Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Renault lance ce week-end sa dernière saison en Formule E
Coup d'envoi de la campagne 2017-2018 dès ce samedi à Hong-Kong
AuthorEmmanuel Laurent
Time30/11/2017 22:35
Image News
Quelques jours à peine après la fin de la saison 2017 de Formule 1, Renault donne rendez-vous ce week-end pour débuter la quatrième et dernière campagne de son engagement en Formule E. Dès samedi, l’écurie officielle Renault e.Dams et la structure privée Techeetah Formula E Team seront en effet en piste à Hong-Kong pour défendre la marque au Losange, triple championne des constructeurs en titre. Pas le temps de souffler du côté de Boulogne-Billancourt !

Après trois années à succès marquées par trois titres des équipes (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017) et un des pilotes (2015-2016), Renault aborde cette nouvelle saison avec la ferme intention de défendre sa place de leader, face à une concurrence que l’on dit renforcée. Audi se présente notamment comme la grande favorite de cette édition, tandis que des rivales telles que DS, Mahindra ou encore Jaguar paraissent bien affûtées.

Equipé du meilleur package l’an dernier, Renault n’a pas revu sa copie en profondeur. La technologie ZE17 est sensiblement proche de la ZE16, mais la structure e.Dams s’est renforcée tandis que l’écurie a accordé une grande importance aux moindres petits détails lors de sa préparation. De cette approche sortira tout le potentiel du package, dont Sébastien Buemi et Nicolas Prost sauront, à n’en pas douter, faire un bon usage.

Cette saison 4 est la dernière à utiliser les actuelles monoplaces Spark SR_01E, en piste depuis la création du championnat en 2014. Cela coïncide avec le passage de témoin de Renault à Nissan, dont l’arrivée sera effective lors de la campagne 2018-2019.

Au chapitre des nouveautés, les équipes voient la puissance des voitures augmenter de 170 kW à 180 kW, ce qui offrira des " courses plus rapides et plus longues " selon les organisateurs de la Formule E.

Il y aura également du changement du côté des qualifications, et plus précisément avec le tirage au sort. Désormais, les groupes seront décidés en fonction des positions au championnat des pilotes, avec le top 5 dans le groupe A, puis les cinq suivants dans le B et ainsi de suite. L’idée est principalement d’éviter que l’un des leaders ne soit trop avantagé par rapport à son/ses rival(aux). L’ordre de passage au sein du groupe fera en revanche l’objet d’un tirage au sort.

La saison 2017-2018 comprend 14 courses, réparties en 11 week-end, dont un à Paris le 28 avril 2018. La campagne se terminera à Montréal le 29 juillet.

Comme l’an passé, Renault mettra à disposition de Techeetah son powertrain. L’écurie chinoise, victorieuse à Montréal, fera toujours confiance à Jean-Eric Vergne, tandis qu’André Lotterer a été nommé pour piloter la seconde auto. Si les débuts pourraient être difficiles en raison d’un manque d’essais privés, conséquence de son statut de client, Techeetah devrait monter progressivement en puissance comme elle l’a fait en 2016-2017.

Du côté de Renault e.Dams, l’objectif est clairement de se battre pour la victoire, pour la dernière du Losange dans la discipline. Heureusement, il ne sera pas question cette année de l’absence de son fer de lance Sébastien Buemi sur une épreuve, comme ce fut le cas en 2016-2017.

On a désormais hâte de découvrir le nouveau rapport de force de cette nouvelle saison, avec le coup d’envoi dès samedi à Hong-Kong - l’ensemble des informations de ce week-end de courses sont disponibles ci-dessous.

Le circuit


Distance : 1,85 km (10 virages)



Horaires du double ePrix de Hong-Kong (heure française)

Course #1


SéanceHoraire
Essais Libres 100h00
Essais Libres 202h30
Qualifications04h00
Course08h00


Course #2


SéanceHoraire
Essais Libres 301h30
Qualifications04h00
Course08h00


Soutenez les pilotes Renault e.Dams et Techeetah Formula E Team !

Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.

Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention " C'est l'heure de booster les pilotes Renault ! ". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.

Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.

C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !

On compte sur vous !


ScrollUp
Commentaires
Captur
01 Décembre 2017 14:42

Je suis un fervent soutient de Renault dans cette discipline qu'il quittera à l'issue de cette saison. J'en suis fortement déçu d'autant plus que les titres à venir auront bien plus d'importance que ceux obtenus jusqu'à ce jour, sans aucunement vouloir en dénigrer leur valeur.

Le clan Renault avec l'investissement et le matériel déployés, aurait pu obtenir bien plus de titres. Des lacunes les ont privé de plus de titres pilotes et des égarements auraient pu faire manquer un titre constructeur.

Je crains fort que cette saison où Audi va peser de tout son poids ne fasse plier le Losange. Son duo de pilotes agressifs et homogène, face à un Sébastien Buemi trop souvent isolé, risque encore une fois de rafler la couronne pilote.
Certes, il courra la totalité des circuits, contrairement à l'année passée, mais la faiblesse de son coéquipier trop souvent dans l'incapacité de le suppléer et de le soutenir, ne suffiront pour passer devant l'armada teutonne.

Ce qui peut les sauver est que contrairement à la Formule 1, les autres équipes sont très proches. Ce n'est pas un duel entre deux écuries. Les choses peuvent vite basculer favorablement où inversement pour des podiums inattendus.

Vivement demain Grand Prix de Hong-Kong.
Samedi 1er Tour à 07h45 sur Eurosport et Canal+Sport
Dimanche 2ème Tour idem.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault e.dams
Image Newslist
Un bon roulage pour le Losange à Marrakech
Time14/01/2018
Image Newslist
Mission accomplie pour le Losange avec une course référence
Time14/01/2018

Image Newslist
Le Losange doit se reprendre après un début de saison raté
Time11/01/2018
Image Newslist
Le constructeur japonais va utiliser toutes les synergies internes possibles
Time03/01/2018

Image Newslist
L'influence du constructeur japonais commence à se faire sentir
Time23/12/2017
Image Newslist
Buemi et Prost sont passés à côté de leur week-end de reprise
Time05/12/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de Santiago
Samedi 3 Février

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Dakar 2018 - Clap de fin pour le Renault...
Par Mathieu le 21/01/2018 à 16:32
message non-lu
La McLaren MCL33 à moteur Renault...
Par mariolotus le 21/01/2018 à 15:50
message non-lu
La McLaren MCL33 à moteur Renault...
Par E.T29 le 21/01/2018 à 14:50
message non-lu
La McLaren MCL33 à moteur Renault...
Par E.T29 le 21/01/2018 à 14:45
message non-lu
La McLaren MCL33 à moteur Renault...
Par Captur le 21/01/2018 à 14:26
message non-lu
La McLaren MCL33 à moteur Renault...
Par Captur le 21/01/2018 à 14:20
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés