Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Red Bull se montre critique à l'égard de Renault
Le taureau rouge est agacé par le manque de fiabilité du Losange
AuthorNicolas Lelou
Time28/08/2017 18:56
Image News
Le sixième abandon de Max Verstappen à l’occasion du Grand-Prix de Belgique a suscité une vive émotion au sein du clan Red Bull Racing. Provoqué par une panne moteur, ce retrait rend la firme au taureau rouge particulièrement remontée contre la fiabilité encore aléatoire de son partenaire motoriste Renault. Si le constructeur français a reconnu ses torts et s’est excusé auprès du pilote néerlandais, Red Bull montre des signes d’agacements, d’autant que Daniil Kvyat avait également été victime d’un souci technique 24 heures plus tôt.

" Une fois encore, il était dans une bonne position et il a subi une nouvelle casse ", se désole Christian Horner. " Les gens chez Renault savent que leur fiabilité et leur moteur ne sont pas ce qu’ils devraient être. C’est à eux de régler ça. "

" Nous sommes les clients et le service que l’on nous offre est insuffisant à cause des problèmes de fiabilité et des casses. Nous payons très cher pour ce moteur et ils doivent régler cela. Cela leur cause autant de tort qu’à nous et à ce niveau, on ne peut pas accepter les casses que nous subissons ", ajoute un britannique très remonté avant de continuer à enfoncer le clou.

" La fiabilité parmi les trois équipes est plutôt mauvaise. La casse du turbo pour Kvyat, les changements de moteur pour deux autres voitures, c’est loin d’être bien et ce n’est pas le niveau de compétitivité que nous attendons d’un motoriste de F1 ", poursuit-il.

Red Bull attend donc de Renault des progrès évidents dans ce domaine. " Ils travaillent dur et j’espère qu’ils mettent en place des procédés afin d’éviter les problèmes que nous voyons ", commente Christian Horner.

Dans un communiqué de presse diffusé dimanche à propos du Grand-Prix de Belgique, Renault annonce la volonté de mettre en place un plan d’action auprès de Red Bull pour améliorer la situation.

" Son problème [à Max Verstappen, ndlr] semble avoir été provoqué par un capteur électronique. Je tiens donc à présenter mes excuses à Red Bull Racing et surtout à Max et ses très nombreux fans, qui sont aujourd’hui très déçus comme nous le sommes aussi ", affirme Cyril Abiteboul.

" Nous allons nous rapprocher de RBR afin de définir un plan d’action permettant d’éradiquer ces problèmes qui annihilent tout le potentiel de leur package ", annonce le Directeur de Renault Sport Racing.

Au nom de Renault, Alain Prost s’est également excusé auprès de l’écurie autrichienne. " Je suis allé m’excuser auprès de lui, auprès de l’écurie, au nom de Renault, parce que c’est normal ", affirme-t-il au micro de Canal+.

" C’est dommage parce que, nous [l'écurie Renault], on vient de signer un bon résultat [sixième avec Nico Hülkenberg, ndlr]. C’est un peu le problème de la F1 : il y a beaucoup de frustration et il n’y a toujours qu’un ou deux qui sont contents. Et voilà, il faut déjà régler ce problème, et ça nous pousse aussi indirectement dans le fait de gagner en performance et aussi en fiabilité ", précise-t-il.

Le prochain Grand-Prix de Monza ne devrait pas être une course favorable à l’ensemble des pilotes motorisés par un bloc Renault. Ces derniers vont donc profiter de cette course pour introduire de nouveaux éléments et ainsi minimiser l’impact d’une pénalité - le cas échéant. Renault et Red Bull ont notamment évoqué cette stratégie.
ScrollUp
Commentaires
Mateodu13
28 Août 2017 19:10

Il ne s'agit pas d'une casse moteur mais d'un problème de capteur qui a provoqué la mise en sécurité du moteur.
Cela dit, le fond du discours sur le manque de fiabilité des moteurs est valable. À Viry Châtillon de faire le nécessaire.

afrf1
28 Août 2017 19:15

Je dirais meme mieux a Viry de faire le necessaire

piston41
28 Août 2017 19:58

salut les bargeots
sauf que le châssis RBR est probablement plus générateur de vibration que les autre

chez TR il non pas autant de problème et chez RS F1 non plus donc a RBR de viabiliser sa monture.
RIC a moins de soucis alors pourquoi Renault ne poserais que des soucis A MAX il devrait lui changer sa voiture et on Vera

EPS15
28 Août 2017 20:09

Pour moi ils ne paient pas assez cher le moteur, vu leur grande gueule et les discours de l'an dernier...
Concernant Verstappen, je ne le plaind pas non plus, sa réussite insolente et l'attitude prétentieuse de l'an dernier ne pouvais pas durer,Ricciardo merite sa reussite, l'autre vu son attitude finira un jour dans le mur ou bien y en verra quelqu'un d'autre il n'y a qu'à voir a Budapest avec son coéquipier!!

Mélèze
28 Août 2017 20:42

6 abandons dont 3 Renault (3 de trop, dont acte) et 3 RBR.
Ne pas tomber dans le panneau... mais ça personne ne le rappelle à ChH

William
28 Août 2017 20:56

Ils ont qu'à faire un échange moteur avec McLaren ces quiches!!!

Mateodu13
28 Août 2017 21:17

Si les problèmes moteur de Red Bull viennent bien de châssis, je vais faire une analogie en reprenant un dicton bien connu : « En copulant avec des poules, on fini tôt ou tard par casser des œufs ». À méditer.

RäikköE20 n°1 bis
28 Août 2017 21:25

Km en WE officiel depuis Melbourne + nombre d'éléments consommés

18 726.879___30____FI
18 143.319___38____Mercedes
17 108.421___38____Ferrari
16 724.829___30____Williams
15 845.222___41____Sauber
15 715.191___41____STR
15 604.678___40____Haas
14 541.533___37____RBR
14 461.920___39____Renault
14 009.452___79____McLaren

Total avec les EP de Barcelone, Sakhir et Budapest.
25 459.708___Mercedes
24 358.209___FI
23 275.723___Ferrari
22 933.152___Williams
21 582.775___Sauber
20 835.161___Haas
20 530.958___STR
19 043.738___RBR
18 987.199___Renault
17 237.718___McLaren

mariolotus
28 Août 2017 21:26

Si le chassis de la RB13 vibre trop alors Ricciardo doit dejà rouler avec la RB14 qui ne semble plus présenter cet inconvénient.

Plus sérieusement, Verstappen massacre et maltraite la mécanique probablement davantage que son collègue.........seuls les relevés peuvent le dire car il y a forcément une autre raison plus logique que la poisse à répétition. L'explication peut être dans la qualité de l'équipe qui s'occupe de sa voiture mais je doute qu'Horner ne surveille pas ça en priorité.

Donc à mon avis le style de pilotage du puceau n'est pas étranger à ses pannes.

Et avec un manque total d'objectivité, mais que j'assume, je suis bien content que Ricciardo montre sa classe, sa maitrise, son sang-froid et en conclusion sa supériorité dans presque tous les domaines.

mariolotus
28 Août 2017 21:30

@ Raïkko

Dans les "nombres d'éléments consommés" tu as compté aussi les litres d'huiles supplémentaires brulés par Mercedes et Ferrari ?

EPS15
28 Août 2017 21:34

Et avec un manque total d'objectivité, mais que j'assume, je suis bien content que Ricciardo montre sa classe, sa maitrise, son sang-froid et en conclusion sa supériorité dans presque tous les domaines.
Qu'est-ce que j'approuve cet avis Mario, à 100%

mariolotus
28 Août 2017 21:35

Blague à part, si la situation ne s'améliore pas l'an prochain j'imagine mal RBR garder le Renault jusqu'à fin 2020 ( c'est bien la date prévue de la fin du contrat, non ? ).

mariolotus
28 Août 2017 21:42

Le problème de Verstappen est que comme tous les chiens fous son naturel reprend vite le dessus au galop.

Du talent il en a mais il devrait faire comme Hamilton : virer son père de son entourage direct parce que c'est le seul moyen pour que son meulon arrête de gonfler.

piston41
28 Août 2017 21:50

ben ce qui serait cool c'est que RBR sache Renault et qui ce retrouve avec un Honda poussif mais plein de super promesses.et que Renault les bouffe tous comme ML avec le Renault.la sa serait super géniale

mariolotus
28 Août 2017 21:56

Tu as la version en français piston41 ?

alpine442
28 Août 2017 22:31

Un petit conseil au boss des RB pour réparer leur auto il devrait aller chez Renault minute au lieu de TAG heure

lulu79
28 Août 2017 22:35

salut les louloutes ;bon GP pour riccia et hulk assez bien pour sainz
Palmito inexistant et j ai meme lu qu il aurait des arguments pour faire un procés à totoreno en cas de licenciement , mdr comme d hab , y a des sacres clowns ici
la fiabilité de max cela me rappelle lewis 2016 en pire meme , certainement
que son style peut en partie expliquer les casses , + le carburant lubrifiant different, RB ne chargera jamais son poulain cela aussi cela fait 2ans qu on le constate.
Renault s excuse c est diplomatique
pas vu le gp pas grave les vacances sont super cool.
totoreno toujours un seul pilote de plus en plus dommage pour eux
mais c est leur probléme , 12 GP idem et comme le dit Etoc la saison de Palmer commencera au prochain

sunset40
28 Août 2017 22:39

T'as les nerfs piston41 pour écrire un tel charabia??

La position de RB est normale, ce sont les payeurs et Renault se doit de leur fournir un matériel d'une autre qualité. Ça de vient pesant à présent ce dilettantisme de Renault envers son client.

Ridge_Racer
28 Août 2017 22:43

Pendant ce temps là, Mercedes a introduit à Spa Francorchamps sa spec 3.1 avec 10 HP de plus, des nouveaux modes de réglages et plus fiable en course. Une vraie routine pour eux. Ils vont enfiler les perles à Monza dans une semaine alors Prost et Abiteboul sont partis se confondre en excuse chez Red Bull.
Quand Remi Taffin expliquait avant le GP de Belgique que Renault avait introduit des nouveautés software et hardware sur le moteur, j'ai pas vu la différence se réduire avec Mercedes et Ferrari, ni la fiabilité s'améliorait.

Pour moi, Mercedes c'est les All Blacks de la F1 : méthodique, organisé, un vrai rouleau compresseur. A mon avis, les seuls qui peuvent les concurrencer, c'est Porsche.

Ridge_Racer
28 Août 2017 22:58

En fait, c'était juste pour dire que que ça a l'air facile pour certains et beaucoup plus compliqué pour d'autres.
Compte tenu des aveux recents de Honda sur les tests de fiabilité de leur PU, uniquement sur la base des tests mono cylindre, me font penser que Renault ne devait pas en etre si loin, il n'y a pas très longtemps.

mariolotus
29 Août 2017 00:10

"Ça de vient pesant à présent ce dilettantisme de Renault envers son client (RBR)"

Ne dis pas ça sunset40, tu vas réveiller les talibans qui font la prière en vacances.
Mets ton gilet pare-balles !

Charly
29 Août 2017 03:24

Ridge_Racer28 => met de l'huile petit homme, met l'huile...

_CDNK_
29 Août 2017 04:23

"Pour moi, Mercedes c'est les All Blacks de la F1 : méthodique, organisé, un vrai rouleau compresseur. A mon avis, les seuls qui peuvent les concurrencer, c'est Porsche."


Jusqu'à temps que la triche soit révélée. Faudrait peut être aussi se rappeler que le châssis Mercedes est fabriqué à Brackley... quand à Porsche

esartinulo
29 Août 2017 08:32

Tiens ça y est il est revenu le névrosé.
On va encore se retaper ses pavés imbuvables anti Palmer et anti Abiteboul.

Car la F1 c'est comme une entreprise si on t'accuse de ne pas bien faire ton boulot encore faut-il que ton patron de donne les moyens de le faire .
Peut-être trop dur à comprendre.

esartinulo
29 Août 2017 08:36

"A mon avis, les seuls qui peuvent les concurrencer, c'est Porsche."

