Renault se focalise sur l'augmentation de la puissance de son Power Unit

Le Losange sait comment y parvenir

Emmanuel Laurent
18 Juil. 2016 22:36
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En parvenant à améliorer sensiblement la performance son Power Unit tout en assurant un niveau de fiabilité remarquable, Renault estime avoir atteint l’un de ses principaux objectifs sur cette saison 2016. Le motoriste de Viry-Châtillon cherche désormais à peaufiner les moindres détails pour trouver davantage de puissance. Et les solutions sont d’ores et déjà connue...

" Le groupe propulseur a bien marché et nous n’avons pas eu de problème majeur de fiabilité ", constate Rémi Taffin qui fait abstraction de l’alerte de fiabilité aperçue en Autriche. " C’est désormais la quatrième course où nous utilisons la dernière spécification et tout a bien fonctionné. Nous en sommes donc arrivés au point où nous peaufinons d’infimes détails pour améliorer l’ensemble et offrir plus de performance à travers la souplesse ou davantage de puissance. "

" Avoir un groupe propulseur fiable et globalement souple était l’un de nos principaux objectifs cette année […], nous sommes conscients que nous devons toujours augmenter la puissance et c’est désormais notre objectif puisque nous savons comment y parvenir ", ajoute le Directeur technique moteur du Losange.

À ce jour, la RS16 ne permet clairement pas de mettre en valeur les progrès du Power Unit français. Red Bull se charge fort heureusement de le faire, quand bien même elle utilise un bloc nommé " Tag Heuer ". Au-delà de la victoire acquise à Barcelone et de la pole position à Monaco, le taureau rouge accumule les podiums et se positionne en tant que deuxième force de ce championnat. De quoi rendre heureux et fiers les employés de Viry-Châtillon.

" C’est évidemment encourageant de voir le groupe propulseur à même de se battre pour la tête et les pole positions. Cela démontre que le travail effectué a payé ", souligne Rémi Taffin.

Les éloges sont nombreux du côté de Red Bull, qui se met à rêver à de grandes performances la saison prochaine avec le bloc Renault. " S’ils peuvent continuer sur cette pente ascendante, nous pourrons vraiment commencer à être très proche de Mercedes au niveau moteur. Ce qui sera excellent pour toute notre équipe de manière globale ", se félicite Adrian Newey.

" Cela faisait un an et demi sans victoire alors c’est bien d’avoir retrouvé la plus haute marche du podium cette année. Se retrouver de nouveau proche de la tête est une récompense pour tout le dur travail qui a été mené chez Red Bull mais aussi chez Renault lors des 12 derniers mois ", ajoute le génial ingénieur britannique.

Renault et Red Bull auront peut-être l’occasion d’ajouter une nouvelle corde à leur arc ce week-end, avec la tenue du Grand-Prix de Hongrie, une épreuve jugée " à l’avantage " du package RB12-Renault. Du côté de Viry-Châtillon, rendez-vous est donné au Japon pour l’introduction d’une nouvelle spécification moteur.

f1r64

19/07/2016 - 09:40
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Rs 16 ou voiture laboratoire pour les solutions moteur et essais de pièces aéro pour la saison 2017 qui sera surement surprenante positivement avec un positionnement dans les 5 top team avec des résultats sur le podium.emoji idea

alonsotouseul

19/07/2016 - 10:28
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Il y a déjà eu le bond en avant a mi- saison !!!!! attention a faire des annonces que l'on est pas capable de tenir, pour moi ce qui demande le plus c'est le châssis de la Renault.
Bonnes vacances

francis5413

19/07/2016 - 11:32
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La rumeur du départ de James Allison de chez Ferrari pour Renault fait son retour aujourd'hui.

Ridge_Racer

19/07/2016 - 11:35
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ça ferait 2 bonnes nouvelles pour Renault : le retour d'Allison et l'augmentation en 2016 et 2017 de la puissance du PU Renault. On peut commencer à y croire cette 5ème place pour 2017. emoji biggrin

samir

19/07/2016 - 13:42
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Il manque plus que France 2 à la retransmission des grands prix et un circuit en France pour supporter nos équipes favorites.
Mais je rêve bien-sûr...

