondial du marché des véhicules électriques, Nissan a fait du sport automobile son terrain de jeu favori pour promouvoir sa stratégie globale " Nissan Intelligent Mobility ". Outre son engagement en Formule E avec des débuts programmés le 15 décembre prochain, la marque japonaise a décliné son véhicule de série vedette renouvelé il y a tout juste un an en une véritable bête de course. La nouvelle Leaf se retrouve ainsi complètement métamorphosée, grâce à un kit aérodynamique des plus agressifs. L’auto transpire la course avec des performances loin d’être ridicules.

Les chiffres sont en effet intéressants. Pour un poids de 1,22 tonne, la nouvelle Leaf Nismo RC propose une puissance totale de 340 ch et 640 Nm de couple, grâce à deux moteurs électriques situés sur les essieux. L’auto réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit 3,5 secondes de mieux que sa devancière, c’est dire les progrès impressionnant réalisés ces dernières années !

Image
La Leaf Nismo RC adopte par ailleurs les solutions techniques d’une véritable voiture de course, avec notamment une transmission intégrale et une structure monocoque en fibre de carbone. Développée par les équipes de Nismo – le pendant de Renault Sport pour Nissan -, l’auto était clairement entre de bonnes mains, avec une mise au point aux petits oignons. On notera par ailleurs des liens avec le modèle de série, puisque au-delà des similitudes que l’on retrouve sur le design, la batterie est identique.

L’avenir de cette Leaf Nismo RC reste aujourd’hui limité à de la démonstration. Nissan évoque la production de six unités, ces dernières parcourront le monde pour des roadshows, notamment en marge des épreuves de Formule E. Les premiers tours de roue officiels de cette nouvelle Leaf Nismo RC sont d’ailleurs prévus ce dimanche lors du Nismo Festival, aux côtés de l'IM01.

Si Nissan n’a pas évoqué cette possibilité, on ne peut s’empêcher de rêver à une déclinaison compétition, avec un engagement dans un championnat ou, à défaut, dans une catégorie monotype. À l’heure où le TCR se met à l’électrique avec l’ETCR, la Leaf pourrait par exemple constituer une candidate crédible…

Nouvelle Leaf Nismo RC

Image
Image
Image
Image
Image
Image

2011 Leaf Nismo RC

Image

Leaf 2 - Modèle de série

Image
Image

Commentaire supprimé

Captur

02/12/2018 - 15:18
0
0

C'est ce qui manque chez Renault. emoji cry

BMW qui n'était pas encore engagé en FE, on des modèles, notamment la i8, servant comme Safety-car ou voiture de fond grille pour les départ comme la i3.

Cette Leaf Nismo peut également très bien faire l'affaire.

Il y avait quoi chez Renault pour offrir une belle image et son implication dans l'électrique.

Et c'est pareil en F1 !
Pourquoi pas une RS 1 en Safety-car ? emoji razz

Enfin ! emoji rolleyes
Ils devrait normalement sortir une Zoé RS en 2019.
C'est bien mais pas suffisant et loin de l'image que donne une i8 et cette Leaf Nismo.

C'est à croire que chez Renault, ils n'y accordent aucun intérêt.

samir

03/12/2018 - 20:10
0
0

très jolie bagnole

mathusalem

03/12/2018 - 20:11
0
0

purée, ils ont réussi à faire d'une voiture hyper moche une super caisse.
Au fait, comment arrivent-ils à les vendre leurs leafs ? moche de moche, vraiment, difficile de faire plus laid, ni féminité ni virilité. Une concurrente directe de la prius ancienne génération.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Mathieu https://pbs.twimg.com/media/GACpwyQXkAAYWhd?format=jpg&name=4096x4096

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Renault81 oui . A cette poque , d après l article , 6 kgs gagnés sur la peinture !  Actuellement , à part enlever le logo du sponsor il n y a...

1h
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Je ressens que le nouveau fond plat rendra considérablement la voiture plus agressive et lui permettra de prendre les virages de manière plus...

2h
Lexman

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Fin 2023 plusieurs  equipes ont signalé  tester pour 2024 . C est une bonne approche et nous pouvons supposer que chez Alpine dans le...

2h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite apparemment tout va...

2h
Renault81

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Pour eux il y a urgence de progresser  Nous attendons tous cela  d 'eux. Comme j ai  envie de positiver , je me réjouis du nouveau...

2h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@SpaxXx Un article de 2022 qui pourrait donner une idée. En lisant l'article on a l'impression que c'est...

2h
Renault81