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Priorité à la fiabilité pour Renault en essais privés
L'écurie française veut accumuler les kilomètres cet hiver
AuthorEmmanuel Laurent
Time11/12/2017 23:11
Image News
Dans sa volonté de progresser au classement des constructeurs après l’obtention de la sixième place en 2017, Renault Sport Formula One Team va opter pour une approche prudente lors des premiers roulages hivernaux. L’écurie française souhaite avant tout accumuler les kilométrages plutôt que chercher la performance. L’objectif est simple : emmagasiner un maximum d’expérience pour garantir une prise d’information indispensable pour tirer la performance du package.

" La première chose que nous voulons trouver sera la fiabilité car nous avons vu cette saison qu’il faut apprendre à marcher avant de courir ", explique Cyril Abiteboul. " Je pense que nous avons été trop agressifs à plusieurs reprises en cherchant la performance et de la puissance supplémentaire trop rapidement, du fait des attentes des équipes clientes, y compris notre équipe. "

" Il faut avancer pas à pas en cherchant d’abord la fiabilité pour faire un maximum de kilomètres durant les essais hivernaux. Je pense que c’est important pour le département châssis des équipes ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Dans un entretien accordé à Motorsport.com, Cyril Abiteboul va même plus loin avec l’ambitieux objectif d’intégrer le top 3 au classement des kilométrages cumulés au cours de la campagne hivernale. " Nous voulons être au top en termes de kilométrage, […] le premier objectif que nous nous sommes fixé est d'être dans les trois premiers en termes de kilométrage pour les tests hivernaux ", révèle le français au site spécialisé dans les sports mécaniques.

Un défi de taille pour Renault et ses équipes, qui ont souffert ces dernières années de la comparaison avec le clan Mercedes voir Ferrari sur ce critère. Cet objectif est d’autant plus important qu’en 2018, les équipes seront limitées à l’utilisation de trois moteurs par pilote contre quatre la saison passée. Plus que jamais, la fiabilité moteur sera donc au cœur des enjeux.

Les problèmes de fiabilité rencontrés par Renault ne rassurent pas, mais ils n’inquiètent cependant pas McLaren et ce, en dépit de la nouvelle réglementation. Le partenariat se met aujourd’hui en place gentiment, avec de belles promesses pour l’avenir.

" Nous pouvons voir ce que fait Red Bull avec l'unité de puissance Renault. Peut-être qu'ils ne sont pas les plus rapides, mais ils se battent pour des podiums et des victoires. Ce sera un très bon pas en avant si nous pouvons accomplir cela ", commente Fernando Alonso sur Sky Sports F1.

McLaren se félicite par ailleurs de l’attractivité retrouvée grâce à l’accord avec le Losange. Des sponsors pourraient ainsi rejoindre l’aventure. " Nous devions prouver notre volonté de changer les choses et de garder nos pilotes. Les gens croient encore en McLaren, ils croient en Renault et ils croient en Alonso et Vandoorne. Je peux dire que nos discussions avec de nouveaux partenaires se sont très bien passées ", se félicite Zak Brown, le Directeur exécutif de McLaren Group.

Une bonne tenue des autos lors des essais privés permettront sans aucun doute de convaincre définitivement certaines entreprises de rejoindre l’une ou l’autre de nos équipes, mais il faudra certainement montrer plus qu’une bonne fiabilité. L’approche de Renault est cependant nécessaire pour garantir une bonne mise au point des monoplaces. Rendez-vous le 26 février prochain, à Barcelone, pour un premier élément de réponse.
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Commentaires
lulu79
11 Décembre 2017 23:59

Oui nous sommes en période de Noël, donc on nous ressort un beau discours
Seulement ce plan là c'est du réchauffé , c'est un copier coller du plan idéal première demie saison 2017...
Il y a quand même un sacré retard à l'allumage , cela voudrait dire
que l'on reporte sur 2018 ce qui aurait du être accompli en 2017.

Les essais d'hiver c'est bref, très bref , il y a pas de droit à l'erreur
Tout ce joue en vérité en ce moment enfin depuis la cata Mexico jusqu'aux essais de février . c est le laps de temps dont ils disposent pour fiabiliser le moteur .

Ferrari a subi le même type revers , voir article sur les raisons de la perte du championnat 2017 ; changement d ingénieur responsable du développement moteur tout cela s est fait beaucoup plutôt et la nouvelle orientation moteur est déjà en production depuis plusieurs mois .

Chez Renault on garde tout le monde et on poursuit sur sa lancée , ce n'est pas assez réactif.
ils vont en être réduits à faire ce que Lowe préconise et applique déjà en 2017 pour Williams , "rouler avec des moteurs bridés toute la saison ".
C'est un casse tête cette histoire de 3 moteurs .
Merco n'enregistre pas de casse moteur chez ses clients parce qu'ils livrent des versions bridées .
Pour eux mêmes ils prennent plus de risques et assument de prendre des pénalités moteurs ;vu qu'avec leur voiture supérieure à la concurrence sur un GP en partant dernier ils peuvent viser le podium ( ils l'ont prouvé )

Renault a toujours un voir 2 trains de retard
1 ) la voiture pas encore assez développée
2) le moteur pas assez au point

Ferrari , RB , Mc L ;en principe n'ont plus le probléme voiture , reste le moteur ?

Voilà pourquoi Brawn et consorts sont inquiets face à la perspective d une nouvelle hégémonie Merco 2018,Toto qui fait semblant comme tous les hivers d être apeurés ...grosse blague ....

quidam64
12 Décembre 2017 06:16

Du baratin comme d'habitude. Ils seront obligés de rouler comme les autres pour tester la fiabilité du moteur. A 100 km/h c'est sûr que cela ne va pas casser !!
Et s'ils ont des ennuis durant cette période, ils n'auront pas le record des km parcourus.
Pour moi, tous les teams vont arriver avec un programme bien déterminer pour tester tous les systèmes et avoir les premiers datas de la voiture 2018 pour pouvoir établir un setup de base.

esartinulo
12 Décembre 2017 08:34

"Renault a toujours un voir 2 trains de retard"

Non Renault suit son plan de marche. Désolé pour les vilains gamins s'ils ne sont pas encore CDM.

"Seulement ce plan là c'est du réchauffé"

Comme toutes les autres équipes vu que l'objectif commun est de progresser.
Même Hamilton dit que Mercedes sera plus fort. Comme tous les ans.
Trouvez moi en un qui dit nous allons régresser!

Sur le fait de toujours changer les responsables et ingé comme cher Ferrari des commentateurs comme Villeneuve et Montagny qui sont un peu plus au fait de ce qui se passe que bon nombre d'internautes ici ont assez souligné que cette méthode ne marchait pas.

"Et s'ils ont des ennuis durant cette période, ils n'auront pas le record des km parcourus."
Comme le disait Johnny au Paris Dakar: "si on avait pas perdu 1 h 30 on serait là depuis 1h 30"

Moi je suis comme Brown et je le cite: "Les gens croient encore en McLaren, ils croient en Renault et ils croient en Alonso et Vandoorne." Les gens étant ici les partenaires financiers de Mc Laren qui analysent la situation froidement, sans passion ou réactions de sales gosses.

yellowteapot
12 Décembre 2017 08:46

Pour le Dakar 2002 avec Hallyday c'était 1h15

esartinulo
12 Décembre 2017 08:52

J'oubliais au sujet du grand n'importe quoi du ménage permanent de Ferrari que certains ici érigent en modèle: Aldo Costa, viré de chez Ferrari fait maintenant les beaux jours du département technique de Mercedes
Marmorini l'ancien chef du dept moteur est entré chez Aston Martin pour évaluer un projet pour 2021...

Celle là elle n'est pas mal non plus: http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-a-recrute-l-ancien-chef-du-departement-moteur-de-Ferrari,123016.html
Cet article nous dit que: "Ferrari aurait offert un poste dans le groupe Fiat à Lorenzo Sassi mais ce dernier aurait refusé, voulant continuer à travailler en Formule 1. Les recrutements de Mercedes provenant de Ferrari sont réguliers puisque l’équipe allemande compte déjà Aldo Costa ou encore James Allison dans ses rangs."

Donc si on me dit que c'est bien de virer des ingés ou cadres et que l'équipe CDM se les arrache avec tout le bénéfice que l'on constate, je me dis qu'il y a un problème.

Peut-être très pointus techniquement et au fait des derniers développement pour dire que Renault a des trains de retard mais pour l'organisation en personnel de l'équipe faudra repasser

mariolotus
12 Décembre 2017 09:42

C'est clair qu'avant de fiabiliser la voiture il faut avant tout fiabiliser l'équipe, la stabiliser, éviter les fuites de cerveaux et recruter un max, quoiqu'il arrive entre temps, échec compris, surtout échec compris car ce sont eux qui poussent à progresser..........à condition que tout le monde reste solidaire.

Ceci ne concerne pas le où les dirigeants qui peuvent être remplacés car souvent pas assez compétents..........sauf pour s'attirer la gloire et tirer la couverture quand tout va bien, là ils se montrent en TG..........c'est ce qui va d'ailleurs se produire chez Renault quand les choses s'amélioreront.