Vu ce qu'ils ont fait en 1991 je doute
"Au vu des critères de Porsche, son 3.5 litres V12 à 80°, conçu pour l'écurie Footwork en 1991, fut un échec retentissant. Bien que rapidement modifié, il affichait 190 kg sur la balance, là ou le Cosworth HB de Ford pesait moins de 135 kg, le V10 Ilmor et le V12 Ferrari culminant à 140 kg, le Cosworth DFR 150 kg et le V12 Honda 160 kg. Qu'il développât ou non 680 chevaux à 13.000 tr/min relève du détail.
Parmi ses innovations, on pouvait relever un coupe-moteur pour sa propulsion, arbres à cames et autres accessoires depuis le centre du vilbrequin. Dès le départ, il fut la proie de ratés mémorables au niveau du système de refoulement d'huile, parvenant à peine à couvrir un tour sur certaines pistes avant d'exploser. Mais lorsque tout parvenait à fonctionner, il faisait un bruit fantastique..."

sunset40
29 Août 2017 08:41

@ charly https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q

esartinulo
29 Août 2017 08:46

Allez lulu plutôt que de raconter des co...... en croyant que Palmer se laisserait virer comme cela, explique nous qui a ruiné les belles qualifs de Palmer qui était régulièrement devant Hulk et surtout expliques nous comment tu fais pour dépasser sur un circuit typé moteur avec une voiture , selon le tableau de 3xpush, qui était plus lente en Vmax que la Mc Laren de Van Doorne?

Hulk lui a pu gérer sa course sans être gêné par d'autres et sans être pénalisé par sa Vmax vu qu'il pouvait prendre assez d'avance dans S2 pour ne pas laisser les FI revenir.

Au fait tu ne t'es toujours pas acheté un clavier avec des ponctuations ?
C'est un signe de respect envers les autres que de ne pas écrire en style "sms", mais c'est vrai que cela tu ne connais pas.
Bouffon!

mariolotus
29 Août 2017 08:56

" En 1981, Ron Dennis allait tambouriner à la porte de Porsche pour leur demander de construire un moteur de F1 flambant neuf. L'homme savait ce qu'il voulait: un V6 turbo 1.5 litre taillé aux exigences de son chef designer John Barnard. Le résultat allait s'avérer incroyablement compact.
V6 à 90° en alliage d'aluminium, avec un alésage et course de 82 x 47.3 mm et dévelopant au départ 600 chevaux, soit 75 de plus que le meilleur V8 Ford Cosworth alors sur le marché.
Rebaptisé TAG Turbo eu égard à la mise de l'investissement de Techniques d'Avant Garde dans McLaren, le frugal V6 allait offrir trois titres constructeurs d'affilée à McLaren en 1984, 1985 et 1986.
"Les McLaren-TAG étaient si compétitives que le titre pilotes 1984 devint une affaire privée entre Alain Prost et moi," se souvient Niki Lauda. "Le fait que nous ayons emporté 12 des 16 manches à nous deux en dit long. Porsche fit vraiment un travail remarquable."

-Type: 6 cylindres en V à 90° turbocompressé
-Cylindrée: 1 499 cm3 (1983) puis 1 496 cm3
-Puissance: 700 ch à 11 500 tr/min (1983), 750 ch à 12 000 tr/min, (1984-1985), 850 ch à 12 000 tr/min (1986-1987)

68 GP
25 victoires
2 titres constructeurs 1984, 85
3 titres pilotes 84, 85, 86

Comme d'habitude certains évoquent seulement ce qui les arrange.
C'est clair que Porsche n'est pas Honda et que le succès sera rapidement au RDV. Aucun doute là-dessus.

mariolotus
29 Août 2017 09:16

Si pour certains prétendus connaisseurs le TAG de 1983 à 1987 ne peut pas être attribué à Porsche alors le TAG actuel de RBR n'est pas un Renault.

Logique non ?

Pour info, j'anticipe en confirmant que les 2 TAG en question n'ont rien en commun.

Bref, quand on veut parler d'histoire on ouvre d'abord ses bouquins pour ne pas risquer de raconter n'importe quoi ou faire semblant d'oublier.

HS : se fou-tre de la gueule d'un mec qui ne met pas d'accents c'est juste montrer le niveau de son propre QI........pas étonnant donc que tout le reste soit dans la même veine du porteur d'oeillères enkuleurs de mouches.

Salut lulu.

Ridge_Racer
29 Août 2017 09:38

Honnêtement, j'aime bien Renault mais pour moi, il ne joue pas dans la même cour que devant. Et si franchement, il leur faut du temps pour redresser la barre, c'est plutôt l'état d'esprit de la direction qui me chagrine.

C'est comme si j'étais canadien et que je voulais voir le constructeur Bombardier concurrencer Boeing et Airbus sur le marché mondiale des ventes de l'aviation civile. L'écart est trop important.

afrf1
29 Août 2017 10:05

Je sais plus ou j'ai lu un truc sur le carburant avec l'huile etc... et du coup je me suis dit que dans leur fair play legendaire RB en voulant favoriser Max en poussant un peu sur la bibine pouvait en fait lui faire petter son moteur .
Y aurait donc un justice Horner qui joue les veuves effarouchees et Abiteboul qui propose un raprochement pour comprendre les conneries qu a pu faire RB

PushPushPush
29 Août 2017 10:17

Ca reste quand même des ingés Renault qui réalisent l'exploitation des PU chez RedBoule.
Donc si vraiment il y avait magouille sur le carburant, ça leur sauterait aux yeux immédiatement.

E.T29
29 Août 2017 10:19

Et ne ferait pas leur plates excuses.

Ridge_Racer
29 Août 2017 10:21

Oui, c'est possible que ce soit le carburant le responsable chez Red Bull, un peu identique qu'avait rencontré en 2015 sur le phénomène de cliquetis et de fragilité du piston. Après pourquoi que Verstappen et par Ricciardo ?

E.T29
29 Août 2017 10:24

Et oui ridge Racer il est là le hic!

E.T29
29 Août 2017 10:28

Tricher en silence ,Voilà le mot d'ordre de toto! http://motorsport.nextgen-auto.com/Huile-moteur-Mercedes-repondra-a-Ferrari-en-coulisses,119888.html

E.T29
29 Août 2017 10:35

Tout cela avec la complicité de la fia ! Un nid à magouille !
J'en ai ras le bol!

PushPushPush
29 Août 2017 10:36

Mercedes et sans doute Ferrari ont exploité une faille du règlement, ok.
on peut dirent qu'ils trichent, mais pourquoi Renault a pas été plus ferme et demandé l'arrêt immédiat de cette pratique sur tous les moteurs !
0,9l d'huile et basta, tout le monde s'aligne au gp suivant, tant pis pour le bouton magique.
On se fait bouffer sans oser hausser le ton !!!
Ca me rappelle 83 où Renault perd le titre pour ne pas avoir porté réclamation contre le carburant non conforme de la BMW de Piquet.

E.T29
29 Août 2017 10:42

La fia ne bougera pas le petit doigt car si l'un des deux venaient à quitter la f1 ,ce serait un effondrement total !

mariolotus
29 Août 2017 11:17

Si le carburant RB est discutable alors pourquoi Ricciardo n'a pas de soucis ?

Ça ne tient pas debout, c'est de la parano.

Et Renault ferait des excuses ????

mariolotus
29 Août 2017 11:25

Taboulé s'est excusé, Prost a suivi....Taffin va sûrement en remettre une couche.......

mais il manque quelqu'un.
Vous savez, le mec qui s'intéressent vachement à la F1 mais qu'on n'entend presque jamais, qu'on voit souvent dans les salons......

Vous croyez qu'il va s'excuser lui ?

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 12:08

La FIA ne bougera par car c'est elle qui oblige (depuis 1999...) à réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission d'air du moteur.

1999, 2017 début de saison : aucun changement.
7.3 Catch Tank
In order to avoid the possibility of oil being deposided on the track, the engine sump breather must vent into the main engine air intake system.

Afin d'éviter que de l'huile ne soit déposée sur la piste, le reniflard du carter du moteur doit déboucher dans le système d'admission d'air principal du moteur.

De 1996 à 1998, c'était en direction d'un réservoir de 3 litres.
http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html

E.T29
29 Août 2017 12:34

Trop marrant à monza il y aura 2 catégories lmp1 (1.2l) et lmp2 (0.9l.)C'est pas génial !


alpine442
29 Août 2017 13:14

@mario
"Si le carburant RB est discutable alors pourquoi Ricciardo n'a pas de soucis ?"

Ricccuardo je ne sais pas, mais Joe a effectivement une carburant différant des autres

PushPushPush
29 Août 2017 13:17

Heineken ?

Bon, sinon changement de moteur pour Max à Monza... il prend cher pour une simple "panne de capteur".

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 13:20

@E.T29
Bah, je crois que nous avions tous compris depuis les essais cachés avec Pirelli en 2013 (ou l'absence de sanction malgré la pression trop basse des pneus à Monza 2015) que Mercedes et Hamilton doivent gagner, si possible devant Ferrari pour maintenir les audiences... Honda, Renault et les clients de l'étoile ne sont que des faire-valoir dans ce contexte.

http://i.imgur.com/FXTyDjH.jpg
Depuis 2014 que l'on voit ce panache bleuté sortir d'un moteur 40 ch au-dessus de la concurrence mais la FIA ne réagit que lorsque le très honnête Allison dénonce une Ferrari devenue trop menaçante pour sa nouvelle équipe.

On verra quel profit pourra tirer Red Bull-Renault d'une éventuelle baisse de compétitivité de Ferrari sur la fin de saison, ou si le Renault recul lui aussi...

afrf1
29 Août 2017 13:23

Si RB voulait favoriser Max pour pas qu il parte il pourrait essayer de lui donner un plus de puissance .
Ça a toujours été dans la manière de penser de Marco .

PushPushPush
29 Août 2017 13:26

@Raikko Non, Merco et Ferrari ont fait homologuer les dernières spécifications avant Monza pour la fin de saison, donc ils roulerons juqu'à la fin de saison à l'huile de friteuse, il n'y a plus rien à espérer du côté de la FIA.

alpine442
29 Août 2017 13:27

@RaikkoE20 n°1 bis

"ou si le Renault recul lui aussi..."
Tu le pense vraiment? Les chiffres nous le dirons enfin si continu à les partager (les chiffres)

E.T29
29 Août 2017 13:41

@Raiko,effectivement je deviens suspicieux à l'égard aussi de renault car fermer sa gueule en prenant un supo tous les week-ends de gp,je trouve ça trop étrange.

PushPushPush
29 Août 2017 13:59

A croire que le PU Renault bouffe autant d'huile que le merco mais invonlontairement

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 14:10

@PushPushPush
"Non, Merco et Ferrari [...]"
C'est ce que je pensais initialement avec le moteur neuf sur la Haas mais puisque la FIA confirme que tout moteur seulement mis en piste à partir de Monza devra suivre la nouvelle limitation...

@alpine442
Disons que des équipes subissent parfois tout autant voire plus les demandes de "clarification" dont elles étaient à l'initiative. McLaren en 2011 dont le retard sur Red Bull passe de 0.42 % à Valence à 1.66 % à Silverstone (soufflage au freinage interdit) pour revenir à 0.06 % en Allemagne où le soufflage est de nouveau autorisé...

Idem en 2010 où McLaren s'est finalement retrouvée un peu bête lorsque elle a constaté que ses ailerons classiques étaient en fait plus souples que les flexibles de RBR et Ferrari sur le banc de test.

Ridge_Racer
29 Août 2017 14:17

Magnifique le coup de la FIA sur la consommation d'huile moteur
ça fait juste une F1 à 2 vitesses : ceux qui peuvent consommer 1,2l et les autres.
ça créé une belle équité du sport auto.

mariolotus
29 Août 2017 15:50

En 1983 Renault s'est fait enfler par son adversaire Williams/BMW qui utilisait de l'essence illégale et n'a pas bougé le petit doigt alors que Prost perdait le titre contre Piquet ( ce qui a d'ailleurs provoqué un beau merdier entre le pilote et son écurie )..........alors pourquoi aujourd'hui Renault ferait subitement preuve de courage contre Mercedes qui est son partenaire commerciale et industriel ?

