Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pierre Gasly et Techeetah Formula E Team se révèlent à New-York
Renault et ses équipes ont livré une solide prestation ce week-end
AuthorEmmanuel Laurent
Time17/07/2017 23:12
Image News
Retenu par ses obligations avec Toyota en WEC, l’absence de Sébastien Buemi à l’ePrix de New-York a fait craindre le pire à Renault et ses supporters avec la perspective d’un boulevard pour Lucas di Grassi, le meilleur ennemi du pilote suisse. Fort heureusement, après deux courses particulièrement indécises, l’écurie française s’en sort mieux que prévu, en augmentant son avance au classement des constructeurs, et en limitant la perte dans le tableau des pilotes à 22 points. Ce bilan, le Losange le doit en grande partie à deux acteurs : la révélation Pierre Gasly et l’étonnante écurie cliente Techeetah Formula E Team.

Renault peut en effet remercier son intérimaire du week-end pour l’ensemble de son oeuvre. Absent du shakedown vendredi, Pierre Gasly a en effet impressionné par sa capacité d’adaptation. Il avait tout à apprendre : le circuit, le monde de la Formule E et son week-end regroupé en une journée, le pilotage de la ZE16 et bien sûr la stratégique gestion de la batterie. Dans l’ensemble de ces domaines, le protégé de Red Bull a performé, au point de prendre très rapidement l’ascendant sur son équipier expérimenté Nicolas Prost.

Septième samedi, Pierre Gasly est monté en puissance dimanche en s’octroyant la quatrième place, après avoir accédé à la superpole en qualifications. En plus d’apporter de précieux points au championnat des constructeurs, le français a également mené la vie dure à Lucas di Grassi, en limitant sa progression dans le classement. Pierre est sans aucune contestation possible la révélation du week-end, et Renault de le remercier chaleureusement.

" Je souhaite féliciter Pierre Gasly pour les points qu’il a rapporté à l’équipe. Ils sont très précieux pour nous ", affirme Jean-Paul Driot, le co-propriétaire de Renault e.Dams.


" Nous avons fini un weekend stressant de la meilleure des manières en faisant un bon résultat d’ensemble grâce à une très belle journée de Pierre et une très belle remontée de Nicolas, qui s’était qualifié quatorzième ", souligne pour sa part Alain Prost.

Pierre Gasly ne peut évidemment pas cacher sa satisfaction. " Ce weekend a été très positif car c’était une première expérience et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le programme était très chargé avec mon arrivée tardive samedi matin au circuit. Il y avait beaucoup de choses à apprendre hier d’entrée de jeu mais nous avons fait un bon weekend ", explique le français.

" Nous marquons des points importants pour l’équipe. Je ne m’attendais pas à être en Super Pole ce matin après seulement une journée passée dans la voiture. De plus, le fait que nous ayons à gérer l’énergie sous-entend qu’il faut avoir cette habileté en plus de celle de conduire. C’était une très belle opportunité pour découvrir une nouvelle discipline et j’ai vraiment apprécié le challenge. Je remercie l’équipe pour ce très bon weekend et leur souhaite de gagner à Montréal ", ajoute Pierre Gasly.

Si l’avenir du français chez Renault e.Dams est impossible à court terme du fait de la reconduction des contrats des titulaires actuels, nul doute que sa cote a progressé dans le petit monde du sport automobile !

En parallèle, Renault peut également se féliciter de voir son écurie cliente Techeetah Formula E Team briller en son absence aux avant-postes. Ce fut notamment le cas samedi, avec un double podium là où Renault parvenait péniblement à atteindre le top 10. Un tel résultat permet de limiter les gains de points d’Audi Sport Abt, et donc de préserver l’avance du Losange au championnat des constructeurs.


En plus de conforter de son côté sa cinquième position sur ce tableau, Techeetah démontre aussi l’impressionnante efficacité du powertrain Renault. La structure chinoise ne manque d’ailleurs pas l’occasion de remercier la firme au Losange. Très classe.