En tous cas le discours de Taboulé n'a d'original que le changement de sa date de publication car c'est exactement le même qu'il y a 12 mois........dans son bla-bla il ne révèle pas avoir decouvert le fil à couper le beurre surtout pour Viry qui est encore à la bourre.......il évoque surtout des espoirs, c'est ça sa tactic prudente maintenant.
Pour Enstone le soucis est moindre, à mon avis. La RS18 ne devrait pas être pire que sa devancière vu toutes les nouveautés et améliorations apparues en cours de saison ().

C'est tout de même étonnant que la qualité prioritaire de Renault en tant que motoriste, son coeur de métier depuis 40 ans donc sa réputation de bon faiseur, soit passé au second plan depuis plus de 4 ans.
C'est là dessus qu'il fallait mettre le paquet et investir un maximum.........je n'ai toujours pas compris leur stratégie à la con et pourtant l'hybride ils l'ont voulu eux aussi !
.........mais notre psychiatre, soigneur de frapadingues, va sûrement nous expliquer ça avec moult détails et arguments ( que lui seul comprend ).

Allez, expliques-nous pourquoi Renault peut s'assoir sur le titre en 2020, on ne voudrait pas mourir ignorants.

esartinulo
12 Décembre 2017 15:16

Oui l'hybride Renault l' a voulu.
Sauf qu'ils voulaient un 4 cylindre et pas un V6.
On va me dire fadaises puisque les recherches se font sur des monocylindres.
Ce à quoi je répond qu'au niveau intégration châssis, domaine dans lequel Renault à pêché, un V4 ou 4 en ligne ce n'est pas pareil qu'un V6.

Les jetons aussi les 2 premières années n'ont pas facilité les progrès et après on rame pour rattraper.

Sur la réputation de motoriste quand vous avez un budget donné vous faites d'abord le plus urgent avec et dans ce cas c'était Enstone. Je rappelle que Lotus ne payait même plus ses notes d'hôtel.

Nous ne sommes plus au temps de la Régie et les actionnaires auraient vu d'un très mauvais œil qu'une part supplémentaire de leurs dividendes aille 0 Viry Châtillon.

esartinulo
12 Décembre 2017 15:21

Le discours de Ca si ça vous plaît de faire une analyse de texte comparée 2017/2018 libre à vous.
Il ne va quand même pas dévoiler tout dans le détail en plus et même sur ce forum au niveau technique cela en rebuterait plus d'un alors pour un Canard quelconque..
Maintenant je le répète je n'en vois pas qui auraient changé d'objectifs.
S'il y en a je suis preneur.

mariolotus
12 Décembre 2017 15:38

Hé hop, une ch'tite diversion sur Enestone ! MDR

Ma question, qui n'a rien à voir avec la réponse, est pourquoi Renault ( j'ai bien dit Renault, le constructeur propriétaire de RSF1 ), n'a pas mis le paquet sur le moteur depuis le début de l'Hybride ?
pourquoi les ordres en ce sns n'ont pas été donnés ?

Le retard sur Mercedes et aussi sur Ferrari, et qui probablement ne sera jamais rattrapé avant 2021, est causé par l'investissement insuffisant sur le moteur.

Ça n'a aucun rapport avec Lotus et autres foutaises que tout le monde connait puisque le client principal était RBR et que le projet de créer une écurie n'existait ( peut-être fin 2013-début 2014 ) que dans la tête des dirigeants de Renault.

2 à 3 ans de perdus et ça vient causer des factures d'hôtels impayées par Lopez !

Impayable ce mec, je savais bien qu'il allait nous sortir des arguments digne de l'école maternelle !

Ben moi je vais repondre à ta place puisque tu es trop timide pour le faire :
c'est parce que chez Renault, donc à Viry, ils se sont crus plus beaux et plus compétents qu'ils n'étaient vraiment, parce qu'ils se sont endormis sur leurs lauriers en se croyant encore les ex-rois du turbo et les futurs maîtres de l'hybride et qu'ils se sont complètement plantés => minimum 3 ans dans le fion.........et ces 3 ans ils vont les trainer encore 3 ans comme un boulet.

PushPushPush
12 Décembre 2017 17:57

Ha, je me souviens du lancement du PU hybride Renault lors du salon du Bourget. Tous le staff de Renault hyper confiant, même Horner était aux anges. Renault était alors le premier à dévoiler son PU.
Quelle claque ils se sont tous pris (et nous avec).
Je pense que il y avait un exces de confiance manifeste à Viry. Sûr d'eux, ils avait conçu le meilleur V10 , donc un pauvre V6 qui plafonne à 12000, pfff trop facile.

Excès de confiance qui a ensuite conduit à penser que c'était les MGU qui n'étaient pas à la hauteur... certes mais c'était avant de comprendre que pour alimenter cette quincaillerie électrique il fallait beaucoup plus de cv au niveau de l'ICE.

Au début de cette saison, le bloc thermique semblait plus fringuant mais finalement pas fiable, sans compter l'épisode du MGU-K 2017 qui a flingué les essais d'hiver...

Pour 2018, priorité à la fiabilité ? donc encore 1 an à regarder les Mercos et les rouges tourner en espérant un coup d'éclat à Monaco ou Singapour ? C'est léger.

esartinulo
12 Décembre 2017 18:00

Sais pas qui est impayable mais je n'ai jamais dit que c'était à cause de Lotus.
J'ai dit simplement que le gros du budget avait été mis à Enstone car c'était le plus urgent.Après à Viry on fait avec ce qui reste et les jetons n'ont pas aidé au développement.
C'est simple non ?

Quant aux rois du turbo alors celle là il fallait oser. Si tu ne le sais pas encore ça fait longtemps que les Dudot, Boudy etc sont partis.
Donc les ingés actuels ne se sentent aucunement redevables de ce passé glorieux, vu qu'ils n'étaient pas là.
C'est même pas de la maternelle les arguments à mario mais ce sont des arguments de maison de retraite où les viocs passent leur temps à ressasser le bon vieux temps.
Moi mon choix est fait je préfère la maternelle.

esartinulo
12 Décembre 2017 18:11

"Tous le staff de Renault hyper confiant, même Horner était aux anges. Renault était alors le premier à dévoiler son PU."

Des noms ou des liens le prouvant sinon cela ne vaut rien.

Pour la claque tu repasseras 3 GP gagnés ce n'est pas rien.
Demande à Ferrari pour voir.
Combien de marques généraliste ont tenté l'aventure ?
Et puis rien que des équipes clientes. Ah oui c'est vrai que dans votre petite tête de procureur les équipes indépendantes doivent être aussi forte que les équipes d'usine.

Le cru 2014 un tout bon moteur compte tenu de tout cela.

esartinulo
12 Décembre 2017 18:25

Et puis demande à Honda aussi pourtant il n'y a plus de jetons.
Donc on peut dire performance honorable pour Renault.
Peut faire mieux sans doute mais les sarcasmes et l'humour à 2 balles ça va bien 5 minutes surtout venant de gugusses qui n'ont pas du inventer l'eau chaude dans leur vie.

alonso130R
12 Décembre 2017 19:36

"Sur la réputation de motoriste quand vous avez un budget donné vous faites d'abord le plus urgent avec et dans ce cas c'était Enstone."

triste réécriture de l'histoire ou amnésie partielle ?

Absolument aucun rapport entre Enstone et le manque de ressources allouées à la conception du PU hybride, Renault n'étant plus propriétaire depuis 2010

En 2014 et 2015 non plus Renault n'avait plus de parts à Enstone ...

CA une fois de plus se répand en déclaration tapageuse (3ème meilleur kilométrage) alors que de nombreux paramètres seront inconnus, je ne vois pas comment c'est possible de fixer un objectif chiffré ?

mariolotus
12 Décembre 2017 20:20

@ alonso130R.
Je crois que nous devons lui expliquer dans une autre langue parcequ'il ne comprend pas le français.

RäikköE20 N°1 Bis
12 Décembre 2017 20:21

Plus le temps passe et plus elle est édifiante cette entrevue.
https://lesvoitures.fr/interview-de-carlos-ghosn-presentation-du-programme-power-unit-2014-energy-f1-2014/

F1teamING
12 Décembre 2017 20:59

Et voila les sornettes habituelles de tabiteboule !

Il fixe comme objectif un top 3, du coup on peut déjà prédire qu'ils seront encore derniers en terme de kilometrage ou 3eme en partant... de la fin !
Ca va être un remake de l'année 2017 l'histoire, moteur tout nouveau, voiture toute nouvelle et puis c'est pas comme si c'était leur fort à Enstone les essais de pré-saison.

C'est encore des balivernes à l'emporte pièce, comme les déclarations sur le fait qu'ils allaient battre facilement FI qui aurait soi disant du mal à suivre le rythme en terme de développement ou le top 5... le top 6 a été plus que chaud à atteindre, il aura fallut virer palmier quasiment à la fin de la saison et surtout ils ont réussi la prouesse de ne JAMAIS mettre les 2 voitures dans les points moi je dis respect.