Faut pas rêver, les couilles molles restent des couilles molles.

Charly
29 Août 2017 15:55

Que dire .... A part souhaiter que Ferrrrrarrrriii gagne cette année et que merco et Ferrrrrarrrriii se casse la gueule en 2018

mariolotus
29 Août 2017 16:02

Ben, pour le titre constructeur c'est foutu, Mercedes aura la couronne.

Reste à espérer que Vettel batte Hamilton mais avec l'épée de Damoclès des pénalités qui peut tomber sur l'allemand, l'avantage mécanique des gris et un Raïkkonen irrégulier rien n'est moins sûr.

Charly
29 Août 2017 16:04

Vive le sport !!!

sunset40
29 Août 2017 16:14

On est des faibles mario faut mettre les couilles sur le tapis un jour!

quidam64
29 Août 2017 16:23

Lu chez AMUS :
"Tobi Grüner

quidam64
29 Août 2017 16:24

Tobi Grüner

quidam64
29 Août 2017 16:26

Le forum a des bugs, rien ne passe

mariolotus
29 Août 2017 16:34

Verstappen a contaminé CR ?

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 16:38

Abiteboul et son timing...
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-retour-alonso-2018-timing-946617/

CA : "Nous sommes passés d'une situation peu fiable, peu performante au moteur le plus fiable du plateau. Pas encore le plus performant, mais nous avons vraiment l'intention de faire encore des étapes significatives dès l'année prochaine (2017) et d'avoir le meilleur moteur dès 2018."

"C'est important d'y aller pas à pas en suivant ce plan de marche. Nous voulons être en mesure de jouer le podium l'année prochaine, puis de viser la victoire en 2019 et enfin de pouvoir prétendre au titre mondial à partir de 2020.

La monoplace de 2018 sera la première réalisée avec le plein potentiel des moyens que nous avons mis en place à Enstone ces derniers mois. Nous avons déjà commencé à élaborer la voiture de la prochaine saison et notre intention est de créer la surprise."

Après trois saisons en enfer, 90 % de "chance" pour que 2018 suive la tendance et aucune très bonne place à prendre, pourquoi Alonso serait-il frustré par le timing d'Abiteboul... Un Sainz ne sera pas plus docile ou moins destructeur en interne vu son ego ainsi que sa propension à tacler son équipe, ses patrons, son équipier et son moteur ces derniers mois.

E.T29
29 Août 2017 16:45

Ferrari à cassé l'entente secrète avec merco ,en conséquence en arrivant sur les terres des rouges la machine médiatique va se mettre en branle contre mercedes.

Dukes
29 Août 2017 17:00

Vivement le divorce entre Renault et Red Bull car depuis le temps que ça dure...

Vivement aussi que Papa Stroll et Papa Palmer prennent leur fils et construisent leur propre écurie ça fera de la place.

RäikköE20 n°1 bis Abiteboule ça fait 2 ans qu'ils nous sort le même refrain comme quoi nous allons voir ce nous allons voir résultat l'équipe et 8ème au classement

Guiguihoan
29 Août 2017 17:02

Alonso est un accélérateur de particules... Avec lui c'est sûr, Renault ne pourra plus se contenter de ronronner. Et c'est peut être ce qui gêne Abiteboul. Mais Alonso plait à Goshn et avec lui, en mal ou en bien, Renault passerait un cap en terme d'exigence de résultat. Alors, est que la structure est prête pour un personnage et un champion d'un tel calibre ? C'est une mauvaise question. C'est comme lorsque l'on devient Parent pour la première fois : on n'est de toute façon jamais assez prêt pour cela. Renault et Alonso c'est de toute façon une relation spéciale. Il peut booster le mental d'une équipe que je trouve timorée, prudente et tellement patiente. Du panache nom de dieu !!

mariolotus
29 Août 2017 17:10

Exact Raïkko.

Surtout que depuis ses déboires chez McLaren Alonso a un gros avantage sur Sainz et à vrai dire sur n'importe quel autre pilote du plateau :

il est devenu plus philosophe depuis qu'il a appris à être patient donc je l'imagine mal semer la zizanie chez Renault pour manque de résultats rapides.
Il est presque devenu finlandais.

Donc sans aucun doute il sera moins exigeant et plus compréhensif qu'il ne l'a été chez Ferrari car s'il va chez Renault il le fera en toute connaissance de cause dans une équipe qui ( théoriquement ) ne lui fera pas trop de promesses à court terme.

Ceci-dit le naturel reste le naturel.......il revient toujours un jour.

Dukes
29 Août 2017 17:15

Concernant Alonso outre le fait que je n'y crois pas de toute façon car cela voudrait dire qu'il faudrait trouver 40 Millions pour le payer ce que n'a pas Renault.

Je trouve la déclaration de Abiteboule sur le sujet complètement déconnecté quand tu peux avoir la chance de te payer les services d'un champion du monde de son calibre tu ne te pose pas de questions en te disant il risque de me gronder si on lui donne pas du bon matos de toute manière il serait à quoi s'attendre

Ne serait ce que d'un point de vue marketing ça serait top pour Renault puis il vaut mieux l'avoir chez nous qu'ailleurs.

D'ailleurs si devait venir il faudrait le prendre en pack avec Bouiller

J'imagine Mercedes se poser le même genre de question pour Schumacher en 2010, vraiment Abiteboule soit il est à la ramasse soit il nous prend pour des cons....

E.T29
29 Août 2017 18:12

Aura t'on le gp du japon?

quidam64
29 Août 2017 18:27

Ne rêver pas car chat échaudé craint l'eau froide. Il vise le titre et les podiums et regardera de prêt si le team est en état de le faire. Il peut faire autre chose que de la F1. Il n'est pas Neymar

E.T29
29 Août 2017 21:21

www.marca.com/motor.html
En gros abitboule dit que alonso est trop bon pour nous !
L'un des meilleurs pilotes in the world
Non non restons médiocre ça faut mieux ! Longue vie à palmito!

Mateodu13
29 Août 2017 21:33

Non ET29, tu es de mauvaise fois, il ne dit pas qu'il est trop bon pour Renault.
Il dit qu'à ce stade, Renault n'est pas en mesure de répondre aux souhaits de victoires et de recherche d'un troisième titre mondial. Et donc que Alonso risque d'être frustré. Ce n'est pas la même chose.

alpine442
29 Août 2017 21:34

Même Ragnotti est trop bon

mariolotus
29 Août 2017 21:38

C'est bien ce qu'on dit, Alonso peut faire autre chose que de la F1.

S'il va chez Renault il fera de la F2 pendant 1 an ou 2.

Mateodu13
29 Août 2017 21:41

Mais bon, je ne m'attarde pas sur les déclarations publiques.
1) Abiteboul (et Prost) a déjà tenus ses propos avant l'été.
2) Nous ignorons de quand datent ces déclarations (sont-elles une resucée de celles tenues avant l'été)
3) J'ai le souvenir qu'il avait tenus des propos contradictoires pour les essais de Hongrie où il affirmait que Kubica n'y participerait pas.

Mateodu13
29 Août 2017 21:44

Par contre Alonso va clairement au clash en affirmant « C'est Honda ou moi ! »

http://www.f1i.com/dashboardp2/alonso-a-mclaren-cest-honda-moi/

Mateodu13
29 Août 2017 21:47

Avant Motorsport.com non faisait pas d'articles pour générer du trafic et un nombre de pages vues, à voir ils ils se mettent à nous faire du Fi.com, qui ressortent des articles ou des propos ayant plusieurs mois de leurs placards...

Mateodu13
29 Août 2017 21:58

Ensuite je ne suis pas certain qu'Abitboul dise réellement la vérité, mais dans un sens il a raison, en terme d'images, il y a plus de risques que d'avantages d'employer Alonso à ce stade du projet. Si Alonso sur une Renault fait un podium, ça sera grâce à son super pilotage, et non grâce à sa monture. Si il ne peut pas bien finir, ce sera à cause de la voiture. Un peu comme Red Bull en somme.

Mateodu13
29 Août 2017 22:03

L’Equipe de ce jour consacre un article à RF1 dans lequel Cyril Abiteboul nous livre quelques informations nouvelles.

Si le ciel n'est pas encore bleu pour l'écurie française, l'horizon s'éclaircit néanmoins.

Un Chassis de plus en plus stable

Depuis Silverstone, la RE17 est équipée d’un nouveau fond plat qui la rend plus performante.

« Depuis le début de l’année, nous avions sur la monoplace un souci structurel de stabilité. Grace au nouveau fond plat, nous avons gommé cette faiblesse sur les virages rapides. »

« Cette évolution dans notre voiture fonctionne même mieux que nous l’espérions. Et nous travaillons dans la même direction pour parfaire ce concept avec de nouvelles évolutions. »

Dans le même temps , la soufflerie a été remise à niveau cet été. Trois semaines de travaux, une route refaite pour apporter un nouveau tapis roulant de vingt-deux tonnes afin de remettre l’usine d’Enstone à niveau.
« Il s’agissait de travaux budgétisés depuis le rachat. Désormais, notre soufflerie est capable de simuler certains angles de braquage qui devraient nous permettre de travailler sur les virages lents qui sont désormais la faiblesse de Renault. »

Un deuxième pilote toujours recherché

Renault ne cesse de louer l’apport de Nico Hulkenberg à la reconstruction du Team.
« Il est clairement le pilote dont nous avons besoin .»

Quant au deuxième pilote, pour remplacer un Palmer toujours en souffrance, la menace Kubica paraît s’éloigner, « il nous reste des interrogations sur sa capacité à piloter en GP .»

D’autres rivaux se présentent : Sainz, Perez et Ocon en tête de liste, sans oublier d’autres candidats.
« Les progrès réalisés par notre voiture rendent soudain notre projet attrayant . D’autres candidats frappent à notre porte. Nous allons prendre notre temps pour réfléchir car ce pilote doit nous emmener jusqu’en 2019, voire 2020. »

1/2

Mateodu13
29 Août 2017 22:04

Un moteur encore trop fragile

Cette partie reste le talon d’Achille du constructeur français, en dépit des efforts déployés cet hiver pour rehausser le niveau du groupe moto-propulseur.

Sur les huit casses de moteurs Renault recensées en course, sept touchent Toro Rosso ou Red Bull (dont trois pour le Hollandais).
« Toutes les voitures équipées de notre moteur reçoivent le même matériel..»

« Oui, la fiabilité est notre point faible. Peut-être, cet hiver, avons-nous trop modifié l’architecture de notre moteur. Cela prouve notre volonté d’être agressifs dans le développement. »

« Pour gommer cette faiblesse, nous allons essayer d’introduire, dès Monza, de nouvelles pièces. Mais comme nous avons aussi une nouvelle évolution moteur plus performante programmée pour le Japon ou les Etats-Unis… » Cela signifie que les écuries motorisées par Renault risquent des pénalités sur la grille.

2/2

Merci à Colin Macintosh de RF1-Forum de nous avoir partagé cette info

mariolotus
29 Août 2017 22:05

Alonso a compris depuis longtemps ce qu'est la frustration car comme le dit Lauda il compense par le pognon.
Donc si Renault trouve la tune il signera même sans garantie de titre, il se contentera de podiums et de belles bagarres devant histoire de prouver qu'il peut encore battre n'importe qui même s'il n'est pas assis dans une Mercedes.
Et il sait que toute l'équipe serait fière d'être à son service, ça joue sur la motivation de tous et sur l'image de la marque.

Vous savez quoi ?
Pour le public un duo Alonso + Kubica vaudrait toutes les victoires.

Maintenant le tout est de savoir ce que cherche vraiment Renault : le médiatique avec quelques exploits ou l'efficace hyper rentable au classement ?

Peu importe, l'un ou l'autre atteindrait le même objectif : faire causer => retombées commerciales => vendre plus de voitures.

