Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Renault souhaite une "F3 by Renault" pour 2019
Elle pourrait remplacer la Formule Renault Eurocup
AuthorNicolas
Time07/08/2018 16:52
Image News
Après avoir mis un terme au soutien accordé à la Formule Renault 3.5 en 2015, Renault Sport Racing poursuit la restructuration de ses offres de promotion. Fer de lance et symbole historique de son engagement auprès des jeunes pilotes, la Formule Renault Eurocup pourrait dès l’an prochain laisser place à une nouvelle compétition sous l’égide de la FIA, la " F3 by Renault ". La firme de Boulogne-Billancourt discute avec la Fédération Internationale de l’Automobile pour trouver un accord en ce sens.

" L'objectif est de poursuivre la Formule Renault après 47 ans d’existence et profiter de cette nouvelle catégorie - la F3 régionale comme l'appelle la FIA - pour continuer ", explique Benoit Nogier, le Directeur commercial de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. " Nous voulons faire partie de la F3 régionale. Pour nous, la pyramide créée par la FIA est un système parfait pour ce que veut Renault. Nous sommes un candidat officiel avec la FIA et nous discutons avec eux. "

En plus de devenir un soutien officiel du championnat, Renault aspire à devenir un partenaire technique, comme elle l’a été pour l’Eurocup ou encore la Formule Renault 3.5. Le bloc 1.8l turbo de 270 chevaux propulsant la Mégane RS est ainsi pressenti pour équiper les monoplaces.


Les contours de cette Formule 3 régionale restent en revanche à déterminer, sachant que le GP3 sera remplacé par une Formule 3 internationale à compter de 2019, avec des courses disputées en marge des Grand-Prix de Formule 1.

La nouvelle orientation stratégique du Losange est la conséquence de la décision prise par la FIA de créer une voie claire d’accession à la Formule 1, passant par la Formule 2, la Formule 3 et la Formule 4. Ces deux dernières disposent/disposeront de championnats régionaux sur lesquels les constructeurs peuvent être sollicités pour devenir un partenaire officiel de l’une ou l’autre des zones géographiques.

L’Histoire de Renault a déjà rencontré avec succès le chemin de la Formule 3, puisque le Losange a remporté la déclinaison européenne en 1979 – avec un certain Alain Prost -, ou encore en 1999, 2000 et 2002. Renault s’est également imposé au mythique Grand-Prix de Macao, unique épreuve de la Coupe intercontinentale de Formule 3 de la FIA, en 1966, 2002 et 2003. La marque a tenté en vain un retour en 2014.


Les formules de promotion constituent une pierre angulaire de l’engagement sportif de Renault. La liste des compétitions créées et/ou soutenues par le constructeur français est longue et rare sont les pilotes n’ayant pas eu à un moment donné de leur carrière une combinaison frappée du Losange. Si la Formule Renault déclinée en plusieurs championnats fête aujourd’hui ses 47 ans, la firme de Boulogne-Billancourt ne s’est pas arrêtée là, et a donné naissance en 2018 à l’Alpine Elf Europa Cup, la porte d’entrée au monde GT. La suite pourrait donc s’appeler " F3 by Renault ".
ScrollUp
Commentaires
Fuego
07 Août 2018 17:04

Ca pourrait être un très bon support pour détecter les champions de F1 de demain, et ça témoigne d'une volonté de Renault de s'engager à long terme dans les sports automobiles, notamment en monoplace.

sydney974
07 Août 2018 17:37

Pour info le contour du budget annuel c'est combien?

Tuska
07 Août 2018 18:58

De quoi alimenter l'école Renault dans les années à venir en pilote prometteurs ! Et dans quelque année Dacia en F1 xD.

samir
07 Août 2018 19:57

Ce que fait Renault dans les formules de promotions en monoplace et dans toutes les autres catégories est juste incroyable.
Cest dans son ADN le sport, donc kenavo!!!!!

alonso130R
07 Août 2018 20:12

En quoi le fait d'être motoriste d'une formule de promotion aiderait à détecter les jeunes talents

Fuego
07 Août 2018 21:05

En rien du tout.

samir
07 Août 2018 22:03

Si tu essais d'aller trouver les jeunes champions demain sur un chalutier tu aura plus de mal.
t'aura peut être une chance hein, mais pas sûr quand même MDR....

Captur
08 Août 2018 10:31

Marre !

J'ai posté mais ça c'est envolé à l'envoie.