PushPushPush
12 Décembre 2017 21:28

@esartinulo J'ai peut-être pas inventé l'eau tiède, mais au lancement du PU Renault, j'y étais. J'ai interviewé à l'époque Horner, Prost et le management de Renault Sport de l'époque (Jalinier qui s'est fait débarquer 1 an plus tard, après les débuts décevants de ce que tu appelles toujours (!) un "bon" moteur).
Je peux te dire qu'aucun d'eux ne se doutait que Merco avait déjà plusieurs années de boulot derrière eux sur leur PU.
Avec le recul, tous ont très largement sous-estimé le saut technologique qu'ils avaient à franchir et surtout l'explosion en termes de budget qui allait suivre.
C'est clair que si Merco n'avait pas englouti 1 milliard d'euros dans le développement de son moteur pendant que Renault devait faire avec les moyens du bord, le match aurait pu être plus équilibré...

mariolotus
12 Décembre 2017 21:40

Je dirais même plus que respect :
chapeau...........et tabouret.

L'équipement pour aller à la pêche.
Mais il n'attrape rien le Taboulé sur le tabouret.
Parcequ'il a oublié sa canne.
Du coup FI s'est fait la malle et n'a pas mordu à l'ameçon.

Et en 2018 ça sera bis-repetita parce qu'ils ont une cafetière qui fait des étincelles pendant que celle de la bétonnière fait des braises avec des pièces en fin de vie.

Nom d'un chien, v'là que je fais du etoc !
Il est capable de me réclamer des droits d'auteur l'animal !

3ème meilleur en kms !..........quel gland ce mec.......c'est ça ses objectifs pour 2018 ?

mariolotus
12 Décembre 2017 21:55

Merci PPP,

tu confirmes que Renault s'est lancé dans l'aventure avec la bite et le couteau.........et en se regardant le nombril tellement ils se croyaient beaux.

Et l'autre guignol de pêcheur sans canne qui continue à nous sortir les mêmes discours !

Ah oui ! Ils ont la botte secrète pour 2018 ! Faut pas oublier ça les gars !

Le fameux polonais qui va leur faire gagner 0,00005/1000 ème de seconde grâce à tous ses petits secrets périmés !

Bon, alors on est sauvés !

Questions : est-ce que toutes les vieilles factures d'hôtels en retard ont été payées ?.........on ne sait jamais car ça pourrait encore priver un mécano d'un tournevis dans sa poche et l'obliger encore une fois à réparer un DRS à coup de poings !
Et les pistolest et les écrous de roues, ils sont de quelle année ? La même que celle des rétroviseurs ?

Bon j'arrête, je ferme la bouteille sinon je vais mettre en route la machine à claques !

PushPushPush
12 Décembre 2017 21:57

@F1Team Tout nouveau moteur, j'espère que non. On repart pas de 0 ! J'espère que les ingés de Viry maitrisent maintenant le "Turbulent Jet Ignition" et qu'il s'agit effectivement de fiabiliser l'ICE pour le faire tourner sans limitation en course et avoir suffisamment de fiabilité pour autoriser une carto moteur ultra-agressive pour les qualifs...

lulu79
12 Décembre 2017 22:05

@esar je t'admire: tant et tant de constance , dans le déni

nous sommes à tes yeux des sales gosses , des sales viocs ,

pourtant à lire les commentaires je vois des témoignages de gens assez raisonnables qui expriment des opinions modérés et adaptés aux résultat de Renault en piste .
depuis 2014 pour le moteur
pour Renault F1 depuis 2016 soit 2 saisons complètes .
La compétition se fait avec tous les autres concurrents , et force est de constater que Renault depuis l avènement de L hybride en 2014 n est plus un cador de la discipline ... loin s'en faut!
ce constat heureusement ne peut hypothéquer en rien un futur
meilleur !

mariolotus
12 Décembre 2017 22:16

D'où la nouvelle tactique de Taboulé ( car on ne peut plus maintenant parler de stratégie quand on ne maîtrise presque rien ) :
l'espoir.

Prost espère 8/10ème de mieux par rapport à Mercedes quand d'autres ne parlent que de "place".

Prost est petit, ses jambes sont courtes mais ses pieds touchent bien le sol, l'autre continue à rèver sur son tapis volant.

julian71670
13 Décembre 2017 07:15

Bla bla bla.....ce n est pas en faisant des discours long comme le bras que vous savez ou ce trouve les performances du moteur Renault.Dites vous bien qu ils bossent très très dur pour en tirer le maximum de puissance et de fiabilité.Alors arretez vos bla bla,sinon si des gens plus malin que les ingénieurs du département moteur sur ce chat ce crois plus intelligent que les ingénieurs renault et bien prenez leurs place........moi j attend avec hâte 2018.car en tout et pour tout j adore la technologie d une f1,

sunset40
13 Décembre 2017 07:34

Il est la le lancement en première mondiale n'en déplaise à esartinulo :

http://www.ledauphine.com/sport/2013/06/21/renault-a-presente-son-moteur-hybride-au-salon-du-bourget

lulu79
13 Décembre 2017 08:28

julian71670 blabla t es bien gentil , tu crois que l on ne sait pas que les gars de Viry bossent beaucoup tout comme ceux de Merco , de Ferra et de
Honda ,
Bosser c est le minimum syndical , les gars de Manor de Sauber et autres
ils bossent pour quels resultats .?

Pour l'instant en 4 saisons complétes Renault n'a pas réussi à assembler correctement toutes les pieces du puzzle

Nous on constate on commente cela équivaut à pisser dans un violon
Bah oui et sinon on fait quoi , on fait comme toi on devient des taiseux
et le forum disparait

alors oui vive le blabla inutile

PushPushPush
13 Décembre 2017 08:47

Une interview intéressante de Jalinier juste après qu'il se soit fait débarquer en 2014 au profit d'Abiteboule :
http://www.f1i.fr/infos/jalinier-renault-netait-pas-au-niveau-mercedes/

"Mercedes a placé la barre très haut d’entrée de jeu. Dans les investissements en argent, en hommes et en technologie. Il est arrivé beaucoup mieux préparé que les Italiens et nous, qui sommes restés sur des niveaux d’investissements connus et pratiqués sur les projets précédents."

"Nous entendions évidemment parler dans le paddock d’un niveau d’investissement colossal, ajoute-t-il, démesuré à nos yeux, mais fallait-il croire la rumeur ? Elle était pourtant vraie… Alors non, en termes de moyens mis dans ce projet, il est clair que nous n’étions pas au niveau, comme Ferrari du reste."

"Nous sommes 320 personnes, avec les sous-traitants détachés, à travailler sur le site de Viry. Chez Mercedes, il y eut jusqu’à 1.250 personnes châssis et moteurs confondus, que l’on peut diviser entre 750 au châssis et 500 au moteur. Avec plus de moyens, il est évident que l’on peut ne pas se cantonner à une solution mais à deux voire trois, mises en parallèle durant la phase de développement."

Mercedes a surpris aussi bien Viry que Maranello et depuis on court toujours derrière.

Je pense que maintenant tout le monde à bien compris (mis à part @esar) qu'avec un niveau d'investissement largement inférieur à ses rivaux, le talent des ingés de Viry et d'Enstone ne suffira pas.

julian71670
13 Décembre 2017 08:48

Typiquement francais.tout en gueule .....et toujours mieux ailleurs.et bien change de cremerie!!!!

julian71670
13 Décembre 2017 08:49

De plus, de mauvais perdant frustré.

alpine442
13 Décembre 2017 09:05

@julian71670
"si des gens plus malin que les ingénieurs du département moteur sur ce chat ce crois plus intelligent que les ingénieurs renault et bien prenez leurs place........"
Tu n'as pas compris le problème ne vient pas des ingés mais du management (exp: virer Vasseur)

lulu79
13 Décembre 2017 09:05

julian71670 tu n apprécies pas les commentaires qui essaient de déméler
le vrai du faux , c est ton droit , tu nous demandesnt de changer de crémerie
et nous décris comme de mauvais perdants frutrés ok
tu t es soulagé merci pour ton blablabla car à cette minute
expliques nous en quoi Viry à progresser , donnes nous des chiffres svp
Honda veux etre devant Renault fin 2018
Ferrari veux etre devant Merco fin 2018
Renault veux juste être fiable en mode bridé pendant les essais d hiver
oui cela on l a compris chacun son programme
pas la peine de s insulter pour autant

mariolotus
13 Décembre 2017 09:17

@ julian71670.
La moitié est juste : frustré
L'autre, mauvais perdant, est une connerie car personnellement j'ai toujours dit chapeau au vainqueur et que le meilleur gagne.

Les mauvais perdants sont ceux qui accusent Mercedes, et Ferrari, d'être trop riches, trop forts, trop puissants et bla-bla-bla........ça c'est un vrai discours de piscousés mauvais perdants.