Donc le titre pourrait attendre au delà de 2020 avec les nouveaux moteurs.

Mateodu13
29 Août 2017 22:07

Article intéressant qui met l'accent sur la mise à niveau d'Enstone, on apprend aussi qu'il y aura des introductions de nouveautés moteur aux Etats Unis et à Suzuka qui n'étaient pas annoncées, c'est positif.
Par contre 7 casse sur 8 du côté de RBR ou STR, il y a autre chose que du hasard. Il faudrait peut-être chercher du côté des lubrifiants

Mateodu13
29 Août 2017 22:11

[…] aux Etats Unis OU à Suzuka […]

E.T29
29 Août 2017 22:12

@mateodu13 ,c'est se torturer l'esprit quand même de penser qu'il faut garder un bouricot pour montrer au yeux du monde que seul la voiture a fait la différence. La vérité pour avancer et progresser dans le milieu il faut la voiture bien sûr et un pilote top 5 au moins.

Mateodu13
29 Août 2017 22:13

Mais je ne dis pas qu'il faut garder l'anglais. Où ai-je écrit cela ? Nulle part.

mariolotus
29 Août 2017 22:16

Et alors, quelle bonne blague !
Les lubrifiants aussi sont sous la responsabilité de Viry, comme n'importe quel autre élément sous-traité du moteur.

Pareil pour Enstone en ce qui concerne le chassis.

C'est à ça que servent les services qualité et conformité dans n'importe quelle entreprise.

Mateodu13
29 Août 2017 22:16

Mais entre un CdM qui est clairement frustré depuis 10 ans de ne pas avoir sa 3ème couronne et un bourricot, il y a juste milieu qui peut s'appeler : Perez, Sainz ou Ocon (mais je n'y crois pas).

Mateodu13
29 Août 2017 22:18

J'aimerais en être sûr que les huiles développées par Exxon Mobil sont bien validées par Viry.
Je constate juste que l'équipe officielle n'a pas autant de problèmes.

Did
29 Août 2017 22:18

Il y a les déclarations publiques et tout ce qui se trame derrière.
CA peut très bien dire une chose aux médias pour noyer le poisson ou peut être même faire passer un message à Alonso.
Si tu viens, tu n'aura pas une voiture CDM. Ne viens pas te plaindre après, tu savais dans quoi tu t'engageais

Mateodu13
29 Août 2017 22:20

1 casse chez Renault pour un total 8, cela en fait 7 pour Red Bull ce qui est beaucoup et je ne crois pas aux hasards.

mariolotus
29 Août 2017 22:21

Ah oui ?

Comment vous disiez l'autre jour ?

Onanisme ?
Ouai, ça fait intello.....

Enkulage de mouches.
C'est plus à la portée des prolos que nous sommes.

Mateodu13
29 Août 2017 22:22

C'est aussi ce que je crois CID. Il faut savoir lire entre les lignes.

Mélèze
29 Août 2017 22:26

@Mateodu13: merci bcq pour les infos. Super intéressant

E.T29
29 Août 2017 22:33

Quand abiboule parle avant spa qu'il pourrait reconduire palmer si progression ,c'est pas se torturer l'esprit?
Comment suivre ses discourt,moi il me faut un décodeur.

E.T29
29 Août 2017 22:35

*Discours

mariolotus
29 Août 2017 22:38

@ Mateodu13

Deux voitures ont exactement le même moteur.
L'une est exploité à fond parcequ'elle est meilleure aérodynamiquement mais chauffe aussi un peu plus.
La seconde tourne presque en permanence 2% moins vite que l'autre mais mieux refroidie.

Laquelle des deux présente le plus de risques de fragiliser sa mécanique, celle qui tourne presque toujours 2% en dessous du régime d'exploitation maximum autorisé ou celle qui joue le plus avec la limite ?

alpine442
29 Août 2017 22:41

Non 2% c'est 1.5% au freinage et pas grand chose en ligne droite. Mais la taille des radiateurs peuvent expliquer

E.T29
29 Août 2017 22:45

Concernant les lubrifiants différents chez redbull pourquoi pas,si c'est le cas renault peut très bien se désolidariser des expériences douteuses de son client.

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 22:47

Abiteboul a confirmé cet hiver que les moteurs+lubrifiants+carburants de Red Bull seraient validés sur les bancs de Viry non ?

E.T29
29 Août 2017 22:47

Oui il y a aussi l'intégration moteur peut-être trop agressif .refroidissement etc..

mariolotus
29 Août 2017 22:47

Oui, je ne suis pas un expert en mecanique mais je voulais dire par là que la conception plus slim donc plus risquée des RB peut expliquer les pannes plus fréquentes des moteurs dans aller chercher des raisons plus pointues dans l'huile ou l'essence.

Mateodu13
29 Août 2017 22:49

Encore une fois E.T29, il faut TOUT lire et aussi entre les lignes.
Abiteboul a affirmé que Palmer devait faire une fin de saison exceptionnelle pour être prolongé. Vu le bonhomme, à part lui (Palmer) qui peut l'imaginer ? Après vous avez envie de retenir c'est votre choix mais il faut savoir décoder les messages. Moi je ne retiens pas du discours de Abiteboul qu'il ne veut pas d'Alonso pour 2018, il le prévient (et accessoirement ses fans aussi) qu'il ne jouera pas la gagne l'année prochaine et que le plan de Renault a encore 2 ans devant lui avant de chercher remporter les CdM.

E.T29
29 Août 2017 22:50

Oui d'acc mario.

E.T29
29 Août 2017 22:52

C'est clair Mateodu13,j'ai pas trouvé le décodeur,ça doit être ça.

mariolotus
29 Août 2017 22:56

D'ailleurs même si le rendement et les résultats actuels du Honda n'ont encore rien à voir avec ceux du Renault ils ont reconnu avoir amélioré la fiabilité en augmentant la taille et la conception de certains organes.
Le problème de RB se situe probablement en partie là aussi.

Plus efficace, plus vite mais plus risqué donc plus fragile........la théorie chère à Colin Chapman poussée à l'extrême.

Bargeo
29 Août 2017 23:01

Mario...rb gagne les 2 % en virage et ou freinage...ca change rien sur l exploitation moteur. La vérité est ailleurs !

mariolotus
29 Août 2017 23:03



C'est vrai que moi aussi j'ai quelque fois un peu de mal à te décoder Mateodu13.
Rien de méchant, c'est juste que c'est vrai.
Plus tu expliques plus tu (t')m'embrouilles.

Bargeo
29 Août 2017 23:04

Commeentaire inutile, je n avais pas actualisé la page et vu les precisions apportées.

mariolotus
29 Août 2017 23:06

Alors c'est quoi Bargeo ?

On ne nous dit pas tout ?

Impossible........en F1 tout est clair, juste et limpide.

Et surtout toujours légal et loyal.

Mateodu13
29 Août 2017 23:09

De toute façon selon Auto Hebdo, le deuxième baquet va se jouer entre Perez et Ocon. Le francais est en ballottage favorable.
Selon James Allen , Ocon serait proche de rejoindre Renault , Force India veut garder à tout prix Perez.
Joe Saward dit que Renault trouve la clause de départ d'Ocon trop élevée.

E.T29
29 Août 2017 23:10

Je précise mon décodeur obsolète concerne les propos d'abitboule.

E.T29
29 Août 2017 23:14

Pas d'accord Mateodu13, car hamilton n'a toujours pas signé chez mercedes .donc toto le garde au chaud à mon avis.

E.T29
29 Août 2017 23:15

*Pas.d'acc pour ocon

Mateodu13
29 Août 2017 23:18

Cela fait 3 sources de journalistes différentes ET29. Tu sais ce que l'on dit sur la fumée ?

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 23:20

Statistiquement, la Red Bull est, en plus des virages, la plus rapides des trois châssis "Renault" en ligne droite.

2016 saison entière
328.0___RBR
326.7___Renault

2017
321.7___RBR
320.3___Renault
320.2___STR

Ça en dit long sur la différence d'efficacité aéro.

E.T29
29 Août 2017 23:20

A suivre..

E.T29
29 Août 2017 23:25

Mateodu13 si ta version ocon se faisait, j'en serai ravis.

mariolotus
29 Août 2017 23:25

Jamais depuis 2010, lorsque Mercedes a acheté Brawn, on a lu ou entendu des commentaires mettant en cause les capacités des pilotes quand la voiture ne fonctionnait pas bien ou avait des problèmes récurents comme ça a été par exemple longtemps le cas en pour l'usure prematurée des pneus.

Si Renault se donnait la peine d'arrêter d'amuser la galerie donc de se ridiculiser à cause de son duo de pilotes ça serait déjà une épine de moins dans les analyses des performances globales de l'équipe.........autrement-dit ça commence vraiment à me faire chier d'entendre parler de leur problème de pilote.

Alonso ou pas Alonso faut rapidement arrêter ce cirque qui occulte tout le reste pour enfin passer à d'autres sujets plus intéressants concernant les progrès de la voiture et des structures.
Ça devient pathétique.

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 23:26

Pas sûr qu'Ocon démontre les qualités souhaitées par Abiteboul vu ses cohabitations houleuses avec Wehrlein et Pérez. Il semble avoir un boulard plus gros que Verstappen et Sainz !

mariolotus
29 Août 2017 23:27

Même au lit.

Ravioli.

Non.......c'est con.

Mateodu13
29 Août 2017 23:28

James Allen affirme que Mercedes veut placer Wehrlein ailleurs que chez Sauber qui va de toute façon le dégager avec l'arrivée d'un pilote de la Ferrari Driver Academy. Si Ocon part, ce qui comptes tenu des relations entre Ocon et Perez semble immuable au journaliste anglais, Mercedes placerait l'allemand chez Force India. Mais l'équipe indienne ne veut pas (ou ne peut pas) se séparer du mexicain à cause de ses généreux sponsors qui la financent.

mariolotus
29 Août 2017 23:31

Ocon a le boulard ?

Mais non, mais non.

Mateodu13
29 Août 2017 23:33

Par contre selon Joe Saward, Vijay Mallya se prend pour un ravisseur de Daesh en exigeant une clause de libération injustifiée.

Raikko : Ocon remplit tous les critères de Renault : il est jeune (donc on peut se projeter dans l'avenir pour les titres), il est bon (il l'a prouvé depuis le début de la saison) et est francais. Reste à canaliser le gamin.

mariolotus
29 Août 2017 23:34

Donc tu penses toi aussi Raïkko que l'efficacité aéro de la RB peut expliquer en partie quelques pannes sans chercher du côté des lubrifiants et carburants ?

E.T29
29 Août 2017 23:36

Pour tout vous dire le perez à une tête à claque ,ça engage que moi!

E.T29
29 Août 2017 23:38

En même temps champion=égo surdimensionné. Non?

RäikköE20 n°1 bis
29 Août 2017 23:42

Il y a aussi la théorie Briatore sur le petit bouton rouge (copyright Hongrie 1995)

@mario
Je n'en sais rien du tout. On peut au moins dire que la RBR impose un temps de pleine charge plus long puisqu'elle va plus vite sur un tour. Passant plus vite en courbe, on peut aussi supposer des rapports intermédiaires plus longs mais le compte-tours a disparu cette saison (merci liberty...)

E.T29
29 Août 2017 23:53

Donc oui, homologuer un nouveau partenaire pétrolier – un ou deux – est un risque, mais à mon avis, c'est un risque qui vaut le coup d'être pris si nous voulons être à la hauteur de nos ambitions."
Mais serait-ce plus facile si Renault et Red Bull avaient le même partenaire ? "Je préfère toujours la simplicité parce que nous avons suffisamment de complexité à assimiler comme ça, donc c'est mieux s'il n'y en a qu'un. Mais il y a plusieurs motoristes qui ont eu beaucoup de succès par le passé avec deux homologations."