D'habitude je fais un copier avant mais là, je me suis fait eu !

Captur
08 Août 2018 10:33

*ça s'est envolé.

samir
08 Août 2018 12:50

et qu'est ce que tu voulais nois raconter ?

alonso130R
08 Août 2018 20:02

Les pilotes qui courront dans ce championnat de promotion, n'appartiendront pas d'office à Renault, il se pourrait même que plusieurs appartiennent à des filières de jeunes talents des autres écuries de F1. Et c'est justement là où je voulais en venir, une filière performante est sans doute plus primordial que de motoriser un championnat de F3.

Mercedes, ferrari et Red Bull ne motorisent aucun championnat de promotion et pourtant !

- MERCEDES (BOTTAS, OCON, WEHRLEIN, RUSSELL)
- FERRARI (PEREZ, BIANCHI, LECLERC)
- RED BULL (VETTEL, RICCIARDO, VERSTAPPEN)



PS : "kenavo" signifie "au revoir" en breton que certaines ignorent apparemment ...

samir
08 Août 2018 21:47

Ben moi je m'en sert pour dire "continuez" sur EBay, Amazon etc... pour noter les bon vendeurs ou en l'occurrence pour encourager Renault.
jai le droit Maître Alonso?

Captur
09 Août 2018 16:02

Ce que je voulais dire dans mon post qui s’est envolé ou a été volé , c’est que le retrait de Renault de la Formule E est bien plus stratégique qu’économique comme on n’a voulu le laisser entendre.

Réinjecter les énergies de la FE pour la F1 en pensant que cela à permis de s’attirer les services d’un top pilote, est une gageure à la lecture de cet article où on peut se poser la question du budget.

Renault se diversifie mais reste dans la lignée du connu pour assouvir la reine ogre par une pouponnière de jeunes talents qui faute de royaux baquets, passeront pour certains de « F3 by Renault » à « FE no Renault ».

Une promotion pour détecter les meilleurs pilotes alors qu’il suffit pour certains de détecter les meilleurs portefeuilles des pères pour avoir place en catégorie poids lourds ou, aussi, justement dans une discipline vue plus comme pot de chambre qu’antichambre. Preuve en est qu’un pilotage d’à peu près suffit pour s’y maintenir dans la condition de gènes qui vont bien avec.

Ce retrait donne, d’une part, une idée de la considération des talents à posséder pour conduire une voiture électrique et, d’autre part, de participer activement et de ne croire à une évolution d’une discipline qui tendra dans tous les domaines à se calquer à celle des sports mécaniques classiques habituels bientôt obsolètes.

Je verse ma bile ici mais il fallait que j’exhorte cette « FE Bye-Bye Renault » que la vue de « F3 by Renault » a fait resurgir de mon subconscient comme un vieux cauchemars.

Kenavo !!!

Captur
09 Août 2018 16:05

Faites gaffes !!!!!!

Je ne sais pas ce qui se passe avec le site mais l'envoi est pénible.

Ça ne part pas pour cause de bug.

Tout l'écrit s'efface.

Copier avant envoi pour sauvegarder sous peine de devoir recommencer.

lulu79
09 Août 2018 16:30

@captur des mois que je perds des contributions au moment de l'envoi , c'est encore plus flagrant quand tu passes un certain temps sur ton texte , je fais des vérifications , j'ouvres des articles etc... parfois je peux mettre 1/2 heure avant l'envoi et là : 1 fois sur 2 pffff perdu
je ne prends pas la précaution du copier c'est une erreur de ma part
parfois je laisse tomber carrément , ou je réécris d une façon un peu différenciée c'est suivant l'humeur ...du moment

guilhiam
09 Août 2018 16:37

Avec ce que prépare la FIA, difficile de savoir quel avenir attend la F3 européenne... Aura-t-on une F3 Renault, digne successeur de la 2.0, ou autre chose ?

En tout cas, les changements de la hiérarchie pour la saison prochaine promet...
https://franceracing.fr/monoplaces/quels-sont-les-changements-prevus-en-2019-pour-la-formule-3/

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Formule Renault 2.0
Image Newslist
La liste des équipes connue
Time14/11/2018
Image Newslist
Elle s'appuiera sur la réglementation F3R
Time15/10/2018

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 23 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 25 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
À Abu Dhabi, Renault a une mission à...
Par Duduche le 19/11/2018 à 01:14
message non-lu
À Abu Dhabi, Renault a une mission à...