Ridge_Racer

19/07/2016 - 14:53
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c'est dommage que l'introduction de la nouvelle évo du PU n'intervienne qu'après Spa et Monza. En espérant que ça pousse fort pour les 6 derniers grands prix et que l'on assiste à des belles batailles entre Red Bull et Mercedes et peut être Renault avec d'autres écuries en milieu de peloton.

Mateodu13

19/07/2016 - 14:55
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L'arrivée d'Allison chez Renault, si elle se concrétise, n'aura pas d'impact avant 2018.

Commentaire supprimé

quidam64

19/07/2016 - 17:48
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Il y a des gens qui ont le sens de l'honneur et du respect des règles.

francis5413

19/07/2016 - 18:09
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Si James Allison quitte Ferrari pour Renault il y aura sans aucun doute un délais de carence durant lequel il ne pourra pas travailler dans sa nouvelle écurie. Au mieux il ne pourrait travailler chez Renault qu'à partir du 1er janvier 2017 soit trop tard pour s'occuper de la R.S.17 du début de saison 2017.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 bis

19/07/2016 - 18:36
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"De plus si vous connaissez le contrat qui lie Allison à Ferrari citez nous simplement la clause qui empêcherait qu'il travaille tout de suite."

Déjà publié (et traduit...) il y a qques semaines à peine :

1) No employee or consultant of a competitor who is involved in aerodynamic development may pass any information obtained under their own ATR quota to an employee or consultant of another competitor.

2) No employee of a competitor who is involved in aerodynamic development, who leaves that company and takes up a similar position with another competitor, may do so without a suitable (or normal) period of “gardening leave” or “isolation”.

Note: “A suitable or normal period of gardening leave or isolation” must be 6 months except in the case of force majeure or a competitor ceasing operations (for example due to bankruptcy). Normally “gardening leave” is a contractual matter between the employee and the competitor from which that employee is leaving, and “isolation” is a similar arrangement and obligation for the competitor to which the employee is moving.

RäikköE20 N°1 bis

19/07/2016 - 18:48
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*[29.11_-_stewards_decision_doc33_-_request_for_settlement.pdf]
29-11-2015

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quidam64

19/07/2016 - 19:22
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On parle ici de règlement de la FIA. Celui qui ne veut pas l'appliquer, ne peut continuer en F1.
Penses-tu que Renault va se laisser entraîner ( ou prendre des risques) dans une affaire scandaleuse emoji cool

Allez bonsoir.

Mateodu13

19/07/2016 - 22:08
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Pour que l'arrivée d'Allison ait un reel impact sur la RS17, il faudrait qu'il quitte Ferrari maintenant.
Et encore, la conception de la RS17 doit être bien avancée.
Sinon il devra respecter un délai de carence de 6 mois (règle imposée par la FIA).

Mateodu13

19/07/2016 - 22:12
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Donc il ne pourra pas commencer à travailler sur la RS17 pour des ameliorations avant mai 2017 (si il part en décembre au la fin de la saison), et ne pourra pas travailler sur la RS18 avant cette même période.

quidam64

20/07/2016 - 06:37
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La réalité c'est une restructuration de Maranello suite aux échecs de Ferrari cette saison imputable à Allison (il faut bien qu'une tête tombe comme d'habitude). On va donc le libérer pour qu'il puisse rejoindre sa famille et mettre de l'ordre dans la maison. Très peu de chance que Ross Brown revienne de sa retraite pour faire le tour du monde avec le team ( trop fatigant et on n'a qu'une seule vie). La rumeur parle de James Key de STR ou avancement interne chez Ferrari ( Simone Resta).

Mateodu13

20/07/2016 - 07:26
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Simone Resta plutôt j'ai lu UéKey n'était pas souvent à Faenza.
Je doute que l'organisation de Ferrari convienne à un travail en home office.

Mateodu13

20/07/2016 - 07:30
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Pour ce qui est de l'échec de Maranello à gagner et à remporter des C.d.M.,c'est plus imputable au management, qu'au personnel (compétent) ou au budget (plus que suffisant), selon moi.
Oui Allison est certainement une victime consentante de cet échec mais pas le responsable.

Mateodu13

20/07/2016 - 07:33
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Le management est certainement trop vertical et pas assez horizontale chez Ferrari.
Cela réduit la réactivité et les prises de décisions ainsi que les implications de certains personnels.
C'est à l'image de la reconduction de Raikkonen : Ferrari n'aime pas la prise de risques et être bousculée de l'intérieur dans ses choix.

Commentaire supprimé

GRider

20/07/2016 - 09:49
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L'etat des PU utilisés https://pbs.twimg.com/media/CnyfjFvXEAIr_uy.jpg

Concernant les 5 EC (électronique) utilisés sur la voiture de VES, RBR dit que c'est (surtout?) du aux nombreux crashs qu'a subi cette auto (dans les mains de Kvy et Ves)
Pas etonnant car les EC du PU Renault se situent dans les pontons et non pas accolés a la batterie ou intégrés dans un boitier 2-1 comme Honda (et Merco?) incluant la batterie dans la cellule de survie sous le reservoir d'essence.
Et apparemment c'est un choix de RBR et Renault se plie souvent aux volontés de ses clients pour ce genre de choix.
La Renault utilise logiquement la meme disposition. Deja ils ont eu du mal a intégrer la batterie du PU Renault a la monocoque prévue pour le Mercedes, comme l'a dit chester, ils n'allaient pas se casser la tete a essayer de y caser les EC aussi.
On verra en 2017.

quidam64

20/07/2016 - 10:23
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Si Enstone et Viry travaillent bien, ils vont pouvoir trouver la meilleure solution pour mettre ce PU dans le châssis (centre de gravité le plus bas possible et au centre de la voiture). A mon avis, si la voiture est bien équilibrée, elle pourra pivoter sur elle même dans les virages serrés (comme la Red Bull ou Mercedes).

RäikköE20 n°1 bis

20/07/2016 - 10:42
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Honnêtement, Allison n'a pondu personnellement aucune très bonne voiture et est un peu surcoté, non ? La Lotus E22 est son "cadeau" d'adieu à Enstone alors que le relatif succès de l'équipe les 2 saisons précédentes reposait grandement sur sa parfaite compréhension de la suspension FRIC.
Concernant l'aérodynamique, son seul apport visuel chez Ferrari se limite à la philosophie d'un aileron Av guère copié par la concurrence. Très loin de l'influence évidente des Newey, Willis ou Prodromouemoji confused

Retard moyen des monoplaces conçues sous sa responsabilité par rapport au temps de référence :
2010. +1,097% R30
2011. +2,201% R31
2012. +0,675% E20
2013. +0,724% E21
2014. +2,798% E22
2015. +0,775% SF15-T
2016. +0,917% SF16-H

F1teamING

20/07/2016 - 22:13
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Je trouve aussi qu'il est surcoté le Allison !
Qui occupe sa fonction actuellement chez RSF1 ? parce que limite en interne il doit y avoir des talents capables de pondre de belles choses pour moins cher qu'un Newey ou Allison et je pense que RSF1 va opter pour cette solution.

zack!

21/07/2016 - 00:23
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Nick Chester. Moi je pense qu'il faut reprendre Allison.

saint-thomas

21/07/2016 - 10:29
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Put___! Thales qui rentre en F1 et signe... avec Williams emoji evil et après on s'étonne que la France coule...

F1teamING

21/07/2016 - 18:03
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Merci zack.

Saint thomas je pense que les négociations ont eu lieu bien avant le retour de Renault en F1... mais oui c'est dommage !

ndrina

22/07/2016 - 08:08
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Je ne comprends pas non plus la décision de "THALES" de choisir Williams au lieu de Renault, après le BREXIT de surcroît !!! sans être chauvin.

pascal06

22/07/2016 - 08:35
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Je sus confiant pour 2017, l'équipe RS a plus de temps pour la nouvelle monoplace, pas comme cette année ou réaliser un châssis en quelques mois sur les ruines de Lotus, c'était déjà un exploit.
Je pense comme F1teamING, il y a des talents en interne.

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