Lulu est un sportif en activité, moi plus des masse mais on connait le sens de l'effort et on sait apprécier qui mérite les éloges.
Comme il le dit, le personnel n'est pas en cause, c'est au-dessus qu'ils se sont mis la vaseline il y a 4 ans.............4 ans de perdus en bidouillage, achevés lamentablement avec des pièces d'occasion, qui à ce rythme vont devenir 7 ans d'ici 2020.

Et comme souvent après 7 ans d'échecs répétés ça peut finir en divorce........tu crois que la patience de Ghosn et des actionnaires sera sans limite ??
Vous rêvez les gars !!
Vous croyez que le CA de Renault est plus con que celui de BMW ou Toyota ??

Et si ça ne te plait pas ce qui se dit ici ne compte pas sur nous pour taire.
Sans nous ce forum est mort.
Capito ?

Un frapadingue associé et solidaire.

mariolotus
13 Décembre 2017 09:21

" Typiquement francais.tout en gueule "

Quoi ma gueule ? Quest-ce qu'elle a ma gueule ?

Souvenir, souvenir.......

HH66
13 Décembre 2017 10:00

Tu n'as pas compris le problème ne vient pas des ingés mais du management (exp: virer Vasseur)

je ne connais pas les raisons du depart de F VASSEUR,
Est il partis de lui meme? et pour quelles raisons ?
L'as t'on incité à partir ? ou l'as t'on virer ?
J'ai peut étre loupés des infos. Mais si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Ce message ne s'adresse pas qu'a la gagnante du mans 78 (contre Porsche SVP) mais à plusieurs d'entres-vous qui avez déja affirmez cela

alpine442
13 Décembre 2017 11:26

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Frederic-Vasseur-et-Renault-c-est-fini
Bien résumé
" La raison, c'est qu'il y avait une vision trop différente au sein du management de l'équipe, [...], si l'on veut être performant en F1, il faut avoir un leader dans l'équipe et une seule direction. S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne ", explique Frédéric Vasseur à Motorsport.com.

alonso130R
13 Décembre 2017 11:54

"Mercedes a placé la barre très haut d’entrée de jeu. Dans les investissements en argent, en hommes et en technologie. Il est arrivé beaucoup mieux préparé que les Italiens et nous, qui sommes restés sur des niveaux d’investissements connus et pratiqués sur les projets précédents."

cette déclaration prouve à quel point les managers ont très largement sous estimé le défi que représentait ce nouveau règlement.

L'histoire a prouvé que Mercedes avait raison, on ne peut donc affirmer que l'étoile a trop dépensé mais ce sont plutôt ses adversaires qui n'ont pas mis assez de moyens.

Le cas de Ferrari est différent du cas de Renault, leur saison 2014 était plutôt le fruit d'un mauvais choix technique que d'un vrai manque d'investissements car les motoristes de Maranello ont vite redresser la barre (en augmentant la taille de la turbine pour 2015 ce qui a résolu une grande partie de leurs maux).

HH66
13 Décembre 2017 12:15

D'accord Alpine 442
S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne ", explique Frédéric Vasseur à Motorsport.com.
Mais on ne peut affirmer qu'il a été "viré"
A relire cet article, il est plutot partis de lui méme.

Et j'ignore si il est à l'origine de l'arret des négociations avec Honda, mais je pense (humblement) que c'est une erreur.
Sauber assurait son avenir les prochaines années , et Honda aurait fini par y arrivé (voir les progrés en fin de saison, et leur passé avec le V6 turbo V12 et V10 atmos)

lulu79
13 Décembre 2017 12:31

Il y a 4 ans j enrageais devant la déculottée prise par Renault Viry fournisseur de RB et Lotus entre autres ; plein d intervenants appréciaient le super boulot fait par Merco .
"C'est pô juste ils ont mis trop d argent; trop de personnel " bah oui je faisais parti de ce clan là.
en 2017 après 4 saisons je dis chapeau Merco qu'elle démo , qu'elle maitrise de l'hybride .le modèle pour tous .
Renault ne veut pas ou ne peut pas s'aligner , et veut prouver qu'il y a une autre façon de faire , celle qu'ils ont depuis toujours utilisée , "faire beaucoup mieux avec moins de moyens que les autres ".
Aprés 4 saisons ils en sont toujours au stade de la mise au point d'une formule idéale pour gagner , rien de plus rien de moins , et nous on attend
de voir , patience , patience .

mariolotus
13 Décembre 2017 12:33

On peut affirmer que Mercedes a fait ce qu'il faut avec les moyens nécessaires à l'avance pour être prêt dès 2014.

Renault n'a pas pris au sérieux la menace teutone, d'où le bilan pitoyable actuel.

Ferrari s'est mis presque au niveau et il a fallu peu de choses pour que leur résultat soit nettement meilleur l'an dernier.
À cause d'au moins 3 bonnes occasions manquées Vettel aurait été sur les talons d'Hamilton.
RBR a perdu aussi 7 occasions de marquer des points à cause de son motoriste.

Donc si Viry conserve la même base moteur en bout de course pour 2018 ils seront largués pour la 5ème fois.

Mais quand on aime on ne compte plus.

2019 : 2 clients supplémentaires pour Honda :
1) RBR
2) McLaren qui revient.

HH66
13 Décembre 2017 12:40

ITW de C.A. dans Auto hebdo
Renault travail ponctuellement avec la société autrichienne AVL et peut étre la sociéte britannique Ricardo. Mais plus du tous avec Ilmor.
D'apres C.A, Renault n'est pas assez agressif dans la lecture du réglement et ne s'approche pas assez de la ligne à ne pas dépasser, mais que Marcin BUDKOWSKI leur apportera beaucoup au niveau de la lecture des réglements....

+ essai de L'alpine

mariolotus
13 Décembre 2017 12:47



Et moi en 2014 je faisais partie du clan dans lequel j'étais le seul à dire que Renault était à côté de ses pompes et que si Viry ne repartait pas d'une feuille blanche ils ne seraient jamais au niveau de Mercedes.

Je me souviens des discours puéril de tous ceux qui m'attaquaient en prétendant que Mercedes avait mis trop de pognon, que j'étais un supporter de mer.., que Taboulé savait ce qu'il faisait, que renault avait un historique, etc etc......
bref, que des arguments qui ne valaient pas un clou parceque les auteurs de ces commentaires étaient bornés.

J'aurais préféré avoir tort, malheureusement après 4 ans je crois même que j'étais en dessous de la vérité car je ne m'attendais pas à un tel bilan et une telle domination de Mercedes dont personne n'a sû mesurer la puissance de frappe.

C'est déconcertant quand on sait que ces 2 maisons sont partenaires sur un tas de sujets techniques et commerciaux et pourtant rien n'a fuit sur le gravail qu'ils faisaient en toute discrétion pour leur F1.

Bon, comme d'hab, j'ai toujours raison !

mariolotus
13 Décembre 2017 12:52

Amusant.

Ferrari vient justement de laisser tomber définitivement son partenariat avec AVL et c'est Renault qui s'y colle !

Encore et toujours un train de retard.

Ah oui ! y a le polonais qui arrive le 1er Avril avec sa valise de solutions.......Renault est sauvé.

alpine442
13 Décembre 2017 13:02

exact "viré" n'est pas le meilleur terme. "Auto licenciement" ou "rupture conventionnel"

HH66
13 Décembre 2017 13:05

il me semble qu'avec Ferrari c'était plus un partenariat, comme avec MAHLE.
C.A parle de travail ponctuel sur des sujets precis
Ce qui m'as fait "sursauté" C'est le besoin de précisé que par contre il ne travaillait plus du tous avec Ilmor.

E.T29
13 Décembre 2017 13:17

L'équipe Renault a fait le plus grand pas cette année par rapport à la saison dernière. En moyenne, l'équipe de France a augmenté d'environ 3,25 secondes par tour par rapport à 2016, calculée Speed ​​Week. Avec cela, Renault dépasse les meilleures équipes comme Ferrari et Red Bull Racing.

Ferrari était 2,85 secondes plus rapide qu'en 2016. Chez Red Bull Racing, la différence était en moyenne de 2,27 secondes par tour. Au bas de la liste se trouve Williams, qui en moyenne «seulement» 1,62 secondes par tour par rapport à l'année dernière. Sauber n'a pas fait beaucoup mieux avec une avance de 1,64 seconde par tour.

Renault propose également une liste moins positive, à savoir celle des défaillances ayant une cause technique ou mécanique. Les pilotes de l'équipe de France n'ont pas terminé l'arrivée onze fois à cause d'un défaut technique. Red Bull Racing est une bonne seconde avec neuf et le client de Renault Toro Rosso est sept dans ce classement. Seule McLaren-Honda a connu huit échecs techniques et techniques entre les trois équipes Renault.

Mercedes, Ferrari et Force India chaque fois cette saison avec un problème technique. Mercedes et Ferrari ont dominé la première ligne de départ cette année. De la quarantaine de positions dans la première rangée, 37 sont allés aux deux meilleures équipes; 19 à Mercedes et 18 à Ferrari. Les trois autres sont allés à Red Bull Racing.

mariolotus
13 Décembre 2017 13:24

Equipe de France ????

Tu parles de qui ?

De Ligier avec Matra et Laffite ?

lulu79
13 Décembre 2017 13:54

sans bouder son plaisir , il faut raison garder dans tous les systèmes de comparaison .
Renault hyper largué en 2016 se devait de faire la plus grosse progression
du plateau vu les moyens mis en œuvre
En 2018 ils sont encore condamné à faire un gros bon en avant , à minima terminer tous les grands dans le même tour que les cadors et si possible
dans une fourchette de 30s à 1mn du leader .

perso c est ce que j attends d'eux ..... et s'ils le font ce sera bien pour nous et surtout pour eux

E.T29
13 Décembre 2017 14:09

Ferrari doit faire grise mine ,car la Fia vient d'interdir leur système avant de suspension(au moyeu).
Ils font la gueule car ils attendaient des éclaircissements sur le sujet depuis des mois.
Allez !ils peuvent eux aussi repartir d'une feuille blanche

mariolotus
13 Décembre 2017 14:10

Tu es dans la bonne fourchette lulu.
Conforme aux prévisions de Prost ( plus crédible que le big-boss ) et compatible à ce qui semble réaliste.

Mieux ça ne pourrait dépendre que des ennuis des autres et des hasards du SC.

Pire ça pourrait venir de Sainz qui confondrait vitesse et précipitation.........ou du manque de fiabilité........ou du bidouillage dans les stands.

Mateodu13
13 Décembre 2017 14:16

C’est l’œuvre de Google traduction son commentaire.
Intéressant mais dommage qu’il soit « brut de fonderie », une relecture et une correction auraient été appréciables pour la qualité de son commentaire.

Mateodu13
13 Décembre 2017 14:19

Le lien aussi aurait été appréciable.

C'était ma « minute chieur ».

Bon après-midi

mariolotus
13 Décembre 2017 14:55

" Une fois cette fiabilité acquise, je ne doute pas que nous pourrons nous mesurer à Mercedes et à Ferrari. "

Ah ouai ?

Et la vitesse, tu fais quoi de la vitesse mon coco Taboulé ??

Pour se mesurer faut avoir la bonne taille, et dans toutes les dimensions.

On dit que, moi le frapadingue, je parle pour ne rien dire.

Faut dire qu'on a un bon modèle pour ça.

mariolotus
13 Décembre 2017 17:13

Newey trouve que la Halo est moche :
" L’artiste qui se trouve en moi est offensé "

Hé, le dessinateur de génie ! Fallait proposer quelque chose de mieux et de plus beau, couillon !

C'est maintenant que tu te réveilles ?

E.T29
13 Décembre 2017 18:16

Il lui reste pas des actions chez renault?

alonso130R
13 Décembre 2017 18:26

mariolotus 13 Décembre 2017 17:13

Newey l'a déjà fait avec l'Aeroscreen, concept qui n'a pas été retenu (malheureusement) :

https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/headlines/2016/4/red-bull-to-debut-canopy-concept-in-sochi/_jcr_content/articleContent/manual_gallery_0/image1.img.1024.medium.jpg/1461914496140.jpg

Captur
13 Décembre 2017 19:00

Bonjour à vous.

En 2014, je pensais que Renault, fort de son expérience comme motoriste, allait surprendre tout le monde avec le nouveau concept moteur.
Dans ce rôle, c’est Mercedes qui a ravi la place pour y avoir énormément investi.
Il faut avoir l’esprit sportif et reconnaitre qu’ils ont été meilleurs.
Ensuite, on doit se donner les moyens de répondre.
Or Mercedes, jusqu’à ce jour, a non seulement su garder la place, mais en plus, n’a laissé que des miettes à ses poursuivants.
J’ai cru à un rapide revirement du Losange mais les égarements, les errances laborieuses et les sempiternelles remises à demain, ont plus qu’émoussé un optimisme qui n’attend maintenant que des choses concrètes pour lui refaire une beauté.
Reconnaitre ses faiblesses mais surtout ne pas en rajouter. Tenter au contraire d’apporter un plus là où c’est possible pour compenser un peu.
C’est vrai quoi !
Un pilote qui n’avait pas sa place et aller chercher la performance à Mexico sur un circuit très contraignant pour la mécanique, ce n’était pas le bon choix au bon moment.
Lire Abiteboul m’est plus anxiogène qu’informatif. L’expérience de historique me tient sur la réserve pour une confiance à niveau minima.
L’accumulation de résultats contraires à ses propos, me donne une traduction systématique opposée à ses commentaires.
Alors j’attends !
J’attends sans me faire trop d’illusions pour ne pas être encore une fois…. déçu.
J’attends surtout qu’ils me surprennent et donnent tort à des pensées défaitistes.
Qu’ils fassent déjà un moteur qui tienne le coup et satisfasse ses clients.
Il semble que les essais hivernaux sont en soit déjà un championnat où ils sont incapables de viser la première place.
L’objectif est la médaille de bronze.
Le stress qu’ils vont encore me mettre s’ils sortent l’ingénieur indien avec ses fumées blanches.
Je ne compte pas les commentaires sur CR.
Je vais aller mettre un cierge pour que le voeux se réalise.

piston41
13 Décembre 2017 19:05

salut les bargeots
je suis en accord avec toi le frapadingue
il a attendue quoi Newey pour proposer une solution plus jolie maintenant il râle,fallait le développer ton areoscreen bouffon...... en plus il veut le moteur Honda bouuuuuuu elles sont loin tes louange sur les moteur renault.

mariolotus
13 Décembre 2017 19:08

Je sais alonso mais si Newey n'a pas pu être assez persuasif avec son projet il aurait pu donner son avis publiquement plutôt et argumenter plus fort et non pas maintenant qu'il est trop tard.
Ça donne l'impression que ces gens qui décident de tout et qui sont censés se parler souvent pour faire évoluer les bonnes idées ne se rencontrent jamais.

Bien sûr que son pare-brise est beaucoup plus beau, ça serait bien d'ailleurs qu'on nous explique ce qui a fait pencher la balance vers le Halo...........je suis près à parier que la moitié de ceux qui ont voté pour cette horreur ne le savent pas non plus..........à mon avis ils se sont tous défaussés en laissant le dernier mot pourri à Whiting qui a bu un Whishy avec Todt avant de jouer à pile ou face pour faire son choix.

Pile je gagne, face tu perds.
Ça c'est l'histoire de cette horreur de Halo.

On va voir combien de fois les pilotes auront des pénalités parcequ'ils n'auront pas vu le panneautage.
On va voir en combien de temps Alonso ( le vrai ) va sortir de sa McLaren la prochaine fois qu'il se retrouvera sur le toit.
On va voir au bout de combien de GP un pilote sortira de la piste quand sur la face avant de son Halo viendra s'accrocher un sac en plastique qui le privera de toute visibilité.
Et il y en a d'autres.........

esartinulo
13 Décembre 2017 19:13

Je persiste à dire que le bilan moteur n'est pas mauvais.
En 2014 3 victoires avec des équipes clientes.
Tiens au fait combien de victoires clientes pour Mercos et Ferrari ?

Et quand je parlais du partage du budget entre Enstone et Ferrari c'est évidement pas en 2014.
Il y en a ici qui font semblant de ne pas comprendre.

La base moteur de cet UP est bonne et point n'est besoin de copier les autres.
J'espère simplement que les gens d'Infinity sauront nous fabriquer des MGU plus performants.


la présentation en 2014. Connaissez vous dans un domaine quelconque une entreprise qui va présenter son produit avec des gueules d'enterrement et en y croyant pas ?

Le plan de route est respecté et c'est cela le principal.
D'ailleurs Hamilton qui doit être mieux documenté que tous les pisse vinaigres voit Mc Laren jouer des victoires en 2018. Ce ne serait pas possible avec un mauvais moteur.

Quant à l'autre sénile des maisons de retraite je le mets au défi de trouver un seul commentaire où j'aurais dit que Mercos et Ferrari ont trop dépensé.
Mariole: le spécialiste de l'effet miroir, qui attribue ses pensées aux autres.

mariolotus
13 Décembre 2017 19:16

@ piston41.

Quand tu t'adresses à moi tu ne dis pas frapadingue.

Tu dis : "chef des frapadingues".
Rôle que je revendique depuis 4 ans, que j'assume et que je ne transmettrai à personne même sous la torture.

Ou peut-etre dans mon testament.

Non mais ! J'ai bossé dur pour ça ! Alors un peu de respect STP !

esartinulo
13 Décembre 2017 19:18

Lire partage du budget entre Enstone et Viry.

mariolotus
13 Décembre 2017 19:30

" Le plan de route est respecté et c'est cela le principal."

Enfin on connait la vérité grâce à notre psychiatre tchèque !!

Donc ce n'étaient pas des objectifs,
des promesses non plus,
encore moins des espoirs.

Maintenant l'avocat bénévol de Taboulé a définitivement fait son choix : c'est plan de route !

Elle s'appelle comment ta route ?
La voie céleste ?
La voie sans issue ?