Mateodu13
30 Août 2017 08:38

Pour en revenir aux pannes moteur, je constate plusieurs choses :
1) Renault est moins impactée que Red Bull
2) Ricciardo l'est lui moins aussi
3) C'est Verstappen qui est touché

À partir de ces éléments ont peut avoir plusieurs analyses :
1) les carburants lubrifiants peuvent avoir un impact sur la fragilité des pièces internes du moteur.
2) c'est un fait : les bourrins qui ne sont pas tendres avec la mécanique sont les plus touchés. Verstappen n'est pas réputé pour être tendre avec.
3) comme l'a écrit Mariolotus, l'intégration moteur dans le châssis dans la Red Bull peut générer des vibrations qui provoque plus de panne. Il ne faut pas oublier que le problème rencontré en course dimanche vient d'un capteur.

Mateodu13
30 Août 2017 08:42

Si Renault était aussi touché par le manque de fiabilité, on pourrait incriminer les francais pour TOUS les problèmes rencontrés par Red Bull. À la vue du nombre de pannes rencontrées chez Renault et chez Red Bull, (1 panne pour les francais et 7 pour les autrichiens) ce n'est pas le cas.

Mateodu13
30 Août 2017 08:46

Tout comme je n'oublie pas qu'en 2013 (ou 2014 je ne sais plus c'était l'année de l'introduction de ces moteurs) Red Bull avait avec son intégration moteur des problèmes de surchauffe, je pense que Newey ou Milton Keynes a aussi sa part de responsabilités dans les problèmes rencontrés. Mais vont-ils le reconnaître ?

belette72
30 Août 2017 08:52

Ocon a le boulard ???
Plus que Verstappen ? Alonso ? Grosjean ?? et beh ! mdr
Tous les pilotes de la grille ont le "boulard" et heureusement ! sinon ce serait déjà perdu d'avance ! meme Ericsson se croit meilleur que tous les autres pilotes de F1.
P'tain depuis le temps qu'on attend un top pilote francais, qui en veut et qui se bat (c'est le cas de le dire) pour montrer sa vitesse. Il est régulier, marque des points à quasi chaque course, marque à la culotte un pilote reputé (qui 2 saisons de suite à mis une mine à Hulk !). ce meme pilote lui fait quand meme des sacrés crasses et faudrait qu'il la ferme ?

Ocon est un mec qui a des corones, qui en veut, qu'il faut peut être canaliser (et encore ! 11 GP dans les points sur 12!) mais qui va encore progresser. Si Renault à l'occasion, il faut vraiment la saisir cette chance d'avoir ce gamin rapide

Mateodu13
30 Août 2017 09:07

Ah ce niveau de compétition, tous un égo surdimensionné.

mariolotus
30 Août 2017 09:34

Tu as raison belette72.
Faut savoir ce qu'on veut.

D'un côté un gentil Palmer qui ne casse rien mis à part parfois sa bagnole.
De l'autre un Ocon qui veut marquer son territoire dans son écurie en essayant de battre son co-équipier qui bien evidemment ne veut pas se laisser marcher sur les pieds.
C'est dans la logique de ces compétiteurs dont tout le monde sait qu'ils courent avant tout pour eux-mêmes et pour personne d'autre.

Melon ou pas Ocon est là pour faire une belle carrière en visant au plus vite un top team et non pas pour finir comme Perez l'éternel espoir qui fait tous les ans le sujet des médias pendant quelques mois et qui retombe toujours comme un soufflet sur la case départ FI.

La manière peu élégante dont se fréquentent sur la piste les 2 titulaires FI est une chose plutôt discutable, peu importe qui a raison ( commissaires et écurie sont là pour faire la police ) mais leur envie de réussir et de vouloir dominer en est une autre et c'est bien ce que tout le monde attend d'eux.

Le melon je m'en tape, ils l'ont tous........sauf 1.......celui qui fait perdre des points, du temps et de l'argent au "one car team".

Donc oui bien sûr : Welcome Ocon avec ton meulon !
Mais Perez aussi ferait très bien l'affaire avec Hülk qui a l'habitude de pratiquer le bouillant mexicain.

Ils se cognent et s'accrochent ? Ben c'est leur problème, ils ne sont ni les premiers ni les dernièrs et ça fait partie du spectacle.

PushPushPush
30 Août 2017 10:08

Peu de champions du monde ont été exempts du syndrome du "melon". Qu'ils se croient naturellement meilleurs que les autres. Schumacher, Alonso, Hamilton, Vettel évidemment, Senna lui était guidé par dieu. Peut-être Rosberg, Button ou Daemon Hill échappaient à ce schéma.

Et quant à la bataille Ocon/Perez, j'avoue que sans elle, Spa n'aurait été qu'une longue procession...

On croise les doigts pour qu'aucun des 2 ne se fasse mal, le reste n'a finalement pas d'importance. FI est solidement ancré à la P4 au championnat et le temps d'antenne des voitures roses à l'écran doit largement dépasser celui de Mercedes et Ferrari. Les sponsors doivent adorer !

Fab
30 Août 2017 10:22

Concernant Ocon chez Renault, beaucoup en parlent comme si le garçon n'avait pas son mot à dire et que c'est Toto qui décidait de tout.

A l'heure actuelle, on a d'abord un contrat qui plaide en la défaveur de Renault. On a en plus un garçon talentueux, qui le sait, et qui aurait le choix entre attendre 1 ou 2 ans pour finir dans une Merco. (la valeur sûre actuelle) ou aller chez un grand constructeur certes mais qui a encore tout à prouver.
Bref, à sa place, je reste bien au chaud dans le giron Merco en attendant ma place dans le team officiel.

sunset40
30 Août 2017 10:33

Du pain béni pour Renault si Ocon venait à signer un jour. Je trouve ce garçon intelligent et déterminé de mon côté, le "melon" est une mauvaise interprétation selon moi.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 10:36

Ocon a un potentiel énorme et ce serait une erreur de la gâcher en répondant systématiquement aux provocations de Wehrlein puis Pérez. Demandez à Jordan ou Williams ce qu'ils ont pensé de Ralf Schumacher accrochant ses équipiers, à Prost d'un Heidfeld voulant "marquer son territoire" face à Alesi au prix de scènes aussi glorieuses que le GP d'Autriche ! Nick y a perdu sa chance de rejoindre McLaren.

Pérez se discrédite tout seul avec son 1er tour, Bakou, Montréal, mais sur le 2nd contact, Ocon sait comment cela va finir car on n'est pas en F3 et Pérez ne cédera pas. L'action du français est légitime mais c'est aussi suicidaire que Rosberg en 2014 avec Lewis. Entre un aileron AV et un pneu AR crevé, constructeur et public ont fait leur choix avec 1 an de huées à la clé et plus grave pour l'allemand, la responsabilité de l'accrochage en interne.

https://www.youtube.com/watch?v=QsfkWav7IcU
https://www.youtube.com/watch?v=o9jPvPS_xHk
https://www.youtube.com/watch?v=QsfkWav7IcU
Là, c'est Button qui se prend pour Pérez mais beaucoup ont dit que Lewis était trop présomptueux...

PushPushPush
30 Août 2017 10:37

Commentaire de Verstappen sur la panne de capteur du moteur Renault de dimanche :
"Comme nous avons explosé quelques moteurs au début de saison, ils ont mis en place un genre de mode sécurité. Mais pour l'instant, quand le moteur se met dessus, il ne fonctionne plus. Donc quand la voiture est revenue, ils ont retiré la prise, l'ont remise et le moteur fonctionnait."

"Ils veulent jouer la sécurité et ne pas exploser le moteur, mais je préfère ça au fait [qu'il] s'éteigne et qu'il fonctionne à nouveau au redémarrage suivant."
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-prefere-moteurs-explosent-946780/?s=1

Rageant en effet de voir le moteur repartir dans les stands après l'abandon...

mariolotus
30 Août 2017 10:40

Mais on peut aussi imaginer Fab, étant donné les bonnes relations commerciales et collaborations techniques entre l'Alliance Renault-Nissan-Infiniti et Mercedes, un gentleman-agrement de 2 ou 3 ans pendant lesquels Ocon irait chez Renault en attendant qu'une place se libère chez Mercedes qui entre nous a bien d'autres solutions possibles pour l'après Hamilton comme par exemple Vettel, Verstappen, Ricciardo et/ou quelques autres qui vont arriver dans un futur proche.

Donc je crois que Ocon/Renault est encore fort possible, autant que Perez et plus qu'Alonso.
En tous cas en dehors du cas particulier Kubica ce sont les 3 meilleures pistes pour Renault, peu importe le prix.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 10:47

Même là, https://www.youtube.com/watch?v=_z1EGJY0x9A , on a pu lire ici que Raikko passait en force et que Romain était trop tendre en ne fermant pas assez la porte...

mariolotus
30 Août 2017 10:48

J'ai lu ça PPP,
en effet, il y a de quoi faire la tronche.

Quelle est la solution ?

Interdire tous les capteurs radio sauf ceux qui concernent l'état des freins, de la pression des pneus et du niveau de carburant.
Que les pilotes se démerdent à gérer davantage tous seuls.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 10:57

https://fr.motorsport.com/f1/news/edito-raikkonen-ferrari-contrat-retraite-944983/
Plutôt bien résumé.

Mateodu13
30 Août 2017 13:16

Côté moteur cela s'agite en coulisses !
McLaren y va aux forceps pour obtenir un Renault. Conditions sine qua non pour qu'Alonso prolonge.
Pour TR la date butoir pour signer avec Honda c'est Monza. Ils ne veulent plus discuter au delà.

Je pense qu'on va bien rigoler pendant les 4 jours à venir à observer les différentes manœuvres

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-proche-divorce-honda-renault-946877/

etoc
30 Août 2017 13:54

moi, j´aimerais bien voir ça donnerait quoi une Renault-Mclaren...

etoc
30 Août 2017 13:57

l ´anthithèse d´une Mclaren-Renault,sûrement...

etoc
30 Août 2017 14:00

une Honda-Renault,ça arriverait ne pas finir dernière?...

PushPushPush
30 Août 2017 14:08

@Mario Pour moi, le plus simple serait de supprimer toute télémétrie temps réel vers les stands. Si un paramètre sort des clous, une alarme s'affiche sur l'écran du pilote et c'est lui qui prend la décision de s'arrêter, d’appeler les stands pour changer de stratégie, faire un pitstop, etc.
Et j’espère qu'avec la fin de l'hybride et les moteurs bi-turbo + kers, seul le pilote pourra choisir le moment d'utiliser la puissance électrique. Arrêter ce délire de laisser un logiciel décider de la puissance moteur ! On se plaint du nombre de dépassements, mais si la puissance est régulée par logiciel comment le pilote peut surprendre ses adversaires...

Guiguihoan
30 Août 2017 14:16

Pour Verstapen, problème de surchauffe détecté par un capteur qui a mis le moteur en sécurité. Il était dit que les équipes qui développaient moteur et châssis de concert en tiraient un avantage en termes d'intégration, de recherche de performance et de fiabilité (Mercedes et Ferrari). Redbull et Newey ont souvent conçu des voitures en optant pour des choix techniques extrêmes. Ils prennent des risques avec les conséquences que l'on sait. Renault semble plus conservateur et prudent et la fiabilité semble meilleure. Et Ricciardo? Meilleure fiabilité mais moins rapide que son coéquipier... Y a peut être un truc à ce niveau là ?

quidam64
30 Août 2017 14:28

@PushPushPush : il n'y a rien d'obligatoire dans la cartographie d'un moteur. Chaque constructeur fait de qu'il veut en la matière. En fait chacun essaye de maximaliser le rendement du moteur sur un tour en fonction du circuit. Il y a des avantages et des inconvénients. Faut croire qu'il y a plus d'avantage que des inconvénients.
Concernant les capteurs, ce moteur est encore a ses débuts et tous les constructeurs veulent savoir les causes des pannes ou casses moteurs. Vu le prix d'un moteur, il est probablement plus rentable de stopper un moteur avant qu'il ne casse et savoir ce qui cloche.
Tout est affaire de compromis.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 14:39

Km essais libres
8 138.900___STR
7 696.388___RBR
7 097.150___Renault

4 097.197___Kvyat
4 076.790___Ricciardo
4 041.793___Sainz
3 786.409___Hülkenberg
3 619.598___Verstappen
3 134.336___Palmer

Km qualif + course
7 576.201___STR
7 364.770___Renault
6 845.145___RBR

4 232.399___Hülkenberg
3 950.326___Kvyat
3 802.082___Ricciardo
3 625.875___Sainz
3 132.371___Palmer
3 043.063___Verstappen

Eléments de PU utilisés
20___Ricciardo
17___Verstappen
23___Kvyat
18___Sainz
19___Hülkenberg
20___Palmer

PushPushPush
30 Août 2017 14:42

@quidam Tout à fait, il y a plein de bonnes raisons à barder les voitures et moteurs de capteurs et d'automatismes, mais c'est une autre approche de la course.