" Je suis très fier d'avoir réalisé le premier double podium de notre histoire ", se félicite Mark Preston, le Team Manager de Techeetah. " JEV a réalisé une course parfaite aujourd'hui et a été tout proche de sa première victoire. Stéphane a prouvé toutes les bonnes choses que nous avions vues à Berlin. Il a fait une grande course en se frayant un chemin dans le peloton. Nous voulons également remercier Renault pour nous avoir fourni un powertrain aussi formidable. Avoir les deux pilotes sur le podium a vraiment démontré la compétitivité de la voiture. Nous avons consolidé la P5 dans le classement des équipes et nous continuerons de pousser jusqu’à la fin de la saison. "

Si la course du dimanche a été plus compliquée du fait d’un accrochage et d’une erreur stratégique causée par une défaillance électronique, Techeetah Formula E Team est parvenue à chercher les quatre points de la huitième position, et de conforter une fois de plus sa place au classement des constructeurs. À l’issue de l’ePrix de New-York, l’écurie chinoise est ainsi solidement installée à la cinquième position, avec 35 unités de plus que sa rivale NexTev. Faire mieux sera en revanche compliqué, avec 59 points de moins que la structure usine DS.

Chez Renault, le bilan est encore meilleur. En inscrivant 7 unités de plus qu’Audi, le Losange compte une avance de 65 points. Chez les pilotes, Sébastien Buemi reste en tête avec 10 unités de plus que Lucas di Grassi. La firme de Boulogne-Billancourt ne peut qu’exprimer son soulagement.

" Nous sommes satisfaits de quitter New York avec une avance accrue au championnat constructeurs. Tout se jouera à Montréal. Je souhaite remercier toute l’équipe du travail accompli, de leur calme, ainsi que les pilotes qui ont fait exactement ce qui leur était demandé pour inscrire des points importants ", affirme Alain Prost.


" Je suis très content que le weekend de New York soit terminé car nous étions anxieux à l’idée de ne pas avoir Sébastien Buemi qui conserve un avantage de 10 points sur Lucas Di Grassi. Malgré notre avance, nous irons à Montréal avec beaucoup d’humilité et nous travaillerons dans le même sens, sans penser que tout est acquis ", conclut pour sa part Jean-Paul Driot.

Le prochain ePrix de Montréal promet de nous offrir une finale haletante, avec la possibilité pour Renault de décrocher deux nouvelles couronnes mondiales. Avec un ePrix de New-York plus positif que prévu, le Losange va pouvoir aborder cet ultime rendez-vous avec une grande sérénité…
ScrollUp
Commentaires
samir
18 Juillet 2017 20:14

Voilà un bon petit jeune pour RSF1, Ha mer de, c'est un pilote redbull....

Yannix
20 Juillet 2017 20:25

Vraiment, je ne sais pas ce que vous en pensez pour la FE, mais pour moi, ça ressemble aux courses de chariots électriques qu'on faisait dans l'entrepôt de batteries de la CEAC (Compagnie Européenne d'ACcumulateurs) à la Patte d'Oie d'Herblay (95) quand j'étais jeune (vers 1991-93)...

Entre les rayonnages (avec donc des virages à angles droits), fallait presque se pencher et mettre le genou à terre pour inscrire le chariot dans le virage. Mais on se marrait aussi bien que nos chers pilotes de FE

Mais bon, ça doit être des batteries au lithium maintenant... Avec plus de Watts.



ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Formule E
Image Newslist
L'écurie chinoise n'a pas oublié d'évoquer son partenaire pour le titre obtenu
Time19/07/2018
Image Newslist
La marque japonaise prend la relève de Renault | Le compte à rebours est lancé
Time18/07/2018

Image Newslist
Un cinquième sacre et une ultime victoire avant de dire au revoir
Time16/07/2018
Image Newslist
Un final haletant mais le miracle n'a pas eu lieu pour le championnat des constructeurs
Time15/07/2018

Image Newslist
Le français décroche le titre et offre un cinquième sacre à Renault en Formule E !
Time15/07/2018
Image Newslist
Une ultime finale et des titres à défendre pour le Losange ce week-end
Time11/07/2018

Grand Prix de Belgique
Next GP
Vendredi 24 Août
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Août
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 26 Août
15:10 - 17:10
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par point-de le 15/08/2018 à 15:44
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 15:43
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 15:40
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 15:34
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par Mateodu13 le 15/08/2018 à 15:28
message non-lu
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 15:27
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés