Santiago - Course : Techeetah emmène un triplé Renault !

Le Losange démontre la supériorité de sa technologie électrique !

Emmanuel Laurent
03 Fév. 2018 21:39
542
Santiago-Course-Techeetah-emmene-un-triple-Renault

La Formule E avait rendez-vous ce samedi à Santiago, au Chili, pour disputer la quatrième épreuve du championnat 2017-2018. Une course spectaculaire où Renault a pu démontrer la supériorité de son package et ce, en dépit d’évolutions modestes au cours de l’intersaison. En plus de s’illustrer en qualifications grâce à la pole position de Jean-Eric Vergne, le Losange assure en course en s’offrant son premier triplé, emmené par le pensionnaire français de Techeetah, accompagné de son équipier André Lotterer et de la troisième place de Sébastien Buemi. Nicolas Prost complète cette belle journée avec la dixième position.

Incroyable scénario pour Techeetah, auteur d’un samedi de rêve. L’écurie cliente de Renault a fait la démonstration de sa capacité à tirer tout le potentiel de son package pour réaliser un sans-faute, avec la pole position et le doublé en course. Celle-ci nous a toutefois créé quelques sueurs froides, notamment sur le deuxième relais où Jean-Eric Vergne et André Lotterer ont manqué de se sortir suite à des coudes-à-coudes virulents. Cela poussera d’ailleurs le français à quelques commentaires en off à son équipier allemand après l’arrivée.

En dehors de ce " dérapage ", les deux pensionnaires de Techeetah ont été impressionnants. En qualifications, André Lotterer s’offre le meilleur temps de la séance pré-super pole, un exploit alors que l'allemand était loin du compte lors des trois premières épreuves. Il se loupe cependant en super pole mais profite des pénalités des uns et des autres pour s’élancer troisième. Son équipier Jean-Eric Vergne a fait le travail, s’offrant le quatrième chrono puis la pole position.

Image
Profitant d’un bon envol, les Techeetah maintiennent leurs premières et troisièmes positions mais rapidement, André Lotterer se place dans le sillage de son leader à la deuxième place, pour ne plus la lâcher. Lors du premier relais, les deux monoplaces clientes Renault démontrent une supériorité affolantes, capables de chronos compétitifs tout en ménageant la batterie avec brio.

Plus en difficulté sur le second relais, les écarts se resserrent et les Techeetah sont menacées par Sébastien Buemi et d’autres concurrents. Ils ne céderont cependant pas, et Jean-Eric Vergne de signer sa deuxième victoire, la deuxième également de son équipe. Pour André Lotterer, c’est un signal fort qu’il faudra désormais compter sur lui.

Chez Renault e.Dams, on ne peut qu’apprécier de voir la technologie au Losange triompher, mais quoi de plus frustrant que d’être devancé par son client. Il n’empêche que l’écurie française a également fait du bon boulot. Deuxième en qualifications, Sébastien Buemi a souffert sous la course avec une pression intense de concurrents sans cesse dans ses roues. Le suisse n’a toutefois pas cédé et n’était pas si loin de remporter la course, terminant dans les ailerons arrières des Techeetah.

Image
Renault s’offre un nouveau podium et offre le triplé à la firme de Boulogne-Billancourt, plus que jamais le leader technologique de ce championnat de Formule E.

On notera une prestation en progrès mais toujours modeste de Nicolas Prost. Auteur du neuvième chrono, le français était solide avec la première voiture (7eme) avant de chuter avec la seconde, pour terminer à une anonyme 10e position. Il reste du travail.

Prochain ePrix à Mexico le 3 mars prochain. D’ici là, les hommes de Viry-Châtillon ont bien mérité leur coupe de Champagne !

Image

Classement Course

Captur

04/02/2018 - 00:07
0
0

Vergne a été magnifique malgré la perte de son contact radio. Il ne savait plus où il en était avec sa charge.

Lotterer semble s’être enfin adapté à sa monoplace. Bizarre qu’il n’y ai eu aucune consigne, ça a failli partir au bouillon. L’écurie ne pouvait ce le permettre car le doublé était important. Les deux pilotes n’étant pas en concurrence, Vergne bien placé au classement face à son coéquipier, de la retenue aurait pu être demandé à Lotterer.

Ça a toutefois le mérite de nous avoir donné une seconde partie d’épreuve animée.

Buemi a été solide avec un Nicolas transparent comme à son habitude, se faisant passer par un Di Grassi très dominateur. Dommage pour lui. Il a bataillé dur avec une formidable remontée avant son abandon.
Une fois leurs problèmes réglés, Audi va être très fort.

Trois powertrain Renault sur le podium. emoji like
A quand en F1 ? emoji question

Techeetah prend la tête par équipe à un point de Mahindra et Vergne est premier avec 5 points d’avance sur Rosenqvist.
L’équipe Chinoise est mieux avec moins d’essais que Renault dont le talon d’Achille est son petit Nicolas. emoji mrgreen

Le commentateur a dit qu’il allait attaquer avec la deuxième voiture. Ça m’a fait rire ! emoji lol

Buemi 4ème tout est encore jouable mais la remontée va être pénible avec 34 points d’écart.
Si Lotterer confirme, l’écurie du pays au soleil levant est bien partie pour décrocher les pompons.

cyrilinio

04/02/2018 - 00:23
0
0

Course pas tres interessante.
Commentateur pas tres precis quant à la situation de renault et son choix de ne pas avoir développé son powertrain au bénéfice de la saison 5.
A part la lutte pour la premiere place rien de marquant.
Vivement la prochaine!

francis5413

04/02/2018 - 05:58
0
0

@Captur : le Pays du soleil levant c'est le Japon. La Chine c'est l'Empire du milieu !

RäikköE20 N°1 Bis

04/02/2018 - 09:59
0
0

Après la F1, il ne faudrait pas que se faire battre par les clients devienne une habitudeemoji lol

A part ça, c'est un superbe triplé pour la technologie.emoji cool

Captur

04/02/2018 - 14:54
0
0

@francis5413

Oups !!!!! emoji eek

Autant pour moi ! emoji sad

Bon.......! emoji rolleyes
Je ne dirai plus le soleil se lève à l'Est mais au milieu. emoji winkemoji biggrin

Ça m'apprendra à sortir ma science ! emoji dead

"Toute connaissance que tu cherches dans l'unique but d'enrichir ton savoir, d'amasser en toi des trésors, te détourne de ton chemin; par contre, toute connaissance que tu cherches pour mûrir sur la voie de l'ennoblissement de l'homme et de l'évolution de l'univers te porte un pas en avant".

Non !
Ce n'est pas de moi ! emoji confused

Vous pensez, confondre le Pays du soleil levant et l'Empire du milieu.
Pufff !
Mais, c'est pas de ma faute à moi. Je n'ai pas vu les films: "Le Seigneur des anneaux".
J'pouvais pas savoir moi !

Pour le texte, c'est un mec qui faut lire: "Rudolf Steiner".
Bon courage. emoji asleep

Captur

04/02/2018 - 15:00
0
0

@cyrilinio

Dans les grandes lignes.
Ok avec toi.

Captur

04/02/2018 - 15:02
0
0

@piston41

Ce genre de pare-brise a été testé en F1.
Je ne sais plus quand.
Il me semble que Vettel a fait un tour avec. Il n'a pas été validé pour cause de déformation de la visibilité.

cyrilinio

04/02/2018 - 15:40
0
0

La formule electriqua va devenir de plus en plus sexy avec ce nouveau design et l arrivée d autres grands constructeurs et la supression du changement de voiture.
Je ne comprends pas pourquoi renault va se priver d une présence dans la discipline.
Je comprends le fait de passer la main à nissan pour se consacrer à la F1 mais de façon marketing il serait facile d intégrer le nom de renault dans l intitulé de l équipe nossan FE comme il serait facile en échange d integrer le nom de nissan dans le team f1 de renault.
Je ne comprends tjs pas pourquoi se passer de ça!
C est quelque chose que je ne comprends toujours pas!

alpine442

04/02/2018 - 16:10
0
0

@Raikko 9H59emoji like
@mario oui un palmer peut en cacher un autre emoji lol

Pour l'essentiel
Bravo Renault emoji like

samir

04/02/2018 - 18:22
0
0

Cyrilinio si tu comprend pas maintenant ti comprendra jamais.

Tien

Mr Carlos Ghosn
20 allée des francs maçons
75007 Paris cedex 9

Tel: 0954736621
Fax: 0477377524
Courriel; Renaultgrandchef@renaultpetitchef.fr

Satellite : 48,8584 Latitude et 2,2945 Longitude
Tu lui écrit et tu l'engueule.

Captur

04/02/2018 - 20:19
0
0

cyrilinio, il a pi téte rison di dire qui Rino y fait un grisse connirie.

Ni va pas icrire à Carlos parci qui son Ghost y fit peur. Ji n’ime pas l’y fantôme.

Y pi ci Rino qui ni rien compri.

Captur

04/02/2018 - 20:22
0
0

@piston41

C'est bien l'aéro screen mais j'ai l'air malin moi maintenant avec mon pare-brise !
emoji biggrinemoji wink

cyrilinio

04/02/2018 - 20:54
0
0

L histoire de renault montre qu ils n ont pas toujours eu raison.
Au final ils s en sortent pas mal mais perso je m octroie le droit de penser qu au niveau marketing ils ont souvent visé à coté.

Commentaire supprimé

cyrilinio

05/02/2018 - 13:18
0
0

@mariolotus

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Santiago 2018

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

2h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

4h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

4h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

6h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

10h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

10h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

11h
Captur