Perso, je préfère que ce soit le pilote qui active la puissance électrique et pas un logiciel, que ce soit le pilote qui décide d’arrêter la voiture si un capteur renvoie une donnée qui n'est pas nominale. Même les capteurs infrarouges devant les pneus, ça me fait c. : au pilote de savoir faire monter ses gommes en température et y rester.

Là, pour le coup, Verstappen est DNF alors qu'il aurait sans doute fait un podium. Est-ce que ça valait le coup ?

Si tu veux du 100% optimal, du 100% efficace, tu vas pouvoir d'éclater en Roborace

E.T29
30 Août 2017 14:47

Réflexe perfect!
Découvrez le Tweet de @OconEsteban : https://twitter.com/OconEsteban/status/902868735635148800?s=09

BilannRSF1
30 Août 2017 14:50

J'avais cru comprendre que la panne de Verstappen était liée à un soucis de compression dans le quatrième cylindre. Et le capteur en question à donc mis le moteur en sécurité.

E.T29
30 Août 2017 14:52

*réflex

mariolotus
30 Août 2017 15:11

PushPushPush
30 Août 2017 14:08

Tout a fait d'accord.
Des voyants devant le pilote et basta, il a le droit de demander l'avis au stand mais c'est lui qui decide.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 15:16

Km total + éléments
9 493.569___16___Ocon
9 151.172___19___Bottas
9 063.396___14___Pérez
9 035.427___19___Hamilton
8 673.517___19___Vettel
8 429.013___19___Räikkönen
8 358.261___15___Stroll
8 055.517___15___Massa
8 047.523___23___Kvyat
8 018.808___19___Hülkenberg
7 997.606___20___Ericsson
7 897.585___20___Grosjean
7 878.872___20___Ricciardo
7 772.273___21___Wehrlein + Giovinazzi
7 667.668___18___Sainz
7 536.552___20___Magnussen
7 334.114___42___Vandoorne
6 675.036___37___Alonso + Button
6 662.661___17___Verstappen
6 266.707___20___Palmer

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 15:21

*8 366.568___15___Massa + Di Resta

mariolotus
30 Août 2017 15:25

Pour l'affaire McLaren-Renault tout est soumis a l'accord de TR de prendre ou pas le Honda car Viry ne peut pas fournir deux voitures de plus........donc c'est probablement fichu pour Alonso qui va devoir garder sa tondeuse ou partir.

Quel dommage.

Ghosn doit trouver une solution pour la tune........j'y crois encore un petit peu, mais pas vraiment. Trop radin le libanais.

PushPushPush
30 Août 2017 15:28

Après tous les accrochages avec Perez, Ocon qui compte le plus de km, c'est allucinant.
Quelquesoit son talent, il a quand même le cul bordé de nouilles.
Quand tu vois sur la vidéo d' @E.T29 de 14:47 comment il a failli s'emplafonner Magnussen !
Si avec ce talent et cette chance il ne devient pas champion du monde, c'est à ne rien comprendre

PushPushPush
30 Août 2017 15:31

@Mario Certes, mais TR va avoir le même problème que Sauber/Vasseur : personne pour construire une boite de vitesse pour ce Honda.
A moins d'adapter la boite RBR conçue pour le Renault et la poser sur le Honda, je ne sais pas si c'est techniquement possible (hormis refaire seulement la coque et les attaches de la boite)

mariolotus
30 Août 2017 15:49

Ah oui, en effet Vasseur parle du probleme de la BV........donc c'est cuit.

charly
30 Août 2017 16:05

Pourtant que j'aimerais Alonso devant Ferrari/Merco et RB-Tag avec sa MC Renault ...

La tête de Verstappen et Horner ... mon seul regret serait que Ricciardo ne puisse pas être champion ...

E.T29
30 Août 2017 16:22

Un critère aussi à prendre en compte chez TR ,c'est une hypothétique vente de l'écurie ! Le grand boss autrichien en parle depuis plusieurs années.
L'opportunité d'avoir sa propre écurie chez honda est faisable ?

E.T29
30 Août 2017 16:35

Pour Dietrich Mateschitz c'est une opportunité en or de se débarrasser de son écurie. Si par contre honda ne souhaite pas sa propre écurie alors l'autichien sera contre la venue du moteur honda. La raison est simple ,son écurie aura moins de valeur

PushPushPush
30 Août 2017 17:20

Wow, une acquisition de TR par Honda, ça aurait du panache... et pas mal d'années de galère à prévoir avant d'espérer quelquechose.

Eric
30 Août 2017 17:39

"...mais TR va avoir le même problème que Sauber/Vasseur : personne pour construire une boite de vitesse pour ce Honda.
A moins d'adapter la boite RBR conçue pour le Renault et la poser sur le Honda..."

C'est pour cela que TR a sondé McLaren pour qu'ils leur fournissent leur boîte de vitesse si TR devait signer avec Honda.

mariolotus
30 Août 2017 17:43

Ouai, bof, avec les emmerdes qu'ils ont je ne vois pas Honda acheter une écurie ou créer la leur.........sinon ils auraient choisi cette option depuis le début.
C'est une foutaise puisqu'ils n'arrivent déjà pas à faire tourner leur cafetière.

Mais une Honda F1 va tourner à Monza.

http://www.f1i.com/infos/honda-fera-rouler-ancienne-f1-a-monza/

quidam64
30 Août 2017 17:50

@PushPushPush : le constructeur protège son moteur car je suppose que lorsque qu'un moteur casse et que le quota est atteint les moteurs 5, 6... sont à charge du motoriste. A lui de faire en sorte que les 4 moteurs tiennent la saison. Donc les clients ne feront rien sans un accord du motoriste et les motoristes feront en sorte que la quota ne soit pas dépasser (en diminuant la puissance réelle du moteur si nécessaire).

alonso130R
30 Août 2017 17:57

"Depuis le début de l'ère tubo hybride, de tous les pilotes passés par Mercedes, Red Bull et Ferrari, les deux seuls à n'avoir pas gagné de course ont été Fernando Alonso en 2014 et Räikkönen, qui lui est chez Ferrari sans discontinuer depuis 71 courses. Certes, la marque à l'étoile a laissé peu de miettes entre 2014 et 2016, mais en 2017, avec une voiture en lutte pour la victoire sur presque toutes les courses, il n'a toujours pas gagné et n'a mené que 38 tours (contre 303 pour Hamilton, 234 pour Vettel et 131 pour Valtteri Bottas). Pire, après 12 GP sur 20, il est devancé par Daniel Ricciardo au classement pilotes, avec une Red Bull RB13 pourtant nettement inférieure à la SF70H."

cruel pour le finlandais ...

alonso130R
30 Août 2017 18:02

Alonso pourrait rejoindre Andretti en Indy Car, une place venant de se libérer suite au départ de Sato.

Eric
30 Août 2017 18:18

Alonso en Indy Car, je n'y crois pas trop. Lui qui déclare depuis plusieurs semaines que c'est la F1 sa priorité. Surtout si McLaren arrive à avoir le moteur Renault.

barajo
30 Août 2017 18:42

@PushPushPush30 Août 2017 10:37
Verstapen souhaite aller jusqu'à la casse : oui!
mais ce qu'il faut savoir c'est que : " Dans certains cas, la FIA autorise à modifier les moteurs pour des questions de fiabilité sans avoir à lancer de nouveaux éléments" le coût peut être important avec un bloc hs on comprend que les motoristes mettent des protections.
Voir l'article :
https://news.sportauto.fr/news/1519620/f1-italie-2017-cyril-abiteboul-bob-bell-Renault-RS17

E.T29
30 Août 2017 18:57

*rester avec bob

Mateodu13
30 Août 2017 19:14

On s'en branle de McLaren ! Certains on l'air d'avoir oubliés que c'est une équipe concurrente

Mateodu13
30 Août 2017 19:16

On n'a pas à lui faire de cadeau. Tout ce que peut l'affaiblir est profitable à Renault

quidam64
30 Août 2017 19:42

Si Honda se retire, la FIA fera un tirage au sort pour le motoriste de McLaren car il est impensable qu'un team ne puisse pas avoir un moteur.

Mateodu13
30 Août 2017 19:50

Honda ne va pas se retirer par contre Alonso ne restera pas chez McLaren

http://www.f1i.com/dashboardp3/alonso-honda-indycar/

Eric
30 Août 2017 19:51

"On s'en branle de McLaren ! Certains on l'air d'avoir oubliés que c'est une équipe concurrente"

N'empêche que McLaren fait tout son possible pour avoir le moteur Renault. Et Renault n'y voit pas d'objection. De toute façon si Renault veut être champion ils devront battre toutes les équipes, McLaren/Renault compris.

E.T29
30 Août 2017 19:53

Renault est d'accord de fournir son PU 2017!

PushPushPush
30 Août 2017 19:58

Si motoriser McLaren nous permet de faire ce que Mercedes a fait à Williams, c'est à dire castrer une top team, c'est tout bénef.... en plus ils payent leurs moteurs

Mateodu13
30 Août 2017 19:59

Évidemment, mais Renault n'est pas responsable de la bérézina Honda.
Et à quel titre Toro Rosso devrait être lésée avec un moteur anémique et encore moins fiable que le Renault ?
Laissons les choses suivre leurs cours.

Mateodu13
30 Août 2017 20:04

Non Renault n'est pas d'accord pour fournir un moteur, Renault a affirmé qu'elle se limitait à 3 équipes. Toro Rosso a dans un 1er temps refusé l'échange de moteurs c'est ce qui met McLaren dans une impasse, il faut arrêter de déformer la réalité

alpine442
30 Août 2017 20:09

Mateodu13 20h04
Tu es certains que Renault veux se limiter a 3 teams?

E.T29
30 Août 2017 20:10

Contraindre un motoriste par un tirage au sort ! Si le désigné considère être dans l'incapacité technique de le faire ,on fait comment ?

mariolotus
30 Août 2017 20:13

" On s'en branle de McLaren ! Certains on l'air d'avoir oubliés que c'est une équipe concurrente "

J'ose espérer que c'est une plaisanterie.

" On n'a pas à lui faire de cadeau. Tout ce que peut l'affaiblir est profitable à Renault. "

Ah ben non, il insiste.

Avec des théories pareilles il n'y a plus qu'à souhaiter que Renault reste tout seul sur la grille, au moins il aura une chance d'être premier.

Ridicule. Franchouillard.

Eric
30 Août 2017 20:15

Mateodu13 TR n'est pas obligé de prendre le Honda. Ils peuvent dire "non cela ne nous interresse pas", et McLaren se débrouillera avec Honda. Si TR signe avec Honda c'est aussi une dépense en moins à allouer.
McLaren ne paie pas leur moteur. De plus Honda leur verse 100m de $. Ils payent le salaire d'Alonso. Donc si TR signe avec Honda, ils perdront "peut être" en performance mais ils y gagneront financièrement.

Fab
30 Août 2017 20:17

@Mateodu13: c'est une vision très particulière que tu as. Probablement celle du supporter extrémiste pour qui toutes les raisons sont bonnes pour éliminer l'ennemi.
Heureusement, y a les autres, dont je suis, qui estiment que le fiasco McLaren a assez duré, que cette équipe historique mérite mieux et que n'importe quel PU qui la remet à la place qu'elle mérite est le bienvenue, Renault ou un autre.