Un sénile qui aimerait bien te rencontrer un jour.........tafiole.

E.T29
13 Décembre 2017 19:34

A Viry Chatillon, ils travaillent dur pour délibérer sur l'unité de puissance qui équipera Renault F1 Team, Red Bull et McLaren. Les techniciens français sont satisfaits du travail sur le nouveau turbo 6 cylindres, alors que le MGU-K n'est toujours pas correct.

zack!
13 Décembre 2017 20:27

Les pilotes essayeurs ont tué le halo. L’épaisseur et la courbure du verre déformaient la vision.

F1teamING
13 Décembre 2017 20:32

Sacré arnacoeur lui : http://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-pour-la-dncg-le-club-est-au-bord-du-gouffre-1325682.html

il transforme tout ce qu'il touche en m....

je me demande bien ce qu'il va encore réussir à détruire la prochaine fois...

E.T29
13 Décembre 2017 20:43

C'est clair un bon baratineur ce lopez!

piston41
13 Décembre 2017 20:53

oh pardon votre altesse sérénissime Frapadingue
oui chef ou président sa faisait pas très vendeur

piston41
13 Décembre 2017 20:57

esartinulo,
sa va aller tu prend 2 Tas 3 mickey et une exta.
et la tu pourras dire que le bilan est pas mauvais

yellowteapot
14 Décembre 2017 08:05

C'est clair que les déboires du Losc avec Lopez éclairent à posteriori sur le Rachat de Renault F1 et l' après. Lopez semble avoir été le fossoyeur de Lotus.

Mais CA ne l attaque pas.

Au contraire il accuse Briatore d' avoir licencié 100 personnes chez Viry en 2009 ce qui a désorganisé Viry et est à l origine du retard abyssal sur Mercedes en 2014...

mariolotus
14 Décembre 2017 09:20

Oui bien sûr,
44 victoires pour le moteur Renault en 4 saisons entre début 2010 et fin 2013 avec RBR, Lotus et Williams c'est aussi de la faute à Briatore.
Et tout ça grâce aux 100 licenciements dont il serait le responsable !

Non, c'est Renault qui a décidé et accepté de se lancer dans l'aventure de l'hybride et ne s'est certainement pas penché sur le problème la veille de la présentation du prototype en juillet 2013 mais au moins 2 ou 3 ans avant c'est à dire à l'époque où Lopez avait pris le contôle de l'écurie.

En 2010/2011 les recrutements étaient moins compliqués qu'actuellement, Renault avait donc largement le temps de combler les manques de personnels pour être prêt en 2014 et en tous cas pour être à un meilleur niveau aujourd'hui.

Ils se sont tous crus bien plus compétents qu'ils ne l'étaient, ont mal mesuré l'ampleur du travail et de leurs lacunes, ils sortaient de quelques annees euphoriques pleines de succès et surtout mal estimé l'ambition et l'investissement de la concurrence.

Briatore, que j'estime moyennement, n'est en rien responsable de la situation qui a suivi son départ.
C'est la conséquence de décisions bidouillées prises par les responsables trop optimistes et trop sûrs d'eux-mêmes qui lui ont succédé et qui ont sur-estimé les compétences de Viry..........et qui doivent aujourd'hui regretter amèrement de ne pas avoir suffisamment investi dans cette nouvelle technologie dès l'origine du projet.

En gros ils se sont dit : le turbo on connait et l'hybride c'est un Kers en un peu plus compliqué mais ça va le faire avec les gens qu'on a.
Ils se sont endormis sur leurs lauriers. Point barre.

Ce sont eux les responsables du retard abyssal et non pas Briatore qui ne connaissait rien à la mécanique puisqu'il était marchand de chemises et de polos chez son pote Benetton.

PushPushPush
14 Décembre 2017 09:43

Abiteboul : "La R.S.17 était la quatrième voiture du plateau"
http://www.f1i.fr/infos/abiteboul-r-s-17-etait-quatrieme-voiture-plateau/

P'tin, mais faites le taire !
Au-delà de la compétence du personnage, pourquoi la comm' de RF1 ne lui demande pas de se taire ou au moins lui écrire ses textes...

Comment on peut dire ça alors que l'équipe aurait très bien pu finir la saison en 8e place ! Croire que la RS17 était supérieure à la FI ou même une Williams ratée, quelle blague.

Ses interviews en fait ne s'adressent qu'à une seule et même personne et n'ont qu'un seul objectif : enfumer Ghosn pour rempiler une saison de plus.

mariolotus
14 Décembre 2017 10:12

Non PPP,
les commentaires de Taboulé ont aussi un autre objectif :

continuer le lavage de cerveau d'esartinulo..........et d'autres picousés dans son genre mais heureusement que c'est une espèce en voie de disparition non protegée par Nicolas Hulot.

E.T29
14 Décembre 2017 10:19

https://it.motorsport.com/f1/news/renault-bene-il-motore-termico-2018-in-ritardo-l-ibrido-988336/,

n'oubliez pas abitboule veut faire le top 3 au essais
En fait je rigole pas, j'ai plutôt des sueurs froides quand j'ai lu le lien !
A 2 mois de la piste,le moteur ne tourne pas sur le banc dans son intégralité!

lulu79
14 Décembre 2017 10:22

en théorie sur les derniers Gp en fonction de la piste peut être oui
Probléme c est la pratique qui compte
donc il ne faut pas rater les pits ,oublier de serrer correctement les roues
ne pas perdre de places à chaque départ , ne pas tomber en panne régulierement avec le Mghu ..x ou y , ne pas tourner avec une cartographie moteur conservatrice pour cause de fiabilité ......
Quand ils auront tout cela comme acquis et en permanence ils seront peut être
4eme force du plateau = Si ma tante en avait on l'app.....

L'éternel probléme de CA , ce discours il peut le tenir au pied du sapin le jour de l arbre de Noël d'Enstone et Viry réunis pour remonter le moral des troupes et les feliciter du boulot fourni , mais certainement pas en public et aux médias .

Le public et les médias qui suivent la F1 le savent , mais ils ont vu aussi
toutes les avaries qui ternissent le tableau final , donc le silence est
d'OR

Chez Renault fourbissez vos armes , et chuuuuuuuuuuut ........ en 2018.....

"SURPRISE:"!: .......... SONT devant Williams et FI

RäikköE20 N°1 Bis
14 Décembre 2017 10:25

De toute façon, CA avait avoué, dans un n° de Sport-Auto du début 2015 je crois, qu'il avait quitté Renault Sport pour Caterham car les moyens consacrés au projet Power Unit était insuffisant à l'époque.

En attendant l'arrivée du génie polonais, amusant de relire les archives et la réaction de Renault lorsque la situation était inverse...

" "Mais c’est évidemment une inquiétude pour nous : dans cette relation étroite que nous avons tous eu avec lui depuis 18 mois, nous lui avons tous donné accès à des informations confidentielles, notamment en connaissant notre avancée en termes de développements pour le nouveau moteur. "

" Bien entendu là où nous sommes le plus inquiets, c’est d’être rassurés que ces informations dont disposaient Gilles dans ces circonstances très privilégiées en tant que représentant de la FIA ne sont pas utilisées en tant qu'employé chez un rival, " ajoute-t-il.

Rob White aimerait revoir la réglementation en matière de transferts d'ingénieurs, en particulier pour ceux travaillant pour la FIA. Ceux-ci ont en effet en leur possession de nombreuses informations confidentielles provenant des écuries, ce qui pose problème lorsqu'ils rejoignent une équipe par la suite. "
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-s-inquiete-de-l-arrivee-de-Gilles-Simon-chez-PURE

RäikköE20 N°1 Bis
14 Décembre 2017 10:26

*étaient insuffisants...

mariolotus
14 Décembre 2017 10:51

Si tu as raison ET29 à 10:19, Taboulé est entrain de vivre ses derniers mois à la tête de l'écurie.

Est-ce que je serai content ?

Oh que oui !

Il n'est pas monté dans la charrette de Palmer mais une autre est en cours de montage spécialement pour lui........modèle spécial fait sur mesure !

Renault a laissé passer un polonais, je sens que le suivant va bientôt prendre une grande place chez RSF1.
Et Prost aura plus de pouvoir.

Je voulais souvent dit.......j'ai toujours raison, les blaireaux incompétents je les renifle de loin.

E.T29
14 Décembre 2017 11:08

Mario,t'es plus performant que l'avion renifleur alors?

mariolotus
14 Décembre 2017 11:26

Oui ET29, je suis bien équipé.

Au moment de me mettre au monde il y a 64 ans ma mère ( paix à son âme ) a fait un nez fort.

mariolotus
14 Décembre 2017 11:45

* je vous l'ai souvent dit !!
Put...., j'ai écris n'importe quoi.

lulu79
14 Décembre 2017 11:57

@et29 tu as passé la saison 2017 à t'interroger sur la mise au point du du nouveau MGU k (gain de poids 3 à 5 kg)
et son intégration bah voilà la saison 2017 est terminée et le bouzin ne fonctionne toujours pas correctement
Inquiétude à Viry 3 mois pour trouver une solution alors qu ils sont dessus depuis plus d un an

notre ami esart dans son analyse nous répond "tout va très bien "

"CA maitrise tout" bin voyons

mariolotus
14 Décembre 2017 12:16

Vous ne savez rien de ce qui fonctionne ou pas actuellement ou de ce qui fonctionnera ou pas d'ici fevrier !

