Renault : "un problème de mise au point"

Le Losange ne peut pas exploiter la performance de son Power Unit

Emmanuel Laurent
17 Mars 2015 18:49
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Forcé à développer jusque dans les dernières minutes son Power Unit, Renault s'est montré trop agressif de l'aveu de son Directeur Général, Cyril Abiteboul. Si le bloc français affiche en coulisse des progrès significatifs, il a été victime de nombreux problèmes de jeunesse à Melbourne, matérialisés par des pannes récurrentes. Renault a besoin de temps pour mettre au point son Power Unit.

"Nous avons un problème de mise au point qui nous empêche d’exploiter la performance qui est dedans", explique Cyril Abiteboul à L'Equipe. "Nous avons été agressifs cet hiver. Nous avons réalisé des développements de dernière minute qui ont court-circuité les processus habituels de validation, notamment au banc d’essai. Et ces derniers ajouts ont posé problème à Melbourne. C’est vers eux que nos regards vont se tourner dès qu’on sera de retour à l’usine pour revenir plus forts à Sepang."

Outre une fiabilité précaire, l'autre conséquence est un sérieux manque de souplesse du bloc. "Elle viendra lorsque nous aurons réussi à corriger les erreurs. Les moteurs turbo sont délicats à mettre au point, surtout lorsqu’on leur ajoute tous ces périphériques électriques. Cette technologie est très sensible, et une petite modification peut provoquer d’immenses bouleversements. Nos changements de dernière minute ont eu un impact phénoménal sur la souplesse, cette ''driveability'' dont parlent les pilotes", poursuit-il.

Renault pourrait utiliser des jetons pour combattre son mal et s'appuyer également sur les modifications autorisées pour les problèmes de fiabilité. "On va d'abord étudier tout ce qui modifiable facilement : les cartographies, les logiciels. Même certaines pièces matérielles peuvent être changées pour la Malaisie. Mais il faudra sans doute consommer des jetons. Si cela peut nous permettre de retrouver de la performance, il ne faudra pas hésiter à le faire", explique Cyril Abiteboul.

Le français appelle à devenir "plus raisonnable" dans les choix de développements futurs, afin de respecter les procédures de validation et éviter ce type de déconvenue. Renault ne perd pas espoir pour 2015 de décrocher quelques victoires, même si battre Mercedes à la régulière paraît impossible.

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2015 - 21:00
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"Même certaines pièces matérielles peuvent être changées pour la Malaisie. Mais il faudra sans doute consommer des jetons. Si cela peut nous permettre de retrouver de la performance, il ne faudra pas hésiter à le faire."

Ok; grandiose.^^ Ricciardo va devoir faire 18 WE de GP (sans l'Allemagne) avec seulement 2 moteurs s'il veut éviter quelques départs en fond de grille... Impossible donc.

Ce pourrait être comique si ce n'était pas "tragique" car la F1 "jeu de société" a encore frappé et donne une boule de cristal à tous les téléspectateur: Même en cas de progrès considérables de la part de Red Bull-Renault en performance, on sait d'avance que Ricciardo sera probablement écarté des bons résultats sur 1, 2 ou 3 GP en fin de saison...emoji cry

alonso130R

17/03/2015 - 21:39
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"Cela fait 37 ans que nous fabriquons des moteurs de F1. Nous savons y faire."

surréaliste ! emoji eek on a pourtant l'impression que Renault découvre le métier de motoriste en F1 ...

Sa stratégie initiale de dépense des jetons est fortement compromise avec ce départ calamiteux.

Au passage on dit beaucoup que Renault a le moins progressé car a économisé moins de jetons que les autres mais quand on s'aperçoit que Ferrari n'en a utilisé que 2 de plus pour un bond en avant considérable ...

Speed

17/03/2015 - 21:57
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Renault ne peut-il pas jouer sur l'aspect fiabilité pour apporter des modifs ? Il n'y a pas une histoire comme ça avec la FIA ?

Commentaire supprimé

Fab

17/03/2015 - 22:54
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D'accord avec Bernard (tu vois que tu n'es pas mon souffre douleur!emoji lol )
Ca fait plusieurs jours qu'on parle de Renault et tout a été dit ou presque. On sait d'ores et déjà que l'année 2015 sera à nouveau très compliqué pour Renault. De là, pas la peine de tirer sur l'ambulance et espérons qu'à l'image de 2014, ils réussissent à limiter la casse.
Maintenant, va aussi falloir arrêter la com' foireuse d'un côté (RB) comme de l'autre (Renault). Ca limitera déjà la causette des journalistes et autres passionnés que nous sommes.

patdelievre

17/03/2015 - 23:32
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Salut à tous !
Faute de pouvoir voir canal+, quelqu'un peut-il me dire ou l'on peut télécharger les grands prix cette année ?

lulu79

18/03/2015 - 00:15
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@speed en principe oui (en2014) mais en 2015 avec le dégel difficile de l affirmer .
@patdelievre les EL1 / 2/ 3 les qualifs et le GP sur : http://livetv.sx/fr/

sinon c est à tous les niveaux que cela part en vrille dans le groupe Red bull
le pére et le fils Vestappen accusent à leur tour le motoriste d avoir brisé
le comte de fée du rejeton; mdr .

y a t il un capitaine , un chef chez RB pour l instant c est l anarchie totale.
la sortie c est pour bientôt , le sabordage a commencé .
à ce rythme là à la fin de la semaine , il n y aura plus de communications
entre les deux partenaires .

patdelievre

18/03/2015 - 00:45
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merci pour ton aide lulu79, je vais essayer ça. Bonne saison à toi.

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2015 - 14:36
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HS

Autre situation tendue pour un constructeur français, celle de Peugeot Sport avec l'arrivée/départ très rapide d'un consultant dont le but était de remettre sur les rails le projet 2008 DKR.

J.-C.Vaucard : "J'ai proposé mon aide à Bruno Famin. J'ai établi un constat ainsi qu'un cahier des charges de 11 pages. Cependant, un boulot de conseiller ne réussit que si les gens sont réceptifs à l'autre bout de la chaîne. J'ai commencé à en parler aux chefs de projet concernés. Mais j'ai eu l'impression de me heurter à un mur. Au bout d'1 mois, on m'a expliqué qu'il y avait machine AR, que l'on ne redessinerait pas une nouvelle 2008, que l'on se contenterait de retouches à minima. Je n'y avais plus ma place."

Résultat: les pilotes, satisfaits par l'arrivée de ce technicien, sont à présent en passe d'êtres déstabilisés et Sainz chercherait même à renégocier sont contrat pour sortir de là...

[Source Auto-Hebdo]

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à une situation vue cet hiver en F1...

alonso130R

18/03/2015 - 16:26
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"Et Honda , qui devait tout casser, ils sont ou ???"

perso j'ai été l'un des premiers à émettre des doutes sur la compétitivité de Honda, donc bon ... emoji rolleyes Au passage je pensais qu'on avait pas le droit de parler des autres motoristes, mais c'est quand ça vous arrange, si je comprends bien ...

J'ai souvenir également que Renault "devait tout casser" (finalement ça s'est produit, seulement ce n'est peut être pas ce que les fans espéraient ... emoji lol) à en croire certaines interventions de fin 2013, début 2014 (jusqu'à Jerez). L'argument mis en avant était son expérience du turbo en F1, on a vu la suite ...
L'indulgence n'est plus de sortie quand les décisions du management sont de plus en plus discutables, sans parler de la com désastreuse et de la situation qui s'enlise depuis plus d'un an ...

Et chez Renault y-a-t-il un capitaine mon cher lulu ?

GRider

18/03/2015 - 17:38
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Evidemment il s'est passé quelques chose d'extraordinaire entre Barcelone et Melbourne. Quand on utiles une vingtaine de jetons on ne régresse surment pas.
Et c'est moteurs qui cassent qu bout de 10 tours, des moteurs neufs... meme en 2014 on n'a pas vu ca.
Adam Hughes:"Writing in his Sky Sports F1 column, expert analyst Mark Hughes suggested that had Renault’s simulations been correct for the first race then Red Bull would likely have been between Mercedes and Ferrari in the pecking order.

“With a year’s worth of development it was expected that Renault could reduce that [40bhp] deficit, but the version of the engine delivered for Melbourne, which was expected to have 50bhp more than that used in Barcelona testing, actually had less power and much worse driveability,” Hughes wrote.

“In Melbourne it was as much as 100bhp down on the Mercedes, which has gained an extra 50bhp since 2014.Had Renault delivered what its simulation had promised, the Red Bull’s pace would likely have been somewhere between Mercedes and the much improved Ferrari and the competitive picture would not have looked so dire."

GRider

18/03/2015 - 17:40
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*ces moteurs

manumetal

18/03/2015 - 17:42
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Renault s'est planté dans la conception de son PU, ils ne se sont pas donné les moyens techniques, logistiques et financiers pour y arriver, c'est aussi simple que cela! Pour moi, la seule façon de sortir la tête de l'eau, est de renverser la table, créer sa propre écurie, pondre un nouveau moteur digne de ce nom et faire des résultats. Par contre, faudra s'entourer des bonnes personnes emoji wink

quidam64

18/03/2015 - 18:17
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Red Bull a cassé un moteur avant la course. Donc le nouveau moteur a été bridé pour ne pas cassé (comme fait Honda). Mais cela va durer pendant 5 GP avant de pouvoir bénéficier d'un nouveau moteur vu et corrigé (soit changement de pièces pour fiabilité ou en utilisant des jetons).
Toro Rosso a cassé un moteur pendant la course, en Malaisie, ils auront donc un nouveau moteur mais personne ne sait si c'est une évolution ou ancien moteur homologué comme celui de d Bull.
La deuxième Red Bull sera également bridée comme celle de Ricciardo et ce pour 5 courses.

Speed

18/03/2015 - 18:20
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@Quidam : ça dépend aussi des progrès faits sur les cartographies et les réglages logiciels. C'est la raison pour laquelle Renault parle d'attente pendant deux ou trois courses pour améliorer la mise au point.