Perso., je prefererai voir McLaren se battre à chaque GP à l'avant (en gros, avec un vrai PU, ils se situeraient à minima au niveau des RB.) plutôt que de constater le dégout récurrent d'Alonso

Et de façon plus générale, ce qui se passe chez McLaren depuis 3 ans n'est pas bon pour la F1 tout simplement...

Bref, on n'est pas d'accord mais ça, tu l'avais compris.

Eric
30 Août 2017 20:22

Je suis entièrement d'accord avec Fab. La situation de McLaren n'est bonne pour personne, si pour Honda, ni pour la F1.

Mateodu13
30 Août 2017 20:30

Oui Alpine.
Renault a affirmé qu'elle n'était en mesure de fournir un service de qualité qu'à 2 équipes clientes

Mateodu13
30 Août 2017 20:33

Non Eric. En cas d'accord, les autrichiens paieront leur moteur.
Toro Rosso a demandé la gratuité du moteur + 10€ millions, cela lui a été refusé par Honda

Eric
30 Août 2017 20:41

@Mateodu13
C'est accord refusé n'était proposé que si Honda équipait aussi TR comme équipe cliente.
La çà serait différent puisque Honda serait le seul motoriste de TR.

Mateodu13
30 Août 2017 20:45

Fab avec un moteur Renault, Mercedes ou Ferrari, McLaren sera privé du financement de Honda.
Et sans l'apport financier de Honda, je doute que nous reverrons McLaren devant.
En 2018 avec une voiture conçue avec l'argent, elle fera illusion, mais comment dessiner puis développer une monoplace sans moyens financiers ?

E.T29
30 Août 2017 20:45

L'ambiance doit être sympathique chez mclaren honda en ce moment !
Non maïs de toute façon mclaren n'a pas le choix point barre.
Rappelez vous de l'affaire redbull renault, il avait pas eu le choix et pis c'est tout!

mariolotus
30 Août 2017 20:46

Entièrement d'accord avec Fab, donc avec Eric et tous ceux qui pensent comme nous.

Souhaiter du mal aux autres..........et après ça quoi encore ?
Vouloir voir disparaitre tous ceux qui font de l'ombre à Renault alors qu'il manque au moins 2 ecuries pour enfin avoir un plateau bien fourni et surtout plus équilibré ?

Vraiment n'importe quoi, dire ça c'est juste pour remuer de l'air ou ne rien piger aux intérêts et aux besoins de la F1.

Mateodu13
30 Août 2017 20:46

PrivéE

Mateodu13
30 Août 2017 20:49

Renault avait eu le choix, tu crois que le contrat « sans nom » s'est négocié en 5 mn ?
Entre les déclarations dans la presse et l'avancée des négociations, il a toujours un délai de latence.

mariolotus
30 Août 2017 20:55

C'est évident ET29, soit McLaren fait avec ce qu'il a avec le Honda, soit un motoriste sera tiré au sort si Honda arrête........mais comme Honda ne veut pas arrêter personne ne pourra obliger l'un des 3 autres à fournir un moteur puisqu'il n'y aura pas urgence ou remplacer le sien de force comme l'évoque les ragots à propos de TR.

En fait le problème tourne plus autour de l'avenir d'Alonso que de celui de McLaren qui sait qu'elle va perdre le pilote espagnol s'il ne fait pas au moins P4 ou P5 à Monza ou Singapur mais McLaren survivra avec le Honda quoi qu'il arrive.

Fab
30 Août 2017 21:00

@Mateo: Et avant Honda, ils faisaient comment McLaren???

Je te dis pas que ça a toujours été la panacée mais c'était de toute façon mieux que maintenant, même dans les pires années.
A quoi bon prendre le fric d'Honda si les japs ne sont pas capables au préalable de pondre un PU pouvant emmener correctement le chassis développé avec leurs millions???

mariolotus
30 Août 2017 21:33

Vaut mieux se préoccuper de ça que d'un partenariat McLaren-Renault mort-né, ce que d'ailleurs je regrette.

http://www.f1i.com/dashboardp1/verstappen-renault-joue-trop-la-securite/

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 21:51

Le problème est que si RBR-Renault et McLaren-Renault sont toutes deux nettement devant le RSF1 Team en 2018-2019, c'est Renault qui va aussi se retirer de la F1...

Le tirage au sort d'un moteur client, c'est uniquement si une équipe se retrouve sans contrat moteur au 15 mai et qu'elle fait une demande à la FIA avant début juin. La FIA ne peut plus rien imposer après ça et les motoristes seront libres de proposer, au mieux, un PU N-1 ou -2 par exemple et non la version 2018.

mariolotus
30 Août 2017 21:56

Pole Hamilton 2016 : 1.21.135
Meilleure pole, Barrichello en 2004 : 1.20.089

En comparaison de Spa, ça va exploser de 3 secondes à Monza, voir plus.

Ça va vite, mais pas longtemps quand les capteurs s'en mêlent.

mariolotus
30 Août 2017 22:09

Mais c'est bien pour ça Raïkko que Taboulé à déclaré que de toute façon sans le retrait de TR Viry était dans l'incapacité de fournir un client de plus.
Donc cette affaire McLaren-Renault n'existe plus depuis que TR et Honda ont mis un terme à leurs négociations.

Mais personnellement j'aurais bien aimé voir McLaren avec le Renault juste pour le plaisir...........et en fait un peu aussi parce que rien ne prouve que RBR prolongera longtemps, la solution est peut-être là pour garantir suffisamment de clients à Viry.

Donc ça peut être partie remise avec de nouvelles discussions dans un an.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 22:28

@mario

Tu as oublié notre ami Montoya ! 1:19.525 en Q1 (2004).
https://www.youtube.com/watch?v=YqYPU3MNqHw

Oui, McLaren-Renault avec Alonso, ce serait un peu l'histoire manquée lorsque Senna avait dit à Dennis : "Le Renault pour 1994 ou je pars chez Williams."

Si on met de côté les intérêts de l'équipe d'usine et la logistique de Viry, ce serait formidable pour la F1 et un magnifique coup de pub pour Renault "le sauveur de McLaren" pendant tout l'hiver. Et il y a le marché belge...
A suivre.

afrf1
30 Août 2017 22:35

C'est si dificile de faire un moteur de plus . Ca me laisse septique . Motoriser McL ca le fait quand meme. C'est quoi qques machines en plus , qques bohommes . Y a pas de dev suplementaires. Et McL paierait Bon c est vraie que ils ont plus l habitude Y a un proverbe qui dit : faut payer pour avoir de la qualite.

mariolotus
30 Août 2017 22:37

Je n'archive pas autant d'infos que toi Raïkko, donc c'est du 1:16.5 qu'on peut envisager alors.

En effet, qui peut dire qui sera avec qui dans un an.
McLaren portera sa croix en 2018 avec ou sans le frustré du paddock mais c'est une fin qui me fera gerber..........quel gâchis !

mariolotus
30 Août 2017 22:47

Le formidable pour la F1 serait Renault-Alonso-Kubica.
Ou McLaren/Renault-Alonso-Kubica.

Audience en hausse garantie.

RäikköE20 N°1 Bis
30 Août 2017 22:58

Honnêtement, j'espérais que Marchionne saurait s'asseoir sur son ego et proposerait le 2nd baquet à Alonso pour flanquer la trouille à Mercedes... Avec Räikkönen, les éclaircies sont si peu nombreuses que l'intérêt de repartir pour 1 an me laisse vraiment perplexe. Peut-être serait-il parti de lui-même s'il avait gagné à Monaco.

mariolotus
30 Août 2017 23:27

Moi non plus je ne comprends pas la stratégie de Ferrari à propos de ses pilotes.

Mais peut-être que son coeur balance, comme le notre, entre l'intérêt réél de l'écurie donc ses résultats, et la sympathie et les sentiments qu'inspire le nounours finlandais pour toute la Scuderia, ses sponsors et pour le public sans lequel Ferrari se sentirait probablement orpheline........un peu comme pour nous si Kimi n'était plus là.

Malheureusement il est de plus en plus évident que 2018 risque d'être la saison de trop.

C'est leur choix, ils savent qu'à cause de lui le titre constructeur s'éloigne à chaque fois qu'ils prolongent son contrat, mais si pour eux le titre pilote leur suffit ça me va bien aussi.

En fait c'est juste un problème de riches, je connais un "one car team" bien plus dans la merde avec son escargot indéboulonnable.

Fab
31 Août 2017 08:45

Marchionne ne risquait pas de faire venir Alonso pour plusieurs raisons:

-il fallait gérer 2 numéros 1 ce qui n'a pas été le cas chez Ferrari depuis bon nombre d'années.

-la venue d'Alonso aurait été un facteur possiblement déstabilisant pour Vettel qui gére tout dans la maison Ferrari = N°1

-Vettel a attendu l'annonce officielle pour Raikko. avant de renouveler son contrat. Il souhaitait justement être sûr qu'on ne lui mette pas dans les pattes un autre coéquipier, qui plus est encombrant comme Alonso.

Vu comme ça, le fait de "faire peur à Mercedes" pèse bien peu dans la balance je pense.
Ferrari a privilégié la bonne entente en interne avec un coéquipier modèle qui baisse sa culotte facilement et qui ne dit rien ou presque lorsque les erreurs sont curieusement toujours à son désavantage... Et ceci même si ça leur coûte des points au championnat avec un Raikkonen pas à la rue mais plus vraiment fambloyant...

PushPushPush
31 Août 2017 09:08

Pour le plaisir, les 3 vidéos embarquées de la passe d'arme Alonso

PushPushPush
31 Août 2017 09:19

Alonso vs Hülkenberg vs Ocon à Spa : https://twitter.com/Secteur_F1/status/902979794014539778

(désolé pour le msg coupé)

mariolotus
31 Août 2017 10:28

Un co-équipier modèle qui baisse sa culotte facilement ça s'appelle un pilote nr 2.
Donc il ne baisse pas sa culotte puisqu'il est pilote nr 2 même si son contrat n'a pas été publié sur C-R.

Ce sont leurs oignons, Ferrari a assez d'expérience pour avoir compris depuis un moment que le titre constructeur était cuit car Bottas est plus productif pour Mercedes que Raïkkonen ne l'est pour eux, donc tout est misé sur Vettel pour celui des pilotes.

Maintenant que le finlandais n'est plus ce qu'il a été c'est une evidence pour tous mais il faut chercher ailleurs que dans le nombre de points qu'il marque les raisons qui ont poussé la Scuderia a prolonger son contrat, en grande partie dans le chakra du personnage.

Vettel bénéficie du comportement altruiste de son collègue même si ça ne semble pas officiel pour tous donc ça ne perturbe pas l'ambiance de travail et de plus il marque des points même quand il ne les mérite pas, donc tout baigne pour lui.

Chez Mercedes on va bientôt rigoler car ça risque d'être une autre musique d'ici quelques jours.
Même Wolff et Lauda ne semble pas être d'accord sur la façon de gérer les privilèges de l'un ou l'autre de leurs pilotes ni à partir de quand.

Vu qu'il ont bien magouillé avec l'huile je leur souhaite très franchement de bien se planter pour que ça profite à Vettel........merde alors !
Et j'espère bien que Kimi continuera au moins jusqu'à la fin de la saison dans son rôle de porteur d'eau idéal car pour lui c'est cuit.........pour 2018 on verra.

Charly
31 Août 2017 10:53

Monza avec un doublé Ferrrrrarrrriii !!!

Voila ce qu'il faut.

PushPushPush
31 Août 2017 11:08

@Mario Il me semble que Ferrari baigne tout autant dans l'huile que Mercedes, non ? Il me semble que Giorgio Piola avait même publié un dessin du second réservoir d'huile de la Ferrari que la FIA avait imposé à Ferrari de démonter...

Mais un doublé Ferrari me va tout autant qu'à @Charly, pourvu que ce soit Raikko devant et la pleureuse derrière Je sors

quidam64
31 Août 2017 11:20

Finalement pour bénéficier des 1,2 litre d'huile, Ferrari ne va pas changer son moteur à Monza
Haas a basculé sur le moteur spec 4 de Ferrari à Spa pour vérifier la fiabilité du dernier moteur.

mariolotus
31 Août 2017 11:37

Si quidam64 a raison ça veut dire que les 2 truands aux friteuses hors normes se sont mis d'accord pour ne pas se tirer dans les pattes.