Alors arrêtez de dire n'importe quoi les paparazzi !

On verra bien le moment venu.

RäikköE20 n°1 bis
14 Décembre 2017 12:54

F1i me chipe toutes mes stats ; je vais pouvoir me mettre au repos !
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/infographie/voir-vitesse-saison-2017-trois-graphiques/

E.T29
14 Décembre 2017 13:02

Raikko,te plains pas trop,j'en connais qui vont rester en repos définitivement !
http://www.dailymotion.com/video/x278wpl

lulu79
14 Décembre 2017 15:25

@mario 12h16 : tu changes de camp ,de chef autoproclamé des frappadingues dissidents ;te voilà dégradé et réduit au rang de simple disciple de l éternel satisfait .

mariolotus
14 Décembre 2017 15:28

La réponse de la FIA à Ferrari tombe à pic juste quand Maranello n'a aucun soucis, que toute l'équipe est déjà en vacances et qu'elle n'a plus rien à faire sur la future monoplace.

Whiting aurait même du attendte le 31/12 pour clarifier ce point.

https://it.motorsport.com/f1/news/clamoroso-la-fia-vieta-la-sospensione-con-il-bracket-della-ferrari-988277/

Enfoiré !

Mercedes va pouvoir dérouler tranquille-peinard un titre de plus faute de combattants.

mariolotus
14 Décembre 2017 16:34

Non lulu,
je fayote.

c'est stratégique........

alonso130R
14 Décembre 2017 18:31

yellowteapot 14 Décembre 2017 08:05

"Au contraire il accuse Briatore d' avoir licencié 100 personnes chez Viry en 2009 ce qui a désorganisé Viry et est à l origine du retard abyssal sur Mercedes en 2014..."

mais en même temps on peut reprocher ce qu'on veut à Briatore, mais si il a décidé de licencier 100 personnes, c'est peut être aussi lié à des demandes d'en haut (Ghosn) de réduire la masse salariale pour faire des économies.

Vous voyez on y revient toujours au manque d'investissement

PS : les vendeurs du LOSC se sont bien mal renseignés sans quoi il n'aurait jamais vendu à GENII

mariolotus
14 Décembre 2017 18:45

Version 2 :
Renault s'est bien mal renseigné sans quoi il n'aurait jamais vendu à GENII

alonso130R
14 Décembre 2017 18:59

Abiteboul : "La R.S.17 était la quatrième voiture du plateau"

on ne peut pas lui donner tord à 100% car sur certaines courses, elle l'était effectivement, mais sur d'autres non (ex : Sepang).

Pour conclure, je dirai qu'avoir la 4ème meilleure auto ne sert à rien si on ne sait pas l'exploiter l'équipe d'exploitation (j'y inclus les pilotes, les pits stop et la fiabilité médiocre) n'était certainement pas la 4ème meilleure, c'est Force India qui occupait cette place.

alonso130R
14 Décembre 2017 19:08

"La base moteur de cet UP est bonne et point n'est besoin de copier les autres.
J'espère simplement que les gens d'Infinity sauront nous fabriquer des MGU plus performants."

pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, je vous présente, notre sergent New Age, notre gourou à tous : esartinulo !

alonso130R
14 Décembre 2017 19:13

mariolotus 13 Décembre 2017 19:08

"Je sais alonso mais si Newey n'a pas pu être assez persuasif avec son projet il aurait pu donner son avis publiquement plutôt et argumenter plus fort et non pas maintenant qu'il est trop tard."

https://www.autosport.com/f1/news/129970/newey-backs-hield-cockpit-concept

"I think it's a better solution than the halo, that's for sure," he told Autosport."

"I think the first thing with the shield is to check the visibility, to see if it's a viable option."

"If the distortion is too much, then it's a non-starter, obviously."

"In terms of then having a closed cockpit, I don't think that's such a big thing to be honest."

"But I think it's getting quite tight for 2018."

mariolotus
14 Décembre 2017 19:19

Pourquoi je pense qu'il y a un risque que Mercedes et Ferrari quittent la F1 en 2021 :
- parce qu'ils ne seront pas d'accord pour faire de la F1 avec un budget limité à 100/150 millions à cause de leurs investissements humains dont ils ne sauraient pas quoi faire et en matériels encore loin d'être amortis.
- parce que jouer les gagne-petits en F1 ne leur ressemble pas, la discipline reine du sport-auto doit permettre de mettre le paquet de leurs connaissances techniques et de savoir-faire, pour en apprendre toujours plus dans le but que ça serve à leurs produits de séries respectifs.
- parce que de la F1 pour les prolos c'est juste bon pour les producteurs de low-cost avec des mécaniques low-cost.
- parce qu'on va en même temps leur annoncer la fin de leurs primes "spéciales".

Solution :
j'en ai pas et ça va bien chauffer dans les réunions en 2018.

Captur
14 Décembre 2017 19:27

Je partage ce point de vue. Il ne s'agit pas de faire de l'anti Abiteboul systématique.

Je pense effectivement que la R.S 17 était la quatrième voiture du plateau.

Pour paraphraser @alonso130R.
Ce qu'oublie de dire Abiteboul, c'est que l'équipe n'était pas à ce niveau, expliquant leur place en fin de championnat.

Il n'y a pas que la R.S 18 qui doit être meilleure. Toute l'équipe doit progresser.

Je reprendrais ici l'exemple de la FE.
La Renault e.Dams meilleure voiture du plateau mais les résultats auraient pu être bien au delà de ce qui a été obtenu du fait de trop d'erreurs.

Le pire, c'est qu'ils repartent dans l'identique configuration avec la pensée que ça passera.

Eric
14 Décembre 2017 19:30

Dans le lien plus haut de E.T29, le site Motorsport nous dit que le moteur 2018 sera nouveau, ce ne sera pas une simple évolution du moteur de 2017. Ensuite le site nous apprend que la partie thermique offre d'excellents résultats, le moteur approche des 7000 kms (soit 7 weekends de courses) de durée de vie. Les problèmes de vibrations du turbo du moteur 2017 sont réglés. En revanche Renault connaîtrait des problèmes de lubrification pour le refroidissement avec le MGU-K !
Autant Renault est confiant sur la partie thermique, c'est la partie hybride qui les inquiète.
Ils ont encore 3 mois pour trouver et corriger les problèmes avant que débute le championnat 2018.

alpine442
14 Décembre 2017 19:40

@capture
Raikko 12h54 a mis un lien très intéressant
Moi je le comprends 4 ième quand la voiture était pas en panne.
est ce la définition de la 4 ième force ? Pas exactement pour moi

mariolotus
14 Décembre 2017 19:50

On est tous d'accord que toute l'équipe a merdé, dans tous les secteurs, pas seulement la voiture.

C'était limite de la confiture aux cochons car beaucoup de points ont été perdus pour des pécadilles et aux pits-stops.

mariolotus
14 Décembre 2017 19:53

Vous ne savez rien de ce qui fonctionne ou pas actuellement ou de ce qui fonctionnera ou pas d'ici fevrier !

Alors arrêtez de dire n'importe quoi les paparazzi !

On verra bien le moment venu.

Ah, je crois que je me répète !

alpine442
14 Décembre 2017 20:01

Il suffira de savoir visser un écrou et mieux boxer le DRS
Allez 10 points de +

mariolotus
14 Décembre 2017 20:09

Changer les roues plus vite.
Encore 18 points de +, c'est moins d'un point par GP.

Ça y est on est passé devant Williams pour 2 points !

Enfin on est P5 !

C'était pas sorcier !

zack!
14 Décembre 2017 20:44

Je précise un post que j'ai fait, quand j'ai dit "halo" invalidé par les testeurs, je voulais dire "shield", le truc de Neway.

Le lien sur les moteurs, ca m'a fait pleurer, j'espère que ce n'est pas vrai (apres le MGU-H, le MGU-K toujours foireux). J'espère aussi que le ICE a été concu pour travailler en mélange très pauvre comme merco, car les chiffres de conso du RE-17 étaient humiliants... Vraiment, ca fait poser des questions sur la comprehension par renault du concept de moteur "hybride", on dirait qu'ils sont toujours sur le vieux concept...

mariolotus
14 Décembre 2017 20:59

Demain on devrait savoir si Kubica va signer..........et pour quoi faire.

C'est juste pour réveiller ET29 qui fait la tronche...........parce que lulu s'est déjà fait une raison.

@ zack!
Et si Viry avait justement sacrifié 2017 pour repartir d'une feuille blanche ?

Ah oui, j'oubliais, avec Taboulé qui ne sait pas tenir sa langue ça se saurait déjà !