@GRider : super intéressant ce que tu cites. En gros, il y a quand même un sacré potentiel, à condition de régler nos soucis.

quidam64

18/03/2015 - 18:46
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Quand on monte des pièces sans les passer au banc d'essai, penses-tu que c'est un problème de cartographie ?? Quand on tourne avec 100 cv de moins, question cartographie ou pour éviter une casse moteur ?? Je pose juste les questions emoji wink

alonso130R

18/03/2015 - 19:03
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Le bridage de la puissance moteur n'était pas qu'une question de fiabilité, c'était aussi pour rendre la monoplace conduisible ...

Autrement j'aimerai qu'on m'explique : Renault n'est pas le seul motoriste à s'être présenté à Melbourne avec une version plus conservatrice de son PU que celle utilisée lors des derniers essais hivernaux à Barcelone, Ferrari a fait de même (certainement que Mercedes également), pourtant seul le losange a rencontré des difficultés ...

Franchement comment peut on encore croire que ce n'est qu'une question de budget inférieur ?
De mauvaises décisions stratégiques sont prises et des erreurs sont commises dans l'utilisation et la conception de l'unité de puissance, qui n'ont rien à voir avec un manque de budget.

_CDNK_

18/03/2015 - 19:22
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@quidam

une cartographie inadaptée peut bien entendu causer des casses, ou du cliquetis et un manque de souplesse.

C'est pas un moteur de 403.

quidam64

18/03/2015 - 19:37
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On verra en Malaisie si c'est un problème de cartographie emoji wink
Durant les essais d'hiver leur cartographie fonctionnait bien, si la nouvelle pour Melbourne n'était pas bonne, pas difficile de changer et revenir à l'ancienne au lieu de diminuer la puissance du moteur pour la course.
Je comprends pourquoi vous tenait ce langage, on verra au prochain GP où il y a 2 grandes lignes droites et des courbes rapides. Il va falloir mettre de la puissance moteur au maxi.

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2015 - 20:37
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Je viens de regarder On Board et franchement, le problème du Renault est visible sans être dans l'auto... Les secousses dans les phases transitoires sont terriblesemoji eek

Et cet hiver, tous les gens en bord de piste disaient que les STR et RBR patinaient énormément à l'accélération avec un moteur brutal après la chicane. A Renault de prouver que tout ira mieux dans 3 courses.

Gibson

18/03/2015 - 20:39
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Heureusement que RB a fait pression pour que la société ilmor participe au développement du moteur renault...
Sans eux l'an dernier le moteur manquait de puissance, mais il fonctionnait.
Aujourd'hui le moteur manque de puissance à entendre RB et a encore plus de problèmes.

lulu79

18/03/2015 - 20:46
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@alonso 130r la nouvelle com de rb que j ai évoquée des hier et bien plus alarmante.

http://www.toilef1.com/Red-Bull-Des-menaces-de-depart-a.html

car maintenant leur problème principal ce n est plus Renault qui du coup se trouve rétrogradé au second rang mais bel et bien la F1 dans son ensemble.

GRider

20/03/2015 - 12:30
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Quand on compare le Renault 2015 actuel au Renault 2014, on constate qu'il y a eu tres peu de changements... On a parlé de repackaging important mais il n'y a rien. Le turbo et sa boite a air assez encombrante* derrière le moteur ont les mêmes dimensions et le même emplacement. Et le réservoir d'huile a l'avant est le même.
*tous les autres motoristes on conçu une boite a air miniaturisée et intégrée au moteur (ou au châssis pour Mercedes) afin de raccourcir la distance entre le turbo/les échappements/l’admission et réduire les dimensions du turbo...
En plus l’intégration de ce moteur dans la RB11 est beaucoup moins poussée que sur la RB10. L'agencement du système de refroidissement, surtout les échangeurs est très banal et ressemble a celui de la Caterham. Les échangeurs sont désormais plus éloignés du compresseur (regardez la longueur du conduit qui relie les deux, il est extrêmement long) et plus proche des échappements.
Tout le contraire de la RB10 qui grâce a un design assez malin a rapproché le compresseur de l’échangeur tout en séparant ce dernier des échappements...
http://i38.servimg.com/u/f38/14/79/55/26/sebast10.jpg
http://f1grandprix.motorionline.com/download/foto2015/GP_AUSTRALIA/GIOVEDI/f1-gp-australia-2015-giovedi-00269.jpg

GRider

20/03/2015 - 12:41
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L'integration du systeme de refroidissement dans la RBR et STR est globalement similaire mais, il y a des différences importantes.
La STR a comme en 2014 placé une partie des radiateurs du moteurs plus haut et a l’extérieur des pontons, mais ca c'est une autre histoire. La grande différence avec la RB11 c'est l'orientation des entrées et sorties d'air de l'intercooler et la taille des échappements. Ceux de la RB11 sont plus compacts. mais sur la STR le conduit d'air compresseur-échangeur semble plus direct et plus court mais plus proche des échappements. Celui de la RB11 est plus long mais plus éloigné des échappements. Le conduit échangeur-addmission sur la STR et lui aussi probablement plus court.
http://www11.pic-upload.de/16.03.15/so6xsab8ykrd.jpg

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