J'espère que Ferrari fera au moins P1 dimanche mais à vrai dire je souhaite plutôt voir partir en fumée les 4 moteurs rouges et gris pour leur apprendre à vivre et ainsi assister à la victoire suprise d'une FI ou d'un Renault.........et Alonso sur le podium.

Je crois que je vais opter pour des pronostics délirants pour le GP, à la grande joie de RaïkkoE20.

Fab
31 Août 2017 11:44

@Mario: en effet, on peut dire que Raikko. est N°2 mais comme toujours chez Ferrari, ce n'est jamais officiel!

Ceci dit, confirmer qu'il est N°2 tout en disant "pour 2018 on verra...", c'est assez paradoxal. A moins d'un problème écartant rapidement Vettel de la compétition, ni ses performances, ni sa position au sein de l'équipe ne permettront à Raikkonen de glaner un 2nd titre mondial. Pour moi, c'est une certitude.

mariolotus
31 Août 2017 11:55

On verra ça veut dire on verra Fab.
Tu imagines que je sous entends que Raïkkonen va devenir Nr1 en 2018 ?
Certainement pas mais rien ne dit qu'après un 5ème titre Vettel ne laissera pas quelques miettes à son respectacle larbin tout en partageant ton avis : je ne crois pas non plus à un second titre du finlandais. Certain moi aussi.

J'espère seulement que 2018 ne finira pas pour lui comme par exemple la dernière saison de Piquet père, complètement largué.

RäikköE20 n°1 bis
31 Août 2017 12:37

Différence estimée pour Monza entre les deux conso d'huile : 0.150 sec (7 ch) en qualif et 0.050 sec (3 ch) en course.
https://twitter.com/SmilexTech

alpine442
31 Août 2017 12:50

Merci RaikkoE20n°1bis
donc grosso modo 1,2L = 0.60 sec (28 ch) en qualif et 0.20 sec (21 ch) en course?
c'est apres ca?

E.T29
31 Août 2017 12:53

Apparemment les moteurs hybrides consomment 3 litres d'huiles de plus qu'un bon vieux V10 ,bonjour l'écologie !

alpine442
31 Août 2017 12:53

non (12 ch) en course?

E.T29
31 Août 2017 12:56

Effectivement alpine c'est le chiffre annoncé ds les milieux non autorisé.

alpine442
31 Août 2017 13:05

bien moi j'ai fais une règle de 3

mariolotus
31 Août 2017 13:06

Donc par rapport au 0,9 L dont disposent légalement les autres ( Renault et Honda ) ça fait combien de ch de plus ?

E.T29
31 Août 2017 13:07

Ouais mais bon tes ingénieurs non?

alpine442
31 Août 2017 13:54


donc grosso modo 0,9L = 0.45 sec (21 ch) en qualif et 0.15 sec (9 ch) en course?

Charly
31 Août 2017 13:57

Comme je suis très très mauvaise langue !! Je dirais que ces chiffres sont minimisés pour éviter que cela râle !!!

mariolotus
31 Août 2017 14:12

Pas de quoi alors faire tout ce cirque pour seulement 3cv en course.

Pour compenser ses carrences de pilote Palmer devrait pouvoir disposer d'un réservoir d'huile supplémentaire de 40 L.......minimum.

E.T29
31 Août 2017 14:13

Oui c'est confirmé ferrari reste avec son moteur N°3!

E.T29
31 Août 2017 14:21

Sinon ferrari devait s'asseoir sur -15cv.

PushPushPush
31 Août 2017 14:24

La piste Sainz semble toujours d'actualité

http://nextgen-auto.com/Sainz-Red-Bull-va-decider-de-mon-avenir,119953.html

Renault F1 a fait une nouvelle demande pour libérer l’Espagnol de son contrat et une réponse définitive est attendue, peut-être lors du Grand Prix de Monza, dans les prochains jours.

La marque française pourrait payer pour libérer Sainz de Red Bull en réduisant fortement la facture pour les moteurs de Toro Rosso en 2018.

Kubica, simple roue de secours, c'est moche, très moche.

E.T29
31 Août 2017 14:30

C'était ma crainte push à l'égard de kubica et je parlais même qu'il serait un "jouet".c'est triste !

mariolotus
31 Août 2017 14:38

Un jouet qui en attendant s'est bien fait plaisir.

E.T29
31 Août 2017 14:48

Ça engendre surtout de la frustration !
Dans ses dernières déclarations il y croyait dur comme fer.
Comme disait Villeneuve "quel intérêt de dépenser autant de pognon pour rien"

E.T29
31 Août 2017 15:13

riccia en mode cassant !va s'y prend ça ds ta g... vettel!

sunset40
31 Août 2017 15:33

On doit pas être beaucoup à penser que Kubica serait un non sens, en tous cas ça l'est pour moi.

J’espère que l'on vise dans cet ordre là chez Renault Ocon, Sainz, Perez.

Oui je sais Alonso tout ça tout ça mais non!

belette72
31 Août 2017 17:22

Entiérement d'accord avec sunset40 !
Ce serait beau, un jolie coup de com mais s'engager avec Kubica ca me parait hyper risqué...
D'autant que quand on voit les générations Ocon, Sainz, Leclerc, Giovinazzi, Gasly pour ne citer qu'eux, il y a quand même un sacré beau vivier de jeunes talentueux qui pourraient intégrer le projet Renault "long" terme.

PushPushPush
31 Août 2017 17:54

Belle brochette de jeunes talents, c'est vrai @belette72, que des pilotes mercedes, RedBull et Ferrari
Et le seul à portée de Renault, Sainz, est certainement le moins prometteur

belette72
31 Août 2017 18:03

Tu sais comme moi que tout est négociable en F1 Notamment Ocon, Sainz et Gasly peuvent être à la portée de Renault s'ils s'en donnent les moyens.

mariolotus
31 Août 2017 18:07

J'ai dis depuis le début que malgré l'estime que j'ai pour RB ce n'est pas une solution raisonnable, ni pour Renault ni pour les autres ni pour lui.
C'est en effet du pognon jeté par la fenêtre mais on dit bien que quand on aime on ne compte pas.
Ils ont bien amusé la galerie mais Renault peut l'aider dans d'autres disciplines, pas en F1.

belette72
31 Août 2017 18:09

Et pour Sainz...je partage ! Probablement le moins prometteur effectivement un peu brouillon cette saison.

mariolotus
31 Août 2017 18:09

* RK et non pas RB.

PushPushPush
31 Août 2017 18:17

@Mario : RK, j'y crois toujours. Non seulement j'admire le bonhomme, mais les F1-2017 sont loin d'être les monstres des années 80/90. Boite robotisée, direction assistée, le défi physique n'a plus rien à voir.
Regarde les bras de Vettel et t'as vite compris qu'il vaut mieux être léger que musclé.
[mode provoc: on]
C'est ça la F1 moderne, même un Rosberg a pu être cdm !
[mode provoc: off]

sunset40
31 Août 2017 19:21

Au final il faudrait (entre bons partenaires commerciaux) se faire prêter pour 2 saisons Ocon avant qu'il ne retourne dans le giron Merco. Voilà l'idéal en terme de stratégie sportive et commerciale.

Mateodu13
31 Août 2017 19:51

Hamilton veut finir sa carrière chez Mercedes, il va y rester plus que 2 ans.

Mateodu13
31 Août 2017 19:52

Sinon avec tous les changements moteurs qui auront lieu ce week-end, on va presque tester la grille inversée à ce rythme.

mariolotus
31 Août 2017 19:57

Renault et Mercedes vont se mettre d'accord sur Ocon.

Je vois Ocon remplacer Bottas dès 2018, Bottas prendre la place de Palmer et Wehrlein ou Celis celle d'Ocon.

Pourquoi pas ?

Renault risque de ne jamais voir Ocon, il a une voie royale chez Mercedes comme successeur d'Hamilton.

Eric
31 Août 2017 20:35

"Je vois Ocon remplacer Bottas dès 2018, Bottas prendre la place de Palmer et Wehrlein ou Celis celle d'Ocon."

Toto Wolf a déclaré qu'il voulait garder Bottas une année supplémentaire. Et attendre de voir ce qui se passera sur le marché pour 2019 et 2020.

mariolotus
31 Août 2017 21:04

Dommage Eric, je cherchais une solution pour remplacer Palmer mais puisque tu ne veux pas........

alpine442
31 Août 2017 21:11

La seule solution s'est le brexit

Eric
31 Août 2017 21:15

Ta solution est bonne, remplacer Palmer par Bottas, je signe tout de suite, même CA je pense mais je crois que Toto Wolf ne le voit pas ainsi.

F1teamING
31 Août 2017 22:49

Bottas était bien parti, mais là il se prend des valises sauce Raikko depuis quelques temps... pourtant il est talentueux et a fait belle impression dès le départ, étrange !

sunset40
31 Août 2017 23:33

Il doit avoir une cartographie adaptée à présent

quidam64
01 Septembre 2017 06:54

Compte tenu des progrès du RS17, Haas se prépare à se voir dépasser à Monza car le team n'a pas les ressources pour modifier la voiture pour une seule course (juste un aileron arrière avec moins d'appuis). Comme pour Spa, il faudra se préparer à profiter de tout incident pour gagner des places. Les deux voitures sont en carbon industrie depuis la reprise.
Concernant Palmer, on aura peut être une idée plus claire après Monza car il ne lui reste plus beaucoup de jokers.

harionax
01 Septembre 2017 09:37

Cependant si Renault change ses moteurs, il ne sera pas dépaysé, car à sa place habituelle... En fin de grille!

zack!
01 Septembre 2017 09:51

bon, on devait regler les pbs de fiabilité en début de saison, et voir une evo pour aller chercher de la perfo avant la mi saison. Le plan était de rejoindre ferrari et merco cette année. Puis avec le PU 2018, prendre l'avantage.

Bon j'ai l'impression qu'on ne reprend rien finallement. On a toujours 1 seconde de reatrd sur RBR et 2s sur merco.

On reprend les equipes de milieu de grille, mais on perd tjs le dvpt avec les top team, la théorie des gains asymtpotiques ne marche pas.

Quand on reagrde les triangles de suspension de merco, on sent bien qu'il y a une sophistication qu'on a pas, et ce n'est pas que de l'aero. Et je ne parle pas du control dynamique de hauteur du diffuseur et de la gestion du roulis...

On joue encore en division 2.

Fab
01 Septembre 2017 10:10

La montée en D1 est pour 2018!
La progression logique voudrait que Renault soit à minima au niveau que RB a cette année.
C'est pas gagné d'avance.

@harionax: t'as pas du bien regarder les derniers GP (hors Palmer évidemment...)

harionax
01 Septembre 2017 13:46

Si, bien entendu.Concernant Palmer, c'était une boutade
Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la décision de remplacer les moteurs et de prendre une pénalité... Stratégie ou manque de confiance ?

alonso130R
01 Septembre 2017 14:19

Mateodu13 31 Août 2017 19:51

"Hamilton veut finir sa carrière chez Mercedes, il va y rester plus que 2 ans."

Alonso affirmait vouloir finir sa carrière en rouge, idem pour Hamilton avec Mclaren ... on connait la suite !

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
L'écurie française veut accumuler les kilomètres cet hiver
Time11/12/2017
Image Newslist
La cinquième place pour Enstone avec un moteur capable de gagner
Time07/12/2017

Image Newslist
Enstone coiffe Toro Rosso sur le fil et accroche la 6ème place au classement constructeurs
Time26/11/2017
Image Newslist
La R.S.17 pourrait bien marquer quelques points demain
Time25/11/2017

Image Newslist
Pour 3 ans, avec un affichage sur la future R.S.18 !
Time24/11/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de Marrakech
Samedi 13 Janvier

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par mariolotus le 12/12/2017 à 09:42
message non-lu
Renault affiche ses ambitions pour 2018...