Si tu as raison pour l'hybride ils vont avoir sur le dos 2 gros clients qui vont leur sonner les cloches !
TR devant McLaren ! Les boules pour Alonso, l'homme qui se plante à chaque fois d'écurie depuis 2007 !

Mais comme en hiver je suis plus optimiste je crois que tu fais de la mauvaise intox.

lulu79
14 Décembre 2017 21:19

dans l article autres précisions d importance sur la partie thermique :" les phénomènes de vibrations" sont maintenant maitrisés .
Cette maîtrise des vibrations sources de bien des casses mécaniques c est l un des points les plus difficiles à enrayer pour tous les motoristes .
Si cette info est réelle Viry pourra entrer dans la cour des cadors .

Reste les problèmes de l'hybride !oui bah là ce n'est plus la même chanson
C est le domaine d'Infiniti

Question : est ce que MC L peut apporter de la lumière ou pas ?
car c est leur domaine de compétence ou pas !!? où on ne mélange pas les torchons et les serviettes??

charly
19 Décembre 2017 15:48

Boooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnjjjjjjjjjjjjjjjjjoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr,

deux petits articles :

http://www.f1i.fr/infos/statistiques/a-plus-progresse-entre-2016-2017/

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2017/2017/renault-penalisee-par-son-cote-tres-francais_sto6446316/story.shtml

à vos commentaires , moi je

alonso130R
19 Décembre 2017 18:41

Une déclaration de Abiteboul passée inaperçue :

"Un : si nous sommes parvenus à trouver le mode d’utilisation de certaines pièces, de manière à générer de la performance, celles-ci ont été mises sous contraintes. D’où nos problèmes de fiabilité".

"Deux : l’une de nos équipes clientes, Toro Rosso, n’a pas respecté notre cahier des charges en matière de refroidissement. D’où ses casses à répétition".

"Trois : nous avons connu un problème de qualité au niveau d’une fourniture extérieure, toujours sur la partie hybride".

http://www.f1i.fr/infos/abiteboul-pointe-trois-faiblesses-v6-turbo-renault/

mariolotus
19 Décembre 2017 19:10

" Quatre : qu'il se démerde ou bien qu'il change de job. "

piston41
20 Décembre 2017 11:45

salut les bargeots frapadingues

"cinq :acheter un service contrôle qualité "

sunset40
20 Décembre 2017 14:38

"2016-2017-2018 pour la construction et, j’espère un progrès dans les chiffres, 2019-2020-2021 pour l’attaque et ambitionner de se rapprocher des plus gros." CA

Pas très encourageant si en 2021 encore on ambitionne seulement de se rapprocher des gros.

mariolotus
20 Décembre 2017 20:51

sunset40, pas de soucis.

Nouvel objectif de Taboulé pour 2021 :

battre Mercedes et Ferrari quand ils ne seront plus là.

Donc pas de quoi s'inquiéter.

lulu79
20 Décembre 2017 21:26

question avenir de Renault !!

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/20/20005-20171220ARTFIG00336-renault-a-lance-le-processus-pour-remplacer-carlos-ghosn.php

j en connais ici qui vont passer un bon Noël , perso je fais parti de ceux qui pensent que Renault doit beaucoup à ce Mr .

vu l’écrémage qui a eu lieu chez les constructeurs généralistes ;ces 15/20 dernières années ; retrouver Renault au sommet de la pyramide ce n est pas un mauvais bilan .

lulu79
20 Décembre 2017 21:53

Sinon difficile de ne pas être d ' accord avec Marchione

15 millions pour une année pour toutes les équipes clientes c'est, très très raisonnable .

Le probléme est ailleurs , ceux sont les circuits qui posent problèmes.

Les américains en sont conscients; il faut réaménager les circuits et les adapter au profil des F1 actuelles en créant des zones de dépassement possible sur chaque circuit ; tout en limitant les appuis des voitures et les rendre beaucoup plus difficiles à maitriser , les bons seront devant de toute façon pas d inquiétude à avoir ...

Riccia le dit actuellement c est 75% la voiture pour seulement 25% au pilote pour la performance en piste .

Lui réclame du 50/50 c est logique aussi .

mariolotus
20 Décembre 2017 22:14

Non, super bilan commercial.
D'après l'article Ghosn aura encore des hautes fonctions dans le groupe donc je ne vois pas où est le soucis pour lui.
À 63 ans il peut bien prendre du recul et laisser sa place à un plus jeune, ça n'enlève rien au résultat de son travail et à ses succès.

Sauf pour ceux qui confondent la F1 avec le reste.

charly
22 Décembre 2017 11:25

Je n'aime pas la phrase de Marchione => Nous devons récréer de l’incertitude et provoquer des dépassements, l’avenir passe par là.

Je traduis cela : Artificiellement nous devons provoquer des dépassements pour le show ... ou encore les dépassements seront provoqués par des faits de courses ou des artifices et non pas la qualité des pilotes, le show à la place du sport.

Je préférerai une phrase disant, nous devons trouver des solutions pour permettre aux pilotes de ce dépasser et favoriser le sport (compétition entre les pilotes) en complexifiant la conduite des F1 ou autre, mais les meilleurs doivent être en capacité de s'exprimer et la voiture ne doit pas niveler la différence entre les pilotes.

C'est plus long, mal dit mais au moins, on sera presque certain que les trucs qu'ils vont mettre en place ce ne seront pas de l'artificiel anti sportif comme :
- faire partir le meilleur dernier ...
- faire rentrer la voiture de sécurité pour resserrer les écarts ...
- Rajouter du poids au meilleur ...
- Attacher un bras au meilleur pilote ...
- Enlever un cylindre au meilleur moteur ...
- Mettre des roues carrées au meilleur châssis ...
- Si le pilote en tête du championnat gagne trois courses d'affilés, il est disqualifié jusqu’à ce que le deuxième revienne à 1 points au championnat...

Enfin tout ce qui ferait du show à la place du sport


lulu79
22 Décembre 2017 12:06

@charly : ta vision du changement n est pas tres alléchante pour les fans
c est l efffet DRS à la puissance 100 , le meilleur moyen pour détourner le public.
depuis quelques temps , je m interroge , nos sociétés changent tellement vite
Et si la F1 ne correspondait plus aux gouts du public ?
quels interets à voir tourner en rond des bagnoles qui n arrivent plus à se dépasser .
Au debut du dakar je suivais cela à fond , maintenant je n y jette plus un oeil , l esprit n est plus là .....bouffer pas la sophistication technologique;
des gamins de 17/18 ans qui gagnent en F1 c est l'erreur fatale
Les jeux vidéos sont passés par là aussi , la jeunesse = la reléve au niveau
des spectateurs ne suit pas
Ecclestone a tellement bidouillé , tripatouillé le bidule que celui ci en a perdu une bonne partie de sa crédibilité .......tous les acteurs principaux les décideurs sur ces 10 derniéres années ont hélas une part de responsabilité
le coup de grace va venir de l 'actualité "les pilotes payants" et l'apport ou entrée officiels de l'argent sale .
La F1 sans disparaitre va rentrer dans le rang , faut s'y faire .

Charly
22 Décembre 2017 14:00

@charly : ta vision du changement n est pas tres alléchante pour les fans
c est l efffet DRS à la puissance 100 , le meilleur moyen pour détourner le public.

Je pense que tu as pas compris ce que j'ai écris, justement le DRS j'en ai horreur ... peut être que mon pavé n’était pas clair


La solution est simple : complexifiant la conduite des F1 => alors si il faut simplifier quelque chose cela serait fin des palettes au volant retour au levier de vitesse classique => boite de vitesse plus simple, pilotage plus compliqué.

Et c'est quand meme mieux que le DRS ...

lulu79
22 Décembre 2017 14:33

@Charly non , non c est moi qui me suis planté dans le sens de ma 1ere phrase , bien sur que tu as raison et oui :
les F1 modernes ne sont plus intéressantes à suivre en direct car la compétition se résume à 12mn le samedi en Q3 pour obtenir la pôle .

Le diagnostique étant posé par certains qui ont encore un peu de lucidité
qui va rétablir l équilibre et ramener l 'humain sur le devant de la scéne .
Oui au pilote , aux mécanos ,aux circuits difficiles à maitriser,en finir avec les liaisons radio ; les ordis ;les ingénieurs qui télépilotent , mais aussi les divas façon Hamilton en dehors de la piste . trop c'est trop.
Le Max il m'a énervé , mais il a l'ADN du pilote sur la piste , tout comme Riccia et bien d'autres ,
la communication du genre si je ne gagne pas c 'est la faute à une force supérieure qui est contre moi c'est nullissisme et on fait de ce gars une star , pauvre de nous , misère ; misère .....ainsi va la F1, décadence .... je dis .

ubuesque la F1 moderne tant pis pour nous

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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 15:00
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par point-de le 15/08/2018 à 14:45
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Par Captur le 15/08/2018 à 14:11
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Par point-de le 15/08/2018 à 14:08
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Par lulu79 le 15/08/2018 à 13:54
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par mariolotus le 15/08/2018 à 13:04
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